Et pourquoi pas le Botswana en 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Max,

Pour la météo et les meilleurs moments tu as dû consulter les infos détaillées de Belafrica, j'imagine mais aussi ceci !

As-tu regardé du côté de ce camp Umvuvu camp(Gau island) voir la carte , juste au tout début du delta (fin du panhandel) Pour pouvoir comparer je te donne quelques sites . Bonne recherche !😉
Michelle
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Jeff,

Quelle méthode!😉 Quelques observations: - s'il te manque un jour tu peux essayer de l'enlever au CKGR car si je pige le circuit tu entres et sors par le nord-est et tu ne feras qu'une boucle dans ce secteur. Ou bien à Moremi où les quatres nuits prévues, sachant qu'ensuite tu reste dans l'eau, pourraient devenir trois. - sur les trois jours dans les pans, je passerais deux nuit au Mkgadi2 plutôt qu'à Nxai où je ne connais que south camp qui est moyen; va donc à north camp, tu nous diras.😎 (attention au choix des camps; ceux dont la gestion est privatisée c'est 50 USD par personne ... pour camper)
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF,

La seule réponse que je voie à tes interrogations... Les meilleures périodes pour le Delta et pour le Kalahari étant contradictoires, une seule solution : prévoir d'ores et déjà 2015 aussi et un voyage à chaque saison... 😉

Certes ce n'était pas au Botswana, mais dans le Sud namibien fin avril 2012 nous n'avions pas eu si chaud que ça, même carrément pas chaud du tout en journée vers le NamibRand et très froid à Aus. Si vous voulez avoir vraiment chaud à coup sûr, je crois qu'il vaut mieux choisir octobre.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle,

Merci pour tous ces liens que je ne manquerais pas d'étudier. 🙂🙂🙂

A bientôt Amicalement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Jean,

Je suis toujours avec bonheur tes 80 jours de pélerinage 😉 😛 🙂

ur les trois jours dans les pans, je passerais deux nuit au Mkgadi2 plutôt qu'à Nxai où je ne connais que south camp qui est moyen; va donc à north camp, tu nous diras

c'est vrai que ton "test" est récent 🙂🙂 Les nuits au Mkgadi2 plutôt Khumaga ou Njuca Hills ? Avez-vous fait un crochet par Nata et son "réservoir à oiseaux" ?

Bonne continuation et merci

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Les nuits au Mkgadi2 plutôt Khumaga ou Njuca Hills ?

Sans hésiter à Njuca Hills. C'est un des bivouacs les plus romantiques que nous connaissons dans la région, juché sur une éminence dominant le bush, on y est seul sous quelques arbres bienvenus, avec un emplacement de feu au milieu. En plus, il n'est pas encore privatisé (c'est en discussion) et donc beaucoup moins cher. Mais il n'est pas près de la rivière.

Avez-vous fait un crochet par Nata et son "réservoir à oiseaux" ?

Si tu parles de Nata Sanctuary, immédiatemment au sud de Nata, la réponse est oui. C'était très floody, les pistes se terminant souvent dans l'eau. Plein d'oiseaux bien sûr, mais je ne suis pas compétent pour en parler. Nous y avons bivouaqué dans un chemin:

PI Pierre77N Globetrotter ·
Jean-Luc... Il faut vraiment que tu arrêtes avec tes photos pourries partout. 😏 (tu en veux une depuis la fenêtre de mon bureau ?)
VO Voyajou Globetrotter ·
(tu en veux une depuis la fenêtre de mon bureau ?)

Non merci. Mais une de toi, dans ton bureau, en séance d'essayage de ta future tenue pour le Lesotho, je veux bien.😛😏
KI Kinousam Veteran ·
Ah mais que voilà une belle photo pour le concours de ce mois-ci.... il est encore temps de l'y poster !!!

Comme disent d'autres, ça vaut toutes les photos du bureau, même si je ne suis pas trop à plaindre : accrochée à mi-hauteur dans un pin, avec vue sur les oiseaux qui se chicanent pignes et brindilles. En ce moment, on a aussi droit à la route qui se noie dans les flaques et les torrents régulièrement, mais c'est largement moins exotique !!!
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
MA Max68 Globetrotter ·
C'est un des bivouacs les plus romantiques que nous connaissons dans la région,

et tu les connais presque tous 😉 😛.

102% qu'on retourne en Afrique Australe

faut dire que tu as tout fait pour 😮
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle,

u as vraiment le chic pour trouver le lien qui va bien. Tu l'as déniché où ton Umvuvu Camp, peu d'infos sur internet mais tu as deviné ce que je recherche. Un endroit "rustique" et le plus authentique possible. La crainte de Madame Maxou et moi-même est de nous retrouver dans un endroit surfait genre Dolomite Camp (à Etosha), dont nous avons particulièrement peu apprécié l'ambiance et le côté "prou prou".

A bientôt 🙂

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour le concours il y aurait ça aussi, mais ça n'a pas du déclencher au bon moment, l'horizon est d'traviole et tutti quanti. C'est qu'ils rigolent pas là-bas. (c'est le matin dans Maputo Elephant Reserve où je n'ai pu retenir un "Oh! Mon Dieu")



En ce moment, on a aussi droit à la route qui se noie dans les flaques et les torrents régulièrement,

Quand même, Antibes c'est devenu misère. T'as un katkat au moins?
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
oh my god !

Ca fait plus couleurs locale
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pierre77N Globetrotter ·
l'horizon est d'traviole

Tiens, il n'y est plus...



Personne ne photographie les horizons droits... 😏
KI Kinousam Veteran ·
Même avec l'horizon qui descend, on s'en contenterait !!! 😎

Sinon, un katkat pour quoi faire ??? Y'a des morceaux de falaises qui sont tombés sur plusieurs routes et aussi sur une voie ferrée, et là, la seule solution, ce sont les graaaands détours ! Les rochers sont trop gros à franchir ! Bon, pas sur la côte, non plus, mais dans la montagne et les gorges qui y mènent. Ca me fait à chaque fois penser à des scénarios d'attaque de la diligence. Mais dans l'arrière-pays, ça les fait pas trop rigoler. Pour certains, ça dure ou va durer pendant des semaines, le temps de déblayer et de sécuriser les parois.

Maintenant, de là à comparer avec le Lesotho (au hasard), ça laisse une grande marge... Sur ce... j'arrête de polluer le post de Max ! 😊
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
MA Max68 Globetrotter ·
Revenons à des questions plus terre à terre:

Quelqu'un connait-il l'Eléphant Sand Camp qui se situe env. 50 km au nord de Nata sur la route vers Kasane ?

Et la piste qui traverse d'Est en Ouest le CHobe NP. En fait j'aurais voulu aller de l'Elephant Sand Camp à Savuti à travers le parc de Chobe.

Voici la piste à laquelle je pense sur Google: la route ou sur Mapsource:





Merci d'avance

Max
https://apprentisvoyageurs.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Revenons à des questions plus terre à terre:

Plus sandy, donc!😛

Quelqu'un connait-il... la piste qui traverse d'Est en Ouest le CHobe NP

Pas moi! Mais je me suis sévèrement perdu plus au sud. Et s'il s'avérait que personne ne la connaît (sur VF), raison de plus pour la faire non?🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Plus sandy, donc!

Yes Sir,

Et celle-la qui permettrait de contourner le Delta par le nord, entre Savuti et Seronga ?



Et ne me dis pas que tu ne connais pas ... faut vraiment que tu retourne encore dans le nord 😉

Merci d'avanceA+

Max
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour tous,

Je profite de ce week-end pascal pour plancher sur notre projet Botswana 2014. Voici ce que ça donne:

Programme 17/04 : FRA – WDH 18/04 : WDH – Zelda Guest Farm (près de la frontière du Bots) 19/04 : Zelda – Central Kalahari Motopi camp 20/04 : Motopi camp – Phokoje pan ou Sunday pan 21/04: Soit Sunday pan – Kori pan soit Phokoje – Sunday pan 22/04: Sunday pan – Khumaga Camp (Makgadikgadi) 23/04: Khumaga – Njuca camp 24/04: Njuca camp – Nxai pan 25/04: Nxai pan – Khubu Island 26/04: Khubu Island – Senyati camp (Kasane) 27/04: Chobe Front River (nuit Ihaha) 28/04: Ihaha – Savuti camp 29/04: Savuti – Khwai River 30/04 : Khwai River – Xakanaxa 01/05 : Xakanaxa – 3rd Bridge 02/05: 3rd Bridge – Thakadu Tented (Ghanzi) 03/05: Ghanzi – Wdh et envol le soir

C'est certes classique, mais ce n'est pas pour rien 😉.

En revanche j'ai quelques interrogations: - n'est pas un peu trop speed ? - ne faudrait-il pas rajouter une journée au CKGR, parc pour lequel on est à la meilleure saison ? - idem mais pour Nxai Pan ? - Dans ce cas quoi supprimer ? - A quoi dois-je m'attendre dans Moremi au niveau inondations ?, à priori le gros de la crue n'est pas encore là, mais on sort de la saison des pluies ? - et de façon générale êtes-vous plutôt favorable à changer de camping chaque nuit ou rester 2 nuits au même endroit (par exemple dans le CKGR) ?

Bon j'arrête là ma première batterie de questions 😊 mais y en a d'autres 😉 donc toutes les remarques sont le bienvenu

Dans l'attente, merci

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut JF,

18/04 : WDH – Zelda Guest Farm (près de la frontière du Bots) 19/04 : Zelda – Central Kalahari Motopi camp 20/04 : Motopi camp – Phokoje pan ou Sunday pan 21/04: Soit Sunday pan – Kori pan soit Phokoje – Sunday pan Motopi/Sunday Pan par la piste directe, c'est sans grand intérêt et ça va faire une sacrée grosse journée. Après celle de la veille de Zelda à Motopi... Je ne le ferais pas. Je ne connais pas Phokoje, mais tu zappes Passarge Valley et c'est très dommage. Cette vallée est très belle. La savane telle qu'on la rêve...

23/04: Khumaga – Njuca camp Je doute fort de l'intérêt de passer une nuit à Njuca Camp.

24/04: Njuca camp – Nxai pan 25/04: Nxai pan – Khubu Island26/04: Khubu Island – Senyati camp (Kasane) Je ne connais pas vraiment ce coin mais... Les pans à cette saison ne sont pas forcément praticables... Je trouve que ça va trop vite.

27/04: Chobe Front River (nuit Ihaha) 28/04: Ihaha – Savuti camp 29/04: Savuti – Khwai River 30/04 : Khwai River – Xakanaxa 01/05 : Xakanaxa – 3rd Bridge Tout ça va encore très vite mais je l'ai fait sur un timing similaire. Très faisable mais un peu frustrant.

02/05: 3rd Bridge – Thakadu Tented (Ghanzi) 03/05: Ghanzi – Wdh et envol le soir Deux jours de 3rd Bridge à Windhoek avec avion le soir du deuxième ? Je ne le tenterais pas...

- n'est pas un peu trop speed ? Si sans doute - La plupart du temps, posé le soir, reparti aux aurores.

- ne faudrait-il pas rajouter une journée au CKGR, parc pour lequel on est à la meilleure saison ? Tu peux rajouter une semaine si tu la trouves...

- idem mais pour Nxai Pan ? Pas d'avis.

- Dans ce cas quoi supprimer ? À toi de voir et décider... Il nous a fallu deux voyage pour un aperçu de Chobe/Moremi et du CKGR et je n'ai toujours rien vu des pans !

- A quoi dois-je m'attendre dans Moremi au niveau inondations ?, à priori le gros de la crue n'est pas encore là, mais on sort de la saison des pluies ? Le problème, ça ne sera pas la crue de l'Okavango mais l'état des pistes. Après un éventuel gros orage de fin de saison, ça peut être complètement impraticable pour 3 ou 4 jours.

- et de façon générale êtes-vous plutôt favorable à changer de camping chaque nuit ou rester 2 nuits au même endroit (par exemple dans le CKGR) ? Avec des tentes de toit, autant changer tous les jours puisqu'il faut quasiment tout remballer pour prendre la voiture. Avec des tentes au sol, on peut envisager les choses autrement, mais là sur ton circuit, je ne vois pas bien comment tu pourrais rester quelque part plusieurs nuits !

Ton circuit est bien... Sur 3 semaines... 😉

mais y en a d'autres Envoie !

Joyeuses Pâques !
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Pierre 🙂,

Merci de t'être penché sur mon cas 😊.

Motopi/Sunday Pan par la piste directe, c'est sans grand intérêt et ça va faire une sacrée grosse journée. Après celle de la veille de Zelda à Motopi...

Cela rejoint mon idée qu'il me manque une journée au CKGR On ferait plutôt: 20/04 Motopi -Passarge Valley 2 (je sais, je sais, je copie) 21/04 Passarge Valley - Sunday Pan 2 22/04 Sunday Pan 2 - Kori Pan 3

27/04: Chobe Front River (nuit Ihaha) 28/04: Ihaha – Savuti camp 29/04: Savuti – Khwai River

Et hop, à la trappe, on laisse tomber la boucle Nord, donc exit Chobe Front River et Savuti ... du coup on a plus de temps 🙂

Le temps gagné se reportera sur 1 journée à CKGR et les 2 autres soit dans Moremi, soit directement dans le Delta si j'arrive à trouver un lodge à un prix raisonnable 😏

Deux jours de 3rd Bridge à Windhoek avec avion le soir du deuxième ? Je ne le tenterais pas...

Là ça me pose plus de problème 🤪

- Dans ce cas quoi supprimer ? À toi de voir et décider... Il nous a fallu deux voyage pour un aperçu de Chobe/Moremi et du CKGR et je n'ai toujours rien vu des pans !

Et oui ça a été Chobe 😮

Et sur ce coup là j'ai fait appel à la "communauté", comme j'avais tous les participants sous la main je leur ai aussi exposé les différentes possibilités 😇

Merci encore et à plus 🙂

JF
https://apprentisvoyageurs.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
20/04 Motopi -Passarge Valley 2 (je sais, je sais, je copie)

Y a pas de mal ! 😛

- Dans ce cas quoi supprimer ? À toi de voir et décider... Il nous a fallu deux voyage pour un aperçu de Chobe/Moremi et du CKGR et je n'ai toujours rien vu des pans ! Et oui ça a été Chobe 😮

Ça a dû être dur. 🤪 Mais c'est fait ! 😏

Deux jours de 3rd Bridge à Windhoek avec avion le soir du deuxième ? Je ne le tenterais pas... Là ça me pose plus de problème 🤪

Ce que je ferais : 1 nuit à Xakanaxa (ou 3rd Bridge), 1 nuit à South Gate. Le premier des deux jours de route, tu vas le plus loin possible (re-Zelda ?) et le jour de l'avion il te reste bien moins de bornes pour assurer le coup en cas de pépin. South Gate est le moins réputé des camps de Moremi, mais ce n'est pas une cata. On y croise des hyènes et des lycaons.
MA Max68 Globetrotter ·
des lycaons

ça tomberait bien ils sont dans le cahier des charges de nos co-voyageurs 😉
https://apprentisvoyageurs.com
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre !

South Gate .... On y croise des hyènes et des lycaons.

Ah tiens ! Bon à savoir...😇 🙂 🙂 😉
Michelle
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Hello Max !

directement dans le Delta si j'arrive à trouver un lodge à un prix raisonnable

Sur ce coup, tu nous mets au parfum, car on en rêve tous ! 🙂 😉

Si tu vas vers Savuti regarde ce camp dont les prix semblent plus raisonnables que ceux de la plupart des autres camps . Et vers le Chobe NP cela un nouveau camp et un avertissement concernant l'état de la piste en saison des pluies. 😉
Michelle

You might also like