Impression après 15 jours en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous, Partis à 2 avec mon amie, voici nos impressions aprés 15 jours en Inde :

Avec si peu de temps, notre trip s'articulait autour du triangle d'or Delhi-Agra-Jaipur en passant par des petites villes intermédiaires + Pushkar. C'était plus raisonnable pour prendre le temps d'apprécier l'Inde, rencontrer des gens et passer tout de même des vacances... Delhi : Fort rouge, Old Delhi (Chandni Chowk), Rajpath, Connaught Place, India Gate. Agra : Taj Mahal au p'ti matin, fort rouge. Fatehpur Sikri : Forteresse d'Akbar. Deeg : Le palais d'eau. Bharatpur : Keoladeo Ghana national parc. Jaipur : Hawa Mahal, Jantar Mantar, Emporium, Jal Mahal, Forteresse d'Amber. Pushkar : Ghats, montée au Savitri temple.On a adoré : Le parc national de Bharatpur (+++) à vélo dans lequel on a surpris pas mal d'animaux sauvages (nilgau, chouettes, oiseaux migrateurs) malgré le manque d'eau flagrant !!! Les naturalistes présent échangent beaucoup d'infos. Le Taj Mahal à son ouverture : les indiens arrivant vers 10-11h, on se retrouve assez peu nombreux sur le site, magique !!! On y a passé 5h alors que les groupes organisés n'y passent qu'1h30 !!! Pushkar : quasi piétonnier en comparaison du reste de l'inde, ambiance zen et baba-cool. Un grand moment de tranquilité et de shopping. Le moins cher niveau textile sur tout le parcours. La montée au Savitri temple au petit matin est aussi une activité cool et tranquille. Pas de harcèlement pendant 2 jour, qu'est ce que ça fait du bien !!! Les chauffeurs de Rickshaw assez sympas en général mais argent, argent et encore argent. En Inde, bien souvent la sympathie s'achète... ;-/ mais une fois dans un rickshaw, fini le harcèlement. L'omniprésence des animaux (singes, vaches sacrées, ...) est trés dépaysante... Le Pearl Palace Hotel de Jaipur, le Jungle Lodge de Bharatpur (adorable famille !!!) et l'Hotel Kamal de Agra sont de trés bons hotels. Le confort du Shatabdi Express !!! Le meilleur train de l'Inde !!! Mon amie est devenue ma femme pendant 15 jours ! ;-) L'absence de moustiques !!! On n'a pas aimé : La curiosité malsaine des indiens par rapport aux femmes "touristes". C'est dérangeant et ils sont vraiment lourds et chiants, je ne mache pas mes mots. Pas de savoir vivre à ce niveau, je plains les femmes qui voyagent seules, ça doit être un cauchemar !!! Le harcèlement omniprésent des rabatteurs, des médiants et des classes d'écoles : aucun rapport en dehors des rapports d'argent avec les indiens. Décevant car c'est là, un des essentiels du voyage routard : la rencontre...mais c'est vraiment impossible en dehors des personnes cultivées. La pollution : tas d'ordures + brouillard de new delhi, c'est vraiment désespérant. Aucune gestion des ordures et des latrines, ça laisse présager le pire avec l'explosion démographique. Pauvre Terre... Le contraste social entre les riches et les pauvres : société égoïste et fermée dù au système des castes. La religion est vraiment un poison... L'attente difficile dû aux éternels retards des trains : pas facile pendant 7 heures d'attendre sur un quai de gare de campagne avec une trentaine d'indiens qui vous regarde dans le blanc des yeux. La corruption de la police : un rickshaw débourse plusieurs fois par jour de l'argent aux coins des rue pour pouvoir passer !!! Droit de passage !!! L'armée est aussi corrompue. L'Hotel New Frontier de Old Dehli (trop de bruit !!!) et le Sheilan hotel de Jaipur (vraiment pas sympa). Les blattes qui vous courrent dessus en Sleeper Class.Habitant sur Lille, on a assisté au festival Lille3000 (grandiose !) : l'inde pour les occidentaux, mais cette Inde là n'existe pas. En comparant cette vision de l'Inde et la notre aprés le voyage, ça nous fait vraiment débloquer !!!

En dehors des reportages sur la misère du monde, on nous montre trop souvent un côté idéaliste, propre et beau de ce pays (ce p'ti côté Little Budda/musique hindou que bcp de gens adorent). La réalité est trés différente...

En conclusion, c'estun patrimoine culturel trés riche dans un mode de vie aux antipodes de l'occident. On ne les comprend pas, et on ne comprend pas comment les contrastes sociaux de ce pays ne trouve pas de solutions avec autant de richesses (bravo la corruption !). Le touriste étant un "euro sur pattes" et la femme blanche étant pourchassée, on a trés souvent "subi" le voyage. Mais à priori, aprés des échanges dans l'avion du retour, on ne l'a pas autant subi que des p'tis vieux en voyages organisés !!!

On sera toujours perçu comme une pompe à fric car on a les moyens de venir et homme blanc=argent à tirer. Et de la part d'une population pauvre aussi méprisée par son gouvernement et par ses semblables plus aisés, la réaction est vriament normale. On ferait de même dans cette situation. Aprés tout, on est du bon côté de la barrière en tant que touriste.

Sur le moment, on a vraiment envie de rentrer. Vraiment calmés. Mais mon constat n'est pas négatif. C'est une expérience riche d'enseignements qui donne du recul sur notre confort à l'occidental. La pauvreté est un choc (Old Delhi) et on relativise beaucoup aprés ça (et oui, ça existe !!!). Mais que fait ce putain de gouvernement ???

D'un point de vue personnel, une fois en Inde m'a suffit.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, dificile de juger ainsi LES INDIENS sur 15 jours passés dans les lieux les plus touristiques de ce pays. Je peux te garantir que que si tu sorts un petit peu des sentiers battus (mais cela demande un minimum de temps) ton rapport avec les gens sera complètement différent. Les Rajasthanis voyent débarquer à longueur de temps des groupes de touristes avec des roupies pleins les poches, et qui, apparement, n'ont aucunes valeur de l'argent, puisqu'ils distribuent( pour avoir la paix, je sais bien ) des billets de 50 rs ( une grosse somme ) à qui mieux-mieux. Dificile de savoir ce quoi penser de ces touristes, non ? Moi aussi, il m'est arrivé d'etre exaspéré, mais bien vite, tu t'aperçois que c'est une sorte de "jeu" et avec le sourrire, un brin de conversation et un peu d'humour, la situation se retourne souvent en ta faveur. Apparement, ton retour est tout frais, laisses couler un peu d'eau sous les ponts et peut etre que la nostalgie viendra. Quoi qu'il en soit, l'inde est un pays qui demande du temps, impossible de se faire un avis bien arreté en 15 jours. Il faudra que tu y retourne plus longtemps, et à d'autres régions et on en re-discutera, car, malgrès tout, les coté positifs que tu exprimes, font présager d'un interet certain pour ce pays. A +
MI Milou2008 Globetrotter ·
étant de Lille comme toi, je suis un peu déçue de tes impressions, mais je te comprends, il faut connaître le "mode d'emploi" pour résister en Inde à ce qui pour la première fois peu sembler n'être que de l'harassement. Crois-mois, le gouvernement a beaucoup progressé ces dernières années, mais on ne retourne pas une population de 1milliard 200 millions d'habitants comme une crêpe du jour au lendemain ! Les habitudes sont tenaces, mais il y a des gens qui travaillent au mieux devenir de ses administrés. Tu sais, la corruption, elle est sur toute l'échelle du bas jusqu'en haut, et ça va prendre du temps pour assainir tout ça, mais ça vient (tu as sas doute entendu parler des "sealings" des commerces à New Delhi, c'est controversé, mais ça fait partie du nettoyage des institutions). Quand aux castes, elles sont officiellement abolies, mais toi-même, tu ne "castégorise" pas un peu en parlant de "ptits vieux en voyage organisé ????" On ne peut pas plaire à tout le monde dirait un certain MOF !
MA Madtroll ·
Quand aux castes, elles sont officiellement abolies, mais toi-même, tu ne "castégorise" pas un peu en parlant de "ptits vieux en voyage organisé ????"

Je ne catégorise pas, je précise : un exemple parlant, ça permet de tout le monde comprenne ! 🙂 Et puis, qui ne catégorise pas sur ce forum, on parle bien de "baba-cool", de "routard"...

Beaucoup de gens sont dingos de l'Inde a en lire ce forum...mais pas tous. Ce n'est pas tant les indiens qui m'ont marqué l'esprit. Dans les pays visités de la même manière, j'ai eu les mêmes types de rapport d'argent à chaque fois. A la différence qu'ailleurs, il y avait plus. Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !

C'est un récit d'expérience, soit on vit des bons moments soit des mauvais...dans mon cas, c'est mi-figue mi-raisin. Maintenant, j'ai surtout envie que les autres se rendent compte de ce que c'est que l'Inde (surtout avec ce Lille3000 : bcp plus une publicité pour Lille que pour l'Inde en définitive !).

Mais une chose est sure : il faut bien reconnaître que ce pays tient du cauchemar écologique et social, non ??? A part au Brésil et certains coins de Chine, j'ai rarement vu un truc pareil !!!
GR Gregy ·
Le contraste social entre les riches et les pauvres : société égoïste et fermée dù au système des castes. La religion est vraiment un poison... excuse mois mais 15 jours, tu peux pas faire plus cours!!

Parce que tu crois vraiment qu'en occident les gens sont moins égoïstes qu'en inde....

Plein d'indiens sont contre les castes...est en occident la pauvreté et beaucoup moins visibles

Ce sont les fanatiques extremistes qui font de la religion un poison, certains brahamanes qui eux ont interet a se que les castes ne disparaisent pas...

malgré tout, la religion hindouiste a toujours été la plus tolérante de toutes depuis des milliers d'anées!!

🙂
GE Geob Veteran ·
N'entrons pas dans les details, mais grosso modo je vous trouve tres lucide !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !

Tu n'as pas eu de chance, j'ai connu en Inde du Sud, quelques moments tels que ceux que tu décris, quand je m'y attendais le moins, chez les riches comme chez les pauvres, les nobliaux comme les intouchables. Et je ne crois pas être le seul.

Cela m'a fait relativiser les rencontres avec les grippe-sous, gagne-petit, arnaqueurs, faux-orphelins, et autres casse-pieds.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CY CyrilleG Globetrotter ·
Histoire d'être originale, je vais te dire moi aussi que 15 jours c'est beaucoup trop court pour espérer se faire une idée sur l'Inde : c'est le temps qu'il te faut pour juste t'habituer, et pouvoir commencer à regarder et ressentir les choses un peu différemment. Moi aussi, dans les premiers jours que j'ai passé en inde, j'ai fait la liste des "j'aime, j'aime pas", et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendue compte à quel point j'aimais ce pays sans plus chercher à séparer l'agréable du désagréable, le beau du sale, la richesse de la pauvreté. j'ai failli annuler le reste de mon tour du monde pour rester en Inde. Ce qui est incroyable dans ce pays, c'est à quel point il est plein de vie... et la vie n'est pas un conte de fée !

Mon seul conseil : retourne en Inde. Progressivement, tu arriveras certainement à abandonner ton raisonnement et tes jugements occidentaux sur une société qui ne vit pas selon les mêmes règles que la tienne.
Cyrille
ST Stalingrad Globetrotter ·
Tu as entièrement raison, les constats que tu fais sont parfaitement exacts. L'Inde c'est aussi cela. Mais est-ce que tu ne généralises pas trop vite tes constats et est-ce que tu ne les analyses pas trop avec nos critères d'européens occidentaux ? Pourquoi es-tu passé à côté de la formidable richesse humaine de l'Inde, de la simplicité de sa vie quotidienne, de la gentillesse et de la générosité de nombre d'indiens pourtant cent fois ou mille fois moins riches que nous (en dollar ou en euro évidemment, pas en disponibilité ou en temps) ?

A contrario, voici les constats que je fais lorsque je reviens à Paris après un voyage de un mois en Inde (et puis je m'habitue, comme tout le monde) : en voyant tous ces militaires avec fusils-mitrailleurs dans le RER, je me demande si un coup d'état vient de se produire et si la France est toujours un pays démocratique, alors qu'en Inde, la plupart des policiers ne sont munis que d'un gourdin (dont ils usent parfois sans hésiter contre un pauvre hère); en voyant tous ces gens, ces femmes en particulier, habillés de noir ou de couleur sombre, je me demande où est la couleur de la vie. Où sont les saris des femmes indiennes, pourtant réputées être soumises à leur mari et à leur famille ? en ayant une réaction de recul par rapport à la personne qui fait la manche dans le métro, je me demande de quoi est-ce que j'ai le plus peur : de devenir comme elle, qu'elle me saute à la figure ou de me faire arnaquer parce qu'après tout elle pourrait travailler. Pourquoi en Inde n'ai-je pas la même réaction vis à vis des mendiants ? en entendant ce silence dans le RER, le métro ou le TGV, tous ces gens qui ne se regardent pas, ou pire qui se regardent en chiens de faîence, je me demande si c'est la TV et la propagande quotidienne du journal de 20 heures qui les a rendus comme cela. Est-ce que la démocratisation de la TV va rendre les indiens aussi abrutis que nous ? pourquoi les gens marchent-ils si vite, se bousculent-ils parfois ? Sont-ils pressés de mourir ? Auront-ils accompli plus de choses à la fin de la journée ? C'est vrai que le flot d'indiens qui débarque des trains de banlieu à Shivaji (Victoria Terminal) railway station à Bombay, n'a pas grand chose à envier à celui de 7 H 30 à la gare Saint Lazare; en constatant qu'il y a de plus en plus de gens qui vivent dans des cabanes en bois ou sous la tente, sur les bords de Seine ou du canal de l'Ourcq, je me demande qui est le plus rejeté par la société : les SdF en France ou les intouchables en Inde; en passant tous les matins par la porte d'Aubervilliers pour me rendre à mon bureau, et en voyant les dizaines d'Africains de Chinois et autres qui ont passé la nuit sur un carton devant l'office de l'immigration, je me demande pourquoi la France se vante toujours d'être la "patrie des droits de l'Homme" ? Tiens, c'est vrai, on ne l'entend plus guère depuis quelques temps ce slogan (sauf chez quelques pseudo-philosophes qui sévissent sur France Culture), serait-ce un signe (un mauvais signe) ? en constatant que le prix du kg de thé en France est au moins dix fois plus élevé qu'en Inde, je me demande qui s'en met plein les poches ? en tombant par hasard sur un trottoir d'Aubervilliers ou sur une rue du XVIIIè arrondissement, envahie par des musulmans en prière parce qu'ils n'ont pas de mosquée, je me demande si notre laïcité est meilleure que le sécularisme indien ? pourquoi en France suis-je volontiers anti-clérical, voire anti-religieux, alors qu'en Inde je suis intéressé par ces foules de pèlerins hindous, musulmans, voire chrétiens (au Kérala). Pourquoi en France la religion est-elle si triste (mea culpa, mea maxima culpa) alors qu'en Inde elle a l'air si joyeuse ? en écoutant les informations à la radio française, et en entendant de plus en plus de faits de société ou de faits divers, je me demande de qui se moque-t-on ?; en comparant la presse écrite en France et la presse écrite en Inde, je me demande laquelle est la plus diversifiée et la moins auto-censurée; en regardant Ségolène et Sarko, je me demande s"ils sont plus ou moins sincères que Mahmotan Singh ou le premier ministre du Kérala ? Certes je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en France à la remarquable (par la taille) Jayalalita (championne du concours "ma binette partout" à Madras/Chennaï du moins jusqu'aux dernières élections) et à l'extra-ordinaire Laloo Prasad Yadav, mais en cherchant bien... (Pasqua, Devilliers et l'inénarable Eric Raoult valent leur pesant de cacahuètes eux-aussi, non). Notre épouvantail national (Le Pen évidemment) a son pendant tout trouvé en Advani l'ancien président du BJP et ses positions toutes en nuances. Quant au bonasse Raffarin, je le convertirais bien en Atal Bihari Vajpayee. On le voit le monde politique indien est aussi haut en couleur que le nôtre. Malheureusement, nous n'avons plus de grande figure communiste (pardon Marie-George) et les indiens en ont encore au Kerala et au Bengale, ils se payent même le luxe d'avoir plusieurs partis communistes --> alors, qui est plus démocratique l'Inde ou la France ? et je pourrais continuer la liste longtemps.

Voilà à mon avis les questions que pourrait se poser le persan de Montesquieu s'il débarquait aujourd'hui à Paris. Et pourtant, pour de nombreux voyageurs la France est un pays magnifique, pour moi-aussi d'ailleurs, et il me plaît assez d'être considéré comme français lorsque je voyage en Inde (en Iran aussi d'ailleurs).

Où est l'erreur ? Tiens ça me rappelle une phrase des Upanishads qui me fascine : "La vérité est partout et même partiellement dans l'erreur".
MO Montorsier Veteran ·
Voilà à mon avis les questions que pourrait se poser le persan de Montesquieu s'il débarquait aujourd'hui à Paris.

hmmmm pas en quinze jours parce que 15 jours pour avoir un avis définitif sur une culture de 6000 ans et presque un milliard et demi d'habitants et plus vaste que l'europe, c'est même pas le temps de faire kk 😇
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
RA Ravigateway ·
J'ai lu ce recit de voyage avec beaucoup d'interet et j'aimerais de mon cote partager quelques commentaires sur l'Inde :

Au cours de mes annees en Inde (en residant) et maintenant en voyageur, j'ai pu aller a la rencontre de plusieurs couches de cette "mille-feuille sociale" : des ultra-riches qui vivent en autarcie dans les social-clubs pour 'members-only', des camps de refugies (Sri-Lankais & Tibetains), des "high-technology parks", des villages perdus un peu partout ou on vit sans connaitre les 'joies du Capitalisme', ... bla bla bla ... la liste continue.

Difficile de 'juger' un pays quand on sait que l'Inde est presque aussi grand que l'Europe des 25 (avec environ 20% de la population mondiale) et une multitude de langues, ethnies, cultures, etc.,

A mon avis, l'Inde n'a pas de lecon a donner ni de recevoir.Elle poursuit SA voie ... une voie qui reflete la volonte de ses citoyens qui votent tout les 4 ans pour decider democratiquement les priorites et le chemin a prendre.

J'aime imaginer l'Inde comme une mille-feuille ou tout co-existe dans un etat de 'chaos maitrise'. L'Asie n'a rien a voir avec l'Europe.

15 jours de voyage sur l'une des circuits 'pieges a touristes' ou il n'y a que des Gringos et Europeens a gogo c'est insuffisant pour avoir un avis objective sur ce pays. Ne serait-il pas aberrant de juger l'Europe en visitant Paris, Londres et Amsterdam en 15 jours ... toute en laissant de cote des regions comme la region des Alpes, les pays Baltiques, le peninsule Iberique, etc., ?

Quand je voyage je fais l'abstraction des cliches et jugements. Cela me permets de bien vivre et apprecier mes voyages.

Ravi.

PS: Allez voir l'article "Smoking and the French way of life'' (une serie de cliches sur la France) ecrit par une journaliste de la reputable BBC qui est une bonne demonstration de l'ignorance et non l'intelligence.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Très sage réponse..
MA Madtroll ·
Je vois que tout le monde s'accorde à dire que 15 jours c'est vraiment trop court !! J'en conviens car c'est le titre de mon post : Impression d'un touriste aprés 15 jours en Inde. En 15 jours, on ressort avec une bonne ou une mauvaise impression...

C'est un témoignage sur une expérience passée (en aucun cas un jugement). Si jugement il y a, les faits l'attestent (écologie, misère...).

Pour ma part, à l'heure actuelle, je n'adhère pas à l'Inde mais j'y retournerai car on ne se fait jamais une idée arrêtée des choses. Aprés tout, j'ai en tête, une photo de l'Inde. Mais j'y retourneai pas tout de suite, le monde est vaste... ;-)

Durant chacun de mes voyages, mon jugement "personnel" sur le pays est le fruit des moments passés. Pour ma part, ces moments d'autres voyagexpliqués en partie dans mon résumé sont mitigés. J'imagine que eurs s'y sont sentis comme un poisson dans l'eau et ont vécu des choses extraordinaires...on n'est pas tous fait du même bois et tout est une question de moment et d'endroit, c'est la loterie du voyage...

Aprés tout, en France ou ailleurs, quoiqu'on en pense, le pourcentage de cons est bien souvent le même partout. C'est une loi universelle.
VE Venezia Regular ·
Bonjour, me voici revenue du Rajasthan depuis à peu prés 15jours .Je n'ai pas été touchée par cette "magie"mais plutôt déchirée par la grande misère.A ce jour ça y est! j'ai "decanté".Me reviennent la beauté des sites, les couleurs des saris et le sourire des Indiens.Je suis une grosse "lente"😉Une chose est certaine j'y retournerai!!!!Moi j'ai bien aimé Pushkar pendant la foire, moins de harcèlements en tout genre. le spectacle des négociations de vente, le lever du jour sur les campements et leurs feux.....Le soir revenir tranquillement aux tentes....Par contre je trouve que vous êtes dur avec les petits "vieux" qui je trouve sont tres courageux de partir même "en voyages organisés"Chacun son voyage n'est ce pas ?????
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MI Milou2008 Globetrotter ·
Très juste, après tout, le ressenti, c'est personnel et ça n'a pas besoin de se justifier, c'est ce qui nous rend tous différents et c'est tant mieux.

Juste un petit bémol, sur les ptits vieux...
VE Venezia Regular ·
Et oui Milou ils sont durs les jeunes avec les plus de 55 ans!😕
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MI Milou2008 Globetrotter ·
et oui ! et ils seront tout surpris quand ça leur arrivera, et plus vite qu'ils ne le pensent ! Mais bon, mettons ça sur le compte de la fougue de la jeunesse et laissons leur un peu d'illusions !

Quoique pour ma part, j'en ai toujours des illusions ! pas toi ?
MA Madtroll ·
Méa culpa si l'expression "p'tis vieux" peut choquer ! 😇 ...ça n'est qu'une expression de jeune... 😉 ...

Personnellement, j'espère conserver le même entrain qu'eux quand j'aurais leur âge...d'ailleurs, je tire beaucoup d'enseignements des discussions avec ces globes-trotters (s'ils sont en voyages organisés ou non). Chaque témoignage est bon à prendre.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ok, tu es pardonné, le Père Noël pourra passer...
MA Madtroll ·
Oki, je lui demanderai bien un séjour en Terre de Feu moi !!! ;-) Merci de vos réactions en tous cas...
PH Phivaloupau ·
Bonjour,

J'ai voyagé deux fois en inde avec mon mari et mes deux fils de 9-12 ans. On a choisi l'Inde du sud pour un choc culturel moins violent et plus de tranquillité, et je peux dire qu'on a tellement adoré chaque fois que l'on y retourne cet hiver. On a commencé par Goa, puis le Kerala. On a eu de vraies rencontres, de la chaleur humaine, aucun harcèlement, un véritable bonheur et la certitude que l'on y passera plusieurs mois régulièrement plus tard. Peut-être qu'en famille on est mieux accueillis ? Nous voyageons en toute indépendance par nos propres moyens. Ce message pour vous dire de ne pas rester sur votre ressenti, ce serait dommage. Mais mes parents qui ont visité l'inde du sud puis le rajasthan m'ont bien fait part aussi de cette impression de "touristes à qui il faut prendre le maximum d'euros" en inde du nord. Cette partie du pays étant très visitée, cela a changé les relations avec les habitants, et nous sommes tellement riches à côté d'eux, cela peut se comprendre. j'espère que vous pourrez un jour découvrir cette chaleur humaine que nous avons connue en inde.
GA Garoffat ·
Quelle durée conseillez-vous pour un premier séjour en Inde? Merci par avance pour vos réponses.
Globe blogeur http://recrutement.over-blog.com/
GR Gregy ·
🙂 30 a 40 jours, il faut 2 semaines pour s'aclimater....
GA Garoffat ·
🙂 Merci. Je pensais m'organiser un voyage entre 1 et 2 mois, donc ça colle. J'ai vraiment envie de vivre une expérience. Qu'est-ce qui est le plus dur quand on débarque? Et le plus savoureux?
Globe blogeur http://recrutement.over-blog.com/
GR Gregy ·
Pour moi ce qui étais le plus hard la première fois que je suis arrivé (Bombay) c'étais la misère...🙁 la saleté, le manque de respect pour la nature le manque d'higiène...et bien sur, le bruit des grandes villes!

🙂 j'ai traversé toute l'inde est j'aime cet atmosphère plus ou moins envoutant dans ce pays ou les dieux ne sont pas seulement dans les temples mais partout dans les rues(ce qui ne plairas pas forcement aux AT) cette jungle humaine, ce bruissant chaos et cette éspèce d'anarchie...la faune et flore etc...

je pense que l'inde n'est pas un pays facile...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pour moi le plus dur c'était la misère, la crasse et le bruit... Et le plus savoureux, cette espèce de joyeuse anarchie (pas toujours si joyeuse d'ailleurs), la relativité du temps, et le "no problem" caractéristique de la réticence des indiens à dire non... Pour se laisser pénétrer par la magie de ce pays, il faut juste renoncer à juger et mettre en sommeil son mode de pensée occidental...

bon voyage,
Cyrille
GR Gregy ·
est de ne pas ce fixé que sur le négatif😛

sinon 🤪
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Contrairement à certains je trouve tes impressions de l'Inde (limitée à 7 lieux) assez judicieuses. Voyageant de maniere sporadique dans ce pays depuis 20 ans je pense qu'on peut en avoir (shématiquement) deux approches : on adore quand on en est éloigné (absence makes the heart grow fonder) et on peut détester tout ce que tu n'as pas aimé quand on est sur place. Petite critique malgré tout : si cette corporation (sa mentalité en tout cas pas sa fonction) pouvait etre éradiqué de notre planete je (ma pauvre tête) m'en trouverais bien mieux. Je trouve aussi qu'en 20 ans le coté charmant (comme on dit "prince charmant') s'est passablement émoussé alors que le coté éprouvant a lui par contre tres fortement augmenté avec notamment le bruit, les sollicitations (celles des rickshaws-wallhas entr'autre - nous prennent pour des débiles ou quoi ?) et le "je-m'en-foutisme"/égoisme de la majorité des Indiens pour les autres (Indiens ou étrangers). Etant en Inde pour l'instant (mais qu'est-ce que je suis venu foutre ici ?) je pense y effectuer mon ultime séjour - en 50 jours de voyage, je n'ai pas encore eu un véritable "flash" alors qu'il y a 2 ans je restais scotché sur des lieux tels que le Shekawatti, Jaisalmer, Jodhpur, Pushkar, Mount Abu, Diu, Jamnagar, Sidhpur, etc. - pas choisi les bons points de chute ce voyage-ci 😠 - me reste encore 2 mois mais j'ai des envies une fois arrivé a Calcutta de me tirer au Myanmar (re-visité l'année derniere). Allez je tiens bon 😏!
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
VE Venezia Regular ·
Non Milou le Père noel n'apportera pas son avion téléguidée à "BAD TROLL" 😏 Na!
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MI Milou2008 Globetrotter ·
ne soyons pas trop dures avec le petit, il a déjà fait un mauvais trip, soyons clémentes, c'est l'apanage de notre âge...😛
DE Devmukh ·
Salut,

je te comprends, j'ai eu un choc aussi, en arrivant à Delhi, en voyant toute cette marée humaine et bruyante ( ils sont vraiment pénibles à klaxonner comme cela tout le temps !). Il est vrai qu'il y a toute une sorte d'exès dans ce pays, à première vue. La pauvreté incite plus à la mendicité vers l'occidental qu'au contact haituel rencontré dans nos contrées. Je crois que paradoxalement, il y a une réelle douceur en Inde. Il faut la voir dans les vètements et parures des femmes, les cuisinnes extrèmement subtiles et les couleurs des matins sur le Gange et des forts environnants. Il y a dans l'air ambiant ( vraiment très polué à Delhi, voir la gigantesque décharge à l'extérieur) une spiritualité qui ne se devinne pas tout de suite. Je me suis senti très agressé, au début. Puil, le temps venant, j'ai apris à être comme eux, patient, défaitiste ou pas fataliste. J'ai ramené un peu de cela ici, que j'essaye de cultiver modestement. Là, ou c'est très dur, c'est cette misère, voir un mendiant la main gangrénné, avec le sourire, saluer le guide qui passe...ou un vieillard au Laddakh, à Padum, assis sur le faîte de sa porte attendre que quelqu'un passe pour l'aider à se lever lui et sa charge de céréales pour vendre au marché du village...J'en ai pleuré. C'est cela, l'Inde, surment toute cette contradiction, mais tellement humaine aussi. J'y retourne l'été prochain...
Paul
MA Madtroll ·
ne soyons pas trop dures avec le petit, il a déjà fait un mauvais trip, soyons clémentes, c'est l'apanage de notre âge...😛

Pas un mauvais trip ! Si vous re-lisez mes propos : j'affirme que c'est une "bonne expérience" même si un peu plus éprouvante que les autres trips. Pas de déformations de propos SVP. 😛
MA Madtroll ·
est de ne pas ce fixé que sur le négatif😛

sinon 🤪

Et bien, ça fait jaser de ne pas être homogène à 100%, wowww...Ne pas encaisser qu'on puisse critiquer en partie l'Inde sur un retour d'expérience est assez décevant de la part de voyageurs (cf certains messages privés). Ceux qui m'ont lus en entier peuvent constater que je ne m'arrête pas au négatif. Je ne savais pas qu'il s'agissait là d'une voie impénétrable de VoyageForum !!!

Trip de 15 jours ou pas, le 100% bonheur du forum sur l'Inde a le droit de contenir des opinions diverses et négatives. Pour ma part, c'est un pays comme un autre et je n'ai pas été touché par cette magie sur cette expérience.

Quand à se fixer sur le négatif, les intéressés peuvent lire la section "on a aimé" de mon post.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Il y a certainement beaucoup d'autres forumistes qu ne se sont pas exprimés dans cette discussion et qui ont éprouvé les mêmes sensations que toi. C'est notre cas. Notre voyage de 4 semaines en Himachal Pradesh et au Ladakh a été le plus mouvementé de tous nos voyages, amis aussi un des plus mémorables. Nous sommes repartis émerveillés par le Ladakh mais avec des sentiments très mitigés pour le reste. Je pense que nous aurons envie un jour d'aller voir d'autres provinces de ce méga-pays, mais pas pour le moment.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a eu un petit couac dans mon message précédant (mais est-ce cela intéresse qqn ?!). Il fallait lire :

Petite critique malgré tout : "Les chauffeurs de Rickshaw assez sympas en général" !!! si cette corporation (sa mentalité en tout cas, pas sa fonction) pouvait etre éradiqué de notre planete je (ma pauvre tête) m'en trouverais bien mieux. Perso je ne les tiens pas dans mon coeur et préfere me passer d'eux au maximun. Exemple parmis d'autres : j'arrive a quelques centaines de metres de la gare de Satna et je descends du bus en provenance de Khajuraho, les rickshaws-wallhas m'entourent et se battent presqu'entre eux pour me charger. Je dis 10 roupies, tous sont d'accord et a l'arrivée celui qui m'a chargé me dit qu'il faut encore 10 roupies de plus pour le sac. Il les attend toujours.

Et puis tant que j'y suis : qu'as-tu pensé du fait qu'un étranger paye 20 a 25 fois plus de droit d'entrée pour des monuments dont certains ont été rénovés grace a l'argent des contribuables Européens (entr'autre) dans le cadre des programmes de l'UNESCO (en fait on paye 2 fois)

Pour ce qui est du positif je dirais que l'Inde m'apporte au moins une fois par jour si pas plusieurs fois quelque chose d'"incredible" comme dans la campagne de pub "Incredible India" mais c'est pas nécessairement dans le luxe et le raffiné de la pub.

Et last but not least il y a la tambouille, personne n'en parle mais il m'arrive de répondre a des Indiens qui me demandent pourquoi je viens en Inde je leur dis : pour la nourriture/cuisine. Et la tout a coup j'ai un petit creux, m'en vais aller manger une masala dosa. A plus.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, je pense qu'il faut plus qu'une visite en Inde pour se faire un avis bien arreté, le ladakh est un pays à lui tout seul, si tu vas dans le rajasthan, tu changes de pays, au Tamil Nadu pareil. En fait tu peux dire " je n'ais pas aimé le Rajasthan " sans englober toute l'inde, c'est tellement différent d'une région à l'autre.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, bien sûr, mais c'est qu'on n'arrête pas de répondre à ceux qui sont allés une seule fois en Inde. Ce n'est pas parce que pays est immense et multiple qu'il faut empêcher les débutants d'exprimer leur ressenti en les ridiculisant en public (je ne dis pas ça pour toi, je pense à d'autres). Pour prendre un pays que je connais mieux, la Thaïlande, mon premier voyage (15 jours) dans ce pays m'a donné l'envie d'y retourner le plus vite possible et, plus j'y retourne, plus je découvre de choses. Mon premier voyage en Inde ne m'a pas du tout donné la même envie.
TE Teamten Globetrotter ·
C'est sur, c'est compliqué tout ça.... Quand je vois les pays que tu as fréquentés, je vois beaucoups de cocotiers, tu devrais essayé le Kérala ( très bel état ) ou .... Les Andamans !( j'y retourne dans 15 jours, j'en peux plus ! ) Ci joint une photo d'une des inombrables plages sauvages des andamans.
MA Madtroll ·
Et puis tant que j'y suis : qu'as-tu pensé du fait qu'un étranger paye 20 a 25 fois plus de droit d'entrée pour des monuments dont certains ont été rénovés grace a l'argent des contribuables Européens (entr'autre) dans le cadre des programmes de l'UNESCO (en fait on paye 2 fois)

On va même ça sur le coup de la solidarité... 🏴‍☠️ ... mais c'était la première fois que je voyais ça.

Ce traitement de défaveur est une double-peine pour les visiteurs non-indiens :

Au premier degré, c'est plus cher.

Au second, la confirmation est donnée aux autochtones qu'en plus du ticket d'avion, le touriste a largement les moyens. Si même les institutions se mettent à vous sous-tirer de l'argent sous le pretexte de la nationalité différente. Je ne suis donc pas étonné des conséquences : c'est "open prices" pour les hotels, les rickshaws, les taxis, les mendiants, que sais-je !!! C'est facile, ça ne coûte rien de tenter...leur réaction est normale car ça paye.

Si un camion perdait des liasses de billets de 500 euros sur la route, tout le monde se jetterai dessus non ??? Et les institutions et la population l'ont trés bien compris.
TE Teamten Globetrotter ·
Pour ma part, je n'ais jamais payé plus cher la visite des monuments que les indiens, je n'ais jamais vu ça en Inde, au Sri Lanka, oui, mais pas en Inde.
KA Kailash35 Globetrotter ·
En Inde, il y a des tas de monuments ou encore des parcs où les étrangers paient un ticket d'entrée à un prix largement supérieur à celui payé par les Indiens.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi si, à Leh le prix de l'entrée du gompa qui domine le centre ville était 10 fois plus cher pour un non-indien que pour un indien. Je suis allé dire au gars qui était à l'entrée que je n'étais pas d'accord du tout et que nous n'irions pas pour cette raison.
TE Teamten Globetrotter ·
Et bé ça, je reconnais que ça craint, il faut absolument boycotter ce genre de procédé. Tout à l'heure, je me suis emmélé les pinceaux pour la photo d'une plage andamaise, j'espère mieux faire cette fois...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je confirme: de très nombreux sites ont un prix Indians et un prix Non Indians. La bonne surprise c'est quand on paye pareil. (Quoi qu'on se débrouille pour te faire crâcher au bassinet en facturant le droit de photographier, ou la présence d'un guide...)

Comment boycotter si tu vas là-bas pour visiter? Il faut aussi considérer le point de vue du gouvernement indien, qui souhaite en même temps rendre les sites accessibles aux Indiens, et financer leur entretien grâce à la contribution des étrangers, lesquels sont réputés pouvoir se permettre de débourser davantage.

Et puis, si tu payes 250 roupies au lieu de 25, après tout ça ne fait que 5 euros. (Mais parfois c'est plus cher, parait-il)

Donc je résume: pour accepter de payer il faut raisonner en indien pour penser que tu rends service aux touristes et aux monuments indiens, et raisonner en occidental pour te rendre compte que ce n'est pas si cher. 😏
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TE Teamten Globetrotter ·
Je suis très sceptique sur tout ça, je ne me suis rendu compte de rien ? Les visites des monuments sont très peu chères et les prix étants toujours affichés, je n'ai jamais eu l'impression de payer plus cher ( contrairement au Sri Lanka, ou c'était général ) Non, pour ma part, je ne trouve pas normal de payer plus cher la visite d'un site, et quand je suis en inde je ne me dis pas " 250 rs ne font que 5 euros " sinon je ne serais jamais resté autant de temps en Inde. Parce que si tu commence à tout mettre en euros, rien ne te paraitra cher et tu surpayera tout un maximum .
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec toi, ce n'est pas la somme en elle-même qui est importante mais le rapport entre le prix indien et le prix touriste. 1 à 2 ou 3, j'accepte, 1 à 10 et plus, je refuse.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je te fais une liste des sites où j'ai payé beaucoup plus cher que les Indiens: Temple du Rivage à Mamallapuram (250) Rocher des Yogis à Sittanavasal (100) Musée Gouvernemental de Chennai/Madras (250 + 200 pour les photos!)

Donc ça m'a fait 3 "sacrifices" sur 5 semaines. Je crois que le taux est acceptable. Et les sites valaient vraiment le coup.

Une fois j'ai payé moins cher que les Indiens. Au Musée de Pondichéry, qui est un bric à brac poussiéreux, le tarif unique était de deux roupies, mais je n'avais qu'un billet de 500 et une pièce d'une roupie. Du coup le préposé a accepté ma roupie pour ne pas s'embêter à faire de la monnaie. 😛

Un cousin m'a dit qu'on avait exigé de lui 15 euros à l'entrée d'un temple du Kérala, mais je ne me souviens plus du nom de l'endroit. Là, ils y allaient un peu fort.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CA Cardom325 Regular ·
alors, ma bichette, je vois que tu t'es embarqué au mileu de cette discussion politico philosophique sur l' Inde et ses méandres, je me permets d'y ajouter ma petite aumône . Si on n'aime pas l'inde au bout de 15 jours, je doute que l'on puisse avoir un coup de foudre dans le futur . je me demande pourquoi s'ingénier à trouver des arguments pour ou contre, facilement démontables par de contre arguments, Aimer l'inde n'a rien de rationnel, c 'est comme ca, pas besoin d'explications, que Dieu me préserve de tenter de convaincre un autre, et si l'on aime pas, la planète est vaste pour trouver son paradis sur terre . Quant à Bombaysers 3000, on peut toujours considérer que ce n'est pas l'inde, même si j ai beaucoup apprécié l'expo au tri postal, mais c'est un avant goût, un hors d'oeuvre avant d'y aller moi, j y retourne hiver 2008 .....vivement

Dominique
cardom325
VE Venezia Regular ·
Pouf POuf!!Cette réponse c'est pas pour moi!!!!!!
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
DE Deedou Veteran ·
Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !

Tu n'as pas eu de chance, j'ai connu en Inde du Sud, quelques moments tels que ceux que tu décris, quand je m'y attendais le moins, chez les riches comme chez les pauvres, les nobliaux comme les intouchables. Et je ne crois pas être le seul.

Cela m'a fait relativiser les rencontres avec les grippe-sous, gagne-petit, arnaqueurs, faux-orphelins, et autres casse-pieds.

Idem pour nous.
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

Similar discussions

You might also like