Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

RE Renosu Globetrotter ·
En revanche, aborder certains sujets est très délicat et vous n'obtiendrez pas de réponse. Même les Thaïs dans leur intimité évitent certains sujets. A défaut d'obtenir des réponses des Thaïs, vous comprendrez peut-être pourquoi vous n'en obtenez pas.

si tu veux parler de politique voir de qui vous savez, c'est tres possible il faut trouver lez bon momment
RE Renosu Globetrotter ·
Les Occidentaux ont des parcours personnels, des mentalités variées, des niveaux d'éducation, des talents, des formes d'intelligence très divers. Certains d'entre eux refusent que ces évidences s'appliquent aux Thaïs? Ils consacrent la plupart de leurs écrits à donner une image réductrice et dévalorisée (sauf exception!?) des Thaïs? Ca les regarde. Certains des Occidentaux liés à ce pays aussi banal souvent qu'extraordinaire parfois sont devenus mes amis. Leur ouverture d'esprit leur a ouvert ma porte. Les autres ne franchiront jamais le seuil du foyer. Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es.

que doit on faire de banal ou extraordinaire pour meriter dans ton respect a te lire difficille de connaitre et comprendre tes actions et ta vie en thailande d ou tu tires tes conclusions
RE Renosu Globetrotter ·
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ?

Apparemment ces messieurs ont résolu ce problème en fréquentant un peu, beaucoup, assidument ce forum où ils coupent les cheveux en quatre et le second degré en huit quand la nostalgie leur en prend...

en ces jours de mondialisation et hyper connection, thai visa , vf et autre forum plus specialisés sont les cafes du commerce moderne ce qui me donnes une idee pour ma retraite faire un bouquin sur les perles des blagues de comptoir des forum [:P]
BA Barefoot Veteran ·
y a du vrai, mais tu simplifies quand meme, y a une sorte d aventurier comme georges dont la vie est completement melée a l asie du sud est, pas seulement par sa femme. j aurais tendance a me considerer un peu dans cette categorie (je peux produire mon CV [;)]) et pas seulement observateur comme certains dont certaine deductions demanderaient approfondissement

Je note surtout le silence assourdissant de ces quelques aventuriers quand il faut répondre à de simples questions ou donner quelques explications, entre autre sur le comportement féminin, la différence d'éducation ou les conversations qu'ils ont avec leur dulcinée. Je reste aussi un peu sur ma faim et ne parlez pas de pudeur ni de décence, hein ? Quant à un CV, on y met ce que l'on veut, surtout ici, n'est ce pas ?
FR Franklenfant Veteran ·
que doit on faire de banal ou extraordinaire pour mériter dans ton respect

La question qui tue; mais on s'en fout complètement de ce que peut penser Charlie ..

On le laisse divaguer sur VF car ça lui fait du bien, c'est sa psychanalyse quotidienne . Il n'a jamais habité la Thaïlande et à le lire n'y viendra jamais à plein temps quand un jour l’Éducation Nationale lui signifiera qu'il n'est plus le bienvenu au taf.

Tu viens et vis en Asie du SE depuis plus de trente ans; Georges , idem moi , idem , 26 ans en Asie du SE ...dont 10 en tant que touriste . j'ai vécu six mois par an au Vietnam de début 91 à fin 97 et je vis à temps plein en Thaïlande depuis dix ans ; dans quelques semaines je vais , à l'Immigration de Sakon Nakhon , faire ma onzième prolongation. On ne peut absolument pas comparer un touriste à un expat ; leur vie est totalement différente ainsi que la perception des personnes qui les entourent , avec lesquels ou à côté desquels ils vivent .

Bien sûr, j'aimerais beaucoup que mes connaissances de la culture et surtout de la langue thaïlandaise soient meilleures qu'elles ne le sont. Par rapport à il y a dix ans, c'est incomparable ; je peux discuter, poser des questions à des inconnu(e)s et avoir des réponses; ce qui prouve que j'ai été compris.
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
RE Renosu Globetrotter ·
voila une bonne question . de quoi parléje avec ma femme en premier de nos enfants respectifs et de leur avenir , de notre travail ( on travaille ensemble dans notre entreprise) de nos points commun qui sont les medecines naturelles et les produit naturels l esprit zen, de religion et de politique (dans ces 2 derniers pas toujours facile de s entendre ) de musique que ce soit thaie asiate ou farang. rien de bien different de ce que je ferai avec une femme d une autre nationalités c'est vrai que beaucoup de choses que j ai vues et pense avoir comprises viennent d elle et de la vie de son village ou je passe pas mal de temps et ou je me sens bien pour ce qu il est de la pudeur je diret que c est de la discretion le net etant ouvert a tout j evite de parler de mon boulot de l endroit ou je vis de ma femme et mes enfants
BA Barefoot Veteran ·
Tu viens et vis en Asie du SE depuis plus de trente ans; Georges, idem moi, idem, 26 ans en Asie du SE...dont 10 en tant que touriste

Ok ok, ça, on avait bien compris, à force de nous le répéter... Et ça fait de toi et de tes confrères, les seuls à savoir et à avoir tout compris ?

Bien sûr, j'aimerais beaucoup que mes connaissances de la culture et surtout de la langue thaïlandaise soient meilleures qu'elles ne le sont.

Marrant, je connais ici des familles thaies, laotiennes ou vietnamiennes qui ont immigré il y a une vingtaine d'annees, voire beaucoup moins. Ils parlent tous remarquablement bien le français, sont partis de rien et leurs enfants sont devenus medecins, avocats, chefs d'entreprise. Des QI d'huitres, aucune capacité de profondeur ni d'adaptation, ces asiatiques, pas vrai ?
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
En fait, la conclusion que j'en tire est la suivante :

Pour plusieurs raisons, comme la différence de culture ou de langage, il s'avère que mon ressentis est partagé par d'autres. Ce qui est assez rassurant pour moi.

Une solution serait peut-être de ne pas chercher ce qu'une personne ne peut pas apporter, et être conscient de tout ce qu'elle t'apporte d'autre. A moi de trouver d'autres personnes pour des discussions plus à mon goût.

C'est simple, mais ne dit-on que ce qui s’énonce clairement...

Merci à tous d'avoir participé. [:)]

C'est tout juste et tu n'as pas besoin d'autre philosophie. [:)] A partir de là, c'est des goûts et des couleurs. Le miel des uns est le fiel des autres, c'est la nature humaine.
RE Renosu Globetrotter ·
Marrant, je connais ici des familles thaies, laotiennes ou vietnamiennes qui ont immigré il y a une vingtaine d'annees, voire beaucoup moins. Ils parlent tous remarquablement bien le français, sont partis de rien et leurs enfants sont devenus medecins, avocats, pas vrai ?

Cambodgienne, vietnamienne, laotienne je suis d accord une partie etait deja la creme de ces pays fuyant le communisme ou pol pot. Certain se dirait un peu thai car ils on fait un petit stop en thailande en provenance de ces 3 pays en attendant les papiers Une immigration thai tu m etonnes que serait ils venus faire en france y a 20 ans sous miterrand ? Les thais en france ce sont des femmes qui se sont maries et qui on fait venir leur enfants ( 100% thai) ou leur frere et soeur. Alors evidement le niveau culturel des thais en france est inferieur a celui de thailande a l instard de leur mari qui les ont fait venir. Ca n empeche que cela fait une belle communeaute assez soudée. Je frequente un peu ces femmes mais pas trop leur mari Je connais aussi nombres de philippins venus faire les employés de maison a paris et sur toute la posh cote d azur cannes nice
BA Barefoot Veteran ·
Cambodgienne, vietnamienne, laotienne je suis d accord une partie etait deja la creme de ces pays fuyant le communisme ou pol pot. Certain se dirait un peu thai car ils on fait un petit stop en thailande en provenance de ces 3 pays en attendant les papiers

Je dirais plutôt beaucoup de chinois qui sont arrivés sous une autre nationalité.

Les thais en france ce sont des femmes qui se sont maries et qui on fait venir leur enfants (100% thai) ou leur frere et soeur.

J'aime beaucoup vos généralités, votre cas sûrement. Je connais des étudiants thais qui sont arrivés et qui sont restés, beaucoup de familles mixtes siamo-vietnamiennes ou siamo-laotiennes et même des familles thaies qui vivaient au Cambodge. Tout n'est pas figé dans ce monde... A l'opposé de vous, je les fréquente sans distinction de genre. Quant aux Philippins, c'est la main d'oeuvre la plus exportée au monde, soutenue et encouragée par les gouvernements successifs. J'en ai rencontrés partout où je suis passée, en Europe, Ameriques ou Asie. Avez vous discuté avec eux ? Leur sort n'est pas vraiment enviable... Comme quoi, pour Christophe, c'est possible et pas si difficile de discuter avec les Thais et autres asiatiques, ici ou là-bas.
LE Les6m ·
J'aime beaucoup vos généralités.

Comme quoi, pour Christophe, c'est possible et pas si rare de discuter avec les Thais et autres asiatiques, ici ou là-bas.

Bonjour Bare

Vous aussi vous en écrivez des généralités C'est si facile de se moquer des autres et vous savez y faire
BA Barefoot Veteran ·
J'me disais bien qu'il fallait un troll dans ce fil...
HE Henridusud Globetrotter ·
Marrant, je connais ici des familles thaies, laotiennes ou vietnamiennes qui ont immigré il y a une vingtaine d'annees, voire beaucoup moins. Ils parlent tous remarquablement bien le français, sont partis de rien et leurs enfants sont devenus medecins, avocats, chefs d'entreprise. Des QI d'huitres, aucune capacité de profondeur ni d'adaptation, ces asiatiques, pas vrai ?

Pouvez vous s'il vous plait citer le passage où un intervenant parle de QI d'huitres à propos des Asiatiques ? Par ailleurs, êtes vous surs que les enfants devenus médecins, avocats, et chefs d'entre prise avaient adopté la philosophie du "Sanouk Sabai" et seul le présent est important" à laquelle vous faisiez allusion dans un post précédent ? Pour connaitre, notamment des familles d'origine chinoise, ici et en France, il ne me semblait pas que c'était le cas. Mais ce que j'en dis, hein....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RE Renosu Globetrotter ·
Je dirais plutôt beaucoup de chinois qui sont arrivés sous une autre nationalité. J'aime beaucoup vos généralités, votre cas sûrement..

bien sur je ne parle que de ce que je connais , je ne sais pas si c'est un defaut chez moi mais je ne frequente pas la hi so seulement les sans grades et les intellobobos , ( je ne connais pas vraiment dintelello bobo asiatique a par qques vietniamiens 2 ou 3 eme generations) pour la phrases en gras j imagine que tu veux parler des sino vietnamien sino cambogien et sino lao, j imagine mal un sino thai emmigré en france, les chinois sont nombreux en france mais c'est d autres filieres quant au etudiant thai reste en france ils ne doivent pas etre tres nombreux pour rentrer dans les statistiques je suis curieux de vos sources
FR Franklenfant Veteran ·
Cambodgienne, vietnamienne, laotienne je suis d accord une partie etait deja la creme de ces pays fuyant le communisme ou pol pot. Certain se dirait un peu thai car ils on fait un petit stop en thailande en provenance de ces 3 pays en attendant les papiers

Je dirais plutôt beaucoup de chinois qui sont arrivés sous une autre nationalité.

Les thais en france ce sont des femmes qui se sont maries et qui on fait venir leur enfants (100% thai) ou leur frere et soeur.

J'aime beaucoup vos généralités. Je connais des étudiants thais qui sont arrivés et qui sont restés, beaucoup de familles mixtes siamo-vietnamiennes ou siamo-laotiennes et même des familles thaies qui vivaient au Cambodge. Tout n'est pas figé dans ce monde...

Madame ou mlle Barefoot il s'agit d’éviter les amalgames et vous foncez droit dedans avec en prime de grossières erreurs.

Le jour où un vietnamien se fera passer pour chinois est encore très loin d’être arrivé .

La communauté chinoise de France est arrivée par vagues successives; la première importante date de la première guerre mondiale; importés tels des bagnards pour remplacer dans les usines désertées les travailleurs locaux partis s' entretuer joyeusement avec leurs copains du pays d'en face, la fleur au fusil, sur le chemin des dames. Les vietnamiens les ont suivi de près; j' ai très bien connu à Paris une bonne partie de ces vieux messieurs arrivés dans les années 20/25 et jamais repartis au pays . Quant aux cambodgiens et laotiens ils sont vraiment très peu en France , à part quelques milliers de Hmong laotiens que dans sa grande bonté la France a envoyés sur l'ile de Guyanne ( dixit Macron = l'ile de Guyanne [:/] ) )

Quant aux vietnamiens des boat people, ils étaient quasi à 100% des lettrés , des profs, des étudiants faisant partie de familles riches, ou des commerçants , industriels, professions libérales qui avaient les moyens de payer les passeurs . Ils n'ont eu aucune peine à refaire leur vie en France à part la nostalgie du pays perdu; la plupart de leurs enfants sont effectivement médecins, ingénieurs ou ont repris , en France, le commerce perdu au Vietnam. On a exactement les mêmes ici dans la province de Sakon Nakhon; Toutes, j’écris bien toutes les entreprises, commerces, petites ou grosses boites industrielles qui fonctionnent bien à très bien sont tenus par des thaïlandais d'origine vietnamienne; Quand on entre chez eux, on sait qu'on a presque quitté la Thaïlande; portrait de l'oncle Hô sur le mur à côté et généralement au dessus de celui du Roi défunt Rama IX ; calendrier en vietnamien; meubles laqués...

Les thaïs qui sont en France, renosu t'a déjà répondu, mais la d'un seul coup tu deviens aveugle.. quant aux étudiants restés en France, honte à eux ; sauf , si bien sur, ils font partie de l'opposition au régime actuel ou ..mais là sujet extrêmement sensible à éviter d'aborder sur un forum . je connais quelques jeunes thaïlandais et daises qui ont fait des études en France et en Grande Bretagne; ils et elles sont tous et toutes revenus au pays ; la langue française et ou anglaise qu'ils ou elles pratiquent à la perfection leur sert déjà dans leurs professions et leur permet de gravir bien plus vite les échelons..
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
RE Renosu Globetrotter ·
Quant aux Philippins, c'est la main d'oeuvre la plus exportée au monde, soutenue et encouragée par les gouvernements successifs. J'en ai rencontrés partout où je suis passée, en Europe, Ameriques ou Asie. Avez vous discuté avec eux ? Leur sort n'est pas vraiment enviable...

j ai habité 3 ans a temps plein dans les visayas plus 5 a mi temps 6 mois 6 mois pendant lequels mes fils y ont fait tout leur primaire, marie a une philippinas , petit business la bas, j ai une affection particuliere pour les pinoys peut etre plus que pour les thais, et quand certain parle de la difficulté de la vie en thailande , je me marre, si je pouvais raconter la vie de mon ex belle mere dcd certains seraient sur leur clu
OB Obeoandpai Globetrotter ·
si je pouvais raconter la vie de mon ex belle mere

chiche ! c'est du 2° degré, hein ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renosu Globetrotter ·
si je pouvais raconter la vie de mon ex belle mere

chiche ! c'est du 2° degré, hein ?

j aimerais beaucoup , mais je ne pense pas que ce soit bien compris ici, et surtout lieux a polemique pour troll
OB Obeoandpai Globetrotter ·
si je pouvais raconter la vie de mon ex belle mere

chiche ! c'est du 2° degré, hein ?

j aimerais beaucoup , mais je ne pense pas que ce soit bien compris ici, et surtout lieux a polemique pour troll

Tout a fait d'accord
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Charli120 Veteran ·
Ici, rien ne vous sera épargné. Vous ne pouvez compter que sur l'intelligence du lecteur silencieux pour ne pas réduire les Farangs de France et de Thaïlande à quelques caricatures, et les Thaïs de Thaïlande et de France à celles qu'ils en font. Courage.
DA Daisyone Globetrotter ·
Ici, rien ne vous sera épargné. Vous ne pouvez compter que sur l'intelligence du lecteur silencieux pour ne pas réduire les Farangs de France et de Thaïlande à quelques caricatures, et les Thaïs de Thaïlande et de France à celles qu'ils en font. Courage.

+1
daisy
NA Nato233 Globetrotter ·
Si le mystique ignore encore le secret de ce Monde, je me demande de qui le cabaretier peut bien l'avoir appris

Le p'tit Nicolas B. featuring Hafiz.

Ps. Post edit : me suis trompé de fil, sorry ! Pas destiné a etre publié ici.
A la lumière des années passées dépend la vitesse
RE Renosu Globetrotter ·
Si le mystique ignore encore le secret de ce Monde, je me demande de qui le cabaretier peut bien l'avoir appris

Le p'tit Nicolas B. featuring Hafiz.

+1
DJ Djalma Globetrotter ·
Pas besoin non plus de généraliser votre observation aux Thailandais, je connais un paquet d'occidentaux qui ne savent pas regarder plus loin que leur nombril, ne parlent que de choses terre à terre (dernier match de foot ou émission TV, prix de l'essence, gastro entérite du petit etc...), ne s'intéressent qu'aux ragots de leur voisinage et la profondeur de leurs réflexions me laisse souvent dubitative quant au fait qu'on serait l'espèce la plus intelligente de la planète.

En suivant le fil de la conversation c'est exactement ce que je pensais.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RE Renosu Globetrotter ·
'on serait l'espèce la plus intelligente de la planète.

En suivant le fil de la conversation c'est exactement ce que je pensais.

N exagerons rien quand meme
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir SuisseChris quelques regrets car tu n'expliques toujours pas quels sont les contextes ( concepts ? ) abstraits évoqués Sinon on a parlé de couper les cheveux en 4 pour en extraire la substance première mais des cheveux coupés de n'importe quelle manière que ce soit donnera toujours des cheveux Et puis les cheveux repoussent [:P]
SU SuisseChris Veteran ·
bonsoir SuisseChris quelques regrets car tu n'expliques toujours pas quels sont les contextes ( concepts ? ) abstraits évoqués

J'avais répondu à Barefoot :

....J'aimerai aborder des sujets....je n'ai pas d'idée sous la main....par exemple : quel est ta conception du bonheur....ou...qu'est-ce qui te fait grandir. Ces exemples ne sont pas forcement les meilleures, ....

De loin pas les meilleurs exemples...

En fait, le manque de profondeur dans les échanges est quelque chose que l'on ressent quand on échange avec des Thaïs. Si c'est quelque chose que vous avez ressentis, alors vous comprendrez ce que je veux dire sans avoir besoin d'exemple précis.

Une belle fin de soirée à vous.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
En fait, le manque de profondeur dans les échanges est quelque chose que l'on ressent quand on échange avec des Thaïs. Si c'est quelque chose que vous avez ressentis, alors vous comprendrez ce que je veux dire sans avoir besoin d'exemple précis.

Je suis d’accord avec toi. Tu viens de mettre le doigt dans le mille : c’est une question de ressenti.

Pour ceux qui partagent ce ressenti, nul besoin que tu fasses une liste de « thèmes profonds » que tu aimerais pouvoir aborder avec les Thaïs que tu rencontres.

Pour ceux qui n’ont pas ce ressenti, il ne sert pas à grand-chose que tu précises. Et encore moins pour ceux qui savent de quel ressenti tu parles mais qui ne veulent pas l’admettre par correction politique.

Il n’est pas étonnant que cette discussion devienne une discussion de sourds ! [:/]
CH Charli120 Veteran ·
Si c'est quelque chose que vous avez ressentis, alors vous comprendrez ce que je veux dire sans avoir besoin d'exemple précis.

C'est comme le pigeon à la thaïlandaise: qu'on aime ou qu'on n'aime pas, impossible de faire comprendre le goût qu'il a. Vous en avez mangé, ou pas.
RE Renosu Globetrotter ·
En fait, le manque de profondeur dans les échanges est quelque chose que l'on ressent quand on échange avec des Thaïs. Si c'est quelque chose que vous avez ressentis, alors vous comprendrez ce que je veux dire sans avoir besoin d'exemple précis.

Je suis d’accord avec toi. Tu viens de mettre le doigt dans le mille : c’est une question de ressenti.

Je ne serais pas aussi categorique Dans de nombreux sujets qu ils affectionnent je me sens totalement obtus. En vrac le respect de la hierarchie, le sentiment de faire partie d un groupe, les combats de coq. Et bien d autre

Pour les sujets facile a aborder y a le business (avec ceux qui reussissent pas ceux qui montent des trucs sans calculs ou y a beaucoup de turnover) , les plaisirs en general (la nouriture, le sex, la boisson, et autre ). Du sens de la vie, de la famille.

La politique c est assez facile d arriver a des desacords avec les jaunes ou rouges avec discretion bien sur.

Sur de nombreux sujets je les trouve naif comme l education.

J ai plutot echangé avec des femmes et sur les fondamentaux j ai vu peu de difference entre les filles riches eduquées au salaire de 40/60000b/m. Les chefs de petites entreprise avec qui j ai pu travailler les paysannes eduquees ou emmancipées ou au bled et meme les filles de bar. C est vrai que je ne connais pas toutes les categories socioproffessionelles
CH Charli120 Veteran ·
Et bien d autre

Ouf! www.grad.chula.ac.th/...nter/arts/philo.html www.cmu.ac.th/...ts.php?dir_org_id=71 philevents.org/event/show/17891 english.nu.ac.th/...heast-asian-studies/

Besoin d'une petite remise à niveau?
RE Renosu Globetrotter ·
comme je te disais je ne frequente pas toutes les categories, mais si tu les connais a l occasion tu peux m en presenter, je suis ouvert
MA Mathews Globetrotter ·
C'est comme le pigeon à la thaïlandaise: qu'on aime ou qu'on n'aime pas, impossible de faire comprendre le goût qu'il a.

je me risquerais à écrire que le goût comme notion universelle fait partie de la singularité ( et bref de l'âme ) de tout individu..donc ne sera jamais standardisé et normalisé...

c'est exactement comme les couleurs aucune couleur ( qui caractèrise un matériau) ne ressemble strictement à une autre même en effectuant une analyse colorimétrique aussi précise soit-elle..

la morale de cette histoire : des gouts et des couleurs on discute pas.

L'appréciation de la beauté est subjective, vouloir forcer quelqu'un à partager ses goûts est vain
CH Charli120 Veteran ·
comme je te disais je ne frequente pas toutes les categories, mais si tu les connais a l occasion tu peux m en presenter, je suis ouvert

cf. message #2 en 1ère page. Je me suis suffisamment ennuyé dans mes études pour avoir dès que possible fui les salons où l'on cause pour aller dans les lieux où l'on vit.
LE Les6m ·
comme je te disais je ne frequente pas toutes les categories, mais si tu les connais a l occasion tu peux m en presenter, je suis ouvert

cf. message #2 en 1ère page. Je me suis suffisamment ennuyé dans mes études pour avoir dès que possible fui les salons où l'on cause pour aller dans les lieux où l'on vit.

Bonjour Charlot, si vous pouviez aussi quitter le virtuel Tout le monde vous en serez gré
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour Charlot, si vous pouviez aussi quitter le virtuel Tout le monde vous en serez gré

dans cet ordre d'idée, autant enlever la liberté de chacun à pouvoir s'exprimer ainsi que la parole... De toute façon ( comme je l'ai déjà écrit ) en l'absence de toute parole et de tout expression, sous la contrainte de la censure, on ne risque pas de se faire critiquer..
CH Chanthaburi Veteran ·
C'est comme le pigeon à la thaïlandaise: qu'on aime ou qu'on n'aime pas, impossible de faire comprendre le goût qu'il a.

je me risquerais à écrire que le goût comme notion universelle fait partie de la singularité ( et bref de l'âme ) de tout individu..donc ne sera jamais standardisé et normalisé...

c'est exactement comme les couleurs aucune couleur ( qui caractèrise un matériau) ne ressemble strictement à une autre même en effectuant une analyse colorimétrique aussi précise soit-elle..

la morale de cette histoire : des gouts et des couleurs on discute pas.

L'appréciation de la beauté est subjective, vouloir forcer quelqu'un à partager ses goûts est vain

Bonsoir Mathews !

Toujours en accord avec vous, et souvent je disais lors d'une soirée un peu "pompeuse" "... Quand je vois les gens "intelligents" comme ils sont, je préfère rester dans l'ignorance !... "

À une assemblée du JCG (Jaguar Club Genève), il y avait un gars prétentieux, je le jauge et lui dis, vous avez une bien belle ceinture, mais pourquoi le "H" comme boucle, on voit bien que vous êtes un Homme. Vexé, il me répond, monsieur ma ceinture est une Hermes ! Et moi, aussi sec, heureusement que vous n'avez pas acheté une Cartier... (sur la boucle il y a un "C")

Croyez-moi, ça jette un froid, et ce n'était pas du second degré !

Voilà pourquoi je suis venu m'installer en Thaïlande, je suis comblé, parce que question ignorance, ici c'est le Top ! Ou pour parler le suisse [:)], c'est Tip Top et je suis déçu en bien chaque jour...

Dans toutes les régions touristiques et particulièrement à Pattaya, il y a une quantité phénoménale de belles filles, nous discutons beaucoup et partageons des "bons plans"... rapidement elles me disent " Helvé, je ATM !

Voilà, c'était pour répondre à l'initiateur de ce post très "interessant" et faire un peu de philosophie à deux balles...

Vous avez une sacrée chance Christophe, parce que quand j'ai une "amie" qui me supporte pendant 2 semaines et que je lui donne quelques milliers de Baht, elle me dit, "euhh, je fais comment pour vivre, il reste encore 50 semaines ?!"

Bonne continuation à Tous, soyez heureux et surtout en excellente santé !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
SU SuisseChris Veteran ·
À une assemblée du JCG (Jaguar Club Genève), il y avait un gars prétentieux, je le jauge et lui dis, vous avez une bien belle ceinture, mais pourquoi le "H" comme boucle, on voit bien que vous êtes un Homme. Vexé, il me répond, monsieur ma ceinture est une Hermes ! Et moi, aussi sec, heureusement que vous n'avez pas acheté une Cartier... (sur la boucle il y a un "C")

Croyez-moi, ça jette un froid, et ce n'était pas du second degré !

" Helvé, je ATM !

Vous avez une sacrée chance Christophe, parce que quand j'ai une "amie" qui me supporte pendant 2 semaines et que je lui donne quelques milliers de Baht, elle me dit, "euhh, je fais comment pour vivre, il reste encore 50 semaines ?!"

Toutes les belles histoires ont une fin....les miennes aussi.

Bonne continuation à Tous, soyez heureux et surtout en excellente santé !

Vous aussi [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Toutes les belles histoires ont une fin....les miennes aussi.

Bonjour Un petit dernier pour la route, c'est nouveau, ca vient de sortir

Si la (les) conversation(s) coince(nt), une solution s'offre a vous Remplacer certains mots par d'autres ou, par des petites pancartes Et ca marche, mode d'emploi par les étudiants de la prestigieuse et emblematique Université de Thammasat:

www.khaosodenglish.com/...ns-words-junta-coup/

Un petit retour d'experience dans votre prochain carnet peut-être ?
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CH Charli120 Veteran ·
Pour continuer de creuser dans la "profondeur de discussion..."

BANGKOK (Reuters- 22/05) - Dans une escalade dans la façon dont la Thaïlande traite des critiques de la famille royale, la police a annoncé lundi que les autorités thaïlandaises ciblent non seulement ceux qui affichent ou partagent du matériel considéré comme insultant pour la monarchie, mais même ceux qui la regardent.

tech.thaivisa.com/...mp;utm_campaign=news.

Et pour ceux qui penseraient virtuel, petite info personnelle: 5 jeunes de 14 à 18 ans viennent de disparaître de leurs villages dans un district du Nord-Est. Je passe sur la petite ânerie qu'ils ont commise, mais depuis 15 jours, les familles sont sans nouvelle de leurs enfants. Aucune des autorités locales n'a d'informations et on soupçonne qu'ils soient gardés au secret par l'armée.
SU SuisseChris Veteran ·
Bonjour Un petit dernier pour la route, c'est nouveau, ca vient de sortir

Si la (les) conversation(s) coince(nt), une solution s'offre a vous Remplacer certains mots par d'autres ou, par des petites pancartes Et ca marche, mode d'emploi par les étudiants de la prestigieuse et emblematique Université de Thammasat:

www.khaosodenglish.com/...ns-words-junta-coup/

Un petit retour d'experience dans votre prochain carnet peut-être ?

J'ai la chance d'avoir un smartphone Android, il a été facile d'installer des applications qui font ce que vous décrivez. Je m'en servais beaucoup, maintenant nettement moins.

Par contre, je me garderai bien d'aborder les sujets traités dans l'article....Des vacances dans la monkey house ne m'intéresse pas trop [;)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Des vacances dans la monkey house ne m'intéresse pas trop

Bonjour Voilà encore un sujet qui passionnera une partie de tes interlocuteurs: ceux qui aiment la musique (déjà évoqué dans un billet precedent) ceux qui aiment le ciné ceux qui aiment ceux qui sortant de la monkey house (aussi Bangkok Hilton) arrivent a une belle rehabilitation et qui fait gratter ceux ( je reste poli) qui s'arrêtent aux apparences voir: de la prison au tapis rouge du festival de Cannes 2017
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
RE Renosu Globetrotter ·
Dans les conversations entre thailandais le sens de la vie chiwit et la recherche du bonheur quamdee sont souvent abordés
AP Applevillage Regular ·
Merci Christophe, c'est rare d'avoir des discussions en profondeur sur ce forum

En lisant ce thread, je pensais a la situation des Philippines ou j'habite. Ca me faisait penser a ce professeur d'une grande universite des Philippines. Il etait specialiste du... post-modernisme [;)] Discussions en profondeur et passionnantes avec cette personne mais... lorsque l'on quittait son appartement... il fallait passer a cote d'un gros bidonville ! En gros, il avait une belle mecanique intellectuelle mais son savoir etait deconnecte de la realite de son pays avec ses 30% de pauvres qui pensent d'abord et avant tout a survivre . Avant d'entrer dans le post modernisme, les Philippines devrait d'abord etre dans la modernite ! Donc, je suis sur que tu pourras rencontrer des personnes pretes a echanger "en profondeur" avec toi dans les milieux intellectuels de Bangkok, mais vos echanges risquent vite d'etre deconnectes de la realite du pays... A voir
SU SuisseChris Veteran ·
Peut-être que je ne fréquent pas les bonnes personnes pour avoir ce genre de discussion et il est certain que mon thaï est trop précaire, pour ne pas dire inexistant, ce qui forcement limite les discussions sur le sens de la vie ou la recherche du bonheur. En fait, ces deux causes sont quasiment certaines dans mon cas.

Cela dit, j'ai quand même une impression de "pauvreté" dans les réponses aux questions que je pose et qui ne sont pas toujours aussi philosophiques que des sujets comme ceux que vous citez. Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais une constatation.

Il n'en reste pas moins que la Thaïlande est un pays très plaisant, ne serait-ce que par le sourire des Thaïs. Et merci à vous de m'avoir appris 2 mots que je connaissais pas.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
SU SuisseChris Veteran ·
Les discussions abstraites ou philosophiques sont souvent déconnectées des réalités.

Pour ma part, je considère qu'il est plaisant de pouvoir avoir ce genre de discussion, sans pour autant perdre le sens des réalités. [:)]

Je trouve enrichissant de pouvoir échanger des points de vue sur des sujets qui n'ont pas trait au tourisme avec des locaux. Qui plus est si ceux-ci sont d'une culture très différente de la mienne. Je pense avoir beaucoup à apprendre et, à quelque part, c'est un peu le sel de la vie....savoir que l'on a jamais fini d'apprendre et de comprendre.

Une belle journée à vous.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
“….. En gros, il avait une belle mecanique intellectuelle mais son savoir etait deconnecte de la realite de son pays ….. Donc, je suis sur que tu pourras rencontrer des personnes pretes a echanger "en profondeur" avec toi dans les milieux intellectuels de Bangkok, mais vos echanges risquent vite d'etre deconnectes de la realite du pays...”

Il n’y a aucun doute qu’on peut rencontrer des gens de ce calibre intellectuel dont tu parles, en Thaïlande comme aux Philippines comme dans n’importe quel pays. L’intelligence, la finesse et l’ouverture d’esprit, l'éducation etc ne sont l’apanage d’aucun peuple en particulier. Je dis ça pour qu’on ne vienne pas m’accuser de préjugé, de racisme, d’arrogance néo/post-colonialiste ou que sais-je encore.

Seulement, comme tu le dis bien, il y a le risque que de telles personnes soient disconnectées des réalités de leur propre pays. Pas toujours, bien sûr, on peut avoir de la chance et tomber sur des personnes exceptionnelles.

Mais aussi, combien de telles “belles mécaniques intellectuelles” peut-il bien y avoir dans une population donnée? Sont-elles, ces “belles mécaniques”, représentatives d’un pays ou d’un peuple donné? On peut en douter. Il y a cet argument selon lequel il suffirait de consulter la liste des programmes d’enseignement supérieur et des thèses universitaires d’un pays pour mesurer la profondeur des discussions qu’on pourrait avoir avec ses habitants. Je trouve cet argument ridicule. Cela lui fait une belle jambe, à Chris (SuisseChris) de savoir combien de thèses hautement philosophiques ou scientifiques sont citées en Thailande ! Il ne va certainement pas tomber à chaque coin de « soi » sur un/une universitaire Thai avec lequel/laquelle il aura plaisir à s’asseoir pour entamer une belle discussion qui aille un peu plus loin que l’argent, les filles, le temps qu’il fait ou la nourriture !
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Chris, Si tu es à Bangkok, il y a la possibilité de participer à des « Meetup’s », il y en a un certain nombre (mais l’offre est probablement moindre ailleurs, et en dehors des grandes villes inexistante). J’en ai fait l’expérience pendant des années. Il y a plusieurs « thèmes » que tu peux chercher : rencontres de quartier, musique, lectures, échanges linguistiques ou tout simplement boire un verre, s’amuser, aller au restaurant etc. On rencontre pas mal de gens assez rapidement, surtout des étrangers mais c’est sympa de rencontrer des Coréens, des Japonais ou autres Asiatiques, pas seulement des Farangs, et il y a aussi des Thaïs dans le mixe. C’est une bonne façon « d’écrémer » les gens pour trouver, avec un peu de chance, ceux qui sauront répondre à tes attentes.
HE Henridusud Globetrotter ·
En tout cas pour le moment, le sujet de discussion quasi unique tourne autour de Nong Prieaw. Une charmante personne qui a découpé une de de ses "amies" en plusieurs morceaux et dont les auditions par la police publiques et filmées par les tél��s ont fait une vraie star. Amazing Thailand....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
AP Applevillage Regular ·
Bien d'accord avec toi Georges. Le probleme c'est que Chrisswiss est tellement general qu'on ne peut qu'etre general soi meme... Peut etre qu'en Suisse on ne parle pas que des banques... mais que l'on a aussi des conversations de tres profondes... je ne connais pas assez nos amis Suisses Les Asiatiques ont tendance a dire que les sujets de preoccupations premiers des occidentaux sont, entre autres : Quel temps va t il faire aujourd'hui ou demain Bref, chacun considere que l'autre a des preoccupations superficielles

You might also like