Le concept de la maison commune des voyageurs
by Tophe44
This discussion is in French, the community’s main language.
Dans mes premières idées je pensais effectivement soit à qqch semblable à un squat, comme tu l'as ci-bien décrit, soit à une "auberge" ouverte justement avec possibilité d'y laisser ses affaires dans une partie "annexe".
Qq part je pense que les deux idées sont exploitables, mais différentes. L'une part plutôt sur la colocation gérée pour un certains nombre de personnes (un projet commun qui pourrait acceuillir d'autres personnes en tournante etc..). L'autre eh bien elle prend une vraie envergure d'association, qu'il faut mettre en place et installer (comment?) et faire financer ou financer (et qui?). Meme si chacun y met du sien, de son temps, de sa main d'oeuvre et un peu d'argent, ca demande une vraie organisation interne et qq bonnes âmes pour se relayer le "gerage" de la maison. - ou un "concierge"(je ne trouve plus l'autre mot pour désigner les gens restant sur place, s'occupant du lieu, ds une petite chambre de bonne comme on dit.. ?). Alors bon, quand je vois de petites (ou grosses) associations et cercles ayant déjà très dur pour trouver un simple local, trouver une maison pour en faire une auberge/accueil/squat de voyageurs gratuite ca parrait très difficile. J'avoue que j'ai aucune idée de comment cela se passerait concretement, de créer l'association, trouver l'endroit, le retaper, le gerer, ..🤪 Quand tu parles de ces communautés autogérées en France, tu peu donner un exemple ou en dire plus? c'est qqch que je connait pas ou mal.
Sinon il est vrai que dans qq années, ayant fini mes va et vient entre formations, cours et unif, et si je ne trouve pas mon appart-parfait-et-pas-cher, je me lancerais bien avec 2 autres partenaires motivés dans l'achat d'une maison de campagne ou autre, a rafraichir, où on vivrait entre 2 voyages avec d'autres personnes, et qui pourrait acceuillir qq autres voyageurs ou affaires de voyageurs en échange d'une somme modique ne couvrant que les frais et charges (le but n'etant pas de faire du profit mais d'acceuillir).
Derniere chose qui me vient en flash à l'esprit - existe-il des listes d'auberges/ maisons d'hotes/ chambres pour la France, Belgique ou autre pour les personnes sans-domicile-fixe :D . "Des familles d'acceuil" en qq sorte? (enfin vous aurez compris!)
Qq part je pense que les deux idées sont exploitables, mais différentes. L'une part plutôt sur la colocation gérée pour un certains nombre de personnes (un projet commun qui pourrait acceuillir d'autres personnes en tournante etc..). L'autre eh bien elle prend une vraie envergure d'association, qu'il faut mettre en place et installer (comment?) et faire financer ou financer (et qui?). Meme si chacun y met du sien, de son temps, de sa main d'oeuvre et un peu d'argent, ca demande une vraie organisation interne et qq bonnes âmes pour se relayer le "gerage" de la maison. - ou un "concierge"(je ne trouve plus l'autre mot pour désigner les gens restant sur place, s'occupant du lieu, ds une petite chambre de bonne comme on dit.. ?). Alors bon, quand je vois de petites (ou grosses) associations et cercles ayant déjà très dur pour trouver un simple local, trouver une maison pour en faire une auberge/accueil/squat de voyageurs gratuite ca parrait très difficile. J'avoue que j'ai aucune idée de comment cela se passerait concretement, de créer l'association, trouver l'endroit, le retaper, le gerer, ..🤪 Quand tu parles de ces communautés autogérées en France, tu peu donner un exemple ou en dire plus? c'est qqch que je connait pas ou mal.
Sinon il est vrai que dans qq années, ayant fini mes va et vient entre formations, cours et unif, et si je ne trouve pas mon appart-parfait-et-pas-cher, je me lancerais bien avec 2 autres partenaires motivés dans l'achat d'une maison de campagne ou autre, a rafraichir, où on vivrait entre 2 voyages avec d'autres personnes, et qui pourrait acceuillir qq autres voyageurs ou affaires de voyageurs en échange d'une somme modique ne couvrant que les frais et charges (le but n'etant pas de faire du profit mais d'acceuillir).
Derniere chose qui me vient en flash à l'esprit - existe-il des listes d'auberges/ maisons d'hotes/ chambres pour la France, Belgique ou autre pour les personnes sans-domicile-fixe :D . "Des familles d'acceuil" en qq sorte? (enfin vous aurez compris!)
Je n'ai jamais vécu en squatt, mais y ai séjourné de temps à autre, mon frère y a vécu lui pas mal de temps.
Il existe des communautés autogérées qui ne sont pas des squatts. ça je ne connais pas, mais ça a l'air assez génial, et très ouvert. Il en existe une dans le sud de la France, pas loin de Montpellier si je me souviens bien, il s'agit de "Longomaille" (je ne sais même pas comment ça s'écrit). C'es mon frère qui m'en a parlé, il y a séjourné plusieurs fois. Là-bas tu peux venir passer quelques temps pour voir leur fonctionnement, et tu es tout de suite mise à contribution, pour faire à manger ou participer aux tâches. Un peu comme dans un kibboutz, sauf que c'est pas des colons.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
Bonjour à tous,
Très intéressante l'idée, vous en êtes où maintenant ?
Très intéressante l'idée, vous en êtes où maintenant ?
Ne soyons pas que des consommateurs!!!
Perso je n'en suis nulle part, je suis en Arménie. Et puis tout compte fait je n'y crois pas. Je préfère avoir mon chez-moi et y accueillir des voyageurs de temps à autre.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
rien a payer c'est bien beau, c'est sure que tel que tu presentes ta maison, cela fait rever.
Mais il faut bien l'acheter la maison et payer l'entretien(meme si c'est ceux qui habitent la maison qui font les travaux, il faut bien acheter les outils et materiaux).Comment penses tu gérer cela?
Quant a ce que chacun mette ce qu'il peut comme argent, je vois difficilement comment cela peut fonctionner. Imagine celui qui n'a plus d'argent a y mettre car il s'achete du super matos ou depense tous son fric a sortir dans des restos et bars, oui a la fin du mois il n'a plus une thune. Mais je ne pense pas que cela plaira bcp a celui qui a ete raisonable de payer pour le noceur! De meme que celui qui glandouille, ne bosse pas ne pourra pas mettre d'argent dans la caisse commune, je doute que celui qui se tape 8h00 de boulot qu'il n'aime pas mais qu'il fait quand meme car faut bien s assumer sera enchanté de payer pour le glandeur!
je pense pas qu'une telle maison puisse marcher sans regle car nous n'avons pas tous la meme idée de ce qui est "juste".Et il y'aura tjrs des differents sur la maniere dont devrait fonctionner cette maison.Donc source de conflit!
Ah, cependant je me souviens de la periode des squatt a geneve c'etait genial, bon nombre d'entre eux avaient un bar et organisaient frequemment des soirées! Vers la fin cela a commencé a craindre un peu, ils pratiquaient presque les meme prix que dans les lieux officiel! Enfin, sortir dans ces endroient étaient génial mais pour y vivre c'etait loin d'etre rose tous les jours!
Mais il faut bien l'acheter la maison et payer l'entretien(meme si c'est ceux qui habitent la maison qui font les travaux, il faut bien acheter les outils et materiaux).Comment penses tu gérer cela?
Quant a ce que chacun mette ce qu'il peut comme argent, je vois difficilement comment cela peut fonctionner. Imagine celui qui n'a plus d'argent a y mettre car il s'achete du super matos ou depense tous son fric a sortir dans des restos et bars, oui a la fin du mois il n'a plus une thune. Mais je ne pense pas que cela plaira bcp a celui qui a ete raisonable de payer pour le noceur! De meme que celui qui glandouille, ne bosse pas ne pourra pas mettre d'argent dans la caisse commune, je doute que celui qui se tape 8h00 de boulot qu'il n'aime pas mais qu'il fait quand meme car faut bien s assumer sera enchanté de payer pour le glandeur!
je pense pas qu'une telle maison puisse marcher sans regle car nous n'avons pas tous la meme idée de ce qui est "juste".Et il y'aura tjrs des differents sur la maniere dont devrait fonctionner cette maison.Donc source de conflit!
Ah, cependant je me souviens de la periode des squatt a geneve c'etait genial, bon nombre d'entre eux avaient un bar et organisaient frequemment des soirées! Vers la fin cela a commencé a craindre un peu, ils pratiquaient presque les meme prix que dans les lieux officiel! Enfin, sortir dans ces endroient étaient génial mais pour y vivre c'etait loin d'etre rose tous les jours!
Excellentissime sujet. J ajoute ma petite pierre a l edifice. Depuis quelques temps deja je reflechis a mon retour en france et ce que pourrais etre ma vie la-bas. J ai rencontre des gens qui avaient monte des projets de maisons ecolo pour pas cher et qui ont ete deja realisees. A l heure actuelle nombre de personnes veulent acceder a la propriete mais l argent (le nerf de la guerre malheureusement) les en empeche bien souvent ou alors les prend a la gorge pour les 40 ans a venir, bref je vais pas vous faire un cours la dessus. Autre point c est l importance de s investir a faire de notre monde, un monde meilleur en participant a des projets qui pourraient permettre aux habitants de cette bien belle planete de resoudre leurs problemes (les choses qui me tiennent a coeur sont l acces a l eau potable, la limitation de la surpopulation par l eduction et la limitation de la pollution).
Du coup voila mon idee pour le retour en terre gauloise et qui se retrouve un peu dans ce que vous tous avez partage dans cette discussion.
Je compte m acheter un terrain et construire une maison ecolo (je suis dans la construction et faire ma maison est un reve de gamin) qui s apparenterait a une auberge ou quelque chose du genre car je pense que l autogestion risque de poser trop de problemes aussi que le statut d assoc. Je pense qu a l heure actuelle les gens ne sont pas pres. Les gens sejournant dans la maison serait loges, nourris, blanchi, etc... il devrait payer pour ca mais quelque chose comme la moitie de ce qui est demande en general. Les travaux permettraient a certains de payer leur logement sans avoir a debourser un rond. Les personnes ayant une quelconque aptitude comme la peinture, le theatre, la musique, les activites de cirque pourraient organiser des evenements dans les environs pour collecter de l argent.
tout l argent recolte que ce soit pour le loyer, les donations ou les evenements, etc.. serait lui reverser integralement dans une assoc non lucrative, bien sur, dont la mission serait de financer ou de mener elle meme a bien des projets a travers la france ou le monde autour de l eau etc...
En parallele, je souhaite construire des maisons ecolo un peu partout en france afin de permettre aux gens d acceder a la propriete pour pas cher (pour exemple rapide, une maison de 120m2 coute 15000 euros hors terrain). Les voyageurs auraient ainsi un travail en participant aux chantiers en tant qu ouvriers (je vous rassure pour ceux qui ne le sauraient pas que construire une maison est a la portee de tout le monde, vraiment).
Nous pourrions ainsi construire, apprendre, "gagner notre vie", s entraider sans pour autant cesser de voyager.
L avantage du systeme que je souhaiterais mettre en place c est qu au niveau de la legislation il n y a plus de problemes car "l'auberge" est une propriete tout ce qu il y de plus normal, l argent est lui reverse a l'association a but non lucratif pour realiser des projets concrets. La sueur et le temps est mis au service de l apprentissage, de la construction et du partage. Le projet est important pour moi car nous apprecions voyager et c est donc bien la moindre des choses d essayer de trouver des solutions ensemble aux problemes afin "d enrichir la vie" comme ils ont pu le faire avec nous.
Bien sur ceci est une idee qui est appelee a evoluer avec le temps et l experience mais avec ou sans personne c est ce que je compte faire de toute facon. je me tate au niveau du premier lieu pour me poser entre la loire et le sud ouest pcq je sais pas vous mais la seine et merde (pardonnez l expression) niveau flotte ca commence a me gonfler....(je sais rien a voir mais fallait que je le dise 🙂)
bons vents et bons voyages
L avantage du systeme que je souhaiterais mettre en place c est qu au niveau de la legislation il n y a plus de problemes car "l'auberge" est une propriete tout ce qu il y de plus normal, l argent est lui reverse a l'association a but non lucratif pour realiser des projets concrets. La sueur et le temps est mis au service de l apprentissage, de la construction et du partage. Le projet est important pour moi car nous apprecions voyager et c est donc bien la moindre des choses d essayer de trouver des solutions ensemble aux problemes afin "d enrichir la vie" comme ils ont pu le faire avec nous.
Bien sur ceci est une idee qui est appelee a evoluer avec le temps et l experience mais avec ou sans personne c est ce que je compte faire de toute facon. je me tate au niveau du premier lieu pour me poser entre la loire et le sud ouest pcq je sais pas vous mais la seine et merde (pardonnez l expression) niveau flotte ca commence a me gonfler....(je sais rien a voir mais fallait que je le dise 🙂)
bons vents et bons voyages
Bonjour à toi Berhane!
Depuis que j'ai découvertce sujet je m'extase en écoutant "la maison bleue" de Maxime LeForestier. Je trouve ta réponse très réflechie et bien construite! Proche de la réalité et du possible.. Je pense que le point "maison verte" et autosufficience est très important. Je suis encore jeune, 20ans, et je prépare un voyage de qq années, et ensuite j'aimerais me trouver un petit coin tranquil dans la campagne, rénover une vieille fermette et cultiver mes terres progressivemet, au fil des saisons et e l'apprentissage. J'acceuillerai qq "gens du voyage" en échange d'un coup de main ou de troc. Un rêve lointain mais que j'espère accomplir. Je ne crois pas en l'avenir de note société et du monde des hommes, tout repose sur une économie pétroliere qui d'ici 5 à 10ans maximum touchera a sa fin. La solution idéale (après le nomadisme) c'est l'autarcie... Bref, ma mère étant décédée il y'a qq années j'ai eu droit a un bel héritage qui me permet de sauter qq étapes et de me lancer totu de suite. Tu cites l'exemple de maisons ecolo à 15.000€ peux-tu m'en dire plus?? et au niveau des tarrains constructible, quels sont les zones de prix à envisager? Cela m'interesse beaucoup.
Sinon ce que tu proposes et décrit est très interessant, et je pense qu'on va vers la bonne direction.. C'est qqch auquel je m'alierais bien, financièrement, manuellement, sentimentalement.. avec 20ans de plus bien sur. Où en es-tu au niveau du dévleoppement de l'idée? (ne fusque pour ton projet personnel de construire ta petite démeure) ??
Sinon existe-il des sites ou des brochures de gens offrant le "gîte" aux voyageurs de passage ou de plus longues période? Car en attendant qu'une telle auberge existe, on est de nombreuses personnes à disposer de chambres d'amis, de plac dans notre greneir et compagnie.. et c'est pas tjs facil d'entendre le bouche à oreille..
Depuis que j'ai découvertce sujet je m'extase en écoutant "la maison bleue" de Maxime LeForestier. Je trouve ta réponse très réflechie et bien construite! Proche de la réalité et du possible.. Je pense que le point "maison verte" et autosufficience est très important. Je suis encore jeune, 20ans, et je prépare un voyage de qq années, et ensuite j'aimerais me trouver un petit coin tranquil dans la campagne, rénover une vieille fermette et cultiver mes terres progressivemet, au fil des saisons et e l'apprentissage. J'acceuillerai qq "gens du voyage" en échange d'un coup de main ou de troc. Un rêve lointain mais que j'espère accomplir. Je ne crois pas en l'avenir de note société et du monde des hommes, tout repose sur une économie pétroliere qui d'ici 5 à 10ans maximum touchera a sa fin. La solution idéale (après le nomadisme) c'est l'autarcie... Bref, ma mère étant décédée il y'a qq années j'ai eu droit a un bel héritage qui me permet de sauter qq étapes et de me lancer totu de suite. Tu cites l'exemple de maisons ecolo à 15.000€ peux-tu m'en dire plus?? et au niveau des tarrains constructible, quels sont les zones de prix à envisager? Cela m'interesse beaucoup.
Sinon ce que tu proposes et décrit est très interessant, et je pense qu'on va vers la bonne direction.. C'est qqch auquel je m'alierais bien, financièrement, manuellement, sentimentalement.. avec 20ans de plus bien sur. Où en es-tu au niveau du dévleoppement de l'idée? (ne fusque pour ton projet personnel de construire ta petite démeure) ??
Sinon existe-il des sites ou des brochures de gens offrant le "gîte" aux voyageurs de passage ou de plus longues période? Car en attendant qu'une telle auberge existe, on est de nombreuses personnes à disposer de chambres d'amis, de plac dans notre greneir et compagnie.. et c'est pas tjs facil d'entendre le bouche à oreille..
Log in first, then come back to this page.










