Interdiction de fumer dans les lieux publics
by Ulyssea06
This discussion is in French, the community’s main language.
Re encore....
"Et ça le sera en France aussi."
Oh ça.....
Allez, prouvez-nous que le bon air ne rend pas Nikki nerveuse, ne cédez pas à la volonté de contrer pour contrer, cela plaiderait en faveur de vos thèses.😉
Bonne soirée.
Michel
"Et ça le sera en France aussi."
Oh ça.....
Allez, prouvez-nous que le bon air ne rend pas Nikki nerveuse, ne cédez pas à la volonté de contrer pour contrer, cela plaiderait en faveur de vos thèses.😉
Bonne soirée.
Michel
Marginaliser, diaboliser les fumeurs ? Mille fois oui !!! Il faut même trouver la solution finale. Inventer un quelque chose qui nous débarrasse des fumeurs définitivement. Je veux dire un quelque chose qui nous les désintoxique tous et fissa ! Un monde sans tabac, j’en rêve personnellement. Au restaurant, sur les terrasses, en discothèque, tous ces sans-gêne qui croient montrer leur sociabilité et leur joie de vivre en avalant un poison, quelle misère ! Si au moins leur poison, ils se le prenaient incognito, entre 4 murs. Mais non ! Charitables, ils veulent partager avec vous, partager leur puanteur, leur nocivité, leur ineptie ! Et vous devez trouver ça génial ! Je ne compte plus le nombre de sinistres quidams enfumeurs qui m’ont gâché en voyage qui une bonne après-midi avec un bouquin sur une terrasse, qui un trajet en bus, qui encore un bon repas au restaurant. On a beau être pacifiste et tolérant, parfois il y a des limites. Et je me suis levé plus d’une fois pour faire entendre raison à l’empoisonneur "sociable" d’une manière ou d’une autre…
Cette loi est une merveille !
Khaldoun
Cette loi est une merveille !
Khaldoun
Khaldoun
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle
avec des relents de vin 😛
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit.
Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 😕
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.)
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle
avec des relents de vin 😛
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit.

Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 😕
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.)
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Pour rattacher ce sujet à ce qui est quand même l'objet de voyageforum.com, discuter de voyage, avez-vous pensez, vous fumeurs, à l'impact de la clope que vous grillez à l'étranger devant un jeune, Philippin, Chinois, Indien ou Malien ?
Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.
Et ne me dites pas que le jeune égyptien de 18 ans sait tout des méfaits du tabac comme vous vous les savez ! Vous, vous pouvez vous payer les soins du traitement du cancer qu'un fumeur sur deux (depuis l'adolescence) aura (ce qui signifie que parmi les fumeurs qui participent à cette discussion, plusieurs d'entre-eux auront un cancer lié au tabac). Et cet Egyptien ?
Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !
Et je ne vous parlerai pas des fumeurs, en France, qui empoisonnent mon air dans la rue ou au restaurant, je rejoins Khaldun à ce sujet. Et puis si !
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) ! Votre fumée indisposera toujours quelqu'un. Quoi, les 6 personnes qui sont autour de vous devant l'arrêt bus ne vous disent pas qu'elles sont génées par votre clope, vous en déduisez qu'elles s'en fichent ? Je vais vous le dire une bonne fois pour toute : ces 6 personnes soit n'ont pas envie de venir vous demander de l'éteindre, soit elles ont peur de le faire. Mais toutes sont génées.
Je regrette que cette loi ne soit pas déjà appliquée dans les restaurants et que les stades ne soient pas concernés. Un fumeur parmi 50 supporters a le droit de cloper ! Vu la promiscuté, même à l'air libre, quelle stupidité ! Combien de fois des fumeurs m'ont géné dans des stades...😕
Elle vient un peu tard, cette demi-loi...
Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.
Et ne me dites pas que le jeune égyptien de 18 ans sait tout des méfaits du tabac comme vous vous les savez ! Vous, vous pouvez vous payer les soins du traitement du cancer qu'un fumeur sur deux (depuis l'adolescence) aura (ce qui signifie que parmi les fumeurs qui participent à cette discussion, plusieurs d'entre-eux auront un cancer lié au tabac). Et cet Egyptien ?
Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !
Et je ne vous parlerai pas des fumeurs, en France, qui empoisonnent mon air dans la rue ou au restaurant, je rejoins Khaldun à ce sujet. Et puis si !
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) ! Votre fumée indisposera toujours quelqu'un. Quoi, les 6 personnes qui sont autour de vous devant l'arrêt bus ne vous disent pas qu'elles sont génées par votre clope, vous en déduisez qu'elles s'en fichent ? Je vais vous le dire une bonne fois pour toute : ces 6 personnes soit n'ont pas envie de venir vous demander de l'éteindre, soit elles ont peur de le faire. Mais toutes sont génées.
Je regrette que cette loi ne soit pas déjà appliquée dans les restaurants et que les stades ne soient pas concernés. Un fumeur parmi 50 supporters a le droit de cloper ! Vu la promiscuté, même à l'air libre, quelle stupidité ! Combien de fois des fumeurs m'ont géné dans des stades...😕
Elle vient un peu tard, cette demi-loi...
Ben
Je ne réponds pas spécialement à Christianos (dernier post) je ne supporte pas aussi les relents de vin ou d'intolérance puritaine... mais en général, sur ce sujet "fumant"!!!
Plusieurs sont tolérants (accomodements raisonnables) et l'on expliqué très bien! Je suis aussi de ce groupe, je trouve incensé d'être aussi sectaire et intolérant en ce qui concerne le fumage.
Comme certains l'on relevé la circulation automobile, air climatisé etc sont BEAUCOUP PLUS polluants et on continue à circuler une personne par voiture sans considérer les transports publics facilement accessibles ou au moins le covoiturage! Ces même personnes sont aussi intolérantes de "devoir" payer pour aider les personnes fumeuses et désireuses d'arrêter pour une aide médicale! Cette attitude me révolte, moi-même ancienne fumeuse je peux vous dire qu'il est TRÈS TRÈS DIFFICILE d'écraser...
Carmencita:
rien ne tourne rond, car tout est ramené à l'argent et au profit.
bon, sans doute un peu de hors sujet, mais par exemple, pour le réchauffement de la planète, madame Ségolène vient de promettre à tous les jeunes, si elle est présidente, de leur faire cadeau du permis de conduire pour qu'ils puissent aller bosser.
moi, je préconiserais plutôt, des transports en commun, dispatchés sur plusieurs endroits, à un tarif de un euro symbolique, et desservant les lieux de travail, comme les hôpitaux et tous ceux qui ont des horaires particuliers. de manière accessible.
Bonne idée ta suggestion! on vois bien que certains "élus" ne comprennent rien à la santé publique et le réchauffement de la planète mais récompensent avec un cadeau empoisonné qui fais beaucoup de tords à l'ensemble de la communauté, incroyable le petit pois dans la tête!!!
On fume encore beaucoup sur les plages et rues d'Honolulu, mais les autos qui se baladent en bordure de ces plages, sont à mon avis passibles de tickets de POLLUEURS MAJORITAIRES en station balnéaire, beaucoup plus que les fumeurs discrets qui essaient de ne pas incommoder les voisins!!! encore vulnérables à se faire dire des bêtises ou morale par les "intolérants" pur et dur!!!😠
Si le sujet vous intéresse, après avoir débattu les pour et les contre, ici au Québec, le gouvernement a finalement accepté de rembourser tous les frais inhérents pour arrêter de fumer, les campagnes publicitaires, l'aide à domicile, on fournis même un "kit" gommes, informations, patches, aide 24/24, via teléphone, parainage, forums internets pour ceux qui on ce problème et qui veulent s'en sortir, échanger et partager des recettes... on dis que cette "addiction" est plus tenace que pour l'alcool! Voilà des actions POSITIVES émises par le GOUVERNEMENT ... (pas d'accord avec eux pour plusieurs autres dossiers) mais là ils ont consultés la médecine et font amende honorable vis à vis ce problème de SANTÉ, après tout ce sont EUX qui ont permis toutes les publicités depuis des années que FUMER C'EST COOL!!! $$$$ TAXES $$$$
J'ESPÈRE DE TOUT COEUR QUE LES GOUVERNEMENTS ( où on impose cette "loi") FERONT DE MÊME et oui ce serons les contribuables qui paieront la facture, ça s'appelle de l'aide humanitaire selon moi...regarde dans ta cour et vois ce que tu peux faire autour de toi pour aider ton voisin...et NON l'humilier encore plus en le soulignant publiquement... avant d'aller faire le missionnaire dans les pays sois-disant du 1/3 monde...(ils ont beaucoup à NOUS apprendre, je n'ai jamais vu "quiquecesoit" s'objecter au fumage, dans tous les pays d'Amérique du Sud par exemple, autant que dans nos pays soi-disant évolués...On paie aussi pour le cholestérol de nos voisins qui s'alimentent mal-bouffe!!!
En un mot je suis CONTRE toute forme d'interdiction (raisonnable) et POUR le respect d'autrui... fumeurs et non-fumeurs ayant leurs droits égaux, sans s'importuner l'un et l'autre!
Il faut évoluer dans le bon sens et non regresser en tapant sur la tête du fumeur, il est ce qu'il est... pour diverses raisons le fumage lui fais du bien... au début mais si sa santé est affecté il faut aider et non le parier...plusieurs aussi ne fument que pour le plaisir entre amis sans être accros... réveillez-vous!
http://www.narguile.info/loi_anti_tabac.php
Cette formule de SHISHA, NARGUILÉ, n'est pas courante ici mais j'ai remarqué à Paris plusieurs salons ou endroits désignés spécialement pour échanger une pipe tout en discutant et digérant après un bon repas, on veux AUSSI interdire cette activité qui n'affecte en rien le voisin...comme ici certains "fanatiques extrémistes" veulent interdire de fumer les gens dans LEUR appartement!!! Tolérance Zéro!!! ou vas-t-on avec tous ces INTERDITS??? On permets ici, des bars CIGARS-PORTO pour les fortunés !!! $$$$???
Voilà mon opinion de la question.
Plusieurs sont tolérants (accomodements raisonnables) et l'on expliqué très bien! Je suis aussi de ce groupe, je trouve incensé d'être aussi sectaire et intolérant en ce qui concerne le fumage.
Comme certains l'on relevé la circulation automobile, air climatisé etc sont BEAUCOUP PLUS polluants et on continue à circuler une personne par voiture sans considérer les transports publics facilement accessibles ou au moins le covoiturage! Ces même personnes sont aussi intolérantes de "devoir" payer pour aider les personnes fumeuses et désireuses d'arrêter pour une aide médicale! Cette attitude me révolte, moi-même ancienne fumeuse je peux vous dire qu'il est TRÈS TRÈS DIFFICILE d'écraser...
Carmencita:
rien ne tourne rond, car tout est ramené à l'argent et au profit.
bon, sans doute un peu de hors sujet, mais par exemple, pour le réchauffement de la planète, madame Ségolène vient de promettre à tous les jeunes, si elle est présidente, de leur faire cadeau du permis de conduire pour qu'ils puissent aller bosser.
moi, je préconiserais plutôt, des transports en commun, dispatchés sur plusieurs endroits, à un tarif de un euro symbolique, et desservant les lieux de travail, comme les hôpitaux et tous ceux qui ont des horaires particuliers. de manière accessible.
Bonne idée ta suggestion! on vois bien que certains "élus" ne comprennent rien à la santé publique et le réchauffement de la planète mais récompensent avec un cadeau empoisonné qui fais beaucoup de tords à l'ensemble de la communauté, incroyable le petit pois dans la tête!!!
On fume encore beaucoup sur les plages et rues d'Honolulu, mais les autos qui se baladent en bordure de ces plages, sont à mon avis passibles de tickets de POLLUEURS MAJORITAIRES en station balnéaire, beaucoup plus que les fumeurs discrets qui essaient de ne pas incommoder les voisins!!! encore vulnérables à se faire dire des bêtises ou morale par les "intolérants" pur et dur!!!😠
Si le sujet vous intéresse, après avoir débattu les pour et les contre, ici au Québec, le gouvernement a finalement accepté de rembourser tous les frais inhérents pour arrêter de fumer, les campagnes publicitaires, l'aide à domicile, on fournis même un "kit" gommes, informations, patches, aide 24/24, via teléphone, parainage, forums internets pour ceux qui on ce problème et qui veulent s'en sortir, échanger et partager des recettes... on dis que cette "addiction" est plus tenace que pour l'alcool! Voilà des actions POSITIVES émises par le GOUVERNEMENT ... (pas d'accord avec eux pour plusieurs autres dossiers) mais là ils ont consultés la médecine et font amende honorable vis à vis ce problème de SANTÉ, après tout ce sont EUX qui ont permis toutes les publicités depuis des années que FUMER C'EST COOL!!! $$$$ TAXES $$$$
J'ESPÈRE DE TOUT COEUR QUE LES GOUVERNEMENTS ( où on impose cette "loi") FERONT DE MÊME et oui ce serons les contribuables qui paieront la facture, ça s'appelle de l'aide humanitaire selon moi...regarde dans ta cour et vois ce que tu peux faire autour de toi pour aider ton voisin...et NON l'humilier encore plus en le soulignant publiquement... avant d'aller faire le missionnaire dans les pays sois-disant du 1/3 monde...(ils ont beaucoup à NOUS apprendre, je n'ai jamais vu "quiquecesoit" s'objecter au fumage, dans tous les pays d'Amérique du Sud par exemple, autant que dans nos pays soi-disant évolués...On paie aussi pour le cholestérol de nos voisins qui s'alimentent mal-bouffe!!!
En un mot je suis CONTRE toute forme d'interdiction (raisonnable) et POUR le respect d'autrui... fumeurs et non-fumeurs ayant leurs droits égaux, sans s'importuner l'un et l'autre!
Il faut évoluer dans le bon sens et non regresser en tapant sur la tête du fumeur, il est ce qu'il est... pour diverses raisons le fumage lui fais du bien... au début mais si sa santé est affecté il faut aider et non le parier...plusieurs aussi ne fument que pour le plaisir entre amis sans être accros... réveillez-vous!
http://www.narguile.info/loi_anti_tabac.php
Cette formule de SHISHA, NARGUILÉ, n'est pas courante ici mais j'ai remarqué à Paris plusieurs salons ou endroits désignés spécialement pour échanger une pipe tout en discutant et digérant après un bon repas, on veux AUSSI interdire cette activité qui n'affecte en rien le voisin...comme ici certains "fanatiques extrémistes" veulent interdire de fumer les gens dans LEUR appartement!!! Tolérance Zéro!!! ou vas-t-on avec tous ces INTERDITS??? On permets ici, des bars CIGARS-PORTO pour les fortunés !!! $$$$???
Voilà mon opinion de la question.
Vivre et laisser vivre...
Certain!!! faut TOUJOURS FAIRE ATTENTION AUX ENFANTS ET L'IMPACT QU'ON PEUX AVOIR SUR EUX...PARFAITEMENT D'ACCORD!!!
(Ceci implique BEAUCOUP de choses, à savoir, comment on marche, parle, se comporte envers les autres...notre niveau D'ADAPTATION À LA DIFFÉRENCE DES AUTRES....comment on se vêtis, etc etc, )
Mais si on parle de fumage ou de clope comme vous dites, c'est sûrement PAS une chose a faire devant des enfants... quitte à leur EXPLIQUER que ce n'est pas une chose à commencer... car c'est une DROGUE!!! LÉGALISÉE EN VENTE LIBRE ET ENCOURAGÉE par les GOUVERNEMENTS, jusqu'a ce qu'ils se rendent compte combien de CANCERS ils doivent maintenant soigner... $$$$
LÀ c'est moraliste en plus...😠 Pensez pas que les fumeurs sont inconscients et à éliminer de la terre, donnez-vous l'exemple en vous comportant aussi intransigeant "red neck" qui voulaient faire disparaitre les noirs de la planète?
Vous donnez l'impression que tous les fumeurs sont insensibles, indifférents à toutes les questions que vous mentionnez... j'en connais de TRÈS brillants, qui se soucient bien plus de questions importantes pour la survie de notre planète, que de non-fumeurs qui crient haut et fort "allez ailleurs pour fumer!" vous compartimentez tout!!! fumeur et non-fumeur!!!😠
Et tout ca pour un relant de boucane à l'arrêt d'autobus qui vous importunais? 😕
(Ceci implique BEAUCOUP de choses, à savoir, comment on marche, parle, se comporte envers les autres...notre niveau D'ADAPTATION À LA DIFFÉRENCE DES AUTRES....comment on se vêtis, etc etc, )
Mais si on parle de fumage ou de clope comme vous dites, c'est sûrement PAS une chose a faire devant des enfants... quitte à leur EXPLIQUER que ce n'est pas une chose à commencer... car c'est une DROGUE!!! LÉGALISÉE EN VENTE LIBRE ET ENCOURAGÉE par les GOUVERNEMENTS, jusqu'a ce qu'ils se rendent compte combien de CANCERS ils doivent maintenant soigner... $$$$
LÀ c'est moraliste en plus...😠 Pensez pas que les fumeurs sont inconscients et à éliminer de la terre, donnez-vous l'exemple en vous comportant aussi intransigeant "red neck" qui voulaient faire disparaitre les noirs de la planète?
Vous donnez l'impression que tous les fumeurs sont insensibles, indifférents à toutes les questions que vous mentionnez... j'en connais de TRÈS brillants, qui se soucient bien plus de questions importantes pour la survie de notre planète, que de non-fumeurs qui crient haut et fort "allez ailleurs pour fumer!" vous compartimentez tout!!! fumeur et non-fumeur!!!😠
Et tout ca pour un relant de boucane à l'arrêt d'autobus qui vous importunais? 😕
Vivre et laisser vivre...
Vous êtes le parfait exemple😠...aucune ouverture d'esprit, aucune discussion possible, un VERDICT EXTRÉMISTE...😠 lancé comme une balle de canon...
J'espère qu'on vous a "PROHIBITÉ" le port d'armes... une atitude aussi INTRANSIGEANTE mériterais une surveillance pour vos actions, paroles, impulsives...ADIOS!!!
A quand la prohibition pour la cigarette ?!
J'espère qu'on vous a "PROHIBITÉ" le port d'armes... une atitude aussi INTRANSIGEANTE mériterais une surveillance pour vos actions, paroles, impulsives...ADIOS!!!
A quand la prohibition pour la cigarette ?!
Vivre et laisser vivre...
Excusez-moi d'en avoir choqué certains par mon message au dessus, mais c'était ce que l'on appel de l'ironi, fortement appuyé pour dénoncer la stupidité de cette loi.
Je suis fumeur et je ne souhaite absolument pas l'interdiction de la cigarette. J'ai toujour respecté au maximum les non fumeur pour ne pas les géner et je suis persuadé que l'on auré simplement pu faire une campagne sérieuse de sensibilisation auprés des fumeurs pour le respect des non-fumeur au lieu de balancer une loi qui nous amene droit à rejoindre les loi de certains états américains.
Je suis fumeur et je ne souhaite absolument pas l'interdiction de la cigarette. J'ai toujour respecté au maximum les non fumeur pour ne pas les géner et je suis persuadé que l'on auré simplement pu faire une campagne sérieuse de sensibilisation auprés des fumeurs pour le respect des non-fumeur au lieu de balancer une loi qui nous amene droit à rejoindre les loi de certains états américains.
Bonjour Ben, bonjour les autres aussi...
Je m'étais dit hier soir que je cesserais d'intervenir sur cette discussion, mais comme des éléments nouveaux sont apportés par des membres qui fournissent du grain à moudre, je reviens !...
Ben, tu me surprends par le poids du moralisme que portent tes propos et par le fait que tu joues sur la corde de la culpabilisation. Moi qui croyais que tu enseignais dans le public 😏 - (Je plaisante...)
Car enfin...
Moi je veux bien qu'on porte à la société de consommation les plus grandes critiques, qu'on déplore et condamne que des gamins égyptiens soient attirés par les valeurs associées à la consommation de cigarettes, qu'on dénonce les campagnes de publicité que les compagnies mènent vers ce public, mais je trouve que te méprends en culpabilisant le voyageur qui fume devant ou avec eux ; comment peux tu croire que le jeune égyptien ait attendu ces voyageurs fumeurs pour avoir une haute idée de la cigarette ?.... Si vraiment tu veux trouver des coupables dans la société occidentale du tabagisme des pays pauvres, regarde plutôt du côté des actionnaires : celui qui intoxique vraiment le jeune égyptien n'est pas tant celui qui en grille une dans un taxi d'Aswan en faisant la conversation que celui qui investit en bourse et tire richesse du développement mondial de cette activité.
Tu sembles avoir une bien piètre image des "jeunes" des pays pauvres, et fort peu d'estime pour leur aptitude à conserver leurs valeurs et leur identité ; il me semble aussi que tu surestimes l'image de modernité que tu représentes pour eux... Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas certain que tu sois à ce point-là un modèle de modernité pour eux 🤪... Surtout le jeune Chinois - là c'est même assez risible 😄.
Pour ton histoire d'arrêt de bus, j'admire le talent que tu as pour savoir ce que les gens pensent lorsqu'ils ne s'expriment pas.... A un arrêt de bus, il y a des filles parfumées patchouli, des types qui sentent la sueur, un bus qui enfume... Et il y a aussi deux types qui discutent en fumant un cigarette ; et ces gens-là ne pourraient pas, en extérieur, se tolérer quelques minutes ? Bigre. 🤪 Dans un stade, tu es capable de côtoyer la bêtise portée en étendard des supporters, les odeurs de frites, les pubs, les insultes racistes et les réflexions crétines, et tu ne peux endurer qu'un type sur 50 allume une cigarette de temps en temps ?... Allons......
En résumé, il me semble que ta pensée, un modèle assez fréquent ces temps-ci rassure-toi, approche du dernier degré de l'idéologie individualiste : dépérissement de l'Etat, négation de la dimension sociale, concentration des valeurs de l'individu sur ses intérêts et son confort personnel.
Michel
Je m'étais dit hier soir que je cesserais d'intervenir sur cette discussion, mais comme des éléments nouveaux sont apportés par des membres qui fournissent du grain à moudre, je reviens !...
Ben, tu me surprends par le poids du moralisme que portent tes propos et par le fait que tu joues sur la corde de la culpabilisation. Moi qui croyais que tu enseignais dans le public 😏 - (Je plaisante...)
Car enfin...
Moi je veux bien qu'on porte à la société de consommation les plus grandes critiques, qu'on déplore et condamne que des gamins égyptiens soient attirés par les valeurs associées à la consommation de cigarettes, qu'on dénonce les campagnes de publicité que les compagnies mènent vers ce public, mais je trouve que te méprends en culpabilisant le voyageur qui fume devant ou avec eux ; comment peux tu croire que le jeune égyptien ait attendu ces voyageurs fumeurs pour avoir une haute idée de la cigarette ?.... Si vraiment tu veux trouver des coupables dans la société occidentale du tabagisme des pays pauvres, regarde plutôt du côté des actionnaires : celui qui intoxique vraiment le jeune égyptien n'est pas tant celui qui en grille une dans un taxi d'Aswan en faisant la conversation que celui qui investit en bourse et tire richesse du développement mondial de cette activité.
Tu sembles avoir une bien piètre image des "jeunes" des pays pauvres, et fort peu d'estime pour leur aptitude à conserver leurs valeurs et leur identité ; il me semble aussi que tu surestimes l'image de modernité que tu représentes pour eux... Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas certain que tu sois à ce point-là un modèle de modernité pour eux 🤪... Surtout le jeune Chinois - là c'est même assez risible 😄.
Pour ton histoire d'arrêt de bus, j'admire le talent que tu as pour savoir ce que les gens pensent lorsqu'ils ne s'expriment pas.... A un arrêt de bus, il y a des filles parfumées patchouli, des types qui sentent la sueur, un bus qui enfume... Et il y a aussi deux types qui discutent en fumant un cigarette ; et ces gens-là ne pourraient pas, en extérieur, se tolérer quelques minutes ? Bigre. 🤪 Dans un stade, tu es capable de côtoyer la bêtise portée en étendard des supporters, les odeurs de frites, les pubs, les insultes racistes et les réflexions crétines, et tu ne peux endurer qu'un type sur 50 allume une cigarette de temps en temps ?... Allons......
En résumé, il me semble que ta pensée, un modèle assez fréquent ces temps-ci rassure-toi, approche du dernier degré de l'idéologie individualiste : dépérissement de l'Etat, négation de la dimension sociale, concentration des valeurs de l'individu sur ses intérêts et son confort personnel.
Michel
"Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal."
Là, tu y vas quand même un peu fort 😄. Crois-tu vraiment ce que tu écris??? Penser que les pays occidentaux sont encore un modèle??? Que l'homme blanc est encore admiré pour ses richesses de modernité?? Je me marre bien quand même! Par exemple, pour le continent que je connais le mieux, l'Amérique latine, ils en ont plus ou moins rien à faire de notre poire. Qu'ils soient envieux sur certains points, oui, mais qu'ils essayent de nous imiter ou qu'on leur serve de modèle....Une annecdote, au Pérou, ça fait maintenant plusieurs années qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics ...Alors, le modèle occidental... Les pays du sud ne sont pas habités par des gens qui sortent de leur forêt et qui, pour entrer dans la modernité, nous considèrent comme un modèle. Et heureusement!! Sinon, ils sont mal barrés! Et puis, les exemples que tu donnes sont pas terribles quand même. L'égyptien... je te rappelle que fumer est une tradition, parfois une institution, dans les pays du proche et moyen orient. Et ce depuis des siècles. Donc, le modèle... Quant à la Chine, ouarf, ils fument comme des pompiers et pour ce qui est de la modernité, ...tu blagues en parlant de l'occident qui leur sert de modèle? Pour ce qui est du stade ou de l'arrêt de bus, et ce en faisant abstraction de tes dons prophétiques, c'est en plein air. Et heureusement que l'on peut encore fumer en plein air!! Tu parles d'une demi-loi, tu voudrais quoi? Que l'on crée une BAC bis, une brigade anti clope? Maintenant, il faut trouver avec quelle mobilité. La peugeot et la renault sont déjà utilisés, le vélo et les patins à roulettes aussi. C'est quand même terrible que les problèmes de pollutions, entrainant des problèmes de santé publique et des désagréments olfactifs, soient maintenant quasi exclusivement liés à la fumée de cigarette... Vous avez oublié l'essentiel, non? A quand la tentative de faire passer le comportement non et anti fumeur comme branché? Ca va pas tarder et le pire c'est que ça va marcher tant les moutons sont nombreux et tant la naiveté est grande. Maintenant, on est d'accord, les fumeurs (en plus de la fumée...) dérangent certaines personnes. La séparation de "l'Eglise et du libertin" 😇 était une bonne chose. Je me répète, il fallait juste la faire respecter.
Là, tu y vas quand même un peu fort 😄. Crois-tu vraiment ce que tu écris??? Penser que les pays occidentaux sont encore un modèle??? Que l'homme blanc est encore admiré pour ses richesses de modernité?? Je me marre bien quand même! Par exemple, pour le continent que je connais le mieux, l'Amérique latine, ils en ont plus ou moins rien à faire de notre poire. Qu'ils soient envieux sur certains points, oui, mais qu'ils essayent de nous imiter ou qu'on leur serve de modèle....Une annecdote, au Pérou, ça fait maintenant plusieurs années qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics ...Alors, le modèle occidental... Les pays du sud ne sont pas habités par des gens qui sortent de leur forêt et qui, pour entrer dans la modernité, nous considèrent comme un modèle. Et heureusement!! Sinon, ils sont mal barrés! Et puis, les exemples que tu donnes sont pas terribles quand même. L'égyptien... je te rappelle que fumer est une tradition, parfois une institution, dans les pays du proche et moyen orient. Et ce depuis des siècles. Donc, le modèle... Quant à la Chine, ouarf, ils fument comme des pompiers et pour ce qui est de la modernité, ...tu blagues en parlant de l'occident qui leur sert de modèle? Pour ce qui est du stade ou de l'arrêt de bus, et ce en faisant abstraction de tes dons prophétiques, c'est en plein air. Et heureusement que l'on peut encore fumer en plein air!! Tu parles d'une demi-loi, tu voudrais quoi? Que l'on crée une BAC bis, une brigade anti clope? Maintenant, il faut trouver avec quelle mobilité. La peugeot et la renault sont déjà utilisés, le vélo et les patins à roulettes aussi. C'est quand même terrible que les problèmes de pollutions, entrainant des problèmes de santé publique et des désagréments olfactifs, soient maintenant quasi exclusivement liés à la fumée de cigarette... Vous avez oublié l'essentiel, non? A quand la tentative de faire passer le comportement non et anti fumeur comme branché? Ca va pas tarder et le pire c'est que ça va marcher tant les moutons sont nombreux et tant la naiveté est grande. Maintenant, on est d'accord, les fumeurs (en plus de la fumée...) dérangent certaines personnes. La séparation de "l'Eglise et du libertin" 😇 était une bonne chose. Je me répète, il fallait juste la faire respecter.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Etant fumeur occasionnel (un ou deux petits cigares et moins de trois cigarettes par mois...sans doute la meilleure situation possible par les temps qui courent) je suis étonné par la violence du débat, qui prouve que l'extrèmisme, l'intolérance et l'égoïsme ne sont pas nécessairement religieux mais peuvent aussi être tabagiques ! (cette remarque concerne à la fois les obsédés du plaisir fumigène et les obsédés de la santé publique, retranchés dans leurs positions respectives et refusant tout compromis)
Comme tout le monde, j'adore la fumée (chaude) que je respire (un petit cigare après un bon repas, c'est tellement agréable !) mais je déteste celle que produisent les autres (froide, donc beaucoup moins agréable...)
C'est sans doute le fond du débat !!
Malheureusement, si la démocratie est une excellente chose car on y a encore de larges espaces de liberté (pourvu que ça dure !), c'est souvent la majorité qui en profite pour oppresser les minorités, et comme les fumeurs se font rares, ça va être de plus en plus dur pour eux ! (ça s'appelle en Occident le "politiquement correct")
Un peu de tolérance et de respect pour les autres et il ne devrait pas y avoir besoin de faire des lois restrictives !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonjour Tatra 🙂
Moi aussi je m'étais jurée de ne plus mettre mon grain de sel dans cette discussion parce qu'il me semble qu'elle a tourné au dialogue de sourds😕, mais je dois bien admettre qu'à la lecture de certains messages, je suis comme une cocotte minute qui fume qui fume 😛. Je sens que je vais y laisser un ultime message.
A+ 😉
Moi aussi je m'étais jurée de ne plus mettre mon grain de sel dans cette discussion parce qu'il me semble qu'elle a tourné au dialogue de sourds😕, mais je dois bien admettre qu'à la lecture de certains messages, je suis comme une cocotte minute qui fume qui fume 😛. Je sens que je vais y laisser un ultime message.
A+ 😉
Khaldoun
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle excellent christian!!!!!!!!!! j'adore!!!! je deteste l'extremisme, quelle belle demonstration!! à mon avis, ce monsieur doit boire que de l'eau!!!😛 avec des relents de vin 😛
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit.
Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 😕
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.)
J'espère que tu ne bois pas de vin rouge, car je suis fumeur, et je ne supporte pas quelqu'un qui me parle excellent christian!!!!!!!!!! j'adore!!!! je deteste l'extremisme, quelle belle demonstration!! à mon avis, ce monsieur doit boire que de l'eau!!!😛 avec des relents de vin 😛
Je blague, mais je ne supporte surtout en aucun cas les "EXTREMISTES" dans quelques domaines que ce soit.

Un peu de tolérance envers son prochain ne fait pas de mal, et si comme moi, les autres fumeurs essayent de respecter les non-fumeurs, tout le monde peut vivre en communauté, chacun gardant ses particularités.
J'espère Khaldkoun, que tu n'as pas choisi pour ta fin, de te faire incinérer, car ce serait le bouquet que tu ne nous enfummes par vengeance. 😕
(Il y avait quand même autrefois, un certain privilège à être fumeur, celui de se voir attribuer les places arrières dans les avions, c'est à dire statistiquement les places des survivants dans les accidents, les autres partant enfummés.)
Bonjour 🙂
"je suis étonné par la violence du débat"
Tout à fait d'accord ! Et en plus les "deux camps" qui s'opposent ne cherchent pas à se comprendre ! C'est bien dommage car c'est bien pour ça que la loi est devenue si stricte. La précédente loi Evin a été tellement peu respectée.
A+ 😉
"je suis étonné par la violence du débat"
Tout à fait d'accord ! Et en plus les "deux camps" qui s'opposent ne cherchent pas à se comprendre ! C'est bien dommage car c'est bien pour ça que la loi est devenue si stricte. La précédente loi Evin a été tellement peu respectée.
A+ 😉
Bonjour,
C'est curieux mais je n'ai pas franchement l'impression d'un débat frontal ou manichéen, au contraire de toi.
Il me semble que beaucoup d'intervenants plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque ; beaucoup d'entre nous ne sont pas réellement fumeurs, mais non plus non fumeurs ; tout est une affaire de circonstance, d'attention à l'autre.
Si manichéisme il y a, je le vois plutôt entre les extrémistes - fumeurs invétérés et prohibitionnistes - et les tolérants.
Michel
C'est curieux mais je n'ai pas franchement l'impression d'un débat frontal ou manichéen, au contraire de toi.
Il me semble que beaucoup d'intervenants plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque ; beaucoup d'entre nous ne sont pas réellement fumeurs, mais non plus non fumeurs ; tout est une affaire de circonstance, d'attention à l'autre.
Si manichéisme il y a, je le vois plutôt entre les extrémistes - fumeurs invétérés et prohibitionnistes - et les tolérants.
Michel
Bonjour
Attention, a trop crier au manque de tolérance... de ne pas toi même tomber dans ce piège. As-tu cherché à comprendre les arguments des non-fumeurs ? Il n'y a pas les "bons fumeurs" et les "méchants non-fumeurs". En tous cas, ce n'est pas si simple.
Les fumeurs ne veulent pas que l'on touche à leur liberté de fumer, je comprends tout à fait, mais les fumeurs en ont aussi assez de subir la fumée des autres. Et malheureusement, comme je l'ai déjà dit il est souvent difficile de demander gentiment à un fumeur d'éteindre sa cigarette et de l'écraser car les réactions ne sont pas toujours polies ! Je n'ai pas fait la loi, mais elle a été votée, et j'espère qu'elle pourra simplifier les relations fumeurs / non-fumeurs
Bon, je quitte le ring définitivement cette fois.
Salut.
Attention, a trop crier au manque de tolérance... de ne pas toi même tomber dans ce piège. As-tu cherché à comprendre les arguments des non-fumeurs ? Il n'y a pas les "bons fumeurs" et les "méchants non-fumeurs". En tous cas, ce n'est pas si simple.
Les fumeurs ne veulent pas que l'on touche à leur liberté de fumer, je comprends tout à fait, mais les fumeurs en ont aussi assez de subir la fumée des autres. Et malheureusement, comme je l'ai déjà dit il est souvent difficile de demander gentiment à un fumeur d'éteindre sa cigarette et de l'écraser car les réactions ne sont pas toujours polies ! Je n'ai pas fait la loi, mais elle a été votée, et j'espère qu'elle pourra simplifier les relations fumeurs / non-fumeurs
Bon, je quitte le ring définitivement cette fois.
Salut.
Re-bonjour 🙂
C'est malin, tu m'as fait mentir quand j'ai dit que me m'éclipsait de la discussion ! Bon cette fois c'est vraiment le dernier message.
Effectivement, beaucoup plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque... mais qui le fait vraiment ? Il y a quand même beaucoup de messages extrêmes à mon goût.
Kénavo 😉
C'est malin, tu m'as fait mentir quand j'ai dit que me m'éclipsait de la discussion ! Bon cette fois c'est vraiment le dernier message.
Effectivement, beaucoup plaident pour une compréhension et une tolérance réciproque... mais qui le fait vraiment ? Il y a quand même beaucoup de messages extrêmes à mon goût.
Kénavo 😉
Kénavo 😉
"Kenavo" ce serait sympa comme marque de cigarette... "Kenavo tue", ça a de la classe !😉😉😉 (je signale toutefois aux étrangers que "Kénavo" veut simplement dire "Au revoir" en Breton, donc aucun rapport apparent avec le cancer du poumon)
On est dans un vaste débat philosophique !
Quand on gouverne ( et c'est vrai dans tous les pays du monde )
Soit on fait appel à l'intelligence des gens (mais ça prend du temps, du travail d'éducation et de la persévérance)
Soit on fait appel à leur "obéissance" et à la peur du gendarme ! et c'est vrai que, dans le deuxième cas, on gagne du temps en explications inutiles auprès de ces crétins de contribuables !🤪
La démocratie est un exercice difficile ! Les dictateurs se posent beaucoup moins de questions (même si certains finissent mal, voir exemple récent !)
"Kenavo" ce serait sympa comme marque de cigarette... "Kenavo tue", ça a de la classe !😉😉😉 (je signale toutefois aux étrangers que "Kénavo" veut simplement dire "Au revoir" en Breton, donc aucun rapport apparent avec le cancer du poumon)
On est dans un vaste débat philosophique !
Quand on gouverne ( et c'est vrai dans tous les pays du monde )
Soit on fait appel à l'intelligence des gens (mais ça prend du temps, du travail d'éducation et de la persévérance)
Soit on fait appel à leur "obéissance" et à la peur du gendarme ! et c'est vrai que, dans le deuxième cas, on gagne du temps en explications inutiles auprès de ces crétins de contribuables !🤪
La démocratie est un exercice difficile ! Les dictateurs se posent beaucoup moins de questions (même si certains finissent mal, voir exemple récent !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonjour,
Sauf erreur aucun des fumeurs s'exprimant ici ne demande le retrait de la loi et tous admettent que le droit des non-fumeurs doit être respecté. Je suis fumeur et donc depuis jeudi plus de clope avec le café à la cafétéria du bureau. Ca ne me pose aucun problème: je vais fumer dehors ou je me passe de tabac. Ce qui m'inquiète c'est cette intolérance revancharde de certains qui veulent maintenant faire passer le fumeur pour un assassin en puissance et un profiteur de la sécurité sociale, voir un corrupteur de la jeunesse des pays pauvres. Ceux là je les félicite de se soucier de la santé publique, des finances des organismes sociaux et de la sauvegarde des cultures. Je les invite à investir leur énergie dans des combats dignes de leur haute moralité au lieu de choisir des combats gagnés d'avance. Car je le répète je n'ai entendu aucun fumeur dans mon entourage demander le retour à la situation antérieure à la loi.
Cordialement.
Sauf erreur aucun des fumeurs s'exprimant ici ne demande le retrait de la loi et tous admettent que le droit des non-fumeurs doit être respecté. Je suis fumeur et donc depuis jeudi plus de clope avec le café à la cafétéria du bureau. Ca ne me pose aucun problème: je vais fumer dehors ou je me passe de tabac. Ce qui m'inquiète c'est cette intolérance revancharde de certains qui veulent maintenant faire passer le fumeur pour un assassin en puissance et un profiteur de la sécurité sociale, voir un corrupteur de la jeunesse des pays pauvres. Ceux là je les félicite de se soucier de la santé publique, des finances des organismes sociaux et de la sauvegarde des cultures. Je les invite à investir leur énergie dans des combats dignes de leur haute moralité au lieu de choisir des combats gagnés d'avance. Car je le répète je n'ai entendu aucun fumeur dans mon entourage demander le retour à la situation antérieure à la loi.
Cordialement.
Aucun fumeur ici n'a revendiqué le droit de fumer ou bon lui semblait. Au contraire, il s'agit de réaliser un compromis, de partager des libertés.
En revanche, les non fumeurs plaident, pour bon nombre, pour l'interdiction totale de fumer, même en plein air...Là, on est plutôt dans le registre intégriste anti-fumeur, individualiste, bouffeur de liberté, anti-compromis.
Il ne faut pas inverser les rôles.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
..............
Qu'on le veuille ou non, on est souvent considéré comme un modèle de modernité, nous occidentaux. Dans les pays du Sud, on essaie de nous imiter, souvent pour le plus mal.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.............................. Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !........Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. ......................Elle vient un peu tard, cette demi-loi...
Sources France tabac:
La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs. A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace
La culture en FRANCE
LES COOPERATIVES Les planteurs de tabac sont réunis au sein de 9 coopératives. Les coopératives assurent la totalité de la production, de la collecte et de l'encadrement technique des planteurs.

Quand à Philip Morris, avant d'être des consommateurs Français, nous sommes des fournisseurs:
C'est en 1985 qu'est née l'usine France-Tabac à Sarlat (Dordogne), qui appartient à l'UCAPT, c'est-à-dire aux 9 coopératives tabacoles françaises.
Cet outil industriel a pour objectif la première transformation du tabac clair afin d'élaborer des mélanges homogènes, commercialisés auprès des fabricants de produits finis (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) pour le marché français et l'exportation.
L'usine à une capacité de 22 000 à 24 000 tonnes par an et emploie de 140 à 220 personnes suivant les périodes de transformation.
Cette unité a permis a France-Tabac d'être en contact direct avec l'industrie manufacturière dont tous les grands noms s'approvisionnent à Sarlat : ALTADIS, BRITISH AMERICAN TOBACCO, GALLAHER, IMPERIAL TOBACCO, JTI S.A., PHILIP MORRIS, etc... De plus, plusieurs dizaines d'autres clients importants sont repartis à travers le monde.
Pour en venir à mon "propre" cas, ancien fumeur de cigarettes (clopes comme tu les appelles), de l'âge de 15 ans jusqu'à atteindre près de 2, 5 paquets par jour à 30 ans, des toux de plus en plus fréquentes, des essoufflements permanents dans le sport (tennis, ski etc..), je me suis mis à la pipe il y a 25 ans, et ai continué à fumer autant sans réduire mon besoin de tabac.
Cinq grosses différences:
1) Je ne suis pas un écloppé mais je ne me suis pas encore cassé la pipe. 2) Les toux et essoufflements se sont arrêttés en un moi (je reste persuadué que le fait de fumer du papier est beaucoup plus néfaste que fumer du tabac) (je suis passé au snowboard depuis plus de vingt ans, et je continue avec la même fougue, à descendre avec la pipe au bec en bourrant dans les descente pour mieux remonter.) Peut-être un jour, sur tes conseils, je me mettrai au "half- pipe") Je suis donc un " sans papiers" 3) Le coût prohibitif des paquets de cigarettes: en fumant autant que précédément, j'ai divisé mon budjet Tabac par 6
plus de 60.000 Euros ( oui, 400.000 francs) économisés sans privation.
4) Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!, . et je t'assure que ce n'est pas lors d'un thé dansant, surtout l'odeur de l'encens me gêne profondément, même si je respecte cette intoxication spirituelle de son prochain.
5) J'ai donc mon cendrier portatif: Ma pipe.
En effet, ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature".
Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles. (Il m'est arrivé 2 fois, à la grande inquiétude de ma femme, de prendre alors mon cendrier de voiture, et de courrir pour aller le déverser par la fenêtre, dans la voiture du contrevenant 😏.)
C'était certes, limite dangereux pour moi, mais avec de multiples discutions, et en explicant que j'étais fumeur moi aussi, j'ai réussi à faire entendre raison (momentannément) à ces pollueurs.
Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres.
Après, arrive le problème du coût réel des fumeurs pour la société et celà devient très subjectif; je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos, mais ce doit être facile de les trouver sur le Net. http://www.sante.gouv.fr/...ers/losp/02tabac.pdf Tu y noteras que l'âge moyen des fumeurs est fixé à 65 ans alors que l'espérance de vie actuelle est de 76 ans pour les hommes et de 83.5 ans pour les femmes. Si tu analyses bien ces chiffres, tu te rendras compte qu'un fumeur, va vivre, (de son plein gré), une dizaine d'années de moins. Mais qu'aurait il couté à la société dans le même temps? Compare le coût d'une opération des poumons et hospitalisation, avec le coût d'une retraite sur 10 ans, de ce fumeur si il était resté "sain", et tu comprendras facilement que tu n'y sera pas de "ta pôche" si tu le laisse fumer.
Comme disaient certains, dans ce post, est ce que je "contrôle" la quantité de gras que tu absorbes chaque jour par la faute de tes penchants alimentaires, et qui coutent un maximum à la société en remboursement des traitements pharmacologiques de soit disante réparation.
Toi, que nous payons pour faire ton travail dans l'éducation de nos futures générations, au lieu de cracher ton venin, tu devrais étudier un peu plus sur les moyens d'éduquer tes élèves sur la façon de les encourager à respecter ce monde dans lequel ils vivront, et non encourager des guerres de "sectarisme" entre celui qui croit déténir tout les droits, et celui qui l'a payé pour les faire respecter.
En l'occurence, lorsque vous clopez devant lui, vous incitez (inconsciemment, j'espère en tous cas, car nombre de touristes offrent des clopes à des autochtones, parfois à des gamins) l'autochtone à faire de même. Certes, sport, pubs et TV (films et séries US) ont un rôle de propagande tabagiste bien plus néfaste. Néanmoins vous apportez votre pierre à l'ouvrage.............................. Dans les pays du Sud, on aura probablement chaque année des millions de morts dûs au tabac.
Alors voyageurs-fumeurs, avant d'en griller une devant un habitant d'un pays pauvre, réfléchissez. Car il vous regarde et tendra sans doute à vous imiter. Et s'il fume déjà, expliquez-en lui les risques, cela vous permettra d'entrer en conversation avec lui puisque, parait-il, fumer permet de créer des liens sociaux.
Ou alors faites vous au moins sponsoriser votre voyage par Philipp Moris dont vous faites de la pub gratuitement !........Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. ......................Elle vient un peu tard, cette demi-loi...
Sources France tabac:
La culture du tabac a son origine en Amérique, il y a plus de 3 000 ans. Les indiens commencent à rouler les feuilles de tabac jusqu'à obtenir une sorte de grand cigare qu'ils appellent “tabaco”.
Avant la découverte des Amériques, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs. A la Cour Espagnole et Portugaise, le tabac est longtemps utilisé comme simple plante d'ornement. Ce n'est qu'au milieu du 16ème siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le “médicament universel” - le tabac.
1560 Le tabac triomphe en France grâce à Jean NICOT. Celui-ci, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Medicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi “l'herbe à la Reine” dont la vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean NICOT on appelle le tabac à partir de maintenant “Nicotiana Tabacum”.
1719 La culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace
La culture en FRANCE
LES COOPERATIVES Les planteurs de tabac sont réunis au sein de 9 coopératives. Les coopératives assurent la totalité de la production, de la collecte et de l'encadrement technique des planteurs.

Quand à Philip Morris, avant d'être des consommateurs Français, nous sommes des fournisseurs:
C'est en 1985 qu'est née l'usine France-Tabac à Sarlat (Dordogne), qui appartient à l'UCAPT, c'est-à-dire aux 9 coopératives tabacoles françaises.
Cet outil industriel a pour objectif la première transformation du tabac clair afin d'élaborer des mélanges homogènes, commercialisés auprès des fabricants de produits finis (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) pour le marché français et l'exportation.
L'usine à une capacité de 22 000 à 24 000 tonnes par an et emploie de 140 à 220 personnes suivant les périodes de transformation.
Cette unité a permis a France-Tabac d'être en contact direct avec l'industrie manufacturière dont tous les grands noms s'approvisionnent à Sarlat : ALTADIS, BRITISH AMERICAN TOBACCO, GALLAHER, IMPERIAL TOBACCO, JTI S.A., PHILIP MORRIS, etc... De plus, plusieurs dizaines d'autres clients importants sont repartis à travers le monde.
Pour en venir à mon "propre" cas, ancien fumeur de cigarettes (clopes comme tu les appelles), de l'âge de 15 ans jusqu'à atteindre près de 2, 5 paquets par jour à 30 ans, des toux de plus en plus fréquentes, des essoufflements permanents dans le sport (tennis, ski etc..), je me suis mis à la pipe il y a 25 ans, et ai continué à fumer autant sans réduire mon besoin de tabac.
Cinq grosses différences:
1) Je ne suis pas un écloppé mais je ne me suis pas encore cassé la pipe. 2) Les toux et essoufflements se sont arrêttés en un moi (je reste persuadué que le fait de fumer du papier est beaucoup plus néfaste que fumer du tabac) (je suis passé au snowboard depuis plus de vingt ans, et je continue avec la même fougue, à descendre avec la pipe au bec en bourrant dans les descente pour mieux remonter.) Peut-être un jour, sur tes conseils, je me mettrai au "half- pipe") Je suis donc un " sans papiers" 3) Le coût prohibitif des paquets de cigarettes: en fumant autant que précédément, j'ai divisé mon budjet Tabac par 6
plus de 60.000 Euros ( oui, 400.000 francs) économisés sans privation.
4) Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!, . et je t'assure que ce n'est pas lors d'un thé dansant, surtout l'odeur de l'encens me gêne profondément, même si je respecte cette intoxication spirituelle de son prochain.
5) J'ai donc mon cendrier portatif: Ma pipe.
En effet, ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature".
Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles. (Il m'est arrivé 2 fois, à la grande inquiétude de ma femme, de prendre alors mon cendrier de voiture, et de courrir pour aller le déverser par la fenêtre, dans la voiture du contrevenant 😏.)
C'était certes, limite dangereux pour moi, mais avec de multiples discutions, et en explicant que j'étais fumeur moi aussi, j'ai réussi à faire entendre raison (momentannément) à ces pollueurs.Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres.
Après, arrive le problème du coût réel des fumeurs pour la société et celà devient très subjectif; je n'ai pas de chiffres pour étayer mes propos, mais ce doit être facile de les trouver sur le Net. http://www.sante.gouv.fr/...ers/losp/02tabac.pdf Tu y noteras que l'âge moyen des fumeurs est fixé à 65 ans alors que l'espérance de vie actuelle est de 76 ans pour les hommes et de 83.5 ans pour les femmes. Si tu analyses bien ces chiffres, tu te rendras compte qu'un fumeur, va vivre, (de son plein gré), une dizaine d'années de moins. Mais qu'aurait il couté à la société dans le même temps? Compare le coût d'une opération des poumons et hospitalisation, avec le coût d'une retraite sur 10 ans, de ce fumeur si il était resté "sain", et tu comprendras facilement que tu n'y sera pas de "ta pôche" si tu le laisse fumer.
Comme disaient certains, dans ce post, est ce que je "contrôle" la quantité de gras que tu absorbes chaque jour par la faute de tes penchants alimentaires, et qui coutent un maximum à la société en remboursement des traitements pharmacologiques de soit disante réparation.
Toi, que nous payons pour faire ton travail dans l'éducation de nos futures générations, au lieu de cracher ton venin, tu devrais étudier un peu plus sur les moyens d'éduquer tes élèves sur la façon de les encourager à respecter ce monde dans lequel ils vivront, et non encourager des guerres de "sectarisme" entre celui qui croit déténir tout les droits, et celui qui l'a payé pour les faire respecter.
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Je te sens bien remonté sur ce coup-là, Christian ! (...et quelqu'un qui s'appelle Christian ne peut pas être foncièrement mauvais !)
Maintenir les régimes spéciaux de retraite à 55 ans mais encourager le cancer du poumon à 56 ans pour ceux qui bénéficient de ces régimes spéciaux, ça me parait un bon programme électoral pour sauver les caisses de retraite ! Allez, je vais me bourrer une petite pipe à ta santé ! (rien de meilleur en hiver car ça chauffe les mains...donc en plus ça économise le chauffage !) 😉 A+
Maintenir les régimes spéciaux de retraite à 55 ans mais encourager le cancer du poumon à 56 ans pour ceux qui bénéficient de ces régimes spéciaux, ça me parait un bon programme électoral pour sauver les caisses de retraite ! Allez, je vais me bourrer une petite pipe à ta santé ! (rien de meilleur en hiver car ça chauffe les mains...donc en plus ça économise le chauffage !) 😉 A+
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) !
J'attends des enseignants qu'ils soient ouverts et tolérants, tout le contraire de toi. J'espère que mes enfants ne t'auront JAMAIS comme enseignant.
J'attends des enseignants qu'ils soient ouverts et tolérants, tout le contraire de toi. J'espère que mes enfants ne t'auront JAMAIS comme enseignant.
je pense que c'est une très bonne décision. cela permettra de soulager un temps soit peu les fumeurs passifs.
on peut fumer mais il faut éviter d' enfumer les autres
🙂😉 petite histoire pleine de sens: les couleurs de l'amitié
Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.
Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.
Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.
Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.
L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.
Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.
Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.
Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.
Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer. Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole : Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains. La pluie poursuivit : Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.
Auteur inconnu
🙂😉 petite histoire pleine de sens: les couleurs de l'amitié
Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, chacune prétendant être la meilleure, la plus importante, la plus belle, la plus utile, la favorite.
Le vert affirma :
Je suis le plus essentiel, c’est indéniable. Je représente la vie et de l'espoir. J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez la campagne et vous verrez que je suis majoritaire.
Le bleu prit la parole :
Tu ne penses qu’à la terre mais tu oublies le ciel et l’océan. C’est l’eau qui est la base de la vie alors que le ciel nous donne l’espace, la paix et la sérénité. Sans moi, vous ne seriez rien.
Le jaune rit dans sa barbe :
Vous êtes bien trop sérieux. Moi j’apporte le rire, la gaieté et la chaleur dans le monde. À preuve, le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles. Chaque fois que vous regardez un tournesol, il vous donne le goût du bonheur. Sans moi, il n’y aurait aucun plaisir sur cette terre.
L’orange éleva sa voix dans le tumulte :
Je suis la couleur de la santé et de la force. On me voit peut-être moins souvent que vous mais je suis utile aux besoins de la vie humaine. Je transporte les plus importantes vitamines. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore le ciel au lever ou au coucher du soleil, ma beauté est telle que personne ne remarque plus aucun de vous.
Le rouge qui s’était retenu jusque là, prit la parole haut et fort :
C’est moi le chef de toutes les couleurs car je suis le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et de la bravoure. Je suis toujours prêt à me battre pour une cause. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l’amour, de la rose rouge, du poinsettia et du coquelicot.
Le pourpre se leva et parla dignement :
Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les évêques m’ont toujours choisie parce que je suis le signe de l’autorité et de la sagesse. Les gens ne m’interrogent pas, ils écoutent et obéissent.
Finalement, l’indigo prit la parole, beaucoup plus calmement que les autres mais avec autant de détermination :
Pensez à moi, je suis la couleur du silence. Vous ne m’avez peut-être pas remarquée mais sans moi vous seriez insignifiantes. Je représente la pensée et la réflexion, l’ombre du crépuscule et les profondeurs de l’eau. Vous avez besoin de moi pour l’équilibre, le contraste et la paix intérieure.Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter, chacune convaincue de sa propre supériorité. Leur dispute devint de plus en plus sérieuse. Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel et le tonnerre gronda. La pluie commença à tomber fortement. Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent les unes des autres pour se rassurer. Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole : Idiotes ! Vous n’arrêtez pas de vous chamailler, chacune essaie de dominer les autres. Ne savez-vous pas que vous existez toutes pour une raison spéciale, unique et différente ? Joignez vos mains et venez à moi. Les couleurs obéirent et unirent leurs mains. La pluie poursuivit : Dorénavant, quand il pleuvra, chacune de vous traversera le ciel pour former un grand arc de couleurs et démontrer que vous pouvez toutes vivre ensemble en harmonie. L’arc-en-ciel est un signe d’espoir pour demain. Et, chaque fois que la pluie lavera le monde, un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.
Auteur inconnu
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Belle histoire ! (même si les daltoniens auront du mal à la comprendre 🤪)
Fumer tue...mais penser que l'on détient la vérité sans écouter les autres tue encore plus ! Si vous n'en êtes pas encore persuadés, regardez attentivement le journal télévisé !
A+
Fumer tue...mais penser que l'on détient la vérité sans écouter les autres tue encore plus ! Si vous n'en êtes pas encore persuadés, regardez attentivement le journal télévisé !
A+
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Bonsoir,
j'ai lu avec intéret les réponses, Celles qui m'effarent le plus sont celles qui trouvent que lutter contre les incivilités est liberticide, avec des arguments pire qu'au café du commerce. A ce jour, à moins que je n'ai pas de bonnes lectures, il n'y a pas de pathologies cancéreuses, liées à l'odeur d'aisselles, meme de rouquins négligés, ni d'overdoses létales d'après rasage de supermarché!
Petit point d'histoire. De notre temps, mes bons messieurs, et gentes dames, la jeunesse ne s'affirmait pas avec une cigarette, elle bossait à 16 ans, et était déja au gros rouge, c'est au service militaire, avec la distribution gratuite de cigarettes et l'apologie de la fénéantise que ma génération a commencé à fumer. et les filles ne faisant pas cette corvée ne fumaient pas ..................... et puis est arrivé Mai 68. des droits, individuels de préférence, ont remplacé des devoirs. il est devenu interdit d'interdire, jusqu'à ce que les lycées et collèges deviennent impunément de vastes fumoirs.
j'ai lu avec intéret les réponses, Celles qui m'effarent le plus sont celles qui trouvent que lutter contre les incivilités est liberticide, avec des arguments pire qu'au café du commerce. A ce jour, à moins que je n'ai pas de bonnes lectures, il n'y a pas de pathologies cancéreuses, liées à l'odeur d'aisselles, meme de rouquins négligés, ni d'overdoses létales d'après rasage de supermarché!
Petit point d'histoire. De notre temps, mes bons messieurs, et gentes dames, la jeunesse ne s'affirmait pas avec une cigarette, elle bossait à 16 ans, et était déja au gros rouge, c'est au service militaire, avec la distribution gratuite de cigarettes et l'apologie de la fénéantise que ma génération a commencé à fumer. et les filles ne faisant pas cette corvée ne fumaient pas ..................... et puis est arrivé Mai 68. des droits, individuels de préférence, ont remplacé des devoirs. il est devenu interdit d'interdire, jusqu'à ce que les lycées et collèges deviennent impunément de vastes fumoirs.
Bonjour,
Moi aussi j'ai lu l'ensemble de la discussion ; j'y ai observé aussi des mises en références à des dangers absolument mortels, non seulement pour les individus mais pour l'ensemble de la planète, comme la pollution automobile ou les rejets industriels.
La notion d'incivilité elle-même est vue à mon avis par vous de manière très restrictive : vouloir s'entourer d'une bulle de pureté, vouloir rejeter l'autre et lui dicter son compotement pour qu'il soit conforme à vos norme, voilà une bien étrange idée de la civilité.
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception.
Michel
Moi aussi j'ai lu l'ensemble de la discussion ; j'y ai observé aussi des mises en références à des dangers absolument mortels, non seulement pour les individus mais pour l'ensemble de la planète, comme la pollution automobile ou les rejets industriels.
La notion d'incivilité elle-même est vue à mon avis par vous de manière très restrictive : vouloir s'entourer d'une bulle de pureté, vouloir rejeter l'autre et lui dicter son compotement pour qu'il soit conforme à vos norme, voilà une bien étrange idée de la civilité.
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception.
Michel
Une autre incivilité, c'est le téléphone portable dans les lieux publics !😉 Moins cancerigéne (quoique ?) mais tout aussi polluant !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
C’est dans le Courrier International de cette semaine, page 22 : le décès à Djakarta, il y a 5 ans, d’une jeune étudiante d’un village de l’île de Sulawesi. L’autopsie met en cause sans ambiguïté le tabac. Stupeur et incompréhension dans le village : la jeune fille ne fumait pas. On se réunit, on cause et on aboutit à une conclusion sans appel : c’est le papa le coupable ! Depuis, Bone-Bone (c’est le nom de la bourgade) est devenue une curiosité touristique sur la route du pays des Torajas : personne n’y fume plus et les visiteurs sont priés de s’en éloigner pour s'encrasser les poumons à leur guise. A méditer.
Khaldoun
Khaldoun
Bonjour 🙂
Oh là, je vais passer pour une girouette, j'avais dit que je ne reviendrai plus dans cette discussion, tant pis il fallait que je te remercie pour ton message. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit !
"Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!"
Oui, moi aussi j'aime l'odeur du tabac des fumeurs de pipe ! Ca me ramène 17 ans en arrière quand j'étais collègienne ! Le pion de mon bahut fumait la pipe et en te lisant j'ai eu l'impression de le sentir passer à coté de moi (ah les souvenirs). Malgré cela, je ne me suis jamais mise à fumer... donc il n'a pas été un mauvais exemple.
"ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature". Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles."
Je ne supporte pas non plus de voir quelqu'un vider son cendrier par sa vitre pendant qu'il poireaute à un stop. Et quand j'allais à la plage avec mon neveu et ma nièce alors qu'ils étaient à l'age ou ils portaient tout à la bouche, je veillais à ce qu'ils ne tombent pas sur des mégots en jouant dans le sable.
"Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres."
Oui, et c'est parce qu'une minorité de fumeurs "mal élevés" ne respectent pas les autres que tout le monde trinque, les non-fumeurs ET les fumeurs "sociables".
A+ 😉
Oh là, je vais passer pour une girouette, j'avais dit que je ne reviendrai plus dans cette discussion, tant pis il fallait que je te remercie pour ton message. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit !
"Il m'arrive souvent, en compagnie de ma femme, en m'asseyant volontairement au bord et "sous le vent", d'une terrasse de café, d'avoir plusieures personnes (hommes, et beaucoup de femmes) qui viennent me voir pour me dire: " qu'est ce que j'aime l'odeur de votre tabac !!!"
Oui, moi aussi j'aime l'odeur du tabac des fumeurs de pipe ! Ca me ramène 17 ans en arrière quand j'étais collègienne ! Le pion de mon bahut fumait la pipe et en te lisant j'ai eu l'impression de le sentir passer à coté de moi (ah les souvenirs). Malgré cela, je ne me suis jamais mise à fumer... donc il n'a pas été un mauvais exemple.
"ce qui me hérisse le plus dans le sens, où il est normal de respecter les autres et les endroits où ceux-ci pourront plus tard venir, ce sont ces fumeurs qui jettent leurs mégots par terre, qui les balancent par la fenêtre de leur voiture, ou bien qui font un petit tas dans le sable de leur méfait, sans s'occuper de celui qui viendra profiter de cette place qu'il avait lui même choisi car c'était en pleine "nature". Certains, même, et ils sont nombreux, jettent le paquet vide par la vitre de leur voiture, ou bien, vident à même le sol de la station service, leur cendrier de voiture, alors qu'ils sont garés juste devant les cendriers poubelles."
Je ne supporte pas non plus de voir quelqu'un vider son cendrier par sa vitre pendant qu'il poireaute à un stop. Et quand j'allais à la plage avec mon neveu et ma nièce alors qu'ils étaient à l'age ou ils portaient tout à la bouche, je veillais à ce qu'ils ne tombent pas sur des mégots en jouant dans le sable.
"Tout celà pour expliquer, que le problème entre les fumeurs et les non-fumeurs ne vient pas du tabac en lui même, mais de l'éducation reçue sur le respect des autres."
Oui, et c'est parce qu'une minorité de fumeurs "mal élevés" ne respectent pas les autres que tout le monde trinque, les non-fumeurs ET les fumeurs "sociables".
A+ 😉
"et puis est arrivé Mai 68. des droits, individuels de préférence, ont remplacé des devoirs. il est devenu interdit d'interdire, jusqu'à ce que les lycées et collèges deviennent impunément de vastes fumoirs. "
Juste ! avec toutefois une ségrégation sociale et spatiale : on fume plus dans et autour des établissements des quartiers bourgeois que dans les quartiers populaires. Tout simplement pour une question de fric.
La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus.
Ainsi, le cancer du poumon deviendra une spécificité bourgeoise ! 🤪
Juste ! avec toutefois une ségrégation sociale et spatiale : on fume plus dans et autour des établissements des quartiers bourgeois que dans les quartiers populaires. Tout simplement pour une question de fric.
La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus.
Ainsi, le cancer du poumon deviendra une spécificité bourgeoise ! 🤪
Ben
Comme plusieurs aussi cette discussion est fort intéressante mais remue beaucoup de POUR et CONTRE de là les affrontements, on est capable de discuter entre adultes et expliquer pourquoi on est POUR ou CONTRE cette LOI, je m'étais dis ne vas plus écrire là... Mais vos explications, discours etc sont tellement intéressants et recherchés, (plus que pour-contre) que j'imprime toutes ces pages pour un organisme ciblé dont je fais parti, il est BON de discuter de ces lois imposées et qui influencent nos comportements sociaux, merci à tous qui ont exprimé leur opinion, au moins ici on a DROIT DE PAROLE!!!
Comment on peux aller au delà de tout entendement? je vous mêts un article paru aujourd'hui dans la presse:
ALBERTA (RC) - Plus que jamais, les fumeurs ont intérêt à griller leur cigarette loin de leur progéniture. Un médecin albertain soutient que les enfants exposés à la fumée secondaire devraient être en droit de poursuivre leurs parents. PUBLICITÉ
Selon le Dr Larry Bryan, il s'agit, à un degré moindre, d'un cas d'abus sur des enfants.
Même s'il est difficile d'empêcher les gens de fumer dans les voitures et les maisons, le médecin estime que la responsabilité des dommages causés par la fumée secondaire doit être établie clairement et retomber sur les fumeurs.
« Une loi doit être votée, étant donné les preuves que nous possédons maintenant concernant la nocivité de la fumée secondaire » a affirmé le Dr Bryan, ancien président de l'hôpital Foothills de Calgary.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ca vas loin là...abus sur les enfants aux petits poumons... sauras t-on le prouver ou ce n'est que des frayeurs pour cibler la boucane environnante? dans certains cas oui... dépendant de la santé des enfants, physique et morale (pour poursuivre les parents?)
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception
Tout à fait mon opinion, et de plus j'ajoute qu'on donne TOUS les moyens de thérapies pour ceux qui sont intoxiqués avec toute cette merde si ils veulent s'en sortir...de là... je rejoins mon papa qui fume tranquillement son calumet de PAIX avec sa femme! c'est une tradition de longue date par ici...😛
TOUT EST CONSUMÉ!!!
Comment on peux aller au delà de tout entendement? je vous mêts un article paru aujourd'hui dans la presse:
ALBERTA (RC) - Plus que jamais, les fumeurs ont intérêt à griller leur cigarette loin de leur progéniture. Un médecin albertain soutient que les enfants exposés à la fumée secondaire devraient être en droit de poursuivre leurs parents. PUBLICITÉ
Selon le Dr Larry Bryan, il s'agit, à un degré moindre, d'un cas d'abus sur des enfants.
Même s'il est difficile d'empêcher les gens de fumer dans les voitures et les maisons, le médecin estime que la responsabilité des dommages causés par la fumée secondaire doit être établie clairement et retomber sur les fumeurs.
« Une loi doit être votée, étant donné les preuves que nous possédons maintenant concernant la nocivité de la fumée secondaire » a affirmé le Dr Bryan, ancien président de l'hôpital Foothills de Calgary.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ca vas loin là...abus sur les enfants aux petits poumons... sauras t-on le prouver ou ce n'est que des frayeurs pour cibler la boucane environnante? dans certains cas oui... dépendant de la santé des enfants, physique et morale (pour poursuivre les parents?)
Le tabac tue ; on le sait bien ; qui le nie ? Personne ne le nie. C'est pourquoi le fumeur se doit de faire son possible pour ne pas exposer ceux qui le cotoient ; ça, c'est de la civilité, de l'urbanité dirais-je même. Mais entretenir une chasse au fumeur, le dénoncer comme déviant ou ennemi de la société, c'est une outrance ; pire, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt des vrais dangers de masse qui pèsent sur l'environnement, c'est à dire sur les hommes eux-mêmes, sans exception
Tout à fait mon opinion, et de plus j'ajoute qu'on donne TOUS les moyens de thérapies pour ceux qui sont intoxiqués avec toute cette merde si ils veulent s'en sortir...de là... je rejoins mon papa qui fume tranquillement son calumet de PAIX avec sa femme! c'est une tradition de longue date par ici...😛
TOUT EST CONSUMÉ!!!
Vivre et laisser vivre...
Bonjour,
"La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus."
Le principal effet risque surtout d'entraîner de la contrebande. La prohibition, ça n'a jamais eu d'effets bien brillants. Moi je croyais qu'enseigner c'était aussi expliquer, éduquer.
Michel
"La seule manière de faire baisser le tabagisme, c'est de toucher à la bourse des fumeurs. Les statistiques le prouvent. Augmentons encore le prix du paquet. Toujours plus."
Le principal effet risque surtout d'entraîner de la contrebande. La prohibition, ça n'a jamais eu d'effets bien brillants. Moi je croyais qu'enseigner c'était aussi expliquer, éduquer.
Michel
...une spécifité bourgeoise?? Et les cigarettes sous le manteau alors...depuis que les prix ont augmentés ???
Augmenter c'est surtout plus d'argent dans les caisses de l'état! Et ensuite est ce que celà sert aux campagnes de prévetion(je n'en sais rien mais ...?) ?
Augmenter c'est surtout plus d'argent dans les caisses de l'état! Et ensuite est ce que celà sert aux campagnes de prévetion(je n'en sais rien mais ...?) ?
Choucarde
Hola 🙂
C'est assez drôle de retrouver ce débat qui avait eu lieu en Irlande il y a de cela, deux ou trois ans, sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en incluant les pubs et les restaurants.
Lorsque cette loi avait été mise en place la première fois, elle avait été bien évidemment ignorée dans la mesure où les Irlandais sont de gros fumeurs et j'admets aussi que ça conférait une atmosphère ( certes nocive ) spéciale. Le gouvernement, remarquant que les gens faisaient fi de cette loi avait, l'année suivante, non pas effectué des mesures drastiques mais mis en place des amendes. Ca a porté ses fruits car le premier jour de l'application de cette loi, il n'y a plus eu aucune fumée de cigarette qui s'éternisait dans l'air...
A l'époque, je travaillais dans un pub et je dois avouer que c'était parfois un peu contraignant de rentrer chez moi avec mes vêtements qui empestaient mon appartement bien que le paradoxe soit que je suis fumeuse également ( je fume à la fenêtre ). J'étais assez satisfaite de ne plus sentir l'odeur du tabac au travail mais c'était différent lorsque j'étais moi-même en train de boire ma pinte sans ma clope aux doigts ! 🏴☠️ Si au début, ça m'ennuyait un peu, on s'y habitue à force et on fait même de charmantes connaissances à l'extérieur et avec qui, on poursuit le dialogue avec une autre pinte de bière.
Cette loi en Irlande avait effrayé les commerçants qui réalisaient que leurs chiffres d'affaires pouvaient diminuer bien qu'apparemment, cela a baissé mais pas de façon aussi dramatique qu'ils l'auraient cru : la loi est établie dans tout le pays, si les gens veulent relaxer dans un pub au lieu de boire une cannette tranquillement chez eux, ils l'appliquent. En France, cependant lors de la loi Evin, si elle n'était pas applicable à 100% c'est que dans le cas de ma famille ( car on tenait un restau ) on avait le choix : la plupart de nos habitués étaient des fumeurs, rares étaient les non-fumeurs et on aurait très bien/mal senti la baisse du chiffre d'affaire si on avait privilégié les non-fumeurs. C'était un problème très délicat car dans un camp comme dans l'autre, ça râlait fort et comme notre établissement était relativement petit, on ne pouvait pas diviser la salle en deux pour satisfaire tout le monde.
A présent, quand je sors avec des potes non-fumeurs, je ne fais pas l'emm..... je ne fume pas par respect. Mais par respect aussi, j'aimerais que l'on ne m'accable pas de MES propres choix en me disant que la portée de mon geste peut avoir des conséquences néfastes sur les autres à l'extérieur, en plein air car je n'en suis pas encore à transporter un ventilateur pour étaler ma fumée de cigarette dans le but d'ennuyer mon monde. Si les gens ne sont pas stupides, soit ils changent de trottoir, soit ils me demandent poliment d'éteindre la cigarette, ce que je n'ai rien contre. Comme cela a été dit lors de ce topic, la fumée des véhicules de transport est toute aussi toxique. Je n'ai pas de permis de conduire donc ce n'est pas demain que je conduirais une voiture alors est-ce je min va faire chi.... les gins mi ???
Pour Aristomakos, je rejoins Tatra : les Asiatiques ( Sud-Est ) fument beaucoup et ce n'est pas parce que tu as de beaux Occidentaux tout cool qu'ils vont se mettre à fumer, il leur reste encore des neurones parmi celles qui sont grillées pour savoir que l'Occident n'est pas un modèle et un libre-arbitre qui leur laisse prendre le choix de ce qu'ils veulent faire. Ca me rappelle d'ailleurs qu'en Inde, un petit vieux m'a offert un biddi par convivialité... Eh oui, ça arrive aussi aux autochtones malgré le fait qu'ils soient pour la plupart pauvres, devrais-je penser qu'ils me débauchent ?
C'est assez drôle de retrouver ce débat qui avait eu lieu en Irlande il y a de cela, deux ou trois ans, sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics en incluant les pubs et les restaurants.
Lorsque cette loi avait été mise en place la première fois, elle avait été bien évidemment ignorée dans la mesure où les Irlandais sont de gros fumeurs et j'admets aussi que ça conférait une atmosphère ( certes nocive ) spéciale. Le gouvernement, remarquant que les gens faisaient fi de cette loi avait, l'année suivante, non pas effectué des mesures drastiques mais mis en place des amendes. Ca a porté ses fruits car le premier jour de l'application de cette loi, il n'y a plus eu aucune fumée de cigarette qui s'éternisait dans l'air...
A l'époque, je travaillais dans un pub et je dois avouer que c'était parfois un peu contraignant de rentrer chez moi avec mes vêtements qui empestaient mon appartement bien que le paradoxe soit que je suis fumeuse également ( je fume à la fenêtre ). J'étais assez satisfaite de ne plus sentir l'odeur du tabac au travail mais c'était différent lorsque j'étais moi-même en train de boire ma pinte sans ma clope aux doigts ! 🏴☠️ Si au début, ça m'ennuyait un peu, on s'y habitue à force et on fait même de charmantes connaissances à l'extérieur et avec qui, on poursuit le dialogue avec une autre pinte de bière.
Cette loi en Irlande avait effrayé les commerçants qui réalisaient que leurs chiffres d'affaires pouvaient diminuer bien qu'apparemment, cela a baissé mais pas de façon aussi dramatique qu'ils l'auraient cru : la loi est établie dans tout le pays, si les gens veulent relaxer dans un pub au lieu de boire une cannette tranquillement chez eux, ils l'appliquent. En France, cependant lors de la loi Evin, si elle n'était pas applicable à 100% c'est que dans le cas de ma famille ( car on tenait un restau ) on avait le choix : la plupart de nos habitués étaient des fumeurs, rares étaient les non-fumeurs et on aurait très bien/mal senti la baisse du chiffre d'affaire si on avait privilégié les non-fumeurs. C'était un problème très délicat car dans un camp comme dans l'autre, ça râlait fort et comme notre établissement était relativement petit, on ne pouvait pas diviser la salle en deux pour satisfaire tout le monde.
A présent, quand je sors avec des potes non-fumeurs, je ne fais pas l'emm..... je ne fume pas par respect. Mais par respect aussi, j'aimerais que l'on ne m'accable pas de MES propres choix en me disant que la portée de mon geste peut avoir des conséquences néfastes sur les autres à l'extérieur, en plein air car je n'en suis pas encore à transporter un ventilateur pour étaler ma fumée de cigarette dans le but d'ennuyer mon monde. Si les gens ne sont pas stupides, soit ils changent de trottoir, soit ils me demandent poliment d'éteindre la cigarette, ce que je n'ai rien contre. Comme cela a été dit lors de ce topic, la fumée des véhicules de transport est toute aussi toxique. Je n'ai pas de permis de conduire donc ce n'est pas demain que je conduirais une voiture alors est-ce je min va faire chi.... les gins mi ???
Pour Aristomakos, je rejoins Tatra : les Asiatiques ( Sud-Est ) fument beaucoup et ce n'est pas parce que tu as de beaux Occidentaux tout cool qu'ils vont se mettre à fumer, il leur reste encore des neurones parmi celles qui sont grillées pour savoir que l'Occident n'est pas un modèle et un libre-arbitre qui leur laisse prendre le choix de ce qu'ils veulent faire. Ca me rappelle d'ailleurs qu'en Inde, un petit vieux m'a offert un biddi par convivialité... Eh oui, ça arrive aussi aux autochtones malgré le fait qu'ils soient pour la plupart pauvres, devrais-je penser qu'ils me débauchent ?
"Moi je croyais qu'enseigner c'était aussi expliquer, éduquer"
Tu crois vraiment que cela suffit ? Pour des enfants qui ont eu la chance d'être bien élévé, oui. Et pour les autres ?
Par ailleurs, svp, ne rapporte pas toujours mes propos à ma profession, comme le font tant d'autres. Je ne te demande pas la tienne et ne souhaite pas le savoir. Donc respecte cela, merci.
Tu crois vraiment que cela suffit ? Pour des enfants qui ont eu la chance d'être bien élévé, oui. Et pour les autres ?
Par ailleurs, svp, ne rapporte pas toujours mes propos à ma profession, comme le font tant d'autres. Je ne te demande pas la tienne et ne souhaite pas le savoir. Donc respecte cela, merci.
Ben
😉😉😉😉 T'inquiète !! pour les caisses de retraite, tu as le réchauffement de la planète, donc la canicule en vue, on se prépare pour cet été, tiens, celà me rappelle le livre de la jument verte, où dans le village de Claquebue, les vieux tombaient comme des mouches.
Ceci dit, lorsque j'ai vu en salle d'op, le poumon d'un fumeur, criblé de moisissures vertes, et que le chirurgien a dit :" je ne peux plus rien faire pour lui, on referme !! " je puis t'assurer que personne dans l'équipe n'a allumé une clope durant la pose. Vrai, çà jette un froid, celui de la mort. Le mec avait 45 ans.
Ceci dit, lorsque j'ai vu en salle d'op, le poumon d'un fumeur, criblé de moisissures vertes, et que le chirurgien a dit :" je ne peux plus rien faire pour lui, on referme !! " je puis t'assurer que personne dans l'équipe n'a allumé une clope durant la pose. Vrai, çà jette un froid, celui de la mort. Le mec avait 45 ans.
😉😉 Expliquer, éduquer, A quoi celà sert-il, lorsque les gens ne veulent rien comprendre.
Laissons les bien s'intoxiquer, mais que surtout personne ne vienne m'enfumer....C'est tout ce que je demande.🙁🙁🙁🙁🙁
Laissons les bien s'intoxiquer, mais que surtout personne ne vienne m'enfumer....C'est tout ce que je demande.🙁🙁🙁🙁🙁
🙁🙁🙁 être ouvert et tolérant ne signifie pas être laxiste.
Mais, les informations sur la dangerosité du tabac ayant été plus que diffusées, si les gens veulent se suicider, celà les regarde.
En ce qui concernze Aristo, son rôle est de prévenir, de faire respecter le règlement, au sein de l'établissement, et vu l'arrogance de la jeunesse actuelle, ce ne doit pas être facile tous les jours.
Chez moi, ils se mettent au fond du bus à la sortie de lycée, histoire de s'en griller une, le chauffeur ne sent pas la fumée, enfermé dans sa loge, moi oui, et çà me gêne.
Et si je les dénonce, je risque un pain à la sortie.
moi je m'en fous de leur santé, mais alors complètement, puisqu'ils ne veulent rien comprendre.
Mais, les informations sur la dangerosité du tabac ayant été plus que diffusées, si les gens veulent se suicider, celà les regarde.
En ce qui concernze Aristo, son rôle est de prévenir, de faire respecter le règlement, au sein de l'établissement, et vu l'arrogance de la jeunesse actuelle, ce ne doit pas être facile tous les jours.
Chez moi, ils se mettent au fond du bus à la sortie de lycée, histoire de s'en griller une, le chauffeur ne sent pas la fumée, enfermé dans sa loge, moi oui, et çà me gêne.
Et si je les dénonce, je risque un pain à la sortie.
moi je m'en fous de leur santé, mais alors complètement, puisqu'ils ne veulent rien comprendre.
Que de réponses de fumeurs ! On en a presque l'impression qu'ils avaient besoin de se justifier.
Ou qu'ils en avaient gros sur le coeur, harcelés qu'ils sont pas cette société fascisante liberticide sarkozienne.
Mince, que font-ils de mal, à part exercer leur liberté de fumer, inscrite dans la DDHC de 1789, a. 12, dans la DUDH de 1948, a. 25 et dans le préambule de la constitution de 1958 ?
S'ils souhaitent se suicider à petit feu, c'est leur droit, ils sont parfaitement conscient de cela, libres qu'ils sont.
Mais personne ne dit le contraire.
Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela.
Certains fumeurs estiment qu'ils ont le droit de fumer en pubblic si la loi ne leur interdit pas ou si personne ne leur demande de ne pas le faire. Quel manque de civisme, n'initiative personnelle. On peut donc faire tout ce que la loi n'interdit pas. Et leur conscience ? Envolée, en fumée ?
Le problème n'est pas abordé correctement. Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !
Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?
Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs.
Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité.
Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?
Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ?
Or, avec le tabac, et puisque vous ne pouvez pas contrôler les flux de votre fumée, vous empiétez sur mes droits et mes libertés.
Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?
Le gros fumeur me retournera mon argument : et ma liberté de fumée ? mais tu l'as, mon garçon, tant que tu viens pas nous polluer. Est-ce compliqué à comprendre ?
Finalement, si ce débat est si passionné, c'est en grande partie parce que les enjeux dépassent la question de la simple fumée nocive : se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre.
Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?
C'est le fumeur.
PS : les fumeurs respectueux des autres, en toutes circonstances, ne sont pas concernés du tout par mes propos.
Ou qu'ils en avaient gros sur le coeur, harcelés qu'ils sont pas cette société fascisante liberticide sarkozienne.
Mince, que font-ils de mal, à part exercer leur liberté de fumer, inscrite dans la DDHC de 1789, a. 12, dans la DUDH de 1948, a. 25 et dans le préambule de la constitution de 1958 ?
S'ils souhaitent se suicider à petit feu, c'est leur droit, ils sont parfaitement conscient de cela, libres qu'ils sont.
Mais personne ne dit le contraire.
Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela.
Certains fumeurs estiment qu'ils ont le droit de fumer en pubblic si la loi ne leur interdit pas ou si personne ne leur demande de ne pas le faire. Quel manque de civisme, n'initiative personnelle. On peut donc faire tout ce que la loi n'interdit pas. Et leur conscience ? Envolée, en fumée ?
Le problème n'est pas abordé correctement. Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !
Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?
Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs.
Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité.
Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?
Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ?
Or, avec le tabac, et puisque vous ne pouvez pas contrôler les flux de votre fumée, vous empiétez sur mes droits et mes libertés.
Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?
Le gros fumeur me retournera mon argument : et ma liberté de fumée ? mais tu l'as, mon garçon, tant que tu viens pas nous polluer. Est-ce compliqué à comprendre ?
Finalement, si ce débat est si passionné, c'est en grande partie parce que les enjeux dépassent la question de la simple fumée nocive : se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre.
Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?
C'est le fumeur.
PS : les fumeurs respectueux des autres, en toutes circonstances, ne sont pas concernés du tout par mes propos.
Ben
J'enseigne la prévention contre le tabac en classe de 5e (12 ans environ). Parmi tous les élèves que j'ai connu et que j'aurai, il est probable que j'aurai décidé certains d'entre eux à ne pas fumer du tout. même quelque-uns. Sur des milliers, c'est possible. Sur ces quelque'uns, cetains seraient devenus des gros fumeurs. Une personne sur deux parmi celles-ci aurait attrapé un cancer lié au tabac. Et en serait peut-être décédé.
En d'autres termes, j'ai sans doute contribué à sauver des vies.
Et après cela, certains me critiques personnellement, sans d'ailleurs me connaitre. Je les pleins.
En d'autres termes, j'ai sans doute contribué à sauver des vies.
Et après cela, certains me critiques personnellement, sans d'ailleurs me connaitre. Je les pleins.
Ben
😉😉😉 certains qui te critiquent, ne représentent qu'une minorité.
Tu as raison de continuer ton enseignement sur les méfaits du tabac et de persévérer, c'est ton rôle.
Ta persévérance sera bénéfique, et même si tu réussis à n'en convaincre qu'un petit nombre, ceux là te sauront gré, lorsqu'ils verront plus tard, et réaliseront à quels dangers ils ont échappé, pour leur santé.
Donc, continue et je te souhaite bien du courage😉😉
Et bien sur que tu as contribué à sauver des vies, et c'est bien.
Tu as raison de continuer ton enseignement sur les méfaits du tabac et de persévérer, c'est ton rôle.
Ta persévérance sera bénéfique, et même si tu réussis à n'en convaincre qu'un petit nombre, ceux là te sauront gré, lorsqu'ils verront plus tard, et réaliseront à quels dangers ils ont échappé, pour leur santé.
Donc, continue et je te souhaite bien du courage😉😉
Et bien sur que tu as contribué à sauver des vies, et c'est bien.
tu as tout à fait raison d'informer les gamins, Mais les enfants informés aujourd'hui ne seront ils pas les ados fumeurs de demain ???...car à 12 ans on est raisonnable à 16 c'est une autre histoire, les copains, le besoin de braver les interdictions, les parents laxistes ou permissifs, le fait de vouloir faire chier ses parents....bref mille motifs pour fumer et claquer (vu le prix) son argent de poche... Entre tous les débats sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qui n'est pas si nouvelle que cela car les aéroports sont non fumeurs depuis belle lurette, le métro et les gares aussi l'étaient sauf que peu respectent cet interdit..., une petite statistique m'a interpellée, le nombre de fumeurs a baissé sauf chez les adolescents où il aurait augmenté !
Je crois que cette guerre fumeurs non fumeurs est déplacée, tout (et c'est comme tout) est une question de respect, ne pas enfumer un gamin ou une femme enceinte, ne pas fumer lorsque l'on sait pertinement que cela dérange son voisin, c'est une question de savoir vivre.
Ce qui serait souhaitable c'est que tout le monde fasse preuve de tolérance envers ce problème... Ce poison reconnu dangereux vendu par l'état !!! qui crée un accoutumance et qui est composé d'ingrédients spécifiques pour créer cet accoutumance.
Quant à moi je suis une fausse non-fumeuse, (je dois donc être résistance aux agents addicteurs) j'ai la chance de pouvoir fumer un paquet ou deux clopes un jour et m'arrêter 6 mois sans en ressentir de la gène, je peux donc profiter de la cigarette "plaisir" qui me détend et me fait plaisir sans avoir besoin de patch ou d'autres choses pour s'arrêter...
Une petite clope de temps en temps, c'est comme un bon verre de vin....(pour ceux qui savent ne pas tomber dans la dépendance).
Je crois que cette guerre fumeurs non fumeurs est déplacée, tout (et c'est comme tout) est une question de respect, ne pas enfumer un gamin ou une femme enceinte, ne pas fumer lorsque l'on sait pertinement que cela dérange son voisin, c'est une question de savoir vivre.
Ce qui serait souhaitable c'est que tout le monde fasse preuve de tolérance envers ce problème... Ce poison reconnu dangereux vendu par l'état !!! qui crée un accoutumance et qui est composé d'ingrédients spécifiques pour créer cet accoutumance.
Quant à moi je suis une fausse non-fumeuse, (je dois donc être résistance aux agents addicteurs) j'ai la chance de pouvoir fumer un paquet ou deux clopes un jour et m'arrêter 6 mois sans en ressentir de la gène, je peux donc profiter de la cigarette "plaisir" qui me détend et me fait plaisir sans avoir besoin de patch ou d'autres choses pour s'arrêter...
Une petite clope de temps en temps, c'est comme un bon verre de vin....(pour ceux qui savent ne pas tomber dans la dépendance).
Bonsoir Ben,
Je n'ai pas envie de lancer un combat ou une polémique de plus sur cette discussion.
Depuis le début, tu t'es maintes fois affirmé et positionné comme enseignant ; je ne vois pas bien dès lors en quoi on ne pourrait s'adresser à toi en cette qualité ; donc je le fait ; donc d'autres le font.
Personnellement, je me méfie des gens qui mènent des croisades, et prêchent, satisfaits de se dire "satisfaits d'avoir sauvé des vies" ; je me méfie des gens qui veulent le bonheur des autres et on décidé à leur place de ce qui était bien ; je me méfie des gens bien sûrs d'eux.
S'agissant de mon métier, je fais à peu de choses près le même que toi et pas qu'avec des anges, crois-moi ; j'ai appris peu de choses en 14 ans de pratique, mais je crois savoir : qu'un élève n'est jamais perdu, et que chaque matin est différent, qu'il faut laisser le temps, surtout ; être très patient, relativiser, toujours, que c'est à l'enseignant qu'il revient d'être modeste et de savoir qu'il n'est que peu de chose, qu'il doit respecter les élèves, même s'il n'y est pas porté, car ils le valent bien, quoi qu'il en pense, que, si des choses sont sérieuses, rien n'est jamais grave, rien n'est jamais définitif,
Voilà, Maintenant, enseigne la morale, l'éducation civique, comme tu veux.
Michel
Je n'ai pas envie de lancer un combat ou une polémique de plus sur cette discussion.
Depuis le début, tu t'es maintes fois affirmé et positionné comme enseignant ; je ne vois pas bien dès lors en quoi on ne pourrait s'adresser à toi en cette qualité ; donc je le fait ; donc d'autres le font.
Personnellement, je me méfie des gens qui mènent des croisades, et prêchent, satisfaits de se dire "satisfaits d'avoir sauvé des vies" ; je me méfie des gens qui veulent le bonheur des autres et on décidé à leur place de ce qui était bien ; je me méfie des gens bien sûrs d'eux.
S'agissant de mon métier, je fais à peu de choses près le même que toi et pas qu'avec des anges, crois-moi ; j'ai appris peu de choses en 14 ans de pratique, mais je crois savoir : qu'un élève n'est jamais perdu, et que chaque matin est différent, qu'il faut laisser le temps, surtout ; être très patient, relativiser, toujours, que c'est à l'enseignant qu'il revient d'être modeste et de savoir qu'il n'est que peu de chose, qu'il doit respecter les élèves, même s'il n'y est pas porté, car ils le valent bien, quoi qu'il en pense, que, si des choses sont sérieuses, rien n'est jamais grave, rien n'est jamais définitif,
Voilà, Maintenant, enseigne la morale, l'éducation civique, comme tu veux.
Michel
Bonsoir encore Ben,
" Que de réponses de fumeurs ! On en a presque l'impression qu'ils avaient besoin de se justifier."
Je pense que tu as lu trop vite ; il y a ici des tas de prises de positions de non fumeurs, de fumeurs d'occasion, et d'autres espèces 🤪.
"Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela. "
Mais ça fait longtemps que ça se passe comme ça dans les endroits où on sait encore dialoguer ... En tous cas moi je voyais ça tous les jours...
"Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs. "
Je ne savais que tu étais porte-parole des non-fumeurs... Comme je l'écris plus haut, je me méfie des gens qui se sentent ainsi investis d'une sorte de mission et s evoient en croisés. L'ego n'a rien à voir là-dedans.
"Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ? "
Je suis d'accord avec toi ; le tabac est une drogue, comme la religion, comme l'argent ; les hommes vivent de ces drogues, de toute éternité. il faut juste qu'ils apprennent à en user sagement.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ? "
Une tarte à la crème.
"Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ? "
Il y a longtemps que la situation n'est plus celle-là ; ou alors nous ne devons pas fréquenter les mêmes endroits. On aurait parfaitement pu offrir des lieux isolés aux uns et aux autres et promouvoir la compréhension réciproque.
Bon, je laisse là pour les commentaires. Disons que le ton que tu emploies me met mal à l'aise ; me fait un peu peur, dirais-je même.
Michel
" Que de réponses de fumeurs ! On en a presque l'impression qu'ils avaient besoin de se justifier."
Je pense que tu as lu trop vite ; il y a ici des tas de prises de positions de non fumeurs, de fumeurs d'occasion, et d'autres espèces 🤪.
"Vous pouvez fumer partout tant que cela n'embête personne. Et comme vous ne savez pas ce que pense vos voisins, dans le doute, ne fumez pas, lorsuqe vous êtes en public. Ou éloignez-vous suffisemment loin pour qu'ils ne soient pas génés. c'est tout ce u'on demande, rien de plus. Cela me parait tellement normal que je l'avoue, je ne comprends pas les fumeurs qui ne sont pas d'accord avec cela. "
Mais ça fait longtemps que ça se passe comme ça dans les endroits où on sait encore dialoguer ... En tous cas moi je voyais ça tous les jours...
"Tant de fumeurs ne se posent même pas la question. Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné. C'est l'apanage de certains fumeurs, qui semblent seuls au monde. C'est ce que nous reprochons, nous non-fumeurs. "
Je ne savais que tu étais porte-parole des non-fumeurs... Comme je l'écris plus haut, je me méfie des gens qui se sentent ainsi investis d'une sorte de mission et s evoient en croisés. L'ego n'a rien à voir là-dedans.
"Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ? "
Je suis d'accord avec toi ; le tabac est une drogue, comme la religion, comme l'argent ; les hommes vivent de ces drogues, de toute éternité. il faut juste qu'ils apprennent à en user sagement.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes. Cela ne vous rappelle rien ? "
Une tarte à la crème.
"Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ? "
Il y a longtemps que la situation n'est plus celle-là ; ou alors nous ne devons pas fréquenter les mêmes endroits. On aurait parfaitement pu offrir des lieux isolés aux uns et aux autres et promouvoir la compréhension réciproque.
Bon, je laisse là pour les commentaires. Disons que le ton que tu emploies me met mal à l'aise ; me fait un peu peur, dirais-je même.
Michel
"Certains fumeurs estiment qu'ils ont le droit de fumer en pubblic si la loi ne leur interdit pas ou si personne ne leur demande de ne pas le faire. Quel manque de civisme, n'initiative personnelle. On peut donc faire tout ce que la loi n'interdit pas. Et leur conscience ? Envolée, en fumée ?"
Il n'a jamais été question de faire tout ce que la loi n'interdit pas. Quand je suis en public, en plein air, si personne ne m'indique que m'a fumée le dérange, je pars du principe que je ne dérange personne. Tout simplement pourquoi : parce qu'à cet arrêt de bus, il y a des gens dont certains se moquent éperdument de ma fumée, de ma personne (il se peut même qu'ils ne m'aient pas remarqué), d'autres qui sont fumeurs mais qui ne fument pas à cet instant, d'autres ne se posent même pas la question de savoir si ça les dérange ou pas et d'autres, génés par la fumée, font un pas de côté. Il y a de tout. Bref, ces gens là respectent ma façon d'être comme je respecte la leur quand quelqu'un me dit que ma fumée le dérange. J'écrase ma cigarette ou je m'éloigne. Point. Cela s'appelle faire des compromis, vivre en société, être tolérant, avoir du civisme. Je ne peux comprendre comment tu peux être persuadé que la fumée dérange tous les non-fumeurs. En fait, qu'ils soient tous dans ta position. Ne penses-tu pas que certains s'en moquent éperdument à partir du moment que tu ne leur souffles pas dans le nez ou que tu ne les enfermes pas dans un bocal de fumée? De plus, je ne comprends pas le rapport avec la conscience? Je devrais avoir mauvaise conscience parce que je fume???
"Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !" Non, car, comme expliqué ci-dessus, tout le monde n'est pas Aristomakos et que ceux qui sont génés le disent généralement. Les autres s'en moquent. Quand je suis le seul fumeur, je demande si cela dérange que je fume. Et de nombreuses fois on me dit non. Tu peux me croire ou pas mais il y a encore des gens qui tolèrent les autres. Même si cela devient de plus en plus difficile à croire à la vue de tes messages, entre autres.
"Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?" Mais, il n'a jamais été question de ne pas respecter autrui parce que l'on fume. Tu as une drôle de conception du mot respect. Je demande depuis le début que les fumeurs soient séparés des non-fumeurs...
"Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné." Oui, bon, t'en fais pas un peu trop quand même là? Que vient faire l'égo avec la cigarette??
"Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité." Ben voyons! Parce que l'on fume on rejette ou enlève la dignité d'autrui? Idem, que vient faire la dignité avec la cigarette? Ce n'est pas parce que tu emplois dans un contexte assez vide des mots chargés de sens que ton discours gagnera en crédibilité, en conviction ou en argumentation. Ca sonne trop creux.
"Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?" Non, et ce n'est pas le problème. Tu fais de jolies raccourcis! Jamais personne n'a réfuté que le tabac était un drogue. La liberté dont on parle traite des droits des fumeurs. Tout en faisant des compromis, on peut respecter la liberté des fumeurs et des non-fumeurs. Les compromis, par définition, doivent être acceptés par les deux partis. Or, certaines personnes, comme toi, font preuve d'une forte intransigeance et d'un refus total de compromis.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes." Bravo! On va aller loin! Cette phrase est le synonyme du compromis...
"Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?" Ben voyons, les pauvres non-fumeurs écrasés par le joug du vilain fumeur. C'est ça? Heureusement, le chevalier blanc Aristomakos est là pour prendre la tête de la révolte! No pasaran! Je ne comprends toujours pas comment tu peux t'exprimer pour la majorité et comment tu arrives à être si sûr que tout le monde est dérangé par un fumeur à un arrêt de bus ou dans un stade ( je ne parle pas des espaces clos). Si nous, nous n'avons pas de conscience, sommes des voleurs de dignité, ...toi, tu surestimes un peu tes dons de déduction..
"se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre" Mis à part pour la dignité (je ne comprends toujours pas ce que vient faire la dignité là dedans), on est d'accord. Mais, il faut accepter le compromis pour vivre en société sans rejeter l'autre.
"Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?" Oui, bon, ce n'est quand même pas spécifique du tabac cet exemple. Tu peux remplacer le mot fumeur par une bonne centaine de mots ; automobiliste, par exemple. Mais ce n'est pas pour cela que tu vas interdire les voitures...C'est une jolie phrase à tiroir.
Enfin, bref, tout ce que je demande ce sont des compromis, des fumeurs et des non-fumeurs. Au lieu d'un acharnement et d'un extrémisme qui dépassent tout entendement. C'est pour cela que j'étais pour la loi Evin. Je me répette, il fallait que les dirigeants d'établissements la fasse appliquer. C'est tout. On peut vivre en s'acceptant et en partageant nos libertés, même si tu en doutes.
Il n'a jamais été question de faire tout ce que la loi n'interdit pas. Quand je suis en public, en plein air, si personne ne m'indique que m'a fumée le dérange, je pars du principe que je ne dérange personne. Tout simplement pourquoi : parce qu'à cet arrêt de bus, il y a des gens dont certains se moquent éperdument de ma fumée, de ma personne (il se peut même qu'ils ne m'aient pas remarqué), d'autres qui sont fumeurs mais qui ne fument pas à cet instant, d'autres ne se posent même pas la question de savoir si ça les dérange ou pas et d'autres, génés par la fumée, font un pas de côté. Il y a de tout. Bref, ces gens là respectent ma façon d'être comme je respecte la leur quand quelqu'un me dit que ma fumée le dérange. J'écrase ma cigarette ou je m'éloigne. Point. Cela s'appelle faire des compromis, vivre en société, être tolérant, avoir du civisme. Je ne peux comprendre comment tu peux être persuadé que la fumée dérange tous les non-fumeurs. En fait, qu'ils soient tous dans ta position. Ne penses-tu pas que certains s'en moquent éperdument à partir du moment que tu ne leur souffles pas dans le nez ou que tu ne les enfermes pas dans un bocal de fumée? De plus, je ne comprends pas le rapport avec la conscience? Je devrais avoir mauvaise conscience parce que je fume???
"Le fumeur devrait se dire : si je fume ici, alors qu'il y a plusieurs personnes, il est possible que ma fumée les indispose. Donc je ne fume pas du tout !" Non, car, comme expliqué ci-dessus, tout le monde n'est pas Aristomakos et que ceux qui sont génés le disent généralement. Les autres s'en moquent. Quand je suis le seul fumeur, je demande si cela dérange que je fume. Et de nombreuses fois on me dit non. Tu peux me croire ou pas mais il y a encore des gens qui tolèrent les autres. Même si cela devient de plus en plus difficile à croire à la vue de tes messages, entre autres.
"Qu'est ce qui est le plus important ? Le petit désir létal des fumeurs ou qu'ils respectent autrui ?" Mais, il n'a jamais été question de ne pas respecter autrui parce que l'on fume. Tu as une drôle de conception du mot respect. Je demande depuis le début que les fumeurs soient séparés des non-fumeurs...
"Il faut dire que pour s'imposer de la sorte en public, que cela soit dans un restaurant ou devant un arrêt but, il faut avoir un égo surdimensionné." Oui, bon, t'en fais pas un peu trop quand même là? Que vient faire l'égo avec la cigarette??
"Ce manque de respect. L'autre n'existe pas. Il n'a pas de dignité." Ben voyons! Parce que l'on fume on rejette ou enlève la dignité d'autrui? Idem, que vient faire la dignité avec la cigarette? Ce n'est pas parce que tu emplois dans un contexte assez vide des mots chargés de sens que ton discours gagnera en crédibilité, en conviction ou en argumentation. Ca sonne trop creux.
"Enfin, fumeurs lourds (je ne parle pas des occasionnels), n'insultez pas le mot liberté et ses dérivés en les associant au tabac. Le tabac est une drogue. Est-on libre, lorsque l'on se drogue ?" Non, et ce n'est pas le problème. Tu fais de jolies raccourcis! Jamais personne n'a réfuté que le tabac était un drogue. La liberté dont on parle traite des droits des fumeurs. Tout en faisant des compromis, on peut respecter la liberté des fumeurs et des non-fumeurs. Les compromis, par définition, doivent être acceptés par les deux partis. Or, certaines personnes, comme toi, font preuve d'une forte intransigeance et d'un refus total de compromis.
"Je respecte toutes vos libertés tant que vous respectez les miennes." Bravo! On va aller loin! Cette phrase est le synonyme du compromis...
"Tant de non fumeurs se laissent faire, n'osent rien dire, devant la dictature des fumeurs irrespectueux. Dois-je également me soumettre ?" Ben voyons, les pauvres non-fumeurs écrasés par le joug du vilain fumeur. C'est ça? Heureusement, le chevalier blanc Aristomakos est là pour prendre la tête de la révolte! No pasaran! Je ne comprends toujours pas comment tu peux t'exprimer pour la majorité et comment tu arrives à être si sûr que tout le monde est dérangé par un fumeur à un arrêt de bus ou dans un stade ( je ne parle pas des espaces clos). Si nous, nous n'avons pas de conscience, sommes des voleurs de dignité, ...toi, tu surestimes un peu tes dons de déduction..
"se posent la question du comportement des individus en société les uns par rapport aux autres et du respect de la dignité de l'autre" Mis à part pour la dignité (je ne comprends toujours pas ce que vient faire la dignité là dedans), on est d'accord. Mais, il faut accepter le compromis pour vivre en société sans rejeter l'autre.
"Lorsque dans un lieu public une fumeur sort sa sucette à cancer, qui agit, qui est actif, le non fumeur ou le fumeur ? Qui prend l'initiative de créer eventuellemnt une situation embarassante ?" Oui, bon, ce n'est quand même pas spécifique du tabac cet exemple. Tu peux remplacer le mot fumeur par une bonne centaine de mots ; automobiliste, par exemple. Mais ce n'est pas pour cela que tu vas interdire les voitures...C'est une jolie phrase à tiroir.
Enfin, bref, tout ce que je demande ce sont des compromis, des fumeurs et des non-fumeurs. Au lieu d'un acharnement et d'un extrémisme qui dépassent tout entendement. C'est pour cela que j'étais pour la loi Evin. Je me répette, il fallait que les dirigeants d'établissements la fasse appliquer. C'est tout. On peut vivre en s'acceptant et en partageant nos libertés, même si tu en doutes.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
"une petite statistique m'a interpellée, le nombre de fumeurs a baissé sauf chez les adolescents où il aurait augmenté ! "
Exactement !
De mêm l'utilisation du préservatif est en diminution chez des ados qui commencent à avoir des rapports bien tot pour certains.
C'est doublement inquiétant. Que vont devenir ces nlouvelles générations ? Pour cela et pour d'autres raisons.
Exactement !
De mêm l'utilisation du préservatif est en diminution chez des ados qui commencent à avoir des rapports bien tot pour certains.
C'est doublement inquiétant. Que vont devenir ces nlouvelles générations ? Pour cela et pour d'autres raisons.
Ben
Log in first, then come back to this page.










