Insécurité actuelle à Madagascar?

This discussion is in French, the community’s main language.

EC Ecoex Regular ·
" et que c'est à eux de lutter pour le changement."

Les malgaches attendent le changement depuis l'indépendance de 1960 ! Ils attendent le changement qu'aucun chef d'Etat n'est capable de leurs offrir et ceux depuis 1960.

PS : je parle des malgaches analphabètes et campagnards représentant 80% de la population et non les 20% des urbains se partageant 99,9% du PIB.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour je crois que tu t'es trompé d'interlocuteur " et que c'est à eux de lutter pour le changement." mais l'analyse est véridique.A force d'attendre on prend racine au devenir "d'un poteau gasy" je pense d'ailleurs que sur les 20°/° comme tu le soulignes une grande partie des goinfres sont de la capitale et toujours aidés par la troisième frange de sa population pour les sales besognes le coup d’état en ai une preuve, ce n'est pas les 80°/° restant qui ont semés la pagaille
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LA Laurenclo Veteran ·
" et que c'est à eux de lutter pour le changement."

Les malgaches attendent le changement depuis l'indépendance de 1960 ! Ils attendent le changement qu'aucun chef d'Etat n'est capable de leurs offrir et ceux depuis 1960.

PS : je parle des malgaches analphabètes et campagnards représentant 80% de la population et non les 20% des urbains se partageant 99,9% du PIB.

Bonjour, et bien oui c'est Fsintegral qui à raison c'est aux malgaches de se bouger, croyez vous que le niveau de vie que nous avons actuellement nous est tombé dans le bec. Nos grands grands parents vivaient aussi dans la misère au fin fond des campagnes crasses et ouvriers exploités dans les mines ou sur des chaines de production, ou à la première révolte c'était dehors. Par contre même si c'est intéressant de vous lire on est très loin comme dab du post initial. Bonne journée. Laurence [:)]
EC Ecoex Regular ·
Avec ou sans coup d'Etat les 80% sont toujours ce qu'ils étaient et sont toujours ce qu'ils sont au niveau de l'IDH (chiffre du PNUD) L'indice de développement de Madagascar est la même que ce soit en 2005 ou en 2010 or en 2005 il n'y avait pas de coup d'Etat (source UNDP-PNUD)
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Moi je vie en ville Tamatave et en brousse Manompana. En fait je pense qu'a Manompana ils attendent rien! ils vivent heureux, le jour le jour au grès des saisons et des traditions. Pas d'électricité, pas de grand magasin, pas d'informations. n'empaiche qu'il y a les fêtes, les coutumes et la convivialité le respect. Pas de police ou gendarme ce qui fait les beaux jours de quelques voleurs. A Tamatave c'est la ville (jungle). La c'est plus harde, espionnage , observation, attente et hop ! piqué la moto, et hop piqué le vola, sans parler la nuit, ou il faut se barricader. 2011 Trois attaques cher moi de nuit avec ma présence a l'interrieur de la maison. Un vole de portefeuil a Tata avec 180€ carte bancaire et divers papier. Un autre appareil Numérique a l'arraché. Une moto cher moi tamatave, avec porte cadenassé. vole à Manompana Apareil photos, Portefeuil avec 250€ pour reconstruire des cases détruite par cyclone.. C'est la vie et pour temps je connais bien, mais ils sont fort ces Malgaches. Bref j'aime toujours Mada, mais sa fatigue quand même.

Comme a dit Charles Degaule Madagascar est un paye d'avenir et il y restera;) Pour moi Tamatave ou Manompana c'est deux pays différents!
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Moi je vie en ville Tamatave et en brousse Manompana. Pour moi Tamatave ou Manompana c'est deux pays différents!

OUI, comme la vie est différente entre Biscarrosse et Marseille
CO Coqenpat Veteran ·
Non certainement pas! les plus sauvages ne sont pas ceux que l'on crois ! y a qu'a voir le comportement des Métro à un matche de foot Paris St germain Marseille. Au moins ici les Malgache ils s'amusent. Actuellement ceux qui font la une des médias Malgache se sont les métros de marseille avec l'affaire de Tuléar! j'ai un peu la honte pour mon pays. Amicalement PAT
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
IN Inbound Regular ·
T'en fais pas ils t'auront un jour, normal ils voient que tu aimes puisque tu restes. Je connais aussi Mada mais une insecurite comme ca hors de question d'y habiter j'ai pas envie de me faire tuer pour une television a voler ou 60 euros.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Ou je vie il n'y a pas de télé! Manompana c'est la brousse? On vie le jour le jour avec la pêche, la cultures du riz du manioc et autre. L'élevage aussi. Bon je ne plein pas je mange de la langouste a gogo, du fois gras aussi. J'ai mon électricité avec mes panneaux solaire. De bon copains et copines. je vie et resterais à Madagascar oui !depuis 1986! et j'espère bien y mourir aussi. pour rien au monde je ne entrerais en Métropole les sauvages ne sont pas ou l'on croix. Amicalement Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour pat Ceci dit en passant un grand bonjour à Pirou notre plongeur de langouste à Manompana, de la part de joel_vazaha Comme il l'a souhaiter, je n'oublierais pas de lui ramener des sandows cordialement
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, il y a tout de même une connexion internet à Manompana [:P] Bonne soirée. Laurence
CA Carthago47 Globetrotter ·
joel vazaha ? ah bon !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
Quand gamin t'es blond à la mode Clo-Clo, grandissant dans un milieu populaire autour d'une multitude d'ethnie il n'y a pas d'issue, tu ne peux être que Vazaha
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour Pat

J'ai passé un séjour avec kiko sur la presqu'île de Mahela en 2009, et j'y ai rencontré Gally le pisteur ! Il m'a paru plutôt sympathique, nous a fait découvrir la région, et je lui ai laissé quelques affaires pour le remercier et l'aider dans sa volonté de s'en sortir. Je lui avais fait suivre des photos par Roni de l'association de sauvegarde que vous connaissez peut-être aussi ! Mon histoire plantée, j'aimerais savoir si vous connaissez Gally, si vous le rencontrez, car j'aimerais avoir à nouveau un contact avec lui, mais à l'époque il n'avait pas de téléphone. Au besoin réponse en MP Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Récemment lors d'une petite causette avec Galy j'ai remarqué qu'il avait un portable sur lui ces deux personnes a surement son numéro lucien Colas_0205740187 (l'ancien maire) Wen-Ki au bon ancrage 0205740372
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
AL Alexp79 Globetrotter ·
"Je connais aussi Mada mais une insecurite comme ca hors de question d'y habiter j'ai pas envie de me faire tuer pour une television a voler ou 60 euros."

sur ce point d'accord avec toi; il y a tellement de belles destinations ou vivre dans le monde et autrement plus safe..sans parler de revivre en france, ce n'est pas le choix qui manque^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GD Gdid69 Regular ·
Merci Joël pour ces infos ! Je vais m'empresser de contacter l'ancien maire que j'ai eu le plaisir de rencontrer ; c'est un homme intéressant, cultivé et très francophile (quelle différence de personnalité avec l'actuel - mais ça il ne faut pas le dire, c'est entre nous) Au plaisir Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, tu connais ? sur la photo il y a ma femme et mon fils...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Karakory49 Globetrotter ·
C'est grâce à lui que Manompana a changer sous l’œil et les conseils vigilant du père, ancien des Messageries- Maritimes , un grand Francophone de cœur. Plusieurs fois je lui ai suggérer de se présenter aux législatives. Espérons qu'il suivra les traces d'un autre frère député à Sainte-Marie _ (qui œuvre depuis plusieurs année à détacher l'ile de la grande terre)_
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut gégé! Dans ce coin de paradis tu ne risques rien[:p]. Car ça risque de chauffer dur dur ce weekend à Tana. Les dernières cartouches à l'assaut des avenues.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Tu as raison actuellement ces le foutoir à Manompana. Le petit pont de l'entré de Manompana c'est effondré ( travail chinois). Même pas capable de faire poser deux bastings ou planches pour faire passer 4x4. Il y a Clément qui passe a marré basse mais sa s'enfonce de plus en plus. 17H Pour revenir de Manompana àTamatave. J'aime l'aventure, mais j'espère que cela s'améliorera. Ma copine est partie hier à 5h du matin de Naratave, elle n'est pas encore arrivé il est 9h. Attente des bacs, panne la routine quoi. Bon on repart Mardi, faudrait un sou marin ;) heureusement qu'il y a le bon poisson et calamar pour nous faire oublier les petits problème de transport.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
GD Gdid69 Regular ·
Salut Gégé

oui je reconnais bien Kiko et sa femme et son fils ! Ils nous avaient acueillis en 2009 sur la presqu'île ! Il y a vait aussi une soeur à elle. On a vait passé qq jours dans un confort plutôt spartiate, sans électricité et sans eau chaude, hormis celle chauffée par sa femme. On était arrivé de nuit, après avoir loupé le dernier bac, donc traversée sur une pirogue, puis récupéré par un 4X4, et traversé la baie de Tintingue pour rejoindre les bungalows de Kiko sous un ciel magnifiquement étoilé : c'était grandiose et magique à la fois, dans un lieu inconnu, au bout de monde, avec des gens qu'on ne connaissait même pas.

Bonn journée Daniel

Pj : Galy - Galy et sa femme et son bébé 2009 - Kiko sa famille et belle-soeur
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
ME Mesrob Veteran ·
Salut,

Voici encore un message clair montrant une fois de plus que l'insécurité est devenue une réalité qui pose aujourd'hui de sérieux problèmes à tous les ressortissants étrangers de l'île.....

http://www.clicanoo.re/324093-madagascar-inquietude-chez-les-ressortissants-francais.html
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

tu parles du pont sur la rivière Manompana ? Il est énorme et pour le réparer, il va falloir des fonds importants ! qui va les débloquer ? Cordialement Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
GD Gdid69 Regular ·
OK, ta femme et ton fils sont en arrière plan ! La scène est devant la coopérative des femmes qui sert aussi d'atelier de travail
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
GD Gdid69 Regular ·
C'est de ce pont-là dont tu parles ? La photo est prise depuis la rivière ! nous étions en partance pour les cascades avec Galy et son cousin.
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut C''est habilement mené de la part du Consul général, évitant de parler des "bombes vita Gasy"visant directement l'ambassade. Je le répète, la menace anti-Français s'est accéléré depuis la visite du "comploteur" reçu en grande pompe par N-Sarkosy à Élysée. Quelques part c'est se foutre tout simplement du peuple Malgache. C'est n'importe quoi.

http://youtu.be/rnRyLvIelEU
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
slt oui, et nous dormons a la maison de l'artisanat quand nous passons, et ils sont aux petits soins, le matin au réveil le petit dej est servie sur la terrasse. Mais nous n'y allons plus depuis l'histoire avec Pascal. on va chez wen ki.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut joel, tu es juge et partie ! comploteur ou pas, ce qui compte c'est mada, et il ne sert a rien d'avoir la nostalgie de ra8, il est fini et pour beaucoup de monde voire la majorité bien remplie c'est bien comme ça, tu le sais, Qui a posé les bombes ? il faut des preuves...Tu ne crois pas. Si ra8 revenait, ça n'arrangera pas mada, il y aura risque de guerre civile alors basta ce dictateur....[;)] il faudrait que la question soit posée a sa fille , on serait surpris... que andry soit reçu par NS ou un autre, est une finalité souhaitable, mada à besoin de nous, des autres. Alors et jusqu'a preuve du contraire, nous avons reçu des dictateurs sanguinaires, alors andry n'est pas de ceux là. Je crois que ce qui émerge dans le constat d'anti Français est bien entretenu par le TIM et ses adorateurs qui ont perdu du pouvoir d'achat avec l'éviction de leur "dada". Il serait temps de tirer un trait et de faire preuve d'intelligence, l'engagement des autorités quelles qu'elles soient se doit de se diriger vers le pays pour le sortir de la m... ou il est, le reste, c'est de la bassesse, toujours tirer la couverture a soi en oubliant le principal, "la démocratie" qui sous Ra8 était aux oubliettes non ? Bon ça ne nous empêchera pas de manger ensemble, mais tu connais mon avis [;)]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Salut,

Je crois qu'il y a une insécurité naturelle née de la misère généralisée mais aussi une insécurité commanditée....

Je fais une remarque à propos d'Eva Joly .Elle était en mission à Mada pour le compte de la coopération norvégienne .Chargée de poursuivre les trafics, les malversations, la concussion, elle a raté le principal gibier : RA8 lui- même . ! le plus voyant.....

J'ai trouvé plaisant de relever le recours aux amulettes et aux sorcelleries pour régler la chose politique :

Les églises ont d'ailleurs globalement raté dans leur prétendu rôle d'éducateur de la population et de présumé gardien de la morale sociale. On n'en veut pour preuve que l'arrestation de deux soi-disant sorciers appréhendés par la police politique de la Transition avec des amulettes destinées à tuer à distance Andry Rajoelina. On dirait des amulettes- missiles à même de détruire Ambohitsorohitra depuis le deep-south ! Aussi bien, le commissaire qui s'occupe de l'enquête que la cible des sorciers sont des fervents chrétiens qui ne manquent pas une occasion pour le montrer. À en juger l'ampleur médiatique qu'on a voulu donner à ce fait divers, il semble qu'ils ont renié leur foi contre la force occulte et la métaphysique. En tous les cas, cet « attentat » à la foudre par le biais d'une télecommande Sony relègue la République à la féodalité sinon à la révolution socialiste. Le régime Ratsiraka avait fait arrêter un prêtre dans les années 80 qui avait été condamné à des peines de prison pour avoir voulu attenter à sa vie via une foudre téléguidée. Ravalomanana avait également arrêté et emprisonné un détraqué surpris avec un fusil de chasse dans une église où il était venu demander grâce pour ses actions dans le cadre du partenariat public-privé. Si ce n'est de la paranoîa, Dieu que cela y ressemble ! À moins qu'il s'agisse d'un subterfuge pour détourner l'attention d'une opinion rivée sur les diverses manifestations de revendications. Il n'y a effectivement pas que les bombes lacrymogènes pour mâter une manifestation. Les méninges peuvent faire mieux en arrêtant des présumés lanceurs de grenades pour dissuader les étudiants d'occuper les rues et de grossir les rangs des enseignants. Un avertissement sans frais pour les parents qui ont intérêt à prévenir.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
PO Poissoncoq Regular ·
Salut, j'admire énormement le travail du père Pedro et j'aurais voulu avoir ton avis sur cet homme exceptionnel !!! Les autres peuvent donner aussi leur avis pas de soucis.
LE Leptbetsileo Regular ·
Bonjour

C'est bien de dire tous ce qu'on pense sur un forum au risque de se faire casser la gueule par ces compatriotes. Je suis désolé pour mon français parce que c'est juste du malgache parlé quotidien qui est converti. Certe "monsieur-je-sais-tout" sait parler et arranger les mots à sa manière pour pouvoir persuader tous le monde dans vison de la situation. Je ne suis pas là pour offenser qui que ce soit mais j'aimerais avoir mon mot à dire sur ce post. Je suis pas politicien ni journaliste, je ne suis même pas voyageur mais j'ai eu la chance de discuter plusieurs avec des touristes et d'aggrandir mon cercle d'amis. Et mon passage sur ce forum m'a beaucoup aidé à comprendre un peu plus ce que pense les vazaha des malgaches et de ce qui se passe à Madagascar. 1) Depuis mon enfance, mes parents m'ont toujours appris à respecter les étrangers, qu'ils soit malgaches ou vazaha, qu'ils aient un titre honorifique ou de bas quartier (qui en passant n'oublie pas de dire "Zoky an!" face aux aînés). Alors désolé d'avoir été toujours poli avec tous le monde; qu'on ai peur d'eux ou non parce que c'est ce que c'est un des fondement de notre culture que certaine personne semble avoir oublié en passant sur post. 2) Côté étude, je ne suis pas allé très au point de devenir quelqu'un d'important et de mépriser et de regarder ceux qui n'y connaissent rien; aux point de blâmer leur ignorance de c'est qu'un citoyen. 3) Pourquoi j'arrive pas à dire "tu" face à un français plus agé que moi ? C'est pas parce que se connaît; c'est parce qu'avec mon faible "frangasy" c'est le mieux approprié pour respecté quelqu'un. 4) Les guides malgaches qui vous sourient à votre arrivé à l'aéroport pensent à l'Euro dans votre sac, possible; côtoyer les touristes et les mettre à l'aise fait partie de leur travail. Les malgaches sont orgeuilleux, y a des hypocrites mais notre faiblesse (mais aussi notre force )est qu'on mélange beaucoup côtés professionels et sentimentales et qu'on se lient rapidement d'amitié avec le premier venu. J'adhère à ton idée de ton changement, et si cela pouvait aider à améliorer des générations à venir, je serais prêt à être en ligne de mire pour tout ta rédaction super bien écrite (normal t'es un journaliste). Mais ce qui est de la culture malgache t'es pas mieux informé qu'un expatriés français, tu veux faire de Madagascar un pays comme la France ou comme d'autre pays developpé dans le monde, je suis d'accord; mais en même tu as perdu beaucoup sur toi-même. On dit partout que le "Fihavanana malagasy" se perd, mais peut être que toi aussi tu es la cause. Il se trouve que mon père est l'aîné dans un village d'une région amoron'ny mania, et on se demande pourquoi, il n'y a beaucoup de vol ou de tuerie en brousse parce que ton voisin peut se prendre une balle pour toi si jamais des "dahalo" venait à faire l'assaut; que tu sois un membre du village et surtout de passage pour ne pas nuire la réputation et aussi pour toujours respecter l'ordre qu'on voit pas beaucoup chez les forces de l'ordre ces temps-ci. Ce n'est juste que des exemples pour savoir qui porte le nom de malgache mais ne l'est plus dans le sang. Mais bon chacun pense comme il veut. Je suis désolé pour ce que je vais dire mais depuis que je lis des messages sur ce forum, il y en a beaucoup qui croit comprendre les malgaches et essayent de les caser dans des classements et je ne suis pas là pour les rire au nez puisqu'il y a même des résidents qui pensent nous connaître. Vous vous intégrer bien à notre culture et à la vie quotidienne, tant mieux mais critiquer sans savoir, même s'il y a des faits mais allez savoir...
KA Karakory49 Globetrotter ·
Pour "la marque de fabrique d'el diablotino" et ses fervents défenseurs le plus courant et le plus expéditif c'est nous faire croire que c'est toujours la faute à Ranamana à Rakoto. C'est que tu ne sais pas, les bombes artisanale était une mise en scène politique à l'image de la Russie à Poutine et récemment la Syrie. Pourquoi ? faire croire que les gens du Tim sont des terroristes afin de discréditer le retour de Ra8, et un possible retour au pouvoir. Ce qui est étonnant depuis 3 ans seuls les poseurs de bombes, les comploteurs...sont arrêtés en un temps record et toujours par le même rambo de service. Les meurtres les braquages les kidnappeurs...ça c'est une autre question... par hasard ils ont arrêtés il y a quelques heures le poseur de Naza -Electronic. Comme nous faire croire que le commanditaire du missile gris-gris" est connu , bien sur dans l'opposition, du gouvernement fraîchement constitué. Alors et jusqu'a preuve du contraire, nous avons reçu des dictateurs sanguinaires Que aviez reçu[;)] excuse moi, comme Chirac avait son Amiral et Sarko son comploteur andry n'est pas de ceux là..........
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GD Gdid69 Regular ·
Gégé

l'histoire avec Pascal ??? tu veux parler du livre de contes ? à te lire Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour[:)]

Oui le " livre de contes ", nous avons été plusieurs à nous faire avoir[:/]............il me semble, n'est ce pas!!!!!!!!!!!!

Vous lire, m'intêresse aussi sur ce sujet......................[:(]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
exact, c'est ça, et jean marc fut aussi un '"pigeon'" comme moi et d'autres, donc pour moi , roni et pascal, c'est fini. d'autant qu'en plus j'ai donné de l'argent a Roni pour son asso.... en plus de l'inviter dans un super restau pour cela et de lui remettre la somme.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Bonsoir Gégé

je suis très partgé sur cette affaire de livre de contes et plus généralement sur le couple Roni - Pascal et leur belle-mère de la Réunion ; voilà pourquoi : en 2009 je me rends à Mada Tamatave avec une amie et un programme élaboré de longue date avec la famille d'une ex maitresse gasy. Mais le programme a foiré ; j'ai alors rencontré, par cette famille, Roni qui nous a recommandé de rejoindre son frère Kiko à Manompana, ce que nous avons fait durant 5 jours environ avant de poursuivre sur l'île sainte Marie. Avec Galy nous avons découvert le village, la brousse, les cascades... et la coopérative des femmes. Roni et Kiko m'avaient parlé du barrage raté et inachevé, et des problèmes électriques, notamment les panneaux photovoltaiques de l'hopital qui ne marchaient plus. On a fait aussi le retournement des morts, tout ça grâce à Kiko qui s'est occupé de tout. J'avais rencontré le Maire qui me demandait de savoir ce qu'il était possible de faire en matière de distribution électrique sur le village, car il avait su que j'avais des projets de codéveloppement. En 2010, de retour à TMT j'ai à nouveau rencontré Roni pour lui donner les infos que j'avais sur le développement électrique, études, projets, en fait il n'existait rien à l'époque, ni du côté du Jirama, ni du côté d'ESF. Elle devait retransmettre l'info au maire ; en mm tps je lui ai donné des photos de Galy à lui remettre. Là elle m'a sorti une vongtaine de livres de contes en me demandant d'essayer de les vendre en France. Comme toujours je laisse toutes mes affaires à Mada ; je rentrais à vide quasiment ; je ne pouvais refuser de l'aider. De retour en France, personne n'a jamais voulu m'acheter ces livres; que j'ai donc toujours, moins un que je t'ai donné Gégé. Depuis j'ai eu d'autres infos par d'autres contacts qui tendaient à dire que ces gens sont des escrocs qui profitent des engagements associatifs pour les détourner à leur profit. Je suis tombé hier par hasard sur le post de 2009 où vous parliez justement de ce livre de comtes, avec enthousiasme, et puis j'ai compris votre déception. Ce que j'ai compris aussi, c'est que j'ai imaginé avec Roni relancer l'idée du barrage avec un double objectif : produire de l'électricité et irriguer les rizières, elle y était très favorable. mais j'avais mis une condition, c'était de pouvoir disposer de rizières pour lancer un programme SRI, afin de joindre les moyens au résultat recherché, cad que je reste très intéressé par la culture, de riz notamment... mais Roni y était opposée, et j'ai compris pourquoi, parce que sa famille détient de nombreuses propriétés àManompana et n'envisge les projets que pour valoriser leurs biens. Plusieurs personnes m'ont fait part de leur façon de faire développer des projets associatifs avec eux, de façon à ce qu'ils soient un maillon intéressé dans l'affaire ; ainsi, sous couvert de codéveloppement, ils en tirent profit d'une façon ou d'une autre. Autre cas : j'avais parlé avec Roni de mon projet de spécialiser des femmes dans une broderie contemporaine et de qualité ; elle voulait que je le fasse avec la coopérative de Manompana. Du coup, devant tant de méfiance de la part d'internautes, j'ai préféré lancer ce projet avec une femme de Fénérive est où nous avons un autre projet en cours de montage : créer une école pour pouvoir accueillir tous les enfants mm ceux qui ne peuvnet pas payer l'acolage. J'ai envoyé des mails à Roni il y a déjà qq tps, mais elle ne m'a pas répondu ; je le regrette, mais en mm tps ça m'arrange. J'avais déjà parlé de tout ça à Gégé

Bonne soirée Amitiés Daniel

j'ai envoyé le même message à Joël (Karakory) et Tamerlan
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir On n'en veut pour preuve que l'arrestation de deux soi-disant sorciers appréhendés par la police politique de la Transition avec des amulettes destinées à tuer à distance Andry Rajoelina.

Ce n'est pas nouveau qu'en politique on utilise souvent les Ombiasy et de nos jours chaque homme politique a son Ombiasy attitré. C'est idem pour les femmes qui feront venir spécialement un Ombiasy habitant une contrée lointaine en extra, pour un but bien précis. Pour ces deux soi-disant "sorciers" ( venus spécialement d'Ankililoaka _ 70Km au nord de Tuléar_réputée pour ces résultats et aidés par les Mikea du coin ) normalement ils ont une carte tricolore (vert-blanc -rouge ) délivrée par le gouvernement, leur donnant droit d'exercer dans toute l’île et d’échanger des connaissances entre eux sur le plan national. En générale se sont les plus influents et redoutés par tous. Dans ce qui nous intéresse, les amulettes ne sont qu'accessoires au même titre que les bouts de bois, les plants et du sable bien spéciale. L'elimination physique n'est pas direct mais le plan consiste d'user à long terme la personne visée par des stratagèmes bien connus d'eux même. Cela va se traduire par des maladies ( foudroyantes ou l'inverse) , par des incidents inexplicables .La sorcellerie à Madagascar on y croit ou pas du tout.D'ailleurs c'est vaste. http://www.madagascarica.com/Culte%20des%20ancetres.html
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CA Carthago47 Globetrotter ·
re, oui, ce qui m'a surtout vexé, ce n'est pas l'argent, ça m'indifère, mais apres l'avoir donné, Pascal qui devait être au courant n'a même pas répondu, étant soit-disant parti a la réunion. En suite j'ai essayé de joindre roni, jamais de réponse, ni au tel, ni mail, pour avoir quelques explications et nous avions décidé avec mon épouse de financer leurs projets sous certaines conditions dont celle de passer par notre avocat. Mal leur en à pris car sans réponse nous avons renoncé. ensuite pour tintingue, Pascal m'avait dit que la difficulté de s'y rendre était volontaire par la non réparation des moyens existants mais détruits, apres avoir parlé avec du monde sur place on m'a précisé qu'ils avaient escroqué des bénévoles ce qui fut confirmé par certains et certaines sur ce forum. Donc j'ai laissé tomber pour m'occuper de situations sérieuses sur place. pour le livre, il avait été question qu'apres notre envoi d'argent pour participer, on devait recevoir un exemplaire, et ce fut toi qui me l'a donné, bien après. donc beaucoup d'incohérence, leur association est bidon et j'espère que les gens ne se laisseront pas prendre, car lorsqu'on veut aider une situation pour la population, on ne veut pas se faire b...ser....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Gégé[:)]

en effet, nous y étions allés en mai 2009 justement pour pouvoir récupérer les livres et nous avions appelé aussi Roni de Mananara et même d'Antanambe, elle était à Tamatave et Pascal à la Run mais nous avons fini par avoir de granbs doutes de tout cela............

Nous sommes donc descendus chez Wen Ki à Manompana et de là, nous sommes partis à la presqu'ile de Mahela et là, nous avons rencontré personne sauf un vazaha belge qui étais là depuis deux semaines et qui était perdu dans ce campement [:(].

Nous avons passé trois jours à Manompa mais sans voir quelqu'un de l'association.........puis ensuite comme nous redescendions sur tamatave et bien nous avons fait deux stops à Mahambo et puis Foulpoint .

Bon dimanche[;)]

PS: Moralité Bien faire attention à qui on a à faire dans les asso......à Mada.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

de la mm façon que je l'ai fait pour Gégé, je te propose de t'envoyer un exemplaire du livre de contes gracieusement. Si ça te convient, il suffit que tu m'envoie en MP ton adresse ! OK ? et idem pour les autres comme Karakory Et si vous résidez à Mada, je vous le fait suivre à Mada dès que j'y vais... à + Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est super ce que tu fais, gege
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GD Gdid69 Regular ·
Nous ne devons pas laisser les profiteurs devenir les fossoyeurs de ce pays que nous aimons tant ! Et ce qui est encore plus triste dans cette histoire, c'est que des vazahas soient complices de ces combines... Bon dimanche Amitiés Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est peut être pire que ce que tu penses.... Des vazaha en sont souvent les instigateurs. c'est aussi pour ça que j'ai fait des choix, en passant toujours par un homme de loi....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Tom, la poignée de personne qui papote sur ce forum ne ne sont pas la représentation de la France et des Français... même si un trait de caractère ressort d'une culture et d'un pays chacun a sa propre idéologie et une personnalité différente. On sait bien que les Malgaches qui entourent les vahazas pour proposer leurs services le font par intérêt, le problème est que l'argent fausse dés le départ les rapports humains (mais ça c'est partout dans le monde) [:P] mais on sait aussi très bien que derrière cette vitrine il y a les autres. Dans l'autre sens vous ne connaissez qu'une infime partie de Français généralement se sont des retraités et principalement marié a des Malgaches, je parle de résidents pas de touristes, vous pensez bien qu'il y un panel de Français autre aussi. Mes enfants n'ont bien sur pas le même point de vue que le mien... Et puis on a déjà du mal à comprendre ses amis alors des personnes que l'on croise et en plus d'une autre culture "Bravo pour celui qui y arrive"... Mais moi j'aime bien les Malgaches et aussi les Français finalement (même si il savent tout et ont tout fait) et je trouve que l'on peut très facilement vivre ensemble. Il faut que les jeunes reprennent surtout espoir et prennent leur avenir en main. Cordialement. Laurence [:)]
LA Laurenclo Veteran ·
HIHI et comme dab on est très loin de post de départ. Bonne journée à tous
RV Rvgrens Veteran ·
Mais moi j'aime bien les Malgaches et aussi les Français finalement (même si il savent tout et ont tout fait)

[;)]
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour

de la mm façon que je l'ai fait pour Gégé, je te propose de t'envoyer un exemplaire du livre de contes gracieusement. Si ça te convient, il suffit que tu m'envoie en MP ton adresse ! OK ? et idem pour les autres comme Karakory Et si vous résidez à Mada, je vous le fait suivre à Mada dès que j'y vais... à + Daniel

Bonsoir, [:)]

merci pour ta proposition fort sympatique, mais cela ne m'intêresse plus[;)]........" le passé est le passé " et nous ne sommes plus en 2009 mais en 2012.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Non c'est le petit pont d'entrée de Manompana! heureusement. Amicalement pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Tanamakoa C'est le petit pont au nord avant d'arriver vers la boutique de prosper ?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

You might also like