Insécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

NG NGT ·
Et pourquoi vous ne répondez pas sur les faits qui se sont produits et que j'ai cité , à Mahambo ou sur la RN44 , ou bien RN2 pas loin de Tamatave , etc , etc ...et qui sont très récents pour certains ? Après tout c'est votre problême , moi dans un mois je quitte Mada . Dommage pour les malgaches , mais c'est à eux de voir ce qui est bon ou mauvais pour leur avenir . mais va falloir qu'ils se décident vite car le pays est en chute libre et l'arrivée au sol risque d'étre brutale .
E2 E2t0r8x Regular ·
ce n'était que du second degré pour illustration de la phrase "dépouiller le touriste".....oui parfois je me làche...azafady
AR Arnaudtzz ·
Bonjour,

Revenant de 7 semaines dans ce superbe pays, je tiens à donner mon point de vue, bien sur, il reflète mes points de vue et expérience et reste subjectif.

En ce qui concerne l'insécurité, il y a plusieurs points.

- Voyager en taxi brousse est dangereux, j'ai vu plusieurs accidents et ils semblaient mortels. Ils doivent aussi voyager en caravane sur certaine portion de route pour éviter les attaques (notamment Morondava-Antsirabé de nuit). Il y a quelques semaines, au sud de Tuléar, ils ont attaqué un taxi brousse et tué gratuitement une trentaine de personnes dont femmes et enfants.

- On peut se faire attaquer par les policiers, militaires et Malgaches.

- Lors de mon passage à Tana pour la fête de l'indépendance, trois attaques à la grenade, une sur le parlement, une sur le Sénat et une en plein milieu du stade avec 3 morts (des enfants) et plusieurs blessés.

- Règlement de compte entre gangsters Malgaches dans les grandes villes (vu plusieurs fois à la télé et témoignage de Malgaches).

- Vols et arnaques en tout genre.

- Corruption à tous les niveaux de la société.

- Toutes les histoires à dormir debout que les Malgaches et les expatriés m'ont raconté (viol, attaque aux couteaux ou armes à feu, accident lié à la vitesse, ou l'alcool, bagarre, abus d'alcool, règlement de compte, corruption et j'en passe).

Pour faire simple, la situation devient de plus en plus difficile à Madagascar à cause des multiples crises, la situation se dégrade. Le pays au fil des ans semble devenir de moins en moins sur. Il faut faire très attention, faire profil bas et faire preuve de bon sens.

Cordialement.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.
TR Truthlurker ·
Si je peux me permettre dormir avec la fenêtre ouverte révèle une certaine idiotie ... déjà que moi à la Réunion je ne le fais pas ... et je suis au troisième étage. Non, il y a juste des règles de bon sens et où que l'on soit ... Quant à l'île Ste Marie j'y ai séjourné récemment ... jamais vu un endroit aussi calme, et je suis aller "trainer" seul ici et là, au First One ou à la Case à Nono, ou seul en scooter sur la côte où je suis tombé sur la fête du zébu dans un village et où me voyant passer les gens m'ont arrêté pour m'inviter à manger, et non pas pour me dépouiller, aucun problème de jour comme de nuit. Et pourtant, j'ai payé quelques bières à des boit-sans-soif dans des rades et j'ai fréquenté des copines de chez Nono. Bon, j'ai planqué mes papiers, ma CB et mon argent ...
TR Truthlurker ·
C'est d'ailleurs pour ça que j'y retourne dans 5 semaines ... et à Tamatave que je ne connais pas. Bon, on essaiera de ne pas se faire dépouiller ou assassiner, même si c'est actuellement moins dangereux que la promenade des Anglais à Nice ...
CR Credo ·
C'est d'ailleurs pour ça que j'y retourne dans 5 semaines ... et à Tamatave que je ne connais pas. Bon, on essaiera de ne pas se faire dépouiller ou assassiner, même si c'est actuellement moins dangereux que la promenade des Anglais à Nice ...

Bonsoir, Je suis à Tamatave et je te souhaite un bon séjour dans la 2ème ville du pays. Il faut être prudent le soir et si tu vas au Pandora, prends un taxi. Evites le Bazar Kely et va plutôt au Bazar Bé, complètement rénové. Sinon le front de mer est sympa, le plus animé des grandes villes de Mada et toutes les avenues principales sont maintenant en très bon état. Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements. Bien cordialement
QU Quatrevingt Veteran ·
il m'a bien été confirmé la compétence pour tout le territoire malgache

Non, un officier de la police judiciaire de Tana n'ira jamais se déplacer à Sainte Marie pour enquêter sur un dossier de faits divers banals sauf si vous lui payez son billet d'avion aller et retour + chambre d'hôtel + indemnités diverses.
NG NGT ·
- FENERIVE EST : Une station service à Fénérive Est a été attaquée par huit individus, dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016. Les bandits ont dérobé plus de 18 millions d'ariary.

La gendarmerie est classée comme étant l'organisme le plus corrompu de Madagascar suivie de très prés par la police et l'armée . L'état Malgache étant le chef de la corruption et cela au mépris de tous .
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si on s amuse a faire la liste des faits divers a Mada et ailleurs, cela va remplir des pages de messages mais je ne pense pas que ce sera instructif. A mon avis, mais je peux me tromper, il y a peu de forumeurs qui vont travailler ou tenir une station essence a Mada pendant leurs conges, donc peu de chance qu ils soient concernes par ce fait divers.
QU Quatrevingt Veteran ·
dans la nuit du vendredi 15 juillet 2016. Les bandits ont dérobé plus de 18 millions d'ariary.

Il faut être assez con pour planquer 18 millions d'ariary dans le tiroir-caisse d'une boutique au su et au vu des salariés et de tout le monde et pendant la nuit en plus (à mois que c'était fait exprès en interne pour faciliter le braquage). Même en France, je ne le ferais pas. Bien fait pour le gérant de cette station-service. Ça lui apprendra à être plus responsable la prochaine fois (sauf si c'est juste un moyen facile pour le gérant ou pour les salariés de détourner la caisse, chose courante à Madagascar)
TR Truthlurker ·
Normalement je descends avec un pote à Tamatave à l'hôtel Frédéric qui est tenu par un gars de la Réunion. Pour une nuit. Après direction Ste Marie pour arriver le jeudi pour la soirée chez Nono. Quelques jours à Ste Marie et retour à Tamatave pour qq jours avant de rentrer à la Réunion. On verra à s"adapter en fonction de nos envies ... Sinon, déjà passé par Nosy Be, Tana et Diego. Beau pays quand même ...
E2 E2t0r8x Regular ·
en réponse à la phrase "dépouiller le touriste" je ne faisais qu'interpréter ce qui se passe dans la tête de cetrains locaux...pas tous heureusement ! ...mais je pense que cette mentalité est bien ancrée....et c'est là je pense un des grands problèmes du pays vous avez raison... Je vais plus loin...et ça été dit par d'autres avant moi....comparé à d'autres pays...pas forcément beaucoup plus riches la volonté de satisfaire le voyageur dans le but qu'il reviendra est pratiquement inexistante...et ça c'est bien dommage pour un pays qui se fixe des objectifs dans ce domaine. veloma
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

entièrement d'accord avec vous. j'essaie aussi d'analyser et de comprendre la mentalité des malgaches. Un chauffeur de taxi que j'ai pris régulièrement cette année à Tana, et ancien enseignant me disait qu'en une vingtaine d'année, la population pacifique, accueillante, souriante et serviable a progressivement muté vers la jalousie, le vol, la violence, l'argent facile, et pour couronner le tout : la corruption généralisée. A la question : que sera Mada dans dix ans, il me répond : même situation qu'aujourd'hui, voire pire. les malgaches ne croient pas en une amélioration, même s'il l'espère bien sûr ! chacun essaie de sauver sa peau.
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
E2 E2t0r8x Regular ·
il m'a bien été confirmé la compétence pour tout le territoire malgache

Non, un officier de la police judiciaire de Tana n'ira jamais se déplacer à Sainte Marie pour enquêter sur un dossier de faits divers banals sauf si vous lui payez son billet d'avion aller et retour + chambre d'hôtel + indemnités diverses.

Pourquoi un déplacement ? un ordre d'enquêter à la police locale ne suffit pas ? J'ai vu dans ces bureaux et couloirs cradingues de la direction nationale des fax et autres ordi....le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte? ..et puis franchement je m'en contrfoue sachant que ma démarche connaissant un peu le pays ne ménerait à rien.
E2 E2t0r8x Regular ·
Si je peux me permettre dormir avec la fenêtre ouverte révèle une certaine idiotie ... déjà que moi à la Réunion je ne le fais pas ... et je suis au troisième étage. Non, il y a juste des règles de bon sens et où que l'on soit ... Quant à l'île Ste Marie j'y ai séjourné récemment ... jamais vu un endroit aussi calme, et je suis aller "trainer" seul ici et là, au First One ou à la Case à Nono, ou seul en scooter sur la côte où je suis tombé sur la fête du zébu dans un village et où me voyant passer les gens m'ont arrêté pour m'inviter à manger, et non pas pour me dépouiller, aucun problème de jour comme de nuit. Et pourtant, j'ai payé quelques bières à des boit-sans-soif dans des rades et j'ai fréquenté des copines de chez Nono. Bon, j'ai planqué mes papiers, ma CB et mon argent ...

..mais j'ai fait tout ça aussi à Ste Marie comme vous ....et peut être plus... je vous l'accorde j'ai bêtement copié ce que faisait un voisin de chambre...ce que je ne faisais jamais à Madagascar...tout ça pour dire qu'on baisse facilement la garde quand on est en vacances et dire aux futurs voyageurs...n'oubliez jamais où vous êtes...ne baissez pas la garde même si vous vous croirez en sécurité...surtout en écoutant certains. Pour le reste les locaux y pratiquent la justice populaire comme ailleurs parce personne ne croit en la justce.. renseignez vous...vous ne voyez que le petit et bon côté des choses comme un zoreille qui visite votre île et ignorerait qu'un tiers des gens y sont au chomage !!!
RO Rotsaka Globetrotter ·
Boaf, il y a 20 ans, Mada n etait pas corrompue ? les gens n etaient pas jaloux ? il n y avait pas de vol ? Tout cela ne signifie pas grand chose. L insecurite s est accrue dernierement, c est une evidence et c est essentiellement d autres malgaches qui en souffrent. Ainsi il n y a pas que les vazaha qui sont cibles. Mais il y a deja eu des periodes ou l insecurite avait augmente, puis redescendu... Pour des voyageurs, cela signifie essentiellement faire gaffe et pour ma part, je n ai pas bien vu grande difference dans la maniere de gerer les choses a Mada.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Je vois 2 changements radicaux à insufler et qui concerne toute la société...une mince affaire : changer les mentalités..le vazaha n"est pas un portefeuille qu'on envie et dont il faut profiter à tout prix mais d'abord un être humain venu d'ailleurs et que l'on respecte tel qu'il est..et cela dès l'école.

Evidemment que le vazaha est pris par certains comme une source de revenus dont on peut profiter car le vazaha a de l argent, c est un fait. Il n y a que peu d endroits sur cette planete ou le voyageur n est pas traite comme un portefeuille a pattes. Pourquoi ce serait different a Mada ? Que les malgaches ne nous prennent pas pour des etres humains et qu il faille changer les mentalites a ce propos me semble qq peu excessif voire assez etonnant. N est on pas accueilli dans plein de familles meme pour echanger un repas par certains qui pqrfois ont bien peu ? A tenter la meme chose dans nos pays ou nos mentalites seraient si accueillantes et respectueuses, sur que ce sera tres instructif. Ce n est pas parce que certains a Mada sont comme ci, que toute lq societe doit etre mise dans le meme panier.

une police touristique qui protège et encadre les touristes...prépondérante sur tous les autres services avec tel

Comment Mada mettra en place cette police alors meme qu elle ne sait pas proteger ses propres citoyens ? Que cette police soit en outre preponderante sur les autres services me semblent encore plus aberrant : ce ne sont pas les touristes qui souffrent le plus de l insecurite mais les malgaches. Perso, je ne veux pas etre plus protege que la population, cela me paraitrait d une injustice insupportable.

Que la situation economique se retablisse et la secu s ameliorera rapidement. le reste n est que blabla effectivement.
QU Quatrevingt Veteran ·
le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte?..

Ça dépend de la gravité du dossier : - si le dossier porte sur une banale affaire de faits divers alors c'est non (c'est non même si le commissaire de police a une connexion 4G haut débit sur son iPhone 6 dans son bureau) - si le dossier porte sur une affaire de grand banditisme (dahalo dans le sud ou kidnapping par exemple) ou si le dossier porte atteinte à la sûreté de l'Etat (l'Etat mate l'opposition et les journalistes) alors oui, le procureur local sera saisi par ... le ministre de la justice et par le ministre de l'intérieur en personnes sur ordre du premier ministre et/ou du président de la république
E2 E2t0r8x Regular ·
la situation économique ne se rétablira pas sans le rôle moteur du tourisme dans ce pays... à mon avis...les autorités l'ont d'ailleurs bien compris même si c'est l'inpuissance généralisée. Donc là on tourne en rond... ! mais avant de porter un jugement définitif allez voir dans les pays où ça marche...Maurice Thaîlande où il n"y a pas 2ou 3barrages à chaque sortie de ville ou villqge mais une police tourstique efficace envers tous les prédateurs. Un étranger de passage est souvent en position de faiblesse pour différentes raisons et n'ont pas tous comme vous baroudé dans maints pays d'Afrique ! Que cette situation catastroohique pour les malgaches, d'abord j'en convient, vous arrange, même si vous n'osez l'avouer, je le comprend aussi...ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays et pas à la masse des touristes qu'au fond vous détestez !!!
E2 E2t0r8x Regular ·
le procureur de la juridiction locale ne peut pas être saisi pour diligenter une enquête aprés transmission de ma plainte?..

Ça dépend de la gravité du dossier : - si le dossier porte sur une banale affaire de faits divers alors c'est non (c'est non même si le commissaire de police a une connexion 4G haut débit sur son iPhone 6 dans son bureau) - si le dossier porte sur une affaire de grand banditisme (dahalo dans le sud ou kidnapping par exemple) ou si le dossier porte atteinte à la sûreté de l'Etat (l'Etat mate l'opposition et les journalistes) alors oui, le procureur local sera saisi par ... le ministre de la justice et par le ministre de l'intérieur en personnes sur ordre du premier ministre et/ou du président de la république

mais je vous dit que les arcanes et autres méandres de la police justice à Madagascar je m'en contrefoue royalement...d'autant qu"il n'y a rien à en attendre pour un vazaha qui veut défendre ses droits et que dans les pire cas il en ressortira essoré !!!
RO Rotsaka Globetrotter ·
la situation économique ne se rétablira pas sans le rôle moteur du tourisme dans ce pays... à mon avis

OK le tourisme a un role moteur dans le developpement. C est un postulat ? car des tas de pays se developpent tres bien sans.

les autorités l'ont d'ailleurs bien compris

Apparemment non, puisque le nb de touristes a diminue et ils ne font a priori rien de ce que vous leur conseilliez.

Que cette situation catastroohique pour les malgaches, d'abord j'en convient, vous arrange, même si vous n'osez l'avouer, je le comprend aussi...ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays et pas à la masse des touristes qu'au fond vous détestez !!!

Ouahou, une seance d economie et une de psychanalyse, je viens d economiser un paquet de fric et tout cela en un seul message.
QU Quatrevingt Veteran ·
ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays

Ce n'est pas faux. Et c'est vraiment dommage.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
la situation économique ne se rétablira pas sans le rôle moteur du tourisme dans ce pays... à mon avis...les autorités l'ont d'ailleurs bien compris même si c'est l'inpuissance généralisée.

Je ne suis pas convaincu que les autorités malgaches veuillent beaucoup de touristes, et les malgaches non plus. Ne vous fiez pas trop à la presse locale.

ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays et pas à la masse des touristes

Désolé mais c' est totalement faux, il y a des précautions à prendre en matière de sécurité, mais n' importe qui peut découvrir Madagascar et y passer un bon séjour. Les voyageurs se renseignent avant d' aller dans un endroit, et ils y vont en toute connaissance de cause. Ne noircissez pas un tableau qui n' a pas besoin de l' être.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Désolé mais c' est totalement faux, il y a des précautions à prendre en matière de sécurité, mais n' importe qui peut découvrir Madagascar et y passer un bon séjour.

Moi, je ne passe pas un bon séjour lorsqu'on me balance trop de restrictions. Et à Mada, il y a plus de restrictions que de choses autorisées pour les "touristes sac-à-dos" qui n'ont pas encore l'expérience des pays pauvres. Si l'on interdit à cette catégorie de touristes, à titre d'exemples, le voyage en transport terrestre de nuit ou le campement dans la nature alors ils vont justes aller voir ailleurs où c'est faisable.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Le choix de destinations est largement ouvert, il n' en manque pas. A ma connaissance il n' y a pas d' interdiction de voyager la nuit, ni de pratiquer le camping sauvage à Madagascar. Les conditions de sécurité actuelles font que c' est déconseillé. Après chacun reste libre de son choix. Madagascar est un Pays qui a ses particularités mais au prix des chambres d' hôtel, le camping sauvage est-il indispensable ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Aucune interdiction, que des conseils. De plus il n y a pas qu a Mada qu il est deconseille de circuler de nuit, specifiquement en taxi brousse, idem pour le camping, c est qq chose de plutot rare dans de nbx pays en Afrique et en Asie. Bref 2 conseils qui ne vont pas eloigner bcp de backpacker.

Je comprends parfaitement qu on puisse dire que si Mada continue sur cette pente, le tourisme va continuer de diminuer, seuls ceux se sentant prets a barouder voulant continuer d y aller. A tort selon moi mais parfaitement comprehensible eu egard aux retours generaux, a l image d insecurite que le pays renvoit, a la pauvrete galopante, a la degradation generale de la situation...

Mais au final, la realite pour un voyageur est que Mada reste encore un pays accessible et passionnant a decouvrir, que l insecurite ne les cible pas encore (pour le moment du moins), que le voyage y est encore assez bon marche... Ce n est pas un pays particulierement difficile au final pour un voyageur mais il est normal qu il soit percu comme tel actuellement.

Lorsque (voeu que j espere non pieux) la situation economique s ameliorera, la securite reviendra peu a peu attirant a nouveau un peu plus les voyageurs. Le pb c est que je suis assez pessimiste sur la premiere partie de mon assertion.
E2 E2t0r8x Regular ·
la situation économique ne se rétablira pas sans le rôle moteur du tourisme dans ce pays... à mon avis

OK le tourisme a un role moteur dans le developpement. C est un postulat ? car des tas de pays se developpent tres bien sans.

les autorités l'ont d'ailleurs bien compris

Apparemment non, puisque le nb de touristes a diminue et ils ne font a priori rien de ce que vous leur conseilliez.

Que cette situation catastroohique pour les malgaches, d'abord j'en convient, vous arrange, même si vous n'osez l'avouer, je le comprend aussi...ce pays sera ainsi réservé à une élite qui sait voyager dans ce type de pays et pas à la masse des touristes qu'au fond vous détestez !!!

Ouahou, une seance d economie et une de psychanalyse, je viens d economiser un paquet de fric et tout cela en un seul message.

donc remerciez moi...vous en aviez besoin😄...et bravo pour l'esquive !!! Relisez quand même bien votre post ; en quatre lignes sur les touristes portefeuilles sur pattes vous dites une chose et son contraire...autre procédé douteux vous decoupez mon post en enlevant ce qui vous arrange ! relisez : les autorités l'ont bien compris malgré une totale inefficacité. En conclusion...vous écrivez bcp mais vous n'endormez que ceux qui le veulent bien !!! veloma
E2 E2t0r8x Regular ·
Les autoritès par la bouche du ministre du tourisme Ratsiraka ont déclaré viser un million de touristes étrangers cette annèe....donc elles mentent ? ....il y en aura quatre fois moins !!! Pour le reste...moi je ne conseille vraiement pas à un voyageur qui découvre ce pays pour la premiére fois de partir seul car ces prècaurtions comme vous dites il ne les connaitra pas toutes pour la bonne raison qu'on ne les lui dira pas forcément toutes er cela par intérêt. Aprés c'est le choix et la responsabité de chacun... mais arrêtons d'endormir les gens !
JO JohnBill Veteran ·
Les autoritès par la bouche du ministre du tourisme Ratsiraka ont déclaré viser un million de touristes étrangers cette annèe....donc elles mentent ? ....il y en aura quatre fois moins !!! Pour le reste...moi je ne conseille vraiement pas à un voyageur qui découvre ce pays pour la premiére fois de partir seul car ces prècaurtions comme vous dites il ne les connaitra pas toutes pour la bonne raison qu'on ne les lui dira pas forcément toutes er cela par intérêt. Aprés c'est le choix et la responsabité de chacun... mais arrêtons d'endormir les gens !

Holà, 300 000 touristes espérés cette année, 1 million en 2020. De la science fiction de toutes façons.
RO Rotsaka Globetrotter ·
donc remerciez moi...vous en aviez besoin😄...et bravo pour l'esquive !!!

Mille merci. J en avais besoin effectivement. L esquive de quoi ?

en quatre lignes sur les touristes portefeuilles sur pattes vous dites une chose et son contraire...

Eclairez moi ? Les touristes sont des porte-feuilles a pattes dans tous les pays du monde et ils ne font pas forcement le developpement d un pays. Ou est la contadiction ?

autre procédé douteux vous decoupez mon post en enlevant ce qui vous arrange ! relisez : les autorités l'ont bien compris malgré une totale inefficacité. En conclusion...vous écrivez bcp mais vous n'endormez que ceux qui le veulent bien !!!

Donnez des arguments, expliquez... au lieu de vous preoccuper de ce que je pense au fond de moi des touristes, du bien etre des malgaches et des procedes douteux que j utilise pour endormir les gens qui le veulent bien. Bref parlez moi du fond au lieu de partir dans les tours et de vous complaire dans les querelles de cour de recre. Je n ai pas besoin de parler de ce que vous penseriez en votre for interieur pour echanger. Depassez un peu cela.

Je vous ai simplement dit que changer la mentalite des malgaches vis a vis des touristes n a pas de sens et que mettre en place une police touristique qui serait la police majeure du pays en a encore moins. Que le developpement du pays ne passera pas forcement par le tourisme. Vos reponses au dela des considerations sur mes detestations supposees ?
E2 E2t0r8x Regular ·
mais avec vous le dialogue est impossible ; vous interprétez mes posts en les déformant...ce qui vous permet de répondre à côté...et vous touillez le tout de cosidérations qui ne présentent aucun intérêt dans la recherche de solutions qui permettraient d'entrevoir une lueur f'espoir pour la sortie de ce pays de l'impasse dans laquelle il se trouve. Relisez mes posts au lieu de blablater dans une vaine polémique ...cela vous donnera peut être envie d'aider les futurs voyageurs curieux de ce pays à costruire un séjour le moins risqué possible à défaut d'être secure. Pour l"instant vous ne contribuez en rien à cela....veloma
RO Rotsaka Globetrotter ·
Votre humilite fait plaisir a lire.

Allez je vous laisse a vos grandes idees qui vont tant apporter a Mada puisque vous etes confit dans vos certitudes omniscientes et en souhaitez surtout pas discuter du fond. Changez les mentalites malgaches, instaurez la police touristique, future organe supreme qui revolutionnera le tourisme et Mada et puis donnez des conseils aux voyageurs, on attend que cela.

Si vous aviez relu mes messages (pour de vrai comme disent les gamins car c est a peu pres le niveau...), vous verriez (peut etre) que je prends le temps de donner des conseils et m interesse peu a la polemique que, soit disant vous ne cherchez pas, mais que bizarrement vous aimez a alimenter (apres seulement 40 msgs sur le forum, c est assez rapide).

Pour le reste, je vous laisse le dernier mot, il saura contenter votre ego et certainement apporter une lueur d espoir a Mada pour sortir de son impasse, vous serez probablement bien loin de la polemique et du blabla comme vos msgs le prouvent. Il suffit de les lire, il y en a peu et ils sont instructifs.

En fait, vous avez tout compris et on se demande bien comment le gouvernement malgache n a pas fait appel a vos lumieres pour trouver la voie de la redemption. Vous etes une personne de dialogue et on se demande bien pourquoi vous n arretez pas de vous clasher avec d autres forumeurs...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Les autoritès par la bouche du ministre du tourisme Ratsiraka ont déclaré viser un million de touristes étrangers cette annèe....donc elles mentent ? ....il y en aura quatre fois moins !!! Pour le reste...moi je ne conseille vraiement pas à un voyageur qui découvre ce pays pour la premiére fois de partir seul car ces prècaurtions comme vous dites il ne les connaitra pas toutes pour la bonne raison qu'on ne les lui dira pas forcément toutes er cela par intérêt. Aprés c'est le choix et la responsabité de chacun... mais arrêtons d'endormir les gens !

Les chiffres réels vous ont été donnés par JohnBill, et ce ne sont que des objectifs que souhaiterait atteindre un ministre. Rien de plus. C' est une spécialité que d' endormir le Peuple avec des richesses largement sur évaluées. Il suffit de lire tout ce qui a été annoncé et écrit sur le pétrole, qui devrait couler à flot depuis bien longtemps. J' ai souvent conseillé, et depuis quelques années, de prendre un chauffeur guide pour une première découverte de Madagascar. Mais ce mode de voyage à un coût et pour diverses raisons peut ne pas convenir à certains. Il n' est pas question d' endormir qui que ce soit, mais il ne faut pas prendre les voyageurs pour des gogos, tous ceux que j' ai pu rencontrer, étaient bien informés, avaient préparé leur voyage et étaient parfaitement informés pour ce qui relève de la sécurité. Toutes les consignes sont connues tant elles sont communes à de nombreux Pays.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
E2 E2t0r8x Regular ·
Une police touristique qui serait la police majeure du pays !!! Qui a dit ça....oui une idiotie pareille ? Vous n'avez rien compris à mon propos alors basta ! D'autres forumers qui ont dû visiter Maurice ou Thaïlande sauront de quoi je parle.... Pour le reste vous endormez continuellement les gens avec du blabla et n'apoetez rien aux futurs voyageurs. veloma
E2 E2t0r8x Regular ·
alors inch'allah !!! j'aimerais tant partager ce que vous dites....sauf que des faits regrettables vécus par moi-même et de nombreux autres voyageurs infirment ce que vous dites et trés peu ont le courage de raconter leur mésaventure...honte....déception..culpabilté de vazaha plus riche ? je ne sais..ou peut être simplement le désir de ne retenir que le melleur de ce pays fantastique ?
QU Quatrevingt Veteran ·
D'autres forumers qui ont dû visiter Maurice ou Thaïlande sauront de quoi je parle....

Moi, je comparerais Madagascar à l'Afrique du sud, la Namibie, le Botswana, Rwanda voire même le Venezuela ou la Colombie. Et non à l'île Maurice ou la Thaïlande. Car, s'il faudrait faire un choix entre la Thaïlande et l'Afrique du sud, je choisirais sans réfléchir pour l'Afrique du sud.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Tout à fait exact. Je ne connais pas la Thaïlande, mais rien n' est comparable avec Maurice. Les autorités mauriciennes se sont engagées à fond, dans un tourisme qu' elles tendent à tirer de plus en plus vers le haut de gamme. A Maurice on peut, prévoir un voyage sans grandes surprises, pratiquement le minuter et en chiffrer exactement le coût à l' avance. A Madagascar on en est loin.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Un voyage semblable au lien ci-dessous manque beaucoup à la catégorie "Madagascar" pour diverses raisons évoquées dans la présente discussion. C'était là où je voulais en venir.

http://voyageforum.com/discussion/kruger-namibie-d7548989/
E2 E2t0r8x Regular ·
Mais au final, la realite pour un voyageur est que Mada reste encore un pays accessible et passionnant a decouvrir, que l insecurite ne les cible pas encore (pour le moment du moins), ] Vous voyez je relis humblement vos post et pas comme un gamin : Si Mada est avcessible...pour certains...et passionnant à découvrir l'insécrité galope dans ce pays et touche tout autant les touristes que les malgaches et les résidents. Vous avez raison j'écris peu et n'ai pas l'habitude de m'étaler sur les forums mais là j'en ai plus qu'assez de lire des contre vérités de gens qui connaissent tout et s'étalent constamment. C'est trop grave de jouer avec la sécurité des gens...moi j'ai payé pour le dire même si je ne dis pas tout ici...bxp d'autres ont payé et pourraient en dire autant...et plus grave encore d'autres pairont en espérant qu'ils pouront le dire. Amis voyageurs ne vous laissez pas endormir par ceux qui savent sur ce forum.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je sens que la nuit va être longue
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je sens que la nuit va être longue

Aucun intérêt ! [:)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
E2 E2t0r8x Regular ·
D'autres forumers qui ont dû visiter Maurice ou Thaïlande sauront de quoi je parle....

Moi, je comparerais Madagascar à l'Afrique du sud, la Namibie, le Botswana, Rwanda voire même le Venezuela ou la Colombie. Et non à l'île Maurice ou la Thaïlande. Car, s'il faudrait faire un choix entre la Thaïlande et l'Afrique du sud, je choisirais sans réfléchir pour l'Afrique du sud.

Ce que vous dites est farpaitement vraie...bigre ! à ce que l'ont m'a rapporté se balader le soir dans Joburg relève du même niveau d'inconscience que le faire dans Tana ! Mais moi je ne compare aucun pays ...je dit juste que d'autres pays aussi différents soient-ils et dissemblables entre eux ont instaurè une police dédiée au tourisme depuis ben des années et vue leur succés dans ce domaine cela doit fonctionner....c'est tout et rien de plus ! Aprés on peut dire bcp de choses....il faut une volonté politique....et blabla et blabla bien sur que les sociétés sont différentes bien que les maux au départ soient les même : la corruption de l'appareil d'état et donc contrer les prédateurs qui abusent de leur pouvoir envers les étrangers.En quelque sorte un bouclier que l'on ne voit jamais sauf en cas d'urgence par un No dédié qu'il faut appeler. Balayer cela d'un revers de main c'est franchement pas voir plus loin que son pif ....ou alors admettre que rien ne changera jamais à Macar sans oser l'avouer. veloma
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Aprés on peut dire bcp de choses....il faut une volonté politique....et blabla et blabla

Bien sûr qu' une volonté politique est nécessaire pour développer le tourisme dans un Pays, que vous le vouliez ou pas. Et Maurice en est un parfait exemple. On retrouvait cette même volonté politique en Tunisie à une certaine époque. Ce n' est pas en critiquant à tort et à travers, les écrits des autres que vous devenez crédible. Pas plus qu 'en les déformant. Arnaud vous le dit clairement dans un autre fil.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
à ce que l'ont m'a rapporté se balader le soir dans Joburg relève du même niveau d'inconscience que le faire dans Tana !

Finalement, j'aime bien ce fil de discussion car on y a droit à des leçons gratuites de criminologie.
LO Lord2laze Regular ·
Si vous venez en vacances à Madagascar, il ne vous arrivera peut-être rien et vous direz partout que le pays est safe, et que les faits divers ne sont que des faits divers et que ca arrive partout dans le monde (ce qui n'est pas faux)

Mais il faut savoir que si il vous arrive quelque chose (ce qui peut arriver partout dans le monde), à Madagascar vous n'aurez l'aide de personne.

La police, l'armée ou la justice, si elle n'est pas elle-même complice voir commanditaire de ce qui vous sera arrivé, ne vous défendra pas. Elle vous rackettera le peu qu'il vous reste, voir vous mettra en prison pour pouvoir en tirer plus.

Quand aux services de santé, rentrer dans un hôpital Malgache, c'est jouer avec sa vie.

Donc si vous venez en vacances à Mada, prier pour qu'il ne vous arrive rien.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Ce que vous dites est vrai. Il me semble qu'on peut s y attendre en allant dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète et très corrompu (ce ne sont pas des données cachées, il suffit d aller sur les sites du ministère des Affaires Etrangères ou d'infos générales, c est aussi répété très régulièrement sur le forum). Dans ce cas, il faut donc s attendre à avoir des services de santé qui font peine à avoir en dehors de qq structures généralement en capitale, des services de police et une justice qui ne sont pas des modèles et qui n'ont pas de moyens. Evidemment un hélicoptère ne viendra pas nous chercher si on a un accident de voiture et on aura pas l'Abeille Flandre en cas de naufrage...

Une bonne assurance rapatriement en partant, c est aussi l'option d'être envoyé à La Réunion si gros pb, du bon sens et de la prudence (contre l'insécurité évidemment mais aussi quand on prend la route ou la mer). Comme tout voyage dans le type de pays auquel appartient Mada.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Une bonne assurance rapatriement en partant, c est aussi l'option d'être envoyé à La Réunion si gros pb, du bon sens et de la prudence (contre l'insécurité évidemment mais aussi quand on prend la route ou la mer). Comme tout voyage dans le type de pays auquel appartient Mada.

L' assurance rapatriement est indispensable ! Il convient d' avoir les moyens de les joindre à tout moment. Il existe à Madagascar, des sociétés capables d' effectuer dans de bonnes conditions, des évacuations par voies routières et aériennes jusqu' à Antananarivo ( suivant le lieu pour l' avion ) et de les prolonger jusqu' à La Réunion. ( Pour information, sans assurance, le coût d' une évacuation, en avion médicalisé, sur la Réunion est de 14/15 000 €
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
ca arrive partout dans le monde ... ce qui peut arriver partout dans le monde

Comme vous aviez cité deux fois le mot "monde", sachons que Mada est le 5ème pays le plus pauvre du monde (sur les 200 pays membres de l'ONU). A partir de ce classement, vous vous attendiez à quoi au juste?
LO Lord2laze Regular ·
ca arrive partout dans le monde ... ce qui peut arriver partout dans le monde

Comme vous aviez cité deux fois le mot "monde", sachons que Mada est le 5ème pays le plus pauvre du monde (sur les 200 pays membres de l'ONU). A partir de ce classement, vous vous attendiez à quoi au juste?

Je ne m'attends à rien je signale.

Moi j'y vis et j'y travaille depuis 5 ans maintenant.
QU Quatrevingt Veteran ·
Ben voilà, on y arrive, enfin! Mada, c'est pas comme le Royaume-Unis où, là-bas, les touristes et les résidents étrangers (même les sans-papiers afghans et syriens, MDR, LOL) sont bichonnés par les divers services publics du Royaume-Uni mais aussi par la qualité de vie anglaise.

You might also like