L'Inde ne s'en sortira pas!
by Kevalin
This discussion is in French, the community’s main language.
Voilà, j'ai rendu plus compréhensible les propos de Vanakkam au bénéfice de tous. Merci à lui.
Je vis en Inde et partage le point de vue de l'internaute
Bien entendu en France les bons jugent mal ceux qui ne pense pas comme eux...
On a le droit de dire qu'en inde les gens sont différents ou est le mal si ce n'est que de dire la vérité..
Bien entendu qu'il y a trop de monde en inde comme de partout sur cette triste planète..
Ici presque personne ne pense a rien sinon a l'argent pour être celui qui écrasera son prochain...
Alors oui, je suis forcement en accord avec cet internaute...je suis indien...mes parents sont indiens.
Et que ceux (qui) sont les biens pensants viennent faire un tour dans la vraie inde...celle qui leurs fait peur mais qu'ils vente de tant de mérites....venez et vous comprendrez.
Merci a ceux qui disent la vérité même si elle ne plait pas aux justes. Vanakkam
Je vis en Inde et partage le point de vue de l'internaute
Bien entendu en France les bons jugent mal ceux qui ne pense pas comme eux...
On a le droit de dire qu'en inde les gens sont différents ou est le mal si ce n'est que de dire la vérité..
Bien entendu qu'il y a trop de monde en inde comme de partout sur cette triste planète..
Ici presque personne ne pense a rien sinon a l'argent pour être celui qui écrasera son prochain...
Alors oui, je suis forcement en accord avec cet internaute...je suis indien...mes parents sont indiens.
Et que ceux (qui) sont les biens pensants viennent faire un tour dans la vraie inde...celle qui leurs fait peur mais qu'ils vente de tant de mérites....venez et vous comprendrez.
Merci a ceux qui disent la vérité même si elle ne plait pas aux justes. Vanakkam
Il faut savoir faire la part des choses et éviter de faire des amalgames et jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'aime cette expression elle est souvent tellement "vraie" On défend son point de vue avec un argument et on s'aperçoit que le point de vue contraire est aussi valable.. En matière se spiritualité le "Soi" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_%28psychologie%29) réunit tous les contraires..
J'aime cette expression elle est souvent tellement "vraie" On défend son point de vue avec un argument et on s'aperçoit que le point de vue contraire est aussi valable.. En matière se spiritualité le "Soi" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi_%28psychologie%29) réunit tous les contraires..
Suite de l'intervention éclairée de Shivaji:
je vis en inde et suis indien....et partage votre point de vue.
Bien entendu, les justes, ceux qui pensent globalement tous comme les autres, les bons, sont choqués par votre pamphlet.
Je suis heureux que vous puissiez dire la vérité telle qu'elle est dans sa version la plus juste et passionnée.
l'Inde va exploser sur elle-même, elle commence déjà a se fissurer dans une inconscience généralisée et endémique a ce pays...
...leur immobilisme et leur avidité de plus et encore plus d'argent...
La ou je réside les français...(ceux qui peuvent se permettre de vivre comme en France)...la trouvent très bien cette inde...ils ne la connaissent pas , .. les seuls indiens qu'ils connaissent tout en les méprisant sont leurs voituriers, major d’homme et autre servants et servante.
L’état d'esprit d'un indien : t'entuber car quand tu es blanc... on ne pense qu'a cela.
Ne parlons pas de dignité, de démocratisation et de liberté.. ici c'est un des pires endroits sur la planète...
...ces gens crachent sur la planète comme si ils ne savaient pas...comme si ils ne savaient rien
merci de dire ce que l'on pense.
je vis en inde et suis indien....et partage votre point de vue.
Bien entendu, les justes, ceux qui pensent globalement tous comme les autres, les bons, sont choqués par votre pamphlet.
Je suis heureux que vous puissiez dire la vérité telle qu'elle est dans sa version la plus juste et passionnée.
l'Inde va exploser sur elle-même, elle commence déjà a se fissurer dans une inconscience généralisée et endémique a ce pays...
...leur immobilisme et leur avidité de plus et encore plus d'argent...
La ou je réside les français...(ceux qui peuvent se permettre de vivre comme en France)...la trouvent très bien cette inde...ils ne la connaissent pas , .. les seuls indiens qu'ils connaissent tout en les méprisant sont leurs voituriers, major d’homme et autre servants et servante.
L’état d'esprit d'un indien : t'entuber car quand tu es blanc... on ne pense qu'a cela.
Ne parlons pas de dignité, de démocratisation et de liberté.. ici c'est un des pires endroits sur la planète...
...ces gens crachent sur la planète comme si ils ne savaient pas...comme si ils ne savaient rien
merci de dire ce que l'on pense.
tout le pèlerinage de bouddha...avant de rejoindre le nepal! Demande toi ce qui en toi a attiré cette experience "négative" quel regard tu as porté sur les choses?
l'inde est cruelle, belle, attachante, repoussante tout dépend des joirs et de l'etat d'esprit ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse jamais indifférent. Comme une histoire d'amour!
bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré???(lol) NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l'inde.
Bonjour Marielle, mon expérience en fait n'a pas été négative. je n'attendais rien puisque je savais par avance dans quel histoire j'allais me mettre. Mais je devais y aller, ne serait-ce qu'aller à l'ashram des enseignements yogiques que je suis.
Tu sais que le Bouddha n'y est plus depuis longtemps et que l'époque d'Alexandra David Neel est révolue ? Parce que l'aventure sur cette planète, Marielle, est une histoire quasi terminée. Et qu'aller au Cachemire dans une région en guerre avec le Pakistan et la Chine est une attitude et un choix curieux (inconscient ?) sans parler qu'à Leh tu peux connaître de terribles inondations comme pendant l'été 2009 ou 2010 (ops, je ne sais plus ?). Bon, sois prudente quand même, et demande la protection à la Mère Divine, c'est mieux quand même .. Bise de Kevalin🙂
l'inde est cruelle, belle, attachante, repoussante tout dépend des joirs et de l'etat d'esprit ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse jamais indifférent. Comme une histoire d'amour!
bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré???(lol) NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l'inde.
Bonjour Marielle, mon expérience en fait n'a pas été négative. je n'attendais rien puisque je savais par avance dans quel histoire j'allais me mettre. Mais je devais y aller, ne serait-ce qu'aller à l'ashram des enseignements yogiques que je suis.
Tu sais que le Bouddha n'y est plus depuis longtemps et que l'époque d'Alexandra David Neel est révolue ? Parce que l'aventure sur cette planète, Marielle, est une histoire quasi terminée. Et qu'aller au Cachemire dans une région en guerre avec le Pakistan et la Chine est une attitude et un choix curieux (inconscient ?) sans parler qu'à Leh tu peux connaître de terribles inondations comme pendant l'été 2009 ou 2010 (ops, je ne sais plus ?). Bon, sois prudente quand même, et demande la protection à la Mère Divine, c'est mieux quand même .. Bise de Kevalin🙂
je suis désolée pour toi que cette expérience ait été si dure. On voit que tu as bcp souffert. On ressent énormément de violence.
L'inde s'en sortira mieux que les pays occidentaux car les Indiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure à la nôtre.
une confiance en l'avenir que je ne trouve pas ici en France.
Bonjour calou, non, mon expérience en définitive très limitée, ne fut pas dure au point d'en souffrir.. Des routards au long court ont connus bien plus de péripéties que moi dans ce pays. Mais peu importe, je désire plus parler ici de l'Inde et de ce que je peux en dire que de ma personne et de mon histoire personnelle au regard de ce pays et de sa spiritualité qui, en fait, est de l'ordre de l'intime.
Maintenant que l'Inde s'en sorte, bof, je ne suis pas convaincue. Connaissez-vous le film "Bladerunner" qui montre un futur peu réjouissant de la société ? On y est ! Pouvons-nous estimer que cette société du futur s'en est sortie ? Eh bien c'est comme cela que je vois le futur de la planète, comme dans ce film, trop de monde, trop de pollutions, trop de bruits, trop de promiscuité, plus d'espaces verts, que des villes tentaculaires, pas assez de travail, des gens qui réussissent et des gens qui crèvent de faim, des virus incontrôlables etc...
Profitons bien de notre vie actuelle car nos futures incarnations risquent d'être moins drôles, on trouvera des Lonely Planet sur l'Inde pourrissant dans les caniveaux, plus personne ne voudra y mettre les pieds..
L'Inde a toujours considéré le spirituel avant le matériel même si cette tendance s'estompe dans les temps actuels. Ses écrits sacrés ont toujours mis l’accent sur la libération, car en définitive, dans ce monde impermanent, il n'y a rien de durable, le bonheur laissant toujours la place au malheur et que l'antidote fatale pour maya est le renoncement. Maya ne peut rien faire contre des renonçants, RIEN !
L'inde s'en sortira mieux que les pays occidentaux car les Indiens ont une capacité d'adaptation bien supérieure à la nôtre.
une confiance en l'avenir que je ne trouve pas ici en France.
Bonjour calou, non, mon expérience en définitive très limitée, ne fut pas dure au point d'en souffrir.. Des routards au long court ont connus bien plus de péripéties que moi dans ce pays. Mais peu importe, je désire plus parler ici de l'Inde et de ce que je peux en dire que de ma personne et de mon histoire personnelle au regard de ce pays et de sa spiritualité qui, en fait, est de l'ordre de l'intime.
Maintenant que l'Inde s'en sorte, bof, je ne suis pas convaincue. Connaissez-vous le film "Bladerunner" qui montre un futur peu réjouissant de la société ? On y est ! Pouvons-nous estimer que cette société du futur s'en est sortie ? Eh bien c'est comme cela que je vois le futur de la planète, comme dans ce film, trop de monde, trop de pollutions, trop de bruits, trop de promiscuité, plus d'espaces verts, que des villes tentaculaires, pas assez de travail, des gens qui réussissent et des gens qui crèvent de faim, des virus incontrôlables etc...
Profitons bien de notre vie actuelle car nos futures incarnations risquent d'être moins drôles, on trouvera des Lonely Planet sur l'Inde pourrissant dans les caniveaux, plus personne ne voudra y mettre les pieds..
L'Inde a toujours considéré le spirituel avant le matériel même si cette tendance s'estompe dans les temps actuels. Ses écrits sacrés ont toujours mis l’accent sur la libération, car en définitive, dans ce monde impermanent, il n'y a rien de durable, le bonheur laissant toujours la place au malheur et que l'antidote fatale pour maya est le renoncement. Maya ne peut rien faire contre des renonçants, RIEN !
Bonjour GGdeBora, c'était en toute objectivité que je voulais rencontrer les auteurs de mes livres de yoga et vivre des fêtes spirituelles avec eux. Chose faite (fête) !
Pour le reste et surtout pour la pratique du yoga je n’avais nul besoin d'y aller. Pire ! C'est très compliqué de faire sa pratique dans les conditions d'un voyage dans ce pays... Côté leçon, la seule retenue: j'ai vu de près ce que je savais de loin..
Pour le reste et surtout pour la pratique du yoga je n’avais nul besoin d'y aller. Pire ! C'est très compliqué de faire sa pratique dans les conditions d'un voyage dans ce pays... Côté leçon, la seule retenue: j'ai vu de près ce que je savais de loin..
En matière se spiritualité le "Soi" réunit tous les contraires..
Ramana Maharshi sur le SOI :
"La conscience du Soi (Atma) est l’état normal ; notre condition actuelle est un état anormal. Nous croyons qu’il nous faut progresser vers un certain état de perfection, alors que nous sommes déjà parfaits ; seulement cette perfection se trouve recouverte par des couches de pensées et par le monde objectif. On dit qu’il faut atteindre la supra-conscience. Rien n’est plus faux. Le Soi est notre état de conscience normal ; nous nous imaginons qu’il faut progresser pour l’atteindre alors que nous sommes toujours en lui. Mais notre attention est accaparée par les objets et les pensées.
L’état de Réalisation est semblable à une longue route toute droite ; l’intellect et les sens ressemblent à une forêt vierge. Nous sommes tous au milieu de cette forêt. Il est difficile de parvenir à la grand-route, mais une fois qu’on y est tout devient clair et facile. C’est pourquoi je dis que la Réalisation est une chose facile.
Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant. Ne vous enfermez pas dans ces notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations. Vous êtes le Soi. Soyez cela.
Penser que vous devez découvrir votre propre moi est stupide. Qu’y a-t-il à trouver ?"
Ramana Maharshi sur le SOI :
"La conscience du Soi (Atma) est l’état normal ; notre condition actuelle est un état anormal. Nous croyons qu’il nous faut progresser vers un certain état de perfection, alors que nous sommes déjà parfaits ; seulement cette perfection se trouve recouverte par des couches de pensées et par le monde objectif. On dit qu’il faut atteindre la supra-conscience. Rien n’est plus faux. Le Soi est notre état de conscience normal ; nous nous imaginons qu’il faut progresser pour l’atteindre alors que nous sommes toujours en lui. Mais notre attention est accaparée par les objets et les pensées.
L’état de Réalisation est semblable à une longue route toute droite ; l’intellect et les sens ressemblent à une forêt vierge. Nous sommes tous au milieu de cette forêt. Il est difficile de parvenir à la grand-route, mais une fois qu’on y est tout devient clair et facile. C’est pourquoi je dis que la Réalisation est une chose facile.
Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant. Ne vous enfermez pas dans ces notions de plans, de niveaux, d’étapes ; ne chérissez pas ce qui n’est que fausses limitations. Vous êtes le Soi. Soyez cela.
Penser que vous devez découvrir votre propre moi est stupide. Qu’y a-t-il à trouver ?"
Bonjour, le mot Inde et je m'anime. Pourquoi ? peut-être parce que j'y ai passé 6 mois de ma vie, sac à dos, petit budget, pas d'attente, un seul rêve voir l'Himalaya. Partie en décembre 83, objectif arriver au Népal printemps 84. A Bombay (Mumbai pour les plus jeunes) j'ai eu peur, je n'ai pas pu manger durant plusieurs jours, le bruit, les mendiants, la saleté, la promiscuité... pourtant dans l'avion une indienne tellement heureuse de rentrer chez elle disait "India, sweet India". ???? et !!!!
J'ai eu la chance d'avoir le temps de m'acclimater. D'abord le sud et une lente remontée vers le nord en traversant plusieurs états. Au début accompagnée d'un copain, j'ai poursuivi seule mon périple ce qui m'a permis de faire une multitude de rencontres, des bonnes et des moins bonnes. J'ai voyagé en 3e classe la plupart du temps, ai côtoyé les moins bien lotis, ai reçu des leçons de vie inoubliables. L'Inde m'a permis d'être moi-même, d'utiliser tous mes sens, de connaître l'humilité, la honte, la colère sous les jets de crottes de biques, le partage dans un train couchette où ce matin là je n'avais rien à manger, la joie de voir le soleil se lever sur le Gange, manger avec mes doigts quel délice, la mort la vie sur les ghats quel contraste, tous ces petits bonheurs, toutes mes grandes peurs font qu'aujourd'hui encore, l'Inde me réveille, l'Inde m'habite et m'invite et s'invite à tout instant. Banal de dire que l'Inde est multiple, dans ses coutumes, ses croyances, ses couleurs, ses odeurs, ses rapports à l'autre, à l'étranger, ne me dites pas que le Taj Mahal est Kitch. J'ai rencontré des gens heureux qui m'ont dit je suis bien ici et je ne t'envie pas, une petite gosse m'a appris à faire un collier de fleurs alors que j'étais sur son trottoir à minuit, elle ne dormait pas moi non plus. Je vis en Suisse où la misère se cache, où des enfants dorment sur des cartons derrière les murs d'église (peu c'est vrai à la mesure du pays), actuellement des gens se battent pour le pouvoir, voilà mes propos apportent peu certainement ils m'ont permis de revivre cette période intense de ma vie qui a fait qu'elle n'a plus jamais été la même et de partager avec vous en toute simplicité ce que j'ai ressenti jusqu'aux tréfonds de mes tripes. J'y suis retournée depuis, en 2000, avec plus d'argent, plus de confort, mais j'ai retrouvé la même Inde, les mêmes gens et les mêmes sensations. L'Inde ne s'en sortira pas ? mais de quoi ?
...merci... 🙂
shiva108
Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
tu devrais parler plus souvent sur ce site ... cette manière est belle.
je n'oserais rien affirmer sur l'Inde, son futur proche, ni même faire un constat clair sur son évolution récente (depuis 45 ans), tant elle est diverse et pleine à ras bord de contradictions et situations invraisemblables et variées. ce qui parait normal à un indien nous parait très souvent intolérable, fou, dangereux .. certains disent "c'était mieux avant", d'autres disent aussi "rien ne change au fond en Inde" ... certains indiens éclairés disent encore "notre unité est provisoire, il arrivera bientôt de nouvelles partitions, en raison d'évolutions divergentes .." j'ai des craintes pour l'Inde, pour la Chine aussi, pour tous ces pays qui commencent à peine à accéder à une forme de modernité et se délectent de ses pires aspects, liés à l'argent facile. qu'arrivera t'il lorsque l'accès à un mieux être, un meilleur vivre ensemble s'estompera devant de nouveaux défis ou murs économiques/sociaux infranchissables ? lorsque 66% des populations concernées arriveront au passage à niveau fermé ?... la production et la consommation effrénées de biens et services ne font pas une société, ni une civilisation. en aucune région du monde.
je dirais, avec un petit sourire en coin "sommes nous si certains de pouvoir nous en sortir, nous autres européens ?.." il y aurait tant de livres à écrire et ... tant d'autres à ré-écrire, en les modifiant de fond en comble ..
je n'oserais rien affirmer sur l'Inde, son futur proche, ni même faire un constat clair sur son évolution récente (depuis 45 ans), tant elle est diverse et pleine à ras bord de contradictions et situations invraisemblables et variées. ce qui parait normal à un indien nous parait très souvent intolérable, fou, dangereux .. certains disent "c'était mieux avant", d'autres disent aussi "rien ne change au fond en Inde" ... certains indiens éclairés disent encore "notre unité est provisoire, il arrivera bientôt de nouvelles partitions, en raison d'évolutions divergentes .." j'ai des craintes pour l'Inde, pour la Chine aussi, pour tous ces pays qui commencent à peine à accéder à une forme de modernité et se délectent de ses pires aspects, liés à l'argent facile. qu'arrivera t'il lorsque l'accès à un mieux être, un meilleur vivre ensemble s'estompera devant de nouveaux défis ou murs économiques/sociaux infranchissables ? lorsque 66% des populations concernées arriveront au passage à niveau fermé ?... la production et la consommation effrénées de biens et services ne font pas une société, ni une civilisation. en aucune région du monde.
je dirais, avec un petit sourire en coin "sommes nous si certains de pouvoir nous en sortir, nous autres européens ?.." il y aurait tant de livres à écrire et ... tant d'autres à ré-écrire, en les modifiant de fond en comble ..
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
Délectable, en effet...tout est dit et bien ressenti....j'ai aussi tellement hâte d'y retourner faire ce grand plongeon humain.
Majiro
Est-ceque la FRANCE et meme l'europe vont s'en sortir?
meme avec de nouveaux présidents , de nouvelles politiques!
A SUIVRE
A SUIVRE
10 contre 1 pour la perte du triple A
faites vos jeux!
faites vos jeux!
Est-ceque la FRANCE et meme l'europe vont s'en sortir?
Bien sûr, si la France suit le modèle germanique et arrête de se croire plus intelligente que les autres nations...
Si on devait parler de tous les archaïsmes de notre chère nation, on n'aurait pas finit..
M'enfin, ya pire... l'Inde par exemple.. 😉
Bien sûr, si la France suit le modèle germanique et arrête de se croire plus intelligente que les autres nations...
Si on devait parler de tous les archaïsmes de notre chère nation, on n'aurait pas finit..
M'enfin, ya pire... l'Inde par exemple.. 😉
L'Inde ne s'en sortira pas c'est sûr ! 😉
Mais nous non plus d'ailleurs, car personne n'en sortira vivant. 😕
Alors tant qu'on est dedans, profitons-en 😎

Looool ! 😉
L'humanité disparaîtra, bon débarras ! est un essai d'humour écologique noir... Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Yves Paccalet assume sa rage et nous met face à nos responsabilités dans la destruction de notre planète, face à notre propre perte. L'espèce humaine est condamnée à l'extinction pour une raison simple : elle provoque des changements irréversibles de son environnement, aussi destructeurs que ceux des météorites des ères Primaire et Secondaire, qui anéantirent 80 % des espèces... Peut-on encore espérer que l'Homo Sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats déréglés, nouveaux virus...) sont méprisées ; qu'intérêts et profits immédiats priment, que bagarres pour le fric et le pouvoir l'emportent.
D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste qui obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à toutes les absurdités, à la guerre et au culte du «toujours plus».
L'humanité disparaîtra... Guerre nucléaire, ozone, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très rigolo. Et après ? Rien... La vie reprendra, elle créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans un milliard d'années. Bon débarras ?...
Yves Paccalet, né en Savoie en 1945, philosophe, écrivain, naturaliste de renom, est l'auteur de deux encyclopédies et d'une vingtaine de livres. Il publie des romans, des essais, des livres illustrés, et collabore à de nombreuses revues. Parmi ses dernières parutions, on compte : La France des légendes (Flammarion, 2002), Mystères et légendes de la mer (Arthaud, 2004), L'École de la nature (Hoëbeke, 2004), Extrême Sud (Arthaud, 2005) et Forêts de légende (Flammarion, 2005).
Extrait du livre : J'ai essayé de me cramponner à mes espérances écologiques, telle la moule à son rocher pendant une tempête de force dix. Je voyais bien que les biotopes étaient de plus en plus pollués, les mers pillées, les forêts dévastées, les marais asséchés, les montagnes bétonnées, la biodiversité ruinée, l'esprit de la Terre bafoué, souillé, violé, assassiné. Je continuais de sourire pour ne pas avoir à en pleurer. [...]
L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! Yves Paccalet Éd. Arthaud, 198 p., 2006 ISBN:2700396650
shiva108
Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com
sur Facebook...
"En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
C'est en effet le constat amer d'un écologiste déçu.. heureusement que tous ne baissent pas les bras..
Qu'il y est une fin "un jour" il n'y a pas de doutes, la question c'est "quand ?"
Tout procède par cycle, par "respirations" qui s'étalent sur des périodes à donner le tournis..
Il est bien de s'occuper de l’environnement et d'avoir un comportement responsable à son niveau et dans sa sphère d'existence; en cela les Indiens ont beaucoup à faire et j'ai vu en Thaïlande des comportements également inadmissibles... En Asie il y a toute une éducation à faire pour changer les mentalités, en France également on est (encore) en retard sur cette prise de conscience, toujours en queue de peloton en Europe..🙁 malgré le dynamisme salutaire de certains trop peu nombreux (avons-nous entendu parler d’environnement pendant la campagne présidentielle ?..)
L'auteur en question attache peut-être une importance excessive à ces choses car pour moi, l'existence n'est qu'un passage et un tremplin pour une non-existence biologique donc spirituelle. Et en définitive la seule chose qui importe.
Que la civilisation disparaisse, et en cela la nature trouvera bien un moyen pour réduire la population soit par des épidémies mortelles, soit par des catastrophes environnementales, cela n'est pas un problème grave car la vie renaît toujours de ses cendres comme un brin d'herbe dans sa pousse contourne un rocher, et sans inquiétude, il y aura toujours des cycles nouveaux d'émergence pour de nouvelles expériences humaines.
Donc pas d’inquiétudes extrêmes si l'on s'attache à chercher l'éveil pendant qu'on est dans le "Earth Life System" ..
bien sympathiquement, kevalin
Qu'il y est une fin "un jour" il n'y a pas de doutes, la question c'est "quand ?"
Tout procède par cycle, par "respirations" qui s'étalent sur des périodes à donner le tournis..
Il est bien de s'occuper de l’environnement et d'avoir un comportement responsable à son niveau et dans sa sphère d'existence; en cela les Indiens ont beaucoup à faire et j'ai vu en Thaïlande des comportements également inadmissibles... En Asie il y a toute une éducation à faire pour changer les mentalités, en France également on est (encore) en retard sur cette prise de conscience, toujours en queue de peloton en Europe..🙁 malgré le dynamisme salutaire de certains trop peu nombreux (avons-nous entendu parler d’environnement pendant la campagne présidentielle ?..)
L'auteur en question attache peut-être une importance excessive à ces choses car pour moi, l'existence n'est qu'un passage et un tremplin pour une non-existence biologique donc spirituelle. Et en définitive la seule chose qui importe.
Que la civilisation disparaisse, et en cela la nature trouvera bien un moyen pour réduire la population soit par des épidémies mortelles, soit par des catastrophes environnementales, cela n'est pas un problème grave car la vie renaît toujours de ses cendres comme un brin d'herbe dans sa pousse contourne un rocher, et sans inquiétude, il y aura toujours des cycles nouveaux d'émergence pour de nouvelles expériences humaines.
Donc pas d’inquiétudes extrêmes si l'on s'attache à chercher l'éveil pendant qu'on est dans le "Earth Life System" ..
bien sympathiquement, kevalin
EXEMPLE/:
le premier état à remporter les marchés en INDE est l' ALLEMAGNE
la FRANCE arrive en 8eme place
POURQUOI?: ERREUR D'appreciation de culture qui coute cher à la FRANCE: il y a trois ans Nicolas est venu rencontrer le premier ministre indien, séjour prévu 3 jours. le protocole indien fait que Nicolas ne pouvait séjourner dans le meme hotel que sa future femme. Mr SARKO a donc abrégé son séjour à deux jours, conclusion: la vente de 3 centrales atomiques n'a pas été conclu. En ce moment 120 rafales sont en procedure d'etre signé par l'INDE, espérons qu'il ne va pas y avoir d'erreur de comportement. Ce sont des gros contrats, mais dans la vie de tous les jours on me raconte des choses dans ce genre, parceque nous ne savons pas nous mettre à leur diapason. Avant de vouloir intégrer différentes cultures, il faudrait que NOUS puissions NOUS intégrer, leurs habitudes, leur façon de vivre et de voir les choses à leur niveau. Le temps des colons est bien fini, à part de foutre en l'air leur pays comme on le fait dans le moyen orient pour s'accaparer le pétrole, on doit trouver d'autres solutions pour faire du fric avec les pays en voie d'évolution d'économie libérale.
POURQUOI?: ERREUR D'appreciation de culture qui coute cher à la FRANCE: il y a trois ans Nicolas est venu rencontrer le premier ministre indien, séjour prévu 3 jours. le protocole indien fait que Nicolas ne pouvait séjourner dans le meme hotel que sa future femme. Mr SARKO a donc abrégé son séjour à deux jours, conclusion: la vente de 3 centrales atomiques n'a pas été conclu. En ce moment 120 rafales sont en procedure d'etre signé par l'INDE, espérons qu'il ne va pas y avoir d'erreur de comportement. Ce sont des gros contrats, mais dans la vie de tous les jours on me raconte des choses dans ce genre, parceque nous ne savons pas nous mettre à leur diapason. Avant de vouloir intégrer différentes cultures, il faudrait que NOUS puissions NOUS intégrer, leurs habitudes, leur façon de vivre et de voir les choses à leur niveau. Le temps des colons est bien fini, à part de foutre en l'air leur pays comme on le fait dans le moyen orient pour s'accaparer le pétrole, on doit trouver d'autres solutions pour faire du fric avec les pays en voie d'évolution d'économie libérale.
C'est pas étonnant, la France a toujours été nulle pour exporter son savoir-faire, on est toujours devancé par des nations plus habiles comme l'Allemagne.. Sarko est un individu très opportuniste et malin mais d'une intelligence quelconque et gaffeur à souhait.. Le Royaume Uni a toujours doublé la France dans la colonisation car beaucoup plus fin stratège que nous.. Mais bon cela nous éloigne de notre sujet..
Lorsqu'un chef d'état se rend en visite officielle pour ratifier un traité ou un accord commercial, c'est un geste uniquement destiné aux photographes et à la presse. Il s'agit uniquement d'apposer sa signature en bas d'un document, la télé est présente, on prend la pause, on se serre la main avec un grand sourire.....
Mais le traité ou l'accord en question a été négocié, préparé rédigé avec nombre de spécialistes de la question en cours, traducteurs..... depuis de longues semaines, c'est une partie du rôle des ambassades. Lors de la visite officielle, il n'y a plus rien à changer dans l'accord, de toute façon, les présidents ne que des chefs d'équipe, mais ne sont pas des spécialistes du nucléaire ou des transports....
Ce n'est pas une histoire de protocole qui peut faire capoter un traité, nous n'en sommes heureusement plus à cette époque. Si l'Inde n'a pas signé l'accord, il faut y voir d'autres raisons. Mais on peut toujours dire que.....
Et finalement, qui a emporté le marché des 3 centrales ?
ChR
bonne continuation!! je repars cet été au ladakh et cachemire si tu veux réitéré???(lol)
NE t'ARRETE pas a une premiere experience tu n'as vu qu'une part infime de l'inde.
Namaste
Ayant été accusé d'avoir lâché mon venin sur notre Inde adorée je me devais de me racheter et pour cela j'offre à la communauté un clip merveilleux et une chanteuse que certains découvriront avec plaisir, je vous laisse déguster ces belles images:
http://www.youtube.com/watch?v=ul1vtZfRX2g
D'autre part mon stock de dentifrice au NEEM et de savons MEDIMIX diminuant rapidement, je me disais que j'étais ouvert à l'idée de repartir refaire un essai dans ce pays avec une gentille accompagnatrice qui saurait me montrer les meilleurs côtés de l'Inde, en échange je lui enseignerais le yoga et l'Hindouisme (Faire offre de voyage).
Namaste
Ayant été accusé d'avoir lâché mon venin sur notre Inde adorée je me devais de me racheter et pour cela j'offre à la communauté un clip merveilleux et une chanteuse que certains découvriront avec plaisir, je vous laisse déguster ces belles images:
http://www.youtube.com/watch?v=ul1vtZfRX2g
D'autre part mon stock de dentifrice au NEEM et de savons MEDIMIX diminuant rapidement, je me disais que j'étais ouvert à l'idée de repartir refaire un essai dans ce pays avec une gentille accompagnatrice qui saurait me montrer les meilleurs côtés de l'Inde, en échange je lui enseignerais le yoga et l'Hindouisme (Faire offre de voyage).
Rien à voir avec Sarko, il ne m'appartient pas de divulguer ici la raison de la perte du contrat des centrales nucléaires, mais il faut savoir en gros, que les indiens veulent souvent le beurre et l'argent du beurre...et ne pas être tenus responsables si la fermière ne sourit plus... comprendra qui veut !
De même avec les Rafales, seulement quelques-uns seront livrés, et les autres assemblés ou fabriqués en Inde, sous supervision française, espérons que cela se passera bien.
De même avec les Rafales, seulement quelques-uns seront livrés, et les autres assemblés ou fabriqués en Inde, sous supervision française, espérons que cela se passera bien.
Comme l'être humain est multiple, et bien heureusement.
Merci pour ce partage, merci pour cet hymne à la vie, je ne comprends pas les paroles, je n'avais jamais entendu parlé de Snatam Kaur (indienne ?) et voilà que j'ai envie de partager ce clip avec mes amis, les amoureux de l'Inde et aussi les autres.
Merci
Peut-être la plus belle chanson de Snatam Kaur (Servant of Peace) sur des images de Ananda Mayi Ma.
Cette musique flotte dans les ruelles de Rishikesh, svarg ashram, on ne l'oublie pas tellement c'est beau.
Enjoy !
http://www.youtube.com/watch?v=QVvW8iRtYnQ
Cette musique flotte dans les ruelles de Rishikesh, svarg ashram, on ne l'oublie pas tellement c'est beau.
Enjoy !
http://www.youtube.com/watch?v=QVvW8iRtYnQ
Avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est le principe même de la diplomatie, avec une dose plus ou moins grosse de rapport de forces, ce que Bismark appelait la "réalpolitik" (pas sûr de l'orthographe)
ChR
j'avoue que je ne te suis pas...
Ce topic est tellement long, je ne l'ai pas lu en entier!
Mais je pense que quelque soit le voyage, il faut l'organiser en fonction de sa personnalité.
Moi, les sacs à dos, les hôtels craignos, le yoga, la médecine ayurvédique, les ashrams, ce n'est pas pour moi.
Mais les hôtels de charme, les bazars, les sites historiques, les villages, les visages, les mots échangés en hindi, les animaux en liberté, j'adore!
Je pense que beaucoup d'Indiens non plus auraient détesté ce que tu as vécu. Ton erreur a peut-être été de ne pas t'être préparé à ce que tu as vu; tu as sous-estimé la misère. Si tu t'y étais préparé, tu l'aurais mieux supporté. Tu étais seul? Parce que parfois, ça joue!
Je vous conseille le livre "Vacances Indiennes" que je suis en train de lire. De William Sutcliffe. L'histoire d'un jeune homme qui n'aime pas voyager mais qui se retrouve routard en Inde! C'est vraiment hilarant et l'auteur se moque un peu des préjugés, des clichés et des craintes que l'on peut avoir vis à vis de l'Inde.
Je vous conseille le livre "Vacances Indiennes" que je suis en train de lire. De William Sutcliffe. L'histoire d'un jeune homme qui n'aime pas voyager mais qui se retrouve routard en Inde! C'est vraiment hilarant et l'auteur se moque un peu des préjugés, des clichés et des craintes que l'on peut avoir vis à vis de l'Inde.
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
Ce topic est tellement long, je ne l'ai pas lu en entier!
Tu as raison, il arrive un moment où on ne sait plus quoi dire et le sujet vire à 90° !!
Donc je ne sais quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
En effet j'étais seul et j'enviais de voir des routards en bande ou en couple que j'observais au bureau des touristes (gare de New-Delhi) .. Je ne pense pas retourner dans ce pays en voyage solo.
Ce qui me choqua le plus c'est de voir un environnement tellement désolant et le terme est faible, comme si la vie avait repris parmi les décombres et les ruines provoqués par un tremblement de terre ou une guerre ! Et de voir peut-être 80% de la population vivre dans un dénuement total à en avoir les bras qui en tombent.
Merci pour la référence du livre, le résumé sur amazon est croustillant, je le reprends ici :
Pour Dave, les vacances s'annoncent mal. Tous ses amis sont partis à l'autre bout du monde, et il se retrouve seul, à maudire cette mode des voyages initiatiques. Mais c'est sans compter sur Liz... Incapable de résister à une jolie fille, Dave finit par la suivre dans un périple en Inde, et les ennuis commencent ! Là-bas, il s'attire les foudres de son acolyte féminin, en pleine révélation bouddhiste, et la haine de tous ces pseudo-routards qui fréquentent les mêmes hôtels. Avec un humour détonnant, William Sutcliffe s'en prend à ces nouveaux consommateurs de l'aventure, et autres hippies de contrefaçon, qui traversent la vie comme les rayons d'un grand magasin.
Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère.
Ces propos vont bien dans le sens de mes messages précédents. Notamment : "La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte" qui fut aussi ma réaction... (sauf la chaleur)
Merci d'avoir renouveler mon sujet qui partait en queue de poisson politique..
Tu as raison, il arrive un moment où on ne sait plus quoi dire et le sujet vire à 90° !!
Donc je ne sais quoi te dire de plus que ce que j'ai déjà dit.
En effet j'étais seul et j'enviais de voir des routards en bande ou en couple que j'observais au bureau des touristes (gare de New-Delhi) .. Je ne pense pas retourner dans ce pays en voyage solo.
Ce qui me choqua le plus c'est de voir un environnement tellement désolant et le terme est faible, comme si la vie avait repris parmi les décombres et les ruines provoqués par un tremblement de terre ou une guerre ! Et de voir peut-être 80% de la population vivre dans un dénuement total à en avoir les bras qui en tombent.
Merci pour la référence du livre, le résumé sur amazon est croustillant, je le reprends ici :
Pour Dave, les vacances s'annoncent mal. Tous ses amis sont partis à l'autre bout du monde, et il se retrouve seul, à maudire cette mode des voyages initiatiques. Mais c'est sans compter sur Liz... Incapable de résister à une jolie fille, Dave finit par la suivre dans un périple en Inde, et les ennuis commencent ! Là-bas, il s'attire les foudres de son acolyte féminin, en pleine révélation bouddhiste, et la haine de tous ces pseudo-routards qui fréquentent les mêmes hôtels. Avec un humour détonnant, William Sutcliffe s'en prend à ces nouveaux consommateurs de l'aventure, et autres hippies de contrefaçon, qui traversent la vie comme les rayons d'un grand magasin.
Liz part en Inde pour s'éclater. Dave la suit pour coucher avec elle. Alors qu'elle se prend pour mère Teresa et se défonce au lassi, Dave vit un cauchemar. La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte. Sans parler des ravis congénitaux qui ne le lâchent pas, auxquels s'ajoutera en prime d'infernales crampes d'estomac. Moralité : si Liz est un bon coup ce trip est un mauvais plan. Et ces vacances de routard si prometteuses. une vraie galère.
Ces propos vont bien dans le sens de mes messages précédents. Notamment : "La misère, la chaleur, le bruit, tout l'insupporte" qui fut aussi ma réaction... (sauf la chaleur)
Merci d'avoir renouveler mon sujet qui partait en queue de poisson politique..
Franchement, lis ce bouquin, ça va te faire du bien! Ce n'est pas de la grande littérature mais ça en dit long sur la solitude des jeunes occidentaux qui culpabilisent toujours un peu de ne pas parvenir à faire l'Inde comme de "vrais" routards! (Je me souviens même avoir vu un extrait de ce roman dans un livre d'anglais de terminale...)
Mais prépare-toi un voyage moins hard, prends-toi des hôtels corrects, va voir les sites historiques, le Taj Mahal, le fort de Jaisalmer, c'est tellement génial, ces endroits et tu y rencontreras des Indiens aussi car les premiers touristes sont les Indiens eux-mêmes.
Franchement, imagine un Indien qui va visiter Paris et qui commence par aller dans les quartiers sensibles de certains départements alors qu'il a entendu parler de grands couturiers et de cuisine raffinée.bon tu me diras, c'est un peu ce qui arrive aux Japonais quand ils goûtent aux joies du métro parisien!🤪 (oui, je sais la comparaison est un peu osée mais tu me comprends, quoi!)
Et après, quand on a bien pris ses marques, qu'on sait vraiment si l'Inde nous plaît ou non, on peut prendre un peu plus de risques, aller un peu plus loin sur la voie de l'aventure!
En tout cas, c'est ce que je compte faire de mon côté.😉
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
Voici un livre Pocket que je conseille à toutes et à tous sur un récit LIVE d'une année passée avec les sadhus par Patrick Levy. Ce livre est très agréable à lire et donne la mesure de ce qu'est le véritable renoncement chez les ascètes Indiens.
Pour l'instant, je ne renonce pas à vous le présenter. Voici la quatrième de couverture :
En Inde, on les appelle sâdhus, saints. Ils sont des millions ces moines errants hirsutes, couverts de cendre ou vêtus de hardes couleur du feu. Patrick Levy est tombé sous le charme de la spiritualité et du mode de vie des sâdhus, ces marcheurs mystiques, philosophes renonçants, adorateurs de Shiva, fumeurs de haschisch, adeptes du non-agir, et finalement disciples d'Epictète, qui considérait qu'il vaut mieux mourir de faim après avoir banni les soucis et les craintes que vivre dans l'abondance avec inquiétude et chagrin...
Ils demeurent les étendards d'une liberté et d'une sobriété dont on a oublié le goût dans notre civilisation commerciale qui prône croissance, labeur et consommation, et annonce en même temps sa ruine écologique et son tsunami démographique. Les sâdhus forment un ordre vieux de plus de cinq mille ans. De maître à disciple, ils descendent des rishis, les voyants originels dont les histoires sont contées dans les plus anciennes légendes indiennes.
Patrick Levy raconte leur vie quotidienne, leur philosophie et leurs parcours environnés du respect populaire. Sâdhus, est construit en forme de road-movie qui trace un voyage initiatique.

Pour l'instant, je ne renonce pas à vous le présenter. Voici la quatrième de couverture :
En Inde, on les appelle sâdhus, saints. Ils sont des millions ces moines errants hirsutes, couverts de cendre ou vêtus de hardes couleur du feu. Patrick Levy est tombé sous le charme de la spiritualité et du mode de vie des sâdhus, ces marcheurs mystiques, philosophes renonçants, adorateurs de Shiva, fumeurs de haschisch, adeptes du non-agir, et finalement disciples d'Epictète, qui considérait qu'il vaut mieux mourir de faim après avoir banni les soucis et les craintes que vivre dans l'abondance avec inquiétude et chagrin...
Ils demeurent les étendards d'une liberté et d'une sobriété dont on a oublié le goût dans notre civilisation commerciale qui prône croissance, labeur et consommation, et annonce en même temps sa ruine écologique et son tsunami démographique. Les sâdhus forment un ordre vieux de plus de cinq mille ans. De maître à disciple, ils descendent des rishis, les voyants originels dont les histoires sont contées dans les plus anciennes légendes indiennes.
Patrick Levy raconte leur vie quotidienne, leur philosophie et leurs parcours environnés du respect populaire. Sâdhus, est construit en forme de road-movie qui trace un voyage initiatique.

OUI je l'ai lu aussi a mon retour et ça m'a fait rire!!! il permet de pdre du recul/voyage.
person j'adore trop ce pays et même si seule pdt 6mois j'ai vécu des moments aussi moins bien mais je crois que l'état d'esprit et des objectifs de voyages font qu'on garde la forme pour continuer et retourner!!!
bonne lecture!
Ce bouquin sur l'année d'un français chez les sadhus est vraiment exceptionnel, je recommande aussi vivement;
parce que bon, en deux ou trois semaines sur place on a pas réellement le temps de se rendre compte de ce qu'ils représentent vraiment..Patrick Levy a vraiment fait une belle expérience, et en plus il raconte bien.
(la fin m'a tout de même parue un peu ...exagérée, mais sans gacher le plaisir que le reste du livre procure.)
Par contre sur le bouquin "vacances indiennes"..c'était vraiment nul. à mon humble avis. Parce que déjà, partir en voyage sans autre objectif que de se taper la copine de son pote, sans réelle curiosité pour le pays, sans envie, forcément ne peut mener qu'à des déconvenues. Du coup, aucune empathie pour le personnage et son vécu. Du coup il juge tout ceux qu'il rencontre sans une seconde essayer de comprendre pourquoi ces gens sont dans tel ou tel "trip". Et puis l'écriture est fade. Bref, très moyen. Sur le sujet d'aimer son voyage ou pas, j'ai eu 10 fois plus de plaisir à lire cet échange VFiste que ce truc.
(la fin m'a tout de même parue un peu ...exagérée, mais sans gacher le plaisir que le reste du livre procure.)
Par contre sur le bouquin "vacances indiennes"..c'était vraiment nul. à mon humble avis. Parce que déjà, partir en voyage sans autre objectif que de se taper la copine de son pote, sans réelle curiosité pour le pays, sans envie, forcément ne peut mener qu'à des déconvenues. Du coup, aucune empathie pour le personnage et son vécu. Du coup il juge tout ceux qu'il rencontre sans une seconde essayer de comprendre pourquoi ces gens sont dans tel ou tel "trip". Et puis l'écriture est fade. Bref, très moyen. Sur le sujet d'aimer son voyage ou pas, j'ai eu 10 fois plus de plaisir à lire cet échange VFiste que ce truc.
c'est drôle !! d'un touriste a l'autre on ne vois pas les même choses..peut être est ce du a l'amour que l'on porte au sujet..moi en Inde, je ne garde que de bons souvenirs..je ne vois que de belles choses, et ne croise que des gens talentueux et hautement respectables et cela jusqu'au artoman..Ceci dit..c'est vrais que ça sent la merde, surtout les lendemain de pluie..et après ?..chez nous ce n'est guère mieux..palons nous des radars qui poussent comme des champignons pour nous taxer nos points trop éphémères ?..des tags partout, des carcasses de bagnoles calcinés dans nos banlieues..l’insécurité grandissantes dans nos transports.des voleurs de portables a chaque terrasse de café, des arracheurs de sacs a main a chaque station de métro ?...je ne vois rien de tout ça en inde..mais je sens l'odeur des curry dès 7 heures du matin, qui me mettent déjà en appétit, les dossays, les vaders, les idlis, les barattas et j'en passe..l'inde ? c'est tout simplement génial..la chaleur en prime..
😏
De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus sages , sont ceux qui se taisent..Daîla Lama ?
Beaucoup de la communauté ici connaissent ce livre. Je le présente car c'est un Pocket qui ne videra pas les bourses limitées et vous fera passer un bon moment avec ceux qui sont pris d'un sentiment océanique de perte des repères dès qu'ils débarquent en Inde.
Quatrième de couverture:
Ancien médecin psychiatre du consulat de France à Bombay, l’auteur s’interroge sur les causes de l’étrange fascination exercée par l’Inde sur les Occidentaux. Pourquoi sommes-nous attirés par ce pays ? En quoi cette expérience contribue-t-elle à remodeler notre vision du monde ? À se demander si l’Inde ne rend pas fou…
(Qui est fou ???????????)

Quatrième de couverture:
Ancien médecin psychiatre du consulat de France à Bombay, l’auteur s’interroge sur les causes de l’étrange fascination exercée par l’Inde sur les Occidentaux. Pourquoi sommes-nous attirés par ce pays ? En quoi cette expérience contribue-t-elle à remodeler notre vision du monde ? À se demander si l’Inde ne rend pas fou…
(Qui est fou ???????????)

bONJOUR kEVALIN..je tacherai de le dégoter ton bouquin..il doit être dans mes cordes..en fait l'Inde a ceci de spécial..c'est qu'elle sait remettre les pendules a l'heure..on devient humble car on se rend compte que rien n'est jamais acquis.. et on constate que rien ne se crée, et qu'en effet tout se transforme et se modifie..on se rend compte que nous sommes peu de chose..en fait, sans le savoir..nous nous rapprochons un peu du TAO TSEU par rapport a nos choses connus..par ailleurs pas plus stable non plus..tout n'est que mouvement..et nous, si fragile , si vulnérable..une goutte d'eau.
De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus sages , sont ceux qui se taisent..Daîla Lama ?
Ah oui, j'ai adoré ce livre de Régis Airault, témoignage du vécu aux côtés de des personnes qui pètent les plombs une fois en Inde, tous cas de figure, et ceci avec beaucoup d'empathie et de délicatesse.
😠 comment peut on parler du desert, lorsqu'on observe un seul grain de sable... A méditer, je n'ai rien à rajouter si ce n'est que je suis triste pour toi et les autres qui ne font que passer en Inde à toute vitesse en ratant l'essentiel et repartant tous avec les memes clichés touristiques 😛 Mieux vaut pour toi continuer à cultiver ton jardinet 😉
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
C'est quoi, pour toi, l'"essentiel", Kathy? Tu m'as l'air calée sur le sujet.
Je n'ai pas trop aimé "Les fous de l'Inde", je ne me souviens même plus pourquoi. Je le relierai; il doit être encore dans ma bibliothèque. C'est un vrai best seller mais j'avoue que je ne me suis pas sentie concernée par ce qu'il y avait écrit dans le livre. Je ne suis pas très attirée par tout ce qui est psycho-spirito.😏 Mais vous me donnez envie d'y rejeter un coup d'oeil.
Je n'ai pas trop aimé "Les fous de l'Inde", je ne me souviens même plus pourquoi. Je le relierai; il doit être encore dans ma bibliothèque. C'est un vrai best seller mais j'avoue que je ne me suis pas sentie concernée par ce qu'il y avait écrit dans le livre. Je ne suis pas très attirée par tout ce qui est psycho-spirito.😏 Mais vous me donnez envie d'y rejeter un coup d'oeil.
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
😠 comment peut on parler du desert, lorsqu'on observe un seul grain de sable... en ratant l'essentiel et repartant tous avec les memes clichés touristiques
je ne pense pas que le joli bordel qu'est l'Inde dans son chaos incroyable soit un cliché touristique comme tu dis ?!
et l'essentiel c'est quoi (en effet la chèvre) ?
si tu aimes déambuler dans la pollution, le bruit des klaxons, les ruines, les puanteurs et les décharges à ciel ouvert, libre à toi... et le jour où tu ramèneras une cochonnerie.. (amibes etc) ton discours peut encore changer...
j'ai connu un JH qui s'était rendu en Inde pour raisons professionnelles, le jour du départ il mange une glace !!!! résultat des courses : perte de poids impressionnante et médecins français impuissants à le libérer de ses amibes... WELCOME !
les goûts et les couleurs ne se discutent pas..
mais c'est curieux qu'on devient presque méprisable lorsqu'on émet un jugement négatif sur ce pays, comme si les "illuminés" de l'Inde se sentaient menacés dans leur passion aveugle pour cette nation ! Faut avoir des œillères pour voyager dans ce pays et s'y sentir bien.. lol
moi j'affirme que si en France le climat était celui de la Floride toute l'année : Y'aurait moins de Français en Inde !!!
et attendons que l'euro dégringole... on va bien rigoler...
après on entendra : "oui oui oui l'Inde c'est bien ..... mais mais ... bon çà va.. j'y suis déjà allé une fois , c'est bon ...!"
je ne pense pas que le joli bordel qu'est l'Inde dans son chaos incroyable soit un cliché touristique comme tu dis ?!
et l'essentiel c'est quoi (en effet la chèvre) ?
si tu aimes déambuler dans la pollution, le bruit des klaxons, les ruines, les puanteurs et les décharges à ciel ouvert, libre à toi... et le jour où tu ramèneras une cochonnerie.. (amibes etc) ton discours peut encore changer...
j'ai connu un JH qui s'était rendu en Inde pour raisons professionnelles, le jour du départ il mange une glace !!!! résultat des courses : perte de poids impressionnante et médecins français impuissants à le libérer de ses amibes... WELCOME !
les goûts et les couleurs ne se discutent pas..
mais c'est curieux qu'on devient presque méprisable lorsqu'on émet un jugement négatif sur ce pays, comme si les "illuminés" de l'Inde se sentaient menacés dans leur passion aveugle pour cette nation ! Faut avoir des œillères pour voyager dans ce pays et s'y sentir bien.. lol
moi j'affirme que si en France le climat était celui de la Floride toute l'année : Y'aurait moins de Français en Inde !!!
et attendons que l'euro dégringole... on va bien rigoler...
après on entendra : "oui oui oui l'Inde c'est bien ..... mais mais ... bon çà va.. j'y suis déjà allé une fois , c'est bon ...!"
En bref, je préferre le contenu que le contenant...Comme dit mon voisin "Stalingrad": " il faut gratter le vernis..." 😉 voir ces discussions sur l'Inde auxquellels j'adhère entièrement. Excuses moi si je n'en dit pas plus, mais maintenant je donne plus dans l'observation que dans la discussion et je déteste les longs débats car il y a toujours deux façons de voir les choses, et non pas une seul 😛
OM SHANTI 🙂
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Je viens de lire les premiers messages de cette discussion malheureusement trop longue pour que je les lises tous! C'est impressionnant tant je me retrouve totalement dans votre premier post. D'origine indienne j'ai toujours eu envie de visiter ce pays, qui est aussi un peu mon pays, malheureusement j'ai peur de ce que j'y verrais. Votre message me confirme que si un jour je doit aller en Inde (tout les ans je doit y aller mais tout les ans je retarde ce voyage préférant visiter d'autres pays asiatiques) ce sera pour Goa qui est je pense la région la plus évidente pour un premier voyage dans ce pays. L'Inde m'a toujours attirée mais je pense que ce qui m'attire moins ce sont les indiens ....
😕 QUEL CYNISME ET QUELLE MECHANCETE !!!!!!!
L'essentiel c'est la vérité, et la gloire de la vérité est conscience et béatitude...😉 qUAND ON VOYAGE OU QUE CE SOIT IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR AVANT CE QU'IL FAUT FAIRE OU NE PAS FAIRE: L'ALIMENTATION, L'HABILLEMENT, LES MOEURS, etc
Toujours à mon humble avis un voyage ça ne s'improvise pas ça se prépare; non pas son itinéraire, ses visites , etc mais connaitre un minimum de généralités sur le pays ( histoire, écomomie, géographie, religion, culture, alimentation).
Ton ami aurais du savoir qu'il est déconseillé de manger de la glace en Inde, ainsi que tout ce qui se conserve au froid à cause des coupures de courant qui altèrent dangeureusement la chaine du froid , la viande et les crudités pas cuits 😠 les guides, ça sert à ça aussi... enfin bref, comme je disais il ya qq minutes sur un autre post, il y a toujours deux façons de voir les choses...
🙂 Bonne journée Eric
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
ces discussions sur l'Inde auxquelles j'adhère entièrement..........je déteste les longs débats
veux-tu en débattre ?
veux-tu en débattre ?
Ah non mon discours ne changera pas... j'ai déjà chopé une amibe là-bas; je n'ai pas pu m'alimenter pendant 8 jours 🤪 mais j'ai fait confiance à mes anti-corps et les conseils des locaux habitués a ce genre de problèmes et je n'ai pas été voir un médecin.J'étais à Dharamsala et il faisait encore froidi en mars; alors malade toujours, j'ai décidé de bouger sur Amristar pour me réchauffer. Deux jours après j'ai pu me réalimenter, pour moi cela correspond à une grippe que j'aurais pu attaper à Paris ou un virus comme il y en a si souvent l'hiver maintenant dans les grandes villes, j'ai juste perdu 3 kilos mais je n'en suis pas morte. Je pouurais te parler aussi d'une blessure que je m'étais faite au pied au cours d'un autre séjour au Kérala que m'a très bien soigné un médecin ayurvédique, etc, etc... 😛
Je n'aime pas non plus le bruit , la pollution, les ordures, les mauvaises odeurs, etc... C'est pourquoi je ne reste pas plus d'une journée dans une grande ville, rien ne t'y oblige.... Fais comme moi, va dans les joils p'tits villages, à la campagne, à la mer, dans le désert, ou à la montagne; moi j'aime tout ça alors j'alterne et en Inde on a l'embarras du choix 🙂 Enfin c'est toi qui voit, Om Shanti
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
L'essentiel c'est la vérité, et la gloire de la vérité est conscience et béatitude...😉 qUAND ON VOYAGE OU QUE CE SOIT IL EST INDISPENSABLE DE SAVOIR AVANT CE QU'IL FAUT FAIRE OU NE PAS FAIRE: L'ALIMENTATION, L'HABILLEMENT, LES MOEURS, etc
Toujours à mon humble avis un voyage ça ne s'improvise pas ça se prépare; non pas son itinéraire, ses visites , etc mais connaitre un minimum de généralités sur le pays ( histoire, écomomie, géographie, religion, culture, alimentation).
Ton ami aurais du savoir qu'il est déconseillé de manger de la glace en Inde, ainsi que tout ce qui se conserve au
Bonjour Kathy, Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "vérité" mais je pense personnellement que cette vérité est différente selon les gens. L'Inde est complexe et multiple, comme chacun sait, et il faut donc se connaître soi-même afin de savoir ce qu'on attend vraiment d'une expérience comme l'Inde. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas tellement branchée yoga, ashram etc, donc je décide dès le départ ce que je ferai et ce que je ne ferai pas, du moins pour le moment. Donc, la vérité, ou le début de la vérité, c'est d'abord se connaître soi-même. Je suis d'accord avec toi sur la préparation. A force de lire des choses sur l'Inde, de se documenter, de s'intéresser, on finit par être prêt et quand on arrive sur place, on a moins de chance d'être choqué par la vision d'ordures éparpillées dans la rue ou d'un sadhu tout nu. Et on en s'amuse pas à manger des glaces ou boire des lassi dans la rue.
De mon côté, je continue à croire qu'il ne faut pas culpabiliser d'avoir été choqué par l'Inde, et que beaucoup d'indiens ne sont pas spécialement insensibles aux mauvaises odeurs, aux enfants des rues et à la pollution; on entend beaucoup parler de gens de classes sociales aisées qui ne quittent pas leur voiture climatisée avec chauffeur. Donc finalement, il y a différentes manières de vivre en Inde, donc pas besoin d'aller déféquer le long des rails de chemin de fer pour vivre comme un indien, il y a des solutions différentes selon chacun!😄🤪
Pour ce qui est de ne pas "débattre", ok, mais j'aime bien, moi connaître les opinions et les expériences des autres. Alors ne nous prive pas!
Bonjour Kathy, Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "vérité" mais je pense personnellement que cette vérité est différente selon les gens. L'Inde est complexe et multiple, comme chacun sait, et il faut donc se connaître soi-même afin de savoir ce qu'on attend vraiment d'une expérience comme l'Inde. Par exemple, en ce qui me concerne, je ne suis pas tellement branchée yoga, ashram etc, donc je décide dès le départ ce que je ferai et ce que je ne ferai pas, du moins pour le moment. Donc, la vérité, ou le début de la vérité, c'est d'abord se connaître soi-même. Je suis d'accord avec toi sur la préparation. A force de lire des choses sur l'Inde, de se documenter, de s'intéresser, on finit par être prêt et quand on arrive sur place, on a moins de chance d'être choqué par la vision d'ordures éparpillées dans la rue ou d'un sadhu tout nu. Et on en s'amuse pas à manger des glaces ou boire des lassi dans la rue.
De mon côté, je continue à croire qu'il ne faut pas culpabiliser d'avoir été choqué par l'Inde, et que beaucoup d'indiens ne sont pas spécialement insensibles aux mauvaises odeurs, aux enfants des rues et à la pollution; on entend beaucoup parler de gens de classes sociales aisées qui ne quittent pas leur voiture climatisée avec chauffeur. Donc finalement, il y a différentes manières de vivre en Inde, donc pas besoin d'aller déféquer le long des rails de chemin de fer pour vivre comme un indien, il y a des solutions différentes selon chacun!😄🤪
Pour ce qui est de ne pas "débattre", ok, mais j'aime bien, moi connaître les opinions et les expériences des autres. Alors ne nous prive pas!
My French English blog about India: http://amessagetoindia.com
🙂oui j'ai aussi bien aimé "Fous de l'Inde" et "Vacances indiennes" que l'on m'a donné là-bas et avec lequel j'ai beaucoup ri car on es tous plus ou moins passés par là la 1ere fois 😎 et à la fin j'ai fait tourner le bouquin comme on fait entre backpackers...
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant
"Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
Log in first, then come back to this page.









