Déçue par l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GU Guilomo Regular ·
Encore une fois tu m'agaces, mais c'est bien ca fait avancer les choses.Tu adoptes la meme intolerance que ceux que tu combats... Ok on sera tjs des touristes:cela empeche 't'il l'echange?Je vis moi'meme du tourisme et peux pourtant parler d'echanges:je ne vois pas les allemands qui viennent chez-moi comme des porte-monnaies et suis au contraire fier de leur faire visiter ma region tout en apprenant d'eux d'autres modes de vie et de pensee. De l'autre cote, mes meilleurs amis sont indiens et lorsque je me trouve a Kasol, petit village ou jr retourne chaque annee depuis 8 ans, j'ai vraiment l'impression que je fais partis du village:tout le monde m'invite a manger ou boire un chai sans idee derriere la tete, juste parce qu'ils me connaissent et qu'ils m'apprecient pour ce que je suis:un Francais bien loin de chez lui mais tjs respectueux et sympa... Mais cela prends du temps et des efforts(cote langue et usages ):quant un touriste debarque chez moi, c'est un client.La deuxieme fois, un habitue.Apres, une connaissance.Et si le lien de sympathie se creer, un ami.Pourtant il paiera tjs son adition:ca ca s'appelle le commerce et j'en vis.

Mais c'est sur que si tu vas en Inde uniquement pour des raisons economiques...

PS:JE SERAIS GRE QUE LES VFISTES ARRETENT DE RACONTER DES CONNERIES SUR DES RELIGIONS DONT ILS N'ONT SOUVENT QU'UNE APPROCHE TRONQUEE...non mais c'est quoi ce sentiment de superiorite!!!A croire que notre societe judeo-chretienne moderne ultra liberale et capitaliste est le seul modele digne d'interet pour l'Humanite...je rigole d'avance de ce que diront nos descendants dans quelques centaines d'annees !!!!😎😎😎
BOM BOLENATH
MO Montorsier Veteran ·
quant un touriste debarque chez moi, c'est un client.La deuxieme fois, un habitue.Apres, une connaissance.Et si le lien de sympathie se creer, un ami.Pourtant il paiera tjs son adition:ca ca s'appelle le commerce et j'en vis.

Merci pour ça 🙂

JE SERAIS GRE QUE LES VFISTES ARRETENT DE RACONTER DES CONNERIES SUR DES RELIGIONS DONT ILS N'ONT SOUVENT QU'UNE APPROCHE TRONQUEE...non mais c'est quoi ce sentiment de superiorite!!!

et pour ça aussi 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GU Guilomo Regular ·
De rien, c'etait la moindre des choses...😉

Je vais en profiter pour revenir un peu au sujet de base qui apres toutes ces discussions me parait a present ...pour le moins discutable!!!😎 Comment peut on etre "decu" par un pays...?Apres tout on ne peut etre decu que par quelque chose que l'on connait bien et qui evolue, ou bien par quelque chose dont on avait une idee qui apparait fausse...

Alors moi je dois dire que j'ai deja ete decu par moi-meme en Inde, pas toujours en symbiose alors que ca ne tenait le plus souvent qu'a moi... Decu par certains Indiens comme j'aurai pu l'etre humainement n'importe ou... Decu par certain paysages ou temples qui n'etaient pas a la hauteur de la reputation que j'avais bien voulu leur donné... Decu par certaines rencontres manquees... Mais jamais par l'Inde.Jamais par l'ame vivante de ce pays legendaire et plusieurs fois milenaire...je ne pourai jamais vous decrire le regard de cet enfant ni l'atmosphere de cette rue mais moi je m'en rapelerai toujours et personne a ce moment la, ou que cela puisse se passer dans le monde, n'aurai jamais plus eu l'idee de se poser ce genre de question...

Croisez les doigts svp pour que mon visa arrive dans les temps...je repars dans 14 jours!!!🙂🙂🙂

JAI HO MATA BHARATA !!!!!!!!!!!
BOM BOLENATH
LU Lukasks Veteran ·
Le plus surprenant c'est qu'on ne modère pas certains propos dans cette discussion, comme par exemple ceux du message 94, 5ème paragraphe. Si l'on avait employé le même vocabulaire à propos du Judaïsme ou de l'Islam, le paragraphe aurait été supprimé dans les 5 minutes qui suivent. Il semblerait que seuls les propos orduriers seront modérés dans cette discussion.
Lukas
MO Montorsier Veteran ·
Le plus surprenant c'est qu'on ne modère pas certains propos dans cette discussion, comme par exemple ceux du message 94, 5ème paragraphe. Si l'on avait employé le même vocabulaire à propos du Judaïsme ou de l'Islam, le paragraphe aurait été supprimé dans les 5 minutes qui suivent. Il semblerait que seuls les propos orduriers seront modérés dans cette discussion.

la couche d'arriération de l'hindouisme ?

parler d'une "religion" qu'"on" ne connaît pas et la critiquer de façon définitive en se basant sur les valeurs d'une autre culture fait à mon sens partie d'un eugénisme mental ou d'une simplicité du cortex; tu as raison; la moindre allusion de ce type à propos de l'islam surtout et dans une moindre mesure du judaisme auraient vu rappliquer les modérateurs; mais pour le christiannisme ( sentiment de cumlpabilité inconsciente, ou de fierté athéiste), ou pour l'hindouisme (qui n'a JAMAIS emmerdé qui que ce soit, qui ne s'est jamis permis de faires de conversions de masse et forçés, un peu comme le judaisme d'ailleurs) les modérateurs doivent trouver ça normal, sans doute ! le respect ne découleraient ils que par crainte de fatwa ou de plainte au tribunal? on fiirait par le croire! étonnant pour toutes ces personnes, imprégnés de la tolérance vis à vis des autres cultures, grâce aux voyages !!

Dieu Merci, la majorité des posts sont respectueux des autres cultures et ne se permettent pas de jugement hâtifs et définitifs, preuve d'une certaine évolution !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au contraire, il me semble que nous devons pouvoir critiquer n'importe quelle religion, cela fait partie de la liberté d'expression que nous avons la chance d'avoir. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui a été écrit, seulement que l'auteur peut l'écrire. Attention à ne pas faire d'amalgame entre racisme et critique d'une religion.

D'autre part, il semble qu'il soit devenu tendance de critiquer la modération sur ce forum, c'est fatigant. Je me demande ce que tu donnerais en modérateur. T'es tu déjà posé la question ?

Nota : je me suis relu afin de ne pas m'exposer à la correction orthographique de mon post. Tu me diras si j'ai oublié quelque chose 😛
GU Guilomo Regular ·
OK pour la critique qui doit toujours etre constructive mais doit etre basee sur des faits reels !!!

Je connais mal le boudhisme qui est souvent taxe de religion de l'acceptation mais l'hindouisme j'ai pas mal fouille.Je n'ai jamais entendu parler d'acceptation mais plutot de contentement(santosh en sanskrit) qui ne signifie pas se resigner mais plutot regarder la verite en face et faire avec... Je rappelle que le but ultime de l'Hindouisme est d'aller au-dela des souffrances de ce monde:si c'est pas une ode au progres ca!!! Mais bien sur certains bhramanes plus enclin a faire respecter leur statut social qu'a reveler la verite bourrent le crane des plus modestes pour que l'ordre etabli ne bouge pas et profite toujours aux-memes...mais ca je pense qu'on le retrouve dans toute societe !!!😕

Que le Pourfendeur des illusions soit avec vous !!!🙂
BOM BOLENATH
TE Teamten Globetrotter ·
Je ne comprends pas grand chose aux religions, mais à mon avis ce sont des bhramanes qui ont inventés l'hindouisme, pas des intouchables.....
MO Montorsier Veteran ·
mais à mon avis ce sont des bhramanes qui ont inventés l'hindouisme, pas des intouchables.....

pour, ce que j'en connais, la seule religion n'ayant ni fondateurs ni dogmes, c'est une idée trés interressante que tu avances là 😛
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Une religion sans fondateur?

Mais alors, si ce n'est point l'Homme qui a créé dieu, serait-ce... non, je ne peux y croire.
GU Guilomo Regular ·
Et oui c'est toujours la meme histoire...ce sont les "pretres" et autres personnels religieux qui creent le corpus d'une religion, sa dimension seculiere en tout cas 😕 Ce qui emmenent aux abus de toutes sortes:le christiannisme a connu sont lot et aujourd'hui c'est l'islam qui paye le prix cher...

Mais pour moi il ne s'agit pas la de "religion" mais bien de politique...la vrai religion etant celle vecue par les vrais saints et en general quelque soit leur origine les aboutissements sont les memes:d'ou l'interet de toujours rester tolerant en cette matiere!!! 😛
BOM BOLENATH
TE Teamten Globetrotter ·
C'est sur....
GU Guilomo Regular ·
Ca serait plutot une religion aux fondateurs et dogmes multiples...ce qui revient au meme et entraine forcemment une grande tolerance vis a vis des autres religions.Malheureusement aujourd'hui certaines sectes hindous se tournent vers l'integrisme et l'extremisme le plus vil(voir emeutes du Gujarat, affaire d'Ayodhya...) mais ce sont la les memes agitateurs que l'on appelle talibans chez les voisins pakistanais...Bref des escrocs de l'esprit et de la foi 😠😠😠 Honte a eux!!!

Mais la on est en train de repartir bien loin du sujet ...
BOM BOLENATH
MA Maitairoa Globetrotter ·
Une religion sans fondateur?

Mais alors, si ce n'est point l'Homme qui a créé dieu, serait-ce... non, je ne peux y croire.

... eh oui : ... c'est la poule ! 🤪
LU Lukasks Veteran ·
Au contraire, il me semble que nous devons pouvoir critiquer n'importe quelle religion, cela fait partie de la liberté d'expression que nous avons la chance d'avoir. Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce qui a été écrit, seulement que l'auteur peut l'écrire. Attention à ne pas faire d'amalgame entre racisme et critique d'une religion.

Nota : je me suis relu afin de ne pas m'exposer à la correction orthographique de mon post. Tu me diras si j'ai oublié quelque chose 😛

Au pays des libertés, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Au pays des libertés, on tolère les croyances et l'identité de son voisin. Critiquer la religion de son voisin ne fait pas partie de la liberté d'expression quand on est athé ou membre d'une autre communauté religieuse. Critiquer la religion de son voisin n'a que pour seul résultat la rupture de dialogue. Pourtant la liberté d'expression n'est-elle pas censée être au service du dialogue? J'habite en Inde depuis 6 ans et j'apprécie infiniment ce pays, majoritairement hindou. Ici, laïcité n'est pas synonyme de table rase en matière religieuse. Personne ici ne se permettra de critiquer mes croyances et mes pratiques religieuses. Dans une ville comme Bangalore, il n'y a pas de quartiers réservés aux musulmans ou aux chrétiens (deux communautés assez bien représentées ici). Toutes les communautés vivent en très bonne harmonie, la tolérance prend ici tout son sens. Ici les chrétiens n'auront aucune difficulté à construire un nouveau lieu de culte, de même pour les musulmans. Je ne connais pas un seul pays dans le monde aussi respectueux des différences de chacun. L'Inde, peuplée à 80% d'Hindous, est à la pointe du respect et de la tolérance dans le monde. L'Hindouisme y est forcément pour quelque chose.

N.B.: lepiaf, si tu ne partages pas mon point de vue, ne t'en fais pas trop, je veillerai à ce que tu aies le dernier mot (je respecte mes aînés).
Lukas
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je suis intervenu sur un principe général, tu me réponds sur ta situation personnelle. L'étouffoir du politiquement correct est arrivé chez nous (en provenance des USA). Sous prétexte de respect, on ne peut plus s'exprimer librement. Je considère que c'est une atteinte grave à la liberté d'expression que de crier au loup quand quelqu'un ose critiquer une religion.
GU Guilomo Regular ·
Tu as sans doute raison mais c'est un sujet tres delicat :ce qui est critiquable dans une religion est son aspect temporel, pas le spirituel qui est forcement interieur et donc cache...de plus pour une grande majorite la religion touche a l'identite meme de la personne.On peut donc critiquer mais il faut garder une distance respectueuse ...

Ca y'est on est reparti a deriver ... 😉
BOM BOLENATH
LA Larchitex Regular ·
Critiquer quelque religion que ce soit fait partie des droits fondamentaux. Y compris les décrire comme arriérées, ce que d'ailleurs elles sont toutes d'après moi.
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
LA Larchitex Regular ·
...ou pour l'hindouisme (qui n'a JAMAIS emmerdé qui que ce soit, ...

Merci, mais pas d'angélisme. Toutes les religions ont à un moment ou un autre "emmerdé" quelqu'un. L'hidouisme y compris. D'ailleurs, même bien plus qu'emmerder ; voir par exemple ce que j'ai trouvé à la première page de résultats google en tapant, au hasard : "hindouiste pogrom"

Extrait : "dans l'Etat du Gujarat, région natale de Gandhi, depuis que les émeutiers hindous ont enfoncé le trident de Shiva dans le vagin des musulmanes, ..."

J'ai comme l'impression que, pour les filles en question, dire qu'elles ont été emmerdées est bien le minimum.

Montorsier, tu me diras que ce sont des extrémistes et que ce n'est pas le sens réel de la religion hindouiste, bien entendu. Comme disent tous les tenants de toutes les autres religions face à leurs extrémistes.

Juste la preuve du contraire, cependant : si l'hindouisme n'existait pas, il ne pourrait pas y avoir d'extrémisme hindouiste. Idem pour l'islam, la chrétienté, le judaisme, le sikkhisme, et j'en oublie deux ou trois cents. Ne pas oublier qu'il y a un tas énorme de religions, heureusement, ce qui bien entendu prouve qu'il n'existe pas de dieu quel qu'il soit : tête d'éléphant, longue barbe, frisettes, invisible, tête de taureau ou de renard, ailes, pieds ailés, omnipotent, vierge, baisant les filles sous forme de cygne, ...guère plus que de la science-fiction.

Ceci dit, chacun croit ce qu'il veut... à partir du moment où il n' "emmerde" pas les autres (sauf en écrivant, comme ici, car moi, Dieu, je l'autorise).

Pour mémoire, ensemble de l'article à l'adresse ci-dessous :

http://www.marianne-en-ligne.fr/archives/e-docs/00/00/69/51/document_article_marianne.phtml
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
GU Guilomo Regular ·
Je vous avez prevenus ... on derive, ca y'est ca va repartir vers une guerre de tranchees 😎😎😎

Allez, de toute facon personne ne detient la verite a part la sienne 🙂

Petit rappel semantique quand meme(et oui moi non plus je peux pas m'empecher 😉):religion veut dire relier...mais apparemment ca fonctionne pas vraiment!!! C'est dommage. 🤪
BOM BOLENATH
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour moi, religion signifie pouvoir de quelques uns sur le plus grand nombre. La religion est créée par les hommes pour les hommes. Spiritualisme et religion sont deux choses différentes.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne crois pas les Hindous moyens plus tolérants que les autres. Les massacres interreligieux qui se répètent régulièrement, et qui avaient présidé aux premiers mois de l'Indépendance, en 47, sont là pour le montrer.

Tant qu'ils ne se sentent pas menacés, tout va bien. Quand une communauté autre parait menaçante parce que trop nombreuse, comme les Musulmans au Maharastra, ou parce que prosélyte, comme certains Chrétiens évangélistes alors, on sort les sabres et les bidons d'essence. (Je t'accorde que ce ne sont pas toujours les Hindous qui commencent). Le BJP ne sort pas d'une pochette surprise, pas plus que le RSS qui donne des sabres aux préadolescents qu'il embrigade. Et quand l'on a en face un Musulman moyen un peu séduit par Al Qaida, ou que l'on a de part et d'autre deux communautés désireuses de vengeance, la religion devient la meilleure raison de transformer son prochain en brochette.

Ce qui garantit le mieux la tolérance en Inde, tient à mon avis davantage à l'esprit laic insuflé par le système politique de l'Union Indienne, qu'à la tolérance propre à l'hindouisme, qui reste souvent théorique ou réservé aux grandes âmes, dès que l'on transgresse certaines limites, comme les barrières de caste et de religion. Cette laicité garantit d'ailleurs davantage un vivre à côté, un vivre et laisser vivre, qu'un vivre ensemble. Et c'est déjà énorme.

Tout l'enjeu de la politique intérieure indienne ne réside-t-il pas dans le combat sans merci entre la volonté du Parti du Congrès de maintenir le cap de la laicité, et l'intolérance nationaliste hindouiste du BJP, dont le président rencontrait encore récemment le chef du RSS...?

Heureuse Bangalore, ou tout est calme.

PS: L'on pourrait aussi parler de l'Hindouisme comme gigantesque machine d'opression à travers le système des castes... L'une de mes amies qui s'occupe des Intouchables de Bangalore t'en dirait des nouvelles...

PS2: Tout cela n'enlève rien au respect et à l'admiration que j'ai pour d'autres aspects plus reluisants, de l'Hindouisme. Sans ça, il y a longtemps que je serais dégoûté de l'Inde...

PS3: Le cinéma indien (bollywoodien, kollywoodien, etc, ou d'auteur), milieu des plus laics qui soit, est l'une des voix qui crie le plus fort en faveur de la laicité et du vivre ensemble. Pour se refraîchir la mémoire sur les violences interreligieuses, l'on pourra regarder avec profit quelques films: Gandhi, film brittano-indien de Richard Attenborough, 1982. L'on y voit les massacres interreligieux au moment de l'Indépendance, et le meurtre du Mahatma par un fanatique hindou. Bombay, film tamoul de Mani Ratnam, 1995. Le film retrace les massacres interreligieux survenus à Bombay en 1993. 1947 Earth, film hindi de Deepa Mehta, 1998 . Il montre comment une bande de copains inoffensifs, de toutes religions, est conduit à se hair, se trahir, se dénoncer, se massacrer, se violer, entre eux, emportés par les massacres interreligieux de l'Indépendance, les causes nationales ou religieuses servant de paravent à des comportements dictés par les (res)sentiments les plus bas. Gadar, Ek Prem Katha, film hindi d'Amil Sharma, 2001. Le film commence par les massacres interreligieux du Penjab au moment de l'Indépendance. Dev, film hindi de Govind Nihalani, 2004. Il s'inspire des massacres de populations musulmanes perpétrés en 2002 au Gujarat avec les encouragements des gouvernants BJP de cet Etat. Le film, pourtant dur, a quelque peu édulcoré l'horrible sort fait aux femmes musulmanes par les types du RSS. On se croirait encore en 1947.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
LU Lukasks Veteran ·
Je crois que tu surestimes beaucoup trop l'influence qu'ont les mouvements politiques et les institutions civiles sur la population. Les Indiens votent mais s'intéressent assez peu à ce que racontent leurs dirigeants et les théoriciens d'un nouvel ordre social ou communautaire. C'est pour cela d'ailleurs que certains activistes politiques ont souvent recours à des méthodes expéditives et malhonnêtes pour se faire entendre; propageant des canulars, se servant de la violence et du faible niveau d'éducation de la majorité de la population. De plus, cette république laïque indienne a belle et bien été créée par des Hindous, l'athéisme en Inde n'existe pas (il y a bien des communistes mais pas d'athée). Les RSS et d'autres ont sans doute une mauvaise influence sur le BJP mais je ne qualifierai pas ce parti d'intolérant. D'ailleurs, après les attentats de cet été à Bombay, tout le monde s'est bien gardé de pointer du doigt la communauté musulmane, ayant encore en mémoire les hasardeuses manipulations politiques de 2002 au Gujarat et les massacres de 1993. Actuellement, le BJP est au pouvoir dans l'Etat du Karnataka et oui, c'est vrai, Bangalore est une ville plutôt calme, comme la très vaste majorité des villes et villages en Inde. Ici, on est plus enclin à se battre pour la sauvegarde du kannada... "L'Hindouisme, une gigantesque machine d'oppression à travers le système des castes" ? 😕. Il y a bien quelques conversions au Boudhisme ou au Christianisme. Les Dalits s'organisent effectivement pour défendre leurs intérêts et leurs droits, mais sûrement pas pour combattre l'Hindouisme. Demande-leur s'ils fréquentent encore les temples... Je persiste à croire qu'il fait bon vivre dans un pays majoritairement hindou, même s'il n'y avait pas un taux de croissance à deux chiffres. Qu'est-ce que la laïcité à l'indienne? C'est tout un arcenal de lois parfois contradictoires afin de garantir les libertés religieuses de chacun, favorisant presque les minorités religieuses. Ce sont des lois qui garantissent la mixité aussi. Officiellement le système des castes est aboli mais pour n'importe quelles démarches officielles dans les écoles ou les administrations on te demandera quelle est ta religion ou à quelle caste tu appartiens. La discrimination positive existe, elle est aussi critiquée mais elle satisfait la majorité. Que tout le monde fasse bien la différence avec la laïcité à la française: les enfants musulmans et chrétiens qui fréquentent les écoles publiques (celles du gouvernement) assistent chaque matin avant que la classe commence à une prière hindoue.
Lukas
LU Lukasks Veteran ·
Il y a une grande différence entre dire que les religions sont toutes arriérées (ou rétrogrades) et pointer du doigt une religion (comme l'Hindouisme par exemple). Tout le monde aura compris que tu es athée. Après tout, à chacun ses croyances....😐. Athée, il faut bien y croire aussi pour l'être. N'oublie pas non plus que les athées ont aussi leurs extrémistes: ils sont au pouvoir en Corée du Nord, en Chine ou au Vietnam par exemple. On persécute, on torture ou on tue des gens là-bas parce qu'ils ne sont pas athées. On les "rééduque", comme ils disent, au nom du progrès et du bienfait de la société. N'oublions pas ce qui s'est passé ces 50 dernières années en URSS, en Chine ou au Cambodge. Des millions d'Hommes sont morts parce qu'ils ne voulaient pas oublier leur Dieu.
Lukas
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu es gonflé d'assimiler athéisme et dictatures, c'est une malhonnêteté intellectuelle éhontée. Pourquoi ne cites-tu pas toutes les démocraties laïques, par exemple la France, ton pays d'origine je suppose ?
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit que l'Indien moyen croyait aux théories des politiciens. Je sais qu'on achète des votes avec un sari ou une télé. Je parlais d'un enjeu de pouvoir entre deux camps aptes à prendre le pouvoir et à mettre une conception en pratique. Je sais aussi, que par opportunisme politique, le BJP perd de son mordant sur le terrain.

Je n'ai jamais dit que le secularism (laicité) à l'indienne présupposait l'athéisme, ni une démarche antireligieuse à la française. La laicité à la française s'est faite de façon négative, contre la religion dominante, le Catholicisme. La laicité à l'indienne s'est faite de façon positive, pour garantir aux adeptes des religions minoritaires qu'ils seraient acceptés par ceux de la religion dominante, l'Hindouisme, qui n'a jamais été ébranlée, ni remise en cause. (Il y a eu cependant, localement, une laicité athée et antibrahmane: celle de Peryar, le créateur du nationalisme tamoul, mais le côté antireligieux a été abandonné par C.N.Annadurai, le créateur du DMK). Laicité créée par des Hindous éclairés pour toute la population, contre la conception monoreligieuse qui présida à la création du Pakistan, le pays des purs (musulmans), il s'agit d'un vivre à côté garanti pour toutes les communautés religieuses, avec domination douce, voulue ou non, de la majorité hindoue, loi du nombre oblige. C'est comme dans le cinéma: il met en souvent en scène des amours interreligieuses, mais le partenaire musulman ou chrétien est "hindouisé", par des touches subtiles données à sa mentalité, ou simplement l'agencement de sa maison... Hindustan n'est pas un vain mot.

J'ai déjà écrit dans un autre message que la majorité de l'Inde est calme, et qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. Je ne sonne pas les trompettes de l'Apocalypse. Je reste simplement conscient de certains évènements récurrents, de temps à autre, qui nous rappellent que nous n'avons pas affaire à des angelots dotés du gène de la tolérance. http://voyageforum.com/..._par_inde_D793333-3/ J'aime l'Inde, et je sais qu'il y fait globalement bon vivre quand on y a une bonne situation.

Je n'ai jamais dit que les opprimés étaient conscients de ce qui les oppresse et voulaient obligatoirement l'abattre. Il n'en reste pas moins qu'une personne discriminée par ses concitoyens pour raison de caste, ou empêchée d'épouser quelqu'un pour raison de caste ou de religion ne peut être qualifiée de libre. Un système politique qui tente de lui donner accès à certains emplois ou dignités malgré sa caste est un facteur de libération. Un système politique qui crée une échapatoire (special marriage) pour les amoureux qui choisissent leur vie contre l'avis de leur famille est facteur de libération.

Les conversions au christianisme, du moins catholique, ne changent pas grand chose puisque les catholiques indiens tiennent compte de leur ancienne caste, même pour l'attribution des sièges dans les églises, et supportent mal d'avoir un évèque d'origine intouchable... Les conversions ambedkariennes au bouddhisme font davantage table rase de la caste, même si elles ne concernent encore qu'une minorité d'Intouchables (cf: le grand rassemblement de Nagpur, début octobre).

A part ça, Jai Hind et Bharat zinda bat! 😎
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Oui, Larchitex est un poids lourd de l'Athéisme, lequel, comme d'autres croyances, lorsqu'il règne sans partage, ne fait guère de bien à ceux qu'il entend soigner. Tu as donné les bons exemples.

La grandeur de l'Inde, c'est, entre autre choses, le partage du gâteau politique, et maintenant économique, auquel peuvent prendre part de plus en plus de gens avec le temps, quelle que soit leur origine et leur confession, sans imposition d'un dogme monomaniaque, et dans le respect de l'identité de chacun.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
Nalesnik je ne te rejoins pas lorsque tu dis que la tolérance de l'inde vient de la laïcité ( qui n'existe pas en Inde, mais seulement chez les gouvermanants formés depuis le début à l'occidentale) c'est une notion étrangère chez nous! le Sanatana dharma est, chacun est libre de le croire sous la forme de l'hindouisme, de l'islam, du christtiannisme ou même par l'athéisme puisqu'il faut passer par la négation de quelque chose pour pouvoir le comprendre dans son entier. La laïcité à la française est une aberration; éviter de montrer ce qui est profond en toi, mais être autorisé de montrer ce qui est superficiel ou secondaire ! ( ou mieux adorer les marques, l'euro, ou le dollar mais ne pas montrer <ue tu as foi en qq chose ou qq'un voir montrer que tu es athée ( dans athée, on n'est obligé de faire référence à qq chose pour le nier 😉)

une concept nouveau, importé par des lettrés de l'étranger, depuis 60 ans ne peut pas se répandre dans toute la population indienne, il y avait déjà :

_l’esprit de tolérance et de bonne volonté pour comprendre et apprécier le point de vue de l’adversaire, basé sur la révélation que la vérité comporte plusieurs apparences ( y compris la négation)

PS: ceux qui donnent l'exemple qui tue ( c'est le cas de le dire) dans une histoire pluri-millénaire sont, soit imbu de leur propre supériorité ( qq ex sur 5000 ans, tu parles!) _soit s'abreuvent plus de tf1nisme, sujet à scandales etc ( ex marianne and c°) _soit c'est leur karma et je ne devrai pas m'en occuper même s'ils m'insultent comme certains _soit je n'ai pas compris et je vais arrêter et en fait on s'en fout mais ce qui est con c'est de faire comme les journalistes qui ont " fait" l'inde en 10 jours et qui se disent spécialistes de l'inde

PS2: ma réponse est mainteanant hors de propos puisque le temps que je la poste tu avais déjà répondu 😏
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nalesnik Globetrotter ·
La France contemporaine n'a jamais imposé l'athéisme comme religion d'Etat: elle demande simplement aux religions de rester dans la sphère privée, et garantit la liberté religieuse.

Lukasks se contentait d'évoquer les systèmes qui ont cherché à détruire les religions, et opprimé des millions d'êtres d'humains pour le simple fait qu'ils voulaient rester fidèles à la leur, la croyance quelle qu'elle soit étant constitutive de l'identité. Et le premier essai en la matière fut sans doute le régime de terreur de Robespierre, qui, même s'il n'était pas exactement athée (culte de l'Être Suprême), faisait qu'une lingère inoffensive pouvait être guillotinée pour avoir eu une image pieuse dans les plis de son jupon.

On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je viens d'expliquer dans un autre message qu'il ne s'agit en aucun cas d'une laicité à la française.

Les notions ouvertes de l'hindouisme sont bonnes et belles, comme celles de nombreuses religions. Le chrétien moyen a-t-il conscience des notions élevées et louables de sa religion, et les respecte-t-il? Et l'hindou moyen, le musulman moyen, etc...?

Je vois en arrivant au bout de ton message que tu avais vu que j'avais plus ou moins répondu, et que tu ne me mets pas dans le sac des vautours superficiels à la sauce TF1...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
LE Lepiaf Globetrotter ·
OK, merci pour tes explications. Si l'on considère l'athéisme comme une religion, je peux comprendre. Mon point de vue, c'est qu'il est néfaste de mêler direction d'un état et religion. Chacun doit être libre de pratiquer la religion de son choix ou de ne pas avoir de religion.
GU Guilomo Regular ·
La guerre des tranchees annoncee a donc lieu... 😉 Je vous l'avais dit...

Bon ben moi je vais pas partir sur de grandes theories, juste indique que j'ai deja rencontre des indiens modernes tres laics et tout a fait athees:que d'interessantes discussions nous avons eu !!!Mais c'est vrai que c'est pas la majorite!!!

Et puis pour reconcilier croyants et athees, une petite phrase de Vivekananda(le plus laic des maitres hindous ?), qui est un de ces rares saints qui font presque l'unanimite:"je prefere les athees aux superstitieux car avec eux, au moins, il ya moyen de discuter!"

A lire pour une vision laique de l'hindouisme et de l'Inde:"Teachings of Vivekananda" (Vivek signifiant disrimination ou esprit critique...) Pour un hommage a la tolerance religieuse et a l'atheisme:"The Gospel of Shri Ramakrishna"(maitre de vivekananda et figure premiere de l'hindouisme moderne)
BOM BOLENATH
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je connais moi même en Inde un brahmane athée, des intouchables pieux, des catholiques syncrétiques, des musulmans tolérants, des croyants et incroyants de tous poils, et je les aime tous. 🙂

Je ne me suis pas aperçu du retour de Verdun. Il s'agit pour le moment d'un échage entre gens de bonne compagnie 😎

Amicalement.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MO Montorsier Veteran ·
🙂

en somme il suffit de ne pas prendre quelques rares exemples d'abrutis progromeux, quleque soit la religion ou pas, pour en faire une généralité et on peut arriver à une discussion véritable entre gens de bonne compagnie; d'autant plus plus ques les références cités sont souvent les mêmes Swami vivekananda, Swami Ramakrishna

🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MO Montorsier Veteran ·
tu ne me mets pas dans le sac des vautours superficiels à la sauce TF1...

bien loin de là 😛 en restant dans l'audiovisuel tu serais plus France5-Arte 😏
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GU Guilomo Regular ·
Exact, pour discuter utile il vaut toujours mieux eviter les generalisations souvent hatives... 🙂 Et ta signature en est une tres bonne illustration !!!🙂(la mienne est plus sectaire, je l'avoue mais que voulez vous meme quand je rentre dans une eglise-je suis baptise- je ne peut m'empecher de reciter mentalement Om Namah Shivayah... je me croyais pourtant athee il y a quelques annees mais ca c'est mon choix!!! 😛)
BOM BOLENATH
MO Montorsier Veteran ·
la mienne est plus sectaire, je l'avoue mais que voulez vous meme quand je rentre dans une eglise-je suis baptise- je ne peut m'empecher de reciter mentalement Om Namah Shivayah...

ne t'en fais pas 😉

le Sanatana Dharma est un ensemble de plus de 330 millions de sectes sans Eglise officielle 😛
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GU Guilomo Regular ·
C'est bien pour ca que je l'apprecie:GOD IS ONE(comme y ecrivent sur leur camion!!!😛) and ONE IS ALL(Jah Bless!!!)

J'ai aussi un petit faible pour un "mantra" qui me herisse les poils des avant bras, ca fait :ALLAH AKHBAR !!!😉

Mais on me dit souvent que je suis fou!!!Alors moi je rigole car je sais ce qu'il y a dans mon Coran!!!(encore un hymne a la tolerance...)
BOM BOLENATH
NA Nalesnik Globetrotter ·
SWAHAAAA........ 😛
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GU Guilomo Regular ·
Ca y'est j'entends le son des conches et les cloches sonnent dans ma tete...🙂 J'ai trop envie d'y etre...plus que 10 jours!!!

Mais enfin...COMMENT PEUT-ON ETRE DECU PAR L'INDE ??? 😛
BOM BOLENATH
PE Percolateur ·
absente quatre jours, je viens de lire ta réponse..quelle déception et consternation de lire de telles choses sur un forum où on est censé pouvoir exprimer ses pensées, ses doutes et quelquefois ce qui nous touche profondément(je te laisse un peu réfléchir un peu pourquoi !)... eh oui je m'intéresse à la maltraitance et j'essaye de la combattre en faisant évoluer les choses et en tentant de comprendre les raisons qui poussent à le faire, et alors ?

ton idée, comme les missionaires il y a trois cent ans qui ont massacrés des populations entières au nom d'une croyance religieuse(preuve de leur égo surdimensionné), c'est que rien ne change dans ce monde !

eh bien je suis certaines que les petites filles mariés et violées à l'âge de sept ans dans le monde, que les femmes immolées en Inde, au Bangladesh et en Afghanistan, que les femmes lapdées, les hommes torturés et exécutés et tous ces millions d'enfants vendus et j'en passe seront content d'apprendre que rien ne change en ce monde... c'est évident qu'il n'y a pas que ça en Inde, mais est ce qu'on n'a plus le droit d'exprimer son point de vu, largement influençé par le choix d'un métier et ce qu'on y voit, sans lire de telles phrases qui sont pour moi un manque de respect et de considération pour tous ceux qui souffrent et sont privés de liberté dans le monde... moi j'admire tous ceux qui se battent pour que ça change, surtout quand ils n'ont rien, comme cet homme en Afghanistan qui parcoure les rues pour receuillir les petites filles abandonnés avant qu'elle ne meurent, où cette association aux plilippines qui accueille et élève les enfants victimes d'abus, où cette femme au Rwanda qui après avoir perdu toute sa famille massacrée a quand même receuilli une petite fille tootsie...et j'en passe...

tu sais quoi...arrivé à ce point, c'est à dire pas bien loin, laisse tomber ce genre de forum et ceux qui essayent d'échanger librement, laisse tomber, oublie les, ils ne s'en porteront pas plus mal de toute façon
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
GU Guilomo Regular ·
Si ca c'est pas de la guerre de tranchee !!! 😉

Au secours...Halte aux mots de destruction massive...sinon les dommages colateraux risquent d'emporter tout le monde 😎
BOM BOLENATH
MO Montorsier Veteran ·
absente quatre jours, je viens de lire ta réponse..quelle déception et consternation de lire de telles choses sur un forum où on est censé pouvoir exprimer ses pensées, ses doutes et quelquefois ce qui nous touche profondément(je te laisse un peu réfléchir un peu pourquoi !)... eh oui je m'intéresse à la maltraitance et j'essaye de la combattre en faisant évoluer les choses et en tentant de comprendre les raisons qui poussent à le faire, et alors ?

ton idée, comme les missionaires il y a trois cent ans qui ont massacrés des populations entières au nom d'une croyance religieuse(preuve de leur égo surdimensionné), c'est que rien ne change dans ce monde !

eh bien je suis certaines que les petites filles mariés et violées à l'âge de sept ans dans le monde, que les femmes immolées en Inde, au Bangladesh et en Afghanistan, que les femmes lapdées, les hommes torturés et exécutés et tous ces millions d'enfants vendus et j'en passe seront content d'apprendre que rien ne change en ce monde... c'est évident qu'il n'y a pas que ça en Inde, mais est ce qu'on n'a plus le droit d'exprimer son point de vu, largement influençé par le choix d'un métier et ce qu'on y voit, sans lire de telles phrases qui sont pour moi un manque de respect et de considération pour tous ceux qui souffrent et sont privés de liberté dans le monde... moi j'admire tous ceux qui se battent pour que ça change, surtout quand ils n'ont rien, comme cet homme en Afghanistan qui parcoure les rues pour receuillir les petites filles abandonnés avant qu'elle ne meurent, où cette association aux plilippines qui accueille et élève les enfants victimes d'abus, où cette femme au Rwanda qui après avoir perdu toute sa famille massacrée a quand même receuilli une petite fille tootsie...et j'en passe...

tu sais quoi...arrivé à ce point, c'est à dire pas bien loin, laisse tomber ce genre de forum et ceux qui essayent d'échanger librement, laisse tomber, oublie les, ils ne s'en porteront pas plus mal de toute façon

tu sais quoi, je n'ai pas envie d'abandonner ce forum, à moins d'être banni tu sais quoi, il y a des tas de gens qui s'occupent des autres au quotidien pour les sortir de la misère tu sais quoi, indien vivant en France, je m'occupe du quart monde français, je n'ai pas besoin d'aller en inde pour voir la misère épouvantable tu sais quoi, je ne vais pas critiquer une civilisation que j'admire, une culture que j'admire, et regardant par le gros bout de la lorgnette et dire que lorsque Mojenjo Daro était construite les européens vivaient encore dans les grottes ( zut je l'ai dit) tu sais quoi, j'aide, je sers sans me justifier tu sais quoi, j'accepte que des cultures soient différentes et j'aide les français dans le respect de leur culture sans juger tu sais quoi, depuis des mois j'essaie de rassembler des jouets des livres des jeux pour que certains enfants aient des yeux brillants le soir de Noël, et esquissent pour certains leur premier sourire tu sais quoi, mon origine, ma religion, mes activités ne sont nullement un besoin pour moi d'exister dans un forum et ne servent ( servaient) pas à justifier quoi que ce soit tu sais quoi, je continuerais comme je suis tu sais quoi, quelque soit ton sentiment envers ce que je suis ou ce que tu crois que je suis cela n'aura plus aucune importance dans 500 ans et surement bien avant tu sais quoi, je te souhaite une bonne soirée 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
PE Percolateur ·
merci pour ton message...je crois que moi je ne vais plus trop intervenir car quand on essaye d'exprimer des choses un peu plus personelles sans penser à bien les enrober et sachant que souvent cela peut faire ressortir notre difficulté à ne pas juger et à comprendre des choses inconnues, eh bien pas besoin de censure, les grands voyageurs s'en chargent avec des discours restrictifs et qui se répètent, ça tourne un peu en rond, c'est dommage, moi j'aime bien toujours comprendre plus et réfléchir et surtout avoir d'autres avis et points de vue pour intégrer plus et évoluer...mais quand je lis la réponse de montorsier à ma phrase sur la maltraitance, là je doute beaucoup... je partage beaucoup de ce que tu dis sur le fond même si heureusement la forme dans ce qu'on vit change parfois beaucoup les nuances un peu dures de la réalité, c'est ça la magie de la vie et des rencontres justement ! quand à ton voyage, je suis sûr qu'il sera riche et prenant car l'Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent et ça à bien des égards, c'est un voyage au dehors qui en entraîne un au dedans...après ce qu'on en fait... quand à la saleté, eh bien ce n'est pas agréable c'est sûr mais tu le sais par tes voyages, cela existe dans beaucoup d'endroits et ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée en Inde... alors bon voyage et n'écoute plus rien, sauf ton coeur qui va sentir et tes yeux qui vont voir...so long
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
PE Percolateur ·
so long...so long...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
GU Guilomo Regular ·
La strategie est maintenant claire...des ligues se forment pour entrainer toute la discussion vers le chaos!!!Merci 😎 Moi je suis plante derriere mon ordinateur et je me marre...

Bon et si on se calmait, je vous rappelle que la discussion a deja fait un mort(paix a l'ame d'onthenet64).

Je rappelle egalement a Canaima qu'elle n'est pas la derniere a faire la vieille routarde moralisatrice...j'ai failli abandonner le forum des mon premier jour face a ton aggressivite...mais j'ai compris depuis, on s'enerve tous facilement...

Bien apparemment les avis divergent et c'est plutot normal ... Pouvez vous comprendre qu'on aime l'Inde et que donc on apprecie pas trop les attaques frontales... Bien sur y'a plein de choses qui craignent en Inde...mais prenez au moins le temps d'apprecier:ca se fait pas en quelques jours...moi je commence a peine a apprecier l'endroit ou je suis ne et pourtant ca fait 27 ans que j'y vis!!!

Petit commentaire pour perco:as-tu toi meme adresse la parole au gens qui t'ont vu attendre 20 minutes...je me ballade pas mal en Himalaya et les gens y sont aussi austeres que dans toutes les montagnes du monde(euh...j'ai pas fait le tour, faudrait l'avis de specialistes...) pourtant lorsqu'on les croises sur les chemins il suffit le plus souvent d'un hochement de tete pour les derider, ca j'ai mis qqes semaines avant de le comprendre...

Dans tous les cas ca vaut pas le coup de s'envoyer dans les roses pour autant...

PS:nous quitte pas Montorsier, ta science sera encore utile a plein de discussions vf
BOM BOLENATH
PE Percolateur ·
eh bien j'y ai pensé en les voyant, leur dire bonjour, car c'est plutôt un reflexe pour moi, j'aime communiquer mais je ne sais c'est un peu leur regard qui m'en a dissuadé, un regard glacial et peu avenant, et je ne suis qu'un être humain, il y a des moments où je n'arrive pas à dépasser mes peurs et d'autres oui... et toi qui parle d'attaque frontale (ce que je ne pense pas avoir fait, juste exprimer des pensées), tu pourras donc comprendre que pour une ancienne enfant maltraitée et abusée et qui essaye d'aider ceux qui en sont encore victimes, partout dans le monde, y compris en france, puisse être profondément heurtée de lire que le monde est ainsi fait et qu'il ne changera pas, car ça je l'ai bien vécu..

je ne fais pas de misérabilisme...la maltraitance est un des aspect de l'Inde et d'autres pays, je n'ai jamais dit je crois que c'était général en Inde et je n'ai pas parlé que de cela, ça m'intéresse c'est tout, et ça ne m'empêche pas de voir tout le reste, mais si amoureux de l'Inde ou d'autres choses, vous n'êtes pas capable d'entendre ce qui vous plaît ou ce que vous aimez, c'est dommage car la réalité a une face lumineuse et une face sombre, je m'enquiert plus de celle là.. et alors ?

et je sais bien qu'il faut du temps pour apprécier certaines choses et certains lieux, la preuve j'y suis allée trois fois et j'y retournerais, mais pour certains soyez un peu plus indulgents avec ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, qui voient d'autres choses, ou qui proposent d'autres angles de reflexions et discussions...
le voyage est une passerelle sacrée sur laquelle chemine nos âmes eclairées
GU Guilomo Regular ·
Ok pour l'indulgence et pour la face sombre...j'ai pas mal a en dire aussi(et en ai pas mal parler ici ou la).J'aime juste qu'on essaie de garderun certain equilibre:l'Inde n'est ni magique ni miserable ou bien alors les deux a la fois.

A plus...
BOM BOLENATH
CA Canaima Veteran ·
Guillermo

ah je suis destinataire !

Mais ce que tu ignores, c'est combien de messages j'ai reçus en privé, de personnes de VF qui sont venues s'exprimer dans mon sens de pensée, et m'ecrire qu'elles etaient d'accord avec mes propos, ah oui, mais c'etait sur mon mail privé, ce qui donc, puisqu'elles s'exprimaient en privé, montrait quelque chose que je pourrais nommer d'une certaine apprehension à vous faire face ouvertement, vous, votre groupe des passionnés de l'Inde. C'est quand même étonnant que j'aie reçu autant de messages, comme on dit, de soutient. Parce que je disais ouvertement ce que les autres pensaient ? et que vous avez peut etre une façon de "discuter" qui ne plait pas à tout le monde ?

Je t'ai agaçé, si tu savais que ça me satisfait plutôt. Tu aurais mieux fait de ne pas l'écrire. Je suis ravie de remuer les cervelles.

Alors j'ai lu la suite, dont je ne me suis pas mêlée parce que ça me gonflait ces discussions : alors on se massacre au sujet des religions, après on s'attaque au moderateur. Je cible un petit groupe que j'ai bien remarqué, et qui se remercient, se congratulent entre eux. ça vole très haut.

Je comprends une seule chose de vos reactions : qu'on n'aime pas être attaqué sur ce qu'on aime, je le conçois, ni être critiqué, mais surtout ne pas se remettre en question, et principalement quand on est épaulé par une majorité, qui n'est plus, en vérité, une majorité de pensée sur cette discussion. Je l'ai bien vu au fil des participations.

On peut très bien ne pas être d'accord sur les attraits ou les defauts d'un pays, et d'une culture, mais vous (toi et le petit groupe complètement passionné), vous avez très mal pris les avis négatifs que l'on avançait . C'est cela que je trouve exceptionneL Je n'aurais, je ne pense pas, jamais rencontré un tel jeu de massacre (pas seulement contre moi, ça a été un vrai jeu de boules, contre tous ceux qui critiquaient) sur une discussion à propos d'un autre pays. Vous êtes des gens très bizarres, c'est tout ce que je peux dire, je ne vous comprends pas.

Le mieux je crois ce serait de fermer cette discussion. D'ailleurs je vais enlever cette alerte sur mon e mail, mais chaque fois que j'ecris on me lance quelqu'un a repondu à l'un de vos messages .... et à chaque fois je veux aller voir ce que c'est.

Mais c'est étonnant de constater jusqu'à quelle effervescence cette discussion "aimez vous l'Inde, nous on a aimé que moyennement" a pu mener. Elle m'a donné une grande envie : découvrir dans l'Inde une Inde qui ne vous ressemblerait pas.
LU Lukasks Veteran ·
Tu es gonflé d'assimiler athéisme et dictatures, c'est une malhonnêteté intellectuelle éhontée. Pourquoi ne cites-tu pas toutes les démocraties laïques, par exemple la France, ton pays d'origine je suppose ?

🙂

C'est quand même pratique les smileys, tu peux imaginer la tête que je fais quand je lis ton message. Tu dois bien admettre que ta réponse était bien précipitée. Tu voulais sans doute avoir la primeur de me critiquer. Décidemment quand ce n'est pas ma nationalité qui t'intéresse ce sont mes origines... J'ai en ma possession 3 passeports, d'ici quelques années ça sera 4. Vu tes réactions et ton agressivité à mon égard je commence à croire que l'un d'entre eux te pause véritablement un problème. Ton agressivité, je la mets sur le compte d'une certaine frustration. Inutile de développer plus longuement, en aucun cas tu n'accepteras ma psychothérapie. Dommage quand même, je t'appréciais presque, tes messages ont souvent une petite touche d'humour assez plaisante.
Lukas

You might also like