Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
by Tanss
This discussion is in French, the community’s main language.
😄 slt alians ! je trouv que tu as une bonne facon de penser !! je comprend pas comment des gens qui fond de l'humanitaire ou aimerai en faire ce prennent la téte pour des bétises pareil !! personnellement !! jpense que l'aide est bonne peut importe ou on la donne ! pourquoi parti ? peut étre parcequ'on se dit qu' ici on a moin besoin de nous qu 'ailleur !! jme trompe peut étre masi en tout cas je ne pense pas que dériére l'idée d'aider .... se cache kelke chose de mauvais !! ( excusez pour l'orthographe "j'y travail")
biote
😄 je ne pense pas que dériére l'idée d'aider .... se cache kelke chose de mauvais !! ( excusez pour l'orthographe "j'y travail")
En droit il y a un délit qui s'intitule "homicide sans avoir eu l'intention de donner la mort"
Ce n'est pas parce que vos intentions sont généreuses que votre action ne peut pas être catastrophique. Car à cause de l'ignorance on peut mener des actions qui vont à l'encontre des intérêts de ceux que l'on souhaite aider. Hélas on constate sur le terrain que des actions menées en dépit du bon sens avec des conséquences dramatiques sont bien souvent le fait de personnes généreuses qui étaient persuadées qu'elles agissaient au mieux.
En droit il y a un délit qui s'intitule "homicide sans avoir eu l'intention de donner la mort"
Ce n'est pas parce que vos intentions sont généreuses que votre action ne peut pas être catastrophique. Car à cause de l'ignorance on peut mener des actions qui vont à l'encontre des intérêts de ceux que l'on souhaite aider. Hélas on constate sur le terrain que des actions menées en dépit du bon sens avec des conséquences dramatiques sont bien souvent le fait de personnes généreuses qui étaient persuadées qu'elles agissaient au mieux.
Mr TRANS,
Comment pouvez vous continuer à laisser cette question sur le forum, sans donner votre propre solution ?
Comment fait- on ?
Une association comme "planète-urgence" composé principalement de salariés, qui viennent faire un geste, comment les qualifiez-vous ?
De touristes malsain ? qui viennent se payer un peu de pauvreté ?
arrêtez de disuader des êtres humains voulant aider d'autre êtres humains, et vous que faites-vous? Dans quel pays êtes vous allé aider les autre ?
Cela fait des centaines d'années que les coloniaux ont pillés, exploités, et quand hommes et femmes veulent aider aujourd'hui, l'Afrique par exemple vous vous poser la question de savoir si c'est bien ?
Alors allez y, partez aider intelligement et puis revenez nous faire un rapport cela évitera que nous perdions notre temps en discussions stériles.
NJITAP.
NJITAP.
arrêtez de disuader des êtres humains voulant aider d'autre êtres humains, et vous que faites-vous? Dans quel pays êtes vous allé aider les autre ?
je ne dissuade personne d'agir, bien au contraire. Mais agir cela ne veut pas dire faire n'importe quoi, cela signifie se trouver là où on est utile et non pas là où on a envie de se trouver.
Quant à votre réflexion sur mon engagement personnel, je vous signale que cela fait 20 ans que je m'occupe de projets de développement.
je ne dissuade personne d'agir, bien au contraire. Mais agir cela ne veut pas dire faire n'importe quoi, cela signifie se trouver là où on est utile et non pas là où on a envie de se trouver.
Quant à votre réflexion sur mon engagement personnel, je vous signale que cela fait 20 ans que je m'occupe de projets de développement.
bonjour,
Il y a sur ce forum, des gens qui veullent changer leur façon de vivre, leur façon de penser, donner des conseilles etc..... Tout est bon je pense, du moment que ces gens un jour, ce décideront à concrétiser leurs actions. jai 47 ans, et je recommence un autre projet pour une longue période en afrique avec une ong et d'autre sur place . Au bout de 25 ans d'apprentissage, de reflexion sur mes actions, doutes, conneries .....(15 ans en France, et 1O ans à l'étranger pour le cv). C'est le territoire humain que j`explore. A mes yeux, ses la seule manière de se connaître mieux et de progresser humainement. C`est toujours en moi-même que je fais le plus long chemin quand je monte un projet. Je ne possède rien, ( juste un capital qui me permet de réinvestir dans un autre projet)si ce n`est mon expérience, la somme des connaissances que j`ai accumulées et toutes les expériences que j`ai vécues. Mais se sont des trésors inestimables que personne ne peut m`enlever. je peux constater que nous pouvons faire, tellement faire simple pour vivre heureux! Je prépare depuis 1ans ce nouveau projet, une ong dynamique me redonne les moyens de refaire un projet, et dans 15 jours c'est le nouveau départ !! ouf 2 ans en france cela suffit j'étouffe! Je lis tous les commentaire de chacun, ( ou presque!)sur le forum. cela me fait rire, des fois me rend triste, en colère, mal à laise.... mais quelque part je me dis, ils veullent tous la même chose donner de leur personne! avec chacun les moyens qui possède en eux ! Ne chercher pas de recette, vivez votre expérience pas celle des autres! moi je travail d'apres ce principe que je trouve jute avec les autres :( c'est pas de moi) Ne pas arriver en "sauveur" avec un projet tout fait Aller à la rencontre des dynamiques locales Accepter d'être "inutile" au sens occidental du terme Etre prêt à donner mais aussi à recevoir Toujours réfléchir aux conséquences de nos actions sur la communauté S'engager dans la durée avec les personnes vivant dans des situations difficiles Chercher à comprendre quels réseaux de solidarité existent déjà Chercher à appréhender l'environnement au sens large Etre prêt à définir puis à revoir nos objectifs au fur et à mesure
allez je vous laisse et soyez sympa avec trans, je trouve nul a chier le commentaire fait sur sa personne.
Il y a sur ce forum, des gens qui veullent changer leur façon de vivre, leur façon de penser, donner des conseilles etc..... Tout est bon je pense, du moment que ces gens un jour, ce décideront à concrétiser leurs actions. jai 47 ans, et je recommence un autre projet pour une longue période en afrique avec une ong et d'autre sur place . Au bout de 25 ans d'apprentissage, de reflexion sur mes actions, doutes, conneries .....(15 ans en France, et 1O ans à l'étranger pour le cv). C'est le territoire humain que j`explore. A mes yeux, ses la seule manière de se connaître mieux et de progresser humainement. C`est toujours en moi-même que je fais le plus long chemin quand je monte un projet. Je ne possède rien, ( juste un capital qui me permet de réinvestir dans un autre projet)si ce n`est mon expérience, la somme des connaissances que j`ai accumulées et toutes les expériences que j`ai vécues. Mais se sont des trésors inestimables que personne ne peut m`enlever. je peux constater que nous pouvons faire, tellement faire simple pour vivre heureux! Je prépare depuis 1ans ce nouveau projet, une ong dynamique me redonne les moyens de refaire un projet, et dans 15 jours c'est le nouveau départ !! ouf 2 ans en france cela suffit j'étouffe! Je lis tous les commentaire de chacun, ( ou presque!)sur le forum. cela me fait rire, des fois me rend triste, en colère, mal à laise.... mais quelque part je me dis, ils veullent tous la même chose donner de leur personne! avec chacun les moyens qui possède en eux ! Ne chercher pas de recette, vivez votre expérience pas celle des autres! moi je travail d'apres ce principe que je trouve jute avec les autres :( c'est pas de moi) Ne pas arriver en "sauveur" avec un projet tout fait Aller à la rencontre des dynamiques locales Accepter d'être "inutile" au sens occidental du terme Etre prêt à donner mais aussi à recevoir Toujours réfléchir aux conséquences de nos actions sur la communauté S'engager dans la durée avec les personnes vivant dans des situations difficiles Chercher à comprendre quels réseaux de solidarité existent déjà Chercher à appréhender l'environnement au sens large Etre prêt à définir puis à revoir nos objectifs au fur et à mesure
allez je vous laisse et soyez sympa avec trans, je trouve nul a chier le commentaire fait sur sa personne.
le répertoire des ong fiable d'Afrique
http://repertoireong.vraiforum.com
Mr trans,
Très bien cela fait 20 ans que vous vous occupez de projet de dévellopement, alors dites nous ce que vous faite ?
(Vous n'avez pas répondu complêtement à ma question).
Merci !
NJITAP.
Quel forum intéressant !!!! Je suis content de voir que des gens réfléchissent quant aux raisons d'aider. Je ne sais malheureusement pas si il existe une seule solution, chacun a sa façon d'aider liée à son histoire, ses blessures qu'il essaie inconsciemment de panser en aidant etc. ...
Il est tout aussi intéressant de trouver de plus en plus ce genre de réflexion qui pour moi s'accompagne d'une certaine quête de spiritualité. Néanmoins sur l'ensemble des décennies précédentes rares étaient ces questions, et le professionnalisme faisait doucement sourire, l'humanitaire français est en pleine mutation, il "s'anglophonise".
Nous nous calquons sur leur modèle, oubliant le principe parfois des associations 1901 pour en faire de véritables entreprises : avoir une véritable stratégie, de réelles compétences etc. ... Nous pouvons voir par exemple certaines associations s'alliant avec Printemps pour vendre des produits fashions ce qui reflète une véritable stratégie marketing. Comme vous l'avez déjà dit l'efficacité s'en est trouvée améliorée et tant mieux !
Avant de partir en Arménie je me posais des tonnes de questions : n'est ce pas voyeuriste, moi petit occidental d'aller voir m'imprégner grandir grâce à cette misère ? N'y a t il pas un danger dans l'aide que l'on apporte : ne les ouvrons nous pas sur un monde dont ils n'auront jamais accès ? Ces questions m'handicapaient, en tant que français de souche cela n'est pas très étonnant. J'ai vu nue émission sur un journaliste qui racontait qu'il était parti pour voir du pays vivre des choses sensationnels mais une fois sur le terrain il a tout oublié s'oubliant même pour ne faire qu'une chose : témoigner. "L'homme malade de la pensée se guérit dans l'action" Alain
A mon retour comme avant de partir j'ai essayé d'aider sur place. Difficile de mêler le quotidien avec l'aide locale en france. Oui il est plus facile de se dire je consacre un mois et un mois qu'à aider, au niveau de l'organisation. Quant à se dire que la misère est plus importante au tiers monde qu'en France qu'elle est la différence entre la vie d'une riche femme qui veut se suicider et celui d'une enfant du Niger allant mourir de faim. Le choix allez vous me répondre. Nous aussi nous l'avons le choix d'aider qui l'on veut. Tant que nous aidons. C'est aux associations de choisir en fonction des compétences les "élus" ! Vous vous plaignez de la masse volontariste, voyez plutôt une formidable réserve pour trouver des gens compétents, à vous aussi d'être sélectif.
Ne condamnez pas la culpabilité du pauvre occidental qui se rend compte qu'il a besoin d'aider. Cela me semble un paradoxe vous condamnez pour la plupart une société individualiste et le fait qu'un jour certains d'entre nous se disent tiens quelque chose cloche : je ne sers à rien etc. ... comment puis je être utile ? Ce jour je les bénis chez toutes les personnes qui l'on eut. Oui ils sont paumés ! Et alors quand vous vous rendez compte que votre vie ne sert pas à grand chose pour votre prochain vous continuez comme si de rien n'était ? Oui qu'il ait cette culpabilité de se dire au lieu de partir au club med pour voyager autant aider les locaux, ils sont ou deviennent humains.
La question n'est donc pas de démotiver les jeunes je l'ai bien compris. Il faut trouver un moyen de "récompenser" toutes âmes donnantes. Pour ma part je ne me reconnais pas dans ces associations où il faut envoyer CV etc. bien que je les comprenne mais ce n'est pas ma façon d'aider. Je suis pour l'aide quotidienne. Voila l'une des choses qui m'a écoeuré quand je suis revenu : le nombre d'associations en France ! Bon dieu on ne peut qu'aider quand appartenant à une association ! Aidez tous les jours, aidez celui qui vous aide, ne cessez d'aider ... Nous ne devrions pas en arriver la, est ce la une véritable société civilisée ? En Arménie quand qq ne sait pas ou dormir les villageois font tout pour qu'il soit hébergé chez l'un d'entre eux. Voila c'est peut être ce que nous cherchons : une aide simple, une aide de coeur, un retour à des valeurs simples et humaines défaites d'un intellectualisme qui nous arrête en Europe. L'un d'entre vous (alains) a dit ceci :"on est bien plus naturel et humble quand le système ne nous regarde pas". Oui je n'ai pas eu peur de donner sans aucune retenue quand j'étais le bas, j'avais l'impression qu'on me donnait le droit d'être humain.
Je suis partisan aussi d'une aide pure d'une aide de coeur d'une aide de foi : celui de son prochain
Poème d'un poète (original) musulman du 13° siècle "Mon coeur est capable de prendre toutes formes Il est près de gazelle couvent pour moine temple d'idolâtre cabra de pèlerin table de torah codex de coran Ma religion est celle de l'amour où que se dirigent ses cortèges L'amour est ma religion et ma foi."
Enfin je finirais pas dire que les points que tu proposes mauy devrait être une chartre !
Avant de partir en Arménie je me posais des tonnes de questions : n'est ce pas voyeuriste, moi petit occidental d'aller voir m'imprégner grandir grâce à cette misère ? N'y a t il pas un danger dans l'aide que l'on apporte : ne les ouvrons nous pas sur un monde dont ils n'auront jamais accès ? Ces questions m'handicapaient, en tant que français de souche cela n'est pas très étonnant. J'ai vu nue émission sur un journaliste qui racontait qu'il était parti pour voir du pays vivre des choses sensationnels mais une fois sur le terrain il a tout oublié s'oubliant même pour ne faire qu'une chose : témoigner. "L'homme malade de la pensée se guérit dans l'action" Alain
A mon retour comme avant de partir j'ai essayé d'aider sur place. Difficile de mêler le quotidien avec l'aide locale en france. Oui il est plus facile de se dire je consacre un mois et un mois qu'à aider, au niveau de l'organisation. Quant à se dire que la misère est plus importante au tiers monde qu'en France qu'elle est la différence entre la vie d'une riche femme qui veut se suicider et celui d'une enfant du Niger allant mourir de faim. Le choix allez vous me répondre. Nous aussi nous l'avons le choix d'aider qui l'on veut. Tant que nous aidons. C'est aux associations de choisir en fonction des compétences les "élus" ! Vous vous plaignez de la masse volontariste, voyez plutôt une formidable réserve pour trouver des gens compétents, à vous aussi d'être sélectif.
Ne condamnez pas la culpabilité du pauvre occidental qui se rend compte qu'il a besoin d'aider. Cela me semble un paradoxe vous condamnez pour la plupart une société individualiste et le fait qu'un jour certains d'entre nous se disent tiens quelque chose cloche : je ne sers à rien etc. ... comment puis je être utile ? Ce jour je les bénis chez toutes les personnes qui l'on eut. Oui ils sont paumés ! Et alors quand vous vous rendez compte que votre vie ne sert pas à grand chose pour votre prochain vous continuez comme si de rien n'était ? Oui qu'il ait cette culpabilité de se dire au lieu de partir au club med pour voyager autant aider les locaux, ils sont ou deviennent humains.
La question n'est donc pas de démotiver les jeunes je l'ai bien compris. Il faut trouver un moyen de "récompenser" toutes âmes donnantes. Pour ma part je ne me reconnais pas dans ces associations où il faut envoyer CV etc. bien que je les comprenne mais ce n'est pas ma façon d'aider. Je suis pour l'aide quotidienne. Voila l'une des choses qui m'a écoeuré quand je suis revenu : le nombre d'associations en France ! Bon dieu on ne peut qu'aider quand appartenant à une association ! Aidez tous les jours, aidez celui qui vous aide, ne cessez d'aider ... Nous ne devrions pas en arriver la, est ce la une véritable société civilisée ? En Arménie quand qq ne sait pas ou dormir les villageois font tout pour qu'il soit hébergé chez l'un d'entre eux. Voila c'est peut être ce que nous cherchons : une aide simple, une aide de coeur, un retour à des valeurs simples et humaines défaites d'un intellectualisme qui nous arrête en Europe. L'un d'entre vous (alains) a dit ceci :"on est bien plus naturel et humble quand le système ne nous regarde pas". Oui je n'ai pas eu peur de donner sans aucune retenue quand j'étais le bas, j'avais l'impression qu'on me donnait le droit d'être humain.
Je suis partisan aussi d'une aide pure d'une aide de coeur d'une aide de foi : celui de son prochain
Poème d'un poète (original) musulman du 13° siècle "Mon coeur est capable de prendre toutes formes Il est près de gazelle couvent pour moine temple d'idolâtre cabra de pèlerin table de torah codex de coran Ma religion est celle de l'amour où que se dirigent ses cortèges L'amour est ma religion et ma foi."
Enfin je finirais pas dire que les points que tu proposes mauy devrait être une chartre !
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Alors, là, ce message m'a fait réagir car je me suis senti concerné. Non pas que je sois celui qu'il décrit mais j'ai connu plusieurs cas (dont un vraiment trop ... je ne vois pas quel mot utiliser).
J'ai travaillé deux ans dans une ONG belge dont je tairai le nom et le président de cette ONG ressemblait en plein à ce que je lis ci-dessus. Son attitude (et celles d'autres que j'ai vu par la suite) m'ont complètement dégouté du monde des ONG.
En tant que président, Monsieur ne se salissait jamais les mains pour donner des coups de main dans les stands et autres animations, il laissait le soin à ses collègues de le faire pour lui, toujours avec un air de dédain et de mépris assez désespérant. Par contre, les missions, elles étaient pour lui. J'ai bien demandé à partir plusieurs fois pour cette ONG, insisté, rien à faire, j'étais le mandaille de service qui devait remplir les dossiers de subsides et qui s'y collait les w-e pour les animations. J'ai fini par partir, dégouté. Tout un moment, j'ai pensé que, peut-être je n'avais pas utilisé les bonnes méthodes pour pouvoir partir en mission. J'ai croisé dernièrement une ancienne collègue qui m'a expliqué que, pour les mêmes raisons que moi, deux autres jeunes avaient finis par se casser. C'était rassurant sans compter que d'autres avant moi avaient suivi la même voie.
J'ai recroisé le Monsieur par après, au Burkina Faso dans une grosse 4X4. Il avait fini par trouver sa place au soleil. Des types pareils n'ont rien à faire dans une ONG mais, malheureusement, ils y sont beaucoup plus nombreux que l'on croit. J'ai passé des soirées en compagnie de volontaires à en être dégouté. J'ai croisé des gars qui gagnaient dans les 2000 euros et qui critiquaient leurs collègues locaux qui avaient détourné des fonds mais qui n'en gagnaient même pas 100! J'ai entendu un mec qui travaillait pour l'UNESCO me dire qu'il aimait le Zimbabwe parce qu'il pouvait jouer au golf pour pas cher! J'ai vu des mecs parler à leurs collègues locaux comme on parle à un chien! Alors, l'humanitaire, d'accord mais tout de même, un peu de décence, SVP!
A coté de cette exemple, j'ai croisé des jeunes dynamiques et prêts à foutre leurs mains dans la merde pour avancer. Donc, je ne tiens pas à tout rejeter en bloc et généraliser.
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Alors, là, ce message m'a fait réagir car je me suis senti concerné. Non pas que je sois celui qu'il décrit mais j'ai connu plusieurs cas (dont un vraiment trop ... je ne vois pas quel mot utiliser).
J'ai travaillé deux ans dans une ONG belge dont je tairai le nom et le président de cette ONG ressemblait en plein à ce que je lis ci-dessus. Son attitude (et celles d'autres que j'ai vu par la suite) m'ont complètement dégouté du monde des ONG.
En tant que président, Monsieur ne se salissait jamais les mains pour donner des coups de main dans les stands et autres animations, il laissait le soin à ses collègues de le faire pour lui, toujours avec un air de dédain et de mépris assez désespérant. Par contre, les missions, elles étaient pour lui. J'ai bien demandé à partir plusieurs fois pour cette ONG, insisté, rien à faire, j'étais le mandaille de service qui devait remplir les dossiers de subsides et qui s'y collait les w-e pour les animations. J'ai fini par partir, dégouté. Tout un moment, j'ai pensé que, peut-être je n'avais pas utilisé les bonnes méthodes pour pouvoir partir en mission. J'ai croisé dernièrement une ancienne collègue qui m'a expliqué que, pour les mêmes raisons que moi, deux autres jeunes avaient finis par se casser. C'était rassurant sans compter que d'autres avant moi avaient suivi la même voie.
J'ai recroisé le Monsieur par après, au Burkina Faso dans une grosse 4X4. Il avait fini par trouver sa place au soleil. Des types pareils n'ont rien à faire dans une ONG mais, malheureusement, ils y sont beaucoup plus nombreux que l'on croit. J'ai passé des soirées en compagnie de volontaires à en être dégouté. J'ai croisé des gars qui gagnaient dans les 2000 euros et qui critiquaient leurs collègues locaux qui avaient détourné des fonds mais qui n'en gagnaient même pas 100! J'ai entendu un mec qui travaillait pour l'UNESCO me dire qu'il aimait le Zimbabwe parce qu'il pouvait jouer au golf pour pas cher! J'ai vu des mecs parler à leurs collègues locaux comme on parle à un chien! Alors, l'humanitaire, d'accord mais tout de même, un peu de décence, SVP!
A coté de cette exemple, j'ai croisé des jeunes dynamiques et prêts à foutre leurs mains dans la merde pour avancer. Donc, je ne tiens pas à tout rejeter en bloc et généraliser.
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
- Ne pas arriver en "sauveur" avec un projet tout fait
Aller à la rencontre des dynamiques locales
Accepter d'être "inutile" au sens occidental du terme
Etre prêt à donner mais aussi à recevoir
Toujours réfléchir aux conséquences de nos actions sur la communauté
S'engager dans la durée avec les personnes vivant dans des situations difficiles
Chercher à comprendre quels réseaux de solidarité existent déjà
Chercher à appréhender l'environnement au sens large
Etre prêt à définir puis à revoir nos objectifs au fur et à mesure
Oui, ces principes sont les meilleurs avec lesquels partir sur un projet. On les retrouve un peu partout sur les sites des ONG qui les clament haut et fort. Quant à la pratique, pour certaines, .... Mais là n'est pas mon propos. Quitte à passer pour un défaitiste (je ne crois pas l'être, je serais plutôt aigri et désillusionné) et à l'intention de tous nos jeunes amis qui voudraient se lancer dans l'aventure, je voudrais ajouter ces conseils: Cassez-vous et n'insistez pas si vous voyez que ça n'en vaut vraiment pas la peine (sous entendu: si vous constatez que le projet existe uniquement pour atteindre certains objectifs personnels de ses membres, re-sous entendu: objectifs financiers ou d'ego personnel) Ne faites jamais à la place du local ce qu'il peut faire lui-même (sous entendu: mais qu'il n'a pas envie parce que vous êtes le pigeon idéal pour faire le travail à sa place) N'essayez jamais de vous mêler de l'aspect organisationnel (sous-entendu: vous êtes blanc et votre vie ne s'organise pas de la même manière que la leur) Sachez que vous n'êtes pas chez vous et qu'ils n'ont pas besoin d'aide mais d'un coup de main pour l'une ou l'autre chose (sous-entendu: s'ils ne savent pas exécuter une tâche, ne la faites pas, formez-les pour qu'ils la fassent, même si ça prend plus de temps) Voyez toujours petit et laissez vous guider par l'assoc avec laquelle vous travaillez, c'est eux, si tout va bien, qui verront grands pour vous (sous-entendu: vous êtes blancs et leurs objectifs ne sont pas nécessairement ceux que vous croyez)
Enfin, en lisant tous les conseils ci-dessus, n'hésitez pas à partir et tenter vous-mêmes votre chance sans passer par une ONG, ca n'en sera que plus bénéfique et, sur place, les demandes sont très très nombreuses. Je suis sûr que vous pouvez, avant votre départ, en scrutant le net, trouver une assoc qui vous accueillera. Mais, n'oubliez pas, une fois sur place, cassez-vous si ... et trouvez une autre assoc, c'est pas ça qui manque.
S'il y a d'autres conseils à ajouter à ces deux listes, n'hésitez surtout pas!
Oui, ces principes sont les meilleurs avec lesquels partir sur un projet. On les retrouve un peu partout sur les sites des ONG qui les clament haut et fort. Quant à la pratique, pour certaines, .... Mais là n'est pas mon propos. Quitte à passer pour un défaitiste (je ne crois pas l'être, je serais plutôt aigri et désillusionné) et à l'intention de tous nos jeunes amis qui voudraient se lancer dans l'aventure, je voudrais ajouter ces conseils: Cassez-vous et n'insistez pas si vous voyez que ça n'en vaut vraiment pas la peine (sous entendu: si vous constatez que le projet existe uniquement pour atteindre certains objectifs personnels de ses membres, re-sous entendu: objectifs financiers ou d'ego personnel) Ne faites jamais à la place du local ce qu'il peut faire lui-même (sous entendu: mais qu'il n'a pas envie parce que vous êtes le pigeon idéal pour faire le travail à sa place) N'essayez jamais de vous mêler de l'aspect organisationnel (sous-entendu: vous êtes blanc et votre vie ne s'organise pas de la même manière que la leur) Sachez que vous n'êtes pas chez vous et qu'ils n'ont pas besoin d'aide mais d'un coup de main pour l'une ou l'autre chose (sous-entendu: s'ils ne savent pas exécuter une tâche, ne la faites pas, formez-les pour qu'ils la fassent, même si ça prend plus de temps) Voyez toujours petit et laissez vous guider par l'assoc avec laquelle vous travaillez, c'est eux, si tout va bien, qui verront grands pour vous (sous-entendu: vous êtes blancs et leurs objectifs ne sont pas nécessairement ceux que vous croyez)
Enfin, en lisant tous les conseils ci-dessus, n'hésitez pas à partir et tenter vous-mêmes votre chance sans passer par une ONG, ca n'en sera que plus bénéfique et, sur place, les demandes sont très très nombreuses. Je suis sûr que vous pouvez, avant votre départ, en scrutant le net, trouver une assoc qui vous accueillera. Mais, n'oubliez pas, une fois sur place, cassez-vous si ... et trouvez une autre assoc, c'est pas ça qui manque.
S'il y a d'autres conseils à ajouter à ces deux listes, n'hésitez surtout pas!
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be
www.carnetdevoyage.be
J'ai beaucoup aimé ton message edenis, d'une grande maturité et d'une grande tolérance!
Dans le mot humanitaire, il y a avant tout le mot "humain", alors d'ici ou d'ailleurs, je pense également qu'on peut aider chaque jour son prochain, par l'attention, l'observation, un sourire qui marque le respect. La souffrance est partout dans le monde.
J'aime voyager, mais je l'avoue, je ne fais pas d'humanitaire, au sens où je ne participe pas à des actions locales, mais j'essaie à chacun de mes voyages (en pays sous développé) d'y apporter qqch, très souvent des médicaments que je planque au fin fond de mon sac.
Je suis donneuse de plaquettes depuis 1 an (durée du prélèvement environ 2h/2mois) et peut être bientôt volontaire pour être donneuse de moelle. Je me dis que c'est finalement pas grand chose, mais que je peux peut être un jour, anonymement, contribuer à LA VIE ! je dis cela sans aucune prétention, mais ma question aujourd'hui est de dire : où commence "l'humanitaire" et où s'arrête t'il ??? je pense qu'il y a différentes façons de donner !
Oui, je ne fais parti d'aucune assoc, et je ne fais pas de voyage humanitaire non plus : j'ai un travail stable qui me plait (ce qui n'a pas toujours été le cas), avec une équipe super, et oui, je n'ai pas le courage de tout plaquer pour 3 ou 6 mois d'humanitaires ou d'expériences humaines, au risque de perdre cette stabilité, importante à mon équilibre. Est ce mal ? Dois je culpabiliser ou me dire que en effet, nous sommes peut être tous égaux devant Dieu et je le pense profondément (c'est pourquoi ma devise est avant tout le respect et la tolérance), mais nous ne sommes pas égaux sur cette Terre, alors on ne changera jamais les choses car il y a trop de disparité, par contre on peut les améliorer, mais à chacun sa façon de faire et son humanité ! Restons humble !!!
Je suis toujours admirative des gens qui s'engagent dans l'humanitaire, mais n'est ce pas parfois aussi une fuite ou "la peur du VIDE". Quand on aide qq'un, on ne pense pas à soi, mais pour autant, aider l'autre passe aussi par la quête de soi-même et la réflexion. Alors ne faut-il pas savoir "ne rien faire", pour s'écouter et sentir vers quoi l'on aspire vraiment! Donner, c'est bien et honorable, mais pour qui ? pourquoi ? dans quel but ? la rencontre de l'autre ou la connaissance de soi ???? Et pourquoi pas les 2 !!!
Pffffffffffffffffff............... une chose est sûre, la vie est très complexe, mais tellement belle et chargée d'Amour, par les actes de chacun.
Sur ce, assez philosophé !!
bye bye
"Fait de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Oui je suis d'accord avec toi, beaucoup de choses s'expliquent dans le mot donner et le sens que nous lui donnons. J’avais écris ce petit paragraphe après être allé donner la soupe à des SDF et j’étais tellement heureux après car j’avais eu l’impression d’avoir apporté un moment de bonheur d’existence à ces gens, les sourires qu’ils me retournaient m’ont véritablement bouleversé. Cependant je ne savais plus si j’avais donné pour moi ou pour eux.
Ne culpabilisons pas. La nature est bien faite. Pour une part donnée nous en recevons une autre. Pour ce que nous prenons pour un don, une partie de soi que l'on abandonne à son prochain n'est en fait qu'un échange qui repose sur un équilibre. Non pas que ce que nous donnons reste en nous mais que la place se libère pour ce que l'autre nous donne en retour : un sourire, un mot simple, la reconnaissance aussi simple soient elles aussi puissantes soient elles ...
Si vous culpabilisez d'être heureux d'avoir donné, c'est que vous avez bien donné, vous avez reçu en retour. L'impression de donner à soi même peut nous faire penser à un comportement égoïste. Mais en acceptant de recevoir vous acceptez que l'autre puisse vous aider, c'est à dire qu'il soit fort qu'i soit à votre niveau qu'il soit capable de donner du bonheur malgré sa situation : c'est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire.
C'est là la vraie abnégation donner sans attendre en retour, mais accepter de recevoir quand on nous donne en retour.
Pourquoi les gens sont plus attirés par l'humanitaire à l'étranger?
Parcequ'à travers l'humanitaire, les gens cherchent aussi à se réaliser en temps qu'être humain. Quel mal ya til à cela?
Parcequ'à travers les voyages, c'est toute une remise en question profonde qui se fait : on découvre une nouvelle culture, une nouvelle façon de pensée, notre regard peut changer radicalement. C'est la découverte, on s'en prend plein les mirettes. C'est donc une façon de se réaliser. Quel mal ya til a cela?
Je trouve que se permettre de porter un jugement de valeurs sur les gens qui partent aider les autres, c'est très limite.
Le fait est que ce sont des gens qui sont dans l'action, qui se prennent en main et qui 2 semaines par an ou 12 mois par an, se tournent vers les autres. A ce stade peu importe les raisons, c'est une très belle chose, à mon sens.
L'important c'est de faire du bien autour de soi et je ne pense pas que bcp de "touristes humanitaires" apportent autre chose que cela.
Enfin au fond je pense qu'il ya tjs une part "d'égoisme" dans l'aide aux autres, tout simplement parcequ'à travers le bien qu'on fait aux autres, on se fait du bien à soi même. On a tous besoin des autres.
Parcequ'à travers l'humanitaire, les gens cherchent aussi à se réaliser en temps qu'être humain. Quel mal ya til à cela?
Parcequ'à travers les voyages, c'est toute une remise en question profonde qui se fait : on découvre une nouvelle culture, une nouvelle façon de pensée, notre regard peut changer radicalement. C'est la découverte, on s'en prend plein les mirettes. C'est donc une façon de se réaliser. Quel mal ya til a cela?
Je trouve que se permettre de porter un jugement de valeurs sur les gens qui partent aider les autres, c'est très limite.
Le fait est que ce sont des gens qui sont dans l'action, qui se prennent en main et qui 2 semaines par an ou 12 mois par an, se tournent vers les autres. A ce stade peu importe les raisons, c'est une très belle chose, à mon sens.
L'important c'est de faire du bien autour de soi et je ne pense pas que bcp de "touristes humanitaires" apportent autre chose que cela.
Enfin au fond je pense qu'il ya tjs une part "d'égoisme" dans l'aide aux autres, tout simplement parcequ'à travers le bien qu'on fait aux autres, on se fait du bien à soi même. On a tous besoin des autres.
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Concrètement l'aide humanitaire, c'est un peu comme offrir un cadeau. On a souvent plus de plaisir à l'offrir que l'autre à le recevoir. Le truc, justement, c'est quand le cadeau ne convient pas, qu'il ne "sert à rien" ou pire, qu'il nuit aux autres. Donc quitte à offrir un cadeau, autant en faire un qui serve. C'est un peu celà, je pense le message que veulent faire passer les gens qui en ont déjà fait à ceux qui veulent s'y initier.
Simplement il faut conseiller les gens qui partent aider et non les juger.
Ma réflexion est très basique mais c'est mon résumé de ce que j'ai lu sur ce forum...
Philippe
Philippe
La vida es corta, alors CARPE DIEM
Oui je suis d'accord, c'est important de faire un cadeau qui serve, mais bcp de membres portent un jugement de valeur sur les motivations et c'est ça que je critique ...
EN effet je partage tout à fait ton avis qd tu dis "conseiller" plutot que juger.
Qque part certains demandent à ces gens d'être aussi engagés qu'eux, de faire comme eux. Comme si eux savaient mieux que quicquonque ce qui est bon pour ces gens que l'on part aider. (Attention je ne parle pas de tout le monde hein lol). Un peu d'humilité merci.
Quand un bénévole nuit finalement à la mission ou aux gens qu'il est censé aider, d'accord, on peut critiquer, mais quand on critique qqun parcequ'il part 3 semaines par an aider son prochain au guatemala plutot que les sdf de son quartier non....
Si pour qqun construire une école pdt 4 semaines au burkina Faso représente un engagement humanitaire, je ne vois pas en quoi c'est pas honorable. IL le fait à son échelle, selon ses désirs, ses possibilités et ses choix de vie et selon des besoins qui lui ont été exprimé.
Parcequ'il a pas choisi tout seul de la construire cette école, il répond à un projet formé par une organisation ou autre.
Il faut essayer de comprendre et respecter les choix de gens plutot que toujours les juger. Oui on peut toujours mieux faire ou faire plus.
Du moment qu'on ne nuit pas et qu'on apporte qque chose même minime...
IL n'y a pas qu'une façon de voir l'humanitaire et/ ou de faire bien parcequ'il n'y a pas qu'une façon de vivre les choses.
Ce qui fait du bien à qqun peut faire du mal à un autre et vice verça. Qque chose de bien à court terme peut en fait faire du mal à long terme...
Mais on est pas tous des spécialistes et même si en effet on a une certaine responsabilité dans l'humanitaire et qu'il faut donc savoir se renseigner sur ce que l'on fait et pas se lancer à l'aveuglette, j'aimerais qu'on arrête d'avoir une vision limitée et arbritraire des gens qui font du "tourisme humanitaire" comme étant des personnes en mal d'exotisme...
Je trouve que c'est un manque de respect et sortant de la bouche de personnes sensées aimer, comprendre et aider les autres, ça me fait peur ...
Les raisons qui nous poussent à faire de l'humanitaire sont profondément intimes et on en a pas toujours pleinement conscience. Personne à mon sens n'a le droit de juger cela.
EN effet je partage tout à fait ton avis qd tu dis "conseiller" plutot que juger.
Qque part certains demandent à ces gens d'être aussi engagés qu'eux, de faire comme eux. Comme si eux savaient mieux que quicquonque ce qui est bon pour ces gens que l'on part aider. (Attention je ne parle pas de tout le monde hein lol). Un peu d'humilité merci.
Quand un bénévole nuit finalement à la mission ou aux gens qu'il est censé aider, d'accord, on peut critiquer, mais quand on critique qqun parcequ'il part 3 semaines par an aider son prochain au guatemala plutot que les sdf de son quartier non....
Si pour qqun construire une école pdt 4 semaines au burkina Faso représente un engagement humanitaire, je ne vois pas en quoi c'est pas honorable. IL le fait à son échelle, selon ses désirs, ses possibilités et ses choix de vie et selon des besoins qui lui ont été exprimé.
Parcequ'il a pas choisi tout seul de la construire cette école, il répond à un projet formé par une organisation ou autre.
Il faut essayer de comprendre et respecter les choix de gens plutot que toujours les juger. Oui on peut toujours mieux faire ou faire plus.
Du moment qu'on ne nuit pas et qu'on apporte qque chose même minime...
IL n'y a pas qu'une façon de voir l'humanitaire et/ ou de faire bien parcequ'il n'y a pas qu'une façon de vivre les choses.
Ce qui fait du bien à qqun peut faire du mal à un autre et vice verça. Qque chose de bien à court terme peut en fait faire du mal à long terme...
Mais on est pas tous des spécialistes et même si en effet on a une certaine responsabilité dans l'humanitaire et qu'il faut donc savoir se renseigner sur ce que l'on fait et pas se lancer à l'aveuglette, j'aimerais qu'on arrête d'avoir une vision limitée et arbritraire des gens qui font du "tourisme humanitaire" comme étant des personnes en mal d'exotisme...
Je trouve que c'est un manque de respect et sortant de la bouche de personnes sensées aimer, comprendre et aider les autres, ça me fait peur ...
Les raisons qui nous poussent à faire de l'humanitaire sont profondément intimes et on en a pas toujours pleinement conscience. Personne à mon sens n'a le droit de juger cela.
Le plus grand risque que l'on peut prendre dans la vie, c'est de ne pas en prendre.
pourquoi polémiquer pour des choses aussi futiles...
Personnellement j'ai 15 ans, et je participe quand j'en ai le temps à la Spa, et j'espère plus tard pouvoir voyager et aider... Je trouve totalement ridicule de critiquer des gens qui souhaitent partir aider à l'étranger. Beaucoup profitent de leur voyage pour aider, et n'aident pas pour voyager...
Il faudrait arrêter de voir le mal partout, et surtout de juger sans connaitre les réelles motivations de chacun.
je n ai jamais travailer dans l aide humanitaire mais ce qui et sur en europe il y a trop de faut probleme ce qui fait que le budget diminue ex.un joueur de 40 ans donc majeur se dit malade et se bat pour etre reconnue malade un alcoolique meme que c et dramadique il eté majeur et vacciné.ces energie a faire reconnaitre ces maladie alors qu a l etranger l aide et reel et de loin pas voulue famine pauvreté pas d eau en europe on ne meurt pas de soif on ne trouve pas des anorexie alors voila pourquoi en europe vous trouver difficile des volontaire si seulement on aller a l essentiel .
l homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appri.
bonjour.
J'ai 19 ans et je serai intéressé par des projets humanitaires a l'étranger... j'avais comme vague idée le lancement d'une formule de micro-crédit. mais mes compétences étant limitées j'aimerait avoir des conseils, savoir si vous aviez des idées sur la façon de gerer un projet... en fait je veux pas être un vulgaire touriste... je suis engagé dans pas mal d'associations depuis quelques années mais je ne suis pas parti a l'étranger pour des projets humanitaires. pourriez vous m'aidez ? je met ici mon mail merci de laisser vos infos enfin tout ce que vous pensez qui pourrait m'être utile
merci beaucoup dinastik49@hotmail.fr
bonjour à tous, je vais répondre sur ce ce thème, je crois que je l'ai déjà fait d'ailleurs. Bon d'abord vous avez tout à fait raison sur le fait que c'est toujours les même qui participe à ce genre de conversation... et également sur le fait qu'il y a énormément de touriste de l'humanitaire... Cependant j'aimerais savoir par quoi vous avez commencer vous les détracteurs de "rêves"? en effet, je suis actuellement à la recherche d'une mission de bénévolat à l'étranger et je suis d'ailleurs sur le point de concrétiser un projet avec une assos. Je vous répondrais donc qu'il faut arrêter deux secondes de s'emporter contre ces "pseudos touristes humanitaire" comme vous les appeler, et je vous conseille de laisser les gens se bouger. Quand je suis arriver sur ce forum, je me suis dis que c'érait finalement impossible de partir mais deux mois plus tard j'ai trouver une mission (qui au passage ne sera pas de tout repos et plutôt très difficile...) mais le fait est que j'en ai trouvé une. Je conseille donc à toute personne possédant de réelles motivation de continuer a recherche et je suis persuadé que vous trouverer ce que vous chercher.
pierrot56
C'est normal de vouloir PARTIR pour apporter de l'aide humanitaire. Meme si ça ne fait pas de cette aide une action totalement désintéressée, je ne vois pas ou est le mal ds le fait de vouloir associer le don de soi au plaisir de découvrir un "ailleurs".
Le plaisir n'est présenté comme une notion négative que par ceux d'entre nous qui ne parviennent pas à se libérer de leur extrème frustration. Je ne pense pas que trouver du plaisir à apporter son aide réduise la portée positive de cette aide. A contrario si le succés d'un projet humanitaire ne pouvait etre assuré que par l'auto-flagellation de bénévoles, personnellement ne connaissant personne aspirant à succéder à Jésus ou à Gandhi, je ne garantirais rien quant à l'aboutissement de ce projet.
Par ailleurs c'est sur le terrain que l'on peut vraiment réaliser l'importance d'une mission, aprés une telle experience on répond plus facilement, voire volontairement, à une mission prés de chez soi, mission d'autant plus réussie qu'on a un message sincère et personnel à communiquer, eh oui, enfin crédible, on sait de quoi on parle! C'est ce qu'on appelle la sensibilisation!
Arretez donc ces discours hypocrites, acceptez enfin que l'aide humanitaire séduise, et réjouissez vous de ce potentiel séducteur! C'est toujours une belle et grande chose que d'apporter son aide, et le faire avec le sourire ne gache rien. Pourquoi toujours confondre, ds ce domaine, sincérité et sacrifice?
Salut, je viens de m'inscrire récemment sur ce forum car j'envisage de monter un projet d'aide humanitaire pour été 2007 avec des amis très motivés!😉
Nous sommes tous étudiants dans des domaines bien différents (lettres, droit, histoire, biologie...)
Au fil de mes recherches, je me suis appercue que toutes les associations humanitaires destinées vers l'étranger demande à chaque participant une participation; je conçois tout à fait que chaque bénévole doit se payer son bilet d'avion mais en tant qu'étudiante, les demandes concernant les semaines sur pace m'apparaissent parfois exorbitantes et si l'on additionne ça représente une somme aue bien des étudiants ne peuvent se permettrent.
Mais je suis bien consciente qu'ik faut des fonds pour faire tourner et faire avancer des projets...
Pour en revenir à mon projet, nous sommes bien motivés par trouver des financements par nous même mais j'aimerais tout avis utiles de me faire avancer pour choisir la destiantion géographique de mon projet!
Mon objectif serait de trouver toutes organismes sur place qui accueillent un groupe afin de les aider dans le domaine de l'aphabétisation, la prévention contre le sida, sur la grossesse...
Mon projet peut paraitre pour certains irréalisable mais essayons de penser positif et j'attend bien sûr de l'aide de la part de ce forum🙂
Merci d'avance pour vos réponses!!
A bientot
Les associations qui vous demandent une participation en plus du billet d'avion sont des associations dont le seul but est de "vendre" du bénévolat. Cela n'a rien à voir avec des organismes d'aide au développement.
Ce type d'association est entrain de fleurir dans les pays africains.... Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces qu'elles diffusent sur ce forum et d'autres !
Ce type d'association est entrain de fleurir dans les pays africains.... Il n'y a qu'à voir le nombre d'annonces qu'elles diffusent sur ce forum et d'autres !
pourquoi l'humanitaire?
Le comportement des individus de ce monde et de cette vie quotidienne fortement exposé par le stress, le desir d'etre éminant et superieur, meme pas un geste d'échange et de liens !! il faut se rememorer le fait que nous sommes sur terre !! Un monde rempli de chose a comprendre et a decouvrir !! enfin voila "du bas" de mes 17ans je voudrait dire sincerement que je ne comprend pas vraiment ce monde et les comportements des "hommes" d'ici (ou d'ailleur), voila ce qui pousse a retrouver une serenité et disparaitre dans ces pays ou les gens ont besoins de nous et a qui leurs echanges nous seront tout naturellement reconnaisant !!
J'aimerais faire passer un message d'amour et de douceur (mais comment) pour ce monde mais ca n'ora aucun effet, car le monde est deja "fait" !!
audrey !! jespere que des personne meditent de facon similaire et du moins me comprennent
Evaser votre esprit sur l'humanité !!
Bonjour,
Je ne souhaite ici répondre à personne en particulier, je voudrais seulement ajouter un autre point de vue à ce qui a été dit précédemment. Si je me tourne aujourd'hui vers ce que vous appelez péjorativement le "tourisme humanitaire", c'est parce que dans notre société occidentale, à plus de 30 ans, on est vieux. Or j'en ai plus de 45 et je ne trouve aucune association qui m'accepte. Exemple concret : j'ai passé l'AFPS auprès de la Protection Civile il y a bientôt deux ans, j'ai postulé pour faire du bénévolat, tout le monde était d'accord et apparemment même enthousiaste. On a pris ma cotisation (c'est toujours l'étape n° 1 !), puis mes mensurations pour l'uniforme et on s'est enquis de mes disponibilités... J'attends toujours qu'on m'appelle ! Je n'ai reçu ni l'uniforme ni le planning des permanences à assurer... Lorsque je me tourne vers d'autres associations, je rencontre toujours les mêmes termes : "copains du monde", "jeunes bénévoles" (18 à 30 ans). Après, nous n'avons plus d'autre choix que payer pour nous faire accepter.
Je n'ai aucune acrimonie, mais si quelqu'un a une réponse, j'aimerais qu'il m'explique comment faire pour donner un peu de son temps quand on a atteint un âge aussi canonique, tout en sachant qu'il est rare d'avoir 2 ans devant soi pour suivre un projet à long terme, qu'on a tous des occupations en France, une famille, etc... Par ailleurs, je suis sur ce site parce que j'aime les voyages, et je n'ai pas honte de dire que je trouve plus intéressant de joindre l'utile à l'agréable et de profiter de cette brève immersion pour communiquer, ne serai-ce que brièvement, avec ces gens qui vivent autrement, chose qui est impossible à un touriste ordinaire, surtout dans les pays pauvres.
Merci d'avance de vos suggestions.
Je ne souhaite ici répondre à personne en particulier, je voudrais seulement ajouter un autre point de vue à ce qui a été dit précédemment. Si je me tourne aujourd'hui vers ce que vous appelez péjorativement le "tourisme humanitaire", c'est parce que dans notre société occidentale, à plus de 30 ans, on est vieux. Or j'en ai plus de 45 et je ne trouve aucune association qui m'accepte. Exemple concret : j'ai passé l'AFPS auprès de la Protection Civile il y a bientôt deux ans, j'ai postulé pour faire du bénévolat, tout le monde était d'accord et apparemment même enthousiaste. On a pris ma cotisation (c'est toujours l'étape n° 1 !), puis mes mensurations pour l'uniforme et on s'est enquis de mes disponibilités... J'attends toujours qu'on m'appelle ! Je n'ai reçu ni l'uniforme ni le planning des permanences à assurer... Lorsque je me tourne vers d'autres associations, je rencontre toujours les mêmes termes : "copains du monde", "jeunes bénévoles" (18 à 30 ans). Après, nous n'avons plus d'autre choix que payer pour nous faire accepter.
Je n'ai aucune acrimonie, mais si quelqu'un a une réponse, j'aimerais qu'il m'explique comment faire pour donner un peu de son temps quand on a atteint un âge aussi canonique, tout en sachant qu'il est rare d'avoir 2 ans devant soi pour suivre un projet à long terme, qu'on a tous des occupations en France, une famille, etc... Par ailleurs, je suis sur ce site parce que j'aime les voyages, et je n'ai pas honte de dire que je trouve plus intéressant de joindre l'utile à l'agréable et de profiter de cette brève immersion pour communiquer, ne serai-ce que brièvement, avec ces gens qui vivent autrement, chose qui est impossible à un touriste ordinaire, surtout dans les pays pauvres.
Merci d'avance de vos suggestions.
chris
😉 Bonjour, et bien moi je vais faire de l'humanitaire et pas du tourisme. Je fais depuis 1 année de l'aide humanitaire pour l'Inde en Belgique en passant plusieurs dimanches ou jours fériés dans un magazin Indien qui s'occupe directement d'enfants là-bas. Nous sommes à 42 personnes en Belgique et Deux en Inde et maintenant, je prend une pause-carrière pour aller sur le terrain. Car il faut être polyvalent et aller aider aussi sur le terrain. Les malheureux ont besoin d'amour et de soutiens et je pense que si j'étais à leur place je serais soulagée de voir qu'il y a des gens qui prennent un bout de leur vie pour me soigner et me respecter. En acceptant et ma religion, mes racines et mes conditions de vie.
Voilà, le mot TOURISME m'aura bien choqué et me renforce dans ma conviction que se que je vais faire sera un geste d'amour et non de voyeurisme ou de pouvoir dire 'moi je l'ai fait' et en tirer gloriol.
En général les gens qui vont dans cette direction on cela en eux. Les vacances, c'est autre chose.
Sans rancunes.
Marsypi.
Le bonheur est partout, moi je le vois!
Il me serait dur d'exprimer comment je me suis sentie quand j'ai lu certains messages. Je suis directement concernée par ces commentaires. J'ai 17 ans, je suis québécoise, j'ai fait quelques voyages au mexique et au guatemala, qui ne consistaient pas en aide humanitaire. Mais qui étaient extremement loin des tout-inclus. Je suis une étudiante qui a choisie de prendre tout l'argent que je suis capable de ramasser pendant l'année en travaillant dans des petits restos, pour le mettre dans l'exploration du monde. Je partirai l'année prochaine avec carrefour pour 2 mois en Afrique, justement pour faire de l'aide humanitaire. Et c'est parce que ca me touche énormément, que je veux étudier en droit international pour pouvoir changer les choses. Quand je vois autour de moi les 2000 jeunes de mon école qui, eux, choisissen de l'investir dans les vetements et les biens matériels, je n'arrive tout simplement pas a comprendre vos commentaires. COmment pouvez-vous critiquer cela?
Comment pouvez-vous critiquer les gens qui décident de consacrer leur vacance à mettre la main a la pate des pays étrangers qui fonctionnent moins bien que le notre? Faire ce choix prouve non seulement qu'on met un peu du notre pour aider notre prochain dans ce monde individualiste et matérialiste, mais qu'aussi notre conscience sociale est éveillé, ce qui nous entraine vers des choix personels (de consommation) beaucoup plus juste. Comme pour ce qui est du commerce équitable. C'est en voyant des enfants travailler 12 heures par jour dans une finca de cafe pour gagner un dollar que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de café qui n'est pas équitable.
Il faut comprendre que même ceux, comme vous dites, qui décident de partir en Afrique un mois pour faire de l'aide humanitaire dans le but de "gonfler leur égo" ont fait, a la base, le choix de ne pas encourager de multi nationales en partant en tout-inclus. J'espere que vous changerez votre maniere de penser, car votre vision du monde doit etre bien cynique... Au plaisir que vous m'aidiez a vraiment comprendre votre point de vue... Merci Jacynthe Poisson, 17 ans
Comment pouvez-vous critiquer les gens qui décident de consacrer leur vacance à mettre la main a la pate des pays étrangers qui fonctionnent moins bien que le notre? Faire ce choix prouve non seulement qu'on met un peu du notre pour aider notre prochain dans ce monde individualiste et matérialiste, mais qu'aussi notre conscience sociale est éveillé, ce qui nous entraine vers des choix personels (de consommation) beaucoup plus juste. Comme pour ce qui est du commerce équitable. C'est en voyant des enfants travailler 12 heures par jour dans une finca de cafe pour gagner un dollar que j'ai décidé de ne plus jamais acheter de café qui n'est pas équitable.
Il faut comprendre que même ceux, comme vous dites, qui décident de partir en Afrique un mois pour faire de l'aide humanitaire dans le but de "gonfler leur égo" ont fait, a la base, le choix de ne pas encourager de multi nationales en partant en tout-inclus. J'espere que vous changerez votre maniere de penser, car votre vision du monde doit etre bien cynique... Au plaisir que vous m'aidiez a vraiment comprendre votre point de vue... Merci Jacynthe Poisson, 17 ans
bonjour
je suis desole il faut pas generaliser. moi je reviens du Cambodge et j ai cree mon assoc " de checy a phom penh" nous sommes que deux dans l assoc avec ma femme. et franchement nous payons le voyage avec nos economies. et c nous qui allons acheter le riz sur place et le distribuer dans les orphelinats. NOUS REINVESTISSONS 100% DES DONS ET PAS UN SEUL FRAIS DE GESTION VOILA
je suis desole il faut pas generaliser. moi je reviens du Cambodge et j ai cree mon assoc " de checy a phom penh" nous sommes que deux dans l assoc avec ma femme. et franchement nous payons le voyage avec nos economies. et c nous qui allons acheter le riz sur place et le distribuer dans les orphelinats. NOUS REINVESTISSONS 100% DES DONS ET PAS UN SEUL FRAIS DE GESTION VOILA
RECHERCHE UN CONTACT SERIEUX AVEC UN DIRECTEUR OU DIRECTRICE D UN ORPHELINAT EN BANLIEUE DE PHOM PHEN
Suite des discutions.
L'humanitaire est un peu "galvaudé" par certains hopitaux parisiens qui envoient en priorité leur personnel des qu'il se passe quelque chose sans donner la possibilité a du personnel de province tout aussi compétent;si bien que certains sont surnommés dans le milieu médical : "le club med!" c'est vous dire.
Pour avoir une experience en la matiere; partir donner un coup de main aillleurs, ce ne siont pas des vacances et je suis revenu bien crevé de cettte experience mais pret a repartir quand on voit ce qu'on peut faire sur place.
De plus certaines associations lancent des appels et ne daignent pas repondre quand on les contacte!Meme chose au niveau gouvernemental, j'attends toujours une reponse du ministere quand a mon engagement pour les equipes de soignants pour l4asie du Sud Est!!!!
olivier d
On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
On ne voyage pas pour se forger des souvenirs mais pour vivre l'instant présent. http://amsud2007.over-blog.com/ http://laminifamille.en-escale.com/
On a beaucoup parlé dans ce forum de compétences, motivation, responsabilité, risques inhérents à une intervention humanitaire. Je ne chercherai pas ici à convaincre qui que ce soit, juste donner ma perspective, travaillant dans le domaine depuis une dizaine d'année.
Le monde de l'humanitaire s'est énormément professionalisé. Nous n'en sommes plus au années 70 et 80 où tout le monde pouvait partir dans les pays du sud pour "aider". Les contextes humanitaires sont devenues plus complexes, plus manipulés, plus dangereux aussi. Les sommes d'argent gérées par les ONG internationales sont devenues particulièrement conséquentes. Dès lors, les critères de recrutement des ONG et autres organisations internationales (je parle ici pour ceux qui veulent en faire leur métier) s'est beaucoup professionalisé. C'est devenu un métier à part entière. Que l'on peut joindre à n'importe quel âge. Ceux qui ont une expérience professionnelle ont des compétences, celles-ci peuvent être utilisées également par les ONG. On y a besoin de logisticiens, financiers, agronomes, ingénieurs, etc Pour les plus jeunes qui souhaite se former, il y a désormais des études spécialisées dans le domaine humanitaire. Vous y apprendrez les aspects techniques, mais également éthiques. Pierroun a mentionné Bioforce, il y a également des DESS et masters sur le sujet. Je ne rentrerai pas dans le débat de ceux qui veulent partir pour un mois durant l'été pour aider. Le seul conseil que je me permettrai de donner, c'est de bien se renseigner avant de partir : sur le sens de son action et de ses implications (on peut en effet déstabiliser une société plus que lui rendre service - le Burkina à ce sujet est un exemple frappant), mais surtout avec quelle organisation on souhaite partir. Il y a en effet à boire et à manger. Donc partir : oui bien sûr, mais partir en conscience. Il y a quelques bouquins qui éclairent particulièrement bien toutes ces problématiques. Sinon, faire un peu de bénévolat dans des ONG basée en France qui oeuvrent pour les pays du sud peut être très formateur.
Le monde de l'humanitaire s'est énormément professionalisé. Nous n'en sommes plus au années 70 et 80 où tout le monde pouvait partir dans les pays du sud pour "aider". Les contextes humanitaires sont devenues plus complexes, plus manipulés, plus dangereux aussi. Les sommes d'argent gérées par les ONG internationales sont devenues particulièrement conséquentes. Dès lors, les critères de recrutement des ONG et autres organisations internationales (je parle ici pour ceux qui veulent en faire leur métier) s'est beaucoup professionalisé. C'est devenu un métier à part entière. Que l'on peut joindre à n'importe quel âge. Ceux qui ont une expérience professionnelle ont des compétences, celles-ci peuvent être utilisées également par les ONG. On y a besoin de logisticiens, financiers, agronomes, ingénieurs, etc Pour les plus jeunes qui souhaite se former, il y a désormais des études spécialisées dans le domaine humanitaire. Vous y apprendrez les aspects techniques, mais également éthiques. Pierroun a mentionné Bioforce, il y a également des DESS et masters sur le sujet. Je ne rentrerai pas dans le débat de ceux qui veulent partir pour un mois durant l'été pour aider. Le seul conseil que je me permettrai de donner, c'est de bien se renseigner avant de partir : sur le sens de son action et de ses implications (on peut en effet déstabiliser une société plus que lui rendre service - le Burkina à ce sujet est un exemple frappant), mais surtout avec quelle organisation on souhaite partir. Il y a en effet à boire et à manger. Donc partir : oui bien sûr, mais partir en conscience. Il y a quelques bouquins qui éclairent particulièrement bien toutes ces problématiques. Sinon, faire un peu de bénévolat dans des ONG basée en France qui oeuvrent pour les pays du sud peut être très formateur.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
BONJOUR TRANS
*
Je fais réponse aujourd'hui à un de tes messages, ...vieux de 2004 !
Pardonnes moi, ce n'est peut-être plus le moment, MAIS...ton message n'est pas insensé !
ET TU VOIS, IL A BIEN VOYAGÉ DANS LE TEMPS !
*
Les personnes qui se sont emballées pour en faire une critique souvent sévère, ont tors et raison à la fois !
*
Ce que tu soulèves est bien réel, même si ta façon d'aborder le sujet est arrosée de sulfure !
A vrai dire, pour ce qui est de la charité et de l'investissement de chacun, près de chez soi, en effet c'est toujours possible d'agir !
Lire les journaux locaux, ... s'intéresser à sa ville..., donner un coup de main à l'hôpital, ... visiter les prisons, ... récolter des vêtements pour les malheureux, et les remettre en état avant de distribuer ceux-ci pour donner avec le sens de la dignité, ... permettre à quelqu'un de se laver chez soi.....rencontrer les gens de sa paroisse, même si on ne pratique pas....etc, etc, etc,
Rien n'est facile! Donner n'est pas facile; qui n'a pas forcemment fait partie de son éducation, donner aux autres s'accompagne d'une mise en scène, de notre vie personnelle, et en pratique qui est .......l'humilité !
* **********************************
MAIS, NE TROMPES PAS NON PLUS, CHER AMI !
PARTIR, AIDER AU LOIN ....... ce n'est pas pour la gloire personnelle des uns ou autres acteurs de cet espace de la planète qui est, et restera encore trop longtemps, ce qu'on appelle le tiers monde ! ( le tiers étant à réevaluer )
Il faut bien faire le constat que, comme tu le soulignes, les pompiers et autres organismes....ETC; i
ls n'ont pas besoin de gens qui ne sont pas formés ......pour les besoins, et la présence qu'on en attend !
Crois - tu que tous les grands organismes ont le temps, l'argent et la patience, d'attendre le recrutement, fiable et automatique, des gens qualifiés pour le grand, l'énorme et sans cesse grandissant, secteur humanitaire !
t
TOUS CEUX QUI VOUDRAIENT S'ENGAGER SUR LE TERRAIN, EN FRANCE, ET DURABLEMENT, NE PEUVENT PAS TOUJOURS LE FAIRE !.............................................................
Il faudra bien qu'un jour l'état fasse enfin le choix de créer une institution qui soit digne et compétente de s'aligner au rang des grandes écoles de ce Pays !
*
L' HUMANITAIRE doit s'inscrire dans la conscience de chacun avec en toile de fonds...CATASTROPHE...:
Là où on part, il y a toujours urgence;
Rien ne s'apprend, tout se découvre, aucune théorie ne peut être efficace de loin...une logistique humanitaire est d'abord un contact sur le terrain !......................................................................
Cette année, j' ai fait découvrir le Niger pendant deux semaines à une jeune femme de 24 ans, qui VEUT ...etc..etc....!
LE NIGER...TU SAIS...CHALEUR...DÉSERT...LES JOLIES GRAVURES DE NOS ANCIENS...LES GOUMIERS....
*
AUJOURD'HUI, COMME TOUS LES PAYS QUI MANQUENT D'EAU, LES GENS MEURENT DE FAIM ! ON NE PEUT RIEN CULTIVER, OU PRESQUE, IL N'Y PLEUT QUE 3 OU 4 MOIS PAR AN SI ON A DE LA CHANCE!
*
LE NIGER...C'est pas voir les gens mourir, NON...C'EST LES VOIR CREVER DE FAIM COMME DES MOUCHES,
SAIS -TU QU'ON NE TRANSPORTE PLUS LES MOURANTS MAL NUTRITS, PARCE QU'IL N'Y A PLUS DE PLACE À L'HÔPITAL...
ON LES INSTALLE À L'OMBRE SOUS UN ARBRE, ET ON ATTEND L'INÉLUCTABLE !
EST-CE QUE TOI, TU POURRAIS ME PRÊTER TES MAINS UNE JOURNÉE, POUR TOURNER DÉLICATEMENT CE PETIT CORPS QUI N'EN FINIT PAS DE SOUFFRIR...
MOI PARFOIS, JE PRIE POUR QUE ÇA FINISSE VITE, PARCE QUE JE SUIS IMPUISSANTE.
POURQUOI JE SUIS IMPUISSANTE ?
PARCE QUE JE SUIS ARRIVÉE TROP TARD..... ET QU'ON N EST PAS ASSEZ NOMBREUX ...
Non, ..voir, .. se reposer l'esprit ensuite.. pour prendre le recul nécessaire, .. vérifier sa force et ses compétences personnelles...celui qui part n'a PAS LE DROIT D'ÉCHOUER ...! Ça demande du courage, de la force morale, des convictions... * Sur place, aucune tâche n'est ingrate ! Ne serait-ce que de faire des grosses lessives des vêments d'enfants à la main, la vaisselle des plats d'un orphelinat, ou la vaisselle des instruments du bloc, à l'hôpital..... parce que ça courre de partout, et que personne n'a le temps de commander de faire ça ou ça, que chacun connaît son rôle quand il faut se GROUILLER et qu'on manque de tout, à commencer de GENS CAPABLES ET BIEN INSPIRÉS d'être venus voir sur place si on a besoin d'eux !......................................................................... Tu sais, ceux qui partent ont bien raison, car c'est le meilleur moyen de faire une sélection naturelle...de ceux qui pourront rester ou pas ! * Un jour quelqu'un m'a dit : maintenant je supporte enfin nos s.d.f. ................ elle ne s'était pas du tout habituée à la vie et au climat Africain; * L'humanitaire, ce n'est pas un champs de roses, et il faut accepter d'être commandé, d'obéir, et d'avoir toujours un genoux en terre ! Partir, ce n'est pas oublier les autres, et ce n'est pas non plus s'oublier soi-même, car pour tenir le coup...il ne faut surtout pas s'oublier ! c'est un choix...et il est parfois aussi dur à assumer ! Pour nous tous ! * VOIS TU, NOUS NE SOMMES PAS À SE REGARDER EN CHIEN DE FAÏENCE, A JOUER DES COUDES, POUR ARRIVER LE PREMIER ET DONNER PLUS QUE L'AUTRE...., ÇA IMPLIQUE CE QUE TU NOUS LÈGUES DANS TON MESSAGE... ÊTRE ATTENTIF AUX AUTRES, FAIRE ENSEMBLE, QUELQUE CHOSE POUR L'AUTRE, CELUI QUI EST EN DÉSESPÉRANCE, QUELQUE PART !.......................................................................... LA VRAIE ATTITUDE HUMANITAIRE EST LA CONTEMPLATION DE NOS PROCHES, ET L'ACTION QUI S'IMPOSE DANS L'URGENCE ! * moi...devant la télé, ou un journal, ou en écoûtant la radio, quand quelqu'un souffre...il est mon proche, dans ce cas, s'il ne peut pas frapper à ma porte, il frappe à mon coeur ! Quand je pars pour donner - ce que je peux donner -, je sais à qui va ce que j'ai à donner ... ON NE PEUT RIEN INVENTER DANS CE DOMAINE, ON NE PEUT RIEN SEUL ...ICI, OU AU LOIN, CE N'EST QU'UNE QUESTION D'AMOUR ! * ************************************************************************************** MERCI..de ton message...pour nous tous, il prouve que la misère te révolte, et que tu cries à l'aide pour les autres.. et pour cela je t'embrasse très fort ! tu vois, tu n'as pas crié dans le désert ! * ************************************************************************************** amitiés a toi !
Non, ..voir, .. se reposer l'esprit ensuite.. pour prendre le recul nécessaire, .. vérifier sa force et ses compétences personnelles...celui qui part n'a PAS LE DROIT D'ÉCHOUER ...! Ça demande du courage, de la force morale, des convictions... * Sur place, aucune tâche n'est ingrate ! Ne serait-ce que de faire des grosses lessives des vêments d'enfants à la main, la vaisselle des plats d'un orphelinat, ou la vaisselle des instruments du bloc, à l'hôpital..... parce que ça courre de partout, et que personne n'a le temps de commander de faire ça ou ça, que chacun connaît son rôle quand il faut se GROUILLER et qu'on manque de tout, à commencer de GENS CAPABLES ET BIEN INSPIRÉS d'être venus voir sur place si on a besoin d'eux !......................................................................... Tu sais, ceux qui partent ont bien raison, car c'est le meilleur moyen de faire une sélection naturelle...de ceux qui pourront rester ou pas ! * Un jour quelqu'un m'a dit : maintenant je supporte enfin nos s.d.f. ................ elle ne s'était pas du tout habituée à la vie et au climat Africain; * L'humanitaire, ce n'est pas un champs de roses, et il faut accepter d'être commandé, d'obéir, et d'avoir toujours un genoux en terre ! Partir, ce n'est pas oublier les autres, et ce n'est pas non plus s'oublier soi-même, car pour tenir le coup...il ne faut surtout pas s'oublier ! c'est un choix...et il est parfois aussi dur à assumer ! Pour nous tous ! * VOIS TU, NOUS NE SOMMES PAS À SE REGARDER EN CHIEN DE FAÏENCE, A JOUER DES COUDES, POUR ARRIVER LE PREMIER ET DONNER PLUS QUE L'AUTRE...., ÇA IMPLIQUE CE QUE TU NOUS LÈGUES DANS TON MESSAGE... ÊTRE ATTENTIF AUX AUTRES, FAIRE ENSEMBLE, QUELQUE CHOSE POUR L'AUTRE, CELUI QUI EST EN DÉSESPÉRANCE, QUELQUE PART !.......................................................................... LA VRAIE ATTITUDE HUMANITAIRE EST LA CONTEMPLATION DE NOS PROCHES, ET L'ACTION QUI S'IMPOSE DANS L'URGENCE ! * moi...devant la télé, ou un journal, ou en écoûtant la radio, quand quelqu'un souffre...il est mon proche, dans ce cas, s'il ne peut pas frapper à ma porte, il frappe à mon coeur ! Quand je pars pour donner - ce que je peux donner -, je sais à qui va ce que j'ai à donner ... ON NE PEUT RIEN INVENTER DANS CE DOMAINE, ON NE PEUT RIEN SEUL ...ICI, OU AU LOIN, CE N'EST QU'UNE QUESTION D'AMOUR ! * ************************************************************************************** MERCI..de ton message...pour nous tous, il prouve que la misère te révolte, et que tu cries à l'aide pour les autres.. et pour cela je t'embrasse très fort ! tu vois, tu n'as pas crié dans le désert ! * ************************************************************************************** amitiés a toi !
AMANIMAN
AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE )
L'EAU C'EST LA VIE .
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop ou je dois écrire...
voila je viens de finir mes études. mais je ne veux pas rentrer dans la vie active, du moins comme la plupart des gens entendent ces mots... depuis quelques temps je désire partir en mission, alors jai décidé de consacrer les mois à venir à cela. ce n'est pas pour flatter quelconque égo ou autre chose mais parce que je tout simplement aider ceux qui en ont besoin (meme si ici aussi des personnes ont besoin d'aide, mais je ne sais pa comment je peux les aider, les problèmes sont "différents" en france...)je fais des actions chez moi, mais je veux m'impliquer dans un projet a moyen/long terme. évidemen je ne veux pas aller dans un pays où je ne suis pa "utile". je ne veux pas y aller juste parce que jai envi mais parce que mon aide peu apporter quelque chose...c tout.
en lisant différents messsages sur le forum je m'inquiète. Comment savoir si les assos avec lesquelles jai des contacts sont "honnetes"? c vrai ke la plupart demande de l'argen en plus du voyage... cela ne doi pa se faire??? je me pose énormémen de questions...ki contacter? les démarches? si kelkun pouvai me fair partager son expérience.
et desolé si je nai pa posté mon message au bon endroi...
merci
je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop ou je dois écrire...
voila je viens de finir mes études. mais je ne veux pas rentrer dans la vie active, du moins comme la plupart des gens entendent ces mots... depuis quelques temps je désire partir en mission, alors jai décidé de consacrer les mois à venir à cela. ce n'est pas pour flatter quelconque égo ou autre chose mais parce que je tout simplement aider ceux qui en ont besoin (meme si ici aussi des personnes ont besoin d'aide, mais je ne sais pa comment je peux les aider, les problèmes sont "différents" en france...)je fais des actions chez moi, mais je veux m'impliquer dans un projet a moyen/long terme. évidemen je ne veux pas aller dans un pays où je ne suis pa "utile". je ne veux pas y aller juste parce que jai envi mais parce que mon aide peu apporter quelque chose...c tout.
en lisant différents messsages sur le forum je m'inquiète. Comment savoir si les assos avec lesquelles jai des contacts sont "honnetes"? c vrai ke la plupart demande de l'argen en plus du voyage... cela ne doi pa se faire??? je me pose énormémen de questions...ki contacter? les démarches? si kelkun pouvai me fair partager son expérience.
et desolé si je nai pa posté mon message au bon endroi...
merci
BONJOUR jeune fille, et bonne journée à vous !
merci de votre message, il est fait des bonnes questions qui se posent à ceux qui envisagent de partir . Vouloir partir à tout prix....pas bien ! Envisager de partir, et se poser les bonnes questions est réaliste, et beaucoup plus sain ! Pour la question de l'argent : 1 il est normal que les volontaires assurent le prix de leur billet, car les associations de petite taille ne peuvent pas utiliser leur fonds, pour faire voyager des gens qui se cherchent, veulent lent découvrir un pays au détriment de la cause pour laquelle ils ont été récoltés . dans nôtre cas, ce sont des enfants que nous avons en charge, et je t'assure que, depuis le début, je finance tout, seule ! Nous dirigeants, assurons entièrement nos frais !
Pou la nourriture et l'hébergement, personnellement, je demande une petite contribution pour la nourriture, minime, rien par contre pour l'hébergement, ni l'entretien du linge ! Nos séjours sont plus ou moins longs, selon l'âge, la qualification, et le temps dont disposent nos volontaires ! pour des gens qualifiés, médecine, éducation nationale, bâtiment, des séjours de 4 mois de volontariat sont à souhaiter ! 4 mois, correspondent à une saison complète en milieu tropical ! et 4 mois, ça donne le temps de faire quelque chose de positif ! ça permet aussi des rotations de volontaires intéressantes ! L'équipe montante étant présente pendant le dernier mois de présence de ceux qui vont repartir ! La logistique du volontariat est une réalité à comprendre, où que l'on soit, on mange, on dort, on se déplace ! Cependant, être en collectivité confère aussi un moindre coût dans certains domaines... expliques moi, et poses les questions que tu veux approfondir, j'ai besoin pour octobre, après la saison des pluies, de beaucoup de bras, forts et courageux, pour de multiples tâches, quelle est, ou pas, ta formation ? ton âge? je reste à ton écoûte !
merci de votre message, il est fait des bonnes questions qui se posent à ceux qui envisagent de partir . Vouloir partir à tout prix....pas bien ! Envisager de partir, et se poser les bonnes questions est réaliste, et beaucoup plus sain ! Pour la question de l'argent : 1 il est normal que les volontaires assurent le prix de leur billet, car les associations de petite taille ne peuvent pas utiliser leur fonds, pour faire voyager des gens qui se cherchent, veulent lent découvrir un pays au détriment de la cause pour laquelle ils ont été récoltés . dans nôtre cas, ce sont des enfants que nous avons en charge, et je t'assure que, depuis le début, je finance tout, seule ! Nous dirigeants, assurons entièrement nos frais !
Pou la nourriture et l'hébergement, personnellement, je demande une petite contribution pour la nourriture, minime, rien par contre pour l'hébergement, ni l'entretien du linge ! Nos séjours sont plus ou moins longs, selon l'âge, la qualification, et le temps dont disposent nos volontaires ! pour des gens qualifiés, médecine, éducation nationale, bâtiment, des séjours de 4 mois de volontariat sont à souhaiter ! 4 mois, correspondent à une saison complète en milieu tropical ! et 4 mois, ça donne le temps de faire quelque chose de positif ! ça permet aussi des rotations de volontaires intéressantes ! L'équipe montante étant présente pendant le dernier mois de présence de ceux qui vont repartir ! La logistique du volontariat est une réalité à comprendre, où que l'on soit, on mange, on dort, on se déplace ! Cependant, être en collectivité confère aussi un moindre coût dans certains domaines... expliques moi, et poses les questions que tu veux approfondir, j'ai besoin pour octobre, après la saison des pluies, de beaucoup de bras, forts et courageux, pour de multiples tâches, quelle est, ou pas, ta formation ? ton âge? je reste à ton écoûte !
AMANIMAN
AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE )
L'EAU C'EST LA VIE .
Bonjour,
Merci de votre réponse.
En fait, je désire effectuer une mission (d’au moins quatre mois) près des enfants plus particulièrement. Même si je n’ai pas un diplôme spécifique pour cela, j’effectue dans le cadre personnel des activités avec des enfants de ma commune entre autres.
Je sors d’un master Economie et gestion des établissements sanitaires et sociaux. Je suis préparée en fait à être responsable d’une structure du secteur sanitaire social ou médico-social. Et j’ai 23 ans… J’envisage de passer un autre diplôme en 2006/2007 plus spécifique à l’humanitaire et l’analyse de projet, mais pour cela faut-il encore connaître cet univers.
Je conçois tout a fait que les assos qui accueillent des bénévoles ne peuvent pas financer notre voyage, ça ne serait pas cohérent. Mais d’après les différents messages que j’ai lu sur le forum, si une asso demande de l’argent en plus, c’était « louche ». C’est pour cela que je me pose des questions.
En fait je désirerais partir vers le mois d’octobre. Car il faut que j’ai le temps de financer mon voyage, préparer les papiers… d’ailleurs quelles sont les démarches à faire ?
De plus s’engager dans quelque chose d‘inconnu, en effet je n’ai aucunes expériences dans ce domaine et je ne connais personne autour de moi qui soit parti, n’est pas facile. Je veux trouver une mission où je peux apporter quelque chose et que ce soit bénéfique pour l’asso. J’ai envie de découvrir d’autres pays, d’autres personnes avec des cultures différentes…
Ce n’est pas évident, en plus à des km, de créer des liens avec des organismes. J’essaye de contacter des assos en Bretagne où je vis…
Est-ce que je pourrai en savoir plus sur votre association ?
En tout cas je vous remercie à nouveau de votre message.
En fait, je désire effectuer une mission (d’au moins quatre mois) près des enfants plus particulièrement. Même si je n’ai pas un diplôme spécifique pour cela, j’effectue dans le cadre personnel des activités avec des enfants de ma commune entre autres.
Je sors d’un master Economie et gestion des établissements sanitaires et sociaux. Je suis préparée en fait à être responsable d’une structure du secteur sanitaire social ou médico-social. Et j’ai 23 ans… J’envisage de passer un autre diplôme en 2006/2007 plus spécifique à l’humanitaire et l’analyse de projet, mais pour cela faut-il encore connaître cet univers.
Je conçois tout a fait que les assos qui accueillent des bénévoles ne peuvent pas financer notre voyage, ça ne serait pas cohérent. Mais d’après les différents messages que j’ai lu sur le forum, si une asso demande de l’argent en plus, c’était « louche ». C’est pour cela que je me pose des questions.
En fait je désirerais partir vers le mois d’octobre. Car il faut que j’ai le temps de financer mon voyage, préparer les papiers… d’ailleurs quelles sont les démarches à faire ?
De plus s’engager dans quelque chose d‘inconnu, en effet je n’ai aucunes expériences dans ce domaine et je ne connais personne autour de moi qui soit parti, n’est pas facile. Je veux trouver une mission où je peux apporter quelque chose et que ce soit bénéfique pour l’asso. J’ai envie de découvrir d’autres pays, d’autres personnes avec des cultures différentes…
Ce n’est pas évident, en plus à des km, de créer des liens avec des organismes. J’essaye de contacter des assos en Bretagne où je vis…
Est-ce que je pourrai en savoir plus sur votre association ?
En tout cas je vous remercie à nouveau de votre message.
BONSOIR, ET MERCI FRED DE TA RÉPONSE !
TES QUESTIONS ET TON RAISONNEMENT SONT TOUT À FAIT CLAIRS ET LÉGITIMES, DONC JE PENSE QU'IL FAUT QUE TU PRENNES CONNAISSANCE DE NOS STATUTS ET DE NOTRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR.
CELA T'ÉCLAIRERA MIEUX SUR CE QUE NOUS FAISONS ET AVONS EN PRÉPARATION.
SI TU LE VEUX BIEN, DONNES MOI TES COORDONNÉES QUE JE TE FASSE PARVENIR TOUT ÇA !
BONNE SOIRÉE, A BIENTÔT !
AMITIÉS
JOSETTE
*
josetteprudhomme@free.fr
AMANIMAN
AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE )
L'EAU C'EST LA VIE .
Bonjour,
Je suis "tombée" un peu par hasard sur votre discussion qui me touche particulièrement parce que vous êtes en train de "broder" autour de ma profession...pour moi, ce que vous appelez "l'humanitaire" n'existe pas, vous parlez sans doute de soutien au développement et c'est une profession à part entière, cela ne s'improvise pas, car c'est tout sauf "allez aider", "donner un coup de main" comme je l'ai noté dans vos propos....l'aide au développement n'est pas de l'assistanat, un peu de respect pour les populations et les communautés des soi-disant pays du tiers-monde, nous avons beaucoup à apprendre de ces cultures et organisations collectives !! ...quand on travaille dans l'aide au développement, on est avant tout à l'écoute et on fait essentiellement du transfert de compétences, de l'appui technique (c'est pour ça qu'on ne peut pas aller "aider" sans avoir de compétences particulières !!)...j'ai beaucoup de souvenir de ces "stagiaires" qu'on nous colle en permanence pour se donner bonne conscience, et qui sont bien sympas, toujours pleins de bonne volonté, mais qui vous font plus perdre de temps qu'il ne vous soulage, tant ils sollicitent un encadrement permanent, et qu'on leur "tienne la main" car ils confondent "leur vision de l'exostisme" et la réalité de la pauvreté dans bien des cas !!!! Ils sont là deux mois, ils vous monopolisent, et repartent tous contents de leur expérience extraordinaire qui leur donne l'impression d'être des surhommes (ou femmes)...
On ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que c'est bien intentionné et qu'on va "soulager" les pauvres !!
Le développement nécessite coordination, cohérence, méthode et outils spécifiques..;et surtout temps et régularité, beaucoup de temps, et la permanence des acteurs !! non pas la colonie de vacances des "bonnes âmes européennes"....bref nécessite des professionnels au coté des communautés, qui seules connaissent leur réels besoins (et pas ceux que l'Europe croit, ni ceux que l'on voudrait qu'ils aient....), qui seules décideront de la manière d'y faire face !!
Pour moi, aller faire du "scoutisme anti-pauvreté" dans les pays du sud relève encore d'une attitude néo-colonialiste !! on se croit tellement supérieur que même sans qualification, on croit pouvoir changer la vie des habitants par ses quelques petits deux mois de présence !! quelle orgueil !!
Bon, voila mon humble avis !!
Désolée pour ceux qui voulaient faire don de leurs vacances aux "pauvres de la planête" !!...les vacances, c'est pour s'éclater, se cultiver et visiter...et le développement, c'est un engagement permanent, un métier, et cela remet en cause toute sa manière de vivre et de penser, et pas seulement deux mois par an !!
salut "zigouille"
tout d'abord, un grand bravo pour ton developpement sur ce sujet très grave ;
je ne sais par ou commencer, mais aimerais bien que tu puisses m'orienter dans mon humble desir d'aider mon prochain .
je suis libre et tout a fait disposé a partir aider la population malgache, avec tout mon coeur .
6 mois, 1 ans voir plus ? je suis bénévole .
zigouille, toi qui semble bien connaitre cela, peux-tu me renseigner ?
je te remercie .
francis
fpigeon
Bonjour Francis,
je n'ai rien dis d'extraordinaire, c'est seulement ce que pensent une partie (pas tous hélas !!) des personnes qui mettent leur engagement professionnel à essayer de faire changer les rapports de force dans le monde....car il ne faut pas se tromper de combat !! aller travailler dans les pays en voie de développement, c'est interroger et remettre en question avant tout nos propres valeurs européennes (des pays du Nord, USA en tête, plus exactement), notre propre culte de l'économie néolibérale, notre culture du "profit", la suprématie et la dictature du pouvoir financier sur les choix politiques, etc....ce n'est pas simplement croire que si l'on reproduit dans le tiers monde nos propres schémas de développement, on les "sauvera", puisque c'est précisément nous et nos sacro-saints modèles économiques qui portons la responsabilité de l'appauvrissement de "l'autre" partie de la planête !! ....
Pour répondre à ta question, avant d'aller travailler outre-atlantique, j'ai déja travaillé une bonne quinzaine d'années en France, à lutter contre les exclusions, à tenter de rétablir un peu plus de justice sociale et d'équilibre, à mon niveau, bien sûr, mais avec des résultats !! puis j'ai passé les frontières pour faire la même chose en Europe, dans les régions structurellement défavorisées....pendant encore 5 ans, avant de prendre l'avion en direction des Caraïbes puis de l'Afrique !!
C'est donc avec un bon bagage, académique et d'expériences, que j'aborde depuis 6 ans la question du développement dans ces pays que l'on a volontairement mis sur la touche, parce qu'il nous faut bien des jardins à piller si nous voulons prospérer, nous occidentaux qui nous croyons des modèles universels !!
C'est un travail qui nécessite une culture générale, politique, économique et sociale importante, il faut mesurer le moindre de ses actes au regard de conséquences non pas locales, nationales, mais mondiales !!....il ne faut jamais "aider" pour aider, pour sauver sa bonne conscience atteinte légitimement devant des situations de misère insoutenables...il faut toujours anticiper, et voir quel système pervers on est en train de mettre en place, qui entretient encore la dépendance et qui servira tôt ou tard à monayer des contre-parties désastreuses..;des exemples de ce que je suis en train de dire, j'en ai des tonnes si ça t'intéresse !!
Alors si tu veux mon avis, je ne te connaîs pas, ce que je te dis vaut donc de manière générale, il faut être particulièrement bien formé, avoir pas mal travaillé dans le social, ou dans l'économie solidaire, pour avoir déja tiré quelques conclusions sur nos systèmes économiques...et puis se mettre en route, mais pas avant...
Personnellement, je n'aime pas avoir de grosses équipes d'expatriés, je préfère mille fois, s'il s'agit de recruter des gens sans compétences techniques trés pointues, avoir recours à des nationaux, quitte à les former, afin qu'ils s'engagent eux-mêmes pour leur pays, qu'ils se forgent une conscience sociale et citoyenne et qu'ils soient capables de reprendre le flambeau le plus vite possible !! sans moi !! là, j'aurais l'impression d'avoir réussi !!
Alors réfléchi bien si tu veux partir, j'ai vu tant d'expatriés confondre les pays où ils venaient travailler, avec leur cour de récréation, et y faire n'importe quoi, bafouant la culture, l'accueil et la confiance des autochtones !!....on est tout petit dans un pays que l'on découvre, qui a d'autres valeurs humaines et morales que les notres....on n'est pas le "singe savant" qui va apprendre au bon sauvage à vivre...ces gens savent souvent mieux vivre que nous, au sens humaniste et solidaire du terme !! j'ai l'impression de parler un peu comme une grand mère à son petit fils...mais j'ai presque 47 ans, je me sens encore trés jeune, mais j'ai déja pas mal de "bouteille" sur la question.
Si tu veux "débuter", tout dépend ton profil...si tu as des compétences techniques avérées (infirmier, médecin, hydrologue, logisticien, informaticien, expert-comptable, gestionnaire, psychologue, ingénieur BTP, génie civil, juriste...et d'autres encore.... et tu peux postuler dans une ONG comme chef de projet ou technicien...tu as deux sites qui publient à peu près toutes les offres (Reliefweb, site anglophone, avec beaucoup d'offres d'ONGs anglophones mais aussi francophones....et Coordination Sud, offres d'emploi en général francophones ou d'ONGs françaises). L'un comme l'autre ont des sysèmes de newsletters, et tu peux recevoir les offres directement dans ta messagerie....
Si tu n'as pas de compétences techniques spécifiques, mais un bon niveau d'études généralistes (universitaires, en dessous, tu as peu de chances....), tu peux tenter de te faire recruter comme "volontaire des Nations Unies" (VNU). La coordination européenne pour cela est à Bonn (Allemagne), tu trouveras les coordonnées sur internet.
Dans les deux cas, une bonne connaissance de l'anglais est un préalable quasiement incontournable, il est même fortement conseillé de pratiquer uen troisième langue....
Si tu n'as ni les uns ni les autres, cela va être plus difficile, et tu n'accèderas certainement pas directement à un poste sur le terrain...
Si tu es dans ce cas, et que tu veux vraiment réaliser ce projet, à ta place, je chercherais les organisations qui travaillent sur Madagascar (c'est bien là que tu veux aller, non ?), et je commencerais à me proposer comme bénévole (ou stagiaire) auprès du siège en France. Peu à peu, tu apprendras des choses, tu gagneras leur confiance, et tu pourras peut-être partir sur le terrain.
Il faut cependant savoir que les recrutements sont de plus en plus professionnels, que l'on te soumet à des tests, des entretiens variés, et que tu es en concurrence avec beaucoup de monde...les critères de recrutement deviennent draconiens...c'est pourquoi en te faisant connaître et apprécier préalablement par l'organisation, tu as des chances supplémentaires de pouvoir partir.....essayes aussi l'AFVP (l'association française des volontaires du progrès, limitée aux moins de 30 ans), le statut est de "volontaire", ils sont moins exigants, il existe aussi un organisme catholique sur Lyon, qui recrute des volontaires, sans les payer (ou 100 euros par mois), mais avec tous les frais sur place pris en charge...dans l'essemble les organisations religieuses caritatives sont moins exigeantes, parce qu'elles ne proposent pas non plus des conditions "professionnelles" (un vrai salaire, par exemple et une couverture sociale adaptée...). Alors utilise internet, tu y trouveras tout ce qu'il faut !!
Réfléchis bien et bonne chance !!
Pascale.
🙂SALUT A TOUSSE
je me pérmet de mettre un petit message sur tout ce que tu vien de dire.....globalement, je suis ok avec toi mais je voudrais mettre une petite parenthése....tu as bocoup voyagé, travaillé en humanitaire et tu t'é fait un expérience qui ta menné à une réfléxion un peut radicale mais juste...
ma quéstion à moi serai " Comment faire pour comprendre les systémes sans partir"...trés dur de comprendre sans voyager ou sans faire un peut de bénévolat avec des assos...je suis ok sur le faite qu'il faut certaines compétances et pas juste un grand coeur...mais il faut commencé par le début et touts les jeunes qui ne savent pas doivent ce faire une expérience dans tout les ças..
pérso, j'ai 32 ans et j'ai 3 chatiers "humanitaire" en bénévolat total en PVD. je suis trés comptent de les avoir fait et meme si certain coté sont pérvers (dépandance et autre), il y a toujour un caté positif à l'ensemble.. . il suis ton analyse de trés prét mais cela n'aurrai pas put etre possible si je n'étai parti plusieurs fois.....maintenant et pour le prochain, l'engagement sera plus long et plus profond mais il faut bien commencer quelque part...
je continu à encourager toutes et tousses......faut faire son chemin, comprendre, corrigé ses erreurs, transméttre un peut de savoir..
Pour info je suis parti avec l'assos de soeur ammanuelle qui finances des assos locales déja implantées depuis longtemp qui connaisent trés bien les besoins sur place. les benevots vont donner un coup de pouce pour boosté les actions et vérifier que les fonds sont coréctement dépencés....j'ai trouvé l'idée trés bonnes .....
voila amicalement ps; désolé pour les fautes
pérso, j'ai 32 ans et j'ai 3 chatiers "humanitaire" en bénévolat total en PVD. je suis trés comptent de les avoir fait et meme si certain coté sont pérvers (dépandance et autre), il y a toujour un caté positif à l'ensemble.. . il suis ton analyse de trés prét mais cela n'aurrai pas put etre possible si je n'étai parti plusieurs fois.....maintenant et pour le prochain, l'engagement sera plus long et plus profond mais il faut bien commencer quelque part...
je continu à encourager toutes et tousses......faut faire son chemin, comprendre, corrigé ses erreurs, transméttre un peut de savoir..
Pour info je suis parti avec l'assos de soeur ammanuelle qui finances des assos locales déja implantées depuis longtemp qui connaisent trés bien les besoins sur place. les benevots vont donner un coup de pouce pour boosté les actions et vérifier que les fonds sont coréctement dépencés....j'ai trouvé l'idée trés bonnes .....
voila amicalement ps; désolé pour les fautes
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
Bonjour trans!!!!🤪
Ton message m'a un peu révolté mais je comprend aussi ton point de vue!!!!
Je ne me sens pas visé par ton amertume, mais je tenais à te dire, que l'humanitaire est avant tout un domaine où DOIT s'exercer la solidarité sans interessement, que se soit près de chez nous où à l'étragner: je pense que là on est d'accord.
J'ai toujours voulu faire de l'humanitaire; j'ai aujourd'hui 22 ans et depuis ma majorité, je suis toujours en quête d'une association qui aurait besoin de volontaires. C'est quand même un comble, que d'un côté, j'entende qu'il manque de bénévole et que de l'autre côté, quand je me présente à une association, (que je donne mes coordonnées téléphoniques), on ne me rappelle jamais!!!!
Faut-il un diplôme particulier pour distribuer des repas, vendre des articles au profit de l'association, gérer des fournitures ou de l'alimentation?
De ce côté là, je suis un peu déçue par les associations caritatives!!! Mais j'ai quand même trouvé: j'ai aidé, près de chez moi, des enfants, dans leurs devoirs scolaires....
Aujourd'hui, j'ai le projet de partir au Maroc. Pourquoi? Surement pas pour du pseudo humanitaire, mais parceque je me marie là bas et que j'ai envie de me rendre utile.... est ce du pseudo humanitaire?
Qui est-tu pour juger de la bonne volonté des personnes? Qui plus est, je pense que tout le monde peut se rendre utile pour aider autrui, on ne devrait pas avoir besin d'être "enrôlé" dans une asso pour montrer qu'on est bénévole, solidaire ou pour avoir bonne conscience!!!!
Alors, que les volontaires désintéressés s'engagent avec ce qu'ils sont!!!!!
Car je crois que tout le monde peut se poser la question suivante: est ce que je fais de l'humanitaire pour flatter mon égo ou réellement pour améliorer une situation désastreuse? Objectivement, je pense qu'il y a un peu des 2. c'est humain, et il faut l'accepter. Les questions du genre: est ce que mes diplômes peuvent servir? sont des fausses question!!!!
Tout ça pour te dire que surement beaucoup de personne ont cherché à côté de chez eux et n'ont pas été appelées.
Je trouve que ça devient un peu comme une recherche d'emploi; mais je pense qu'on ne fait pas appel aux même facultés....
voila ce que j'avais à dire!!
😛
Ton message m'a un peu révolté mais je comprend aussi ton point de vue!!!!
Je ne me sens pas visé par ton amertume, mais je tenais à te dire, que l'humanitaire est avant tout un domaine où DOIT s'exercer la solidarité sans interessement, que se soit près de chez nous où à l'étragner: je pense que là on est d'accord.
J'ai toujours voulu faire de l'humanitaire; j'ai aujourd'hui 22 ans et depuis ma majorité, je suis toujours en quête d'une association qui aurait besoin de volontaires. C'est quand même un comble, que d'un côté, j'entende qu'il manque de bénévole et que de l'autre côté, quand je me présente à une association, (que je donne mes coordonnées téléphoniques), on ne me rappelle jamais!!!!
Faut-il un diplôme particulier pour distribuer des repas, vendre des articles au profit de l'association, gérer des fournitures ou de l'alimentation?
De ce côté là, je suis un peu déçue par les associations caritatives!!! Mais j'ai quand même trouvé: j'ai aidé, près de chez moi, des enfants, dans leurs devoirs scolaires....
Aujourd'hui, j'ai le projet de partir au Maroc. Pourquoi? Surement pas pour du pseudo humanitaire, mais parceque je me marie là bas et que j'ai envie de me rendre utile.... est ce du pseudo humanitaire?
Qui est-tu pour juger de la bonne volonté des personnes? Qui plus est, je pense que tout le monde peut se rendre utile pour aider autrui, on ne devrait pas avoir besin d'être "enrôlé" dans une asso pour montrer qu'on est bénévole, solidaire ou pour avoir bonne conscience!!!!
Alors, que les volontaires désintéressés s'engagent avec ce qu'ils sont!!!!!
Car je crois que tout le monde peut se poser la question suivante: est ce que je fais de l'humanitaire pour flatter mon égo ou réellement pour améliorer une situation désastreuse? Objectivement, je pense qu'il y a un peu des 2. c'est humain, et il faut l'accepter. Les questions du genre: est ce que mes diplômes peuvent servir? sont des fausses question!!!!
Tout ça pour te dire que surement beaucoup de personne ont cherché à côté de chez eux et n'ont pas été appelées.
Je trouve que ça devient un peu comme une recherche d'emploi; mais je pense qu'on ne fait pas appel aux même facultés....
voila ce que j'avais à dire!!
😛
Malika
Contrairement à ce que vous affirmez, sauf pour des missions très spécifiques; les associations sérieuses n'ont pas besoin de volontaires pour partir à l'étranger et elles n'en cherchent pas.
Je m'occupe d'humanitaire depuis 20 ans sur des projets en Amérique Latine et en Asie jamais nous n'avons eu besoin d'envoyer des bénévoles. Les gens des pays concernés sont parfaitement capables de se prendre en charge. Et il est préférable de faire suivre une formation à un local plutôt que d'envoyer un bénévole ne sachant rien faire et qui de toute façon ne fera qu'un bref séjour.
Si vous voulez vraiment aider un pays alors faites le saut. Prenez votre valise et allez vous y installer, créez une activité. Ce sera beaucoup plus efficace et profitable pour la population que d'aller glander pendant quelques semaines avec une association à qui vous n'apporterez rien de durable.
Je m'occupe d'humanitaire depuis 20 ans sur des projets en Amérique Latine et en Asie jamais nous n'avons eu besoin d'envoyer des bénévoles. Les gens des pays concernés sont parfaitement capables de se prendre en charge. Et il est préférable de faire suivre une formation à un local plutôt que d'envoyer un bénévole ne sachant rien faire et qui de toute façon ne fera qu'un bref séjour.
Si vous voulez vraiment aider un pays alors faites le saut. Prenez votre valise et allez vous y installer, créez une activité. Ce sera beaucoup plus efficace et profitable pour la population que d'aller glander pendant quelques semaines avec une association à qui vous n'apporterez rien de durable.
Bonjour,
Je remarque que dans ce forum, les gens répondent vite!!!!
Je tenais à rectifier quelque chose; au départ, je ne cherchait pas une asso pour partir à l'étranger mais pour aider dans la limite de mes moyens, là où j'étais, des personnes plus ou moins proches....
Après, je suis tout à fait d'accord avec vous, qu'il y a des personnes sur place tout à fait capable de gérer une aide...
Ensuite, il me semble normal et tout à fait logique que lorsqu'on s'installe quelque part, et qu'on veuille s'intégrer là où l'on est, de s'investir dans des asso locales (pour ceux qui en ont envie, bien sur).
Merci pour ta réponse rapide et efficace; elle fait réagir
Je remarque que dans ce forum, les gens répondent vite!!!!
Je tenais à rectifier quelque chose; au départ, je ne cherchait pas une asso pour partir à l'étranger mais pour aider dans la limite de mes moyens, là où j'étais, des personnes plus ou moins proches....
Après, je suis tout à fait d'accord avec vous, qu'il y a des personnes sur place tout à fait capable de gérer une aide...
Ensuite, il me semble normal et tout à fait logique que lorsqu'on s'installe quelque part, et qu'on veuille s'intégrer là où l'on est, de s'investir dans des asso locales (pour ceux qui en ont envie, bien sur).
Merci pour ta réponse rapide et efficace; elle fait réagir
Malika
bonjour, après 15 ans dans une association d'aide humanitaire, je suis partie en inde et au népal pourquoi ???parce que dans nos pays il y a beaucoup d'aide sociale, là bas, IL N'ONT NI ALLOCATIONS NI ASSURANCE MALADIE NI RETRAITE NI AIDE SOCIALES D'AUCUNE SORTES SOUVANT à CAUSE DE MANQUE D'ARGENT ET DE POSSIBILITE D'ALLER DANS UN HOPITAL QUI COUTE CHER ?DES ENFANTS (surtout)DES VIEILLARDS ET DES FEMMES EN COUCHENT MEURENT......ils sont des milliard qui s'en soucis ?
le peu que nous leur apportons sauvent des vies, alors qu'ici on ne laissera mourir personne, souffrir peut etre mais mourir non
amicalement julie
Pourquoi l'humanitaire à l'étranger ? Afrique par exemple
Parce qu'en république française c'est la république qui doit prendre soin de ses citoyens.Je n'admet pas que cette république baisse les bras et privilégie les uns en laissant les autres dans le caniveau et je n'admet pas que l'on veuille faire prendre en charge celà par les assos.
C'est comme si vous aviez une rage de dents et que vous alliez chez le dentiste ... "Pas de couverture ? je ne peux rien pour vous, allez voir le concierge, il vous donnera une aspirine, ça soulage"
Parce que la France me prends pour un pigeon.
Alors que les Africains eux n'ont rien ou presque, sorti des métropoles c'est la brousse, les villages isolés, sans eau, sans accès aux soins, tout est à bâtir ou presque.
Et parce que l'Afrique est encore une terre de liberté quoi qu'on en dise, loin de notre mentalité occidentale.
Parce qu'en république française c'est la république qui doit prendre soin de ses citoyens.Je n'admet pas que cette république baisse les bras et privilégie les uns en laissant les autres dans le caniveau et je n'admet pas que l'on veuille faire prendre en charge celà par les assos.
C'est comme si vous aviez une rage de dents et que vous alliez chez le dentiste ... "Pas de couverture ? je ne peux rien pour vous, allez voir le concierge, il vous donnera une aspirine, ça soulage"
Parce que la France me prends pour un pigeon.
Alors que les Africains eux n'ont rien ou presque, sorti des métropoles c'est la brousse, les villages isolés, sans eau, sans accès aux soins, tout est à bâtir ou presque.
Et parce que l'Afrique est encore une terre de liberté quoi qu'on en dise, loin de notre mentalité occidentale.
Je voudrais rebondir sur ton post car je trouve que si ton raisonnement se tient, il est quand même franchement dur.😠
C'est vrai que beaucoup de gens préfèrent aller faire de l'humanitaire ailleurs que chez eux. Ca peut paraître dommage car la misère étant partout, bien on peut aider partout à commencer par chez soi. Mais dans mon système de pensée tout est relié, donc aider c'est aider. On combat la misère et point, c'est là l'important, peu importe la manière et la modalité.😇
Selon moi il est difficile d'imaginer que les gens qui partent faire de l'humanitaire à l'international n'aient pas non plus une motivation d'ordre culturelle. Faut être naïf pour penser qu'ils ne partent que pour aider simplement. Si tel est le cas, z'ont qu'à aller dans des associations locales donner de leur temps, c'est pas les endroits qui manquent on est d'accord hein.😉
Mais non, en plus d'aider les autres, la plupart veulent une touche d'exotisme, un changement de vie, vivre des sensation fortes, être confrontés à la misère la plus extrême. Je crois que c'est pas à nous de porter un jugement sur ça. Ils ont leurs raisons.😮
Personne te demande pourquoi toi t'as monté une ONG pour aider les enfants africains et non une association pour aider les SDF des rues en France ou les ex-détenus qui arrivent pas à se recaser sur le marché de l'emploi, bien qu'ils aient payé leur dette à la société. Tu pourrais mettre ton énergie à balayer devant ta porte et à faire quelque chose chez toi, mais tu as préféré peut-être préféré monter une ONG qui va faire de l'aide internationale. C'est ton choix et c'est respectable quelques soient les motifs. 🙂
T'es tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire de l'humanitaire plutôt que de vendre des légumes ou d'avoir un commerce de fringues ? La réponse t'appartient. Mais ne vient pas me dire que tu n'en tires pas une certaine satisfaction face à ta self estime. La preuve en est ton jugement critique vis à vis des choix d'autrui. Mon conseil est : Commence par regarder tes propres choix et soit au clair avec eux, alors tu seras plus tolérant avec les autres et tu te sentiras moins agacé. Ta vie n'en sera que plus sereine.😉
On est pas dans l'esprit des gens et franchement les jugements hatifs moi ça m'agace. 😠 Comprends moi bien, je suis pas en train de t'attaquer personnellement en tant que personne, mais j'attaque cette attitude que je trouve franchement intolérante et qui manque de recul à mes yeux. On a tous nos défaut hein 😏
Tu vois j'ai jamais fait d'humanitaire, mais j'aimerais bien. 🙂D'ailleurs je pars faire un tour en Asie et j'aimerais faire cette expérience lors de mon voyage. Je ne nie pas qu'il y a là derrière une attirance pour une culture donnée. La preuve en est que j'irais bien aider les gosses du Népal, mais que j'irai pas forcément en Afrique. Peut être aussi que je veux me donner bonne conscience, peut être que je veux me tester moi même dans un environnement dur, peut être que je veux simplement aider, peut être d'ailleurs est ce un peu de tout ça. 🤪
Quoiqu'il en soit, j'assume😛.
Tu vois j'ai aussi fait de l'associatif, professionnellement et gratuitement. J'ai déjà monté un projet d'insertion qui m'a demandé quelques heures d'investissement. Donc je sais aussi de quoi je parle. Je vais te dire ce que moi j'ai retenu de mon expérience dans le milieu associatif :
Les gens les plus humanistes et les plus bienveillants ne sont pas forcément où on croit les trouver. 😇
Y'a énormément de gens qui font de l'associatif pour des raisons en fait personnelles, d'ailleurs tout le monde si on y regarde bien. Après les motivations sont diverses. De nombreuses personnes font ça pour se sentir simplement exister, pour se revaloriser vis à vis d'elle même, par soucis philosophique, en réparation de leur passé familial et j'en passe. De nombreuses personnes aussi utilisent ce genre de structures par besoin de pouvoir et d'ascendance sur autrui, j'en ai rencontré personnellement qui créaient en fait beaucoup de souffrance dans un milieu pourtant destiné à promouvoir le bien être et apporter son aide aux autres, et qu'auraient mieux fait de monter un commerce de fringues, à mon avis. 🤪Mais ces personnes étaient tout simplement malheureuses avec elles même à bien y regarder. C'est dommage qu'elles en aient pas pris conscience, elles auraient alors pu trouver leur place... Ailleurs 😉
Tu vois parfois un chef d'entreprise qui a une bonne politique RH, qui est à l'écoute de son personnel et qui avec son business permet à des familles de subsister, à des gosses de faire des études, à des couples d'aller en vacances, fait en réalité plus d'action sociale qu'une association qui tente d'aider les gens, sans moyens ou avec des motivations liées à des notions de pouvoir ou de self estime. Faut pas coller des étiquettes faciles et faut un peu réfléchir.😛
Néanmois je crois que chaque chose est à sa place. Qu'on en éprouve du plaisir, de la peur ou de la souffrance, je le crois. La combinaison de tout cette diversité fabrique des actions pour aider. C'est là ce qu'il faut retenir, tant pis si les motivations ne correspondent pas à celles attendues par Monsieur 😉 Allez j'te charrie là 😄
Sans rire, je crois que tu devrais prendre du recul et laisser à chacun ses motivations pour lui. Les gens ont le droit de vouloir faire des actions pour des motifs différents des tiens et le fait que tu y portes un jugement dur pose question à mon avis. Ca te confronte peut être à tes propres motifs va savoir. Quand t'es vraiment clair en toi tu es moins choqué par la différence.
Y'a pas de meilleur ou moins bonne motivation, y'a des motivations qui créent des actions c'est tout.🙂
😉
C'est vrai que beaucoup de gens préfèrent aller faire de l'humanitaire ailleurs que chez eux. Ca peut paraître dommage car la misère étant partout, bien on peut aider partout à commencer par chez soi. Mais dans mon système de pensée tout est relié, donc aider c'est aider. On combat la misère et point, c'est là l'important, peu importe la manière et la modalité.😇
Selon moi il est difficile d'imaginer que les gens qui partent faire de l'humanitaire à l'international n'aient pas non plus une motivation d'ordre culturelle. Faut être naïf pour penser qu'ils ne partent que pour aider simplement. Si tel est le cas, z'ont qu'à aller dans des associations locales donner de leur temps, c'est pas les endroits qui manquent on est d'accord hein.😉
Mais non, en plus d'aider les autres, la plupart veulent une touche d'exotisme, un changement de vie, vivre des sensation fortes, être confrontés à la misère la plus extrême. Je crois que c'est pas à nous de porter un jugement sur ça. Ils ont leurs raisons.😮
Personne te demande pourquoi toi t'as monté une ONG pour aider les enfants africains et non une association pour aider les SDF des rues en France ou les ex-détenus qui arrivent pas à se recaser sur le marché de l'emploi, bien qu'ils aient payé leur dette à la société. Tu pourrais mettre ton énergie à balayer devant ta porte et à faire quelque chose chez toi, mais tu as préféré peut-être préféré monter une ONG qui va faire de l'aide internationale. C'est ton choix et c'est respectable quelques soient les motifs. 🙂
T'es tu demandé pourquoi tu avais choisi de faire de l'humanitaire plutôt que de vendre des légumes ou d'avoir un commerce de fringues ? La réponse t'appartient. Mais ne vient pas me dire que tu n'en tires pas une certaine satisfaction face à ta self estime. La preuve en est ton jugement critique vis à vis des choix d'autrui. Mon conseil est : Commence par regarder tes propres choix et soit au clair avec eux, alors tu seras plus tolérant avec les autres et tu te sentiras moins agacé. Ta vie n'en sera que plus sereine.😉
On est pas dans l'esprit des gens et franchement les jugements hatifs moi ça m'agace. 😠 Comprends moi bien, je suis pas en train de t'attaquer personnellement en tant que personne, mais j'attaque cette attitude que je trouve franchement intolérante et qui manque de recul à mes yeux. On a tous nos défaut hein 😏
Tu vois j'ai jamais fait d'humanitaire, mais j'aimerais bien. 🙂D'ailleurs je pars faire un tour en Asie et j'aimerais faire cette expérience lors de mon voyage. Je ne nie pas qu'il y a là derrière une attirance pour une culture donnée. La preuve en est que j'irais bien aider les gosses du Népal, mais que j'irai pas forcément en Afrique. Peut être aussi que je veux me donner bonne conscience, peut être que je veux me tester moi même dans un environnement dur, peut être que je veux simplement aider, peut être d'ailleurs est ce un peu de tout ça. 🤪
Quoiqu'il en soit, j'assume😛.
Tu vois j'ai aussi fait de l'associatif, professionnellement et gratuitement. J'ai déjà monté un projet d'insertion qui m'a demandé quelques heures d'investissement. Donc je sais aussi de quoi je parle. Je vais te dire ce que moi j'ai retenu de mon expérience dans le milieu associatif :
Les gens les plus humanistes et les plus bienveillants ne sont pas forcément où on croit les trouver. 😇
Y'a énormément de gens qui font de l'associatif pour des raisons en fait personnelles, d'ailleurs tout le monde si on y regarde bien. Après les motivations sont diverses. De nombreuses personnes font ça pour se sentir simplement exister, pour se revaloriser vis à vis d'elle même, par soucis philosophique, en réparation de leur passé familial et j'en passe. De nombreuses personnes aussi utilisent ce genre de structures par besoin de pouvoir et d'ascendance sur autrui, j'en ai rencontré personnellement qui créaient en fait beaucoup de souffrance dans un milieu pourtant destiné à promouvoir le bien être et apporter son aide aux autres, et qu'auraient mieux fait de monter un commerce de fringues, à mon avis. 🤪Mais ces personnes étaient tout simplement malheureuses avec elles même à bien y regarder. C'est dommage qu'elles en aient pas pris conscience, elles auraient alors pu trouver leur place... Ailleurs 😉
Tu vois parfois un chef d'entreprise qui a une bonne politique RH, qui est à l'écoute de son personnel et qui avec son business permet à des familles de subsister, à des gosses de faire des études, à des couples d'aller en vacances, fait en réalité plus d'action sociale qu'une association qui tente d'aider les gens, sans moyens ou avec des motivations liées à des notions de pouvoir ou de self estime. Faut pas coller des étiquettes faciles et faut un peu réfléchir.😛
Néanmois je crois que chaque chose est à sa place. Qu'on en éprouve du plaisir, de la peur ou de la souffrance, je le crois. La combinaison de tout cette diversité fabrique des actions pour aider. C'est là ce qu'il faut retenir, tant pis si les motivations ne correspondent pas à celles attendues par Monsieur 😉 Allez j'te charrie là 😄
Sans rire, je crois que tu devrais prendre du recul et laisser à chacun ses motivations pour lui. Les gens ont le droit de vouloir faire des actions pour des motifs différents des tiens et le fait que tu y portes un jugement dur pose question à mon avis. Ca te confronte peut être à tes propres motifs va savoir. Quand t'es vraiment clair en toi tu es moins choqué par la différence.
Y'a pas de meilleur ou moins bonne motivation, y'a des motivations qui créent des actions c'est tout.🙂
😉
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
bonjour je m'appelle christine je voudrais aller au kenya pour aider les gens j'y suis allée 3 fois en temps que touriste et maintenant je connais pleins de gens je travail dans une école maternelle donc beaucoups de congé et je voudrais travailler pour aider peux tu me donner des adresses ou trouver des renseignements comme toi je n'ai aucune compétence particulière voici mon adresse e mail chris+294~hotmail.com plus facile pour moii merci d'avance
chris
Je n'ai pas lu toutes les réponses qui on était donnée. Je vais juste te dire pourquoi moi je pars à l'étranger plutot qu'au coin de ma rue ...
Parce que j'adore les voyages, des nouveaux paysages, de belles rencontres, changemant de rythme, nourriture, coutume, ... bref j'en passe et des meilleurs !!!! 😉
Mais surtout parce que je suis sur de se que je fais !!!
Si je reste derrière un stand tout l'aprés midi à vendre des cartes postals à des gens qui n'ont jamais quitter leur petit nid douillet et qui n'en n'ont rien à cirer de se qui se passe en dehors de leur jardin et qu'a la fin de la journée j'ai récolté 20.- à l'arracher
Et ben il y a très peu de chance pour que ces 20.- aille pour un orphelins de Colombie, un lépreux du Viet Nam ou un malade du Cameroun...
Au moin quand t'es sur place tu donnes du temps, de l'affection, de la compation et de l'amour... ce qu'un billet d'argent ne remplacera heureusement jamais...
Parce que j'adore les voyages, des nouveaux paysages, de belles rencontres, changemant de rythme, nourriture, coutume, ... bref j'en passe et des meilleurs !!!! 😉
Mais surtout parce que je suis sur de se que je fais !!!
Si je reste derrière un stand tout l'aprés midi à vendre des cartes postals à des gens qui n'ont jamais quitter leur petit nid douillet et qui n'en n'ont rien à cirer de se qui se passe en dehors de leur jardin et qu'a la fin de la journée j'ai récolté 20.- à l'arracher
Et ben il y a très peu de chance pour que ces 20.- aille pour un orphelins de Colombie, un lépreux du Viet Nam ou un malade du Cameroun...
Au moin quand t'es sur place tu donnes du temps, de l'affection, de la compation et de l'amour... ce qu'un billet d'argent ne remplacera heureusement jamais...
* Ou que tu ailles, vas y avec ton coeur !!! *
Bonjour, je fais donc partie de ces jeunes incompétents souhaitant partir à l'étranger. Je n'ai vu que peu de personnes dans mon genre sur ce forum.. Je ne pense pas representer la majorité d'entre nous mais voici ce que je pense en toute humilité.
Tout d'abord permettez moi de parler à la 1ere personne du pluriel.
Pourquoi l'étranger? La réponse est évidente.. pour le dépaysement! En effet partir dans ces contrées lointaines que nous n'avons vu qu'à la télé est la premiere source de motivation pour les benevoles "spontanés" (si j'ose dire). C'est dans un but tout à fait égoiste je l'admet que nous souhaitons nous rendre là bas, en asie ou en afrique, pour vivre cette aventure humaine et ô combien enrichissante de l'aide humanitaire benevole. Il va sans dire que vivre ce genre d'experience vous promet un changement radical de pensée au retour en France. Excusez ce terme mais je pense que cette aventure est une cure efficace contre la connerie adolescente de nos jours.
A titre personnel désormais
Je souhaite plus tard réussir le concours du CELSA (journalisme), ce serait donc pour moi une experience inesperée de me rendre à l'étranger et de faire mes premiers "vrais" articles, tout en acquérant une ouverture d'esprit que je ne pourrais jamais obtenir sur mon sol natal.
Bien sûr, si ce n'était que ça j'irais en simple touriste. Mais je souhaite également me rendre utile là où des bras sont demandés, afin d'apporter ma goutte d'eau dans l'océan, et peut-être n'est-ce que du pur égoisme que de vouloir aider les autres pour soi-même, mais même en pensant de la sorte, on aide tout de même en définitive.
Voilà le mea culpa d'un bénévole égoiste en herbe.. Veuillez ne pas prendre cette déclaration pour de la provocation ce n'est pas son but, je suis jeune et sans doute con mais tout le monde est passé par là. Je ne demande qu'à apprendre.
Cordialement.
Tout d'abord permettez moi de parler à la 1ere personne du pluriel.
Pourquoi l'étranger? La réponse est évidente.. pour le dépaysement! En effet partir dans ces contrées lointaines que nous n'avons vu qu'à la télé est la premiere source de motivation pour les benevoles "spontanés" (si j'ose dire). C'est dans un but tout à fait égoiste je l'admet que nous souhaitons nous rendre là bas, en asie ou en afrique, pour vivre cette aventure humaine et ô combien enrichissante de l'aide humanitaire benevole. Il va sans dire que vivre ce genre d'experience vous promet un changement radical de pensée au retour en France. Excusez ce terme mais je pense que cette aventure est une cure efficace contre la connerie adolescente de nos jours.
A titre personnel désormais
Je souhaite plus tard réussir le concours du CELSA (journalisme), ce serait donc pour moi une experience inesperée de me rendre à l'étranger et de faire mes premiers "vrais" articles, tout en acquérant une ouverture d'esprit que je ne pourrais jamais obtenir sur mon sol natal.
Bien sûr, si ce n'était que ça j'irais en simple touriste. Mais je souhaite également me rendre utile là où des bras sont demandés, afin d'apporter ma goutte d'eau dans l'océan, et peut-être n'est-ce que du pur égoisme que de vouloir aider les autres pour soi-même, mais même en pensant de la sorte, on aide tout de même en définitive.
Voilà le mea culpa d'un bénévole égoiste en herbe.. Veuillez ne pas prendre cette déclaration pour de la provocation ce n'est pas son but, je suis jeune et sans doute con mais tout le monde est passé par là. Je ne demande qu'à apprendre.
Cordialement.
bonsoir
du canada, , québec
c'est quoi ce forum, une envie d'échanger pour l'échange humanitaire ou un débât?
non mais quoi c'est fou comme vous oubliez le principal....
ceci est pour échanger........
sur nos expérience et l'envie de connaître pour aider ou est le mal??? c'est un début non et non juger, vous sembler oublier le fond de l'humanité, ....
du canada, , québec
c'est quoi ce forum, une envie d'échanger pour l'échange humanitaire ou un débât?
non mais quoi c'est fou comme vous oubliez le principal....
ceci est pour échanger........
sur nos expérience et l'envie de connaître pour aider ou est le mal??? c'est un début non et non juger, vous sembler oublier le fond de l'humanité, ....
cheddare
Log in first, then come back to this page.










