Trek sans guide au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

RO Rouxy Regular ·
Perso j'ai imprimé une carte géante des deux routes de la GHT à partir du site The great machin . com (il y a aussi le même genre en .org)

http://www.greathimalayatrail.com/upload/GHT%20Nepal%20100dpi%20WEST.jpg

http://www.greathimalayatrail.com/upload/GHT%20Nepal%20100dpi%20WEST.jpg

sur lesquelles je reporterai les zones approximatives des Restricted Areas, histoire de me faire une idée... approximative
CI Citipati Veteran ·
N'as-tu pas poste 2 fois la meme image ?
GA Gazipach9 Regular ·
Salut, J'aurais été intéressé par ton offre mais les billets d'avion sont déjà achetés du 4/11 au 4/12: J'étais passé autour du Dhaulagiri l'année dernière en solo et je n'avais pas réussi à continuer par le Tilicho à cause des conditions météo. N'est ce pas risqué au plan légal de se faire le Thapa Peak sans accompagnement? tu prends des précautions particulières? Si oui je serais intéressé de les connaître.
GA Gazipach9 Regular ·
Tu mets EAST à la place de WEST dans la barre www et tu l'obtiens sans tracas [;)]
OL Olivierfree Regular ·
Hello

Non, aucune précaution particulière. On avisera sur place
Olivier
OL Olivierfree Regular ·
super intéressé par ton duvet de 1kg pour faire le Daulaghiri ! c'est quelle marque ? quelle T°c de confort ? merci d'avance
Olivier
WI Willemspie Globetrotter ·
Si c'est 1000 gr de duvet a l'interieur, c'est tres bien. Si c'est un sac d'un total de 1000 gr, c'est totalement insuffisant pour le tour du Dhaulagiri. Il faisait -7°C le matin au camp de base (avec du vent en plus) et -10°C le lendemain a la Vallee Cachee.
OL Olivierfree Regular ·
OK avec toi. D'après les différents retours d'expérience que j'ai pu avoir, tous le monde confirme des températures qui peuvent descendre très bas en octobre dans cette région (inférieure à -20 la nuit) sans compter le vent qui peut aggraver considérablement la température ressentie.
Olivier
DJ Djalma Globetrotter ·
des températures qui peuvent descendre très bas en octobre dans cette région (inférieure à -20 la nuit) sans compter le vent qui peut aggraver considérablement la température ressentie.

ça ne dépend pas trop de la région mais plus de l'altitude! Au dessus de 4000m il fait souvent froid la nuit au Népal par contre à l'intérieur d'une tente le vent n'aggrave pas le problème. J'ai bivouaqué dans la neige au Népal à plusieurs reprises entre 4500m et 5000m ( en Février/Mars) et j'ai pu m'apercevoir que l'important c'est aussi le matelas je n'en avais pas ( ou presque) et on resent le froid surtout par dessous! j'avais un duvet très moyen ( -5°C de confort) et ça m'a suffit; depuis j'ai acheté un duvet de marque "Warmth" ( fabrication Polonaise) chez expé ( autour de 350 euros) il est o.k! température confort -09° ou -10°C
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rouxy Regular ·
oui 1000g de duvet 850 cuin (meilleure qualité) et matelas Ridge Rest SOLAR (face aluminium)

moufles et chaussons duvet pour la nuit, + cagoule
RO Rouxy Regular ·
Oui je m'étais trompé sur East et West, merci Gazipacha... tu as quel modèle de GPS? Que conseillerais-tu?
GA Gazipach9 Regular ·
J'ai un Garmin Etrex Vista H. L'avantage est qu'il est très solide, pas cher et que les tracés et points pris pendant le trek sont envoyés automatiquement sur google Earth. L'inconvénient, c'est que pour préparer le trek, il faut entrer chaque point déterminé sur Google Earth à la main, c'est un peu barbare. Chaque point, c'est 16 chiffres si on veut être précis au maximum plus l'altitude éventuellement à rentrer sur un clavier virtuel à moitié pratique. Je ne pourrais plus m'en passer pour ce que je veux faire (sortir des sentiers battus en autonomie). Il faut voir ce qui existe sur le marché aujourd'hui car il commence à dater un peu.
RO Rouxy Regular ·
Merci, aujourd'hui c'est l'Etrex 30 Garmin qui a la côte je crois, je ne connais pas, j'ai un téléphone qui fait GPS, un peu léger je pense...

Tu feras quoi cet automne? je pense a priori commencer par le région de l'Everest par le chemin indiqué par Djalma plus haut, et tenter les lacs de Gokyo à la suite, en mélangeant un peu de lodge, et en tente+ réchaud... je pense acheter des bouteilles de gaz à Katmandu, et utiliser un réchaud MSR à cartouche inversée, pour ne pas galérer en cas de froid.
GA Gazipach9 Regular ·
Je suis en train de préparer justement. Je compte faire les 3 cols du Khumbu avec 4 antennes CB Ama Dablam; Island Peak, Everest; Cho Oyu (dernier lac au dessus de Gokyo) en option selon le temps. Tu pars quand? Normalement le trek se fait du 7 au 30/11 Lukla à Lukla. Je préfère l'essence pour le réchaud... Je mets en ligne mon projet à la fin du mois d'août pour avoir des critiques éventuelles. Pour l'instant je cherche mes points. Par exemple je découvre ce soir qu'il y a possibilité d'aller plus loin que le CB Ama Dablam et qu'il y a un endroit qui semble sympa au sud au pied du glacier à 5330m pour camper. Le dénivelé n'est peut être pas très raisonnable. Voir...
RO Rouxy Regular ·
Je pars le 31 /11/ 2014, pour 4 mois. je prépare aussi... Je ne pense pas randonner 4 mois, au-dessus de mes forces! Un peu de visite aussi, et de repos[:)]

Je pars sur Everest et Daulaghiri comme objectif, un peu d' ouest aussi.

L'essence semble plus fiable et universelle; par contre ça doit un peu polluer le sac au niveau olfactif, non?

Impatient de voir tes prévisions, je m'en inspirerai sûrement... tu as des sites qui te permettent tes recherches, et qui mentionnent éventuellement la possibilité de se passer de guide?
GA Gazipach9 Regular ·
J'ai fait le tour du Dhaulagiri l'année dernière (mon topo est dans mon site en signature). Super malgré les mauvaises conditions météo. Je vais un peu partout pour trouver des infos et en particulier sur ce forum, très vivant. Le plus gros du travail, c'est sur Google Earth. Certains auteurs de photos placent leurs photos avec précision et les chemins sont souvent visibles sauf forêts (donc en basse altitude donc pas grave) et parfois cols en partie. Pour moi, les cartes sont toutes fausses. J'ai déjà eu quelques surprises à cause des éboulements (Milam par exemple, au départ) mais ça fait partie de l'aventure. L'exemple de ce soir, et c'est surprenant, il y a un chemin très visible bien après le CB Ama Dablam. Un vrai cadeau pour la préparation... je n'ai vraiment pas de pb d'odeur avec l'essence. A la limite, le compresseur/pompe peut rester sur la bouteille (je ne le fais pas parce que j'ai peur que la tête casse dans le sac en cas de chute)
RO Rouxy Regular ·
Noté pour Google Earth, je ne savais pas qu'on voyait les itinéraires et que certaines photos avaient les coordonnées...

Je pense rentrer tes coordonnées et/ou celles de l'autre site (blank on the map je crois), et improviser plus en basse altitude, moins dangereux. Mieux vaut éviter de trop se louper sur le Daulaghiri...
OL Olivierfree Regular ·
J'ai fait le tour du Dhaulagiri l'année dernière (mon topo est dans mon site en signature). Super malgré les mauvaises conditions météo. Je vais un peu partout pour trouver des infos et en particulier sur ce forum, très vivant. Le plus gros du travail, c'est sur Google Earth. Certains auteurs de photos placent leurs photos avec précision et les chemins sont souvent visibles sauf forêts (donc en basse altitude donc pas grave) et parfois cols en partie. Pour moi, les cartes sont toutes fausses. J'ai déjà eu quelques surprises à cause des éboulements (Milam par exemple, au départ) mais ça fait partie de l'aventure. L'exemple de ce soir, et c'est surprenant, il y a un chemin très visible bien après le CB Ama Dablam. Un vrai cadeau pour la préparation... je n'ai vraiment pas de pb d'odeur avec l'essence. A la limite, le compresseur/pompe peut rester sur la bouteille (je ne le fais pas parce que j'ai peur que la tête casse dans le sac en cas de chute)

Bonjour Jean-Francois,

Je viens de tomber sur ton site sur le tour du Dhaulagiri (entre autres) qui est vraiment une mine d'information fantastique. Merci pour ce travail mis à la disposition des randonneurs. J'organise ce même tour en autonomie (sans guide, sans porteurs) début Octobre 2014 (avec des extensions vers les Annapurna ==> cf. mes différents posts sur le sujet) et je suis en pleine organisation de la logistique, des cartes, du ravitaillement etc... avec quelques questions dont je n'ai pas encore trouvé de réponses précises:

1/ Jusqu'à quand est-il possible de se nourrir sans avoir besoin d'utiliser le réchaud ou de puiser dans les réserves amenée de France ? (j'ai lu que le ravitaillement était possible jusqu'au camp des italiens compris et d'autres sources plus anciennes disent qu'il n'y a rien après Boghara) ? ==> Dans la première hypothèse, il faudrait donc compter sur 6 jours de complète autonomie (essence + nourriture) + sécurité.

Est ce que tu prends une partie du ravitaillement (Lyo par ex.) en France ou est ce que tu achètes tout au dernier point possible sur le Trek (camp des italiens, Boghara, voire Béni ou autres ?); même question pour l'essence (j'ai un MSR XGK expé) et on voudrais évidemment éviter de porter de la charge inutilement.

2/ Quelle marque de GPS (Smartphone ou GPS dédié) et chargeur solaire tu utilises ? (je pensais à l'appli AlpineQuest sur S4 qui m'a été chaudement recommandé)

3/ Comment arrives-tu à 750g de nourriture/2pers./jour..? (c'est le poids auquel j'arrive par personne en prenant essentiellement du Lyo et des aliments très énergétiques pour arriver à 3200 Kcal/jour).

Merci d'avance pour toutes tes réponses et ton aide précieuse

Bien cordialement

Olivier
Olivier
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour Olivier, 750g/2 personnes.jour est peut-être un peu léger. Je reviens du Makalu avec 500g/personne.jour tenus avec du rab. Aux camp des Italiens, très bonne nourriture servie confirmé. Nous aurions pu prendre des repas au camp des Japonais et Dhaulagiri BC selon les infos prises sur place (japonais) mais il faut impérativement se le faire confirmer au camp des Italiens parce que ces deux camps suivant sont parfois fermés (fêtes, autres occupations). On prend toute la nourriture en France mais ce n'est pas forcément la meilleure solution. Au camp des italiens tu peux toujours acheter des chapatis, je ne sais pas, je doute qu'ils aient du lyo autres que biscuits, pâtes chinoises. Il est probablement possible de demander du kérosène au camp des italiens. j'ai vu des réserves et aussi au camp des japonais mais je n'ai pas fait et ne prendrais pas le risque... Essence: achetée à Kathmandu dans une station service en mai 2014. Autrement à Phokara pour le dhaulagiri en 2013 (le fils du gérant du guesthouse a fait remplir la bouteille) GPS garmin etrex h vista avec piles duracell ultra power Bonne préparation
OL Olivierfree Regular ·
Merci pour ces infos précises.

Par ailleurs, on est toujours à la recherche d'un (une) quatrième pour compléter notre groupe (du 29/09 - 6/11). Me contacter directement si intéressé.

Olivier
Olivier
RO Rouxy Regular ·
On ne trouve pas de lyophilisés à Katmandou? On m'avait affirmé que si...[:|]
GA Gazipach9 Regular ·
A Kathmadou oui, mais pas au camp des Italiens, à mon avis.
WI Willemspie Globetrotter ·
La bouufe c'est plutot 800 grammes par jour par personne. 8x 400 calories aux 100 grammes = 3200 calories, un minimum.

Moi j'ai fait le Dhaulagiri tout seul l'an dernier. Je n'ai pas mange aux camps seulement dans les villages au debut, j'ai fait ma propre bouffe (et campe a des endroits plus propres et plus tranquilles, en plus le camp dews Italiens c'est en plein vent, 10 minutes plus bas tu es bien a l'abri dans la foret). Mais j'ai un truc et un conseil important. Ne viens pas au Dhaulagiri sans acclimatation. Commence par un autre trek avec des lodges pour t'acclimater (un bon choix: Mardi Himal BC, tu peux camper une nuit au camp de base). Apres cela, tu peux faire le tour du Dhaulagiri beaucoup plus vite, ce qui veut dire emporter moins a manger et te geler moins de nuits. Je n'ai mis que 6 jours et 2 heures dew Darbang a Marpha, et ce sans gros effort. J'achete le gros de ma bouffe dans les supermarches a Kathmandou (Bigmart) et Pokhara (Binayak, dans le bazar).

Les rechauds a petrole oui un gros defaut c'est sale et tout le sac sent le petrole. J'utilise uniquement dans les pays ou le gaz est introuvable. AU Nepal, facile d'acheter des cartouches de gaz.
RO Rouxy Regular ·
Je vais essayer , pour la 1ère rando comme conseillé par Djalma: de Jiri à Namché à pied, ensuite le camp de base du Lhotse, puis le camp de base de l'Everest, un maximum en lodge pour ne pas avoir à trop porter, puis les lacs de Gokyo, et redescendre sur Thame.

Ca m'embête un peu de revenir sur mes pas (Lhotse Everest), mais il n'y a apparemment pas d'autre alternative, si vous avez une idée?
RO Rouxy Regular ·
Je vais essayer , pour la 1ère rando comme conseillé par Djalma: de Jiri à Namché à pied, ensuite le camp de base du Lhotse, puis le camp de base de l'Everest, un maximum en lodge pour ne pas avoir à trop porter, puis les lacs de Gokyo, et redescendre sur Thame.

Ca m'embête un peu de revenir sur mes pas (Lhotse Everest), mais il n'y a apparemment pas d'autre alternative, si vous avez une idée? (à part se frapper les deux 8000)

Quitte à faire des détours (j'aurai le temps), le Nangpa La après les lacs de Gokyo? (Nan, pas là)

Et est-ce que ça peut être fait sans permis en continuant à LOuest sur Rowaling? A priori oui! (ça fait une grosse rando cela dit)

>En gros depuis Jiri j'ai 2 tims, celui pour l'Everest/khumbu et celui pour Rowaling?
RO Rouxy Regular ·
Ah merde, le Nangpa La est une restricted area! ... officiellement, qui plus est frontalière du Tibet, enfin de la République Populaire de Chine... des tibétains se sont fait tuer par les chinois en 2006. Mais qui sait, à cette altitude c'est peut-être peu surveillé côté népalais en hiver...
DJ Djalma Globetrotter ·
J

e vais essayer , pour la 1ère rando comme conseillé par Djalma: de Jiri à Namché à pied, ensuite le camp de base du Lhotse, puis le camp de base de l'Everest, un maximum en lodge pour ne pas avoir à trop porter, puis les lacs de Gokyo, et redescendre sur Thame.

Ca m'embête un peu de revenir sur mes pas (Lhotse Everest), mais il n'y a apparemment pas d'autre alternative, si vous avez une idée? (à part se frapper les deux 8000)

Jiri Namche : 8 jours ; intéressant d'aller au camp de base de l'Ama Dablam sur le parcours. Pour le camp de base du Lhotse il faut aller à Chhukung. Tu peux aussi à partir de Chhukung monter au Chhukung Ri (5550m)ou aller vers l'Island peak et le lac Imja Tsho . Chacun de ces 3 derniers peuvent se faire dans la journée avec un petit sac.. pour aller ensuite au camp de base de l'Everest pas besoin de revenir sur tes pas?? ( enfin pas grand chose) de Chhukung soit tu passes par le Kongma la ( 5330m) soit tu redescends à Dingboche et ensuite remontée sur Gorakshep... Bon , moi j'avais fait tout ça dans l'autre sens ( le sens des aiguilles d'une montre , comme les bouddhistes!) Namche Renjo La Gokyo puis le Cho La Dingboche Chhukung mais pas le Kongma la...

Et est-ce que ça peut être fait sans permis en continuant à LOuest sur Rowaling? A priori oui! (ça fait une grosse rando cela dit)

Tu veux dire de Thame à la vallée du Rolwalling par le Teshi Labsha? A priori il faut un permis ( comme pour le pachermo: trekking peak)mais c'est surtout un passage délicat mieux vaut faire ça avec un guide local je pense que ça peut se trouver à Namche.. Le bivouac est nécessaire les crampons aussi ...

En gros depuis Jiri j'ai 2 tims, celui pour l'Everest/khumbu et celui pour Rowaling?

Le TIMS on en prend un seul quelles que soit ta destination même si tu fais plusieurs treks et ce dans la mesure ou ton ou tes treks restent hors restrected areas et ne demandent pas de permis spéciaux mais ici il te faut un permis spécial pour le Tashi labsha ( 5700m)..

Pour le Nangpa la il te faudra bivouaquer carp lus de lodge au nord de Lungden(au pied du renjo la)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Est-ce que tu as déjà regardé ce blog pour le Kumbu? Il est intéressant.

http://boitasapin.wix.com/montagne#!everest/c1wqa

Regarde ça aussi pour le passge Khumbu-Rolwalling:http://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-du-khumbu-au-rolwaling/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rouxy Regular ·
Salut Djalma,

Oui je pense blasphémer [;)](mais il y a pas de temple ou de stupa en plein milieu de la rando...), et prendre le temps de faire - les camps de base de l'Ama dablam, du Lhotse - le camp de l'Everest - les lacs de Gokyo par le Cho La - essayer de faire le Nangpa La sans permis... tout ça en bivouaquant éventuellement, je pense emmener 8 jours de lyo au départ de Jiri... essayer de trouver des point Gps pour ça. je vais abandonner cette idée du Rolwaling s'il faut un permis[:/], au fond c'est ce que je disais, la traversée par la GHT est cisaillée de ces zones d'accès restreint! Oui je regarde les liens, je les avais notés (encore merci au passage)

edit: en fait ça ressemble au prochain itinéraire de Gazipacha
DJ Djalma Globetrotter ·
(mais il y a pas de temple ou de stupa en plein milieu de la rando...),

Pourtant j'en ai vu et pas qu'un!! d'abord à Thame puis dans presque tous les bleds qui se terminent par Boche: Syangboche, Tengboche, Dingboche Pangboche etc.. y'en a un magnifique mais comme je ne tiens pas de journal ni de blog que je prends peu de photos j'aurais du mal à dire où exactement disons qu' il est gravé dans mon cerveau!

tout ça en bivouaquant éventuellement, je pense emmener 8 jours de lyo au départ de Jiri... essayer de trouver des point Gps pour ça.

A mon avis c'est bien inutile...1 ou 2 jours suffisent largement si je les avais pris je serais allé un peu plus haut le long du glacier Ngozumba pour une nuit de bivouac ( 1 repas suffit car le midi tu peux acheter à Gokyo) et éventuellement dans la direction du Nagpa la ( j'ai fait un petit bout vers un village perdu pour revenir le soir à Lungden au pied du Renjo la) Idem pour le GPS j'en vois pas trop l'utilité!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as plein d'autres detours permis dans cette region comme le Pikey Peak, Dudh Kund, le camp de base du Mera Peak, voire une partie du Numbur Cheese Circuit.
RO Rouxy Regular ·
Djalma, c'était juste une mauvaise blague... par rapport au fait de faire le tour en sens horaire. Heureusement qu'il y a des stupas.

Le GPS va me servir pour m'apprendre le GPS, et pour la suite des évènements (Daulaghiri). Et puis je serai là-bas fin décembre, peut-être les chemins cachés par la neige? Le bivouac c'est pour le plaisir de la liberté plus que par nécessité.

Je reste 4 mois là-bas, je pense que les nuits en bivouac seront ça de moins à payer, quitte à payer je préfère payer dans des endroits moins fortunés où ça servira plus... merci pour les infos willempsie[:)]
DJ Djalma Globetrotter ·
Je reste 4 mois là-bas, je pense que les nuits en bivouac seront ça de moins à payer, quitte à payer je préfère payer dans des endroits moins fortunés où ça servira plus..

C'est vrai que les lodges sont chers: 1 euro la plupart du temps et même parfois gratuit à condition de consommer. C'est la nourriture qui coûte: 5 euros le repas... si le budget est serré tu peux consommer au minimum et compléter avec des soupes lyophilisées et autres denrées emportées.( je l'ai vu faire)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gazipach9 Regular ·
Salut,

Pour ce qui est des points GPS, ils m'ont parfois sorti de réelles galères, sur le tour du Dhaulagiri notamment, avec le temps pourri et la visibilité qui va avec. Ces points permettent aussi d'évaluer la direction à prendre et la distance restant à parcourir. Il est vrai qu'ils sont davantage utiles lorsque les chemins disparaissent, ce qui est le cas souvent pour le passage des cols.

Si tu le souhaites je peux te les transmettre par message privé. Evidemment sans garantie pour le trek des 3 cols puisque pris sur Google Earth.

D'ailleurs je pense que nous pourrions créer une sorte de wikitrek, où chacun irait placer ou compléter dans une banque de donnée commune, ses itinéraires récents.

Camp de base de l'Ama Dablam c'est le cirque apparemment. Et j'ai trouvé un chemin pour aller plus loin et plus beau...
RO Rouxy Regular ·
Oui, je crois qu'au-dessus de namché c'est vraiment plus cher que 1 euro, et à 5 euros, ça nous fait 10 euros / jour... voire plus... cher pour moi. Je vais emporter 8 jours en lyo et barres de céréales.

Gazipacha, je t'envoie un MP, je vais me servir déjà des points que tu as donnés, et ceux du Daulaghiri(+blankpage), de mon côté j'essaierai de contribuer au wiki mais seulement au retour, c'est mon 1er GPS...

Décidément tu seras mon sauveur/gourou es GPS pour ce 2e voyage au Népal[:P]

=> Qu' entends-tu par le cirque? trop de monde? J'arrive le 01 décembre et resterai sûrement 4/5 jours à Kathmandou pour laisser le flot se désengorger...
RO Rouxy Regular ·
PS: pour le daulaghiri, autant je reporte aisément sur Google earth les traces de blank on the map, autant je n'y arrive pas avec les tiennes Gazipacha, y a un truc à régler? ça a l'air bien compliqué Google Earth... je vais essayer de m'y plonger dès ce week-end, et de sortir un fichier pour le tour du Daulaghiri.
GA Gazipach9 Regular ·
Le récit et les points de Blankpage m'avaient considérablement aidé (attention aux points sur le glacier qui ont bougé depuis). Les coordonnées que j'indique sont celle prises sur GE c'est à dire: pour un point donné: dans "propriété" contrôle C dans la coordonnée Nord, contrôle V dans une case Excel puis contrôle C dans la coordonnée Est contrôle V dans la case excel. Pour faire la manip inverse (passer de Excel à GE): soit écrire les coordonnées à la suite dans GE (barbare) soit copier les deux cases simultanément (coordonnées N et E) et les coller dans la zone de recherche GE en haut à gauche. Je viens de le faire avec le point "Namche bazar", c'est immédiat même du bout de la Turquie avec une mauvaise liaison internet et tu peux le faire d'ici de la même manière et probablement aussi à partir de word ou de n'importe quel support sauf que Excel permet de faire une foule de choses incroyables pour la préparation du trek avec ces données... 27°48'8.94"N 86°42'36.69"E
RO Rouxy Regular ·
merci pour le MP

en fait les points du Daulaghiri sur ton site me ramènent tous à "Annapurna conservation area " vers Tukkuche... bizarre.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour Julien, Merci pour ton observation. Tu es le premier à signaler ce problème. J'ai passé pas mal de temps à découvrir que mon texte est édité sur le site Wordpress avec un changement pratiquement invisible: les minutes sont remplacées par des apostrophes: ' est remplacé par ’ et GE ne reconnaît pas les ’ . Je vais remédier à ce problème, je ne sais pas encore comment, peut-être en intégrant directement la feuille excel en lien hypertexte.
RO Rouxy Regular ·
ok, au pire je prendrai les infos de blankpage corrigées par toi, je crois qu'il y a seulement quelques différences...
RO Rouxy Regular ·
Blankpage Fabi et Seb. merci à eux aussi![:)] ... maîtrisant mal open office, j'ai passé un certain temps à essayer de faire ce copier-coller, flutzgrrrr! du coup il y a plusieurs problèmes

- les coordonnées N et E ne sont pas alignées, mais l'une en-dessous de l'autre - ce n'est pas la même unité de mesure que gazipacha! (décimale vs degrés minutes seconde si je comprends bien, compliqué ce truc)

RESUME DES POINTS GPS POUR LE DAULAGHIRI

Etape 1 : Beni – Tatopani

28.3412651 83.5532225

28.3412322 83.5492953

28.3390873 83.5421905

28.3392087 83.5421465

28.3375913 83.5385963

28.3400102 83.5326052

28.345708 83.5213458

28.3459681 83.5212849

28.355245 83.5163385

28.3610977 83.5162609

28.3650014 83.5084868

Il est possible maintenant de prendre un bus de Beni à la sortie du village jusqu’à Darbang ce qui permet de gagner une journée et demie de marche.

Durée de marche : 2 h 15 min Dénivelé positif cumulé : 116 m Dénivelé négatif cumulé : 45 m

Etape 2 : Tatopani – Dharapani

28.3701328 83.4991399

28.3713581 83.4974603

28.3757084 83.4951817

28.3795527 83.4877858

28.3826198 83.4810495

28.3845294 83.4713624

28.3841028 83.4703304

28.382168 83.4666092

28.3861574 83.457566

28.389946 83.4494147

28.3900337 83.4487695

28.392108 83.4437942

28.3923011 83.4431924

28.3970515 83.4284266

28.3977867 83.4187756

28.4021168 83.4125154

28.4046644 83.4077682

28.4072856 83.4035686

28.4108646 83.3955357

28.4169234 83.3824287

28.4224211 83.38371

28.4343563 83.3833711

28.4364681 83.3843935

28.4433126 83.379542

28.4435421 83.3786921

28.446543 83.3775522

28.4507466 83.3769644

28.4518076 83.3766088

Durée de marche : 6 h Dénivelé positif cumulé : 783 m Dénivelé négatif cumulé : 147 m

Etape 3 : Dharapani – Muri

28.4531354 83.3754834

28.4583663 83.3699234

28.4600903 83.3687933

28.4704138 83.3578469

28.4756468 83.3536632

28.4781124 83.3518261

28.4815118 83.3500307

28.4792224 83.34766

28.4802726 83.3459666

28.486362 83.3454699

28.4903621 83.3415832

28.504642 83.3348793

28.5053336 83.3398342

28.5074963 83.3448304

28.5117088 83.3457201

Durée de marche : 5 h 35 min Dénivelé positif cumulé : 693 m Dénivelé négatif cumulé : 396 m

Etape 4 : Muri – Boghara

On entre de nouveau dans la forêt pour ne plus la quitter jusqu’à Boghara. Au cours du chemin, nous sommes confrontés à de nombreuses bifurcations, choisissez toujours le chemin qui vous permet de longer la rivière le plus longtemps possible. On voit enfin une maison entourée de rizières et il y a encore une dernière bifurcation. Il faut prendre le chemin qui part sur la gauche car celui qui part sur la droite vous emmènera en bas du village où il y a une maison isolée.

28.5167907 83.3449959

28.5284939 83.3525375

28.5272273 83.3549403

28.524665 83.3569427

28.5229234 83.3585518

28.5223682 83.3587169

28.5214362 83.3611322

28.5221055 83.3633385

28.5268695 83.3649101

28.5343491 83.3660722

28.5543553 83.3811127

Durée de marche : 7 h 15 min Dénivelé positif cumulé : 1039 m Dénivelé négatif cumulé : 795 m

Etape 5 : Boghara – Dobang

28.5637211 83.3806393

28.5686141 83.3843602

28.5721686 83.3841279

28.5729068 83.3838708

28.5780769 83.385604

28.5878239 83.3844665

28.5880318 83.3845584

28.5933376 83.38519

Durée de marche : 6 h 15 Dénivelé positif cumulé : 892 m Dénivelé négatif cumulé : 503 m

Etape 6 : Dobang – Camp de base des Italiens

Camp des Italiens: Le chemin part derrière la cabane. Attention, bien qu’il soit mentionné sur les cartes, ne cherchez pas le camp de base des Américains car il n’existe plus depuis longtemps. On monte à un moment dans des gravats (ancienne rivière ?) puis on entre à nouveau dans la forêt. On ressort de la forêt pour continuer sur une colline avec une pente assez raide. Arrivée en haut de la colline, on marche au milieu des bambous. Après être sortis de cette forêt de bambous, il reste environ 500 m et une rivière à traverser avant d’arriver enfin au camp de base des Italiens.

28.628752 83.3923501

28.6510178 83.4092433

28.6680321 83.4184538

28.6924276 83.4378345

Durée de marche : 8 h Dénivelé positif cumulé : 1310 m Dénivelé négatif cumulé : 230 m

étape 7 acclimatation Etape 8 : Camp de base des Italiens – Camp de base du glacier - étape à corriger ?

28.6924276 83.4378345

28.7006823 83.4380146

28.7156828 83.4396388

28.7228991 83.4438427

28.7316044 83.446562

Durée de marche : 4 h 35 min Dénivelé positif cumulé : 695 m Dénivelé négatif cumulé : 124 m

Etape 9 : Camp de base du glacier – Camp de base du Dhaulagiri

premier camp de base vers 4600m. Comme pour le camp de base du glacier, il est clairement identifiable grâce aux paniers et aux places en pierres aménagées. C’est le camp de base qui est utilisé par les alpinistes qui tentent de gravir le Dhaulagiri. On nous a conseillé de ne pas nous arrêter à ce camp de base car il y un risque d’avalanche dans cette zone ce qui se comprend facilement quand on voit sa configuration. En continuant un peu plus haut (comme si vous continuiez votre route pour la prochaine étape), vous verrez un deuxième camp de base qui correspond au camp de base du Dhaulagiri décrit sur les cartes. Vous poserez alors votre tente à 4700m.

28.7474958 83.4769106

28.7474249 83.4784242

28.7479125 83.4823048

28.7480211 83.485707

28.7467848 83.4960016

28.7482997 83.5070144

Durée de marche : 4 h 25 min Dénivelé positif cumulé : 497 m Dénivelé négatif cumulé : 43 m Etape 10 : Camp de base du Dhaulagiri – Hidden Valley

l’Hidden valley est réputée pour être une région très ventée et extrêmement froide

28.7482997 83.5070144

28.7558517 83.5136303

28.7606427 83.515057

28.7640444 83.5171851

28.7671047 83.5205258

28.7672135 83.5212218

28.7674023 83.5214264

28.7678346 83.5234531

28.7723641 83.5271033

28.774266 83.5281124

28.7755584 83.5306921

28.7767478 83.5310456

28.7794476 83.5311849

28.7801709 83.5309412

28.7818072 83.5312848

28.7846969 83.5402198

28.7897366 83.5468598

Durée de marche : 6 h 35 min Dénivelé positif cumulé : 690 m Dénivelé négatif cumulé : 223 m

Etape 11 : Hidden Valley – Yak Kharka

Quand nous regardons en direction du chemin (nord-est-est), il y a une colline (visible sur les images satellites de la carte de l’étape). Nous hésitons entre passer au dessus ou en dessous. Nous choisissons de monter car de toute manière le Thapa peak est plus haut. Nous nous rendrons compte que ce n’était pas le meilleur itinéraire. En effet, il est préférable de passer en dessous de la colline car le chemin est plus court et plus facile. Nous suivons des cairns mais ce ne sont pas les bons et ils nous font monter beaucoup trop haut. Ce doit être ceux pour l’ascension du Tukuche peak. Nous apercevons quelques cairns plus bas et retrouvons enfin le bon chemin. Plus haut le chemin est totalement recouvert de neige et aucun cairns à l’horizon: nous décidons donc de sortir notre botte magique! Comme nous vous l’avons signalé la carte n’est pas juste (30km d’écart). Nous ne pouvons donc pas faire confiance aux coordonnées pour nous diriger avec le GPS. Aussi la veille nous avions fait des extrapolations entre les informations de la carte et quelques relevés GPS faits au fur et à mesure du trek. A partir de tous ces éléments et du repérage des différentes montagnes que nous avions fait avant notre départ au Népal (au cas où nous ayons à utiliser la boussole), nous avons pu nous assurer que nous ne nous trompions pas de col. Après quelques heures de marche dans la neige, nous arrivons en haut du Thapa Pass marqué, comme le French Pass, par des drapeaux.

28.7895584 83.5467308

28.7962162 83.5641598

28.7962195 83.5679584

28.7965548 83.5714473

28.7966491 83.5792282

28.7924843 83.5858377

28.7916834 83.5866497

28.7884704 83.5883634

28.7836583 83.5959848

28.780755 83.601499

28.7794848 83.6043919

28.7782504 83.6098517

28.7776317 83.6107355

28.7766616 83.6132317

28.776231 83.6145421

28.7757854 83.6166688

28.7738965 83.6197465

28.7716081 83.6231912

28.7713419 83.6255384

28.7701452 83.6272565

28.7694231 83.6286277

28.7686096 83.6299698

28.7645448 83.6350134

28.7616089 83.6366834

28.7559165 83.6417895

28.7546762 83.6460903

28.7542634 83.646441

28.7563516 83.6502183

Durée de marche : 8 h 45 min Dénivelé positif cumulé : 345 m Dénivelé négatif cumulé : 1222 m Etape 12 : Yak Kharka – Marpha

8.7563895 83.6511425

28.7573972 83.6525188

28.7607337 83.6566625

28.756261 83.6681803

28.7508749 83.677

28.750671 83.6800622

Durée de marche : 3 h10 min Dénivelé positif cumulé : 50 m Dénivelé négatif cumulé : 1437 m
RO Rouxy Regular ·
... en gros, de là je rentre les points dans GE, je les enregistre un par un, (convertis?), je fais un fichier kmz, et j'exporte le tout dans le GPS?
SM Smartdogs Veteran ·
Tu nous feras un carnet de voyages en 3 tomes de tous tes préparatifs ? [:)]
" On voyait partout des sardines ... "
GA Gazipach9 Regular ·
Salut, GE interprète indifféremment la notation décimale et la notation degrés, minutes, secondes donc tu peux rentrer tes points peu importe le format. Sauf d'avoir un engin moderne, tu dois te rentrer les points à la main dans ton GPS. Si tu as un engin moderne, cela m'intéresse pour un futur achat parce que c'est quand même très laborieux de recopier tout ça... Conseil: quand tu as rentré d'une manière ou d'une autre tes points et que tu as établi ton tracé, vérifie bien qu'il n'y a pas de point aberrant en visionnant le tracé, ce qui, en fait, ne devrait pas manquer de t'arriver. Il est vérifié par une loi empirique (Murphy) que ce sont le plus souvent aux endroits délicats qu'on retrouve les points aberrants. Quand tu quittes le camp de base du Dhaulagiri et que tu remontes le glacier, tu te retrouves face à deux vallées encaissées. Il faut prendre la crête entre les deux. Nous avions un peu merdé à cet endroit, il faut dire dans le brouillard. Bonne préparation.
RO Rouxy Regular ·
Merci,

et en complément de réponse, je pense que ça peut intéresser d'autres d'avoir un complément de prépa résumé et accessible

non mais
DJ Djalma Globetrotter ·
Il est possible maintenant de prendre un bus de Beni à la sortie du village jusqu’à Darbang ce qui permet de gagner une journée et demie de marche.

En tous cas dépêche toi d'y aller car la piste avance vitesse grand V et arrivera au camp de base dans peu de temps. Plus besoin alors de GPS le bus ou la jeep suffiront!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RO Rouxy Regular ·
A noter: il est difficile de faire une carte avec des points GPS du Numbur Cheese sur Google earth, les petits villages n'apparaissent pas en dehors de Bhandar, Gumdel, Shivalaya...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

C'est possible mais je n'ai encore jamais utilisé de GPS de ma vie! Lorsque c'est nécessaire ( En France, en montagne et sur "chemins" non balisés) j'utilise la carte au 25/1000 ieme et la boussole; exceptionnellement l'altimètre.. Je randonne régulièrement avec des gens qui n'utilisent que le GPS et sont totalement incapables de travailler avec carte et boussole!( le jour où ça tombe en panne je rigole!) Au Népal les cartes sont fausses ( enfin celles qui sont vendues en librairie!) Elles sont quand même meilleures que celles en noir et blanc et presque illisibles qu'on vendait dans les années 70/80!! Mes premiers "treks" dans ce pays je les ai faits sans carte et bien sûr sans guide parfois même sans permis( ça vaut mieux éviter!) Mais ne pas vraiment savoir où l'on est ni où on sera demain c'était ce qui me faisait alors le plus rêver! Les choses ont bien changé depuis!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
On vend des cartes au Nepal avec le Numbur Cheese Circuit mais, comme tous les autres chemins au Nepal, ce n'est pas 100% fiable loin de la. Comme j'ai repondu en prive, je deconseille la partie reculee de 4 jours du Numbur Cheese en hiver. En tout cas, il n'y aura personne sur ces 4 jours en cas de probleme. La partie Thodung - Lapchane, oui, possible (et meme recommande comme detours du trek Jiri Lukla ou Pikey Peak)
RO Rouxy Regular ·
Salut,

C'est possible mais je n'ai encore jamais utilisé de GPS de ma vie! Lorsque c'est nécessaire ( En France, en montagne et sur "chemins" non balisés) j'utilise la carte au 25/1000 ieme et la boussole; exceptionnellement l'altimètre.. Je randonne régulièrement avec des gens qui n'utilisent que le GPS et sont totalement incapables de travailler avec carte et boussole!( le jour où ça tombe en panne je rigole!) Au Népal les cartes sont fausses ( enfin celles qui sont vendues en librairie!) Elles sont quand même meilleures que celles en noir et blanc et presque illisibles qu'on vendait dans les années 70/80!! Mes premiers "treks" dans ce pays je les ai faits sans carte et bien sûr sans guide parfois même sans permis( ça vaut mieux éviter!) Mais ne pas vraiment savoir où l'on est ni où on sera demain c'était ce qui me faisait alors le plus rêver! Les choses ont bien changé depuis!

Moi non plus, à la bonne saison et sur des randos peu paumatoires, jamais de GPS, là ce sera un peu différent, puisqu'en hiver: le plaisir de se perdre dans un pays sera un peu moindre la nuit tombée. Google Earth n'est pas faux contrairement aux cartes. D'ailleurs j'aurai aussi cartes et boussole... et un peu d'impro pour ine partie dont je parlerai après, mais à bien moins haute en altitude.[;)]

You might also like