Chauffeur à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MA Manomad ·
Non je ne l'ai pas eu je viens de lui renvoyer un mail sur son site pour qu'il me propose quelqu'un d'autre. merci pour votre réponse.

Mano
manomad
MO Mouriann Veteran ·
Cela ne m'étonne pas trop. Je l'ai contacté cet été pour un voyage en avril prochain et lui-même était déjà pris. Nous voyagerons avec un autre de ses chauffeurs. Il peut mettre une bonne semaine à répondre. La connexion internet n'est pas toujours bonne et il voyage pas mal. Bon courage
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
MA Maevita Veteran ·
C'est exactement cela. Frank répond toujours dès qu'il peut. Pour pouvoir, il doit avoir internet et il doit être libre. Tant qu'il est avec ses clients, il ne s'occupe pas de son courriel. Après avoir déposé ses clients, il y a la voiture à laver, à préparer, souvent des téléphones à faire pour reconfirmer les réservations (il le fait toujours pour éviter de mauvaises surprises) etc. Mais si vous trouvez l'attente trop longue, envoyez votre mail une deuxième fois pour être sûr qu'il l'a reçu. Frank est très consciencieux. S'il peut faire quelque chose pour vous, il le fera et s'il ne peut pas, il vous le dira. Saluez-le de ma part. Bonne chance pour votre organisation! Maevita
MA Maevita Veteran ·
Ecrivez à son adresse mail. Frank1971@nauta.cu Cordialement Maevita
MA Manomad ·
Ecrivez à son adresse mail. Frank1971@nauta.cu Cordialement Maevita

OK je vais insister merci pour vos conseils. Puis-je dire que je le contacte grâce à vous?? Amiti&s

Mano
manomad
MA Maevita Veteran ·
Oui, bien sûr.
AP Apastoriar ·
Vous trouverez toutes les informations sur le site de Frank :

voyporcuba.jimdo.com/

Impossible de trouver un chaufffeur pour la periode du 10 janvier au 6 février. Avez vous d'autres adresses, sachant que nous arrivons le 10 janvier à Santiago et repartons le 6 février de la Havane . Merci pour vos réponses

Manomad

Bonsoir Manomad ! Je serai à Santiago à partir du 13 Décembre pour six mois . Si vous avez besoin d'aide pour un taxi ; une casa ; n'hésitez pas à me contacter . Je réside à Cuba depuis dix années et connais bien le pays . Bon voyage à vous .
Si j'ai la santé ; de l'amour ; des amis ; à quoi d'autre pourrais je prétendre ???
MA Manomad ·
Merci Apastoriar, Oui nous serions ravi de votre aide car nous avons du mal à trouver un chaufffeur. Connaissez vous une personne de confiance ?? Avez vous une bonne adresse de casa à Santiago nous arrivons le 10 janvier et comptons y séjourner 2/3 jours. Encore merci pour votre aide

Mano
manomad
AP Apastoriar ·
Merci Apastoriar, Oui nous serions ravi de votre aide car nous avons du mal à trouver un chaufffeur. Connaissez vous une personne de confiance ?? Avez vous une bonne adresse de casa à Santiago nous arrivons le 10 janvier et comptons y séjourner 2/3 jours. Encore merci pour votre aide

Mano

Bonsoir Manomad ! Si vous me dites combien de personnes vous serez ; votre parcours ; Parlez vous espagnol ? Nous pouvons si vous voulez communiquer par message privé pour ne pas encombrer le forum . A bientôt
Si j'ai la santé ; de l'amour ; des amis ; à quoi d'autre pourrais je prétendre ???
CA Carmarj ·
Bonjour, je ne sais pas si vous allez pouvoir nous renseigner mais nous serions bien intéressés par ce chauffeur ou d'autres contacts car nous ayant pris trop tard , nous n'avons pas de voiture de location..(surtout pour décembre)Nous nous posons à La Havane 3 jours après Varadéro 2/3jours puis Trinidad 3jours et retour à la Havane (Vinales ce sera en fonction) merci d'avance pour votre réponse!
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Si c'est pour ce décembre, c'est effectivement un peu tard. Je vous propose trois choses: - vous contactez toute suite Frank pour lui demander s'il vous conseille quelqu'un, frank1971@nauta.cu - vous demandez dans la casa ou l'hôtel où vous logez en arrivant s'ils connaissent un chauffeur de confiance. Informez- vous d'abord concernant les prix. - vous prenez le bus. Il y a plusieurs compagnies. Pensez à prévoir un blouson ou un vêtement chaud. La climatisation y est normalement très forte. Bonne préparation! Maevita
CA Carmarj ·
Merci pour votre réponse rapide!!! Nous prenons tout en compte
HE Helvetiabare ·
bonjour maevita nous partons à 3 en février 16 pourriez-nous nous donner en message privé les coordonnées de votre super chauffeur? merci les meilleurs sont souvent pris d'assaut
helvetia
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Helvetiabare, Je viens de donner les coordonnées de Frank un poste plus haut. Il est effectivement pris d'assaud, mais quand Frank conseille un copain, vous pouvez lui faire confiance. Il est derrière s'il y a quoi que ce soit. Mais les échos que j'ai eus étaient toujours bons. Bonne chance! Maevita
BO Boudha63 ·
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui. Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés. Maevita

Bonjour Maevita Avec deux amies nous préparons notre voyage à Cuba pour le mois de juillet . Nous cherchons justement un chauffeur pour env 3 semaines. Auriez vous la gentillesse de M envoyer les coordonnées de votre contact. Si cela est toujours d actualité. Un grand merci d avance. Boudha63
MO Mouriann Veteran ·
Si vous regardez juste 4 réponses au-dessus de votre message vous avez le mail de Frank. Je suis en contact avec lui pour notre voyage en avril. Il ne répond pas forcément immédiatement mais il répond. Internet ne fonctionne pas toujours très bien de son côté.
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
MA Maevita Veteran ·
😉😉😉
BO Boudha63 ·
Merci pour la réponse😄
MA Maevita Veteran ·
Bonne préparation et si vous avez des questions auxquelles je peux répondre , n'hésitez pas. Maevita
BO Boudha63 ·
Bonne préparation et si vous avez des questions auxquelles je peux répondre , n'hésitez pas. Maevita

Bonsoir Maevita J aurais pleins de questions😏 Il est difficile de comprendre si il est préférable de prendre un chauffeur ou si il possible et facile de louer une voiture en arrivant et partir à l aventure. Une conversation avec une connaissance Cubaine semble contredire tout ce que nous lisons sur les guides. Du coup le doute s installe .Faut il louer absolument une voiture depuis l étranger? Si louons à Cuba avez vous une adresse de location sérieuse? Ou passer par les loueurs de l aéroport? Pour le balnéaire y a t il des endroits le long de la côte entre Varadero et Cayo Santa Maria pour s arrêter quelques jours? Avant de contacter Franck je poses qq questions. Merci d'avance pour vos réponses Bonne soirée
MA Mathieurena ·
Bonsoir, J'étais déjà intervenu dans cette discussion il y a quelques temps et vu dont la façon dont j'ai été black-boolé, je ne suivais depuis que de très loin ce qui se passait sur mon forum préféré ... Mais voilà ce soir, c'est bien différent car je suis rentré de Cuba depuis trois jours et la réalité là-bas est toute autre que celle présentée ici. Les cubains sont en pleine mutation, en bien ou en mal, je n'ai aucun avis sur ce sujet et me garderai bien d'en formuler un. Mais en ce qui concerne les transports, ce n'est pas du tout conforme à ce qu'on peut imaginer. Nous étions deux couples d'un âge respectable mais encore un peu routards dans l'âme ... et effrayés par ce que nous avions lu ici, nous avions préféré projeter notre voyage (court au demeurant : 15 jours ) avec les bus Viazul. Notre itinéraire allait de la Havane, passait par Vinales, Cienfuegos, Santa Clara et Remedios avant de retourner directement à l'aéroport. Dans chacune des Casas Particular que nous avions retenues on a su nous proposer très facilement un taxi pour nous conduire de porte à porte d'une ville à l'autre pour quelques euros (pardon CUC) de plus que le bus. Au final, nous avons gagné beaucoup de temps, nous avons rencontré des chauffeurs avec des personnalités bien différentes mais tous sympathiques, ponctuels, aidants et agréables en un mot sans aucune difficulté. Les routes sont en plus ou mois bon êtat mais la conduite est sécure. , Nous avons évité le chauffeur unique qu'il faut se "coltiner" 15 jours d'affilée, même le trajet Vinalès / Cienfuegos -pourtant long trajet- s'est déroulé en deux temps, Vinalès/ La Hvane avec une voiture, la deuxième voiture nous attendait là pour nous conduire à Cienfuegos., tout celà coordonné par les téléphones portables. Certes ces vielles "américaines", voitures aussi âgées que nous (la soixantaine), ne sont pas d'un confort absolu, mais elles ont du charme. Ces Chevrolet, ces Ford ont sous leur capot des moteurs souvent neufs et puissants. Alors de grâce n'effrayez pas les internautes, laissez leur faire cette expérience tant qu'il est encore temps ... Je peux répondre plus précisément à ceux qui voudraient des détails ... Salutations cordiales d'un vieux vouyageur.
A LIRE ABSOLUMENT: "Cette réalité que j'ai pourchassée" - Ella MAILLARD - "L'usage du Monde" - Nicolas BOUVIER - mathieu.renard@live.fr
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Boudha, A votre question concernant voiture de location ou chauffeur, il n'y a qu'une seule réponse. Moi je dirais que cela dépend aussi de vous. Vous avez certainement lu l'avis de Mathieurena et je suis pour beaucoup de choses d'accord avec lui. Prendre pour les différentes étappes de différentes taxis pour ne pas devoir partager ses vacances avec une personne (chauffeur) étrangère, est une de mes solutions préférées dans la majorité des cas. Or, à Cuba, notre voyage n'aurait jamais été de la même qualité sans Frank ce qui ne veut pas dire qu'il est indispensable! Lisez les commentaires et faites-vous votre propre opinion. Voyager en bus est également une bonne option. Il faut savoir qu'il fait très froid dans les bus (air cond.) et que les locaux ne prennent pas les mêmes bus faute de moyens. (Un Cubain gagne en moyenne entre 15 et 23 CUC/mois qu'il soit médecin ou ouvrier.) En plus, les bus s'arrêtent dans les stations de bus. Sur place, vous devez donc tout le temps prendre des taxis et selon votre programme, ça chiffre aussi. Louer une voiture ne coûte pas beaucoup moins cher ou souvent plus cher que prendre un chauffeur. La circulation n'est pas dense et les routes ne sont pas trop mauvaises, mais la conduite n'est pas sans danger. J'ai moi-même vu plusieurs voitures accidentées. On croit pouvoir rouler à une certaine vitesse et se retrouve tout à coup dans un trou par exemple. Puis il y a les panneaux souvent pas évidents ou en partie détruites. Il y a des petits malins qui se remplissent les poches ainsi. Il vous conseillent la bonne ou la mauvaises direction, vous coupent le pneu par la même occasion et plus loin, il y a un autre qui vous "offrent" son aide de dépannage. Rien de bien méchant, pas dangereux mais assez fâcheux quand ça vous arrive. A vous de choisir selon la personne que vous êtes. Ce qui est un défi pour les uns, est un ennui pour les autres. Mais Cuba n'est pas l'Inde où je vous dirais NE louez pas de voitures. Il est vrai aussi que Cuba est en mutation. Pour les meilleurs endroits pour vous arrêter sur la côte nord, pourquoi pas ouvrir un poste à ce sujet? Vous obtenez l'avis de plusieurs personnes ce qui vous permettra plus facilement de décider. Bien sûr, Frank vous aiderait aussi. Qu'il soit votre chauffeur ou non, il est comme ça. Et puis, la démarche peut-être la plus importante c'est de lire les discussions sur VF. Allez sur "recherche", vous trouverez une réponse à la majorité de vos questions. Après lecture, vous posez des questions concrètes et vous aurez surement les réponses qu'il vous faut encore. Sans nomer les membres, mais il a y a sur ce Forum des personnes qui connaissent Cuba comme leur poche et qui sont très serviables. Normalement, ils répondent quand ils voient que le demandeur s'est donné la peine de lire un tout petit peu les discussions. Très bonne préparation! Maevita
BO Boudha63 ·
Bonjour Maevita Je vous remercie pour votre réponse Je vais suivre vos conseils et communiquer sur le forum Boudha63
PA Padawan94 Regular ·
Bonjour, Nous avons trouvé les coordonnées de Frank sur ce forum et avons pris contact avec lui en juillet 2015 pour un séjour prévu en février 2016. Nous ne voulions pas faire un circuit organisé mais nous ne voulions pas non plus louer une voiture (routes en mauvais état, peu de signalisation, etc) ou galérer dans les transports car nous n'avions que 12 jours sur place. Dans tous les emails que nous avons échangés, Frank s'est montré très à l'écoute tout en nous suggérant quelques modifications (notamment pour le choix de notre séjour balnéaire). Il nous a également aidé à réserver des casas particulares. C'était la première fois que nous partions uniquement sur les conseils d'un forum et nous étions un peu nerveux à notre arrivée à La Havane. Voilà maintenant 3 semaines que nous sommes rentrés et nous ne regrettons pas notre choix. Nous avons grandement apprécié notre séjour à Cuba et nous pouvons vraiment remercier Frank. Tout ce qu'il a pu nous conseiller fut absolument parfait (notamment les casas et les restaurants). Il fut également aux petits soins avec nous. C'est également quelqu'un de très cultivé. Ce fut donc un plaisir de discuter avec lui et d'apprendre à mieux connaître le pays grâce à un regard intérieur. Pour finir, sa voiture, une Chevrolet de 1949, est un petit bijou qu'il passe beaucoup de temps à entretenir. Voilà, je tenais vraiment à apporter un retour sur ce forum car il s'agit vraiment d'une réputation méritée. Je conseille vraiment de visiter sa page internet pour se faire une idée de ce qu'il propose. Ce n'est pas la seule façon de voir Cuba mais, côté organisation, c'est la garantie d'un séjour l'esprit tranquille.
LA Ladyvixen ·
A mon tour de parler de mon expérience cubain avec notre guide et chauffeur Frank.

Nous avons eu son adresse mail grace à cette discution. J'en remercie encore Maevita 🙂

Nous avons pris contact avec lui vers le mois de mars pour un voyage au plus fort de la saison des pluies : fin aout début septembre. Pourquoi choisir cette période, et bien tout simplement parce que les congés de mon compagnon ne me laissait pas le choix et comme dise si souvent les cubains: "ça va pas mais on fait avec et on le prend avec le sourire, si on s'arrete sur ce qui ne va, on sort plus de son lit".

Je peux dire que nous avons fait ce que Frank appelle de la Chevrolet aquatique😎

Grande fane d'oldtimers, je n'arrivais à consevoir que mon compagnon qui les adore aussi n'avait jamais été à Cuba alors que c'est un grand voyageur (Kenya, Sénégal, Thailande, Seychelles etc...) C'est comme adorer l'histoire de Louis XIV et n'avoir jamais mis un pied à Versailles, il y a quelque chose qui manque. Bref, je décide de l'emmener là-bas, je connaissais déjà Cuba donc Varadero et Cayo Coco avec leurs hotels de luxe où les touristes sont bien gavés d'All Inclusive étaient meme pas une option. D'abord, je sui partie avec l'idée de tout faire avec Viazul et de lui offrir une balade en vieille américaine à La Havane. Pas question pour moi de louer une voiture, j'avais déjà fait cette expérience avec toute une série de déboires, il y a 13 ans : - il n'y a pas que les trous sur la route qu'il faut éviter il y a aussi les gens qui marchent le long de la route, les vendeurs trompe-la-mort sur la troisière bande, des parties de chaussées completement soulevées (rare c'est vrai mais elles existent) les cavaliers et les carioles à chevaux et n'oublions pas les cyclistes tout ça sur une autoroute à 2x3 bandes, j'étais sidérée à l'époque, je le suis toujours aujourd'hui de voir que rien à changer. - les indications sur les panneaux, je me suis perdue pour aller à Santa Clara alors que c'est tout droit sur l'autoroute, c'est tout dire, bien évidement, c'etait un peu mieux indiquer cette fois-ci mais à peine. - les pluies torrentiels pas du tout évidente à affronter en voiture lorsqu'on est pas habitués. - et mon souvenir le plus marquant mais aussi le plus problèmatique, une panne de voiture à l'époque qui m'a fait stoppé net dans un village dont je suis incapable de me rappeler le nom, et dont j'ai eu pas mal de problèmes avec les militaires qui le gardaient, arriver à leur faire comprend que j'étais juste une touriste et pas une espionne cubainne envoyé par la CIA (j'exagère à peine) a été tout un programme surtout quand on parle parfaitement la langue sans accent, on est d'office supect. Tout ceci ne me donnait absolument pas envie de louer une voiture meme si j'ai vu que les choses se sont nettement améliorer pour les touristes en une décénie. En fouillant sur le web, je tombe sur un circuit comprenant un chauffeur avec Havatour et là, je me dis que c'est exactement ça qu'il me faut mais je connais les salaires des cubains, pas question de passer par une agence officielle, l'idée était de trouver un chauffeur indépendant.

C'est comme ça que je suis tombé sur Frank, je lui ai exposé mes attentes, mes envies, le circuit de base qui comprenait : La Havane, Santa Clara, Trinidad, Cienfuegos et retour sur La Havane que je voulais faire mais qu'il pouvait adapté s'il avait lui-meme des idées auxquels je n'aurais pas pensé. il a rajouté Playa larga dans la baie des cochons(un petit coin de paradis oublié pas encore tout à fait envahi par les touristes mais ça commence) ainsi que plusieurs arret sur la route de plusieurs choses qui pourrait nous interesser et qu'effectivement nous avons particulièrement appréciés. Et il s'est occupé de tout : des réservations des Casas, jusqu'à nous faire manger dans des restaurants qui ne sont dans aucuns guides mais où on on mange une langouste de la mort qui tue pour 3x rien. il nous a aimablement guidé mais aussi informé, il est très calé en histoire et je parle meme pas de tout ce qui concerne les voitures. personnellement, je n'ai pas trouvé ses prix excessifs, c'était tout à fait correct.

Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'il a parfaitement compris notre besoin d'authenticité. De rester avec les cubains et d'éviter (sauf pour quelques photos devant la bodeguita del Medio ou autre Floridita) tous les pièges à touristes.

je dois encore souligné sa grande honneteté, nous avons eu 24h de retard et à notre arrivée, il voulait renégocier le prix pour la journée perdue. mais nous avions déjà décidé avant meme de le rencontrer que les problèmes liés à Air France et dont nous avions été dédomagé ne devait pas impacter sur ce que nous avions conclu avec lui. Nous avons donc refusé qu'il nous rembourse comme on dit en espagnol mais je ne sais pas le traduire en français : un trato es un trato!

Ma seule tristesse, c'est le grand théatre de La Havane fermé pour renovation (autant dire qu'on sait quand ça ferme mais jamais quand ça rouvrira) et donc nous n'avons pas pu aller voir de ballet classique, ce que j'aurais adoré.

donc si je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui veulent : - de l'autentique d'un bout à l'autre - ne pas trop devoir se casser la tete avec les bus pas toujours aux horaires qui nous conviennent - qui sont perdus sans guide - qui n'ont pas un bon sens de l'orientation (et là, je parle avec sa boussole, pas juste de lire une carte) sur les cartes de Cuba beaucoup de routes n'existent tout simplement pas mais elles sont dans les guides, il y a de quoi rire! ou pas, sans parler des routes qui se sont tout simplement effondrées et qu'on ne reconstruit pas - qui veulent un peu plus d'explication que ce qui se trouve dans les guides touristiques - ne pas devoir réserver sa casa soi-meme depuis l'europe avec ce que ça coute en téléphone et sans l'assurance de l'avoir parce que le gars peut décider que vous valez moins qu'un groupe de 10 personnes et donc d'aimablement vous "oublier" (ne vous inquitez pas, il le fera avec le sourire mais vous serez quand meme à la rue)

Je vous conseille de faire appel à ce monsieur qui bien qu'il ne vous connaisse pas au départ se coupe en 4 pour faire de votre séjour quelques choses de parfait. Quelqu'un sur qui on peut compter quoiqu'il arrive.

Je rajoute ici, une photo d'une "rue à la campagne" loin très loin des routes empreintés par les touristes ici ne passe que des cubains du coin et personne d'autres
Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. E. Zola
MA Maevita Veteran ·
Merci, Ladyvixen, pour ton charmant compte rendu. Je suis habituée à n'entendre que du bien de Frank et ça me fait à chaque fois très plaisir. 🙂🙂
IO Iovine Regular ·
Bonjour Ursula,

Bien que le chauffeur (Frank) ne parle que l'espagnol et quelques mots d'anglais. Pensez-vous qu'il serait envisageable de le contacter par mail, si tant est que cela soit possible ? et lui formuler ma demande en terme de besoin pour notre itinéraire lors de notre séjour. Ainsi je serai fixer sur sa possibilité de nous transporter. Si vous pensez que cela est faisable? Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées.

Vous en remerciant par avance.

Cdlt. François
MA Maevita Veteran ·
Bonjour François Voici son adresse mail Frank1971@nauta.cu Il n'y a pas de problèmes si vous écrivez en français. Frank en a l'habitude. Dites-lui que vous venez de ma part. S'il ne comprenait pas tout, il pourrait me demander mon aide pour la traduction. Cordialement Maevita
IO Iovine Regular ·
Rebonjour Ursula.

Je vous remercie pour vos différentes réponses.

Effectivement, je peux raisonnablement comprendre que le chauffeur ne va pas faire des allers retours juste pour nos transferts. Dans ces conditions, soit je lui demande si il peut rester à notre disposition pendant notre séjour (11 jours). quitte à ce qu'il ne soit pas sollicité 2-3 jours, notamment lorsque nous serons à Cayo Santa Maria. L'idée qu'il puisse nous emmené dans des coins que nous ne trouverions pas sans lui n'est pas pour nous déplaire. Avoir un chauffeur, fiable à dispo. qui en prime peut nous aider à découvrir d'autres choses, à fatalement un prix. Donc je vais lui poser la question, vous pensez qu'il préfère le français où l'anglais ?

Cdlt. François

PS. Si malheureusement nous ne pouvions pas utiliser les services de Frank. Pensez-vous que l'on peut facilement trouver des taxi pour nos différents transferts? Il semblerait que oui!
KO Korika ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer un circuit / et séjour maillot de bain à CUBA, je souhaiterais connaitre les coordonnées de votre chauffeur que vous avez eu .

D'avance je vous en remercie.

Cordialement

Denis ANGLET64600
MA Maevita Veteran ·
Frank1971@nauta.ch
JE Jemin Regular ·
Bonjour,

Je suis en train de préparer un circuit / et séjour maillot de bain à CUBA, je souhaiterais connaitre les coordonnées de votre chauffeur que vous avez eu .

D'avance je vous en remercie.

Cordialement

Denis ANGLET64600

bonjour,

http://jemin.fr/wp/vinales/

coordonnées de Franck et Wiliam !
http://jemin.fr
MA Madonantes Regular ·
déformation suisse ! Ce doit être plutôt : franck1971@nauta.cu cordialement 😉
Mado https://madovoyages.com
MA Maevita Veteran ·
Désolée, il s'appelle Frank et pas Franck. Selon mon expérience, ce sont plutôt les Suisses qui sont multilingues. 🤪
MA Madonantes Regular ·
Il ne s'agissait pas du prénom (j'ai fait une erreur en recopiant) mais de la fin de l'adresse mail qui devrait sans doute être ".cu" et non ".ch". Il n'y avait aucune acrimonie dans mon message et mon allusion (qui se voulait humoristique) à la Suisse était due au ".ch". je voulais juste rendre service, mais visiblement cela n'a pas été compris ! je n'ai absolument aucun préjugé sur quiconque, ce qui visiblement n'est pas le cas de tout le monde. Pour votre information, bien que française, je parle également anglais et espagnol ! Errare humanum est ! Sans rancune
Mado https://madovoyages.com

You might also like