Préjugés sur les Chinois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

HE Hengxi Regular ·
Je suis Française et je suis terriblement navrée de constater que certaines personnes pour nous faire mieux connaître le peuple chinois ...ce qui est tout à fait intéressant, ont tendance à démolir le peuple français et ça franchement ça me dérange.... Il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même moule, faire un amalgame, la France ne compte quand même pas 60 millions de nul, paresseux, incapables, immoraux, irrespectueux envers les autres, la famille, les personnes agées etc... J’aime ce forum pour tout ce qui se dit de positif, constructif et informel, humain concernant les séjours à l’étranger et apprendre comment on vit ailleurs ...mais si ce n’est pas trop demandé, que ces dites personnes soient respectueuses envers les Français.

Me sentant visé par cette remarque, je vais y répondre: 1°) Je suis Français, donc ces critiques me concernent aussi 2°) Il faut accepter de ne pas comparer deux mondes, deux civilisations qui n'ont aucun (ou très peu) de points communs 3°) Nous avons un passé colonialiste et même pour ceux d'entre nous qui n'ont pas connu cette période, il y a malheureusement certaines modification génétiques qui font que certains pensent toujours que la société Occidentale dispose d'une supériorité sur celle de certains peuples en développement. 4°) Il faut comprendre dans le cas de la Chine, que ce pays sort de siècles d'obscurantisme et ne commence à sortir la tête de l'au que depuis 25 ans. En si peu de temps, ils ont réussi pratiquement à rattrapper leur retard au prix d'efforts, mais aussi d'erreurs. 5°) Nous avons du faire 3 révolutions et passer par 5 républiques pour avoir le semblant de démocratie que nous avons, il ne faut donc pas trop se pavanner. 6°) Il faut accepter de se positionner dans un pays en tant qu'observateur et essayer de comprendre et non de comparer et critiquer des choses que l'on ne comprend pas obligatoirement. Si aller dans un pays sert uniquement à se rassurer sur son sort grâce à des comparaisons, autant acheter le DVD du pays concerné.

Pour conclure, les Chinois ont sans doute (peut être) beaucoup à apprendre de nous, et nous avons sûrement beaucoup à apprendre d'eux à condition de l'accepter ce qui n'a rien de honteux.
HE Hengxi Regular ·
C'est pas la campagne ? à droite hengxian

YA Yangguizi Globetrotter ·
Si si, effectivement, ça y ressemble, et ça a l'air d'un chouette coin. 🙂

Mais bon, en France aussi la campagne est souvent accessible à la périphérie des villes de 50.000 habitants, qui sont déjà considérées comme des villes moyennes.
HE Hengxi Regular ·








Désolé pour certains mais je n'ai pas de photos des WC publics d'Hengian, faut dire que je n'y passe pas ma vie
MA Marseil Veteran ·
Yangguizi,

On peut trouver de la musique nord coréenne sur l"internet? Si tu dis que c'est passionnant, ça me donne envie d'y jeter une oreille....

Par ailleurs, merci d'avoir posté ton parcours en style télégraphique. Où va ta fascination actuelle ?

Marseil 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marseil Veteran ·
Hengxi,

Avec ta vie et les photos de Hengxian, ça donne de plus en plus envie de venir te rencontrer.... Malheureusement, pas de voyage en Chine prévu pour moi à l'horizon....

Marseil 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
YA Yangguizi Globetrotter ·
Dans mon carnet de voyage, j'avais posté l'adresse d'un excellent site de musique nord-coréenne, très très complet. Il n'est malheureusement plus en ligne.

Depuis j'en ai trouvé un autre, ou les fichiers sont en mp3, mais il n'y a que de la musique pop et folk nord-coréenne (mais c'est très joli aussi). Je ne l'ai pas sous les yeux mais te l'enverrai plus tard si ça t'intéresse.

Avec le temps, j'ai mis la main sur un certain nombre de CD et VCD nord-coréens - originaux et copies confondus - (certains achetés en Corée, d'autres en Chine). J'ai récemment trouvé un troisième restaurant nord-coréen à Shanghai, où, fait inédit, il semblerait qu'ils acceptent que je fasse une copie de leur VCDthèque. J'y retournerai peut-être dimanche avec mon laptop pour voir s'ils tiennent leur promesse. Si c'est le cas, la taille de ma collection risque de doubler voire tripler du jour au lendemain. 😎 Pour obtenir une telle faveur, il aura fallu que je déploie des trésors d'imagination et de lèchebottisme pour prouver mon dévouement à Kim Jong Il. Je leur ai même fait remarquer qu'il ne fallait pas recouvrir une photo du Leader avec des journaux, et là, ça les a vraiment impressionnés puisque je les ai pris en faute. C'est là que j'ai eu droit à un "tu as une bonne idéologie" et à un "oui, tu peux copier nos CD".

Ma fascination actuelle? Euh, Iran et Corée du Nord, eh eh
HE Hengxi Regular ·
En fait, je vous ai menti ; la meilleure raison que j'ai de vivre en Chine c'est celle çi:

CL Clarytinet ·
Bonjour

Je vous remercie Hengxi. De temps en temps, modestement, les choses peuvent être dites... il s'agit là de la tolérance qui permet les bons rapports entre les pays et surtout le rapport d'un être humain avec son semblable indépendemment de sa culture.... J'ai des questions multiples à poser, mais sans doute je lancerai un autre sujet de conversation, vu qu'il ne s'agit pas des Préjugés sur les Chinois mais bien au contraire d'apprendre à mieux les connaitre.

😇 ouvrons "nos portes et nos yeux"
MA Marseil Veteran ·
Bravo!
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
YA Yangguizi Globetrotter ·
Très belles photos, surtout la dernière.🙂 Tous mes voeux de bonheur!
HE Hengxi Regular ·
Ce que je voulais dire en mettant la dernière photo, c'est que en décidant de changer de pays, j'ai aussi changé ma vie. Tout le monde ne peut pas (ne veux pas) le faire, bien que la chance n'ai rien à avoir, mais le fait d'être marié avec une Chinoise, de vivre dans une petite ville sans étrangers, oblige à s'adapter, à mieux comprendre les choses.

J'aurai pû, comme certains, me marier et rentrer en France, ce n'était pas mon but n'étant pas allé en Chine pour me marier. Avec 50 ans d'éducation Occidentale, cela n'a pas toujours été facile, mais c'est mon choix et je ne le regrette pas.

La France ne me manque pas et cela tombe bien puisque c'est réciproque.

Mon témoignage n'a pour but que de montrer à certains qui se posent la question de savoir si l'on peut changer de vie, que cela est possible à tous les âges, avec beaucoup de volonté, de ténacité, de patience
AB Abadidon Regular ·
Alors là tout a fait d'accord Hengxi.................. Rien à dire
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
NA Naps Globetrotter ·
ah ca y est, t es reintegre hengxi? ben bon nouveau depart alors. belle photo au fait!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
HE Hengxi Regular ·
Oui, j'ai été réintégré.

Vais essayer de me calmer et d'être aussi insipide que certains, mais ca va âtre dur 😉
HE Hengxi Regular ·
Bon, je note :

1 d'accord avec moi.
AB Abadidon Regular ·
J'aime bien les éclaircies avant un nouvel orage, un peu de calme dans cette discussion qui fait de temps en temps monter le ton, alexine et ses bonnes paroles (amen). Bon c'est le break tout le monde souffle. Gare a celui qui osera encore dire du mal de la Chine😉.

En tout cas juste un mot sur l'intervenante qui a honte de ses compatriotes expat qui osent dire du mal de leur propre pays. Je veux juste lui dire qu'elle regarde autour d'elle et que les francais n'ont pas besoin d'être à l'étranger pour dire du mal de la France. Après si elle veut vraiment lancer la polémique elle a qu'à ouvrir une discussion sur le thème : les francais qui vivent à l'étrangers et qui critiquent la France sont des méchants na! seuls ceux qui vivent en france ont le droit de parole sur leur own country.😄..............C'est misérable.

PS: Hengxi, sympa la photo et ta femme est très belle.
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
HE Hengxi Regular ·
"PS: Hengxi, sympa la photo et ta femme est très belle."

Ce n'est que secondaire (sincèrement), elle m'a apporté, grâce à sa culture et son expérience dans un milieu pauvre, l'équilibre que je cherchais. Grâce à elle j'ai appris beaucoup et même si j'ai encore beaucoup à faire, j'ai fait des progrés. Relativiser les choses était très difficile pour moi et cela devient de plus en plus naturel.

Pour la critique sur certains Français, vu ce qui est dit sur les Chinois, on ne va pas se priver.😉
AB Abadidon Regular ·
Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis que ce n'est que secondaire? Tu parle de quoi?
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
AB Abadidon Regular ·
Ca y'est j'ai compris dsl je suis long a la détente. Tu parle de la beauté de ta femme.

Je te comprend, mes amis ne trouvent ma copine super jolie, du moins pas comme les pin up asiatiques que l'on peut voir partout dans les magasines ou memes dans les rues des villes. Je leur explique que ca n'a aucune importance et que ce qu'elle t'apporte est personnel. Moi aussi j'apprend énormément de la Chine et surtout du Guanxi (vu qu'elle est locale) avec elle plus tout ce qu'elle peut m'apporter que ne m'apporte pas la plupart des femmes que j'ai connues en France.

Donc je suis en accord avec toi et les belles histoires sont toujours un plaisir a entendre. Au fait, tu es en france là. Tu es dans le lot et garonne actuellement?
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
HE Hengxi Regular ·
Oui, en Lot et Garonne pour 2 mois et ensuite retour en Chine et beaucoup de boulot à l'arrivée .

Je profite de ma présence en france pour continuer à essayer de sensibiliser les gens sur la Chine, pas celle des WC publics et des crachats (quoi que j'en parlerai aussi) Je précise à l'attention du modérateur que tout cela est fait bénévolement et n'est en aucun cas pour gagner de l'argent. Mon seul but est de mieux faire connaître la Chine
CL Clarytinet ·
Ahbendidonc...comme tu y vas!!! 😏...je n'ai pas l'intention de polémiquer. Je voulais juste dire ce que je pensais de quelques réflexions que j'ai lues ... mais si je te gêne en tant qu'intervenante....tu me le dis gentillement, autrement dit tu me "parles meilleur" ...ils disent ça dans ma classe 😕

Ceci dit, je ne m'adressais à personne en particulier...ce sont des petites bribes lues par ci par là que j'ai relevées et qui me dérangeaient.

On se dégoince un coup et si tu veux m'aider Abadidon, c'est pas de refus...j'ai ouvert une nouvelle discussion avec "comprendre ....)

Ce serait sympa
HE Hengxi Regular ·
Non, je peux te dire que ce qu'il te disais n'étais pas méchant, mais sur 100 posts, il y en a 95 qui critiquent (parfois pa trop objectivement) et 5 qui font l'inverse (pas toujours objectivement non plus). Donc, on fait pas le poids, ce qui explique parfois une "légère"exitation.
YO Youpi88 Globetrotter ·
Lorsque j'ai créé le sujet "Préjugés sur les chinois" je ne m'attendais pas à ce que les discussions se passionnent à ce point et sur autant de sujets.

Ma foi je suis bien content d'avoir lu tous vos commentaires sur la Chine et je suis d'autant plus heureux qu'un sujet qui commencait en parlant de crachats finit par une très belle photo de mariage.

Une autre chose agréable à voir est que beaucoup de membres se sont affrontés sur pleins de thèmes, parfois on a même frolé le départ définitif du forum, mais il a suffit d'une belle photo et de commentaires sincères sur la vie pour que tout le monde soit d'accord et oublie les batailles d'hier.

Pouvait-on finir d'une meilleur facon ? 🙂🙂🙂

Merci à vous tous.

PS : je pense que le sujet a atteint une longeur déjà énorme et sa taille décourage les lecteurs du forum. Peut etre serait-il sage de créer de nouveaux sujets afin que tout le monde puisse en profiter ? Libre à vous...
HE Hengxi Regular ·
C'est la première fois que je vois quelqu'un décider de mettre fin à un sujet.

Donc, je t'écoutes oh grand maître.

(je te vois bien dans la politique)
HE Hengxi Regular ·
"parfois on a même frolé le départ définitif du forum"

je ne vois pas de quoi tu perles ????
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je ne veux pas arrêter le sujet à proprement dit, et d'ailleurs ce n'est pas à moi de décider d'une telle chose.

Cela dit vous parlez de beaucoup de choses entre vous (connaisseurs de la Chine), mais le sujet est tellement long qu'il décourage le simple visiteur. Je trouve juste dommage que vos intéressants débats ne soit pas lus par le plus grand nombre juste parce que ces débâts sont noyés dans la masse de réponses.

Après il est évident que si le sujet doit continuer, alors qu'il continu 😉
HE Hengxi Regular ·
Ouh là, connaisseur de la Chine, moi non ; c'est trop grand pour moi. J'ai déjà du mal à connaître le Guangxi, alors toute la Chine.

Il y a d'ailleurs un terme qui m'a toujours fait marrer, c'est SINOLOGUE

mais c'est un autre sujet, comme tu le disais.
EG Egoak Regular ·
Pas étonant que le sujet s'alourdisse quand t' as papi Hengxi qui monopolisent 20% des posts à lui seul, stop! arretez le! donnez lui ses cachets! Bientôt il va nous présenter sa femme!😉 Ah! c'est déjà fait?.. Bon en tout cas on est pas obligé de tout écrire en mode public si ça ne concerne pas le sujet, il y a aussi "les messages privés". Pour en revenir au sujet et pour montrer que je ne fait pas que des photos de m...!😏, je voulais vous en soumettre une nouvelle pour illustrer les propos concernants la cullotte trouée que portent les bébés. A noter "le chapeau tigre" que porte l'enfant et qui est sensé éloigné les mauvais esprit c'est assez courant d'en voir en Asie (de ces chapeaux).

http://www.asiecitations.com "Des mots et un regard"
HE Hengxi Regular ·
1°) si tu apprends un jour à lire tu verras que mes posts ne sont pas hors sujets, toi tu l'es souvent par contre.

2°) Je pense que tu utilise un ordinateur pour tes posts: regarde bien il existe des correcteurs orthographiques.

3°) Il doit exister dans ta région de bons médecins, consulte rapidement, tu en as un grand besoin au vu des photos que tu balances

4°)Monsieur le modérateur, à la demande de Egoak, pouvez vous enlevez mes posts de ce sujets, afin de laisser de la place pour ses posts nettement plus enrichissants.
CL Clarytinet ·
Oui je comprends Hengxi...merci de me donner "la température" des discussions 😏... Un peu de passion ne gache rien, avec quelques limites, sinon 🏴‍☠️ J'ai lu ta réponse à ma demande concernant l'apprentissage de la langue chinoise. Je suis allée sur ton site (sujets abordés très intéressants) En ce qui concerne le bopomofo = génial mais le hic, je n'ai pas pu entendre les sons, pourquoi??

Quand je parlais de calligraphie, je me trompais de terme; en effet, pour le moment, je ne veux qu'apprendre des mots d'usage courant et pouvoir écrire les caractères (symboles?) sur mon pc. Mais comment??

La calligraphie est un art que je me laisserai "savourer" plus tard.

Je te souhaite une bonne nuit ainsi qu'à tout le forum et ses forts en humeurs😇
HE Hengxi Regular ·
Bonsoir, pour lire les sons tu dois télécharger le plug-in quicktime à cette adresse:

http://www.apple.com/quicktime/win.html

Une fois installé, ca marche

Je te répondrai demain en privé pour pouvoir écrire les caractères pour ne pas gêner Egoak, à moins qu'il puisse te répondre ce qui m'éviera d'encombrer.

Je te donnerai également des adresses de sites
LE Leras Regular ·
ben avec votre discussion vous m'avez donné envie d'aller en chine je ss déjà allé à taiwan j'avais adoré en fait j'aime bien cet espece de "bordel" ambiant que l'on peut trouver dans les villes. je m'y sens bien comme chez moi je trouve ça presque agreable.
HE Hengxi Regular ·
Bon, si je comprends bien, il n'y a que le basque à qui cela ne convient pas.

C'est vrai que lui, 23 messages en 3 ans, il est du style voyeur mais pour participer, c'est autre chose.

C'est vrai qu'il est occupé avec son ourson, le pauvre
CL Clarytinet ·
Bonjour,

Génial! j'ai téléchargé le Quick time. J'entends !

Je te remercie et en effet j'ai du boulot. D'abord, bien se laver les oreilles pour comprendre les différents tons😉. Mais je ne me décourage pas et en principe je ne décroche jamais. Une qualité ou un défaut ou peut-être un manque de réalisme, va-t'en savoir...

J'ai pris un peu d'élan et je suis allée surfer sur la vague. J'ai ramené dans mon panier à crevettes un site qui me semble extra (on verra à l'usage) http://parlezchinois.free

Je peux même te remercier en chinois (sans le son, c'est facile) xiéxie. Pour écrire sur le pc, oui je veux bien une adresse ou 2.

En tout cas, ce forum est génial à tout point de vue . Vive la France et Vive la Chine et Vive toute la Planète
AB Abadidon Regular ·
Heureux que tu aie retrouvee l'ouïe😛.

Pour ce que tu as dit avant, non, comme a dit hengxi, rien de méchant.

Juste ce qui m'insupporte de plus en plus c'est ceux qui parlent sur la Chine sans rien connaitre ou qui parlent en y êtant allé comme touriste, même pas en tant que voyageur et sans même y a voir vécu. Ceux-ci se permettent de donner des jugements néocolonialistes précaires, surtout en prenant la France et les francais comme point de référence alors que les touristes de notre cher pays sont réputés comme les plus cons en voyage. C'est tout, ca me saoule c'est tout. Moi par exemple j'irai pas parler sur le mode de vie des russes et sur les préjugés qu'on a d'eux juste avec mon petit passage d'une semaine.

Donc rien de méchant contre toi juste ceux qui connaissent pas parlez pas, vos g......!😠
J'attends quelquechose que je ne trouverai pas mais ce que je trouverai m'attendra...
CL Clarytinet ·
Bonjour Abadidon,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu dis. Les donneurs de leçons sans l'expérience au bout, pas génial Ouf! on a fait la paix tous les 2 !

Bonne journée à toi et si tu as des infos pour moi, je suis dans une autre discussion "apprendre le Mandarin" @ bientôt😇
YA Yangguizi Globetrotter ·
Oui, enfin, s'il fallait avoir vécu un certain temps quelque part pour s'exprimer sur un sujet, le nombre de messages sur ce forum serait en chute libre. Par ailleurs, on peut très bien avoir vécu longtemps dans un pays et ne pas du tout le connaître. Et dans le cas particulier de la Chine, on peut très bien être attentif à tout ce qu'on voit ou entend, avoir certaines facilités de compréhension et d'analyse, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas avoir une vision globale.

Tous les points de vue sont donc pertinents à mon avis, même ceux des voyageurs qui n'ont fait que passer (le point de vue d'un expatrié n'intéressera pas forcément un voyageur, qui ne sera pas confronté aux même situations ni aux mêmes problématiques). Et avoir 36 opinions différentes sur un même pays, moi ça me semble plutôt une bonne chose, et c'est d'ailleurs grâce à tous ses paradoxes que la Chine me plait tant.
HE Hengxi Regular ·
Tout à fait d'accord avec toi. Le fait de vivre dans un pays ne signifie pas qu'on le connaisse, surtout pour la Chine.

Au mieux (et encore) connait on un peu mieux la vie des gens avec qui l'on vit.

Un gars comme NAPS, qui bourlingue tout le temps, connait surement mieux la Chine dans son ensemble que n'importe lequel des expatriés présents sur ce forum.

Chaque avis est donc constructif, à la condition qu'il soit pertinent, ce qui n'est pas toujours mon cas.

You might also like