Impression négative de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LA Lavinçoune Veteran ·
Merci pour ton intervention Gilloug, tu recadres bien la situation du touriste occidental en Inde. Ensuite, je pense que la personne lambda n'est pas forcément préparée à un voyage dans ce pays comme tu l'expliques, je comprends les mauvais ressentis ( que j'ai été le premier à avoir !😇) mais je crois que c'est un travail à faire sur soi. Soit on accepte cette situation de touriste "gaté" par la vie et les inconvénients inhérents ( mais toutefois mineurs) à cette situation, soit on accepte pas et je peux le comprendre aussi ( et c'est une réaction désespérée que de le dire sur un forum, mais là aussi, je comprends que l'on puisse faire cette erreur). En gros, je suis compréhensif !😏 con.
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MA Maitairoa Globetrotter ·
... la plus grosse erreur selon moi n'est pas de faire part sur un forum de ses états d'âme ...

... mais, après celle de l'insuffisance de préparation d'un voyage, celle de la fermeture d'esprit et de l'absence d'empathie, ajouter celle de ne pas savoir écouter les avis divergents dont on aurait pourtant beaucoup à apprendre (tous ne sont pas négatifs dans leur approche) et au contraire être dans la recherche d'avis convergents aux siens pour mieux s'y complaire et se rassurer sur le fait qu'on n'est absolument pour rien dans ce qui nous arrive !

... l'essentiel étant qu'on continue à se sentir bien, n'est-ce pas ? 🙂
LA Lavinçoune Veteran ·
... l'esentiel étant qu'on continue à se sentir bien, n'est-ce pas ? 🙂

oui à la base, c'est ce que l'on recherche😎 moi, personnellement, le voyage était pas du tout préparé, décidé 4 mois à l'avance un peu dans la précipitation pour des raisons personnelles ( on a tous des problèmes....). J'avoue que si je n'avais pas été muni d'une revue Histoire consacré au pays, je n'aurais strictement rien compris à ce que j'avais vu. Cette revue m'a permis de comprendre un peu plus cette civilisation. Et ce voyage, même s'il fut une claque, reste un grand souvenir et m'a permis de relativiser sur mes problèmes... et de découvrir, de façon très incomplète certes, une très vieille civilisation. Ensuite, y retournerais ? je ne sais pas.
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
SC Scalpweb ·
la plus grosse erreur selon moi n'est pas de faire part sur un forum de ses états d'âme

N'est-ce pas là le but même d'un forum ? Permettre la discussion et l'échange d'opinions ? En quoi cela pourrait-il bien être une erreur ? Certaines personnes sur ce forum doivent vraiment posséder une intelligence qui me dépasse de très loin, car je ne les suis pas du tout.

l'insuffisance de préparation d'un voyage

Sur quoi vous basez vous pour juger cela ? Expliquez moi, s'il vous plait...

la fermeture d'esprit

C'est bizarre, mais il me semble que certaines personne sur cette discussion qui prône l'ouverture d'esprit ont bien du mal eux-mêmes à accepter des opinions différentes des leurs sans porter de jugements si définitifs.

l'absence d'empathie

Là, je dois franchement me contenir pour rester calme. Que savez-vous de nous ? Que savez vous des gens sur ce forum ? Mais à la fin, pour qui vous prenez vous pour parler des gens ainsi ? Vous êtes insultant, rendez-vous en compte. Certains parlaient ici de "réaction typique d'Occidentaux", vous en êtes un bon exemple.

ne pas savoir écouter les avis divergents

Tiens c'est bizarre, ça ma rappelle certaines personnes ça... Je suis tout à fait ouvert à écouter les avis de tous le monde. Mais personnelement, ces jugements à tout va sur mon empathie, ma préparation, ma fermeture d'esprit, et tout ce qui s'ensuit et qui nous a été jeté à la figure dés les premières réponses ne font pas partis, à mon sens, d'avis à prendre en compte. Et vous illustrer tout ceci de nouveau.

l'esentiel étant qu'on continue à se sentir bien

L'essentiel étant surtout de rester calme, en ce qui me concerne, là tout de suite.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... peut-être un p'tit peu trop fragile ? 😕
FE Ferlox ·
rien a rajouter; que c'est bon la clairvoyance quand c'est précis et argumenté 🙂
GR Grene Regular ·
merci d'avoir lancé cette discussion. Les avis, ressentis tellement différents, pas toujours nuancés, parfois à chaud, montrent bien que chacun voyage pour une raison personnelle, avec un objectif parfois défini, mais l'Inde étant une civilisation tellement différente qu'elle ne peut que nous interpeller. Je trouve très courageux certaines opinions tellement peu dans le vent, mais nous sommes tous des voyageurs si nous sommes sur ce forum, et l'opinion de chacun est respectable. Bon courage pour vos prochains voyages, et pourquoi pas l'Inde dans 20 ans. Chantal
Chantal
PO Pomedhappy ·
bonjour,

merci encore a tous pour vos reactions.

nous sommes alles en Inde parce que nous en avions envie, parce que l Europe ne nous suffisait plus et que nous voulions voir autre chose. Disneyland etait tentant certes... Nous avons surement pas ete clairs dans notre premier message. Nous avons vecues des choses merveilleuses en Inde, que nous n aurions pu vivre qu en Inde. Cependant, en quittant le pays, nous etions soulages de nous plus y etre. Nous ne sommes pas alles en Inde pour y trouver un quelconque ideal, seulement pour apprecier la difference culturelle, ce que nous n avons pas reussi a faire. Nous etions surement trop jeunes, nous n avions surement pas assez voyages avant, dans des pays non europeens. Mais comment osez vous nous dire que nous aurions du rester chez nous?

Je voulais aussi re preciser que quand nous parlions d arnaques, je ne parle pas d acheter des souvenirs ou autre, vu que nous n avons presque rien acheter, vu que nous partions avec de petits moyens et des sacs a dos a porter tous les jours. Nous voulions plutot evoquer le prix de n importe quelle visite, deplacement, ballade ou autre, ou nous payons toujours plus que n importe qui d autres. Nous n aimions pas passer un quart d heure a negocier n importe quel acte de la journee. Nous voulions aussi evoquer le fait de demander notre chemin pour tel hotel. Nous choississions nos hotels en fonction du routard, oh mon dieu que nous sommes faineants et nous fermons dans notre bulle occidentale! Les peu de fois ou nous nous sommes laisses guides vers des hotels non classes dans le guide du routard ils etaient souvent plus chers (nous essayions de prendre des chambres doubles a moins de 400 roupies, rien de luxueux, juste le minimum) et moins propres. Quand nous demandions donc notre chemin pour un hotel classe dans le routard, la plupart des personnes nous repondait que cet hotel avait ferne mais qu il pouvait nous emmener a un autre, et autre commentaire de ce genre. Ces informations etaient fausses la plupart du temps. Un autre exemple tout bete, il est marque dans le guide du routard qu un bus peut vous emmener a la forteresse d Amber depuis le centre ville de Jaipur. Nous demandions donc a quelqu un s il savait ou est cet arret de bus. Il nous repond qu il n existe pas de bus, que nous devons prendre un taxi. On lui dit donc que notre guide dit le contraire. Il nous repond sur un ton plutot enerve qu il habite ici, qu il connait mieux que n importe quel guide cette ville. Nous avons tout de meme pris le bus. Evidemment toutes ces petites choses ne sont rien, mais nous avons malheureusement trouves que cela gachait le reste.

Si j ai poste sur ce forum, c etait en effet, pour echanger avec des personnes qui avait le meme ressenti que nous, parce que je n avait jamais lu ca avant de partir. On m a indique un lien, ou une personne l a ressentie. Je n etais pas contre echanger avec les autres, mais nous trouvons vraiment dommage qu au lieu d echanger et de comparer nos avis, on nous conseille de rester chez nous. Merci a ceux qui postent une reponse interressante.

Pour Gilloug. Je me demande si vous vous rendez en Inde, si ce n est ni pour les paysages, ni pour la beaute des couleurs et des habitants, pourquoi y etes vous aller lors de votre premier voyage? Nos envies de tel ou tel pays se construisent en fonction des images que l on en a, il me semble. Pour ce qui est de ''Je suis un privilégié qui s’ignore mais je m’en branle pas mal, car je suis entouré de gens qui me maintiennent dans mon illusion'' .... Je me demande vraiment en quoi cela me concerne, mais vraiment. Je me demande comment vous pouvez penser que cela me concerne. Je suis une priviligiee parce que je suis Francaise, mais vous aussi. En dehors de cela, je ne vois pas ce que j ai de priviligiee. Vous ne savez absolument rien de moi. Mon voyage en Inde m a demande plusieurs mois pour ne pas dire annee d economie, alors que j etais etudiante et bossait a Mac Do pour realiser mon reve. Ma famille ne voyage pas parce qu elle n en a pas les moyens. Mon monde est loin, mais tres loin d etre ideal ou fait d illusions. Je pense avoir vecues bien plus de choses tres terre a terre, que la plupart des gens de mon age. Je ne devrais pas a avoir, a me justifier de ce genre de choses. Merci en tout cas pour votre reaction.
MI Michel46 Globetrotter ·
bonjour,

merci encore a tous pour vos reactions.

nous sommes alles en Inde parce que nous en avions envie, parce que l Europe ne nous suffisait plus et que nous voulions voir autre chose. Disneyland etait tentant certes... Nous avons surement pas ete clairs dans notre premier message. Nous avons vecues des choses merveilleuses en Inde, que nous n aurions pu vivre qu en Inde. Cependant, en quittant le pays, nous etions soulages de nous plus y etre. Nous ne sommes pas alles en Inde pour y trouver un quelconque ideal, seulement pour apprecier la difference culturelle, ce que nous n avons pas reussi a faire. Nous etions surement trop jeunes, nous n avions surement pas assez voyages avant, dans des pays non europeens. Mais comment osez vous nous dire que nous aurions du rester chez nous?

Merci en tout cas pour votre reaction.

Bonjour, Bravo Pomedhappy pour ce long récit que j'ai abrégé, plein de bon sens et tellement bien tourné !!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
AM Ametill ·
Quelques questions à l'adresse de tout voyageur en Inde qui relate son expérience : - etes-vous un homme ou une femme ? seul ou à plusieurs ? - grand/fort ou non ? - d'apparence indienne ou non ? - guest houses de base locales, hotels confortables et / ou "occidentalisés", association, chez l'habitant (classe populaire/aisée ou expats, etc ) ? - transports publics locaux ou spéciaux pour touristiques étrangers? 1ere classe ou classe populaire? - sites touristiques ou non? - etc.

Ces seules questions, indépendantes de la maturité ou de la "préparation" des personnes, suffisent à faire une TRES grande différence. Bref, ceux qui y répondent différemment n'ont pas vécu la même expérience (cela peut être l'extrême opposé), et ne parlent donc pas de la même chose. Les débats sont alors forcément stériles :)

J'ai voyagé 3 mois en Inde du sud, femme seule, lieux touristiques et non touristiques, guest houses de base locales, logement chez l'habitant, guest houses de base "touristes étrangers" (les regards sont moins gras), transports publics locaux basiques, etc.

Expérience mitigée : pays très dur, orphelins exploités, condition de la femme catastrophique (il vaut souvent mieux être un animal qu'une femme, en Inde...sans plaisanter), hommes souvent obscènes même si on est vêtue sobrement. Pays magnifique et intéressant par ailleurs. J'en suis sortie exaspérée et épuisée nerveusement, j'y retournerai pourtant probablement mais j'essayerai de trouver un compagnon de route, pour limiter les comportements vraiment très "gras" et irrespectueux. On est souvent très loin de l'image de spiritualité.
ME Melane Regular ·
Un message à tous! Je me permet, après avoir lu la majorité de vos messages, de vous dire que je trouve cela désolant constater l'impact que cause l'opinion d'une personne sur sa perception d'un pays. Chaque personne a droit à son opinion et ce qu'elle vit face à certaines situations fait partie de son cheminement personnel alors pourquoi juger ce que chacun a vécu? Chaque personne vit les choses de manière différente, qu'elle soit négative ou positive à chacun son opinion et à chacun son cheminement!

Pour ma part, j'ai envie d'aller en Inde au mois de décembre et même si je lis des messages négatifs, je me ferai ma propre opinion en y allant et reviendrai avec mon propre bagage. Soyez donc indulgent envers les autres et respectez les opinions et le vécu de chacun.

Merci à tous pour les expériences partagées

Mélanie (PAIX ET AMOUR)
AM Ametill ·
Oui, assez d'accord avec toi sur le fond, Melane. Comme je le disais juste avant, il est fort probable que beaucoup de ceux qui ont débatu ici n'auraient pas fourni les mêmes réponses aux questions que j'ai posées à titre d'exemples et qui sont indépendantes de tout jugement sur la personne.

On ne vit pas la même chose dans un même pays (ou ville) selon notre condition (femme/homme, niveau socio éducatif etc.), les lieux qu'on fréquente, la manière dont on les parcourt, les personnes qu'on y rencontre etc. Y compris en France. Raison pour laquelle deux personnes peuvent avoir "raison" toutes les deux en parlant d'un pays, tout en tenant des discours opposés, du moins en apparence : ils ne parlent en réalité pas de la même chose parce que des paramètres et des contextes précis différents ne confrontent pas aux mêmes choses, aux mêmes personnes, aux mêmes réactions et événements.
LO Loranne7 Regular ·
Il semble, curieusement, que vous ayez réussi à cumuler TOUTES les tracasseries qu'un touriste peut rencontrer en Inde lors d'un premier voyage.  Tous ces ennuis sont bien décrits dans tous les guides et sur tous les forums.  Votre expérience est intéressante dans la mesure où un nouveau voyageur sait maintenant ce qu'il ne faut pas faire (je pense uniquement à la manière d'appréhender les voyages dans les lieux touristiques en Inde comme ailleurs). Peut-être faudrait-il dire et redire que l'Inde n'est pas un pays à visiter. C'est un pays à vivre. Là est toute la différence. Comment faire et quoi faire si on ne part que quelques semaines ? La réponse est simple. Choisir un endroit et n'y point bouger. C'est ce que j'ai fais avec ma fille pour son premier voyage. Elle ne cessait de me dire : "on ne fait rien, on ne voit rien, pas de choses incontournables, j'aurai l'air stupide vis à vis de mes amis en rentrant en France, je perds mon temps...."  Elle sait maintenant combien elle a vu et a appris sans avoir vu quoi que ce soit de touristique.
PA Pampl Regular ·
Melane, La première semaine je n'ai pensé qu'à repartir et puis shanti shanti (comme disent les indiens) j'y suis resté 3 mois, un pays fabuleux où il faut prendre le temps et maintenant j'ai très hâte d'y retourner. Si je peux me permettre un conseil, n'essaie pas de tout voir vas-y "mollo".
BR Bretagneinde Regular ·
Pomedhappy & Scalpel,

Il me semble que le feu qu'active votre discussion n'est pas encore prêt de s'éteindre tant l'incandescence de ses braises donne de la lumière à tous ceux qui suivent le rendu de votre expérience de voyage en Inde, et ce depuis votre premier post. Merci à vous au moins pour cela !

Je vous l'assure, la chaleur -parfois électrique - qui s'en dégage ne fait que du bien à tous, nous Occidentaux, initiés invétérés de ce pays - j'en suis ! - ou purs amateurs de découvertes du sous continent indien. Comme vous l'étiez vous aussi avant votre propre périple.

Je développe mon propos en pensant vraiment, par mes expériences de voyages, que l'Inde était, est et restera pour encore longtemps un pays différent à visiter et à vivre par ses diversités géographiques, historiques, culturelles, religieuses, humaines, etc...

Hormis les personnes devant s'y rendre pour études, travail, stages & formations à thèmes, on a tous eu envie, je crois, de cette destination pour des raisons salutaires venant baffer quelque peu un vécu de routine sans éclats, de désirs inassouvis, de problèmes existentiels en tous genres et/ou aussi d'excès de pressions sociétales croissantes sans vraies solutions...

Rarement l'Inde est une innocente et facile destination chez les voyageurs voulant connaitre ce pays. Une connaissance minimale préalable reste fondamentale. Entre autres sources, merci aux nombreux échanges dans ce forum pour cela.

Rares seront aussi les voyageurs à quitter l'Inde sans avoir été bouleversés, déconcertés, parfois choqués... Mais tous devraient rentrer dans leurs "cosy" quotidiens plus aimants, humbles, respectueux, moins râleurs, suffisants, égocentriques pour peu qu'ils se seront confrontés un tant soit peu aux Réalités de ce pays multiple et complexe.

Enfin, pour tous ceux à qui l'Inde apporte ce fameux SAB KUCH MILEGA ... cette dosette énergétique nécessaire à un équilibre de vie quasi parfait entre là-bas et ici... Avec les risques d'addiction certains qui ramènent et renforcent celles et ceux qui s'y frotte de visa en visa, de rencontres en retrouvailles, de découvertes en surprises, d'enrichissements en épanouissements... J'en suis ! Bonne continuation à vous dans vos Indian tours... Perso, j'espère définitivement les partager sans modération avec bien d'autres nouveaux aventuriers dans cette Incredible !ndia...

Michel
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
PE Perlesafran ·
Bonjour

Je suis depuis plus d une semaine en Inde et en effet suis un peu decue du peu de convivialite des indiens qui te considerent " comme un porte feuille sur pattes' comme dirait un voyageur rencontre. De plus, je suis une femme seule et il faut en effet toujours eviter les regards et etre sur sa vigilance ...A Agra ... une voiture climatisee m a suivie pendant 15 min en doublant mon rick shaw x fois jusqu a mon hotel. Le rickh shaw me disait qu il mangeait ... ben voyons, il tentait plutot de me faire des signes pour attirer mon attention. Toujours a Agra, la nuit devant la fenetre de ma chambre ou les rideaux etaient tires des personnes stationnaient pendant de longues minutes .... pourquoi ? Et a Varanasi toujours etre vigilant et connaitre les prix des trains car d une com de soit disant 60 euros j ai paye 90 de plus car le voyagiste avait menti sur le prix du train introuvable ... ou alors toujours aller au bureau des touristes des qu on arrive a un endroit. Je quitte donc le nord pour rejoindre le plus au nord vers Darjeeling et le sikkim. Peut etre n ai je pas lachee prise comme certains disent ... cependant la convivialite des indiens n est pas leur caracteristisque premiere ..... Mais je ne suis en effet pas certaine de retourner dans ces villes, a part Delhi ou j ai plutot rencontre des personnes sympathiques.

... Chacun doit aussi vivre son experience ... Bon voyage .... a ceux qui partent bientot
Frédérique
PE Perlesafran ·
Bonjour

Je suis depuis plus d une semaine en Inde et en effet suis un peu decue du peu de convivialite des indiens qui te considerent " comme un porte feuille sur pattes' comme dirait un voyageur rencontre. De plus, je suis une femme seule et il faut en effet toujours eviter les regards et etre sur sa vigilance ...A Agra ... une voiture climatisee m a suivie pendant 15 min en doublant mon rick shaw x fois jusqu a mon hotel. Le rickh shaw me disait qu il mangeait ... ben voyons, il tentait plutot de me faire des signes pour attirer mon attention. Toujours a Agra, la nuit devant la fenetre de ma chambre ou les rideaux etaient tires des personnes stationnaient pendant de longues minutes .... pourquoi ? Et a Varanasi toujours etre vigilant et connaitre les prix des trains car d une com de soit disant 60 euros j ai paye 90 de plus car le voyagiste avait menti sur le prix du train introuvable ... ou alors toujours aller au bureau des touristes des qu on arrive a un endroit. Je quitte donc le nord pour rejoindre le plus au nord vers Darjeeling et le sikkim. Peut etre n ai je pas lachee prise comme certains disent ... cependant la convivialite des indiens n est pas leur caracteristisque premiere ..... Mais je ne suis en effet pas certaine de retourner dans ces villes, a part Delhi ou j ai plutot rencontre des personnes sympathiques.

... Chacun doit aussi vivre son experience ... Bon voyage .... a ceux qui partent bientot
Frédérique
JA Jaya2 ·
Pour ma part, je peux te comprendre, je suis une fan de l'Inde, j'en suis à mon troisième voyage, dont deux avec mon mari et mon fils (une fois 7 ans et l'autre fois 9 ans donc en oct/nov 2009). Tout les trois nous avons un veritable coup de foutre pour ce pays, malheureusement on a fait que le nord. Mais mes deux soeurs, on voulu y allé pour voir le pays que j'aimais tant (avec leur famille), et il faut dire qu'elles sont rentrées plutôt déçu et surtout leurs enfants (des ados). Je suis convaincu que l'Inde est un pays que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Pour notre part on s'est même fait des amis, avec qui on s'écrit par mail et même l'autre jour je me suis fait réveillée par Mansoor un ami de Jaipur qui me téléphonait (il avait oublié le décalage horaire). Ses rencontres on les a faite dans la rue ou dans des boutiques. Lors de notre voyage en 2007, on a rencontré un couple sur le quai de la gare de Delhi, la fille avait les larmes aux yeux, elle détestait sont voyage et ne comprenait pas que l'on puisse voyager avec un enfant. Les regards, sont de la curieusité, et si on prend le temps de parler et de poser des questions, alors se sont de vrai rencontre et de vrai moment de partage. Mais il ne faut pas hésiter à être ferme quand, on nous harcèle, on a déjà refuser de payer un rickshaw, quand le chauffeur ne nous avait pas amené au bon endroit.
LI Lilyfoly ·
Ouh lala !!! Elle est tendue cette discussion sur un des pays les plus "Zen" ... Je place ce mot exprès parce que j'en reviens et que j'ai trouvé la vie tellement grouillante et saisissante que le mot Zen que l'on attribue trop souvent ne correspondait qu'aux quelques achrams de Varkala et Auroville que nous avons visité.

Pas une fois nous ne nous sommes senties en danger ( nous étions 2 femmes seules) ! En pleine foire dans le sud, 2 blanches au milieu d'une nuée d'hommes indiens et pas un seul instant nous avons été "agressées". Beaucoup de regards, beaucoup de propositions marchandes qui deviennent un jeu quand on prononce le 110eme "No thank you" pour toujours le même bracelet, et ca se finit en riant avec le vendeur.... Je connais bien le magreb, peut être que cela m'a aidé. En tous cas, jamais la discussion n'a dérapé quand on n'a pas acheté, comme cela peut se produire au maroc ou en tunisie... (ca vire en "dégages sal***, t'as des sous, tu pourrais me l'acheter"). En Inde jamais ! Il y'avait un couple qu'on a croisé là bas, qui ne mangeait rien, se désinfectait les mains à la solution hydro-alcoolique comme à l'hopital toutes les 2 minutes, qui faisait tout à pied pour ne pas avoir à prendre le dangereux rikshaw, qui avait les grandes chemises lafuma par crainte du soleil alors qu'il faisait 45 °... On s'est croisés quelques fois et ils étaient toujours malades ! Turista, évanouissement à cause de la chaleur... Nous, on a eu des coups de soleil, on a bu l'eau des offrandes dans un temple parce qu'une vieille dame nous a expliqué toute la Puja et nous ramenait de l'eau de santal (berk !) pour qu'on soit chanceuses... Jamais eu mal au ventre, on a bu des lassi, mangé des salades, du poisson, des crevettes... Et rien ! Je pense que si on se dit qu'on va etre malade, c'est inévitable. Nous c'était tellement bon ou offert gentiment qu'on ne pouvait pas en souffrir ! 😉

Je comprends vos réactions. Quand on a attéri, je dois bien avouer que je me suis demandée ce que je faisait là pendant au moins 2 jours... Et puis, au fil des rencontres (à Pondi, nous avons "embarqué" un jeune homme d'Udaipur, qui avait laissé sa femme et sa fille là bas, pour apprendre le francais dans le sud... Nous avons passé 2 jours avec lui, nous lui avons offert ses repas et avons échangé sur son mariage arrangé, la dot de sa femme, sa nuit de noces.... Il voulait en savoir plus sur nos coutumes aussi, le fait de vivre maritalement sans être mariée, de pouvoir faire des enfants hors mariage et que ma mère ne m'ait pas reniée... Une très belle rencontre).

Pour ce qui est de faire confiance aux indiens, nous avons aussi rencontré un rikshaw qui nous a fait faire pas mal de kilometres pour nous faire visiter... avec qui on a chanté à tue-tête dans les rues de la ville, qui se perdait mais qui demandait sa route ou qui nous emmenait chez son frère pour lui demander où se trouvait notre hôtel... C'est vrai que s'il avait voulu nous tuer (lui et tous les autres aussi perdus que nous) il aurait eu 100 fois l'occasion... En réfléchissant, je crois que je n'y ai jamais pensé sur place mais en rentrant, quand des copains nous ont demandé si on avait pas eu peur...

Que l'on aime ou pas, je pense qu'il faut leur reconnaitre une particularité folle : Leur état d'esprit, leur sourire, leur histoire mais aussi ce qui en fait un pays si dur : Les castes, les maladies comme la lepre, la conditions des veuves (a ce propos : http://www.souffledelinde.com/ association grenobloise qui aide les veuves de Kochi, cours de cuisine à partager absolument !!! C'était fantastique de créer un échange autour d'une gazinière, pas un seul mot en commun mais beaucoup de rires et de partage...) Bref, tout cela pour dire que l'Inde est une destination à vivre, pour nous enfants gâtés par la vie !

Je ne sais pas si j'y retournerai un jour parce que je pense qu'il y'a tellement de pays à visiter... Mais j'espère revoir certains visages, sentir certaines odeurs (même si la saleté est partout...).

Pour nous, une jeune indienne nous expliquai qu'on ne pouvait pas supporter toute cette pauvreté car "vous les blancs, vous avez un salaire au mois, vous voulez votre maison, votre voiture, de l'argent de côté... Nous on vit au jour le jour, je vend mes fruits, je mange ce soir avec mes enfants et demain je recommence... Et je me couche dans la rue et je n'ai pas honte"... Alors on lui a acheté des bananes, donné des chewing gums pour ses enfants et promis de penser à elle quand on ferait tourner la machine à laver dont elle rêvait tant !
DJ Djalma Globetrotter ·
Bravo lily! Pour des femmes seules c'est en effet pas si facile que ça! Je me sens concerné par ce que tu racontes même si je ne suis pas une femme et je comprends aussi ta comparaison avec le magreb pour ce qui est d'être "harcelé"... je suis allé de nombreuses fois en Inde et j'avoue que question "harcelement" j'ai trouvé que c'était plus difficile à vivre au Magreb qu'en Inde et encore plus dur dans certains pays d'Afrique noire qu'au Magreb! ( j'aimerais bien un forum sur des pays comme l'Ethiopie le congo le Centre -Afrique pour avoir des avis de voyageurs " individuels"! pour le reste les odeurs, la misère, les regards... je m'en fiche un peu.. comme dans tous les pays on peut tisser des liens et faire des rencontres comme tu le décris si bien; et ta confiance ta sûrement aidée en ce qui concerne ton rapport à l'eau à la nourriture et t'a permis de , ne pas être malade ( Je ne l'affirme pas sans restriction mais pour moi ça toujours marché) personnellement c'est ce que tu dis de tes rencontres qui m'a m'a toujours intéressé dans mes voyages... et je voyage avant tout pour ça!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
Chère Pomedhappy,

Tout d'abord, tu peux parfaitement me tutoyer...lol Ensuite, je te dois une explication... EN effet j'ai écrit mon message avec un esprit de provocation pour bousculer un peu le débat et défendre le point de vue de ceux qui, comme moi, aiment l'Inde et les indiens profondément (du moins en ce qui me concerne). Ce message ne t'était pas spécialement destiné et je suis désolé s'il a pu te heurter car ce n'était pas mon intention. Il est parfaitement évident que je ne te connais pas ni ne sais rien de ta vie et ce que j'ai écris n'était pas une attaque envers toi mais le grossissement de comportements de certains touristes prétendument "alter mondialistes" déconnectés de la réalité (du moins, là encore, d'après la perception que j'ai pu en avoir...).

Je rassure tout le monde: je n'ai bien évidemment rien contre l'expression d'une opinion négative de l'Inde. Bien sûr qu'on peut ne pas aimer et je ne blâme pas les gens d'en être revenus écœurés ou encore loin d'être sous le charme...

J'ai écrit mon petit message pour rappeler à (ou informer) tous ceux qui veulent y aller un jour que l'Inde n'est pas seulement l'image que nous en donnent les pubs mainstream mais également un pays pollué, rempli d'excès, de contradictions, de pauvreté, de bouillonnement, de mafias etc...

Cependant, l'Inde n'est pas que ça! Et, désolé, peut être que c'est ma faute, mais mon sentiment, après avoir lu tes posts et ceux de ton ami, était que vous vous arrêtiez vraiment aux heurts terre-à-terre du touriste, ce qui est dommage pour vous.

Vos propos, je le répète ne m'ont pas surpris, j'ai des amis proches qui sont rentrés d'Inde avec le même sentiment que le vôtre alors que je leur souhaitais un véritable émerveillement. L'Inde n'est pas un pays facile car elle concentre un milliard de choses qui ne correspondent en rien à la représentation occidentale (même si l'occident est ce qui se vend le mieux dans le monde et que l'Inde en consomme énormément... mais c'est un autre débat).

Puisque tu me poses la question... Je suis allée en Inde pour la première fois à 20 ans avec l'objectif d'y rester un mois. Et comme l'extrême majorité des gens, mes premiers pas à Bombay ont été chaotiques car je me suis senti "agressé". Avec du recul, comme je l'écrivais, je m'aperçois que ma souffrance venait du fait que j'essayais de tout "analyser", de tout "comprendre", de tout "questionner", "ratiociner" (spécial dédicace à Ragamuffin!) avec mon mental. Mais c'était une tentative vouée à l'échec car rien de ce qui se passe là bas ne nous rappelle à ce que nous connaissons et nous ne pouvons que "schématiser" les expériences indiennes de manière parfaitement inadaptée. Mais… après quelques jours, un miracle s'est produit! lol Le mental s'est arrêté et plutot que de continuer à tout "mentaliser", le mental a justement lâché prise et je me suis laissé emporter par le "Jeu" qui se déroule là bas. Les efforts intellectuels ont laissé place à la contemplation et à l'émerveillement.

Du coup, j'y suis resté un an...!

Je pense que le temps d'adaptation que j'évoquais varie en fonction des personnes et malheureusement certaines n'ont pas le temps matériel de passer le cap et restent donc sur leur sentiment d'angoisse et de persécution. C'est dommage. Passé ce cap, j'ai sillonné tout le pays en voyageant au beau milieu des indiens, dans tous les trains populaires (souvent en 3eme), j'ai pris d'innombrables bus pourris à souhait, de la pointe sud jusqu’au fin fond de l'Himachal Pradesh. J'ai rencontré des indiens de toutes les castes, de toutes les régions, de toutes les religions et mes souvenirs de ces voyages sont plus que positifs, ils m'ont considérablement enrichi et enseigné des choses sur l'humanité et sur une "manifestation" qui était à l'opposée de mes expériences françaises. Bien loin du morpho type du rickshaw driver, je peux assurer que les indiens sont des gens d'une hospitalité remarquable. Je ne me suis jamais senti en insécurité dans tous les types de situation, j'ai fait des rencontres aussi extraordinaires qu'inattendues. Les regards noirs que tu évoques se sont dans leur immense majorité transformés en regards rieurs pour peu que je me sois donné la peine d’échanger quelques mots puis un sourire...

Pour revenir au terre-à terre… Je me souviens que durant mes tout premiers jours bombaysiens… je vivais mal le fait de voir tant de monde grouillant de partout. La traversée du plus grand bidonville d’asie m’avait quelque peu interloqué… La moindre mendiante avec bébé en bandoulière arrivait à me suivre sur une moyenne de 800 mètres (Et c’est long 800 mètres...) à coups de « Please sir…. Buy milk for baby… Very hungry… French ? Comme ci comme ça oulalal….. » à n’en plus finir! Mes négociations avec mes premiers richshaw se faisaient avec la peur que se réalisent les prédictions du Routard (mauvais guide s’il en est au passage…)… Je ne pouvais voir en un rickshaw driver autre chose qu’un être avide et calculateur etc… etc… etc…

Mais aujourd’hui, la moindre mendiante qui va croiser mon regard va comprendre immédiatement qu’elle perdra son temps ne serait ce qu’en s’approchant de moi… Les négociations de la course en rickshaw me plaisent vraiment à coup de mise en concurrence sauvage profitant au passage de rencontres sympas avec ceux qui appartiennent à la race des "chiens fous", plus dégourdis que je ne le deviendrai jamais… !

Bien sûr que dans certaines circonstances un marchandage va occasionner une montée de colère, mais elle est bien souvent salutaire et vite oubliée… ! et comme je l’écrivais « fait partie du jeu »…

Pour les arnaques aux hotels par exemple…puisque tu y tiens... Je crois qu’il faut vraiment arrêter avec les peurs véhiculées par le routard et les mauvaises expériences ponctuelles érigées en vérité absolues ! Bien souvent, en débarquant dans des villes que je ne connaissais pas, je ne me donnais même plus la peine d’ouvrir mon lonely. Arrivant à la gare (routière ou ferroviaire) j’écoutais justement les propositions des rickshaws drivers qui connaissent bien mieux leurs villes que les auteurs des guides. J’annonçais au rickshaw mes conditions, ex : une double à 400 rs tout en leur précisant éventuellement mon choix initial. Mais je leur laissais une chance de m’en montrer un de leur cru. Et il m’emmenait visiter les hotels (sans me surcharger la course initiale) où il avait une chance de commission. Si le premier ne me plaisait pas, il m’en faisait visiter immanquablement un second etc… Si un hotel me plaisait et que je décidais d’y poser mes valises, qu’est ce que je pouvais en avoir à branler que le rickshaw man touche sa com’ !??? Il n’y a rien de plus naturel ! Grâce à ce système j’ai découvert de vraies bonnes adresses qui n’étaient nullement « référencées ».

Après chacun est comme il est… J’ai la prétention de penser que j'arrive généralement à deviner à l’avance les grosses arnaques et du coup, je les évite en cessant immédiatement d’y penser. J’ai également la prétention d’avoir appris à négocier et c’est vrai que c’est véritablement utile et comme je l’écrivais plus haut, également ludique.

Bref, je pense et je le répète qu’il est dommage de s’arrêter à ce genre de détail car l’Inde a bien d’autres choses à offrir que les pratiques « agressives » de ceux qui n’ont que nous autres pour survivre…

Comme je l’écrivais déjà dans le mail précédent, je pense que notre rapport à l’Inde est également une question « d’énergie » (au risque d’en faire bondir plus d’un…) Quand on dégage des good vibes, il ne peut rien nous arriver de grave. Quand on s’enferme dans l’angoisse, la paranoïa alors on en sort pas car c’est un cercle vicieux…
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

j'aime bien ton analyse....

Sur deux petits voyages effectués, il est évident que le recul permet de relativiser certaines sensations notamment le harcèlement ressenti au Rajasthan (je ne parle pas des magasins, parce que on a passé de bons moments avec des marchands divers et variés, longues négociations arrosées de thé, discussions à batons rompus avec des vendeurs de souvenirs), s'est complètement atténué, pour faire place aux bons souvenirs, celles d'un rick shaw super gentil à AGRA, de pélerins adorables des 4 coins de l'Inde qui avaient embarqué avec nous dans le "bus de la mort" (par contre j'en veux toujours à l'hotelier malhonnête qui nous a vendu ce bus pourri et c'est sûr que je ne retournerai pas dans son hôtel), de tous ces gamins rencontrés au hasard de nos visites qui voulaient se faire photographiés...bref les instants de bonheur....
DA Dauclair Veteran ·
J'aime également ta façon de penser. Je suis cette discussion depuis le début sans être intervenue... Je me permets de te citer car vraiment je trouve que cette seule phrase en dit long : "Quand on dégage des good vibes, il ne peut rien nous arriver de grave. Quand on s’enferme dans l’angoisse, la paranoïa alors on en sort pas car c’est un cercle vicieux…"

A méditer !
TA Tartinnette Regular ·
l'inde est sale, c'est bien vrai, mais qu'en est-il de notre beau pays? à paris, à aix en provence, ailleurs, on met des amendes énormes pour punir les incivilités. pourquoi? puisque nous sommes des gens bien éduqués. en france, on a toutes les chances de glisser sur une merde de chien. en inde, jamais.😉 voilà à quoi ressemble mon petit village de rêve un dimanche soir et c'est souvent aussi, dans ce même coin, que les gens pissent. heureusement que nous ne sommes pas un milliard comme ces pauvres indiens. et puis... les indiens ne nous accueillent pas bien? allez demander votre chemin par exemple à lyon, c'est tout juste si on ne pense pas que vous allez agresser la personne. faite la même chose à chicago, on vous accompagne sur un demi km. les français sont les moins sympa de la terre.
tartinnette
JA Jassminn Regular ·
J ai passe cinq mois en inde, et a la fin, a jaipur, j ai un peu pete un plomb, jai d ailleurs laisse une discussion sur ce forum... C 'est seulement une fois au nepal et en discutant avec les gens que l on se rend compte pourquoi on a pete un plomb...oui, c est tout ce que tu dis...les regards, les arnaques, les perditions, les harcelements, les black coffe avec du milk..;et pourtant des voyages j en avais fait !
A la recherche du present...
AM Ametill ·
Il faut reconnaître que l'Inde n'est pas un pays "dangereux" en soi pour les hommes et femmes qui le visitent. Je n'ai jamais ressenti de danger, même seule dans les rues la nuit et dans les guest houses ultra basiques voire franchement moisies que j'ai beaucoup fréquentées, blindées d'hommes indiens (une indienne ne voyage pas seule).

En revanche, la sécurité de la majorité de celles qui y vivent, si elles ont échappé au foeticide ou à l'infanticide, est une autre affaire...ou pour les orphelins récupérés par les mafias. En connaissance de ces cas extrêmement nombreux, comment peut-on faire abstraction si on est humain?

Par ailleurs, face aux étrangères, les indiens sont souvent extrèmement "gras" et irrespectueux : comportements, propositions et regards. Même face à des femmes non "provocatrices". Un fort contraste avec les stéréotypes de spiritualité... J'ai trouvé des pays du Moyen Orient et le Maroc moins pesants sous cet angle.

Les voyageurs masculins ne se le représentent généralement pas ou le mesurent difficilement, et les femmes qui voyagent en couple le ressentent souvent moins également, et même deux femmes voyageant ensemble (sur mes 3 mois, j'ai voyagé 2 semaines avec une autre voyageuse, et c'était déjà moins lourd). De +, un standing de voyage un cran au dessus confronte aussi moins à cela.

Un homme est confronté à des attitudes et situations totalement différentes, dans tous les pays, et a fortiori dans les plus machistes, dont l'Inde fait partie. Une attitude plus "relax" aide à mieux gérer les choses, mais il est bien plus facile d'accepter de payer un peu plus* que d'accepter d'être si peu respectée humainement, sous le prétexte d'être une femme. Fort heureusement, j'ai rencontré quelques exceptions. (* note toutefois : des locaux déplorent l'avidité qu'ont développé dans leur peuple les touristes qui dépensent sans compter. Il vaut mieux donner à des associations fiables, en général).

Et comme partout, les mentalités et les cultures locales dans les lieux reculés sont moins polluées par les illusions que véhiculent les médias sur l'occident. Fascinant pays par bien des côtés, mais certainement pas pour la condition des femmes et enfants, ni pour celles des "basses" castes.
DA Dam79 Regular ·
et ne parlons pas des vaches...elles sont obligées de bouffer du plastique les pauvres....😉!
AM Ametill ·
Mais les vaches sont bien plus respectées que les femmes : on ne les tue pas...

36 à 40 millions de femmes "manquantes", enfants amputés par les mafias, intouchables...les associations galèrent, changer les mentalités est un travail qui prend beaucoup de temps, bravo et encouragements aux volontaires.
LE Lepiaf Globetrotter ·
en france, on a toutes les chances de glisser sur une merde de chien. en inde, jamais

Dans les villes indiennes, qui n'a jamais mis le pied dans une bouse ? Agréable quand on est en tong ou en sandales ... Désolé, mais le niveau de saleté en France et en Inde n'est pas, à mon humble avis, comparable.

les français sont les moins sympa de la terre

Autre affirmation outrancière qui affaiblit ta plaidoirie pour l'Inde. On peut aimer l'Inde et essayer de rester objectif. Aucun peuple n'est tout noir ou tout blanc, les français pas plus que les autres.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
la saleté de l'Inde n'a rien de comparable avec la France....Vu dans les rues de Jaïpur, Udaïpur....en vrac : merdes de chiens, merdes humaines, cadavres d'animaux pourissants, déchets divers et variés, bouses de vaches, comme dit le piaf glissé dans une bouse en tongue pas très agréable....poubelles inexistantes, poubelles jet��es par la fenêtre...je veux bien que les français soient irrespectueux (quoique parfois les touristes ne montrent pas vraiment l'exemple, j'habite à côté d'un hotel et d'une auberge de jeunesse, et je vois souvent les touristes jetés leurs détritus par terre alors que la poubelle est à deux mètres), bref encore un cliché !!! pour l'Inde je dirai que le RAJASTHAN et le NORD (DELHI) sont bien plus crades que le SUD (TAMIL NADHU et KERALA)

quant aux demandes de renseignements et les français les moins sympas de la terre : deuxième cliché et encore une généralité. En terme d'accueil, vu le nombre de fois où dans les gares ferroviaires et routières en Inde, je me suis fait piétiner les pieds, bousculer sans scrupule par des personnes qui voulaient absolument me passer devant je ne suis pas sure que ce soit vraiment un symbole d'accueil et de sympathie. De toute façon, mais ce n'est que mon avis personnel, rien ne vaut l'accueil du moyen orient (Turquie, Syrie, Jordanie...) où la vraiment les gens se décarcassent "gratuitement" et sans essayer de vous vendre : un hôtel, des souvenirs.

En fait, il y a plus d'un milliard d'indiens et 60 M de français.... sur le tas il y a : des cons, des arnaqueurs, des escrocs, des gentils, des méchants, des indifférents, des accueillants, des pas accueillants, des intelligents, des imbéciles, des assassins, des voleurs, des emmerdeurs, des râleurs, des sympas, des antiphatiques et tout cela en juste proportion... (idem au moyen orient d'ailleurs)....🤪
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Aucun peuple n'est tout noir ou tout blanc, les français pas plus que les autres. "

... les sénégalais ?
TA Tartinnette Regular ·
en réponse à lepiaf et gilda, bien sûr que je fais un peu de provoc. mais ça m'énerve qu'on attaque les indiens. pensez un peu à eux, qui n'ont pas les moyens de s'acheter un billet d'avion pour venir nous critiquer. moi, je propose toujours le massif central, c'est beau, on vous fiche la paix, on peut patauger en tong dans les bouses de vaches, et oui même les français en ont😉.
tartinnette
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Encore une généralité....certains indiens ont largement les moyens de voyager, je me souviens d'une volée de saris sur la grand place de bruxelles....commer certains européens n'en ont pas les moyens.

enfin les français ont des bouses de vaches, dans les champs, mais pas place de la république.....

La critique c'est constructif...et critiquer n'est pas attaquer; je critique la France aussi ne t'inquiète pas où d'autres pays pour telles ou telles raisons. Et croire que l'inde c'est le pays des bisounours et des gentils, ce serait nié la sombre réalité de la vie de certains (enfants des rues violés et assassinés, vieillards qui crèvent dans la rue comme des animaux, lépreux et autres malades pas soignés faute de moyens avec parallèlement des multimilliardaires qui méprisent avec le plus grand soin les miséreux).

et critiquer ce pays ne m'empêche d'en apprécier de nombreux côtés...
AM Ametill ·
Gilda > tout à fait. Les propos idéalistes sur l'Inde ne peuvent être émis que sur la base d'une expérience superficielle du pays, à l'écart des conditions de la majeure partie des populations indiennes...ou bien d'une indifférence totale aux difficultés criantes que l'on rencontre à chaque coin de rue.

Malgré tous les défauts que peut avoir par certains côtés la France, nous sommes très chanceux d'y être nés.

La multitude de posts sur ce thread témoigne des impressions fortes et contrastantes que laisse ce pays, ce qui n'est que très logique : certaines "traditions" très rudes et violentes (intouchables et femmes notamment), des conditions sociales catastrophe à un point inconcevable, mis en balance avec une riche histoire, une culture très ancienne, des arts sublimes, de beaux paysages, et une superpuissance émergente qui pour toutes ces raisons fait frémir et fascine.
LA Laurami Regular ·
Rien à ajouter ma Lili, je ressens exactement les mêmes choses que toi !! Excellent post, merci.Laurami
MÉ Mékong Globetrotter ·
Bonjour à tous

oui l`Inde n`est pas le havre de paix certains ici se complaisent à décrire. Des villages entiers sont déplacés manu militari pour faire place à des zones industrielles au profit des multinationales, le Cachemire est sous occupation militaire et il y a une rebellion armée active dans le nord est surtout. Arundhati Roy est allée à leur rencontre. j`ai trouvé que son récit très intéressant car il nous apporte un éclairage sur ce qui se passe dans cette région. Depuis elle a des problèmes avec la classe dirigeante indienne qui voudrait l`emprisonner pour `mise en danger de la sécurité intérieure`

Récit de voyage http://socio13.wordpress.com/2010/04/16/%E2%80%99ma-marche-avec-les-camarades%E2%80%99-par-arundhati-roy/

en même temps j`en profite pour dire que mon deuxième séjour en Inde me laisse une impression très mitigée. L`embellie du 1er sejour est finie. Je partage globalement ton point de vue et je pense que ton avis tout comme celui de ton copain Scalpel valent autant que celui d`un voyageur chevronné.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
JC Jcender Veteran ·
Je pense aussi que en Inde le corps est soumis a rude épreuve, la chaleur, la pluie incessante en saison de mousson, le bruit, la pollution, le fait de pas toujours avoir de l'eau chaude, de l'électricité, le monde permanent, la bouffe, l'eau, le manque de femmes............... Ca contribue a saper le moral aussi, et la curiosité des indiens peu devenir pesante quand elle est accumulée à tout cela, mais l'impression d'un pays tient parfois à peu de choses pour qu'on se dise "c'est pas bien". Et une bonne rencontre peu suffire à changé ta vision. Je ne dirais pas que l'Inde est le pays que j'ai le plus aimé, mais c'est celui qui m'a le plus marqué et qui m'a fait relativiser sur pas mal de choses de la vie, je pense que pour définir le mot dépaysement je citerais l'inde. Mais le sud est bien mieux que le Nord, le tamil nadu est génial, et un jour je veux me faire le Kerala.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
ME Meloval ·
Bonjour,

Les pays que vous avez déjà visités ne sont pas non plus trés pauvres ni trés différents de l'Europe.L'impression ( ce n'est pas qu'une impression) de harcélement vient du fait que dans beacoup de pays les touristes sont vus comme une source de revenus trés importantes ce qui est d'ailleurs le cas et pour beaucoup seulement de l'argent.Je sais que je n'aime pas non plus cette sensation mais elle existe dans de nombreux pays.Il faut juste le savoir et savoir aussi si on peut à titre personnel l'accepter ou non.Je pense que cela dépend vraiment de la personnalité de chacun.Il y a des personnes qui peuvent dépasser ce sentiment, d'autres non.Je suis dans la première catégorie aussi et le sachant je choisis mes destinations pour passer quand même de bonnes vacances ce qui est aussi le but.Par exemple, je ne retournerai pas au Vietnam pour l'instant bien que le pays soit magnifique mais je repartirai bien en Thailande ( bon ça chauffe en ce moment😕). Je pense que nous ne pouvons pas changer notre caractère.Autant se connaitre et agir ensuite en conséquence.Savoir ce que nous sommes près à accepter.... Ils y a tellement d'endroits à visiter et découvrir.
LA Lastcap ·
Namaste a tous, en fait je ne repond a personne, j'ai juste envi d'ecrire un peu, sur ce forum que j'appreci, 🙂 En fait je n'ai lu que la premiere des 8 pages de cette discussion, etant actuellement en Inde, le cyber etant payant, le temps me filant entre les doigts...Mais je suis bien content d'avoir lu cette page qui m'a redonne le sourir. Cela fait un mois et une semaine que je me ballade dans ce pays immense, j'ai fait un tour du Rajasthan d'un mois (TROP COOL, vu que cool ve dire plein d'choses, ca resume bien, et parfois dur mais deja je peu dire que j'adore cette region de l'Inde, malgre la chaleur)et je me trouve maintenant au Gujarat, plus precisement a Vadodara. J'etais vraiment enerve en entrant dans ce cyber , sale journee, pourtant tout commencait bien, je pars ce matin d'Ahmedabad, l' hotel Cadilac (simpa et pas cher, 150 rps) et j'ai vraiment bien aime la ville, bonne bouffe, mosquees jolis, gens hyper acceuillant, j'ai adorer discuter avec les musulmans, et meme un ptit cinoche. Bref, tout se passait bien, heureux, je pars prendre le bus et je souris tout le trajet en feuilletant nonchalament mon lonely, arrive, comme d'hab, on se met de cote et on attend que les rikshaws aient finis leurs numeros avant de tenter quelques negociacions...Je paye tout de meme 20 rps pour 1km, sa commence mal, mais c'est de ma faute, mal jauge, puis je me cherche un hotel.......TOUS PLEIN, tous, avec mon gros sac sur le dos a une heure de l'aprem et 45 degres, je trime, tous, non, sur les 12 vus(minimum et en plus ils sont souvent au 7e etge, avec des ascenceurs bizarre et pas supra safe) il yen a qui me propose 900 rps la nuit, je tourne les talons sans un regard ni un mot et continu mon chemin, je sillone, commencant a devenir parano et je me dit qu'ils se passent le mot c'est pas possible, alors je demande direct, mais en fait ici c'est les vacances des indiens, et ils sont tous dans les hotels petits budjet de Vadodara. SUPER. Je retourne dans un hotel ou j'avais reussi a negocier 400 au lieu de 600 no AC, m'affale, vais manger un truc bien bon dans la rue pour 20 rps, car mon budjet journee a prix un bon coups avec une chambre a 400 rps, mais c'est bon, je suis bien fatigue mais si je veux partir demain, je vais quand meme visiter la ville.

Alors je me fais encore avoir par un Rikshaw, a 20 rps les 500 m que j'aurai pu faire a pieds (faut dire que le plan lonely pour le coups est pas top) et je vais dans le joli parc Sayaji Bagh pour une visite du musee et d'une gallerie d'image. 10 rps que c'est note sur le lonely, impec, mais la, la guoutte, avec la fatigue et l'oppression parfois pesante de l'Inde, je m'enerve en voyant 200 rps pour les etrangers, je reregarde le lonely, commence a crier sur la bonne femme, les gardes commence a rapliquer et je m'en vais, insultant chaque indien qui me regarde et maudissant ces degeneres qui ne comprennent meme pas que le plastique est nefaste pour la planete, qu'on une religion a la con, qui pense qu'au cul, qui ne connaissent meme pas BOB MARLEY......... et qui me regarde du coups encore plus bizarement que d'habitude.... Je rentre vers mon hotel a pied, regarde mes mails, que dla pub, et je vais faire un tour sur voyage forum, pour voir ce qu'ils disent sur cette ville. Et je tombe sur ce post qui au bout de 5 min me redonne le sourir, me fait relativiser et me calme...

Donc merci a vous, voila je me suis vide un peu, l'Inde est pour moi un pays magnifique aux milles contrastes et paradoxe qui m'apprend beaucoups sur la vie, sur moi meme, sur l'Inde aussi bien sur et je vis ici un reve...

Je voudrais quand meme savoir si vous avez deja vus leurs nouvelle super genial idee contre la pollution plastique en inde? Je n'avais pas vu au Rajasthan ni sur Delhi, c'est des sachets plasiques remplis d'eau, pour un roupi, 200 ou 300 ml d'eau, genre comme chez nous les sachets mous de lessive, et une fois fini, je vous laisse devine ou fini, naturellement, le sachet.

Bon trip a tous et bon courage a ceux qui boss, peace

Allez jme fend quand meme d'un ptit mot pour ceux qui ce cassent la tete contre un mur alors que s'ils enlevaient leurs oeilleres il verraient qu'ils peuvent tourner......

Du haut de mes 23 ans, ayant une culture tres superficielle, sutout sur "l'etat actuel du monde", car je connais tous les passages secret de mario kart 64 😉, je me dit qu'on peut en parler autant qu'on voudra et exposer chaque point de vue possible, le monde est ce qu'il est, point, non, participer a "sauver le monde", a son bien etre, a le rendre meilleur, c'est possible en etant soi meme un personnage de bonheur, un rieur plutot qu'un raleur, suivant sa voie, aimant les gens, en restant fidele a soi meme, en ecoutant son coeur, en emmettant des bonnes vibrations quoi, tout simplement, la vie est simple et elle se joue au present.

J'entend beaucoups de gens dire, attention, ne pas oublier le passe, pour ne pas commettre les memes erreurs, cete, mais je dis aussi attention, car a trop regarder le passe on oubli le present et dans le futur ce sera egalement prejudiciable.

On se sent tous impuissant devant ce monde qui par en vrille et qui va droit dans le mur, a cause de ceux qui broient du noir et qui revent leurs vie, ne sachant comment changer, et passer de "ma vie est nul, la vie est duuuuur" a "je suis heureux d'etre la tiens, vivant que je me sent", le monde (des hommes) est comme le malheureux, n'osant changer, alors que celui qui c'est dit, aujourd'hui, <>, ou <>c'est seulement reveille, avec la volonte d'etre lui meme, de faire confiance a la vie, et, partant de cet elan positif, va a coups sur jouir de ce qu'il veut....

OUla, desole je me suis "encore" laisser emporter, tant pis sa fait du bien, aller je vais sourir a la vie, et aux indiens 😇
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sympa, ton témoignage in vivo.
TE Teamten Globetrotter ·
Je rentre vers mon hotel a pied, regarde mes mails, que dla pub, et je vais faire un tour sur voyage forum, pour voir ce qu'ils disent sur cette ville. Et je tombe sur ce post qui au bout de 5 min me redonne le sourir, me fait relativiser et me calme...

Fais gaffe ! A Vadodara la connection internet est à 20 rps la minute ...😉
LA Lastcap ·
ha ha meme pas c'est a 15 roupies ici 😛
TE Teamten Globetrotter ·
🙂 Continue comme ça ! Bonne route !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Allez souris et continue dans cet état d'esprit...😉
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Vadodara 😛

J'espère que - malgré le prix d'entrée - tu as pu y visiter le fabuleux Laxmi Vilas Palace 

Laxmi Vilas Palace,  Vadodara, Gujarat on Flickr - Photo Sharing!

Merci pour ton ressenti à vif et bon séjour là-bas malgré la chaleur et ... les rickshaw-wallas 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Dam79 Regular ·
20 rps le km...c pas la mort....faut savoir lacher des billets...
BE Beinat Veteran ·
20 rps le km...c pas la mort....faut savoir lacher des billets...

Ouais mais 20 roupies ça fait 30 centimes d'€ (janvier 2010)... donc c'est pas des billets😉.

Varkala-janv.2010
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
TE Teamten Globetrotter ·
donc c'est pas des billets😉.

En Inde oui . Un beau billet tout rose qui équivaut à un bon thali ...
CA Canasiano Regular ·
Je croyais que ce forum avait un sens afin de débattre des sujets d'intérêt communs, mais voilà que depuis un certain temps

on ne peut lire que des sottises à propos de petites pièces de monnaies , ex. : roupies , centimes , etc..... Vous semblez être

aussi pauvre sinon plus que la majorité des Indiens . Vous enlevez tout le sens à ce forum et vous nous faite perdre notre temps

à y venir pour lire vos conneries . Si vous n'avez pas les moyens de voyager , restez donc chez vous ........... et arrêtez d'emmerder

les autres .
CANASIANO
TE Teamten Globetrotter ·
T'as l'air vachement sympa et détendu, toi ! 😛 Relax mec ! Y'a des choses plus graves dans la vie que les trois conneries que j'écris et que tu peux lire sur ce forum ... Bon courage ...

Similar discussions

You might also like