Infirmière à Marrakech
by Sabrina79
This discussion is in French, the community’s main language.
Cette hypothese n existe pas dans les payers musulman..et soit sur et certain que les filles marocaine ne pensent pas a vivre toutes seule.....seulement si c est une femme de trotoir et celle si, elle a perdu sa famille( Ca existe en france)...ici la femme au Maroc reste tjs avec les parents et les freres jusqu il vient quelqu un qui va la marier et sans accord des parents, il y a pas aussi de mariage...le Maroc est un pays 99% Musulman
Marrakech
salut chariff
beaucoup de filles marocaine partent de la amison pour vivre seule, et sont très heureuses de plus être dans le giron d'un frère ou d'une famille qui se prennent pour des cheftons et chaque fois que j'en croise une, je la félicite
beaucoup de filles marocaine partent de la amison pour vivre seule, et sont très heureuses de plus être dans le giron d'un frère ou d'une famille qui se prennent pour des cheftons et chaque fois que j'en croise une, je la félicite
moi je te dis de considerer qu'elle va reellement faire ca. La loi marocaine n'empeche ca n'estce pas!
Donc imagine qu'elle le fasse, j'aimerais savoir ce que tu feras?
Je suis désolé mais mon éducation ne me fait pas penser comme toi de la vision de la liberté, de la famille, des femmes dans la société. Pour moi tu manques d'ouverture d'esprit, je ne t'en veux pas car je pense que malheureusement c'est ton éducation d'homme musulman qui parle, j'essaie de m'y faire.
J'aimerais tant que vous compreniez que ton mode de penser est archaïque, ce que je n'aprecie pas c'est ta façon de prendre la parole pour les femmes marocaines et de les traiter de "femmes de trottoir" et de ramener ces idées à la france.
Je respecte ta religion mais encore faut il accepter les moeurs des autres sans voir en eux le mal. 99% des marocains sont musulmans, j'aimerais parlé avec le pourcentage de toléran, car je crois que cela fait parti de votre religion ne l'oublis pas. (j'ouvrirais une discussion sur tout ça un jour).
didier
ptite correction:
Son attitude ou sa facon de penser n'est absolument pas lié à l'islam. Si il etait chretien il serait un traditionnel. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de l islam.
tu n'as toujours pas repondu a ma question mon chere chariff?
je ne sais pas vraiment..ca sera un choque pour moi et toute la famille et peut etre sera la fin de notre fraternite?
Une femme musulmane n a pas le droit de rester toute seule seulement si les circonstances oblige ca et ca d une vue religieuse qui es peut etre imprimer dans le moral maromaim musulman
Marrakech
passons la dessus. Tu connais la nouvelle loi marocaine sur la famille.
Maintenant, une fille n'a pas besoin de demander l'autorisation de son pere pour se marier. Qu'en penses tu de ca?
Maintenant, une fille n'a pas besoin de demander l'autorisation de son pere pour se marier. Qu'en penses tu de ca?
Salam Alaikoum bouriane
Si tu es vraiment musulman, tu aura bien conprendre ce que j explique..la religion islamique existe et inchangeable(valable pour tous les temps et prochainement jusqu a la fin du monde et seule l islam qui va rester...)
ce mot archaïque, n existe pas dans la religion islamique
avec tout respect de la femme mais je perle du femme marocaine musulmane( Pas comme celle que tu draqe dans les boites et bar au Maroc)
Merci d etre compehensive...j ecris d une facon claire et j exige pas mes idees sur les autres qui ne veulent pas me comprendre ou bien ne savent pas pourquoi pratiquent t ils l islam...?
Marrakech
donc la nouvelle loi marocaine n'est pas musulman d'apres toi?
Si ..mais je ne crois pas que c existe au Maroc...ce que j ais dit c est la regle de mariage...tu peux posez la question au ministre des affaire musulman..et tu n aura que ma reponse...il y abcp des gens qui vivent aitrement, mais moi je te dit ce que la religion disait
Marrakech
La nouvelle loi sur la famille dit qu'une fille n'a plus besoin d'avoir l'accord du pere pour se marier.
Et donc elle peut se marier légalement au maroc sans l'accord du pere.
C'est la loi marocaine.
Et toi cette nouvelle loi est-elle musulmane? (tu dis que dans l'islam la fille doit avoir l accord du pere).
Et donc elle peut se marier légalement au maroc sans l'accord du pere.
C'est la loi marocaine.
Et toi cette nouvelle loi est-elle musulmane? (tu dis que dans l'islam la fille doit avoir l accord du pere).
...la loi marocaine a ce qui conserne le mariage est comme ca:
Les deux epoux, le pere ou le wali(responasble de la fille si le pere est mort et s elle n apas de pere ni frere, oncle..le cadi c est le mec qui remplace ca., et deux Adels(fonctionaires de la ministere des affaire musulman)...dans ce cas le mariage est connu comme Acte de mariage islamique et ce que tu vois ou tu entends au vue de l Islam c est de la prostitution(Allah garde et benifices nos frere et soeur musulmans)
pour bien comprendre le mariage dans l Islam vous pouvez lire des ouvrages des (Al olamacha) Professeur des etudes islamique....et tous ce que tu m as dit ..je ne crois pas qu il existe au maroc..peut etre des marocains a l etranger....?!
Marrakech
Grosse erreur. La loi marocaine a changé a moins que tu ne l'a pas entendu partout.
La nouvelle loi: les 2 epoux c'est tout SANS l'accord du pere ou de son tuteur (frere, oncle....).
Renseigne toi avant de repondre car la loi marocaine a changé depuis 2ans maintenant. Si tu ne me crois pas va demander à ta soeur infirmiere ou à une autre personne.
Donc, je te repose ma question: "la nouvelle loi marocaine est-elle musulmane ou pas?"
La nouvelle loi: les 2 epoux c'est tout SANS l'accord du pere ou de son tuteur (frere, oncle....).
Renseigne toi avant de repondre car la loi marocaine a changé depuis 2ans maintenant. Si tu ne me crois pas va demander à ta soeur infirmiere ou à une autre personne.
Donc, je te repose ma question: "la nouvelle loi marocaine est-elle musulmane ou pas?"
Voici pour ton informations qques articles de loi du code de la famille (Moudawana):
•Article 51 Dans l’énumération des droits et devoirs réciproques entre conjoints , on peut plus particulièrement noter :
•La prise en charge par l’épouse conjointement avec l’époux de la responsabilité de la gestion des affaires du foyer et de la protection de l’enfant.
•et encore,
•la concertation dans les décisions relatives à la gestion des affaires de famille, des enfants et du planning familial
article 54
•Egalité au niveau de la responsabilité familiale
•La famille est désormais placée sous la " responsabilité conjointe des deux époux ".
article 51 - article 52
•Egalité au niveau des droits et des devoirs des deux époux. Abandon de la règle de " l'obéissance de l'épouse à son mari "
Article 11
•Abolition de la règle qui soumettait la femme, au titre de la " wilaya " dans le mariage, à la tutelle d'un membre mâle de sa famille
•la " wilaya " est désormais un droit de la femme majeure qui est maître de son choix et l'exerce selon sa propre volonté et son libre consentement.
article 19
•Egalité entre la femme et l'homme en ce qui concerne l'âge du mariage, fixé uniformément à 18 ans.
Article 70 – Article 78 - Article 114
•Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux. •Dans le précédent texte, le divorce constituait une prérogative exercée par l'époux de manière discrétionnaire et souvent abusive et aucun recours au juge n’était envisagé
•
•Article 51 Dans l’énumération des droits et devoirs réciproques entre conjoints , on peut plus particulièrement noter :
•La prise en charge par l’épouse conjointement avec l’époux de la responsabilité de la gestion des affaires du foyer et de la protection de l’enfant.
•et encore,
•la concertation dans les décisions relatives à la gestion des affaires de famille, des enfants et du planning familial
article 54
•Egalité au niveau de la responsabilité familiale
•La famille est désormais placée sous la " responsabilité conjointe des deux époux ".
article 51 - article 52
•Egalité au niveau des droits et des devoirs des deux époux. Abandon de la règle de " l'obéissance de l'épouse à son mari "
Article 11
•Abolition de la règle qui soumettait la femme, au titre de la " wilaya " dans le mariage, à la tutelle d'un membre mâle de sa famille
•la " wilaya " est désormais un droit de la femme majeure qui est maître de son choix et l'exerce selon sa propre volonté et son libre consentement.
article 19
•Egalité entre la femme et l'homme en ce qui concerne l'âge du mariage, fixé uniformément à 18 ans.
Article 70 – Article 78 - Article 114
•Le divorce est défini comme une dissolution des liens du mariage que le mari et l'épouse exercent, sous contrôle judiciaire, selon des conditions légales propres à chacun d'entre eux. •Dans le précédent texte, le divorce constituait une prérogative exercée par l'époux de manière discrétionnaire et souvent abusive et aucun recours au juge n’était envisagé
•
chariff, est-ce que tu vis sur la planète mars ?
comme te la dit nemo, y'a des lois, la moudawana a changé et pour l"avantage des femmes que ça te plaise ou non
la femme maintenant peut demander le divorce, oui oui chariff, elle peut même dire non si on la marie contre son gréer
Au début cette discussion était pour une infirmière "Sabrina", je propose de discuter du reste sur l'islam qui m'interresse dans une autre discussion. Si vous voulez je la lance. j'aimerai avoir d'autres avis sur ce sujet.
Je me rends bien compte du malaise dans la société marocaine.
Je ne sais pas comment poser le sujet sans que cela soit un procés mais seulement l'exposé de différentes idées. Je te soutiens dans tes idées.
didier
didier
salut bouriane
vaste sujet mais hautement glissant, bon courage [;)]
vaste sujet mais hautement glissant, bon courage [;)]
Non, je ne suis pas marocain mais je connais, je crois, mieux que toi les lois marocaines.
Lit bien le message d'avant ou j'ai ecrit la loi marocaine en prenant les articles qui concernent notre sujet.
La fille marocaine n'a plus l'obligation d'avoir l'autorisation de son pere pour se marier.
Et de plus, le mari ne peut pas divorcer si elle n'est pas d'accord.
C'est la nouvelle Moudawana. Va t'acheter le journal marocain tous ils en parlent depuis fevrier 2004 (date ou la nouvelle loi a été voté).
La femme n'a plus de tuteur maintenant elle est l'egale de l'homme.
Ma question est toujours la meme:
Si la loi ne demande plus l'autorisation du pere pour se marier, alors consideres tu la loi comme musulmane?
Lit bien le message d'avant ou j'ai ecrit la loi marocaine en prenant les articles qui concernent notre sujet.
La fille marocaine n'a plus l'obligation d'avoir l'autorisation de son pere pour se marier.
Et de plus, le mari ne peut pas divorcer si elle n'est pas d'accord.
C'est la nouvelle Moudawana. Va t'acheter le journal marocain tous ils en parlent depuis fevrier 2004 (date ou la nouvelle loi a été voté).
La femme n'a plus de tuteur maintenant elle est l'egale de l'homme.
Ma question est toujours la meme:
Si la loi ne demande plus l'autorisation du pere pour se marier, alors consideres tu la loi comme musulmane?
Est-ce que tu es vraiment marocain car tu ne connais meme pas la nouvelle loi sur la famille et que tout le monde au maroc a parlé et parle encore de ce sujet.
c'est un sujet tres glissant.
il faut aller avec des pincettes. si tu as bien vu cé ce que j'essaie de faire. En fait, il y a bien un malaise pour une partie de la population vis à vis de cette nouvelle loi.
il faut aller avec des pincettes. si tu as bien vu cé ce que j'essaie de faire. En fait, il y a bien un malaise pour une partie de la population vis à vis de cette nouvelle loi.
Merci d etre interesser par ce probleme..la loi peut etre dans le sens est 100% Islamique et ce que j ais dit c est la vue de l Islam...pour bien comprendre rendez vous a la wilaya( il y a des mots juridique qui un autre sens quant ns comprenons)
Si ca est vraie, le Wilaya sera responsable devant Allah?!il ya un hadith qui dit en arabe:"LA NIKAHA ILLA BI WALI" (voir Sahih sounane Tarmidi)..c est a dire le mariage n est pas valable que avec un Wali(peut etre dans l article c est la wilaya)et un autre"Ayyouma imra a tazawwazat bihgairi idni waliyyiha, fanikahoha batil, fanikahoha batil, fanikahoha batil"(Voir Sahih sounane abou daoud)
et qq un d autre ont disaient(Al olama): "La nikaha illa bi Schahidain"::C est a dire "Pas de mariage sans deux temoins"
Au lieu d ouvrir la bouche .. fait un effort et pose des question islamique a des gens de l islam (Al olama)( prof islamische )
merci pour ce sujet tres different et a plusieurs vues
Marrakech
Sofmasa..Bien sur elle peut demander le divorce, si l homme ne la donne pas ces biens ou bien il se montre qu il n est pas un musulman pratikant(S il ne fait pas la priere par exemple...et les autre bases de l islam)..sinon au vue de l islam si l homme est un homme comme on le dit, si la femme demande le divorce..il y a un Hadith a un sens que Allah ne sera pas d accord si la femme demande le devorce sans raison...
Le divorce a plusieurs choses(temps et circonstances) dans l islam( Voir koran et hadith)..c est un grand sujet..voir les livres de divorce par exemple:a l mawsoua al fkhya al moyassara, kitab Attalak(Encyclo le fihk simple?)....
Marrakech
Je ne peut pas repondre cette question sans questionner les (OLAMA), je suis comme toutle monde ici et j incligne a la loi marocaine musulmane
mais apres les Olama(Korn et souna)..la femme en Islam n est pas egale que l homme qui dit ca en generale pour l islam ce n est pas un musulman en vue des Olama, koran dit"..wa lahonna mitlou alladi alaihinna...wa li rijali alaihinna daraja daraja wallaho azizoun hakim) Al bakara(La vache 228) et "Arrijal kawwamoun ala annissa bima faddala Allah badahoum......."( voir Annissa "femmes"34
et il ya plusieurs hadith que l homme n esi pas en egalite avec la femme dans des sens eres precises...merci d avoir lire et comprendre
Marrakech
merci pour tes precisions...
je crois que tu devies de notre sujet. D'apres toi si il n y a pas de cnosnetement du pere alors le mariage n'est pas musulman et comme la loi marocaine ne demande pas l'accord du pere. D'apres toi la loi marocaine ne serait pas musulmane.
Je crois que tu ne connais meme pas ton pays et tu es a des milliers de km de la vie marocaine. C'est la 1ere fois que je vois un soi-disant un marocain et vivant au maroc qui n'a jamais entendu parler de la nouvelle moudawana.
Il est temps de te reveiller car le jour c'est lever depuis longtemps; il serait temps pour toi de sortir au cruspule avant qu'il ne fasse nuit definitivement.
Etre musulman n'est pas ce que tu crois etre.
je crois que tu devies de notre sujet. D'apres toi si il n y a pas de cnosnetement du pere alors le mariage n'est pas musulman et comme la loi marocaine ne demande pas l'accord du pere. D'apres toi la loi marocaine ne serait pas musulmane.
Je crois que tu ne connais meme pas ton pays et tu es a des milliers de km de la vie marocaine. C'est la 1ere fois que je vois un soi-disant un marocain et vivant au maroc qui n'a jamais entendu parler de la nouvelle moudawana.
Il est temps de te reveiller car le jour c'est lever depuis longtemps; il serait temps pour toi de sortir au cruspule avant qu'il ne fasse nuit definitivement.
Etre musulman n'est pas ce que tu crois etre.
***Je crois que tu ne connais meme pas ton pays et tu es a des milliers de km de la vie marocaine***
Le problème, c'est que vous discutez de choses différentes.
D'un coté, l'obscurantiste, qui bien que vivant en Allemagne, garde une casquette musulmane pure et dure, et n'admet d'autres lois que celles de son interprétation coranique, et se moque comme d'une guigne des lois qui peuvent etre promulguées dans son pays. Et en connaissant un peu le Maroc profond, ce qui n'a pas du tout l'air d'etre ton cas, presque toute la population rurale, la population défavorisée des abords des villes, et meme certaines "élites" a le meme raisonnement que notre obscurantiste !
Mais pour comprendre cela, ce n'est pas la lecture de quelques revues bobos, ou les copier coller de textes piqués n'importe ou, qui te l'apprendront, c'est en vivant un peu plus le pays que dans des hotels club. Il faut s'immerger dans la population, s'approcher des travaux faits par les organisations humanitaires, vivre dans une entreprise, et la on s'apercoit rapidement que la modernisation des moeurs par les lois, est complètement utopique ou tout au moins, si les obscurantistes ralentissent peur pression, ne se fera pas du jour au lendemain !
Le problème, c'est que vous discutez de choses différentes.
D'un coté, l'obscurantiste, qui bien que vivant en Allemagne, garde une casquette musulmane pure et dure, et n'admet d'autres lois que celles de son interprétation coranique, et se moque comme d'une guigne des lois qui peuvent etre promulguées dans son pays. Et en connaissant un peu le Maroc profond, ce qui n'a pas du tout l'air d'etre ton cas, presque toute la population rurale, la population défavorisée des abords des villes, et meme certaines "élites" a le meme raisonnement que notre obscurantiste !
Mais pour comprendre cela, ce n'est pas la lecture de quelques revues bobos, ou les copier coller de textes piqués n'importe ou, qui te l'apprendront, c'est en vivant un peu plus le pays que dans des hotels club. Il faut s'immerger dans la population, s'approcher des travaux faits par les organisations humanitaires, vivre dans une entreprise, et la on s'apercoit rapidement que la modernisation des moeurs par les lois, est complètement utopique ou tout au moins, si les obscurantistes ralentissent peur pression, ne se fera pas du jour au lendemain !
mon cher raoulx,
je suis tout a fait conscient de l'obscruntisme de ce monsieur qui dit vivre au maroc et non en allemagne.
D'autre part, bien que tu dises que je ne connaisse pas le maroc, tu te trompes royalement en me prenant pour un touriste qui va dans des hotels/club.
Je ne m'amuse pas a recopier des revues mais c etait pour lui montrer de facon simple les articles de loi qui concerné notre sujet (avec un texte plus facile a comprendre que l'original que je peux te transmettre si tu le desires).
Par ailleurs, je le sais parfaitement qu'une grande partie de la population ne sont meme pas au courant des conditions de cette loi et bien sur les lois ne font pas changer du jour au lendemain les mentalités.
L'objectif de ma discussion avec cette personne etait de voir jusqu'ou il pouvait aller dans son discours par rapport à ces affirmations et croyances. La question etait de voir, d'apres sa definition de mariage musulman, si la nouvelle loi marocaine etait musulman ou non pour lui.
Ptite rermark pour toi: Ne crois pas me confondre avec un touriste allant au maroc. JE connais aussi bien que toi ou meme mieux la société marocaine et ses trillements. Car je ne suis juste un simple touriste et n'est pas la pour exposer mon cas/situation.
je suis tout a fait conscient de l'obscruntisme de ce monsieur qui dit vivre au maroc et non en allemagne.
D'autre part, bien que tu dises que je ne connaisse pas le maroc, tu te trompes royalement en me prenant pour un touriste qui va dans des hotels/club.
Je ne m'amuse pas a recopier des revues mais c etait pour lui montrer de facon simple les articles de loi qui concerné notre sujet (avec un texte plus facile a comprendre que l'original que je peux te transmettre si tu le desires).
Par ailleurs, je le sais parfaitement qu'une grande partie de la population ne sont meme pas au courant des conditions de cette loi et bien sur les lois ne font pas changer du jour au lendemain les mentalités.
L'objectif de ma discussion avec cette personne etait de voir jusqu'ou il pouvait aller dans son discours par rapport à ces affirmations et croyances. La question etait de voir, d'apres sa definition de mariage musulman, si la nouvelle loi marocaine etait musulman ou non pour lui.
Ptite rermark pour toi: Ne crois pas me confondre avec un touriste allant au maroc. JE connais aussi bien que toi ou meme mieux la société marocaine et ses trillements. Car je ne suis juste un simple touriste et n'est pas la pour exposer mon cas/situation.
[:|] salut ca va? chwi egalement un infirmier marocain de ouarzazate
je viens de finir ma formation en ce qui concerne l'institut de formation aux carrières de santé
je sais pas si vous avez une seule idée du concours de recrutement organisé par l'Etat...bref en attendant un poste stable avec l'Etat (cela peut duréé une ou 2 année) est ce ke vous pouvez m'aider à trouvé un emploi dans une clinique privéé à marrakech j'en ai besoin
merci boco
merci boco
schillacci0001@hotmail.fr
Bonsoir Bouriane,
Je suis infirmière en france et je souhaiterais travailler au Maroc seulement je suis d'origine marocaine et je connais leur mode de travaille. Je pense que je ne tiendrais pas le coup !! [:(] Par contre travailler avec des européens je préfèrerais, donc si votre ami est intérréssé, je serais prete à tous quitter.
Cordialement.
Naima.
Pour me contacter : onima@hotmail.fr
Je suis infirmière en france et je souhaiterais travailler au Maroc seulement je suis d'origine marocaine et je connais leur mode de travaille. Je pense que je ne tiendrais pas le coup !! [:(] Par contre travailler avec des européens je préfèrerais, donc si votre ami est intérréssé, je serais prete à tous quitter.
Cordialement.
Naima.
Pour me contacter : onima@hotmail.fr
Pour l'instant, sa clinique est en construction, ouverture pas avant fin 2008, donc il faudra attendre, par contre pour info c'est en cardio vasculaire et si vous le contactez vous dites que vous connaissez mr Bouriane le père de justine. Marrakech. Je ne connais pas son nom, je suis faché avec l'écriture des noms marocains.
didier
salut
j mapple mohamed je suis marocaine au region de ouarzazate
je suis infirmeir auxilliaire depuis 6 mois
je suis en chemage!!!!!!!!
je dit donc le metier d'infirmier et difficile au maroc car les condition du traville n'est pas meme que à la france
merci
en repondant à sabrina, je suis infermiere anesthesiste, et pendant les 3 ans que j'ai travaillée ds un hopital universitaire je peut te dire que les conditions du travail ici au maroc sont défavorable stt ds l domaine d ia santé, et en particulier le statut d'infermier(e) qui pas encore vue le jour.en ce qui concerne le diplome je pense pas qu'il va etre reconnu 1erement:pare ce que les conditions du travail ici sont diferentes de celles de la france, 2ement:le systéme sanitaire marocain est aussi different de celui de ton pays, meme s'il est calqué de celui de la france et pare ce que les marocain(e)s qui ont fait ce type de formation en france ou ailleurs, ils sont été obligés de faire l'équivalense ici au maroc pr que leur diplome soit reconnu.pr le salaire l'infermier(e) marocain touche 2à3 fois moins que l'infermier(e) en france pour l'état mais pr le privé c'est epouvantable tu ne peut pas imaginer, + la charge du travail sauf à casa et rabat qu'on peut dire que les infermiers qui travaillent au privé ils sont bien rémunirés par rapport aux autre villes.pr la formation, il ya ici et (nhamdo allah) plusieures instituts de formation aux carrieres de santé de haut qualité ds plusieures villes(rabat, casa, fes, marrakech, agadir ex...) qui forment des infermiers polyvalent et les infermiers specialistes(sage-femme, anesthesie_reanimation, technicien d radiologie, dieteticien ex...) durant 3ans qualifiés d'un diplome d'etat.et merci pr votre passience.
nezha kammou
slt je suis infermiere anesthesiste à fes, pr le concours de recrutement organisé par l'etat n'a pas encore vue le jour à cause des gréves qui font les laureats devant le ministére, qui n'ont pas accepté le concours et qui veulent etre affectés sans concours.pour ce qui concerne ton souhait de travailler ds une clinique je pense pour moi que tu doit chercher dans des cliniques à rabat ou casa pare ce que les infermiers sont bien payés la ba, par compte ds d'autre villes l'infermier ne compte rien pour les cliniques, yamkan yjibo ayi wahd min zan9a w y3almoh et enfin y9arouh bik, wykhalsouk bhalak bhalo, toi qui as etudier pendant 3ans avec tout le stress des etudes et le stage qui sont chargés.tu es d'accord avec moi ou non.
nezha kammou
Bonjour,
je suis tombée sur ce forum car je cherche à partir travailler au Maroc en tant qu'infirmière. J'aurais juste voulu savoir si ton ami à ouvert sa clinique à Marrakech, car personnellement je serais très intéressée. Je travaille en tant qu'infirmière dans une clinique de chirurgie viscérale depuis 8ans. Et je serai à Marrakech pour un court séjour dans 10j, donc j'aimerais en profiter pour faire quelques démarches. Merci d'avance Coralie
je suis tombée sur ce forum car je cherche à partir travailler au Maroc en tant qu'infirmière. J'aurais juste voulu savoir si ton ami à ouvert sa clinique à Marrakech, car personnellement je serais très intéressée. Je travaille en tant qu'infirmière dans une clinique de chirurgie viscérale depuis 8ans. Et je serai à Marrakech pour un court séjour dans 10j, donc j'aimerais en profiter pour faire quelques démarches. Merci d'avance Coralie
tu serais prete a accepter un salaire de 500euros?
si ça me suffit à vivre, oui. Je ne cherche pas à me fire des sous!
Après il faut voir pour combien je peux me loger
tu as deja été a marrakech?
500euros ca peut suffire ou pas du tout mais cela depend comment tu veux vivre et tes attentes!
500euros ca peut suffire ou pas du tout mais cela depend comment tu veux vivre et tes attentes!
je ne connais pas encore Marrakech, ni même cette partie du Maroc.
Ce que je demande, c'est avoir un salaire qui me permette de payer un petit appart, me nourrir, payer les frais et avoir un peu de reste à la fin du mois (pour ne pas avoir à puiser sur mes réserves)
Je ne vois plus cette personne donc, je ne peux plus t'aider.
Par contre, si tu travailles en france comme infirmière restes y. Ma fille rentre en école d'infirmière, ma soeur est infirmière, une amie aussi et mon conseil, il faut être fou ou complètement taré pour vouloir travailler au maroc par rapport aux conditions de travail et au salaire. 500€ pour vivre au soleil et manger de bon légume ou vivre à la marocaine NON MERCI. Tu vas travailler et être beaucoup plus exploité qu'en france, les gens se plaignent de la france, du pouvoir d'achat mais la qualité de la vie c'est en france qu'elle est, la preuve les marocains veulent tous venir y travailler, réfléchissez et sortez de vos idées de touriste.
Par contre, si tu travailles en france comme infirmière restes y. Ma fille rentre en école d'infirmière, ma soeur est infirmière, une amie aussi et mon conseil, il faut être fou ou complètement taré pour vouloir travailler au maroc par rapport aux conditions de travail et au salaire. 500€ pour vivre au soleil et manger de bon légume ou vivre à la marocaine NON MERCI. Tu vas travailler et être beaucoup plus exploité qu'en france, les gens se plaignent de la france, du pouvoir d'achat mais la qualité de la vie c'est en france qu'elle est, la preuve les marocains veulent tous venir y travailler, réfléchissez et sortez de vos idées de touriste.
didier
merci pour ta réponse et tes conseils, mais pour ma part, ce n'est pas un projet de touriste comme tu dis, c'est une histoire plus complexe!
j'ai lue toutes les participations, et j'en suis un peu etonnée comme meme, qu'on nous classe dans la partie des gens paresseux, surtout le monsieur qui dit, que son ami veut ouvrir, une clinique à marrakech, et qu'il veut embaucher des infirmiéres étrangéres voir meme, francaises, j'ai vue plusieurs reportages, ou les mauvais traitements sont infligés aux retraités, ou aux personnes agés, et je n'ai jamais vue de ma vie Une marocaine ou tunisienne ou algérienne, faire ce genre de pratiques, et cet homme pourquoi il veut ouvrir un centre ici au maroc, pour les chances d'avoir une main d'oeuvre qualifié, et mal payé?, c'est degoutant, de dire que le corps médical "marocain" n'est pas qualifié, alors qu'il faudrait plutot se poser des questions, sur le votre "francais", y'a une grande pénurie d'infirmiéres, en france, tout simplement parceque les francais ne veulent pas se taper un travail aussi fatiguant, comme le cas des centres d'appels et le offshoring, plusieurs produits francais se délocalisent ici, pck la main d'oeuvre est non seulement efficace, mais qui en plus ferme les yeux, sur les 44 HEURES, infligées chaque semaine, y'a un écart de 9h, entre un Téléopérateur francais, qui traite le meme produit, et un téléopérateur marocain...., !et d'aprés plusieurs sondages, les francais ne sont contents que leurs produits francais soit traités dans d'autres pays que la france, bah bougez vous le derriére pour vous taper 44h la semaine!
on apprend pas à nager en restant sur la plage
bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre message et peut etre pourrez vous m'aider.
Je souhaiterais me rendre à Marakkech pour les fètes de fin d'année (plutot noel) rejoindre une amie.
Mais je suis handi en fauteuil roulant et ai besoin , le matin d'étre aidé par une infirmière .
En lisant votre message, je me suis dit que vous étiez peut etre à Marakkech, et , encore mieux infirmière libérale ( en existe t'il au Maroc ? )
Auriez vous des informations qui pourraient m'etre utiles; je vous remercie d'avance
ce serait vraiment très sympa
Emanuelito
Auriez vous des informations qui pourraient m'etre utiles; je vous remercie d'avance
ce serait vraiment très sympa
Emanuelito
bonjour,
je viens de lire (à retardement!)ta question à propos de travailler comme inf au Maroc, je suis interessée par le même projet.
Je m'appelle Charlotte , j'ai 46 ans , je suis ide (promo 1986!).
As-tu eu des réponses et des renseignements interessants depuis et pourrais-tu les partager avec moi?ça serait vraiment sympa de ta part.
merci +++ d'avance!!
SALAM okhti,
Je ne sais pas si tu es toujours connecté à ce site mais je tente ma chance, je voulais savoir s'il ya une école d'infirmière à Marrakech, merci et à bientot Inchallah. beslama
NARJISSE
Log in first, then come back to this page.











