Qu'en est-il à Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michagadir Veteran ·
" ... j espère que Marrakech ne revivra plus d attentat pendant pendant longtemps tandis que les usa j ai beaucoup de crainte pour ce peuple malheureusement mais je voudrais me tromper sur toute la ligne .. " Pour ma part, je n'ai aucune crainte car je sais que cela va encore se produire n'importe où dans le monde. J'y suis donc préparé et jusqu’à l'heure de ma mort car tout cela n'est pas prêt de s’arrêter.... Reste à savoir OU et de quelle puissance sera l'attaque ...??? Pour cela , interroge les spécialistes en géopolitique qui fourmillent sur le forum. Certains ont déjà rendu leur sentence : " plus d'attentats au Maroc avant , au moins, 10 ans " !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

La méthode Coué !! ce n'est pas en pensant très fort et en se le répétant à longueur de messages que les prochains attentats auront lieu ... ailleurs, qu'il auront vraiment lieu .... ailleurs!

Un attentat doit etre facile à réaliser, et doit avoir une cible symbolique ! Aux USA, les symboles ne manquent pas , mais les entrées et mouvements sont tellement fliqués, la surveillance électronique, et humaine sont , à mon avis , dissuasives. D'autres pays sont de vraies passoires, ont la main d'oeuvre locale pour agir, et ne manquent pas de cibles symboliques.

A chacun de se définir ses cibles symboliques, et de les éviter ..... Moi je ne mange pas chez Chégrouni, ni chez Aicha, par exemple. je ne met pas les pieds à la Plage rouge, ni au Pacha, et je ne fréquente aucun all include. cela depuis des années par conviction personnelle, et je pense donc etre plus à l'abri que d'autres.

Il ne faut pas remettre ses voyages..... les risques sont partout, mais peut etre y apporter un peu de variantes, et de visiter les vrais pays, en logeant dans les petites maisons d'hotes, en visitant les médinas à l'abri des hordes, en randonnant dans l'Atlas, en ..... c'est une bonne occasion!
MA Malouf Regular ·
Les risques sont effectivement de partout mais quand un attentat touche des touristes, il est impossible de ne pas y penser. Le lendemain de l'attentat, je suis parti manger mon petit couscous dans un restau de Tanger. Inconsciemment on y pense et le propre des vacances c'est de se reposer, de se changer les idées. Je suis au Maroc, l'attentat a eu lieu au Maroc. Ce n'est pas pour autant que je quitterai le pays. En revanche, vivant en France et désireux de partir en vacances, j'irais plutôt dans des endroits qui n'ont pas connu d'attentats ces derniers mois. On a pour facilité de dire "il ne faut pas donner raison aux terroristes et s'y rendre" mais je me répète, tous auront en tête l'image de l'attentat. j'ai vu une vidéo qui a été tourné quelques secondes après l'explosion. Un corps qui a reçu des clous, c'est pas terrible. On ne part pas en vacance après avoir payé l'hôtel et le billet d'avion pour faire la nique à des connards de terroristes. Le but c'est le dépaysement, le repos par rapport à 11 mois de boulot dans la grisaille parisienne. Le hasard a fait que j'ai deux amis qui devaient se rendre à Marrakech. ils ont préféré annuler car des vacances pour eux, ce n'est pas avoir durant le séjour une petite crainte ou un souvenir d'acte horrible qui ont visé la catégorie de personne à laquelle ils appartiennent (touriste). Et qu'on ne mette pas sur le même plan, le risque d'attentat et les dangers de la route ou les gangs de LA. Mais je suis sûr qu'ils iront un jour à Marrakech.
AT Atila Globetrotter ·
Les tours n'étaient pas un lieu touristique que je sache...🤪

Elles l'étaient comme tout ouvrage d'art de plusieurs centaines de mètres. Un ascenseur payant permettait d'accéder à leur sommet afin d'admirer la vue offerte sur tout Manhattan.

C'était un peu la Tour Eiffel de New York.😕
MA Malouf Regular ·
C'était surtout un bâtiment de bureau avec le siège de plusieurs sociétés. Les terroristes du 09/11 n'ont pas ciblé le WTC pour tuer des touristes mais s'attaquer à un symbole. A Marrakech, le symbole c'est la Place Jama Efna et les personnes visées, les touristes.
TA Tafakara Globetrotter ·
Un ascenseur payant permettait d'accéder à leur sommet afin d'admirer la vue offerte sur tout Manhattan. C'était un peu la Tour Eiffel de New York

Ce n'était donc pas sa fonction première... Un peu la tour Montparnasse, plutôt...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Ce débat dérive complètement et deviens inutile. Personne ne peut dire où le prochain attentat aura lieu et encore s'il y a un, qui peut dire que ce sera du même réseau. Je pense qu'il vaut mieux parler de Marrakech dans le contexte de VF et pas en faire un débat politique; il doit y avoir d'autres forums pour ça. Moi je suis au Maroc actuellement. Je n'ai pas peur. Mon seul soucis est de visiter le plus de chose possible et profiter de cette culture que j'aime. Ceci dit, je suis à Tanger actuellement et adore cette ville. Pourquoi? je n'en sais rien. Je cherche toutefois un hébergement sur Asilah pour dans quelques jours. Ca y est là, on repars dans le forum voyage. Cordialement à tous ceux qui se prennent la tête et aux autres. Vive le voyage!
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AT Atila Globetrotter ·
Un peu la tour Montparnasse, plutôt...

Je doute fort qu'un étranger allant à Paris pour une courte durée décide de visiter la tour Montparnasse... Les tours jumelles étaient l'une des attractions touristiques de New York au même titre que la Statue de la Liberté ou l'Empire State Building... Si vous retirez les monuments modernes d'une visite d'une ville américaine, il ne vous restera plus grand chose à voir...

Je dirais donc plutôt que le World Trade Center, c'était comme les Tour Pétronas à Kuala Lumpur. Un lieu de travail mais aussi un symbole du génie humain donc un lieu de visite...

Je précise que je connais ces 2 villes et que dans un cas comme dans l'autre, les visiteurs étaient très nombreux.
AT Atila Globetrotter ·
Ce débat dérive complètement et deviens inutile.

Ce débat montre surtout comment les sociétés modernes sont devenues frileuses. C'est l'avènement du risque zéro....

Il y a certainement plus de touristes tués lors d'un banal accident de la route au Maroc ou ailleurs que lors d'un attentat.

Ne pas visiter un pays en état de guerre comme l' Afghanistan, l'Irak ou la Lybie semble plus que raisonnable. Mais sinon....
3A 3agrab Regular ·


Il y a certainement plus de touristes tués lors d'un banal accident de la route au Maroc ou ailleurs que lors d'un attentat.

"" le monde a connu en 235 ans 366 conflits armés majeurs (guerres et révolu tions) avec environ 85 millions de tués (dont 38 millions au cours de la seule Deuxième Guerre mondiale). À ces morts s'ajoutent des dizaines de millions de décès provoqués par les épidémies, les famines, sans parler des centaines de millions de blessés. On peut mentionner également l'importance de l'épidémie de grippe espagnole qui semble à elle seule avoir causé 21 millions de morts après la Première Guerre mondiale."" note rédigée en 1979 par G. Bouthoul.

et pour conclure :

" la société sans conflit.. n'existe que dans les cimetières"
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Et oui discussion stérile, et qui ne mènera jamais à rien, personne au monde ne peut et ne pourra refaire le monde, des fous, des dingues, ça existe depuis toujours et cela ne s’arrêtera jamais….

Et toutes les puissances du monde, et les autres, auront beau en faire la chasse, les arrêter, les emprisonner, les exterminer, d’autres se reformeront inévitablement…

Et bien avant d’y faire la chasse, se sont bien toutes ses puissances qui ont elles-memes créaient, peut-etre ou peut-etre pas sans le vouloir, bien souvent par de mauvaises stratégies ces monstres dévastateurs et sanguinaires.

Et un exemple parmi tant d’autres, et sans rentrer dans un débat politique, rappelons que nous sommes sur VF, un forum de voyage….

Ben Laden est bien une création américaine. Les USA n’avaient ils pas armé, formé, entraîné des milliers de jihadistes pour venir à bout de la présence soviétique en afghanistan ? Des jihadistes qui, une fois rentrés chez eux, se sont soulevés contre leurs dirigeants…….

Et cela ne sert à rien de focaliser et d’avoir peur en permanence, sinon, ce n’est plus vivre….

Mais je peux tout de même comprendre les gens qui ont peur, car la peur ne s’explique pas et ne se contrôle pas toujours, et nous aurons beau leur expliquer, pour eux cela reste et restera incompréhensible, car c’est en eux. Je plains ses gens, car sans le savoir, focalisés par leurs appréhensions, ils s’empêchent de vivre normalement et de profiter des bons petits moments qui font la vie…. Ca doit être terrible de se prendre autant la tête et de toujours penser au mal avant qu’il n’arrive !!! CA NE SERT A RIEN !! Car inévitablement, il y aura toujours des événements tragiques perpétrés par des dingues, et cela peut se produire partout à travers le monde et même aux endroits où on s’y attend le moins….Et personne au monde ne peut et ne pourra contrôler ça…

Pour ma part, je continuerais de prendre le métro, le train, l’avion, petite balade à la Tour Eiffel avec neveux et nièces venant de province et qui adorent, musés….etc. Et voyager partout dans le monde si je peux en avoir l’occasion, et au MAROC, encore et toujours, car ça, je ne m’en priverais jamais quoi qu’il arrive…… VIVRE
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
AT Atila Globetrotter ·
Je ne comprends pas du tout ta réponse.

Je compare le nombre des victimes d'attentats à celui de causes de décès beaucoup plus banales mais qui sont plus probables pour un vacancier lambda et tu nous sors des statistiques sur les guerres et autres grandes épidémies.....
3A 3agrab Regular ·
Je ne comprends pas

dommage !

il faut lire la discussion de IZZA 65 et surtout la dernière phrase :

Et voyager partout dans le monde si je peux en avoir l’occasion, et au MAROC, encore et toujours, car ça, je ne m’en priverais jamais quoi qu’il arrive…… VIVRE
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
DA Davek Veteran ·
Je suis pas trop citation mais je crois que l'on peut traduire les propos ci-dessus par "Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir", Carpe diem quoi...🙂 Bon sinon y'a celle-ci aussi :"Qui fait le malin tombe dans le ravin.....", ça vient de Savoie😏
AT Atila Globetrotter ·
Je crois avoir compris que nous préconisons tous de continuer à voyager🙂
MA Mariespagne Globetrotter ·
Voilà, tu as tout résumé. On va tous continuer à voyager... Le reste, comme cité plus haut, n'est pas à discuter dans un forum VOYAGE....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

Similar discussions

You might also like