Que peut-on apporter et donner à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GA Gaston57 Veteran ·
Salut Annissa IL y a une autre discussion sur ce sujet à:destinations-antilles-cuba-hôtels et forfaits tout-inclus à la rubrique:cadeaux aux femmes de chambre des hôtels à Cuba de logu 17 janvier 2008.Dans cette rubrique.cubata donne une belle liste de cadeaux à donner aux cubains.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
AM Amorcito Regular ·
Si tu t'étais donné la peine de lire la demande de annissa avant de déblatérer contre ceux qui apportent des cadeaux tu aurais lu qu'elle voulait laisser de l'argent et des cadeaux.Il n'y a Pas de mal à apporter des cadeaux en autant que ces cadeaux plaisent aux gens à qui nous les offrons. J'en serai à mon huitième voyage à Cuba au mois de mars et je l'ai visité de Pinar del Rio à Santiago de Cuba et je m 'informe à savoir quels produits sont les plus manquants et je connais très bien le salaire mensuel de la majorité des Cubains.C'est pourquoi je n'apporte jamais les pacotilles que tu énumères et que je donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre.

Lol!!!...un poco nervioso, l'ami Gaston !!!😛

"Si tu t'étais donné la peine de lire....avant de déblatérer..."...euh!...je te retourne la pareille, Lagaffe57!!!...si tu te donnes la peine de relire mon commentaire, tu pourras constater que je ne "déblatère" personne ( j'indique: "il ne faut pas le prendre mal...vos questions partent d'un bon sentiment...es claro ! )

"il n'y a pas de mal d'apporter des cadeaux..."...je ne pense pas avoir dis le contraire mais si Anissa demandent quel type de cadeaux apporter, je lui donne mon avis ainsi qu'aux autres intervenants...ton message était le dernier, le mien a suivi...

"j'en serais à mon huitième voyage à Cuba et "moi-je" et "moi-je"...lol!!!là, tu m'a bien fait marré!!!...8 voyages et te voilà expert en cubanité ! Perso, plus je vais à Cuba et plus je me rends compte que moins j'en connais tant la spécificité cubaine est incroyable !!! Je reconnais ne faire que passer à Varadero ( aéroport )...je ne connais rien de Cayo coco, cayo Guillermo, playa machinchose...cela ne m'intéresse pas fort...parcontre, Santiago, c'est mon fief...dernièrement, en novembre, j'ai passé mes "vacances" dans la casa de mi novia à Los Reynaldos ( tu connais!?)...pas d'eau courante, baños dehors, maison en bois ect...bref, avec tout le respect que je te dois, si j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie Cubaine, je doute que tu puisses me surprendre sur le sujet !!!...ah, au fait, ...ce fût mon quatorzième séjour !!!

Bon, pour en revenir au sujet de ce topic: les cadeaux !...Je ne suis pas plus malin qu'un autre et, lors de mes premiers voyages, j'apportais, moi aussi, échantillons, savons, crayons ect...mais avec l'expérience, les conseils d'autres voyageurs plus aguerris et les Cubains, j'ai constaté que les besoins étaient autres !!! Il n'y a qu'une chose qui manque à Cuba, c'est el dinero !!!...si vous voulez vraiment apporter autre chose que de l'argent, je ne saurais trop vous conseiller des vitamines pour les enfants, les carences sont énormes !!! Tout le "reste" peux faire plaisir mais on peut les trouver de toute façon dans les magasins là-bas !!!...en donnant de l'argent, au moins peuvent-ils choisir ce dont ils ont besoin ou envie !!!..et que cela vous plaise ou non, les 9/10 de vos cadeaux seront revendu au marché noir, es la realidad !

Allez!!!...une dernière !...Gaston, tu dis: "JE donne des pourboires contrairement à la majorité des européens que je rencontre" Mon dieu, mon dieu que tu es mesquin !😉...ben franchement, je vais te répondre que je ne sais pas si les Français ou les Canadiens/Québecois "donnent" plus l'un que l'autre pour la simple raison que je n'en croisent quasi jamais !!!...d'autant plus étonnant que vous êtes la nation la plus représentée en nombre à Cuba. Les seuls "étrangers" que je rencontre dans l'Oriente sont, en grande majorité, Italiens et Espagnols... Par contre, à l'aéroport, là, j'en vois des Canadiens, des Français ect...on les amène en cars entiers provenant des "resorts" de Varadero avec leur chapeau de paille et leur t-shirt du Che Guevara !😎...grand bien leurs fasse mais c'est pas mon type de vacances !!!

Bon, allez, sans rancunes...et quand tu iras manger au "Don Quichotte" de Varadero, si tu y vois un cubain, fais moi signe!!!...et n'oublie pas la propina, por favooor !!!😉
CL Clairabelle Veteran ·
Bonjour à tous, c'est mon premier voyage... sur ce site. Pleinsud, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet des cadeaux. J'ai essayé de vous envoyé un message privé mais ça pas marché... Nous ferons notre 2e voyage à Cuba la semaine prochaine (Cayo Santa Maria) et j'apporte une valise de cadeaux. Merci de me répondre Clairabelle Donnez au suivant c'est se faire cadeau
Clairabelle
DO Dorice ·
allo toi!! Moi c'est mon premier voyage a cuba a cayo coco au NH krystal laguna, ais je fait un bon choix et dis moi es ce que je peux apporter des choses d'ici pour donner en cadeau, ca leur fait tu vraiment plaisir?? merci de me répondre cher voyageur! Dorice
MA Mariecris Veteran ·
Varadero, Cayo Coco, cayo guillermo, Playa presquero, etc......c'est pas cuba ça !!!

femme de chambre dans un all inclusive c'est un sacré bon boulot ! la prochaine fois essaie de savoir combien de chambres fait la pauvre femme de chambre, multiplie par 1 cuc par jour en moyenne et tu seras surpris ! A cela tu rajoutes tous les petits cadeaux qu'elle va vendre et tu obtiendras un joli total

essaie de privilégier les autres, ceux qui n'ont pas eu la chance d'obtenir la place tant convoitée !(il y en a même qui payent un dessous de table pour être embauchés dans un hotel)

Avant que tu me dises que tu connais cuba, j'y habite 4 mois par an depuis 7 ans, et je découvre encore !
JE JeanneHélène ·
Je sais bien qu'on donne beaucoup de choses à la femme de chambre ou au barman, mai j'aimerais bien savoir comment donner des choses aux autres sans insulter personne. j'aime toujours aller faire une ballade en vélo dans les villages pour voir comment les gens habitent réellement, j'aimerais bien connaitre leur coutumes mais difficile en ne parlant pas espagnol . respecter les gens est esssentiel et on ne sait pas toujours que faire, alors on donne à ceux qu'on cotoie le plus, que conseilles-tu ?
MA Mariecris Veteran ·
Je me doute que c'est difficile de donner quand on ne connait pas Je ne comprend pas qu'on donne 1 cuc par jour à la femme de chambre, barman etc... Je sais que les français ont la réputation d'être avares mais le pourboire n'est pas fait pour avoir un meilleur service mais pour remercier en fin de séjour Lors de tes balades à vélo tu verras surement des enfants jouer au base ball, avec une balle en chiffons offre leur une vraie balle !! tu feras plus d'heureux qu'en donnant à la femme de chambre son 1000ème vernis à ongles de la saison😉
MA Mamitag Regular ·
J'avais l'intention d'aller voir des enfants dans une école et leur remettre des petits sac avec bonbons, crayon amusant et efface et autocollant, est-ce une bonne idée?

je suis dac avec toi pour dire que les femmes de chambre sont assez saturé.

moi je fais toujours le pleins de necessité pour bébé, suce, biberons, vetement, débarbouillette et je demande si qqn est enceinte pour lui remettre. des gants pour les jardiniers aussi
Los Angels 2 fois, New York 2 fois, San Francisco, Floride, Ouest Canadien, Cayo Coco 4 fois, Holguin et Varadero
MA Mariecris Veteran ·
Les signes "extérieurs de richesse" sont interdits à l'école ! même cahier, même crayon, uniforme etc...et ce d'après les enfants de mon voisinage

Un jour j'ai mis 3 mèches de couleur dans les cheveux de ma petite copine du 2ème étage La maitresse a confisqué les mèches (elle a du couper c'était collé) Le lendemain la maitresse avait 3 jolies mèches dans les cheveux .........

Si vous donnez dans les écoles, donnez aux enfants jamais aux adultes
PO Pokus Regular ·
Je dois dire que je suis d'accord avec amorcito et maricris.

J'ajouterais sur le sujet que, malgré vos bonnes intentions, et avec tous le respect que vous méritez de vous soucier du sort de ces pauvres gens, la femme de chambre ne verra rien d'autre que des gros signe de $CUC en apercevant votre petit cadeau toute "cute". Elle n'en a rien à schtroumffer du cadeau en temps que tel, pour elle, ce n'est qu'une livraison d'un fournisseur. C'est un business, point final! Il faut le voir pour ce que c'est: vous faites rouler l'économie cubaine du secteur des cosmétiques et produits de soins personels, tout cela au noir, évidemment. Alors au final, c'est vrai que vous aidez des gens. Mais en aidant constamment les mêmes, vous contribuez encore plus à en problème majeur là-bas, qui est l'écart entre le peuple "normal" et les nouveaux-riches de l'industrie du tourisme.

Un exemple de ce p'tit commerce. Nous amenons à chaque année plusieurs paquets de barettes, élastiques et toutes sortes du machins pour les cheveux. Ma belle-soeur les vend ensuite à l'unité, en centavos! Elle va se chercher un 20$ de profit en un mois. Si une adolescente peut se faire 20$ par mois au milieu de la campagne en vendant des élastiques à cheveux, imaginez comment la femme de chambre a un business profitable en vendant des parfums, crèmes, savons, rasoir et autres babioles, qu'elle reçoit en quantité industrielle!

Mais pour répondre à JeanneHélène, et aux autres qui se posent les mêmes questions, je ne saurais trop vous conseiller; le problème selon moi, c'est carrément le type de voyage; "tout-inclus". Ce tout-inclus vous isole complètement de la population. J'ai l'image (caricature!) du touriste de Varadero qui sort de son hôtel pour aller bouffer à un resto de la ville, à titre de visite "culturelle". En fait, les seules choses incluses dans ces forfaits sont la bouffe, la boisson, le lit, la mer. Rien là-dedans pour vous donner des souvenirs inoubliables, rien pour vous ouvrir sur le monde, rien pour vous grandir! Si ce que vous cherchez c'est la fiesta ou le repos ou les coups de soleil, tant mieux! Si vous voulez plus, si vous voulez des contact savec la population, pas 36 solutions: Il faut sortir des ces enclaves de béton et faire de la route.

Louer un véhicule et partez à l'aventure pour 3-4 jours. Si vous vous perdez, tant mieux! Vous aurez alors à demander votre chemin! Il faut rester pris dans la boue quelque part pour se faire aider par la population locale, il faut aller dans les fêtes du quartier ou du village, boire la bière qu'ils vendent en pesos dans des camions citerne, il faut acheter du pain à la panederia, il faut se faire offrir du café en entrant chez absolument n'importe qui (en fait, chez tout le monde!), il faut aller se baigner sur une plage non-touristique, il faut parler politique avec eux (😉 comme ici!) mais surtout... il faut tuer un cochon, et le tourner tout l'après-midi en buvant du rhum.

je ne suis pas connaisseur des tout-inclus. J'y ai passé 2 jours.. en 2 séjours!😐. Après 1 journée, j'en ai assez. J'ai l'impression de perdre mon temps. Il y a tellement de gens qui ont tant de choses à dire. Je pense que la meilleure façon, c'est de prendre votre forfait comme à l'habitude; mais de quitter pour au moins 2 jours. Allez dans une casa particular dans une ville loin de votre hotel, acheter vous un lonely Planet et sortez des entiers!
SIN FRONTERAS!
MA Mariecris Veteran ·
moi je bois le rhum mais je tourne pas le cochon il fait trop chaud !😉

tu as raison mais les inconditionnels du tout inclus veulent de l'eau en bouteille, des cocktails, des transats à la plage, des fruits de mer, du boeuf(🤪)etc... ça va pas ètre compatible avec la douche avec le seau, 1 verre qui tourne pour 5, la pizza de la rue etc....et imagine qu'ils veuillent manger à la casa au moment de la novela 😛 ça va pas le faire !
PO Pokus Regular ·
... j'avais oublié la douche avec le seau!

Mais pour le boeuf, ça, y'a pas de problème par chez-nous! On a un ami qui transporte de la viande (boeuf et autres) dans un camion réfrigéré... tirez vos conclusion! 🙂
SIN FRONTERAS!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Moi, ma partie préférée, c'est aller aux bécosses (pour nos amis Français, mot québécois qui vient de "back house", soit un petit réduit dans la cour en arrière de la maison qui sert de toilette) avec les sacs de yuka d'un côté et les pigeons qui me regardent de l'autre...

Et je suis désolée de dire que je suis encore une "vrai touriste" car j'ai toujours mon petit sac de papiers avec moi. Le papier journal, je ne suis pas encor rendue là...
MA Masiel Veteran ·
Quand on parle de douche on parle bien de celle qu'on prend dans la cour du voisin, derrière 4 planches, avec l'eau puisée au puits? Savez, cette eau qu'on met dans un baril dans la cuisine pour la vaisselle et les bouteilles du frigo pour l'avoir bien fraîche quand on a soif!
MA Mariecris Veteran ·
Ha mais non !!!! Excusez moi mais j ai une salle de bains !!!seulement en général il n'y a pas assez de pression pour que l'eau arrive au 5 ème étage, d'où le seau !😉 et je ne parle pas des coupures d'eau..........

quant au boeuf, nada !l'entrepot frigorifique à coté de chez moi a fermé 🙁
TI Timine35 Regular ·
Mon frere demeure la avec sa mere et je peux vous assurez que meme avec de l'argent souvent ils n'ont pas acces a tout...surtout les médicaments alors quand je vais la-bas....j apporte environ pour 400$ de médicaments et bien d'autre choses.....j ai une pension pour eux..je leur envoie de l'argent mais rien a comparer leur apporter des choses!
MA Masiel Veteran ·
Scuzez Baronne😛 Je parlais de ma douche...
MA Masiel Veteran ·
Tu connais Not just tourist?
MA Mariecris Veteran ·
désolée de te contredire mais avec de l'argent tu peux tout avoir à Cuba, légalement ou illégalement : voiture, maison, ordinateur, micro ondes, frigo américain etc..etc... Quant aux médicaments :Cuba les fabrique
PO Pokus Regular ·
Pour revenir au post initial...

Le plus important c'est les vitamines pour les enfants, les tylenol, aspirin et autres médicaments. Évidemment les vêtements font énormément plaisir aussi.
SIN FRONTERAS!
TI Timine35 Regular ·
Peut-être dans les Grande ville...mon frère demeure dans une petite ville qui est Guaimaro...pres de Camaguey donc pas acces a toute ses choses....surtout que mon p'tit frère fait des allergies..mais je prefere qu'il demeure dans une petite ville que dans les Grande ville comme Havane..Varadero....mais ca c'est mon expérience personnel :)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Timine. Je crois remarquer une différence entre ce qui peut être acheté d'une ville à l'autre, et plus on va vers l'est de l'île, moins il semble y avoir de choses disponibles. Par exemple, moi je vais surtout à Camaguey, mais quand on va à La Havane, on trouve vraiment que les boutiques sont bien garnis. Alors que quand des amis de la famille qui habitent à Santiago sont venus nous visiter à Camaguey, ils n'en revenaient pas à quel point on pouvait se procurer des choses qui leur manquaient...

Pour les médicaments, je sais que Cuba en produits énormement et même qu'ils ont d'excellents chercheurs et font de nombreuses découvertes du côté médical, mais malheureusement, il y a encore des choses qui leur manque. Par exemple, mon beau-père diabétique doit se piquer à l'insuline alors que son md lui a dit qu'il pourrait juste prendre des pilules (glucophage entre autre) mais pour l'instant, ils n'en n'ont pas de disponibles...

Mais c'est vrai, on s'éloigne du sujet...
BI Bibite ·
Ben là les vieilles choses! .... Je ne suis pas sure. Les cubains sont tellement fiers de leur personne, je ne pense pas qu'ils aiment les vieilles choses. Les choses à la mode, d'accord. Des calottes, t-shirts, vêtements pour enfants, mais pas les vieilles choses. On ne va pas leur donner nos guenilles, tout de même. Je pars fin mars et je leur apporterai: dentifrice, brosse à dent, aspirine, bas de nylon, savon etc. en plus du pourboire. Faudrait pas passer pour des colons......
BI Bibite ·
Tu as tout à fait raison. Faudrait pas passer pour des colons...
BI Bine362 ·
Bonjour, je reviens d'un voyage à Cuba, tout particulièrement à Trinidad. Lorsqu'on dit qu'ils sont pauvres, c'est vrai, par contre, c'est certain qu'ils ont 3 repas par jours, mais quelle quantité? Moi ils m'ont expliqué que la quantité était très petite... Nous, nous avons acheté des biscuits, des chips, des gommes et nous leur avons donné, ils étaient très content! En passant, le salaire des Cubains est de 10 cuc par mois, ce qui est très peu, en plus, ceux qui travaillent dans les Hôtels de touristes doivent payer 28 cu par mois (argent Cubaine, aucun touriste ne possède ce genre d'argent, 1 cuc = 24 cu). Le minimum qu'un cubain gagne est 240 cu par mois, un médecin peut avoir jusqu'à 500 ou 600 cu maximum par mois. On nous a expliqué que les gens dans les Hôtels ont des contrats de travail, d'autres pas.... Une expérience qui nous a été raconté : Quelques fois les touristes amènent les employés à la discothèque de Trinidad, un jour un cubain qui n'avait pas encore son contrat de travail avec l'hôtel s'est fait arrêter et emprisonner 2 ans pour avoir sortie à Trinidad sans contrat??? La vie est quand même dure là-bas, beaucoup veulent en sortir et je les comprend! Je connais une avocate cubaine, elle a un salaire de merde et elle ne peux pas exercer sa profession ailleurs qu'à Cuba, encore là elle est chanceuse, elle aurait pu être femme de chambre avec un baccalauréat..... Ce n'est pas normal!

Lorsqu'on dit d'apporter quelque chose d'usagé, cela ne veut pas dire que c'est laid et plein de trous, c'est seulement du linge qu'on a déjà porté quelques fois, pour eux c'est un super cadeau. Par exemple, mon chum s'est fait demander ses espadrilles toute la semaine, je ne sais pas combien d'homme voulait les avoir.... Les casquettes sont aussi une bonne idée, si je viens qu'à retourner à Cuba, je vais en apporter! C'est vrai que si tu leur donne quelque chose, il vont te redonner autres choses. Ce n'est pas grand chose mais c'est fait avec tellement de coeur que tu ne peux pas dire non, même si ce qu'ils te donne est laid....

L'expérience a été plus que magnifique avec ces femmes et hommes très fiers, j'espère y retourner un jour afin d'y revoir mes ami(e)s!
BI Bine362 ·
Bonjour,

Moi j'aimerais vraiment savoir ce que les Cubains aiment.... Je reviens d'un voyage à Cuba, Trinidad. La vie n'est pas facile pour eux, même s'ils ont 3 repas par jour... (qui en passant sont très petites selon ce qu'un Cubain m'a dit). J'ai eu la plus belle expérience de ma vie en allant à Cuba, j'ai beaucoup discuté avec les employés de l'Hôtel Brisas Trinidad Del Mar, surtout avec les danseuses et danseurs des spectacles. Le contact humain est extraordinaire!

Merci de me répondre!
MI Micgag Regular ·
J'ai bien aimé vous lire! Nous partons pour le brisas Trindad à la fin du mois de janvier 😎. J'y vais pour la plage et me reposer mais surtout pour découvrir ce coin de pays et les gens. Selon votre message les gens ont l'air vraiment gentils !
MA Mariecris Veteran ·
Bonjour, je reviens d'un voyage à Cuba, tout particulièrement à Trinidad. Lorsqu'on dit qu'ils sont pauvres, c'est vrai, par contre, c'est certain qu'ils ont 3 repas par jours, 3 tu es sure ??? mais quelle quantité? Moi ils m'ont expliqué que la quantité était très petite... Nous, nous avons acheté des biscuits, des chips, des gommes et nous leur avons donné, ils étaient très content!C'était gentil de ta part, et eux sont très polis, la prochaine fois donne de l'huile ou du lait en poudre En passant, le salaire des Cubains est de 10 cuc par mois, ils sont payés en pesos cubains pas en cuc ce qui est très peu, en plus, ceux qui travaillent dans les Hôtels de touristes doivent payer 28 cu par mois pourquoi ???(argent Cubaine, aucun touriste ne possède ce genre d'argent, 1 cuc = 24 cu)les touristes ont accès aux pesos il suffit d'aller changer dans une cadeca . Le minimum qu'un cubain gagne est 240 cu par mois, un médecin peut avoir jusqu'à 500 ou 600 cu maximum par mois. On nous a expliqué que les gens dans les Hôtels ont des contrats de travail, d'autres pas.... Une expérience qui nous a été raconté : Quelques fois les touristes amènent les employés à la discothèque de Trinidad, un jour un cubain qui n'avait pas encore son contrat de travail avec l'hôtel s'est fait arrêter et emprisonner 2 ans pour avoir sortie à Trinidad sans contrat??? avant de relater ce genre de chose tu dois vérifier !Tous les cubains peuvent aller en discothèque et on ne va pas en prison pour ça !en revanche on y va si on a des antécédents de jinetero ou de prostitué(ée) La vie est quand même dure là-bas, beaucoup veulent en sortir et je les comprend! Je connais une avocate cubaine, elle a un salaire de merde et elle ne peux pas exercer sa profession ailleurs qu'à Cuba, encore là elle est chanceuse, elle aurait pu être femme de chambre avec un baccalauréat....une femme de chambre avec ou sans le bac gagne beaucoup beaucoup plus qu'une avocate . Ce n'est pas normal!
SO Solisol ·
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le site et je viens de lire ton message. J'ai rencontré il y a quelques années une fille cubaine (qu'un ami français avait réussi à faire venir grâce à ses influences et de l'argent ) et je corresponds avec elle régulièrement par courrier ou par mail. Je suis passionnée par l'histoire du pays et j'essaie de suivre l'actualité de Cuba régulièrement. j'aimerais sincèrement l'aider mais je ne sais pas comment envoyer un colis sachant que, rien que mes lettres lui arrivent systématiquement ouvertes. Merci de ton aide, tout conseil me sera précieux ! Solisol ( aurélia)
Y luego fue la sangre y la ceniza. Después quedaron las palmeras solas.
MA Mamoute ·
Bonjour! Je prévois un voyage spécial et pas trop coûteux avec ma meilleure amie pour novembre prochain (2009). J'aimerais bien si vous pouviez me donner quelques conseils sur de beaux endroits sans trop de flafla. Oui de la plage et de beaux payasages, mais je ne m'attend pas à du 5 étoiles et du superficiel. La beauté à l'état naturel SVP. Pour les cadeaux, j'aimerais que vous puissiez aussi m'éclairer. C'est bien beau donner, mais il ne faut pas offencer qui que ce soit. Merci pour vos conseils et passez une très bonne journée
JU Jugiger Regular ·
come on!!!lacher de vous battre..l un dit que c est moche de leur donner de petite pensser et l autre aprouve le contraire tout ca en un genre de debat!.. je trouve qu on devrais pas critiquer ca c est pas pour les prendre enpitier moi meme chu contente quand ma mere debarque avec mousse a raser shampoing..couche pour le petitect..

a ce moment la j peut en metre plus dans la bouffe..donc!!!!
Republique dominicaine (tour du pays) nuitee Japon, Thailand(Bangkok, ko-phagang ko-samui) Mexique(Yucatan, Quintanaroo) Cuba(Cayo Coco, Ciego de Avila, Moron.) Vietnam(nord au sud)Malaisie(Kuala Lumpur)Costa Rica
LO Loupmimi ·
Salut

je suis un fanatique de Cuba moi aussi, je leur apporte plein de chose a chaque année ( thermomètre, bas de nylon & coton, vetement neuf, brosse et pate a dent, casquette, mitaine a fourneau, etc ) que suggere tu qui ferait encore mieux leur affaire...

René
SY Syrius Veteran ·
Pauvre tout est relatif... Petites quantités de bouffe, ... ca aussi c'est relatif... Perso, quand je vois la taille des plats... J'appelle pas ca des petites quantités... J'en connais plusieurs qui mangent... Dans des saladiers! Par contre, le probleme, c'est plutot la variété des produits... Et le prix de la viande fait que certains n'en mange quasiment pas ou de petites quantités. Pas de Tbone steak à Cuba, ca c'est sure!. Voilà, faut aussi ce méfier de ce que te raconte certains cubains (surtout dans les endroits touristiques comme Trinidad)... Ce faire plaindre, c'est devenu un business! Et ca marche, il n'y a qu'a voir tous ces posts sur "qu'offrir aux cubains"... Je l'ai déjà dit, je vous invite à bien penser les conséquences de cette forme de dons...
MA Mariecris Veteran ·
Ce faire plaindre, c'est devenu un business! Et ca marche, il n'y a qu'a voir tous ces posts sur "qu'offrir aux cubains"...

A tel point que dans certains endroits très touristiques (excepté varadero où il est intéressant de conserver son boulot) je me demande s'il y a encore des gens qui travaillent !😉
LA Lapuce Globetrotter ·
Sans compter tous ceux dont leur "grand-mère" est malade et qu'ils ont besoin de sous pour la faire soigner.

Farce à part, c'est vrai que plusieurs en arrachent mais ce qui me fait un peu "sourire", c'est de les entendre nommer leur salaire... Personne ne sait vraiment, ou presque, combien ils gagnent, tout comme moi, je peux vous dire n'importe quoi.

J'aime donner et je considère que je donne pas mal quand j'y vais. Je donne des choses utiles et nécessaires. Des médicaments, entre autres.... Mais me faire quémander, jamais, je n'accepterais! Que ce soit à Cuba ou ailleurs dans le monde! Surtout quand je lis ce que certaines personnes demandent.... 🙁
MA Mariecris Veteran ·
Ha si c'est facile de connaitre les salaires ! Comme référence tu peux prendre le salaire d'un médecin :550pesos Le salaire de toutes les professions sans études universitaires est donc inférieur

Ce qui n'est pas quantifiable ce sont les "à coté", le travail au black, le marché noir !!et pour certains ça se compte en plusieurs centaines de cuc
SY Syrius Veteran ·
ha ben oui, à Trinidad, quemander, se faire plaindre et jinetiar, c'est devenu le meilleur job (tiens, ben voilà, j'ai trouvé un job à Cuba! quelle bonne idée!)! Chaque fois que je passe sur Plaza Mayor, j'hallucine... Et ca m'enerve, alors j'évite d'y aller! Il y a quelques années, ca n'était pas comme ca... Et comme tu l'as dit dans un de tes posts, même les chambres d'hotes veulent nous faire verser une larme... (au fait t'es venue à Trinidad sans me le dire? cachotiere! si tu repasses, dis moi qu'on se prenne un mojito!). Moi ce qui m'enerve encore plus, c'est les casas qui te forcent à manger, sinon, "no le quadra"... Hey ho, les touristes sont en vacances, ils font ce qu'ils veulent!!! Bon allez, j'ai plus beaucoup de temps.... Ce soir, je pars!!! A+++++++
SY Syrius Veteran ·
Salut

J'ai un copain qui est le meilleur guide à cheval de Trinidad et qui gagne 225 pesos cubains par mois... Et mon beau père a une retraite de 140 pesos/mois... Voilà, ca donne une idée... Mais rare sont les personnes qui ne vivent que de leur salaire... Pour arrondir les fins de mois, "Hay que resolver!" Tchao!!
JO Josee23 ·
🙂oui j aimerais vraiment savoir je part dans deux jours repond moi vite merci
josee
MA Mariecris Veteran ·
heu...oui je suis allée à trinidad en octobre et non je ne t'ai pas appelée car j'étais sure que tu n'étais pas à cuba ! j'espère que je ne me suis pas trompée !🤪

Je suis rentrée il y a une quinzaine de jours je repars en février

bon voyage à toi mc
LA Lapuce Globetrotter ·
Si je comprends bien ton message, tu veux savoir quoi apporter à Cuba?

Si oui, je te suggère de faire une recherche sur le forum. Il doit y avoir 700 ou plus, messages concernant quoi apporter!

C'est pas compliqué: tout ce qui est utile et nécessaire! Médicaments et autres...

Bon voyage.
CH Chantal40 ·
Je pars le 5 février prochain pour une 5e fois à Santa Lucia. La première année, nous avons rencontrés une merveilleuse famille cubaine qui habite le village passé la station service. À tous les ans, nous y retournons et d' années en années, nous leur apportons ce qu' ils ont le plus besoin et je peux vous dire que leur réaction nous fais chaud au coeur d' années en années.

Pour cette année, se sera des pâtes alimentaires (macaroni, spagetti, boucles, etc), du jus en enveloppes, quelques blocs de fromages bien cellés (très apprécier), beurre d' arachide, nutela, confiture de fruit, soupe en sachet (genre Lipton, ils ont juste à ajouter de l' eau), huile canola (je me permet 4 x 1 litre car pesant), quelques médicaments comme Aspirine, Advil, Bénadryl, multi-vitamines. Savon à linge en poudre aussi très apprécier là-bas.

Voilà quelques idées qui sont très apprécier des cubains d' après mon expérience et qui me fais autant apprécier mon voyage que de voir leur sourire.

L' année dernière, nous avons apporté une bicyclette toute neuve à notre famille et leur réaction était autant plus que nous de recevoir une voiture. Quel plaisir d' offrir dans des moments comme ceux-là.😉
LA Lapuce Globetrotter ·
Ce sont toutes des excellentes idées mais c'est pesant en titi...

Il m'arrive d'apporter quelques sachets de lait en poudre ou bien, des sachets de sauce qui demandent de l'eau au lieu du lait pour délayer. J'ai aussi rempli des salières et poivrières.

Je privilégie à présent, à cause du poids des valises, des médicaments, papier de toilette, serviettes sanitaires ou tampons. Ça prend de la place mais ce n'est pas pesant.

Et, également, je privilégie les gens en dehors des complexes touristiques quand c'est possible.
CE CelNic Regular ·
Ayant à mon actif plus de 43 voyages à Cuba (de Pinar del rio jusqu'à Guantamo) dont un séjour de 2 années et demie consécutives, ayant travailler à Cuba, étant marié à une Cubaine, ayant 2 enfants cubains, y séjournant 4 fois par année et étant propriétaire d'une villa dans la province de Ciego de avila, je crois être en mesure de savoir ce que VRAIMENT les cubains aiment et ont besoins.

Je ne le dirai point sur ce forum car plusieurs ont un parti pris et ne dérogent pas sur leurs avis en critiquant, alors si vous désirez vraiment savoir communiquez avec moi il me fera plaisir de vous donner l'heure juste.

J'aimerais bien moi discuté avec toi de Cuba...

Car nous nous sommes faite offrir un voyage la bas en mars prochain mais je commence maintenant à le préparer et ce sera notre premier voyage à vie .

Alors tes conseilles et suggestions serais très apprécier.
PA Patdemers ·
Bonjour, Je ne me sens pas plus avancé sur ce que je devrais réellement apporter à Cuba...certains parlent d'usagé, de neuf, d'argent et d'autres encore de bébelles du dollarama ! Nous partons bientôt et aimerions apporter ce qui ferait réellement une différence pour ceux qui nous reçevrons.

Serait-il possible d'avoir l'heure juste venant d'une personne ayant une réelle expérience et non une impression svp ?

Merci infiniment.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne me sens pas plus avancé sur ce que je devrais réellement apporter à Cuba...certains parlent d'usagé, de neuf, d'argent et d'autres encore de bébelles du dollarama ! Nous partons bientôt et aimerions apporter ce qui ferait réellement une différence pour ceux qui nous reçevrons.

Serait-il possible d'avoir l'heure juste venant d'une personne ayant une réelle expérience et non une impression svp ?

Merci infiniment.

Je crois que vous devrez vous faire votre propre idée, car vous continuerez à avoir des idées différentes de tout le monde...

Je peux vous donner mon opinion. Je suis allée à Cuba plus de 20 fois, mon mari est Cubain, j'ai plusieurs amis et connaissances qui travaillent à l'hôtel, bien que mon mari n'était pas un employé d'un hôtel. J'ai passé du temps à l'hôtel, mais aussi et surtout à voyager sur l'île. J'ai vu les villes, les campagnes...

Les employés des hôtels sont parmis les mieux nantis de Cuba. Le pourboire qu'ils recoivent, en plus des cadeaux et de l'accès à certains bien, fait en sorte qu'ils gagnent en une journée ou deux journées ce que le Cubain moyen met 1 mois à gagner...

Mon opinion est que vous devriez donner un pourboire en argent (CUC) quand vous avez un bon service, tout comme vous le feriez ici. Les cadeaux devraient être réservés aux amis que vous vous êtes fait au court de voyage antérieurs et dont vous connaissez les besoins particuliers. Les donations quand à elles devraient être faites à des organismes (missions, églises, Not Just Tourist, etc) qui vont s'assurer de les donner à ceux qui en ont le plus besoin.
CA Cassandraaa ·
Je sais que cela peut paraitre bizare, mais ma tante a dit que les femmes cubaines sont vraiment vraiment contentes lorsqu'elles reçoivent des épingles à linge! C'est quelque chose qu'elles n'ont pas mais qui sont si en demande!
EL Elgatito Veteran ·
D'accord avec toi, Moi je vais en tout inclus, comme je suis retraité et bien j'aimerais bien aller en Casas Particular, mais mon épouse apprécie bien sont tout inclus durant ses vacances, mais nous avons eu toujours la décence de sortir de notre usine a bronzer (Viaje va se reconnaitre) pour aller voir un peu plus loin et non pas simplement Varadero, mais les villes avoisinantes. Voir un peu plus de Cuba et les gens qui y habitent. J, ai fait comme tout le monde la Havane puis Cardenas et Matanza, souper chez un cubain, rencontrer des gens inconnus qui te salut et de dise bonjour, dans la rue. Et comme tu le mentionnes on n'est pas la pour avoir un coté moralisateur, c'est le choix de tous et chacun de prendre leur vacance comme ils l'entendent. Bonne journée
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Produits d'hygiene personnel, médicament de base , genre tylénol , bandaid, polysporin etc... vetements , bas , soulier (meme des vetements chauds il y a des journées assez froides a Cuba) parapluies , des outils comme tournevis, etc.... des ty wraps, des cisailles pour les jardinniers, la liste est longue je dirais tres longue.

Mais peu importe que la femme de chambre ai 10 savons ou 10 manicure croyez moi ils font du tronque entre eux, Un membre de l'animation m'a meme demandé si je voulais lui remettre mes rasoirs usagés (pour sa famille et ses amis)

Remarque qu'un pourboire s'avere etre une source de revenue pour eux afin de se permettre un peu de luxe. Bon comment sa marche et bien mon épouse amene toujours des petits sacs qu'elle distribue a gauche et a droite aux personnes qu'elle a apprécié, mais on ne peut en donner a tout le monde cela est compréhensif,

Les toutous en peluche sont aussi bien apprécier la bas ainsi que les bonbons. de la gomme pour les enfants . Balle de tennis ou de baseball,

Comme tu vois le choix est large
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
ME Memphre Globetrotter ·
Ouffff...mon message date de 2003, mais je maintiens , persiste et signe😉
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like