Batterie au lithium pour camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LE Leszekjl ·
Bonjour, J'ai tout a fait compris que tu a deux batterie au lithium. Tu as dit aussi (citation) "je ne pouvais pas mettre un shunt pour les 2 car la batterie de démarrage ne fait que 40 amp. " Or, cela n'est pas un problème avec EZA. D'ailleur on a pas à shunter les deux batteries mais il faut un système intéligeant de charge dédié intégré dans EZA. A PROPOS DE BRANCHEMENT : Tu as (citation de ton message du À: Lootux ·du 21 novembre 2016 à 9:32) : 1 batterie lithium green vison avec BMS de 200 Amp, 1 régulateur Votronic 430 pour panneaux solaires 1 chargeur 20A pour batterie lithium. Il faut évidement relier tout ça, y compris le BMS, dans compartiment ou ailleurs. Au passage, vois la photo d'une batterie et d'un BMS de GREEN VISION: Très jolie la batterie enveloppé du plastique et un BMS sans aucun boîtier et les câble qui pendouillent. D’ailleurs je ne voit pas de BMS sur la photo que tu as produit dans ton message précédent.

DANS EZA tout ça c'est intégré : pas besoins de regulateur pas de BMS, pas besoin de chargeur 220VAC/12VDC complémentaire pour batterie lithium, c'est incorporé et la charge en 220V se fait par le circuit d'origine et EZA charge pas son propre chargeur dédié.

QUESTIONS : 1. Le gestionnaire EBL de la cellule est branché sur ta batterie de lithium de 200 A. 2. Quand tu te branches sur 220V, ton EBL charge la batterie 200Ah en même temps que le chargeur 20A, ce dernier est branché directement sur ta batterie ? 3. On charge donc ta batterie en même temps qu’EBL ? Tu aurais donc la charge correcte avec ton chargeur 20A, mais pas avec EBL (non adapté au lithium) ? Sauf si tu as mis un relais qui déconnecte l’EBL quand ton nouveau chargeur est sur 220V (EBL est dans ce cas-là alimenté par 220V et non par la batterie) ?

ET TOUJOURS PAS LA CHARGE RAPIDE À PARTIR DU MOTEUR.

QUESTIONS : avec tout ça comment sais-tu ce qui reste dans la batterie 200Ah. As-tu acheté un gestionnaire (par exemple une Jauge Numérique E-Xpert Lite à 144 €) ? Si oui comment est-il branché ?

Ce n’est pas cher la GREEN VISION, mais c’est complexe et que fait-on avec l’électronique du BMS en l’air.

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas la mettre sous le siège passager comme c’est le cas dans certains camping-cars. Cordialement JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour, L'EBL est un gros boitiers électrique et électronique qui gère la totalité de l'électricité du CC. Il est monté d'origine par "Le Voyageur". Mon régulateur Votronic est donc connecté à cet EBL. Mon chargeur batterie Lithium est aussi connecté dessus. Jusque là aucun changement des branchements d'origine. J'ai juste débranché le chargeur batterie plomb pour brancher à la place le chargeur lithium. C'est prévu. C'est l'EBL qui distribue le courant vers le BMS de la batterie service et vers le régulateur de la batterie moteur. environ 85% pour le service et 15% pour le moteur. Bien sur que ma batterie de 200 amp possède un BMS. On le voit mal sur la photo. Il est en haut. L'avantage en l'ayant séparé c'est l'encombrement. J'ai pu préciser les cotes de mon coffre a batterie. Si je mettais le BMS au dessus de la batterie, je ne pouvais pas fermer mon tiroir de batterie. Il est livré emballé et raccordé. La charge rapide a partir du moteur ne m'intéresse pas .30amp/h auxquels se rajoute la charge des panneaux solaires , me suffisent. Je t'accorde que l'esthétique est meilleure sur EZA. Mais je passe pas ma vie dans le bac à batterie. Je préfère le fonctionnel. Ton EZA n'a que 130 amp alors que j'en ai 200 pour la moitié du prix environ. Je n'ai pas pris la garantie de 5 ans car je compte partir assez loin et je ne pourrais pas en profiter si je tombais en panne. Je peux mettre la batterie dans n'importe quelle position, et je peux la placer n'importe ou même sous un siège. Il se trouve que j'ai un tiroir bac a Batterie, donc j'en profite. Ce que tu appelles un système intelligent de charge s'appelle en anglais un BMS. Batterie Management System. Oui j'ai ajouté une jauge numérique de précision. C'est le fils noir que tu vois sur la photo.

C'est globalement le même que victron. Si ton chargeur de batterie intégré tombe en panne, ou le régulateur de ton panneau solaire, comment fais tu ? Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense ! Tu démontes ta pile EZA sous garantie et tu la portes au concessionnaire le plus proche. Et pendant 2 semaines au mieux tu fais comment ? Tu n'a même plus de batterie . J'espère avoir répondu a tes interrogations. Sinon, n'hésites pas. Cordialement. GPatrice0
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LA Lagrousse ·
Bonsoir, Tu n'as pas bien compris je pense. Ma batterie de démarrage est aussi une batterie lithium. Elle fait 40 amp Batterie lithium 40A pour demarrer ça suffit ?
GP GPatrice06 ·
Bonjour, Quand j'ai commandé ma batterie, en disant que j'avais 1 V6 3 Litres a démarrer , le responsable de green vision m'a préconisé une batterie de 20amp. J'avais une 100 Amp d'origine et voulais la remplacer par une de 60 amp. Alors on a coupé la poire en deux. A 10€ l'ampère il n'avait pas d'intérêt a me vendre une batterie trop petite. 40 amp suffisent sans probleme et surtout je gagne 2 kg de charge utile. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Salut, Selon toi, en cas de panne, je dois renvoyer l'EZA chez le fournisseur. Sauf qu'en France tu as énormément des points comme Narbonne Acessoires où on peut se dépanner (je vois déjà venir la critique). Mais que fais-tu si ton BMS tombe en panne ? Tu le renvoi et tu ne peut plus utiliser ta batterie. Ou tu achète un autre. Donc ton argument a des courtes jambes.

Ensuite ton matos n'est garantie qu'un an pendant qu'EZA minimum 2ans voir 5ans (comme chez moi). Pourquoi qu'un an ? GREEN VISION a peur de la garantir plus.

Ta batterie est emballée avec du plastique souple sans une coque de production. Ce n'est pas serieux. En cas d'explosion d'un segment, tu endommage l'environnement et peut être tu prends le feu.

Un associé M. NGUYEN Thang a quitté au début de 2015 la société et il ne reste depuis 10/02/2015 que M. LELONG Yann. Quelle est la raison ? Leur numéro de SIRET est 532 491 354 00025 Leur activité 4799B "Vente par automate et autres commerces..." Pourquoi ? ils ne sont pas dans l'ingénierie ? Ensuite, va sur Google maps et tape l'adresse de GREEN VISION 44 rue de Villers 91310 LONGPONT SUR ORGE et visite la rue. Ce sont des anciennes maison individuelle. Aucun local professionel. Essai de se rendre chez eux. Une entreprise sérieuse possède un local à la hauteur de ses aspirations et ne fabrique pas ses produit dans un garage. C'est la raison pour laquelle il se sont fais jetter par EZA, les concepteurs.

J'ai déjà dit : EZA est bien devant (la batterie contrôlée par une tablette ou smartphone) et garantie 2 ans (voire 5 ans) GREEN VISION est la traîne avec, entre autre une batterie emballée dans dun sac à poubelle et n'est garantie qu'un an. Ouvre les yeux. JL
GP GPatrice06 ·
Bonsoir, Je ne comprend pas ta véhémence dès que l'on donne un argument contre EZEA. Tu dois toucher des royalties, ou alors tu l'a vraiment mauvaise d'avoir acheté 3599€ un ensemble dans une belle boite rouge de 130 Amp que l'on peut avoir sans la boite aujourd'hui pour moins de 1500 € avec en plus 70 amp de capacité supplémentaire. On peut même en allant chez Deals lands, trouver une batterie Lithium de 10 amp pour 570€ et ils offrent le chargeur. M^me en rajoutant 120€ de régulateur solaire tu tombes a moins de 1000€. Je comprend que tu l'aies mauvaise et comme on ne veut jamais reconnaitre que l'on s'est trompé, on devient agressif. Et si tu crois que Narbonne Accessoire va mettre les mains dans ta pile EZA si une jour quelques choses tombe en panne, tu te trompes. Il n'ont même pas le droit de l'ouvrir et sans doute pas les compétences. (Garanties oblige) Alors qu'avec un ensemble séparé tu fais réparer ce qui ne marche pas , ou tu changes mais tu n'est pas privé de batterie. Ton argument avec Google street ne tiens pas non plus. La domiciliation de mon entreprise était à mon domicile et mes ateliers et bureaux étaient ailleurs. ca n'a aucune espèce d'importance. Enfin je clos cette discution car tu me saoules. Il n'y a que TOI qui saches, il n'y a que TOI qui ai raison. En attendant j'ai monté tout moi même et je suis capable de dépanner moi même au cas ou. Je me fout de la garantie de 5 ans car je pars en Avril pour un voyage d'environ ans et je serais beaucoup trop loin pour pouvoir espérer la faire jouer même en cas de panne. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
En cas de panne on ouvre pas l'EZA, on la remplace par une autre. L'an dernier EZA ne chargé plus à partir d'alternateur. J'ai été en contacte avec le service technique. Ils mon guidé pour effectuer quelques testes. Ils s'avérait qu'il faut la remplacer. Ils m'ont envoyé une autre que j'ai remplacée et celle en panne j'ai déposé chez Narbonne où il l'ont récupéré. Donc je pense que je connais un tas là dessus. Ton argument concernant la panne qui tu à développé précédemment tombe à l'eau. Comme je disais, si ton BMS tombe en panne, tu est chocolat. Ne développe donc pas des arguments qui n'ont aucun sens. Je suis également à mon compte depuis 1990. Tu confonds une petite entreprise avec une entreprise de haute technologie. Dans ce domaine on ne reçois pas les gens à la maison. En tout cas on ne donne pas cette adresse. Cela prouve que GREEN VISION ce n'est pas sérieux. Tu ne veux toujours pas entendre que il se sont fait largué par EZA à cause de ça et technologiquement ils ont encore au XX siècle. Ta batterie c'est de l'empilage des petite piles fait par des bricolos emballée dans un sac à poubelle. Vent ça a l'étranger et tu verra. EZA vend déjà en Allemagne.

Nom d'une pip, nous sommes la 17 ieme année du 21 siècle et tu m'expose une solution de XXieme. Tu sais, on peut toujours rouler en 2CV, on peut en faire des kilomètres, mais ces penible. C'est la même chose avec ta batterie. Sans une coque de protection ta batterie est un vrai danger. Donne moi un exemple d'un autre fabricant qui vend un produit pareil. Qui ? VICTRO, SUPER B. si tu veux pas d'EZA, fallait prendre les autres mais pas ça. Présente ton truck chez APAVE ou VERITAS (les bureaux techniques de controle) pour controle ta batterie et on va rigoler.

Je ne peux plus rien pour toi, c'est trop tard. Mais n'entraîne pas les autres dans cette galère dangereuse. Ta batterie de GREEN VISION est danger permanent emballé dans un sac à commission. Bonne chance.
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Monsieur Leszekjl, votre promotion à tout va du sysème EZA commence à courir sur le haricot de pas mal de personnes, c'est un peu indécent comme comportement.

Chacun est libre de choisir sa solution, et votre jugement tout à fait personnel sur la solution choisie par Patrice du 06 n'est pas partagé, sa solution n'est pas une 2 CV, elle marche au moins aussi bien que celle que vous avez choisi. On sait depuis plusieurs mois que vous vilipendez les créateurs du système EZA, inutile de le répéter à chaque post. Par aiilleurs, Patrice n'a pas encore été obligé de changer quoique ce soit alors que vous avez dû faire appel à EZA et à Narbonne Accessoires pour qu'ils vous remplacent votre système !

Allez sur d'autres sites de camping-caristes et vous verrez que beaucoup de gens sont satisfaits de la solution de Green Vision et ils sont contents d'avoir payé bien moins cher.

Pour ma part, je ne choisirai ni Green Vision ni EZA.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LE Leszekjl ·
Désolant, Ce n'est pas parce que la "Mercedes" est tombée en panne que la 2CV est mieux. J'utilise mon CC tous les jours de façon intensive en consommant 40A-50A par jour. Je consomme 45 bouteilles de gaz par an. Ma batterie travail tous les jours à fond.

Concernant vos observations Pierrebcc que : "ma promotion commence à courir sur le haricot de pas mal de personnes, c'est un peu indécent comme comportement." : 1. Je ne vois personne à par vous deux de commenter ce que je dis. Vous n’êtes pas le représentant de "pas mal de personnes". 2. Je ne fais pas la promotion d'EZA mais je dis la vérité en face, et on n'aime pas ça. 3. Je ne fais pas la promotion que d'EZA puisque dans mon dernier écrit, je cite les batteries VICTRON et SUPER B qui ne sont pas emballé dans un sac en plastique mais protégé mécaniquement contre l’endommagent (jusqu'à un certain point évidemment). Ces autres batteries n’ont rien à voir avec du bricolage au contraire. 4. M. GPatrice06 va-t-il montrer à l'étranger sa batterie emballée dans un sac de plastique avec une plaque électronique du BMS en l’air ? Ce n'est pas ça la vraie technologie française. Cela est dégradant pour notre pays en présentant les solutions non abouties.

La dernière chose : La ligne Maginot était et est très utiles ...... pour planter les champignons de Paris. Pourtant certains militaires ont critiqués cette solution archaïque (comme moi je fais avec votre solution archaïque et indigne en 21ème siècle) et ont été prisent comme des incompétents. Évidemment, la liberté des vrais incompétents et non visionnaires a emporté, mais avec quel résultat pour la France ?

Par pitié, réveillez-vous juste pour le bien de notre pays. JL
GP GPatrice06 ·
Bonjour Pierre BBc Merci pour ton soutient. Si je devait choisir aujourd'hui je prendrai ça: http://deals-land.com/product/batterie-lithium-li-ion-12v-160ah-bms-byd-18650-cells-chargeur-offert/. Le prix semble imbattable. Pour le reste je ne changerai rien. jJai moi aussi un frigo à compression qui consomme amp / jours et je ne me raccorde jamais au 220v sans avoir besoin de démarrer le moteur grâce à mes panneau solaires. Il est vrai que nous avons du soleil chez nous.😎 Je prépare le CC pour un voyage autour du monde d'environ ans si nos estimations sont bonnes. Départ du bateau pour le canada, le Avril 2017. Quant à la comparaison Mercèdes / 2 cv je dirai plutôt Ferrari/ Porsche. C'est les mêmes performances mais la Porsche est deux fois moins chère. J'ai clos ma discussion avec l'intégriste d'EZA.😉. Cordialement. GPatrice06
Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible
LE Leszekjl ·
Bonjour, Pour ceux qui lissent les infos de Gpatrice06 : Quand il pleut où il neige surtout pendant une semaine, les panneaux solaires = "ZÉRO"= atonomie "ZÉRO". Ce qui affirme le contraire ce sont des menteurs. Même EDF l'affirme la perte de 90% par temps bien couvert, na.en parlons pas par temps de pluie ou neige.

Concernant Deals-land : Allo, Allo, ........et beh non "Y a personne au téléphone". Mais en faite pas de téléphone du tout. Je prends une voiture pour me rendre chez eux. Mais en faite où sont-ils ? Ils sont bien cachés, ils sont nul part, ils sont certainement dans le cloud, c'est moderne ça. Quelle chance, il me reste encore le mail. Ouf, soulagé, je pourrais leurs écrire autant que je veux, et ils auront très très peur. Mais de quoi puisqu'ils n'ont pas d'adresse.

Vous en avez encore beaucoup de "bonnes nouvelles technologiques." Bonne chance les gars,

Similar discussions

You might also like