Trouvé là :
http://indedunord.free.fr/pages/mort/pages/la%20mort%20en%20inde.htm
Extraits :
"
Tous les Indiens n'ont pas droit au bûcher...
Seuls ceux qui sont décédés d'une mort naturelle "normale" peuvent prétendre à l'incinération. Les enfants de moins de 10 ans, les défunts victimes de la variole ou de la lèpre, ainsi que les saddhus et les femmes enceintes ne peuvent pas atteindre à la Libération par le biais de l'incinération.
Ceux qui sont morts suite à un accident, une maladie, un meurtre n'ont également pas le droit de brûler le long du fleuve... leurs cadavres ira directement rejoindre les eaux sacrés. Leur mort brutale ne peut être que le fruit d'un mauvais karma... Aussi le salut par la crémation leur est-il refusé.
Les saddhus, déjà assurés d'atteindre à la Libération, n'ont donc pas besoin du feu purificateur et salvateur. Une fois lestés, ils sont immergés, assis dans la position du lotus, directement dans les eaux sacrées du gange.
Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares
by Marcopolo972
This discussion is in French, the community’s main language.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
Ceux qui sont morts suite à un accident, une maladie, un meurtre n'ont également pas le droit de brûler le long du fleuve...
C'est un peu pour celà que je te questionnais.. Si sont abstenus de crémation tous ceux qui sont morts de maladie et d'accident il ne devrait à priori plus rester beaucoup de gens qui soient retenus!!
C'est un peu pour celà que je te questionnais.. Si sont abstenus de crémation tous ceux qui sont morts de maladie et d'accident il ne devrait à priori plus rester beaucoup de gens qui soient retenus!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Merci, effectivement je savais pour les Saddhus et les enfants.....mais j'ignorais que les causes accidentelles étaient privatives de crémation ....du coup cela réduit effectivement le nombre de morts brulés ?
"Il ne me semble pas également indécent d'éprouver un certain sentiment d'empathie envers les familles en deuil voire même, ce n'est pas mon cas, de verser une larme discrète...Tout dépend du rapport personnel de chacun à la mort...Tu ne peux, à mon sens, formuler un jugement de valeur quelconque là-dessus..
D'accord avec toi là-dessus: mais en parler avec des proches, des amis, dire à des gens que l'on aime à quel point on a été touché, c'est autre chose que de venir "étaler" tout ça dans un forum; c'est là où commence l'indécence; cette façon de dire au monde à quel point on est un être dans la compassion et l'amour de l'autre....pour finir par souhaiter mille morts à celle (j'en sais quelque chose!) qui a osé la contrarier... Normalement, elle devait tendre la joue gauche, non?
D'accord avec toi là-dessus: mais en parler avec des proches, des amis, dire à des gens que l'on aime à quel point on a été touché, c'est autre chose que de venir "étaler" tout ça dans un forum; c'est là où commence l'indécence; cette façon de dire au monde à quel point on est un être dans la compassion et l'amour de l'autre....pour finir par souhaiter mille morts à celle (j'en sais quelque chose!) qui a osé la contrarier... Normalement, elle devait tendre la joue gauche, non?
...Je comprends ce que tu veux dire...Disons qu'il y a manière et manière d'exprimer des ressentis, somme toutes assez intimes, sur un forum...et, plus généralement, de s'exprimer dans des espaces publics...On observe parfois il est vrai, quelques phénomènes de "projection de l'égo" assez agaçants...Vaste débat lié à la psychologie, la maturité, voire à la maîtrise de l'écriture des intervenant(e)s etc.....
Quand à la compassion, concept dont je me méfie instinctivement, pourquoi pas mais...autre thème de débat...compassion pour qui? pour l'autre ou pour soi?...
...Voilà en tout cas un fil de discussions qui me donne hâte d'être à ce week-end...et d'arriver à Leh, où je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir une crémation... :-) Bonne journée et bons voyages à tous..
Christophe
Quand à la compassion, concept dont je me méfie instinctivement, pourquoi pas mais...autre thème de débat...compassion pour qui? pour l'autre ou pour soi?...
...Voilà en tout cas un fil de discussions qui me donne hâte d'être à ce week-end...et d'arriver à Leh, où je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir une crémation... :-) Bonne journée et bons voyages à tous..
Christophe
Pas de crémation ? ça dois être vachement moins photogénique.
Pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatopraxie#Mode_op.C3.A9ratoire voir à mode opératoire, le problème de métaux lourd dans les graisses finalement pas le pire.
Parler de l’écologie en Inde c'est bien, mais quand en France les gens on détruits des voitures qui fonctionnais pour en racheter des neuves, avec les aides de l'état, pour économiser 1l/100 km, on n'a pas vus grand monde dans la rue. C’était écologique.
Pour info http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanatopraxie#Mode_op.C3.A9ratoire voir à mode opératoire, le problème de métaux lourd dans les graisses finalement pas le pire.
Parler de l’écologie en Inde c'est bien, mais quand en France les gens on détruits des voitures qui fonctionnais pour en racheter des neuves, avec les aides de l'état, pour économiser 1l/100 km, on n'a pas vus grand monde dans la rue. C’était écologique.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
Pour la variole, c'est comme pour le cobra, c'est sacré. Chaque localité dans le mnde hindou a sa déesse de la variole (souvent une forme de la déesse Durga).
"Par ailleurs, mon rikcho, s'est proposé spontanément de me tirer le portrait avec le bucher au démarrage."
et tu arrives à te vanter de cela……
Il n'a pas mis de photo dans son profil il devrait nous mettre celle là!
Trés bonne idée Djalma, que de faire apparaitre une photo dans le cadre prévu à cet éffet, et pourquoi pas en changé régulièrement si c'est possible. La première que j'espère diffuser sur VF, ce ne sera pas un maccabé à moitié calciné, mais un souvenir, à moto, avec un Indien (de confession hindoue) entre Pondichérry et Tanjavur avec comme toile de fond un paysage grandiose. Le seul petit probleme, c'est étant donné que je suis novice avec l'outil informatique, et en plus avec ce site, je ne comprend rien au sigle tel que JPEG, et l'action de "convertir des fichier photo au format" tel que le P.C. me l'annonce. Donc, je patiente, qu'un ami vienne me donner des "cours" pour maîtrîser un peu mieux. Comme tu le sais bien, nous ne pouvons pas tous etre des informaticiens ou des internautes chevronnés!!![;)]
FELICITATIONS, pour avoir trouvé le croco Galviar, et avoir donné la réponse aux membres à la vitesse de l'éclair, accompagné d'une belle photo. Décidement tu survoles ce thème de l'Inde dans tous les sens avec ton Concorde; doucement quand même avec le palonnier, car parfois il y a des crashs... Marc.
et tu arrives à te vanter de cela……
Il n'a pas mis de photo dans son profil il devrait nous mettre celle là!
Trés bonne idée Djalma, que de faire apparaitre une photo dans le cadre prévu à cet éffet, et pourquoi pas en changé régulièrement si c'est possible. La première que j'espère diffuser sur VF, ce ne sera pas un maccabé à moitié calciné, mais un souvenir, à moto, avec un Indien (de confession hindoue) entre Pondichérry et Tanjavur avec comme toile de fond un paysage grandiose. Le seul petit probleme, c'est étant donné que je suis novice avec l'outil informatique, et en plus avec ce site, je ne comprend rien au sigle tel que JPEG, et l'action de "convertir des fichier photo au format" tel que le P.C. me l'annonce. Donc, je patiente, qu'un ami vienne me donner des "cours" pour maîtrîser un peu mieux. Comme tu le sais bien, nous ne pouvons pas tous etre des informaticiens ou des internautes chevronnés!!![;)]
FELICITATIONS, pour avoir trouvé le croco Galviar, et avoir donné la réponse aux membres à la vitesse de l'éclair, accompagné d'une belle photo. Décidement tu survoles ce thème de l'Inde dans tous les sens avec ton Concorde; doucement quand même avec le palonnier, car parfois il y a des crashs... Marc.
très intéressant vos échanges sur l'Inde.
Je ne qualifierais pas ces 400 roupies d'"arnaque" mais plutôt de "mésaventure" sachant qu'effectivement, ces 400 roupies ne sont que 6 euros...........
Je suis allée en Inde et je n'ai vécu aucun désagrément sauf un jour où, la veille de mon départ, j'ai voulu faire des emplettes dans un marché pour acheter du tissu, des sarouels etc.......Je comptais aller dans plusieurs marchés, chose que j'ai précisée au cycliste du rickshaw
Celui s'est installé à son guidon et a d'abord sorti sa cigarette en discutant avec un copain resté à terre ; soudain d'autres copains sont montés dans le rickshaw près de lui et à côté de moi. Jusque là, pas trop de problème (je précise que j'étais une femme seule).
J'ai demandé au chauffeur de bien vouloir démarrer, il m'a fait un vague signe de la main qui signifiait "on a le temps". Et il a continué à discuter avec ses copains, sans pour autant démarrer. J'ai insisté et il est devenu carrément agressif. Alors je suis simplement descendue du rickshaw et là, il a réagi, voyant sa course lui passer sous le nez.
Il m'a poursuivi sur plusieurs centaines de mètres, lui en rickshaw, moi à pied "Madam, Madam", mais je ne suis pas remontée dans le rickshaw, car je n'ai pas apprécié cette attitude que je qualifierais de "machiste". L'incursion de ses copains dans le rickshaw ne me disait rien de bon, non plus.
Mais ce ne fut qu'une mésaventure............j'ai acheté mes sarouels finalement dans le quartier de la Gare du Nord à Paris
Je ne qualifierais pas ces 400 roupies d'"arnaque" mais plutôt de "mésaventure" sachant qu'effectivement, ces 400 roupies ne sont que 6 euros...........
Je suis allée en Inde et je n'ai vécu aucun désagrément sauf un jour où, la veille de mon départ, j'ai voulu faire des emplettes dans un marché pour acheter du tissu, des sarouels etc.......Je comptais aller dans plusieurs marchés, chose que j'ai précisée au cycliste du rickshaw
Celui s'est installé à son guidon et a d'abord sorti sa cigarette en discutant avec un copain resté à terre ; soudain d'autres copains sont montés dans le rickshaw près de lui et à côté de moi. Jusque là, pas trop de problème (je précise que j'étais une femme seule).
J'ai demandé au chauffeur de bien vouloir démarrer, il m'a fait un vague signe de la main qui signifiait "on a le temps". Et il a continué à discuter avec ses copains, sans pour autant démarrer. J'ai insisté et il est devenu carrément agressif. Alors je suis simplement descendue du rickshaw et là, il a réagi, voyant sa course lui passer sous le nez.
Il m'a poursuivi sur plusieurs centaines de mètres, lui en rickshaw, moi à pied "Madam, Madam", mais je ne suis pas remontée dans le rickshaw, car je n'ai pas apprécié cette attitude que je qualifierais de "machiste". L'incursion de ses copains dans le rickshaw ne me disait rien de bon, non plus.
Mais ce ne fut qu'une mésaventure............j'ai acheté mes sarouels finalement dans le quartier de la Gare du Nord à Paris
Je vois que mes deux messages publics ont été supprimés . De même que ta réponse stupide au premier .
Bref, tu n'as pas osé répété ce que tu m'as envoyé en message privé , tu en as trop honte, et il y a de quoi.
Bref, tu n'as pas osé répété ce que tu m'as envoyé en message privé , tu en as trop honte, et il y a de quoi.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
très intéressant vos échanges sur l'Inde.
Je ne qualifierais pas ces 400 roupies d'"arnaque" mais plutôt de "mésaventure" sachant qu'effectivement, ces 400 roupies ne sont que 6 euros...........
Bah non 400 roupies ça fais ... 400 roupies si les touristes à travers le monde arrivent à comprendre ça, il y aura moins d'arnaques et de flambées des prix.
Je ne qualifierais pas ces 400 roupies d'"arnaque" mais plutôt de "mésaventure" sachant qu'effectivement, ces 400 roupies ne sont que 6 euros...........
Bah non 400 roupies ça fais ... 400 roupies si les touristes à travers le monde arrivent à comprendre ça, il y aura moins d'arnaques et de flambées des prix.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
como quieras, cariño..................
vous parlez de quelle histoire exactement ??? quoi qu'il en soit, vous avez le droit d'y croire ou pas.
............../...................................
Mais ce ne fut qu'une mésaventure............j'ai acheté mes sarouels finalement dans le quartier de la Gare du Nord à Paris
Salut Lucrezia,
Le saroual est un vêtement arabe, et pas hindou d'origine... effectivement, tu as plus de choix et des prix moins "pour touristes" dans les magasins orientaux de Paris. J.
Mais ce ne fut qu'une mésaventure............j'ai acheté mes sarouels finalement dans le quartier de la Gare du Nord à Paris
Salut Lucrezia,
Le saroual est un vêtement arabe, et pas hindou d'origine... effectivement, tu as plus de choix et des prix moins "pour touristes" dans les magasins orientaux de Paris. J.
tu as plus de choix et des prix moins
"pour touristes" dans les magasins orientaux de Paris.
On peut acheter où on veut et à Paris on évitera le marchandage mais c'est évident qu'on paiera plus cher qu'en Inde!!
On peut acheter où on veut et à Paris on évitera le marchandage mais c'est évident qu'on paiera plus cher qu'en Inde!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
les couturiers en font de très jolis, sur mesure en Inde (j'en avais acheté deux à mamallipuram pas chers ....) et je confirme qu'ils sont moins chers en inde que dans n'importe quel pays sans parler de Paris [:(]
me suis trompée, il s'agissait de "salwar", ensemble 3 pièces avec foulard
autant pour moi
¿ Pero por qué habla en español en un foro francés?
Combien faites vous de repas avec 400 roupies et combien avec moins de 6 euros ?
Combien faites vous de repas avec 400 roupies et combien avec moins de 6 euros ?
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
me suis trompée, il s'agissait de "salwar", ensemble 3 pièces avec foulard
autant pour moi
Salut Lucrezia,
J'étais étonné que tu parles de "sarouel", car c'est un vêtement typiquement arabe. Les femmes hindoues ont des vêtements proches, mais dont le haut est tout à fait dissemblable. J.
Salut Lucrezia,
J'étais étonné que tu parles de "sarouel", car c'est un vêtement typiquement arabe. Les femmes hindoues ont des vêtements proches, mais dont le haut est tout à fait dissemblable. J.
¿ Pero por qué habla en español en un foro francés?
Hola Flo,
¿ Y porque no tendra el derecho de hablar en francés ? En este foro, se habla habitualmente en ese idioma.
Et pourquoi n'aurait-elle pas le droit de parler en français ? Sur ce forum, on parle habituellement dans cette langue.
J.
Hola Flo,
¿ Y porque no tendra el derecho de hablar en francés ? En este foro, se habla habitualmente en ese idioma.
Et pourquoi n'aurait-elle pas le droit de parler en français ? Sur ce forum, on parle habituellement dans cette langue.
J.
Et pourquoi n'aurait-elle pas le droit de parler en français ?
Sur ce forum, on parle habituellement dans cette langue.
J.
Je n'ai pas pratiqué depuis quelques années, mais il me semble que c'est justement ce que je lui disait.
J.
Je n'ai pas pratiqué depuis quelques années, mais il me semble que c'est justement ce que je lui disait.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
Salut Flo,
C'est exact ! Comme toujours, je viens en courant ici, et je lis et réponds très vite.
Comme je n'avais vu aucun message en espagnol, j'avais compris que tu lui faisais le reproche de ne pas parler dans cette langue. D'où ma réaction étonnée. J.
Comme je n'avais vu aucun message en espagnol, j'avais compris que tu lui faisais le reproche de ne pas parler dans cette langue. D'où ma réaction étonnée. J.
votre problème avec le conducteur de rickshaw a été le mien pendant tout mon voyage en Inde (1 mois).
du Nord au Sud souvent lorsque que je voulais prendre un rickshaw ou taxi j'ai été confrontée à un mépris que je ne pensais pas possible en Inde jusqu'à que j'aie compris que certains Indiens n'aiment pas les femmes qui voyagent seules (trop émancipées à leur goût ?). j'ai trouvé la parade: lorsque je donnais la destination au chauffeur je précisais que j'allais rejoindre mon mari.....(ça m'avait été bien utile en Egypte également).
J'ai aussi été plus souvent qu'à mon tour été confrontée à l'arnaque du billet de 500/100 mais on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !
Par contre une autre arnaque que je ne connaissais pas et dont j'ai été la victime tout à fait consentante : je me balladais à Bombay lorsque j'ai été abordée par une jeune femme avec un bébé et un autre de 2-3 ans; elle me demande de l'argent pour manger, je lui réponds que je ne donne pas d'argent par contre je lui offrirais volontiers à manger pour elle et ses enfants elle me désigne alors une épicerie un peu plus loin ou nous nous rendons. elle y achète du riz, du lait et autres produits dont j'ignore encore ce que c'était. je paie ses courses elle me remercie en me bénissant jusqu'au 15 générations futures et nous nous séparons. je continue ma ballade mais quelque chose me titille, et je reviens sur mes pas pour voir la femme ressortant de l'épicerie, sans courses mais avec de l'argent dans les mains. elle était allée rapporter ses achats et s'était fait rembourser avec la complicité du patron de la boutique !!!
J'ai aussi été plus souvent qu'à mon tour été confrontée à l'arnaque du billet de 500/100 mais on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !
Par contre une autre arnaque que je ne connaissais pas et dont j'ai été la victime tout à fait consentante : je me balladais à Bombay lorsque j'ai été abordée par une jeune femme avec un bébé et un autre de 2-3 ans; elle me demande de l'argent pour manger, je lui réponds que je ne donne pas d'argent par contre je lui offrirais volontiers à manger pour elle et ses enfants elle me désigne alors une épicerie un peu plus loin ou nous nous rendons. elle y achète du riz, du lait et autres produits dont j'ignore encore ce que c'était. je paie ses courses elle me remercie en me bénissant jusqu'au 15 générations futures et nous nous séparons. je continue ma ballade mais quelque chose me titille, et je reviens sur mes pas pour voir la femme ressortant de l'épicerie, sans courses mais avec de l'argent dans les mains. elle était allée rapporter ses achats et s'était fait rembourser avec la complicité du patron de la boutique !!!
oui je comprends très bien votre réaction. J'étais avec un groupe quand je suis montée dans le rickshaw, eux rentraient à l'hôtel, moi je voulais aller faire des courses. De toute façon, nous ne changerons pas la mentalité des Indiens. C'est à nous de prendre ou de laisser............hélas !!
Quant à la femme avec ses enfants, vous avez fait pour le mieux, elle était dans le besoin, que ce soit de produits alimentaires ou d'argent. Ne regrettez rien et souhaitons que ce soit pour elle, effectivement.
Quant à la femme avec ses enfants, vous avez fait pour le mieux, elle était dans le besoin, que ce soit de produits alimentaires ou d'argent. Ne regrettez rien et souhaitons que ce soit pour elle, effectivement.
ces quelques mésaventures ne changent rien au fait que j'adore toujours l'Inde, ce pays me fascine toujours autant et rien ne m'empêchera d'y retourner [:)]
quant à l'épisode de la femme, si ça se trouve les enfants n'étaient même pas à elle ! mais je n'ai aucun regret, sur le moment ça m'a même fait sourire de m'être fait arnaquer de la sorte ... et je trouve que ça fait partie des charmes des voyages
je comprends que cela n'entame ni votre fascination ni votre enthousiasme pour ce pays.
J'ai des amies qui ont voyagé seules en Inde et n'ont pas eu ce genre de problèmes....
oui effectivement, les enfants n'étaient n'étaient peut-être pas à elle...........peu importe, finalement
bon voyage
J'ai des amies qui ont voyagé seules en Inde et n'ont pas eu ce genre de problèmes....
oui effectivement, les enfants n'étaient n'étaient peut-être pas à elle...........peu importe, finalement
bon voyage
.............../.................
elle y achète du riz, du lait et autres produits dont j'ignore encore ce que c'était. je paie ses courses elle me remercie en me bénissant jusqu'au 15 générations futures et nous nous séparons. je continue ma ballade mais quelque chose me titille, et je reviens sur mes pas pour voir la femme ressortant de l'épicerie, sans courses mais avec de l'argent dans les mains. elle était allée rapporter ses achats et s'était fait rembourser avec la complicité du patron de la boutique !!!
Salut Anne,
C'est archi-classique, et pas seulement en Indes, le coup des achats de compassion, puis de voir la malheureuse affamée, s'empresser de revendre ce que l'on vient de lui offrir. J.
Salut Anne,
C'est archi-classique, et pas seulement en Indes, le coup des achats de compassion, puis de voir la malheureuse affamée, s'empresser de revendre ce que l'on vient de lui offrir. J.
bonjour Jules
ben oui et pourtant j'ai déjà parcouru pas mal de km dans ce vaste monde moi qui pensais faire une bonne action je me suis faite avoir comme une bleue mais tant pis, j'espère juste qu'elle a pu garder l'argent pour elle et qu'elle n'a pas dû le remettre à un "réseau" je serais juste curieuse de savoir si le marchand lui a remboursé le prix "touriste" que j'ai payé pour les produits ou le prix normal je croix que je retournerai y faire un saut à mon prochain séjour non non je déconne, je ne prendrais pas le risque
ben oui et pourtant j'ai déjà parcouru pas mal de km dans ce vaste monde moi qui pensais faire une bonne action je me suis faite avoir comme une bleue mais tant pis, j'espère juste qu'elle a pu garder l'argent pour elle et qu'elle n'a pas dû le remettre à un "réseau" je serais juste curieuse de savoir si le marchand lui a remboursé le prix "touriste" que j'ai payé pour les produits ou le prix normal je croix que je retournerai y faire un saut à mon prochain séjour non non je déconne, je ne prendrais pas le risque
bonjour Jules
ben oui et pourtant j'ai déjà parcouru pas mal de km dans ce vaste monde moi qui pensais faire une bonne action je me suis faite avoir comme une bleue mais tant pis, j'espère juste qu'elle a pu garder l'argent pour elle et qu'elle n'a pas dû le remettre à un "réseau" je serais juste curieuse de savoir si le marchand lui a remboursé le prix "touriste" que j'ai payé pour les produits ou le prix normal je croix que je retournerai y faire un saut à mon prochain séjour non non je déconne, je ne prendrais pas le risque
Salut Anne,
Non, cela n'en vaut pas la peine... surtout qu'en tout, tu n'as pas dû dépenser une forte somme pour elle. En somme, une grosse aumône.
Le marchand ne lui rachète pas la marchandise au prix qu'il te l'a vendu, bien sûr que non ! Si tu as déboursé : 100, il le lui rachète à 70 ou 60... les deux se partagent le bénéfice. J.
ben oui et pourtant j'ai déjà parcouru pas mal de km dans ce vaste monde moi qui pensais faire une bonne action je me suis faite avoir comme une bleue mais tant pis, j'espère juste qu'elle a pu garder l'argent pour elle et qu'elle n'a pas dû le remettre à un "réseau" je serais juste curieuse de savoir si le marchand lui a remboursé le prix "touriste" que j'ai payé pour les produits ou le prix normal je croix que je retournerai y faire un saut à mon prochain séjour non non je déconne, je ne prendrais pas le risque
Salut Anne,
Non, cela n'en vaut pas la peine... surtout qu'en tout, tu n'as pas dû dépenser une forte somme pour elle. En somme, une grosse aumône.
Le marchand ne lui rachète pas la marchandise au prix qu'il te l'a vendu, bien sûr que non ! Si tu as déboursé : 100, il le lui rachète à 70 ou 60... les deux se partagent le bénéfice. J.
elle y achète du riz, du lait et autres produits dont j'ignore encore ce que c'était. je paie ses courses elle me remercie en me bénissant jusqu'au 15 générations futures et nous nous séparons. je continue ma ballade mais quelque chose me titille, et je reviens sur mes pas pour voir la femme ressortant de l'épicerie, sans courses mais avec de l'argent dans les mains. elle était allée rapporter ses achats et s'était fait rembourser avec la complicité du patron de la boutique !!!
Oh! Sans déconner [;)]
Oh! Sans déconner [;)]
Salut Marc,
Tu as tout à fait raison... bien des fois en excursion, j'aurais bien voulu que le car s'arrête quelques minutes dans un coin sympathique, ou près d'un groupe réuni autour d'un bonimenteur. Rien à faire.... le chauffeur a son horaire à respecter ! J.
Tu as tout à fait raison... bien des fois en excursion, j'aurais bien voulu que le car s'arrête quelques minutes dans un coin sympathique, ou près d'un groupe réuni autour d'un bonimenteur. Rien à faire.... le chauffeur a son horaire à respecter ! J.
Y a une différence entre se faire une énorme marge sur un produit qu'on revend, et mentir sur sa provenance ou faire semblant qu'une personne est mourante.
400 roupies peut-être une somme importante, mais quand on pense à ce que ça équivaut en France, ça permet de relativiser.
Ca fait partie des aléas du voyage ; mais aussi avisé soit on, on est jamais à l'abris de tomber dans ue nouvelle arnaque, surtout quand on nous baratine pendant des heures...
Log in first, then come back to this page.






