Informations pratiques utiles pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Marcelfree Regular ·
Çà marche tellement bien que je continue à échanger depuis la France avec les amis chinois.... c'est dire !!! LOL
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
AL Alod Regular ·
attention la censure !😉
LA Lambert1985 ·
Salut Marcel, un grand merci pour ces informations, deja beaucoup de choses à digérer :). Je partirai en mars/avril 2019 depuis le Laos vers Shanghai, et les infos sont effectivement éparses pour les cyclistes… Quelle distance en moyenne as tu parcouru dans ces régions montagneuses ? Le bivouac est-il contraint pour certaines distances ou as tu des villages ou hotels suffisamment proches les uns des autres ? Comment as tu obtenu ton visa 60 jours (lettre de motivation, parcours prédéfini etc... ou as tu une solution plus simple) ? Peux tu facilement étendre la durée une fois sur place ?

Merci! Lambert
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Lambert,

Je pense qu'à propos de la Chine il est important de conserver à l'esprit que ce pays est 17 fois plus grand que la France, et que l'autorité en place prend parfois des décisions surprenantes.

Je ne connais ni la Chine ni les provinces que j'ai traversées. Je n'en ai que l'expérience de la traversée en vélo.

Le bivouac ne pose pas de problème majeur si tu manges de tout. Dans l'ouest on trouve de l'eau partout. Pour ce qui est du visa j'ai eu la chance d'obtenir directement un visa de trois mois; je n'ai donc pas eu à le renouveler... sauf que... j'ai perdu mon passeport à Chengdu.... heureusement pour mois il y a un consulat Français dans cette ville. Sur ce sujet il te suffit de retenir qu'en cas de souci le passage obligé est le commissariat de Police. Arme toi de patience et d'un large sourire et au bout de quelques heures tu verras que le rapport de force changera. Je ne sais si j'ai répondu à ton attente, mais je m'y suis efforcé dans la limite de mes connaissances. Bon voyage.

P.S. : Chargement de l'application WECHAT obligatoire !! LOL
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut

merci pour ton compte rendu instructif et précis

Pour ma part, j'ai traversé le Qinghai et Sichuan englobant l'Amdo et Kham deux provinces historiques tibétaines sans rencontrer un uniforme sur la route. J'ai alterné entre gdes axes (route Maduo-Yushu et Garze-Kangding)) ptes routes en voyageant en minibus (Darlag, Manigango). Mais c'était en 2012. C'est vrai que dans le pays, tout peut changer très vite.

Je suis allé 4X au Yunnan et l'an dernier, j'ai pu échangé des euros sans aucun souci à la BOC à Kunming. Cela dit, les endroits pour changer restent limités en ville et je pense qu'il n'y a pas de souci pour changer à Dali ou Lijiang.

Sur le fait que certains hôtels ne soient pas autorisés aux étrangers : oui j'en ai eu l'expérience à plusieurs endroits de la Chine durant ma traversée en 2012 mais c'est très variable en fait. Par ex au Yunnan, l'an dernier, dans le quartier de la gare ferroviaire, j'ai tourné pendant presque 2h essuyant refus sur refus. Du coup je m'étais rabattu sur l'hôtel international, je pensais qu'il allait m'assassiner niveau prix mais pas trop finalement. Je pense que ces restrictions sont dûes aux nlles réglementations anti terroristes car la gare de Kunming avait subi un effroyable massacre en 2014. Sinon, hormis qq villes sur le plateau tibétain (côté Amdo), je n'ai rencontré d'autres soucis d'hébergement même en allant dans des coins plus reculés comme la vallée de la Nujiang.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SI Sitik Veteran ·
Ma réponse est pour tous,

Vous êtes bien difficiles a contenter. Essayez d'imaginer un voyageur chinois en individuel, traversant la France...
MÉ Mékong Globetrotter ·
Qui se plaint ici? et surtout pas l'auteur de ce post qui conclut en disant que ce pays est fantastique
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
YO Yogavolito33 ·
Fêtes et jours fériés en Chine Fin janvier - Début février : La Fête du Printemps ou Nouvel An chinois qui change de date chaque année en fonction du calendrier lunaire. Les Chinois prennent alors une semaine de congés pour rendre visite à leur famille. La fête est célébrée avec la danse du lion, rythmée par une musique stridente. De nombreux pétards sont allumés pour éloigner les mauvais esprits. 5 avril : Fête du balayage des tombes, consacrée au culte des ancêtres (on dépose des fleurs sur les tombes et on brûle du faux papier-monnaie à l'intention des défunts) 1er mai : Fête du Travail 1er juin : Fête nationale des Enfants 1er juillet : Anniversaire du Parti Communiste Chinois Pleine lune de septembre : fête de la mi-automne ou fête de la Lune (on allume des feux d’artifice et on déguste de délicieux gâteaux de lune) 28 septembre : Fête de Confucius 1er octobre : Fête Nationale (Anniversaire de la Fondation de la République de Chine Populaire, en 1949)

Us et coutumes en Chine Quelques petits conseils pour éviter les impairs, si vous allez chez l’habitant, par exemple où un petit cadeau sera toujours apprécié … A table, ne tournez pas le bec de la théière vers votre interlocuteur et ne plantez pas vos baguettes dans le riz : cela fait penser à l’encens que l’on fait brûler en mémoire des morts. Ne perdez jamais patience. Restez calme et souriant en toute occasion : vous serez beaucoup plus convaincants. Ne cherchez pas à donner de leçons, ne provoquez pas de conversations politiques.

Cuisine en Chine La cuisine chinoise est aussi variée que ses régions et ses cultures. Pékin reste la capitale du canard laqué et des légumes à l’aigre-doux, de plats épicés et avec du goût. Les provinces du centre proposent des plats plus pimentés. Aux environs de Shanghai et des bords de mer, les plats sont plutôt sucrés et à base de fruits de mer. La cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur. A noter que les Chinois dînent tôt, entre 18h30 et 19h30. La plupart des repas est incluse dans le circuit que vous avez acheté. Le guide a l’habitude de le choisir pour vous. Ne soyez pas surpris si votre repas se termine sans une petite note sucrée. Certains restaurants apportent quelques fruits après le repas.

Hébergement L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h le jour de l’arrivée, et la libération de celle-ci à 12h maximum le jour du départ et parfois même 10h. Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification. En Asie, la chambre triple est généralement une chambre double avec un lit d’appoint. A l’arrivée, certains hôtels peuvent demander l’empreinte de la carte bleue qui servirait à couvrir les dépenses personnelles supplémentaires (minibar, blanchisserie).
MA Marathon Globetrotter ·
La plupart des repas est incluse dans le circuit que vous avez acheté. Le guide a l’habitude de le choisir pour vous.

Bonjour,

Aïe, il fallait couper ces deux phrases avant de copier-coller le texte de votre agence de voyage favorite ! 😏
MÉ Mékong Globetrotter ·
et aussi celle-là

"Une mise à disposition en dehors de ces heures donne généralement lieu à un supplément non compris dans notre tarification"

Hého on n'est pas par sur le site d'une agence de voyage ici. Si tu veux te mêler de la discussion utilise tes propres mots
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
PA Parigino Veteran ·
Juste histoire d'équilibrer les points de vue 😎 Je précise que je suis allé 4 fois en Chine pour d'assez longs séjours, la dernière fois cet été pour 1 mois dans le Yunnan, le Sichuan et au Tibet.

Oui nous avions étaient maintes fois contrôlées ;photos a chaque fois avec notre passeport sur la poitrine ;alors que nous étions en bus .

Cet été j'ai été contrôlé à deux reprises : en arrivant à Yarchen gar et en prenant le train pour le Tibet. Sinon, jamais.

On nous a refusé de nous vendre un sac de voyage dans un magasin ;il ne daignait même pas nous regarder. On m'a refusé également de me vendre du pain ;je ne dis que la verité.

Ca n'est jamais arrivé qu'on refuse de me vendre quoi que ce soit.

Dans les hôtels on ne vous donne pas de thé ;il vous faut l'acheter .

Il y a toujours une bouilloire dans les chambres d'hôtel, et souvent deux sachets de thé. Sinon, je ne vais jamais en Chine sans mes propres sachets (j'ai mes petites habitudes).

Je ne vous parle pas d'internet quelle galère.

Ah ? Tous les hôtels et autres guesthouses ont le wifi, et dans les restos il suffit de demander.

La nourriture y était 3 fois a 4 fois plus plus chère pour nous occidentaux.

Première fois que je lis quelque chose comme ça. J'ai toujours payé le même prix que les autres. Peut-être parce que je regarde la carte et demande les prix avant de commander ?

Nous avons du aussi négocier tous les hôtels car a notre arrivée c’était plus cher comme les bus du reste . Il faut tout négocier ;on est un porte monnaie sur patte

Je n'ai jamais négocié un hôtel. Soit je réserve en avance par Booking ou Trip et tout va bien, soit je demande le prix en arrivant et si ça ne ma convient pas, je change. En tout cas je n'ai jamais eu le sentiment d'être un "porte-monnaie" sur patte en Chine !!

Comme quoi, le ressenti d'un voyage varie pas mal entre les gens.
MA Marcelfree Regular ·
Bien vu Marathon et Mekong.

Je poursuivrai, un brin amusé, sur le rester calme pour être persuasif. Cela me fait penser à mon professeur de Chinois qui m'a souvent répété de ne jamais faire perdre la face à un chinois..... Je m'y suis efforcé durant mon séjour jusqu'au moment où j'ai réalisé que cette règle ne s'applique qu'aux occidentaux. Dès lors je me suis comporté normalement avec le plus de justesse et d’honnêteté possible. Et si cela devait prendre mauvaise tournure je ne m'en sentais nullement responsable. Echanger va dans les deux sens.

A MECONG .... ton périple dans le Qin Haie et le nord Sishuan a t il donné lieu à un blog ? Puis je en avoir le lien ? Ce sera par là que je retournerai en Chine... Merci par avance
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
LO Locosurf34 Veteran ·
bonjour Marcel

comment as tu fais pour avoir un visa de 3 mois ?
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Fred....j'ai juste dit que je me déplaçais à vélo et que cela prenait du temps. Lol
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
LO Locosurf34 Veteran ·
ok Marcel. Du coup tu as fait la demande en France ou dans un autre pays ?
MA Marcelfree Regular ·
En France..... A Marseille....je m'y suis rendu en personne. Pense à obtenir un justificatif de ton assurance rapatriement qui précise clairement que tu es couvert pour la Chine aux dates de ton voyage.. j'ai un peu galéré avec ce détail
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MÉ Mékong Globetrotter ·
Marcel

j'avais écrit un post d'infos pratiques https://voyageforum.com/v.f?post=5650896;search_string=Infos%20pratiques%20Xinjiang

cela dit les prix ont dû sensiblement évoluer

et aussi un carnet de voyage Fragments de voyage d'Istanbul à Jakarta par la route, dispo dans la rubrique carnets de voyage

et aussi un bouquin tiré de ce long voyage.

Le Qinghai j'en garde des souvenirs inoubliables. C'est une terre rude (dans la zone de Maqen-Darlag-Maduo) peuplée de nomades avec leurs troupeaux de yacks. Paysages à couper le souffle. Et aussi le lac Qinghai
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Marcelfree Regular ·
La rudesse que tu évoques pourrait ressembler à ce que j'ai entre-aperçu au nord ouest du Sichuan. C'est pour elle et ses nomades que j'ai envie de retourner là bas. QUant aux paysages cela ne fait aucun doute. Mercipour le lien. Bien à toi
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Marcelfree Regular ·
Salut Eric,

Je reconnais bien ces fameuses motos qui roulent juste partout. Mais curieusement à cette altitude, la moto photographiée n'a pas les chauffages aux jambes comme j'en ai vu souvent. Elles ont quand même toutes ces structures en inox permettant des chargements surprenants. Pour ce qui est des paysages ils sont justes incroyablement ouverts et j'aime ça. Pourvu que le soleil soit au rendez vous . Bien à toi
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Mamieroutard Regular ·
bonjour ; Je réponds juste par politesse ;et oui cela existe encore... Des gens comme vous il y en a plein qui voyage et se donnent de l'importance ;je me demande comment vous voyagez... je voyage seule (( sans agence )) et en bus ; beaucoup de personnes prétendent savoir et avoir tout vu mais n'ont rien vu finalement. Donc c'est très bien que vous n'ayez pas eu ces problèmes mais cela existe puisque j'en parle comme je l'ai vécu. Cessez de cassez les gens ;vous manquez de tolérance. Cordialement Gmy
GMY
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Guilene,

(Voilà bien une orthographe originale !!)

A mon tour de faire preuve d'un peu de tolérance. Je ne suis pas ici pour comparer ce que je fais ou ne fais pas avec les autres. Chacun de nous voyageons à notre façon avec nos compétences nos envies, notre courage, notre volonté et nos moyens. Ce forum est juste là pour rendre la vie personnelle de chacun encore plus libre en s'affranchissant de difficultés matérielles de certaines contrées et en donnant envie d'aller voir au bout de son jardin. Pour ma part (sauf quand je me sens directement agressé) je n'accorde d'intérêt qu'aux textes positifs et constructifs. Car malheureusement je ne peux rien pour les autres... je ne suis ni psychologue ni sociologue.

J'ai par contre une soif intangible de voyager, de vivre le plus d'endroits possibles avant d'être rattrapé par le déambulateur !!!

Alors Vivons !!

Bien belle journée à vous .
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
PA Parigino Veteran ·
je me demande comment vous voyagez...

En carrosse avec majordomes, pourquoi ? J'ai rédigé un compte-rendu après chacun de mes deux derniers voyages en Chine, de manière à donner des informatiques pratiques aux autres voyageurs. Lisez-les et vous verrez bien comment je voyage.

Cessez de cassez les gens ;vous manquez de tolérance.

Je n'ai fait qu'apporter un autre point de vue, pour que les personnes qui lisent cette discussion aient un maximum d'informations. C'est le but d'un forum, entre autres, que d'échanger les points de vue. Ne vous sentez pas vexé simplement par parce quelqu'un a vécu d'autres expériences que vous 🙂
MÉ Mékong Globetrotter ·
Marcel

Bienvenu en pays Golog la région autour de l'Amnye-Machen. Pays de nomades durs à cuir. Les Tibétains de cette région me font penser aux Indiens des pays andins. Pas simple pour se déplacer, j'ai un peu galéré mais c'est réellement une terre d'aventure avec toutes ses saveurs. Souvenirs inoubliables.

La route entre Maduo et Yushu est extraordinaire (c'est celle qui part de Xining et va à Lhassa)

Le lac Qinghai. Xining est un bon point de base pour t'organiser et ça permet de s'acclimater à l'altitude (2000m). Facile de bivouaquer autour du lac côté sud. Il y a bcp de jeunes Chinois qui voyagent à destination de Lhassa (bicyclette, stop, marche, bus), certains campent au bord, d'autres vont à l'auberge de jeunesse Kokonor (j'y étais), ambiance roots, l'endroit est autogéré. Pas loin du lac. Beaucoup de cyclistes chinois autour du lac.

L'Amdo c'est là que prennent leur source, les deux géants : le Yangtsé et le Huang Ho. Un endroit admirer et contempler le Huang Ho est Darlag
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MA Marcelfree Regular ·
Arrghhh... Tu amplifies mon envie de retourner rencontrer le haut Tibet....

J'irai c'est sûr et si tu veux bien je te solliciterai à ce moment là.

Pour l'heure mon carnet de voyage est plein jusqu'en 2020.

AU programme Thailande, Sri-Lanka, Inde, Mexique. En 4 voyages distincts dont trois à vélo.

Le Haut-Tibet viendra juste après .... ... Pffff... c'est dur la vie d'aventurier !! LOL
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf

Similar discussions

You might also like