Annulation croisière MSC et remboursement

This discussion is in French, the community’s main language.

GR Gribou91 ·
En fait, il apparaît qu’une ordonnance du 25 mars dernier permet aux professionnels du tourisme de remettre un avoir aux consommateurs victimes d’annulations en lieu et place d’un remboursement immédiat en argent. La Commission Européenne, considère que cette ordonnance n’est pas conforme au droit communautaire et plus précisément à l’article 12, paragraphe 4, de la directive (UE) 2015/2302. La Commission Européenne, a donc mis en demeure, le 02 juillet 2020, l’Etat Français et lui donne 2 mois pour modifier la réglementation adoptée en urgence et de la rendre compatible avec le droit communautaire. Il reste donc à attendre !!??
MU Mum49 Regular ·
Bonsoir, pourquoi la France changerait elle l ordonnance du 25 mars...faites le compte du délai de 2 mois plus les vacances et la lenteur administrative et nous serons pas loin de la fin de cette ordonnance.....Bonne soirée mum49
NA Nataly03 Globetrotter ·
et oui..
nathalie
MI Mich74 Veteran ·
Bonjour Reste un espoir l'Ufc que Choisir a porté l'affaire devant le conseil d'Etat .

Mich74
MI Micax Veteran ·
Bonsoir, pourquoi la France changerait elle l ordonnance du 25 mars...faites le compte du délai de 2 mois plus les vacances et la lenteur administrative et nous serons pas loin de la fin de cette ordonnance.

Bonsoir

Cela semble évident mais comme un recours a été déposé lundi devant le Conseil d'État par deux associations, l'UFC-Que choisir et la CLCV cela risque de changer la donne. D'un autre côté les entreprises du voyage préparent la riposte pour que le gouvernement français ne cède pas à la mise en demeure de l'Union Européenne.

Cordialement

https://www.tourmag.com/Ordonnance-la-DGE-et-la-DGCCRF-preparent-une-reponse-a-la-commission-europeenne_a104565.html

https://www.tourhebdo.com/actualites/distribution/le-cediv-lance-une-petition-pour-appeler-a-maintenir-lordonnance-sur-les-avoirs-555282.php

.
MU Mum49 Regular ·
Bonjour, merci pour ces informations. Je doute un résultat positif pour les clients. Les différents acteurs du tourisme vont defendre l ordonnance. La croisière prévue en mai ayant été annulée, nous avons accepté un report sur une croisière en novembre avec pour le même prix une cabine vue mer au lieu d une intérieure. Si tout le monde demande un remboursement, pas mal d'agences mettront la clé sous la porte. Bonne journée à tous mum49
OD Odie4030 ·
Bonjour je n'ai toujours pas eu de remboursement de MSC . Je leur ai envoyé 3 emails en 5 jours et il n'y a plus ni accusés de reception ni de réponses et vous où en êtes-vous . merci de me répondre
TO Tonyma Regular ·
Bonjour, je suis d'accord avec le principe du report mais quand msc propose de remplacer une croisière de 13jours avec escales en Grèce (poesia du 10 au 22 décembre), valeur 1500€ pour 2 en cabine intérieure, par une croisière de 8 jours en méditerranée qui coûte moins de 600€ pour 2, je trouve qu'il y a de l'abus...
GR Grandpierreg Veteran ·
Bonjour,

En ce qui nous concerne, notre croisière du 1er au 15 septembre a été annulée par MSC.

Nous avons alors reçu de la part d'AZUR CROISIÈRES un avoir correspondant à la valeur de l'acompte versé soit 600 €.

Nous avons choisi nous même notre propre croisière de remplacement. Il fallait juste que l'acompte de la croisière de remplacement (correspondant à 30 % du prix total de la croisière) soit égal ou supérieur à l'avoir.

Nous avons sélectionné nous même une croisière en juin 2021 dont l'acompte était de 676 €. Nous avons utilisé la totalité de l'avoir et uniquement versé un supplément de 76€.

Nous ne sommes donc par perdant puisque nous avons utilisé la totalité de l'avoir MSC. Et nous avons bien fait de réserver cette nouvelle croisière de remplacement puisque quelques jours après notre réservation, MSC a augmenté les prix de 100 €/personne !

Pierre
Orient Queen en 2008 et 2009 / MSC Splendida en 2010 Carnival Glory en 2011 / Carnival Breeze en 2012 MSC Magnifica en 2013 / MSC Armonia en 2014 et 2015 MSC Divina en 2015 / MSC Orchestra en 2016 MSC Preziosa en 2017 / COSTA Magica en 2018
GR Gribou91 ·
Bonjour,

J'en suis en effet toujours point. Mes relances par mail se soldent au bout de quelques jours par un message poli, mais sans suite. Voila le contenu du dernier qui date de fin juillet 2020 :

Bonjour Monsieur,

Nous sommes désolés et vous prions de bien vouloir nous excuser pour le délai apporté au traitement de votre demande dû aux événements actuels. Nos services reçoivent en ce moment un très grand nombre de demandes de reports, remboursements et annulations ce qui augmente le délai de traitement ; vous n’êtes pas sans savoir que notre secteur d’activité connaît une forte crise aussi nous travaillons en effectif et horaires réduits mais nous mettons tout en œuvre pour répondre à nos clients dans les meilleurs délais. Soyez assurée que nous prenons tous les dossiers à cœur.

Le remboursement de ce dossier est approuvé et en cours de traitement. La phase de virement étant faite par le service Financier de notre siège à Genève (le service comptabilité de Genève traite les dossiers réservés en Suisse), nous les avons à nouveau relancés afin qu’il vérifient la raison de ce retard. Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous répondre au mieux malgré les circonstances que nous vivons et qui sont à la fois inédites et d’une extrême gravité pour notre société. Nous vous présentons à nouveau nos plus sincères excuses pour ce fâcheux contretemps et nous nous engageons à nous acquitter de cet engagement dès que possible.

Cordialement
OD Odie4030 ·
Bonjour j ai également reçu une réponse hier mais différente qui m'informe en gros que le remboursement ne pouvant pas être crédité sur carte bancaires ils me demande de leur faire parvenir un R.I.B ce que j'ai fait des la lecture de leur réponse j'ai demandé un accusé de reception que je n'ai pas encore reçu donc impossible de savoir si ils lu et reçu mon email et mon R.I.B.
BA Baslieux ·
J'ai une triste expérience avec MSC bien que titulaire d'une carte Diamand avec 10 croisières en 10 ans. j'ai annulé en avril une croisière prévue en octobre. J'attends toujours le remboursement de mon acompte (hors assurance et frais de dossier) malgré 3 rappels !
BA Baslieux ·
Bonjour je suis dans le meme cas que vous j'ai annulé le 14 avril une croisière MSC sur le Divina après plusieurs mails et coups de telephone je n'ai toujours pas reçu de remboursement ils me doivent mon acompte déduit des frais de dossiers car j'ai annulé a plus de 60 jours du depart avez vous obtenu votre remboursement si oui combien de temps ont ils mis pour vous le verser merci pour votre réponse

Je ne sais pas si cela vous rassurera mai s dans mon cas c'est pour une annulation début avril que j'attends toujours à la mi-août, remboursement de mon acompte !
GR Gribou91 ·
Bonsoir,

Juste ce message pour vous informer que je suis dans la même situation que vous. Sans être "diamant" chez MSC (mais croisiériste en "Yacht Club" tout de même), j'attends toujours le remboursement de mon acompte (hors frais) pour une croisière en septembre 2020, annulée de mon fait en avril 2020. j'ai bien entendu, suite à plusieurs relances, reçu des messages polis pour m'indiquer que le dossier d'annulation était validé et qu'ils faisaient le nécessaire pour traiter le remboursement au plus vite !!! Et voila bientôt 4 mois que ça dure !!! Cordialement.
LE Les3L ·
Bonjour,

Bonne nouvelle ! Enfin ce matin mon compte est recredité ! Moins les frais, car annulation de mon fait en mars pour départ en juillet ! Il y a un mois j'avais tout de même saisie le metiateur des voyages ! Bon courage à tous ! Ne lâchez rien !
OD Odie4030 ·
Bonjour c'est une bonne nouvelle et ça redonne espoir par contre je remarque qu'ils ont effectué le remboursement apparemment le mois qui suis votre votre croisière j'ose espérer qu'ils vont pas attendre pour moi le mois d'avril ma croisière est prévue en mars 2021
BA Baslieux ·
Pour info nouveau message reçu ce jour. Je trouve savoureux l'observation au terme de laquelle "MSC se porte bien..." Avec de la trésorerie à bon compte...

Bonjour, Je comprends parfaitement votre mécontenment et j’en suis navrée. Une petite note toutefois qui je l’espère pourra vous rassurer, aujourd’hui nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent, le tourisme et la croisière plus particulièrement sont touchés de plein fouet par la crise du Covid-19 néanmoins la compagnie MSC Croisières se porte bien. Actuellement la majeure partie de notre personnel au niveau mondial travaille à temps partiel, ce qui résulte une charge de travail répartie sur 1 à 2 journées de travail par semaine et à pour conséquence directe d’allonger les délais de traitement des dossiers. Nous comprenons que cela ne répond pas directement à votre problématique de remboursement mais nous vous assurons que toutes les équipes, aussi bien en local qu’au bureau central, travaillent avec minutie et acharnement sur de nombreux fronts pour satisfaire tous les clients. Etant donné le nombre accru de demandes, nous mettons tout en œuvre pour répondre à chaque hôte dans les meilleurs délais. Nous prenons votre dossier à cœur et notre direction, avec l’aide du service financier, veille à ce que chaque remboursement soit effectué en bonne et due forme. Si un remboursement vous a été confirmé, nous vous garantissons que ce dernier sera traité par notre maison-mère dès que possible. Aujourd’hui, dans cette période difficile, nous espérons de tout cœur pouvoir compter sur votre compréhension ainsi que sur votre patience. Meilleures salutations, Fatou CAMARA
NA Nagisha ·
Bonjour,

Bonne nouvelle ! Enfin ce matin mon compte est recredité ! Moins les frais, car annulation de mon fait en mars pour départ en juillet ! Il y a un mois j'avais tout de même saisie le metiateur des voyages ! Bon courage à tous ! Ne lâchez rien !

Bonjour,

Ouf! Enfin un remboursement! Merci pour votre message, je garde espoir et reste patient[;)] Vu que vous avez annulé en mars et moi en avril, peut-être que le mois prochain...

You might also like