Typhon Haiyan aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Bribri82 ·
Merci pour l'info, je vais essayer de me renseigner, mais j'ai peur d'encombrer des lignes et par là même d’empêcher des familles d'avoir les nouvelles qu'elles attendent avec impatience, je ne suis qu'une amie !!!! Merci quand même.
CO Cottetcottet Globetrotter ·
non ce n est pas indecent. depuis 2 jours je parle avec des philippins. ils n en ont rien a foutre de notre pitie et ils disent tous la meme chose : on espere que les touristes vont quand meme venir car on en a encore plus besoin qu avant. on pleure nos morts mais pour les vivants la vie continue et pour certains encore plus durement qu avant. alors si certains ont besoin de renseignements pour un sejour proche, je ne serai pas choque du tout si on me pose des questions. en mp ce sera mieux
cottet
LE Lemonk68 Globetrotter ·
+ 1🙂
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
BR Bribri82 ·
Merci,

je pense aussi que dés que nous pourrons apporter un peu de notre argent ce sera bien mieux.

Pour l'instant, je voudrais juste savoir si mes amis sont sains et saufs ...parce que je regarde CNN (sur les chaines françaises comme d'hab...on s'occupe de politique politicienne, les autres on s'en fiche!!) et sur CNN, ce que je vois me fais craindre le pire.

Merci à tous.
NA Nangandoy Veteran ·
+1
JU Juju708 Regular ·
+1

Et une grosse pensée à tous ceux qui s'inquiètent pour leur proches et qui sont loin d'eux et ne peuvent avoir de nouvelles, ça doit être terriblement difficile. Courage à eux, les réseaux de communication vont finir par se rétablir, , car on ne doute pas qu'ils y travaillent!
NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Brigitte,

Effectivement, les nouvelles de Bogo City ne sont pas bonnes:

BOGO CITY



11 personnes sont mortes et au moins 35 personnes sont blessées après le passage du typhon.

Le gouvernement de la province a updater le nombre de victimes dimanche matin.

Les maisons sont endommagées dans la ville tandis que le réseau électrique et les communications sont coupés, selon l'agence d'information des Philippines . L'alimentation en eau est coupée et de nombreuses routes sont bloqués et endommagés.

Le Mall Gaisano est endommagé ainsi que le terminal de bus, le marché public , deux écoles , et l’église San Vincent Ferrrer .

Comme dans de nombreuses régions du pays , l'ampleur des dégâts n'est pas encore complétement connue .

Le maire de Bogo City Celestino Martinez Jr. a déclaré au Philippine Sun Star que “le typhon a détruit tout ce que nous avons ici, des infrastructures à l'agriculture.” «Nous ne nous attendions pas a ce qu'il pouvait faire autant de dégats ", a t’il ajouté .

CEBECO (le distributeur électricité) a annoncé au gouvernement de la ville qu'il faudra deux à trois mois pour rétablir le courant dans la partie nord de Bogo .
MI Michelzen Globetrotter ·
... alors si certains ont besoin de renseignements pour un sejour proche, je ne serai pas choque du tout si on me pose des questions. en mp ce sera mieux

... je pense tt de mm qu'il faut séparer les posts sur la situation actuelle et le résultat du passage de Haiyan de ceux sur les perspectives de voyage a moyen / long terme en ouvrant un autre sujet ... ça évitera a de chercher des infos sur des 10 aines de pages !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BR Bribri82 ·
«Nous ne nous attendions pas a ce qu'il pouvait faire autant de dégats ", c'est toujours le risque quand on est sur place, on SOUSestime, quand on est loin on SURestime......au final, c'est la nature qui décide!

mes amis habitent pas loin du nouveau city hall de Bogo si vous avez des nouvelles de ce secteur...!

merci et courage à vous qui êtes sur place
NA Nangandoy Veteran ·
TACLOBAN Extrait de "LesEchos.fr"

Vision d’apocalypse aux Philippines après le passage du typhon Haiyan, l’un des plus puissants sans doute jamais enregistrés. Le super cyclone a fait au moins 10.000 morts dans la province de Leyte, dans le centre des Philippines, a déclaré dimanche l’un des chefs de la police régionale. Il a détruit 70 à 80% des régions qu’il a traversées vendredi et samedi, a dit le commissaire Elmer Soria, rayant de la carte des villages entiers, noyés sous les vagues.

Dans un précédent bilan, les autorités évoquaient plus de 1.200 morts, dont mille dans la seule province de Leyte. Ni l'agence nationale des secours ni le gouvernement n'ont confirmé le nouveau décompte.

Les secours d'urgence ont du mal à atteindre les villages ravagés le long de la côte. Les habitants hébétés sont à la recherche de leurs proches disparus ou en quête de vivres. "Les gens qui marchent, on dirait des zombies à la recherche de nourriture", raconte Jenny Chu, étudiante en médecine à Leyte. "On se croirait dans un film".

La plupart des morts semblent avoir été causées par la montée des eaux chariant des débris décrite par plusieurs personnes comme ressemblant à un tsunami, avec des maisons rasées et des milliers de personnes noyées.



AZ Azerty013 Globetrotter ·
😉voila exactement ce quil faut faire quand il y a un tel cataclisme .. evidemment quil faut y aller . Mais poser desquestions sur un autre post si c pour des voyages a venir. C simple a comprendre ....tout de meme
SE Searil Veteran ·
au m^me moment que ton post, je regardais ça ci dessous, ça fout les larmes aux yeux http://news.sky.com/story/1166442/super-typhoon-haiyan-10000-could-be-dead
http://www.searil.fr
DJ Djackx67 Veteran ·
Sans ouvrir de polemique je suis tout de meme surpris que l'alerte annoncant le typhon eut ete aussi "tardive" de la part du site pagasa notamment. Differents sites meteorologiques (notamment wunderground) annoncaient plusieurs jours avant pagasa que ce typhon serait extremement violent et on pouvait lire l'etonnement de certains meteorologues sur le silence de la part des autorites locales qui ont sans doute sous estime la puissance du typhon. Neanmoins on ne peut pas faire grand choses face a la force de la nature..... Bon courage a tous ceux qui ont ete affectes par cette catastrophe.
NA Nakalos ·
salut la communauté , tu as parfaitement raison. Les Phils ont plus besoin que jamais de nos euros et surtout mettre aux normes anticycloniques l'archipel entier. Taiwan l'est et les bilans sont bien moindre. j'admet que ce cyclone hors norme ( + /- 250/300 km/h !!!!!! ) même avec un littoral protégé est fatalement destructeur a l'impact . Ces dernières années la succession de désastres climatiques enregistrés aux Philippines est impressionnant par son rythme et son fleuve de victimes.Tout indique que ce n'est pas prêt de s’arrêter. La zone inter cyclonique s’étend du fait du réchauffement global . Des régions qui ne connaissaient comme extrêmes la dépression tropicale, affrontent maintenant le calibre cyclone ( ou typhon ).Toutes ces populations misérables rejetées sur les pilotis des embouchures et des lagunes ou accrochées sur les berges des rivières sont vraiment en danger. Je suis étonné chaque fois de la résilience de ces peuples exposés qui subissent un véritable massacre de masse sans que cela n’émeuve outre mesure. La protection des populations n'est pas le vortex politique aux philippines...Soyons optimistes , la capacité des Pinoy a surmonter est aussi inouïe que la force de ces événements. Les strates d'un cyclone s'effacent en fait assez rapidement, le traumatisme humain lui malheureusement est définitif. Faut vivre avec
NA Nangandoy Veteran ·
MI Michelzen Globetrotter ·
«Nous ne nous attendions pas a ce qu'il pouvait faire autant de dégats ", c'est toujours le risque quand on est sur place, on SOUSestime....

Je l'ai évoqué sur un autre post mais oui il y a eu visiblement une SOUSestimation de cet évenement .. lorsque l'on regarde des vidéos du 6 ou 7 ou les autorités mettent en place de la prévention on semble faire "comme d'habitude" et malheureusement Haiyan n'était, pas vues les images qui circulent, "comme d'habitude"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SE Searil Veteran ·
tu as raison Christian on peut même rappeler que les dons donnent un crédit d'impôt de 50%

La PRC est très politisée.... mais dans une telle apocalypse tant pis, au moins, les aides permettront de débloquer plus d'argent, car il va en falloir !!! :(
http://www.searil.fr
FI Filiber Veteran ·
"dès que nous pourrons apporter un peu de notre argent, ce sera bien mieux" a dit Brigitte récemment, et effectivement, pour tous ceux qui ne sont pas expats et/ou sur place, donner un petit coup de pouce à distance, dès maintenant-tout de suite, c' est possible et c' est cool ... mais ce n' est pas aisé via la croix-rouge philippine, ou alors avec Pay Pal ... alors, on peut aussi aider nos amis pinoys dans la tourmente, + simplement avec une carte visa sur www.actioncontrelafaim.org/fr/content/urgence=philippines , ou sur www.carefrance.org , ONGs en qui on peut faire pleinement confiance, bien sûr, et il doit y en avoir d' autres, ,

et que les esprits tordus , désabusés, enchantés n' aboient pas des conneries du style ... OK, Christian (que je ne vise abs pas du reste ...) on peut d' abord essayer www.redcross.org.ph

Mais se souvient-on de la chanson des Beatles < with a little help from my friends > ?, pour terminer en chansons, sur une toûche d' aide polymorphe, si ch' puis dire ...
MI Michelzen Globetrotter ·
www.actioncontrelafaim.org/fr/content/urgence=ph... , ou sur www.carefrance.org , ONGs en qui on peut faire pleinement confiance, bien sûr, et il doit y en avoir d' autres, , ... on peut d' abord essayer www.redcross.org.ph..

ATTENTION il a déjà été relayé sur un autre site des escroqueries avec demande de paiement par paypal ( bien sur immédiatement supprimé).. donc tu as 100% raison en rester aux "grands noms" et des paiements clairs CB ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JO Jouki Veteran ·
les images et "comments de "nangandoy" sur la page 11 font vraiment peur...

en tous cas je vais faire un don ca c'est sur,
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
NA Nangandoy Veteran ·
L'heure n'est pas à la polémique, mais aux dons. D'autant plus facile que cela peut se faire en ligne .. https://www.wfp.org/donate/typhoon

http://donate.unicef.ph/campaign/24/typhoon-yolanda-emergency-appeal

https://secure.crs.org/site/Donation2?df_id=6140&6140.donation=form1

Donate_to_the_Typhoon_Haiyan_Childrens_Relief_Fund



JO Jouki Veteran ·
etes vous sur de vos sites de don en ligne?????je n'aime pas trop faire ca sur le net, sinon ya t'il un autre moyen???? par exemple, des boites dans les boulangeries, ce genre de truc...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
PH Philserve ·
L'heure n'est pas à la polémique, mais aux dons. D'autant plus facile que cela peut se faire en ligne ..

Malheureusement, quand on sait que moins de 4% des dons en ligne faits pour les victimes Indonésiennes du Tsunami sont arrivés à destination finale, ça laisse songeur.
JO Jouki Veteran ·
franchement je n'en sait rien...le mieux serait d'etre sur place.... si on doit faire un don qui serve a acheter un nouveau 4x4 aux "humanitaires" non merci... deja je serais sur place j'acheterais vetements et sac de riz et eau et fruits...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
NA Nangandoy Veteran ·
Je conçois que les dons en ligne peuvent faire peur. Il existe le virement bancaire. Voici un message de l'ambassade des Philippines à Paris pour ceux qui veulent donner: Onglet "Press release"
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c est sur que ceux qui veulent se renseigner sur un voyage ont interet a ouvrir une nouvelle discussion. on se perd quand ca devient trop long.
cottet
DJ Djackx67 Veteran ·
Ah bon seulement 4%?? Ca me parait invraisemblable.....enfin si c'a a vraiment ete le cas effectivement ca laisse songeur....
DO Domika74 Regular ·
Bonjour

Je suis la fille de Denis qui vit à Bantayan quelqu un aurait des nouvelles?

Ton papa va bien, il est sain et sauf : nous l'avons vu hier et physiquement ça va. Pas de blessés dans son entourage proche non plus (je le connais juste par le forum et ne me suis pas permise de poser des questions + personnelles). Il y a eu des dommages sur le toit de l'hôtel, il nous a dit qu'il le fermait le temps de réparer. Le resto est presque OK. Sa maison en construction est OK, il a hébergé de la famille dedans aussi. Psychologiquement c'est très dur mais il semble tenir le coup et s'affaire à réparer/déblayer ce qu'il peut. Il a finalement "peu" de dégâts par rapport au reste de sa rue : autour c'est un champ de ruines, d'arbres arrachés, une désolation indescriptible. Les communications restent très difficiles, nous avons pu quitter Bantayan avec le ferry de ce matin. Je me reconnecterai demain pour plus de nouvelles, je suis épuisée. N'hésites pas à me demander si tu as d'autres questions. Courage, rassures-toi!
Love, Live, Travel...
NA Nangandoy Veteran ·
Une autre solution, et en plus bénéficier d'une réduction d'impôt de 75% c'est de donner à des organisations françaises. exemple: https://www.secourspopulaire.fr/dons.0.html

Mais il y a aussi La Croix-Rouge française, Médecins sans frontières, la Fondation de France et Action contre la faim.

Pour savoir ce que sont devenus les 300 millions de dons des français pour les survivants du tsunami 2004.
FU Funnycalamar Regular ·
Bien dit ! bon courage à tous, une grosse pensée pour ts les sinistrés, et non, ça ne m'empêchera pas de retourner aux Philippines !
NA Nangandoy Veteran ·
Le bilan (toujours provisoire) officiel est de 229 morts. La liste des victimes se trouve page 4 de ce document

Globe Telecom annonce avoir restauré le signal à Tacloban City. Au total, 20% est restauré dans les Visayas, et 30% dans les zones affectées de Luzon et Mindanao. Cette relative bonne nouvelle est à ...relativiser... car Globe n'est pas le seul fournisseur. Il y a aussi Smart et Sun.
EN EnChanté Regular ·
C'est marrant vu les différentes photos, le réseaux electrique filaire cahotique aérien, un vraie sac de noeud originaire semble pourtant tenir plus le coup que le reste au passage du cyclone ... étrange, étrange !!!
FI Filiber Veteran ·
mais qu' il est con !
NA Nangandoy Veteran ·
MEDELLIN

Medellin dans la province de Cebu a sévèrement été touché par le typhon. Le maire Ricky Ramirez, a déclaré sur Facebook qu'il n'y a "pas de nourriture ou d'eau” et que tous les stocks de riz sont mouillés.

Ramirez a encore dit au Sun Star que la dévastation est partout dans Medellin . Le média a rapporté que quatre personnes sont mortes dans la ville. Le maire a déclaré que 90% des maisons sont endommagées.

Les infrastructures sont soit totalement détruites, soit fortement endommagées. Pratiquement toutes les maisons faites de matériaux légers sont détruites . Les routes principales sont bloqués par des arbres ou des poteaux électriques.

Ils ont besoin de groupes électrogènes pour alimenter l’adduction d'eau. Tous les stocks de riz sont mouillés. Tous les poteaux électriques sont couchés et Cebeco n’est pas en mesure de rétablir le courant d’ici un mois. Certains beach resorts ont disparus. Le port ressemble à une zone bombardé. Toutes les écoles sont endommagées et ne peuvent être utilisées , même celles nouvellement construites qui n’avaient pas encore été ouvertes.

Dimanche, sur la page Facebook de Medellin , qui aide à coordonner les équipes de sauvetage, ce message:

"Pour toute les familles et proches résidents à Medellin , nous faisons tout pour aider tout le monde. Certains équipements de secours sont arrivés et d'autres sont à venir. Jusqu'à présent , l'aide provient des institutions privées et des particuliers. Ne perdons pas espoir. L'aide est en chemin!”.

À proximité Daanbantayan et Bantayan Island ont aussi été gravement endommagés.

SY Syljeanlemo ·
Salut François, c'est sur que nous avons besoins d'infos pour notre voyage prévu en Janvier mais il est hors de question d'annuler, nous sommes conscient que c'est maintenant qu'ils ont besoin du touriste, pas contre non plus de pouvoir aider sur place si besoin voir emporter des choses utiles de France pour eux....Donc pour tout cela besoin d'infos....Merci et surtout ne pas penser que nos seules préocupations sont nos vacances sur des plages bien BCBG, notre esprit est plutôt routard, rencontre avec la population, aide en dépensant nos devises dans les petits commerces à l'abris du touriste VIP.....Merci et peut être a bientot, le hazard !!!!fait des fois bien les choses...Syl
syl
SC Scubadoc Regular ·
Je n'ai séjourné que deux fois à Bohol, et c'est là tout ce que je connais des Philippines.

Et pourtant ce drame me touche. Je pense à tous ces gens que j'ai croisé sur place et qui doivent souffrir actuellement après ces deux catastrophes majeures. Je ne les ai connus que souriants lors de mes séjours précédents...

Alors en qualité de "simple touriste", j'y retourne fin mars.

Et cette fois nous y allons à quatre couples. Cela sera modeste par rapport aux besoins sur place, mais ces gens ont également besoin d'être rassurés sur leur avenir.
FL Flochachaflo Regular ·
L'heure n'est pas à la polémique, mais aux dons. D'autant plus facile que cela peut se faire en ligne ..

Malheureusement, quand on sait que moins de 4% des dons en ligne faits pour les victimes Indonésiennes du Tsunami sont arrivés à destination finale, ça laisse songeur.

Il est clair que ces audits laissent songeur et méritentnque l'on demande des comptes mais l'heure étant à la solidarité, toutes nos pensées pour les victimes et leurs proches.. Même si ce n'est que 4% du don et que l'on n'a pas la possibilité de se rendre sur place immédiatement (en attendant bien sur un prochain voyage car le tourisme est un élément de financement important), ce sera déjà cela comme contribution...
EN EnChanté Regular ·
C'est marrant vu les différentes photos, le réseaux electrique filaire cahotique aérien, un vraie sac de noeud originaire semble pourtant tenir plus le coup que le reste au passage du cyclone ... étrange, étrange !!!

mais qu' il est con !

Bah y'a longtemps qu'on m'a cataloguer à tord de ce superlatif facile, alors autant en profiter !

Puis désolé de ne pas céder à la panique émotionnelle général ! Moi j'y suis pour rien à ce Typhon !!!

Comme à mon habitude je salue uniquement ce qui est saluable, et à ce sujet comme à son habitude Nangandoy fait un gros boulot sur /Philippines. Bravo à lui !
SE Searil Veteran ·
on a eu le même raisonnement mon épouse pinay a elle même beaucoup de circonspection sur les ONG philippines pour avoir vu en direct certaines attitudes lors de dommages sur dumaguete et l'utilisation par trop politisée après, à qui donner sur place ?? on est donc passé par une ONG française, le SPF qu'a donné christian, j'aimais bien médecins sans frontières mais les fonds ne sont pas (supposés) flêchés philippines à l'heure actuelle je ne sais pas si c'est la bonne méthode, c'est celle qu'on a retenu, comme dit florent, une partie de ces fonds aidera à reconstruire une école ou même une église etc
http://www.searil.fr
FR Fredphil ·
on est donc passé par une ONG française, le SPF qu'a donné christian, j'aimais bien médecins sans frontières mais les fonds ne sont pas (supposés) flêchés philippines à l'heure actuelle je ne sais pas si c'est la bonne méthode, c'est celle qu'on a retenu, comme dit florent, une partie de ces fonds aidera à reconstruire une école ou même une église etc

Le SPF, financer des constructions d'églises ??? Vous plaisantez ?
SE Searil Veteran ·
je n'ai pas pensé lier les deux dans ma rédaction, je ne suis nullement porté sur le patrimoine religieux, j'ai juste pensé envoyé du pognon pourvu que ça aide parce que cette apocalypse me met les larmes aux yeux et j'ai de la belle famille à tacloban

alors mon erreur de sémantique, je suis au regret de dire que je m'en cague

et c'est pas la finesse du lien entre mes deux phrases qui va les aider, on en est encore sidéré...
http://www.searil.fr
TO Torvik Veteran ·
La tv française(de merde)parle de 10000 morts!!!c'est des conneries qu'ils disent comme d'habitude, a croire que qq'un commendite pour ne pas faire de tourisme aux Phils(peut etre enchanté?!!)Je suis sur place et je regarde la télé locale,1200 personnes ont perdu la vie, je ne veux pas dire +ou -, suite a Yollanda, nom que l'on donne ici, et pour les personnes sans abri, vaut mieux ne pas dire de chiffres car beaucoup n'avaient qu'une maison genre "paillotte".Si vous voullez faire des dons, c'est plutot directement reconstruire une nouvelle paillotte ou+ si vous avez des ronds.Moi en tous cas, j'ai les boulles, c'est un peuple que j'aime bien(dans l'ensemble) TRES CROYANT et malgrés leurs croyance, ont se demande"a quoi bon"!!de croire!!s'il y avait qq'un la haut, il n'y aurait pas eu tremblement de terre enchainé d'un typhon.Y en a qui croient que c'est 1 pays du "tiers monde"et bien:ils vous "pissent à la raie"de penser celà.Ils vont s'en remettre +vite que si c'etait nous dans notre pauvre france!!!N'annulez pas votre voyage, c'est une forme indirecte de dons et sur et certain vous aimerez😉
NA Nangandoy Veteran ·
GUIUAN

Guiuan (prononce Ghiwan) est toujours coupé du monde. C’est la première ville touchée par le Super typhon Yolanda. 47,000 habitants. Les seules images après le passage du typhon sont faites depuis les airs.

Un avion de la PAF (Philippines Air Force) a survolé Guian, Est Samar ce matin entre 10h30 à 10h45. Ce sont les photos que nous avons prises. Guian a essuyé la puissance du Super Typhoon Yolanda lors de son premier atterrissage vendredi dernier. 100% des structures ont vu leurs toitures emportées ou subi des dommages importants. Presque tous les cocotiers sont tombés. Nous avons vu des gens dans les rues, apparemment abasourdis. Camions et voitures ont été laissés dans les rues où ils ont été arrêtés dans leur élan quand Yolanda a frappé. Nous étions probablement les premiers à survoler la région depuis vendredi et évidemment, aucun moyen de secours n'est arrivé sur place. Il était presque midi, mais il n'y avait aucune fumée de feux de cuisson. La piste de 2400 mètres est débarrassé de débris et pourrait être utilisé par un C130. La seule raison pour laquelle nous n'avons aucun bilan de victimes jusqu'à maintenant, c'est que les systèmes de communications dans la région sont coupés. Col John Sanchez



Voici le lien Facebook de Central Command de la PAF . Ils annoncent une mission de surveillance par hélicoptère demain matin ... lisez les commentaires...

LI Lilays ·
On y va en février et on ne compte pas annuler, mais d ici la on voudrait aider à notre mesure, par quelle ong pensez vous que les dons arrivent (vraiment) aux philippins dans le besoin? Merci, courage à ceux qui sont là bas où y ont des proches...
AN Anoucknouck ·
Bonsoir Ptite , mon meilleur ami se trouvait à Bohol il y a encore peu de temps , je n'ai aucunes nouvelles de lui et m'en inquiète beaucoup , est-ce possible de vous joindre (autrement que sur forum voyage) D'avance merci

Pour ceux que cela peut intéresse, je suis en communication avec quelqu'un sur Bohol, ils sont bien sûr sans électricité, sans eaux !!!
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Ca te trouerait le cul d'avoir un peu d'empathie??? Si oui, dégage de ce forum tu es mal-aimé, meme détesté, tu nous fais penser a un"psychopathe"!😠
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MO Molosse34 Regular ·
+1🤪
EN EnChanté Regular ·
Ca te trouerait le cul d'avoir un peu d'empathie??? Si oui, dégage de ce forum tu es mal-aimé, meme détesté, tu nous fais penser a un"psychopathe"!

+1🤪

J'ai de l'empathie pour les quelques personnes honnête, pas menteuses et pas intérressé (quand tout vas bien) de ce pays que je n'ai malheureusement pas trop rencontré en 10 mois de temps là-bas. La preuve bcp ici même sont prêt à donner, mais ne savent pas à qui et pour connaitre le pays n'ont aucune confiance aux ONG Philippines (ce que je comprend tout à fait).

mon épouse pinay a elle même beaucoup de circonspection sur les ONG philippines pour avoir vu en direct certaines attitudes lors de dommages sur dumaguete et l'utilisation par trop politisée après, à qui donner sur place ??

Je vais même te dire, j'ai prévut un voyage d'ici la fin du mois en Thailande pour 2 mois et je suis en train de me demander si je ne vais pas couper/changer mon voyage en 2, soit 1 mois Philippines (en 1ier) et 1 mois Thailande histoire d'apporter ma patte et voir peut-être faire un peu d'huma sur place.

Souvent dans la vie les apparances sont trompeuses, c'est pas ceux qui ont les plus beaux discours qui sont les plus belles personnes ! (think it)

- Le psychopathe -
YA Yagao Veteran ·
Reçu des nouvelles de Panglao Island (Bohol)

hier soir dimanche 10 Nov, retour de l'électricité après 3 jours de coupure ....

Pas trop de dommages sur l ile, le Typhon Haiyan n'a pas été autant violent que du côté de Leyte

Pour ceux qui se deplacent en asie, je vous conseil la meteo de Hong Kong sur votre portable, http://my.weather.gov.hk/myindex.htm

Pour ceux qui veulent faire des donations. La Croix Rouge

http://www.redcross.org.ph/
CO Cottetcottet Globetrotter ·
pour toi c est peut etre incongru, mais si tu connaissais les philippins tu saurais que pour eux ce sera une priorite de reconstruire leurs eglises. la ferveur que j ai vu dimanche dans les eglises de cebu etait impressionnante.
cottet

You might also like