Insécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

JI Jipi Globetrotter ·
salut mais aujourd hui il y encore trois articles qui ont pour sujet l insecurite des routes avec des rackets pour des passages delicats et des braquages de nuit a l arrivee a diego au stationnement des taxi brousse a diego ou il est de plus en plus dangeureux de sortir la nuit
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut mais aujourd hui il y encore trois articles qui ont pour sujet l insecurite des routes avec des rackets pour des passages delicats et des braquages de nuit a l arrivee a diego au stationnement des taxi brousse a diego ou il est de plus en plus dangeureux de sortir la nuit

Salut Jipi!!!![;)]

Bon en clair: Diego: attaques de bandes les taxis brousse de nuit et racket des passages délicatsRégion de Tuléar attaquent des touristes par des voleurs de zébus et anciens chercheurs d'IlakakaL'Isalo: braquage des touristes isolés en trek par le même styles de voyoux qu'à TuléarN7 barrage de nuits et faux policiers pour détrousser les 4X4 avec aussi bien des gasy que des vazahaNosy bé paradis du tourisme sexuel et souvent arnaque des vazaha zanatany envers les vazaha vao vaoFort Dauphin: explosion des prix et difficulter pour se logerSainte Marie fort endommagé par le cyclone Ivan

Cela fait bcp pour ce pays[:(]

Enfin, nous l'aimons énormément[:)][;)] Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
On a vraiment le sentiment vu de l'extérieur, faut-il le préciser, que malgré l'envoi des forces spéciales à grand renfort de publicité dans les médias, la sécurité n'arrive plus à être rétablie de façon durable dans le Nord. On a l'impression que le ver est dans le fruit et que rien y fait à ce jour pour l'en extirper. Je crois aussi que cette situation d'instabilité sociale ne gêne pas encore trop le président tant que la communauté internationale déverse sa manne d'argent et lui accorde toute sa confiance. Tant que la population ne réagira que pas un mécontentement verbal, ce sera du pain béni pour lui....et pour les bailleurs car on sait depuis fort longtemps que ces messieurs ont appris à faire des affaires dans des conditions bien pires ( proche Orient ) A mon avis, il se préoccupe plus aujourd'hui de la future organisation de la réunion de l'OUA qui aura lieu en juillet 2009 ( attention surboockage absolu dans les hôtels de Tana !) qu'il a arrachée, il y a quelques mois. Le souci des princes est très souvent en décalage avec ceux du petit peuple que nous sommes.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui je crois qu il y a de cela et en plus il veut la reunion de la francophonie pour amadouer les francophones apres son desir d etre au commenweath (refuser dailleurs) et apres une abstention de 75% aux elections regionales on se demande si ou est la democratie!!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Pour cette histoire d'adhésion au Commonwealth, j'ignorai cette anecdote mais pour la toute petite histoire, relevons que sur tous les étuis de yaourts Tiko, les explications sont en anglais..... Souvenons-nous aussi du pataquès ( articles dans les journaux) qu'il a fait au sommet de la francophonie en Roumanie à la suite du refus de lui confier le sommet suivant ( il aura lieu chez nos amis du Québec). On a le sentiment qu'il navigue de francophonie à anglophonie en essayant de tirer le maximum d'avantages que les uns et les autres pourraient lui offrir, cette manière de procéder est très contestable parce qu'une ligne politique même culturelle doit être lisible et je suis convaincu que cette façon d'agir ne convient pas à une majorité de ses compatriotes.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
oui tout a fait ok il ferai mieux de soccuper des pbs du pays au lieu de faire croire par des chiffres pas tres verifier que le tourisme est en nette augmentation quand on sait que dans le meme temps d autres pays de la zone afrique ont multiplie leur nombre de touriste par deux sans negliger aucune forme de toursime du petit au gros budget a ce propos il faudrait que les operateurs de mada arrete de se faire croire que c est le tourisme de luxe qui va sauver mada dabord il faudrait qu il ajuste leurs pretations aux prix et a la concurrence car a l heure de la concurrence a part qqes mordus comme nous la grande majorite des touristes comparent les prix et les prestations de plus en plus facile avec le net
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi!!!!

Oui, au lieu de qu'il fasse le "guignol" en essayant d'aller prêcher la bonne parole sur le continent mère, il ferait mieux de s'occuper de son pays, quand va t il se rendre compte que les malgaches sont à bout et que son pays s'appauvrit de plus en plus, " quand le dormeur se réveillera, il sera trop tard" là, je fais allussion au peuple malgache, car n'est plus terrible qu'un peuple qui se sent trahi!!!!

Sur le tourime, nous avons malheureusement tout dit, je crois qu'il vit de chimères car le tourisme de masse ne pourra pas se faire dans ce pays où il y a vraiment trop de choses à faire!!!! Alors, nous touristes amoureux de cette ile, nous avons encore de belles années à profiter de cette situation; les touristes qui vont aux seychelles, maurice, maldives, etc!!!! ne sont prêt de venir passer leur vacance sur "la Grande Ile"!!!

Amicalement[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Le coup de jouer un petit peu du coté des francais, un petit peu du cote des anglo saxons, un petit peu du cote des puissances emergentes (Chine, Inde, pays du Golfe) ne date pas d hier mais de la prise de fonction de Ra8. Je ne pense pas que le but soit de construire une politique culturelle comprehensible par les malgaches.

Non le but c est plutot de jouer la concurrence entre bailleurs et partenaires financiers, jeu qui se joue desormais dans tte l Afrique, nouvelle terre d influence des States dans sa lutte contre le terrorisme et nouvelle terre de promesses pour les pays en developpement a la recherche de debouchés mais aussi de matieres premieres destinées a alimenter leur croissance.

A ce jeu, il n y a qu avantages pour Ra8, sortir du quasi face a face avec la France lui permet de dicter ses conditions et de s affranchir de certaines obligations. Qui va aller lui chercher des poux dans la tete quand il a deja montré qu il etait capable de se defier des relations historiques et de jeter bas des alliances lointaines et fructueuses pour les partenaires francais (le fait que France Telecom, EDF et Air France n ait pu se positionner sur certaines privatisations phare a bien entendu eu des consequences financieres pour la France et cela a permis de faire comprendre aussi ce qu il en coutait de deplaire a Tana).

Pour prendre une image triviale, Mada souhaite faire payer ses faveurs et ne pas s offrir pour rien.

A cela s ajoute une defiance moins politique et plus perso vis a vis de la France ( a priori relié au refus de l AFD d accorder un pret a Ra8 lors de ses debuts dans le yaourt et bien entendu a cela se sont ajoutés les atermoiements de Chirac en 2002) : qq mesures plus symboliques ont la aussi cherché a marquer cette defiance : passage a l Ariary, absence de Marc a dioverses manifs francaises style 14 juillet et fete du 4 juillet a la place, tentative d entrée dans la sphere anglo saxonne avec passage (ridiculement ridiculesque) de l anglais comme langue national et la dmde d entrée dans le Cmwealth, renvoi des conseillers francais...

Il a eu raison, depuis la France n arrete pas d essayer de se racheter ses faveurs et d autres pays se sont investis a Mada. Il a aussi tort quand il refuse d admettre que pour le moment la France est tjrs un partenaire incontournable et que il n y a pas encore bcp de repondant chez les anglo saxons en particulier americains.

Ce jeu, tt le monde le joue desormais en Afrique, ce que fait Ra8 n est en soi pas tres etonnant, juste un peu plus d hostilité suremment du a ces aspects perso mais aussi a une certaine tendance de la nomenklatura de Tana a se defier de la France.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut!!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi, quand tu dis que cela est partout dans les états africains et que la supprémacie française se perd de plus en plus et cela est vrai aussi dans certains pays d'afrique occidentale où les américains et chinois sont de plus en plus présents et bientôt, il y aura aussi l'Inde et pour cause, ces deux futures super puissances ont elles aussi besoin d'acquérirent des matières premières pour leur développement économique.

Maintenant quand au comportement de RA8 et bien, tu l'as très bien expliqué aussi bien à titre personnel que présidentiel. Il hait la France et fera tout pour cela et il joue effectivement sur tous les tableaux et sur ce point de vue, il a certainement raison.

Parcontre, son désir de sortir de la francophonie et de vouloir entrer dans le commonwealth cela sera bcp plus difficile car la majorité des malgaches qui parlent le français et qui sont d'un niveau supérieur sont très attachés au français!!! Donc à suivre cette évolution!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui dans l ensemble je suis assez raccord avec toi mais pour Ra8 c est les chiffres qui sont contre lui: plus de la moitie des touristes sont des français (puis italiens et suisses) tiens ou sont les anglo saxons??? plus de 66% des echanges commerciaux sont avec la france le principal bailleur c est la france plus de 50% (en direct et par l europe) quand il y a un pbs (cyclone, epidemies) c est la france qui vient a son secours par la reunion interposee pour l armee c est 80% de l aide et de l asistance technique qui vient de france cote ONG c est pas loin de 70 % qui sont d origine française par contre cote eglise evangelique (et secte) la les ricains sont loin devant Care est bien implante mais dirige par des français ( quand a peace corps et les mormons ils font leur travail de sappe depuis plus de 20 ans sur place comme partout en afrique wait en see
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
C'est une belle analyse de la situation qui nous est proposée et à laquelle j'adhère bien entendu. C'est clair que ce président est rancunier envers ceux qui ne lui ont pas montré une reconnaissance du premier jour et qu'il en veuille à la France est logique car même sans cela, l'attitude en général des anciens colonisés a toujours été ambigüe vis à vis du vieux colonisateur. Le complexe et la revanche s'expriment pleinement malgré les largesses de son ancien tuteur.... Je ne crois pas que ce jeu de balance soit le meilleur qui soit tout simplement parce que je pense qu'aujourd'hui et ailleurs en Afrique, nous sommes en train d'assister à une nouvelle forme de colonisation, plus feutrée mais voulue et souhaitée par ces mêmes pays mais dévastatrice qui est celle de la conquête des matières premières par les pays émergents. Remplacer les amis de cœur et de connivence par ceux des affaires et du business, c'est en finalité une partie perdante parce que lorsqu'il n'y aura plus rien à gratter, ils s'en iront sans état d'âme puisqu'ils étaient venus uniquement pour gagner de l'argent . Les EU s'intéresse à l'Afrique que pour le pétrole et pour.sa lutte contre le terrorisme( base à Djibouti) et rien d'autre, me semble-t-il alors que surtout la Chine( un peu moins l'Inde ) est en train de transformer déjà certains pays d'Afrique de l'Ouest en fournisseurs " chinois" de matières premières de tous ordres ( pétrole, minerais, bois). Pour l'instant, la Chine n'a pas montré son grand intérêt pour Madagascar mais elle avance tout doucement ses pions ( construction d'un 5 étoiles à Ivato, routes, médecins côte Est...) en attendant l'occasion propice... On ne va pas reprocher à ce pays d'aller vers le plus offrant car tous les pays en difficulté le font mais pas dans l'investissement où? dans quel domaine ?et c'est là le problème car Madagascar n'est pas aujourd'hui un pays pour investir car les risques sont trop grands, la situation politique sans visibilité ( problèmes de la zone franche suites à 2002 ) et les techniciens pas formés et tout simplement parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle par rapport à bien d'autres pays! Ce président veut conduire son pays comme une entreprise, c'est une erreur qu'il met un temps considérable à reconnaître.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
FA Fafa1956 ·
salut jippi, un peu flipant quand meme, voila 20 ans que j'ai quitté tana, je suis en attente d'un prochain depart pour tana tu pense que c'est vraiment chaud a ce point? zanatany aussi, veloma
fafa1956
JI Jipi Globetrotter ·
salut a tana il faut faire attention consignes habituelles sur les routes circuler de jour uniquement mais pas de parano mais faire attention RN7 le soir a diego et a tulear et comme dab a tana mais bon il vaut mieux prevenir que dire tout le monde il est beau et il est gentil moi j y vais en mai a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Royston ·
Pas de quoi en faire un plat ca va compare a plein d autres pays...
JI Jipi Globetrotter ·
oui merci !!elle est ou l info ??
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jippi, un peu flipant quand meme, voila 20 ans que j'ai quitté tana, je suis en attente d'un prochain depart pour tana tu pense que c'est vraiment chaud a ce point? zanatany aussi, veloma

Salut!!!!

Sur Tana, cela ne c'est pas vraiment empiré mais c'est surtout en province qu'il faut faire attention et principalement à Diégo cela est plus récent et surtout important car il y a des bandes dans cette ville mais aussi les arrêts fréquents et embuscades de 4X4 sur la N7 et aussi à Nosy bé mais cela n'est pas nouveau parcontre et lé région de l'Isalo et de Tulear!!!!

Voila[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour

suis en total accord avec jipi et certains; l'insécurité augmente à mada; j'etais à mada en fevrier dernier c la premiere année que je ressent un climat si lourd; les faits divers graves ( touchant notamment les vazahas) se multiplient; je suis rentré entier certes et j'ai adoré mon voyage; mais c qd meme assez inquietant si cette tendance se poursuit

alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
oui je suis inquiet aussi je verrai apres mon trip de 7 semaines a amda a partir de mai pour savoir quelle suite je vais donner a mes sejours sur place mais comme je viens de redecouvrir la casamance "super" et pas loin de bordeaux on verra
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je confirme; diego fait la une de l'actualité la bas; nombreuses agressions violentes récentes Par contre a morondava, j'ai pas eu écho de pbms de sécurité qd j'y etais le mois dernier; seul pbm la prostitution qui explose version nosybe. Qd j'y etais les malgaches me parlaient d'agressions à manakara et mananjary; perso j'ai pas eu de pbms meme a pied la nuit mais c vrai que le climat est plus lourd et les regards changent; c une realité Pour fiana, rien a signaler de négatif Tana c toujours aussi glauque à mon gout surtout la nuit J'ai fait la RN7 la nuit; pas de pbms; bcoup plus de barrages de police et armée; mais mes amis malgaches me confirment toutes les inquietudes enoncées plus haut. Il y a un veritable dégradation des conditions de sécurité et apparamment de plus en plus de vazahas sont visés Je prefere pas rentrer dans les discours politiques et les niaiseries comparatives entre mada et l'afrique du sud ou l'europe; mais m'en tenir au faits Ca ne m'empechera pas d'y retourner, j'adore mada; mais tout ca est fort dommage et qd meme inquietant
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
oki jipi tiens moi informé à ton retour sur tes ressentis bon trip moi je pars en ouganda; c mon premier voyage en afrique de l'est; on verra alex
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
oui cela m a ete dit ici aussi a bordeaux que se soit par les gasy ou les vazaha qui sont aller a mada depuis le debut de l annee insecurite;niveau des prix, cyclone, et abstention tout ceci ne peux qu induire un climat assez lourd
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Je vais hélas dans le même sens en confirmant en début d'année 2008, 3 ou 4 agressions de vahaza expatrié à Manakara alors qu'auparavant cette ville était d'un très grand calme et sans insécurité. Classique, à la tombée de nuit, un pousse-pousse passe pour faire diversion et l'agresseur arrive par derrière et assène avec un bâton sur la tête du vahaza et récupère ce qui est négociable ( argent, téléphone ). Progression ne veut pas dire qu'on ne peut plus y mettre les pieds, ne pas exagérer les choses mais il faut aujourd'hui dire que ça existe et qu'il faut être prudent sans plus !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut j ai eu un contact ce matin avec mon copain de majunga le nombre des vols avec effraction se multiplient a majunga surtout chez les vazaha habitant sur place (au moin un ou deux toutes les semaines) lui meme a ete cambriole le WE dernier cela devient lourd quand meme
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut j ai eu un contact ce matin avec mon copain de majunga le nombre des vols avec effraction se multiplient a majunga surtout chez les vazaha habitant sur place (au moin un ou deux toutes les semaines) lui meme a ete cambriole le WE dernier cela devient lourd quand meme

Salut Jipi!!!![:)]

De plus en plus inquiétant comme tu dis, je suis content de retourner à Mada, c'est vrai, mais quand même inquiet, de plus, je sens venir des pbls de manifestations à Mada cela risque de finir en queue de poisson, j'ai ma copine là bas c'est sur et j'aime ce pays, mais je vais être content de partir à l'automne faire un trekking au Népal ou en Amérique du sud (nord ouest Argentine, nord Chili et sud Bolivie)!!!!!

Bon encore un mois à tirer!!!![;)]

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour à tous,

effectivement le climat de l'insécurité est au plus haut niveau de mes préoccupation car en ce moment on ressent cette "tension" malsaine dans l'air, soit par la presse qui fait la une tous les jours, comme Midi.

Cela dit, quand on est blasé au bout d'un certain temps, par la suite on se dit que cela n'arrive qu'aux autres, mais depuis quelques temps cela arrive à des connaissances, alors on commence à avoir froid dans le dos!!![:(][:(][:(][:(][:(]

Donc maintenant fini les soirés dans les boites de Diégo, on rentre chez soit pour protéger ses biens, on est plus vigilant, on renforce ses portes et autres.

fini les soirés tardives dans les capitales, je le dis que maintenant les malgaches ont atteint un point de non retour dans cette pauvreté qu'elle vit quotidiennement!!!

les gens sont au bout du rouleau, plus le choix, soit mourrir de faim, soit le vol, la mendicité ne paie plus car mendier entre pauvre cela n'est du jamais vu!!![:(][:(][:(][:(]

je n'émet pas ce post pour faire peur ou quoi que ce soit mais je fais pour que tous les touristes prennes leurs précaution, comme ce mettre une heure de retour dans sa chambre d'hotel. prendre des taxis au lieu de faire de la marche à pied, même si l'hotel se trouve à 5 min de marche.

Et c'est une chose que je trouve dommage car c'est un beau pays, il n'y a rien à dire dessu, mais un pays pauvre, que le gouvernement actuel n'arrive plus à controler!!!

super les methodes "bling-bling", mettre un gang par ci par là sous les verrous, super ces expulsions du fait de la pédophilie, mais à quand ce retour de la sécurité de jadis?

Car en ce moment c'est le "ventre de la population" qui parle et non leurs actes de banditisme, on les pousses à bout!!!

je m'arrete la car je n'aime pas trop aborder ce genre de discussion, mais je suis en arrivé la car je suis victime de cette tension malsaine !!!

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re[:)]

Je sens en toi de la tension comme moi même je la ressens, ce peuple est gentil et il tolère bcp de choses mais non arrivons à un effet de non retour car comme tu dis, la vie devient de plus en plus dur là bas et je pense qu'il va se passer des mauvaises choses d'ici la fin de cette année dans ce pays!!! Je ne voudrais pas l'oiseau de mauvaise augure, mais jusqu'à quand vont ils supporter tout cela, les tensions montent très vite, et d'après tout ce que je lis que cela soit d'après les médias, des gasy en France ou des gasy sur place ou vazaha de retour, tout le monde tient le même langage!!!!![:(]

Il est vraiment temps, que le gouvernement prenne conscience des problèmes à Mada, sinon le châtiment serra terrible!!!!!!!!!

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut merci pour ton post qui nous fait toucher l autenticite de la vie sur place j espere que nous n allons pas aller au chaos mais on en prend le chemin malheureusement a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
Je voulais dire combien j'ai apprécié ce témoignage au ton mesuré et plein de tristesse dans l'expression d'autant plus difficile à formuler lorsqu'on est soi-même malgache..... J'espère en tous cas que les autorités malgaches vont avoir un écho rapide de cette préoccupation réelle des futurs touristes et qu'elles vont songer à prendre des mesures pour protéger les visiteurs. Entre nous, le problème n'est pas nouveau et ce ne seront pas des mesures strictement tournées vers la sécurité qui vont par enchantement éloigner ce fait de société. On a tous compris qu'il faudra que des mesures économiques" efficaces"soient envisagées rapidement pour que cette société malgache puisse reprendre un rythme de vie qui lui permet de retrouver sa dignité que l'on a tous connue dans un passé récent. Mais, je crois qu'il est important de dire que c'est aux agences et autres organismes tournés vers le tourisme d'avertir et de mettre en garde ses nouveaux clients sans dramatiser bien sûr ! Ramiaraka a très justement souligné que ce n'est plus des phénomènes ponctuels ici ou là mais maintenant c'est toute une population qui est aux abois non pas pour le plaisir de prendre mais parce qu'elle a fait faim et qu'elle n'a plus d'autres issues que celles-là pour survivre ! Je crois aussi que faut que nous allions plus encore à la rencontre de ce peuple en souffrance car il mérite qu'on aide et le soutienne.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut ce jour sur la RN7 encore des pbs entre tana et ambositra avec des coupeurs de route la nuit voir la "tribune de mada"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like