Jeu de mots, le 3ème...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Marimijean Veteran ·
Est-ce que c'est "salines" le mot; Donc le Salar D'Atacama! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai essayé de trouver!😠 Evidemment je n'ai pas de photos et je ne peux pas en mettre une de Google?, ??
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chnoupi Globetrotter ·
Les formes faisant salto : serait-ce dans le parc national de Torres del Paine au Chili ? Les chutes d'eau de glacier ?

Y'aurait une réponse avant que j'aille dans les bras de Mr Morphée ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est bien dans le secteur de SPA... mais aucun des lieux indiqués par les unes et les uns...

Dans cette section, jeu de mots, jeu de lettres il peut y avoir plusieurs marnières de résoudre une énigme et c'est le cas... Vous pouvez trouver par le descriptif (qui pourrait se rapporter aussi à d'autres lieux 🤪) et par ce que j'ai indiqué sur le texte... Vous pouvez faire salto d'avant en arrière et le nom s'écrira...

A demain...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu peux préciser "le secteur de SPA" ? Merci ! Pour le mot salto, j'ai beau chercher en inversant le mot, en me rappelant le saut en gym (salto arrière...) ou même en pensant à un flip arrière... Et Salto Angel (vu un film docu superbe avec l'histoire d'un avion) mais je ne vois aucun rapport avec ton texte. Ce serait capilo-tracté de faire un rapprochement avec le plateau salé d'Atacama (salto = sel) mais perqué no ?

Grrrrrrr !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans le secteur de SPA, cela veut dire que cela se découvre à la journée, à partir de SPA.

Quant aux saltos, ou flips, ou lutz ou boucles... C'est bien dans l'idée d'avancer dans le texte mais en allant en avant, en arrière... et en picorant une lettre. A l'arrivée, vous aurez le nom du lieu. Donc, la façon dont le texte est présenté est importante pour découvrir ce nom...

Pour salto directement, j'ai déjà dit non...
MA Marimijean Veteran ·
Hola Chnoupi: S comme San P comme Pedro D comme De A comme Atacama

Au début que je cherchais des renseignements sur la région de Salta je ne comprenais pas ce qu'était SPA et ce que la "Société Protectrice Des Animaux" Avait affaire là dedans??😕 Mais avec tout ça on n'avance pas!!!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'ai un peu tendance à penser que tout le monde sait ce qu'est SPA (San Pedro de Atacama) au Chili, désolée 🤪

Quelle belle idée, que de ne prendre qu'une lettre...
MA Marimijean Veteran ·
Ok je réessaye!!! Laguna Colorada? En fait comme tu as la clef pour toi c'est évident ; moi je cherche quoi voir à SPA et je regarde si je trouve toutes les lettres, mais il n'y a pas de suite logique, 🤪 Snif! Snif! Alors j'ai réussi à aller sur ton site et le site d'Arcoiris pourrait convenir! Il y a les pétroglyphes mais la définition ne me semble pas correspondre!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Est-ce que c'est la vallée de la lune dans les alentours de San Pédro de Atacama qui est un salar qui à l'occasion d'une éruption volcanique suivie d'un terramoto s'est retrouvé le cul par dessus tête ?





Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Bravissimo, c'est bien de ArcoIris (ou Arco-Iris ou Arcoiris) qu'il s'agit...

Pour les raisons géologiques, c'est �� voir par là... Je trouve que cela correspond à mon descriptif.



Les pétroglyphes ne sont pas à ArcoIris mais à Herbas Buenas et ont été vues avant lors d'une excursion...

Pour les sauts dans le texte, c'est:

Allez, pour relancer la recherche, je vous propose de circuler comme si vous y étiez, entre des formes faisant salto. Imaginez un lieu naturel où vous allez admirer infinies ou presque nuances qui vous épateront toujours.

A toi, de nous tournicoter les neurones...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Belles photos 😉 C'était ArcoIris
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikéra Si j'ai beaucoup cherché et eu beaucoup de plaisir à le faire, pour trouver la réponse à ton jeu de mots;😎 mes compétences ne me permettent pas d'émettre une énigme sur un lieu à trouver!!😕 Je laisse donc la place à qui veut bien????
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CH Chnoupi Globetrotter ·
S'il n'y a pas de refus, je veux bien me lancer en proposant une devinette...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Un lieu à deviner. J'espère être dans le cadre du jeu. Voici le court texte :

dans ce fameux canton, des béliers ont remplacé des chèvres tombées du ciel
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Sommes-nous en Suisse, stp ?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Non. Et de mon côté je cherche des infos sur l'autre jeu (boules de Poirel à Nancy)...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Sommes-nous à Canton ?

Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des Immortels, d'où la périphrase chinoise de "cité des Cinq Béliers" pour la désigner.
CH Chnoupi Globetrotter ·
TROP FORTE ! A toi !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

La première sert d'entraînement... Donc de nouveau à toi pour la seconde...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Sortant d'un repas arrosé, je me laisse à obéir 😉 à Madikéra (vous savez, celle qui trouve tout 😉 : je lance donc une autre devinette... La voici :

Deux villes, l'une basse en haut de son pays, l'autre nord, au sud de son pays, les deux séparées du même pays. L'une a parfois comme surnom le nom de l'autre, une dans quelques arpents de neige, l'autre au climat violent. Un seul nom à trouver.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Une petite question... Quand tu parles de "l'autre" c'est bien nord le mot qui vient juste après "l'autre" ?

Signé celle qui est très loin de tout trouver... 🏴‍☠️
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Juste une idée qui me passe par la tête, ''Une dans quelques arpents de neige'' : un rapport avec le Québec peut être?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Pas le Québec mais le Canada : Voltaire avait dit du Canada "ces quelques arpents de neige".
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je rectifie (merci Madikéra) mon texte en mettant des guillemets (en gras)

Deux villes, l'une basse en haut de son pays, l'autre "nord" au sud de son pays, les deux séparées du même pays. L'une a parfois comme surnom le nom de l'autre, une dans quelques arpents de neige, l'autre au climat violent. Un seul nom à trouver.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Masterpo Globetrotter ·
Donc on cherche une ville mexicaine et une ville canadienne ? Basse, c'est pour Baja ? Baja California ?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu es sur le chemin pour les deux pays !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
FM Fmaej Globetrotter ·
Je pense à Columbus ? serait ce ? 🙂
CH Chnoupi Globetrotter ·
Non, ce n'est pas Colombus ! Ces deux villes sont donc au Canada et au Mexique...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Serait-ce Monterrey, la ville des Montagnes avec Rocky Mountains House ?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Non plus ! Je rappelle qu'une ville a comme surnom* le nom de l'autre. * quand je dis "surnom" : par exemple Martigues est appelée la Venise provençale.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Masterpo Globetrotter ·
Oui, mais là, ça fait deux noms 😇
CH Chnoupi Globetrotter ·
"Deux villes, l'une basse en haut de son pays, l'autre nord, au sud de son pays, les deux séparées du même pays. L'une a parfois comme surnom le nom de l'autre, une dans quelques arpents de neige, l'autre au climat violent. Un seul nom à trouver." Le nom à trouver est celui d'une ville et les surnom de l'autre. Par ex. Venise pour la ville italienne et Venise pour le surnom de Martigues (que l'on surnomme Venise provençale). Mais si tu trouves le surnom de cette ville, tu auras de toute façon son nom officiel, bien sûr. Pour aider : quand j'écris "en haut de son pays, l'autre nord, au sud de son pays", je peux affirmer qu'une ville est la plus au nord de son pays et l'autre la plus au sud de son pays.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Au Mexique, la ville que je vois la plus au nord est Mexicali et celle la plus au sud je dirai Ciudad Hidalgo ? Est-ce une des deux ?

Au Canada, ja dirai que Leamington est la plus au sud... et peut-être Alert au nord ?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Aucun de ces noms. Ni au Canada, ni au Mexique. Déjà parce que ça ne répond pas à ce qui est dit dans la devinette. C'est vrai que c'est "capilotracté" mais si je fais simple, tu fais partie de ceux qui trouvent avant même que le jeu soit lancé ! 😉

Vincente Guerrero est la ville la plus au nord du Mexique, pas Mexicali ni celle à deviner (ville plus connue, au moins par son nom). Et la ville la plus au sud du Canada est Kingsville, pas Lemington. J'aurais dû préciser que cette ville (son surnom suffit) est bien plus ancienne que Kingsville ou LemintonBon et elle jouxte la capitale de l'automobile. Avec ça, tu devrais trouver !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

S'agirait-il de Tijuana ? Il y a visiblement en Ontario, juste en face de Detroit, une ville appelée Windsor que l'on surnommerait Tijuana Nord....
Cyrille
CH Chnoupi Globetrotter ·
Plus rapide que Madikéra ! Il s'agit en effet de Tijuana Je reprends le texte et donne les éléments entre parenthèses : "Deux villes, l'une basse" (Basse Californie au Mexique) en haut de son pays (Mexique), l'autre nord (appelée Tijuana Nord"), au sud de son pays (Canada), les deux séparées du même pays (USA). L'une (Windsor) a parfois comme surnom le nom de l'autre Tijuana), une dans quelques arpents de neige (Canada), l'autre au climat violent (trafic de drogue, meurtres, tremblements de terre...) . Un seul nom à trouver (Tijuana)."

A toi CyrilleG !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

J'aurai dû agrandir plus les cartes... J'avais éliminé Tijuana car pas la plus au nord 🤪

Allez zou, pour la prochaine énigme...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Moi aussi !😕
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CY CyrilleG Globetrotter ·
Désolée, c'était un hold up typique : je dois me déconnecter et ne sais pas quand je repasserai....

Donc je cède volontiers la main à Madikéra pour ne pas bloquer le jeux, et réfléchis à une énigme pour prendre le relai la prochaine fois...

Promis je ne le ferai plus 🙁
Cyrille
MA Masterpo Globetrotter ·
Il s'agit en effet de Tijuana Je reprends le texte et donne les éléments entre parenthèses : "Deux villes, l'une basse" (Basse Californie au Mexique) en haut de son pays (Mexique)

Je ferai juste remarquer que quand j'ai proposé Basse Californie, tu n'as pas répondu...
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Je suis un peu bousculée également... Donc, si qq'un a envie d'entrer dans le jeu, c'est le moment...
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je ferai juste remarquer que quand j'ai proposé Basse Californie, tu n'as pas répondu...

Il est vrai que tu as évoqué "Baja California" : je ne savais pas que ça signifie "Basse Californie". Maintenant je le sais. Mea culpa, c'est faute de connaissances en langue mexicaine 😐
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Masterpo Globetrotter ·
Ah OK. Pas grave. Ça m'a paru évident, puisque je suis déjà allé à Tijuana. Mais bon, effectivement, ça ne l'était peut-être pas tant que ça.

De toute façon, je ne connaissais pas l'autre Tijuana.
MA Madikéra Globetrotter ·
ATTENTION

Ce sujet va probablement bientôt être fermé car la barre des 1 000 est proche. Donc, je me permets de conseiller au prochain auteur(e) d'énigme d'ouvrir une nouvelle discussion...

🙂
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bon, je m'y colle. 😉
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je te suggère de lancer une nouvelle discussion (par ex. Jeu de mots 4ème) puis de revenir ici et donner le lien. Ensuite tu donnes ta devinette.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Après coup, j'ai trouvé cette page aidante mais Tijuana n'y est pas... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_villes
MA Mariecurry Globetrotter ·
C'est fait. 😉 http://voyageforum.com/v.f?post=6455858;live=1;#6455858
MA Masterpo Globetrotter ·
Re,

Après coup, j'ai trouvé cette page aidante mais Tijuana n'y est pas... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_p%C3%A9riphrases_d%C3%A9signant_des_villes

Ce n'est pas Tijuana qu'il faut y chercher, c'est Windsor, et elle y est...
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Décidément je suis en méli-mélo avec ces villes 🤪

You might also like