Nouvelles de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

QU Quatrevingt Veteran ·
"et vous êtes, je pense, loin du compte."

Justement quel est votre compte? On est là pour apprendre non?

"Il y a plusieurs centaines de cadres d'entreprises malgaches"

A part les sociétés de l'actuel chef de l'Etat et de l'actuel maire d'Antananarivo, je ne vois pas quelles autres entreprises malgaches auraient encore les capacités de bien payer ses DG à plus de 1500€ ou 2000€. Vous évoquez justement "plusieurs centaines de cadres d'entreprises malgaches". Citez-les-moi svp (ces entreprises) parce qu'il me semble que la quasi-totalité des entreprises malgaches ont presque toutes coulé depuis la crise sauf ceux appartenant à certains politiciens.

Remarque : nous parlons bien des entreprises Malgaches dont les actions sont détenues au minimum à 50% par des Malgache hein !
OC OcéanI Veteran ·
Je parle de sociétés de droit malgache, c'est à dire régulièrement immatriculées à MADAGASCAR et y exerçant leurs activités.

Vous me permettrez cependant de respecter certaines règles de confidentialité.

J'ai, parmi mon effectif, quatre (4) cadres malgaches dont les salaires sont compris dans une "fourchette" mensuelle allant de 1.500,00 Euros à 1.800,00 Euros. Des entreprise telles que la nôtre, il en existe des centaines à MADAGASCAR, d'où les "plusieurs centaines de cadres d'entreprises de nationalité malgache" auxquels je fais allusion.

Je crois qu'il faut sortir des clichés véhiculés par certains étrangers qui, ayant eu l'occasion de faire un brin de causette avec un chauffeur de taxi ou la femme de ménage de leur hôtel, ont fini par conclure que tous les malgaches étaient payés entre 40,00 et 50,00 Euros par mois, d'où le stéréotype bien connu de "pauvres malgaches".

Sachez que le DG de QMM à TOLAGNARO est malgache, que c'est une personne dotée de qualités professionnelles et managériales remarquables, qu'il est payé à l'instar d'un expatrié de "haut niveau" et qu'il dirige lui-même quelques dizaines d'expatriés.
VO Voyagesava Regular ·
Je connais une personne malgache féminine : ingénieur pont et chaussée, c'est une grande école responsable du calcul, contrôle et validation des routes pour une société francaise qui a plusieurs centaines de personnes sous ses ordres dont les ingénieurs de la Colas et qui gagnais en 2006 340 € mensuel... Elle travail maintenant au congo pour une société allemande pour laquelle, je l'ai fait mettre en contact
QU Quatrevingt Veteran ·
" un des quartiers où le taux d'agressions et de cambriolages est le plus élevé "

Pourtant l'ambassade de France à Madagascar n'a jamais émis une seule recommandation particulière aux Français résident sur la dangerosité du quartier d'Ambatobe par rapport aux autres quartiers d'Antananarivo. Mais si vous cherchez la sécurité, allez plutôt déménager du coté de la Norvège ou de la Suède et pourquoi pas au Canada. Vous seriez ainsi calme dans ces pays nordiques.

"D'où un nombre très important d'offres de locations sur AMBATOBE."

C'est faux. On constate beaucoup de nouvelles constructions à Ambatobe ces derniers temps. La dernière en date est un immeuble résidentiel huppé qu'on nomme "Les panoramiques d'Ambatobe" (tapez "les panoramiques d'Ambatobe" sur Google pour s'en apercevoir).

"Par ailleurs, le prix des terrains dans les "beaux quartiers" ne baisse pas. Les rares terrains disponibles dans des quartiers tels que IVANDRY, ANKERANA, ANDROHIBE ou MANDROSEZA peuvent dépasser les 100,00 Euros / m3."

On parle de location de logement pour les Français ici et non d'achat de terrain. Le seul droit immobilier qu'un Français a droit à Madagascar c'est de louer, pas d'acheter ! La législation malgache interdit à tous les citoyens n'ayant pas la nationalité Malgache d'acheter un terrain à Madagascar sauf si c'est pour un usage strictement commercial avec preuve d'investissement par centaine de millions d'euros à l'appui.
QU Quatrevingt Veteran ·
"Sachez que le DG de QMM à TOLAGNARO est malgache"

QMM à Tolagnaro n'est pas une société malgache. Elle n'est malgache qu'à hauteur de 20% des actions. Et ces 20% ne donnent même pas un droit de véto à ces actionnaires malgaches. QMM de Fort-Dauphin est la filiale de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto qui en détient 80% de ses actions.

"Je parle de sociétés de droit malgache, c'est à dire régulièrement immatriculées à MADAGASCAR et y exerçant leurs activités. "

Une société de droit malgache ne signifie pas que les actionnaires sont en majeure partie des Malgaches. Ne pas confondre immatriculation d'une entreprise et actionnaire d'une entreprise. Exemple : la banque BFV-SG, filiale de la Société Générale en France est une entreprise de droit malgache mais dont l'actionnaire majoritaire est une boîte française. Moi je parle uniquement des sociétés dont les Malgaches sont actionnaires majoritaires (plus de 50% des actions).
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Christian, a Madagascar il y a des cadres et des dirigeants (Malgaches ou non) qui gagnent + de 1500€ par mois (et heureusement) de plus je ne vois ce qu'il a d'extraordinaire, c'est aussi le cas dans tous les pays 'dit pauvres" 😛 ces sociétés sont basées principalement à Tana... Laurence 🙂
OC OcéanI Veteran ·
Je ne vois pas où est le débat.

On parle ici de salaires payés à MADAGASCAR à des salariés de nationalité malgache.

Je ne suis, personnellement, pas malgache mais mes sociétés le sont.
OC OcéanI Veteran ·
" un des quartiers où le taux d'agressions et de cambriolages est le plus élevé "

Pourtant l'ambassade de France à Madagascar n'a jamais émis une seule recommandation particulière aux Français résident sur la dangerosité du quartier d'Ambatobe par rapport aux autres quartiers d'Antananarivo. Mais si vous cherchez la sécurité, allez plutôt déménager du coté de la Norvège ou de la Suède et pourquoi pas au Canada. Vous seriez ainsi calme dans ces pays nordiques.

Quand on vit en expatrié et en famille à MADAGASCAR, la sécurité prend une importance toute différente.

Mes activités professionnelles étant à MADAGASCAR, je vis à ANTANANARIVO.

J'essaie simplement, comme tout père de famille responsable, d'offrir des conditions de vie décentes et sécurisées à ma famille.

C'est faux. On constate beaucoup de nouvelles constructions à Ambatobe ces derniers temps. La dernière en date est un immeuble résidentiel huppé qu'on nomme "Les panoramiques d'Ambatobe" (tapez "les panoramiques d'Ambatobe" sur Google pour s'en apercevoir).

Pas besoin de GOOGLE, j'habite à dix (10) minutes de là !

Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO.

Confort moyen, accès compliqué, insécurité. Le lotissement est inoccupé à près de 50 %. D'où un gros souci pour garantir la pérennité des services - gardiennage, entretien des parties communes et des espaces verts -.
ZO Zorey974 Regular ·
Je crois qu'il faut sortir des clichés véhiculés par certains étrangers qui, ayant eu l'occasion de faire un brin de causette avec un chauffeur de taxi ou la femme de ménage de leur hôtel, ont fini par conclure que tous les malgaches étaient payés entre 40,00 et 50,00 Euros par mois, d'où le stéréotype bien connu de "pauvres malgaches". .

Désolé mon cher ami et avec tout le respect que je vous dois, la règle c'est 40, 50 euros par mois, l'exception c'est 1500-1800 euros. Des cadres de très bon niveau gagnent plus souvent entre 400 et 600 euros! Evidemment que quelques malgaches gagnent bien leur vie mais c'est une infime minorité et c'est quasi exclusivement à Tana. Tana n'est pas Mada et beaucoup semblent l'oublier. Le stéréotype malgache est "pauvre" c'est la réalité, on se demande sinon pourquoi ce pays est classé parmi les plus pauvres d monde. Il y en a qui sont sur place mais qui vivent dans "leur" bulle en dehors de toute réalité.
VO Voyagesava Regular ·
Tiens c'est drôle façon de parler, c'est pareil que dans le reste du monde la courbe des salaires 😏, plus en bas, moins en haut et j'ai comme l'impression que rencontrer un malgache à 1500 est plus sortir des sentiers battus que de rencontrer un malgache à 30 😎 avec le gros handicap ici du neant de l aide social, sécu et retraites pour la plupart et la plupart seront dans la tranche 30 - 50...

J'ai une amie qui a un salon de coiffure c'est 120 - 150 mois sans sécu, sans retraite
ZO Zorey974 Regular ·
Non c'est pas pareil que dans le reste du monde. Des salaires à 40 euros, on ne trouve ça qu'en Afrique!
OC OcéanI Veteran ·
Désolé mon cher ami et avec tout le respect que je vous dois, la règle c'est 40, 50 euros par mois.

Le Salaire Minimum d'Embauche dans le secteur non-agricole est fixé à 108.019,00 Ariary par mois depuis le 01 mars 2003 - Décret n° 2013-476 du 03 juillet 2013 -, soit, au cours du jour, 37,42 Euros.

On parle là de salaire minimum.

Je me suis livré à un petit calcul ce matin.

Le salaire moyen de mes salariés est de 1.034.562,42 Ariary, soit 354.44 Euros.

Nous sommes adhérents à plusieurs des principales organisations professionnelles locales et il me semble que nous sommes "dans la bonne moyenne".

J'ai donc tout lieu de penser que la règle est au-dessus des 40,00 - 50,00 Euros par mois dont vous parlez.
VO Voyagesava Regular ·
Je parlais de la courbe des salaires et de la hiérarchie sociale des métiers
QU Quatrevingt Veteran ·
"Quand on vit en expatrié et en famille à MADAGASCAR, la sécurité prend une importance toute différente."

Quand on vit dans un pays du tiers monde (surtout en Afrique noire, Madagascar inclus), la représentation diplomatique sera le dernier rempart de la sécurité d'un citoyen. Surtout ne pas se fier aux forces de l'ordre corrompues, aux médias corrompus et à la justice corrompue de ces pays du tiers monde. N'essayer même pas de porter plainte chez un commissariat de police ! Vous perdriez votre temps (sauf si vous montreriez la couleur de votre argent). Expérience vécue.

"J'essaie simplement, comme tout père de famille responsable, d'offrir des conditions de vie décentes et sécurisées à ma famille."

Et bien allez déménager au Canada. Vous serez sûr et certain de trouver le bonheur là-bas. C'est l'un des pays les plus sûrs du monde à ce qu'il paraît.

"Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO."

C'est tout à fait normal puisque les Malgaches n'ont pas les sous pour y louer un appartement. Les clients cibles sont les blancs et il n'y a qu'à Ambatobe et dans ses environs immédiats (entre Ivandry et Ambatobe) qu'on trouve la plus forte concentration de blanc à Madagascar.
QU Quatrevingt Veteran ·
"Des salaires à 40 euros, on ne trouve ça qu'en Afrique!"

On a des salaires à 40€, voire moins de 40€, dans certains pays d'Asie comme le Bangladesh. Même dans les zones reculées de la Chine on a aussi des salaires à 40€. Shanghai ou Pékin ou Guangzhou ne sont que des façades positives de la croissance chinoise. La façade négative, il faudrait la chercher au fin fond de la campagne et non sur ... Internet.
OC OcéanI Veteran ·
"Et bien allez déménager au Canada. Vous serez sûr et certain de trouver le bonheur là-bas. C'est l'un des pays les plus sûrs du monde à ce qu'il paraît".

Quelle est cette obsession à vouloir m'envoyer au CANADA ?

Ainsi que je vous l'ai déjà expliqué, mes activités professionnelles étant à MADAGASCAR, je vis à ANTANANARIVO.

"Le PANORAMIQUE est une des résidences les moins prisées de ANTANANARIVO."

C'est tout à fait normal puisque les Malgaches n'ont pas les sous pour y louer un appartement. Les clients cibles sont les blancs et il n'y a qu'à Ambatobe et dans ses environs immédiats (entre Ivandry et Ambatobe) qu'on trouve la plus forte concentration de blanc à Madagascar.

Je voulais simplement dire que LE PANORAMIQUE n'est pas une des résidences les plus courues par ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers" -, simplement parce que LE PANORAMIQUE, ce n'est pas "le top".
QU Quatrevingt Veteran ·
Lorsqu'une villa se fait dévaliser à Antananarivo, tout Internet crie au scandale et boycotte même la destination Madagascar parce que c'est ça Madagascar. Mais lorsqu'une vingtaine d'enfants de très bas âge se font mitrailler gratuitement à la kalachnikov à Newton aux USA, tout le monde martèle que ce n'est pas grave et qu'il ne faudrait pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA. Même topo pour une dizaine de personnes mitraillées gratuitement à la kalachnikov dans une salle de cinéma dans le Colorado. On ne va pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA. Justement sur iTélé je viens d'apprendre à l'instant qu'un Australien vient de se faire mitrailler gratuitement par deux jeunes aux USA. Mais ce n'est pas grave parce que c'est ça les USA. Imaginez-vous si un Australien se ferait tuer à Madagascar. Ce serait la panique totale sur les forums sur Internet quitte à boycotter Madagascar.

Moralité de l'histoire : la sécurité est une notion subjective à mon sens.
VO Voyagesava Regular ·
J'ai fait le meme type reflexion sur le post 4 françaises a nosy be on m a repondu : oui mais a mada c est degueulasse, c est pas kalach, c est avec une arme blanche et SA c est pas bien 😏
QU Quatrevingt Veteran ·
ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"

Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache.
QU Quatrevingt Veteran ·
Autre précision : les Asiatiques font souvent l'objet de kidnapping et de braquage à main armée à Madagascar mais ils n'en font pas toute une histoire. Au contraire le nombre d'Asiatique ne cesse de croître dans l'île. Je n'ai même jamais vu un Asiatique dont la grande majorité s'exprime aisément en français se plaindre dans des forums francophones. Pourquoi? Je ne sais pas !
NO Nogir Veteran ·
ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"

Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache.

J'ai un couple d'amis français d'origine chinoise (elle, prof au lycée français) qui habitent Ambatobe ainsi qu'un collègue noir né à Lille. On les met dans les "blancs" aussi ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OC OcéanI Veteran ·
La Résidence d'AMBATOBE, où réside Mr Andry RAJOELINA, est majoritairement habitée par des indo-pakistanais.

Leurs boutiques sont peut-être à TSARALALANA ou à ISOTRY, mais leurs domiciles à IVANDRY, AMBATOBE ou ANDROHIBE.

La Résidence du PAON D'OR - villas à 2.500,00 USD par mois - est essentiellement habitée par des chinois.

Leurs activités sont peut-être à BEHORIRIKA, mais leur domiciles sont à IVATO.

Les africains ou les comoriens, nombreux à habiter à AMBOHIPO, le font le plus souvent, malheureusement, par nécessité financière plutôt que par choix personnel.
OC OcéanI Veteran ·
ceux que vous appelez "les blancs" - je préfère, moi, le terme "les étrangers"

Je préfère ne pas utiliser le terme "étrangers" lorsque je parle d'Ambatobe parce que les étrangers englobent aussi les Pakistanais, les Chinois, les Indiens, les Comoriens, les Mauriciens, etc. Et tout ce beau monde préfère vivre dans des quartiers populeux comme Isotry ou Behoririka plutôt que de se planquer dans les "beaux quartiers" de la zone Ambatobe où l'on ne retrouve finalement que des Français quoi ! Les étrangers Asiatiques et Africains préfèrent donc se mélanger à la masse populaire Malgache.

Je viens de louer une maison située CITE PLANTON à un africain travaillant pour l'OUA.

Le "pauvre", on a sans doute pas voulu de lui à ISOTRY, BEHORIRIKA, AMBOHIPO ou 67 HA.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je parle d'une généralité mentionnant que la grande majorité des Asiatiques vivent dans des quartiers populeux et non d'un cas spécial comme vos exemples. C'est une généralité. Leurs magasins sont au rez de chausser mais leurs habitations sont à l'étage supérieur. Sur une échelle de 1 à 10 relative à l'origine des étrangers vivant à Ambatobe où dans ses environs immédiats, 9 sont des Français. Et mes données peuvent se vérifier gratuitement auprès des chefs des Fokotany qui rappelons-le sont les seuls à connaitre les statistiques EXACTES des origines de tous les étrangers résidents sur leurs découpages territoriaux respectifs.
OC OcéanI Veteran ·
Je parle d'une généralité.

C'est bien là les principales réserves que j'ai à l'égard de certaines de vos positions.

Vous généralisez et avez tendance à sous-estimer certaines réalités locales.

Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île.

Ce "marché de niche" se porte très bien, je pense.
LA Laurenclo Veteran ·
Lorsqu'une villa se fait dévaliser à Antananarivo, tout Internet crie au scandale et boycotte même la destination Madagascar parce que c'est ça Madagascar.

"pas d'accord 😛 tout le monde s'en fiche à part 2-3 vahazas qui aime Madagascar et qui sont sur ce forum et qqes Réunionnais car l'île est à cotè et qu'ils vont y passer des vacances"

Mais lorsqu'une vingtaine d'enfants de très bas âge se font mitrailler gratuitement à la kalachnikov à Newton aux USA, tout le monde martèle que ce n'est pas grave et qu'il ne faudrait pas en faire toute une histoire parce que c'est ça les USA.

"je ne sais pas qui est tout le monde 🤪 mais je ne pense pas que beaucoup dise ce n'est pas grave...

Laurence 🙂
QU Quatrevingt Veteran ·
"Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île"

Je n'ai jamais dit le contraire. Il y en a effectivement mais je ne sais pas le nombre exact. Vous dites qu'il en a plus d'un millier. Mais sur un millier combien sont réellement loués ?? Là est la question ! Même l'ancienne splendide demeure louée à plus de 1000€ de l'ancien DG Allemand de la Jirama (l'EDF malgache) n'a plus trouvé de locataire depuis 2008.
OC OcéanI Veteran ·
"Des maisons louées à plus de 1.000,00 Euros par mois, il y en a sans doute plus d'un millier sur toute l'île"

Je n'ai jamais dit le contraire. Il y en a effectivement mais je ne sais pas le nombre exact. Vous dites qu'il en a plus d'un millier. Mais sur un millier combien sont réellement loués ?? Là est la question ! Même l'ancienne splendide demeure louée à plus de 1000€ de l'ancien DG Allemand de la Jirama (l'EDF malgache) n'a plus trouvé de locataire depuis 2008.

Je pense que, paradoxalement, les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement que celles à 500,00 Euros, principalement parce qu'elles ne s'adressent pas à la même clientèle.
QU Quatrevingt Veteran ·
"les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement"

Je n'ai pas pu trouver de données confirmant vos propos. Je ne sais donc pas si c'est vrai ou si c'est faux. Tout ce que je sais c'est que c'est réserver aux riches investisseurs occidentaux et à ma connaissance les riches investisseurs occidentaux ont tous déserté Madagascar.
OC OcéanI Veteran ·
"les maisons à 1.000,00 Euros se louent plus facilement"

Je n'ai pas pu trouver de données confirmant vos propos. Je ne sais donc pas si c'est vrai ou si c'est faux. Tout ce que je sais c'est que c'est réserver aux riches investisseurs occidentaux et à ma connaissance les riches investisseurs occidentaux ont tous déserté Madagascar.

Les occidentaux louent, plutôt qu'ils n'achètent.

Il y a toujours, partout dans le monde y compris dans les pays les plus pauvres, un marché pour ce genre de locations "haut de gamme".

A MADAGASCAR, ce sont surtout les "karana", les personnels d'ambassades et d'ONG, les coopérants et les cadres expatriés d'entreprises.
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Christian,

A un salarié d'une ONG (dont je tairais le nom)

Quel prix payez vous pour une location à Madagascar?

1500 euros - Grande maison individuelle avec jardin 3 chambres à Tana, quartier Ivandry.

Et je pense qu'il n'est pas le seul à payer ce genre de loyer. "ha oui ceci se passe en 2013"...

Laurence 🙂
QU Quatrevingt Veteran ·
"A MADAGASCAR, ce sont surtout les "karana", les personnels d'ambassades et d'ONG, les coopérants et les cadres expatriés d'entreprises."

Et quels sont les effectifs de ces Karana, personnels d'ambassades et ONG qui louent des villas à plus de 1500€? 100? 1000? 10 000? 100 000? Sinon quels sont les taux d'occupation des villas se louant à plus de 1500€??? Je veux des chiffres. Je vous parie 1000 balles qu'ils ne représentent même pas plus de 1% des effectifs des étrangers à Madagascar. Autres choses : il n'y a presque plus d'ONG financièrement très puissant à Madagascar. Les seules très rares ONG ayant une encore une grande capacité financière encore en activité sont sans doutes le PSI n'employant qu'une vingtaine de personnes dont 99% sont des salariés Malgaches ou le CARE employant même pas plus d'une dizaine de personne dont 99% sont des salariés Malgaches ou l'ACF (seulement 2 ou 3 salariés Français à plein temps je pense + leurs chauffeurs, leurs gardiens et leur comptable Malgache). Remarquez que les 99% des ONG à Madagascar ont tous de très petits budgets et sont dans l'incapacité de louer des villas luxueuses. Par ailleurs l'objectif d'une ONG n'est pas d’exhiber leurs plus belles villas mais plutôt d'aider les plus pauvres et les handicapés. Les ONG ne sont pas des machines à sous. C'est pour cela qu'elles sont exonérées d’impôts.
OC OcéanI Veteran ·
Et quels sont les effectifs de ces Karana, personnels d'ambassades et ONG qui louent des villas à plus de 1500€? 100? 1000? 10 000? 100 000? Sinon quels sont les taux d'occupation des villas se louant à plus de 1500€??? Je veux des chiffres. Je vous parie 1000 balles qu'ils ne représentent même pas plus de 1% des effectifs des étrangers à Madagascar.

Vous vous complaisez dans le déni de réalité.

Ainsi que je l'ai déjà expliqué, je pense que ce "marché de niche" de villas à plus de 1.000,00 Euros représente plusieurs centaines, sinon un millier de maisons.

Puisque vous voulez des chiffres, je vais vous citer un exemple.

J'habite un quartier où les résidents se sont regroupés en une forme de lotissement, principalement pour "mutualiser" des services tels que la sécurité et le jardinage.

Nous sommes huit (8) au total, sept (7) sont locataires et un (1) est propriétaire. Quatre (4) karana - commerçants - et quatre (4) occidentaux - cadres de la BMOI et de COLAS, plus une ONG et moi-même -.

Il n'y a jamais de maison libre, les partants étant systématiquement remplacés par de nouveaux arrivants.

Je vous accorde que l'on parle là d'une minorité. Pour autant, ce style de maisons, situées à proximité du centre de ANTANANARIVO se louent très bien.

A contrario, des maisons de standing similaire, localisées à IVATO ont du mal à se louer, même à moitié prix.

Par ailleurs l'objectif d'une ONG n'est pas d’exhiber leurs plus belles villas mais plutôt d'aider les plus pauvres et les handicapés. Les ONG ne sont pas des machines à sous. C'est pour cela qu'elles sont exonérées d’impôts.

Croyez-vous que l'UNICEF ou le CROIX ROUGE INTERNATIONALE logent leurs expatriés dans des "bicoques" à 100,00 Euros par mois ?
QU Quatrevingt Veteran ·
" je pense que ce "marché de niche" de villas à plus de 1.000,00 Euros représente plusieurs centaines, sinon un millier de maisons."

Un millier de maison??? Ne me dite surtout pas que l'Unicef ou le Pnud ou autres ONG équivalant totalisent 1000 salariés occidentaux ou 1000 salariés Malgaches de type cadre supérieur !

"Croyez-vous que l'UNICEF ou le CROIX ROUGE INTERNATIONALE logent leurs expatriés dans des "bicoques" à 100,00 Euros par mois ?"

Primo : selon Wikipédia, la Croix-rouge internationale compte 12 000 adhérents dont la majorité n'est que des volontaires qui ne sont ni loger, ni nourris ni blanchi. Signalez-moi si vous voyez un membre de la Croix-rouge se la couler douce dans une piscine d'une villa prestigieuse de la capitale louée pour une fortune pour que j'en signale aux Malgaches pauvres soignés justement par la Croix-rouge.

Secundo : il y a une chose que je sais mais qu’apparemment vous ne savez pas : l'ONU dont l'UNICEF est rattachée traverse une très grave crise financière en ce moment et est incapable de satisfaire les besoins de luxes de ses fonctionnaires. Je vous cite une citation du SG de l'ONU pour le confirmer : « Nous avons également fait des coupes dans les dépenses en matière de voyages, de consultants, de dépenses opérationnelles générales, de fournitures, de matériels et d'équipements » Par Ban Ki-moon, Secraitaire générale de l'ONU. http://www.un.org/...mp;Cr1=#.UhdJO9Lwbuo

Remarque : le budget de l'ONU qui finance plusieurs ONG à Madagascar équivaut au budget de la police de New York. Hallucinant hein !
OC OcéanI Veteran ·
Secundo : il y a une chose que je sais mais qu’apparemment vous ne savez pas : l'ONU dont l'UNICEF est rattachée traverse une très grave crise financière en ce moment et est incapable de satisfaire les besoins de luxes de ses fonctionnaires.

Oui, monsieur je sais tout derrière son clavier.

Je conviens que la plupart des ONG sont aujourd'hui confrontées à des restrictions budgétaires et sont, en conséquence, obligées de "serrer la vis".

Pour autant, un statut d'expatrié reste un reste d'expatrié, avec les divers avantages qui lui sont rattachés.

Puisque vous aimez les chiffres, je vais vous citer un autre exemple.

J'ai loué récemment une villa à un cadre expatrié travaillant pour l'une des plus importantes ONG au monde.

Cette maison est située dans un quartier résidentiel, à 5 mn du Lycée Français et à 5 mn également de l'Ecole Primaire Française B.

L'organisme a exigé tout un tas d'aménagements pour la mettre en conformité avec leurs standards internationaux.

Mur d'enceinte rehaussé par un grillage de 1,50 m, lui-même surmonté de concertina barbelé petite lame, portes extérieures doublées de grilles métalliques, détecteurs de fumée dans chaque pièce, peintures intérieures refaites au goût de l'occupant, service de gardiennage, ..... -.

Cette maison est louée 3.800.000,00 Ariary par mois, soit l'équivalent de 1.310,00 Euros.

On ne parle pas de "virtuel", mais de "chiffres", ce que vous devriez apprécier.

Je ne vous citerai pas le nom de l'ONG, vous seriez capable de les dénoncer.

Il me semble percevoir, au travers de vos diverses interventions, une profonde aversion pour les élites locales, les karana, les coopérants, les expatriés, les représentants d'ONG, .....

Simple allergie, complexe, ou pointe de jalousie ?
TI Timad Regular ·
Les élites existent bien évidemment mais on est loin de la majorité malgache qui ne perçoive que de maigre salaire. votre salaire moyen de 350 € est loin de faire une majorité ni un salaire moyen à madagascar. D'ailleurs je pense qu'il serait difficile de l'évaluer aujourd'hui, la corruption n'a jamais été si forte, la majorité des malgaches ne déclare aucun revenus, ne paie aucun impôt; il semble que les affaires parallèles explosent, les ariary remplissent les poubelles, le marché noir est actuellement une niche pour le commun des malgaches qui flambe dans les boites de nuit. "en attendant les élections" ou "un vrai gouvernement" Pour les autres, salariés, paysans, petit artisan, la vie est plus dure avec des locations de 20 000 Ar par pièces soit 7 € par mois, bon c'est vrai ça ce n'est pas une "niche" ou peut être...
ti'mad
OC OcéanI Veteran ·
Je suis bien d'accord avec vous et je n'ai jamais prétendu que les élites constituaient une majorité. On n'est pas à DUBAÎ.

A l'inverse, je m'élève aussi contre une autre forme de "généralisation" qui consiste à dire que "tout le monde est pauvre à MADAGASCAR" et que "personne ne peut se payer des maisons à 1.000,00 Euros par mois ou des voitures à 40.000,00 Euros".

Pourtant, comme vous le dites vous-même, certains - "anciens" ou "nouveaux" riches - affichent des pouvoirs d'achat qui feraient pâlir plus d'un européen.

Une minorité certes, mais bien réelle.

Et il n'y a pas que des "affairistes" dans le nombre.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je ne conteste pas vos données. Je ne nie pas qu'on trouve des offres à plus de 1500€ à Tananarive. Je vous ai seulement dit que les villas de plus de 1500€ ne représentent qu'un grain de sable sur tous les offres immobilières à Madagascar. Et les expatriés hypers choyés ne représentent également qu'un grain de sable par rapport aux nombre total de résident pour la simple et unique raison qu'avec un taux de croissance hyper négative, je ne vois pas quel ambitieux expatrié oserait investir dans ce pays.
OC OcéanI Veteran ·
On est, une fois encore, bien d'accord.

Je parle, moi-aussi, d'une infime minorité et c'est pour cela que j'ai, à plusieurs reprises, employé le terme de "niche".

Vous avez raison. Les expatriés deviennent "une denrée rare" à MASDAGASCAR.

Les enseignants français qui bénéficient encore du statut d'expatrié vont bientôt se compter sur les doigts de la main.

Idem dans le privé, les entreprises qui continuent à proposer des contrats d'expatrié ne sont pas légion.

You might also like