Profondeur de discussion avec les Thaïlandais: comment faites-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Chanthaburi Veteran ·
Bonsoir Georges !

Toujours en accord complet avec vos commentaires, je vous trouve même trop gentil avec les Thaïlandais... Ils sont nuls, égoïstes, jaloux, jamais content, sales, alcooliques, fainéants, etc, etc ! Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !

Si je suis en Thaïlande depuis 10 ans et que j'y reste, c'est uniquement pour une liberté retrouvée, prendre mes responsabilités, pouvoir décider si je désire les prendre ou les payer...

En vacances tout est beau, mais la réalité est bien différente quand on vit ici à l'année ! J'ai une chance énorme d'être aisé, de pouvoir faire comme bon me semble et d'avoir plein de hobbies, autrement le Paradis peut devenir très vite un enfer !

Mon plus grand challenge à été d'être patient et pas trop exigeant... Heureusement que je suis un touche à tout, bon bricoleur, que j'ai du temps et surtout que j'ai appris à le prendre... Pour trouver des bons aliments et de qualité à cuisiner, il va falloir faire plusieurs magasins ou se contenter de produits médiocres et quelconques... Faire une ratatouille est déjà presque une expédition pour trouver tous les légumes !

Bref, je n'attends absolument rien des Thaïlandais et je suis content d'être à Chanthaburi ou j'ai trouvé un équilibre, mon bonheur ainsi que la paix !

Georges, laissons les grandes rêveurs entre eux pour parler "profondeur" de discussion et de philosophie...

Bonne continuation et voyages à Tous !
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
BA Barefoot Veteran ·
La saison des pluies est propice au Thai bashing. On doit s'ennuyer ferme chez les expats en ce moment....😕
CH Charli120 Veteran ·
La saison des pluies est propice au Thai bashing. On doit s'ennuyer ferme chez les expats en ce moment....😕

Non, non, la perle de farang est fabriquée en continu et ne connaît pas de basse saison. Cela dit, cette dernière dépassant largement le niveau moyen de la production habituelle, j'en ai carrément fait une capture d'écran. A ce point-là, ça mérite d'être présenté à quelques Thaïs "alcooliques" et "fainéants" qui ont réussi à échapper à un déterminisme social, des gènes bas de gamme, une propension culturelle à la paresse, et parlent pourtant le français couramment. D'ailleurs la semaine prochaine une asso parisienne organise un débat sur le thème: "Profondeur de discussion avec les farangs: comment faites-vous?" 😎
RE Renosu Globetrotter ·
Pas tres rock n roll tout ca
RE Renosu Globetrotter ·
J aime beaucoup les thailandais et leur trouve de nombreuses qualites que je n ai pas moi meme . Mais je dois dire d un point de vue tout personell de par mon vecu a plus de 60 ans , ils m ennuient en regle generale. Pas tres rock n roll. Mais qui suis je pour juger ?
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonsoir Barefoot !

Voilà un mot que vous aimez bien "bashing" et quand vous avez l'occasion de le placer, vous êtes enfin heureuse...😛

Ce n'est pas la pluie et encore moins une Barefoot qui arriveront changer mon avis ainsi que mon vécu, vous avez encore du chemin à faire pour me rattraper !

Veuillez avoir la gentillesse de respecter tous les expatriés ainsi que tous les membres de Voyage Forum.

J'adore manger du riz, alors contentez-vous de parler de choses que vous maîtrisez bien ainsi que continuer à écrire vos merveilleuses aventures au milieu des rizières ! 😎

Bonne continuation à Tous
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Chanthaburi Veteran ·
Capturez capturez mon brave Charlie !

Je n'ai vraiment pas peur d'un individu qui change souvent de profils et de nationalités ! J'espérais que vous auriez compris qu'il y avait aussi des exceptions et des Thaïlandais travailleurs, mais non, fausses illusions...

Heureusement qu'il y a des vrais expatriés qui partagent mon avis, même si il n'est pas très flatteur pour le pays que j'aime !

Bien souvent, en vacances tout est magnifique, comment voulez-vous avoir une "profondeur" de discussion quand celui qui à ouvert cette rubrique vient en Thaïlande un mois par année ?!

Alors, s'il-vous-plaît pas à moi, car même si il pleut beaucoup en ce moment en Thaïlande, il y a longtemps que j'ai les pieds sur terre...

Bonne capture d'écran ! 😎
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Mais une question me tenaille, mon HH : quand tu as dit ça à Aoy, quelle a été sa réplique ? 😛
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
NA Nato233 Globetrotter ·
Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !

Hello, La je suis pas trop. Vous parlez pas thai mais vous la ramener sur ce sujet. Donc avec une poule hiso en anglais y a de la profondeur possible ? Avec un thai, un isaan sans langue commune pas possible ? Et le fil a couper le beurre, vous en etes l inventeur ami du petit lac ? ++
A la lumière des années passées dépend la vitesse
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Cher Christophe,

Après avoir témoigné d'un talent certain pour produire de très vivants récits de séjour, il s'avère maintenant que tu as aussi celui de lancer des discussions passionnées.

Au rythme où j'apprends chaque année quelques mots de thai, serai-je encore en vie le jour où je saurai soutenir dans cette langue une discussion philosophique ?

Je suis persuadé que le jour où je les comprendrai bien, j'aurai la nostalgie de cette époque bénie où je parcourais occasionnellement le pays en me délectant de leurs têtes, leur façon de parler, leurs sourires et cette floppée d'attitudes gentilles.

Je te signale que dans mon pays on est les champions du monde des discussions profondes et le résultat c'est que 90 % de nos films commencent par une image fixe ou un plan lent abondamment saupoudré de piano, violon ou violoncelle, ce qui me fait immanquablement grimper aux murs. Au bout du compte, je préfère échanger deux trois banalités avec le gars qui me découpe l'ananas à la machette...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Chanthaburi Veteran ·
Voilà pourquoi je n'ai jamais désiré apprendre le thai ! Si vous n'êtes pas accompagné par un ou une Thaïlandaise un peu Hi-So qui a eu la chance de voyager, c'est le désert intellectuellement parlant et aucuns Thaïlandais vous feront confiance et ne coûteront même pas à une de vos spécialité de votre pays !

Hello, La je suis pas trop. Vous parlez pas thai mais vous la ramener sur ce sujet. Donc avec une poule hiso en anglais y a de la profondeur possible ? Avec un thai, un isaan sans langue commune pas possible ? Et le fil a couper le beurre, vous en etes l inventeur ami du petit lac ? ++

Bonsoir Nato !

Il n'est pas interdit de rester poli, ma "poule" Hi-So est mon épouse ! Je suis souvent en voyages pour découvrir le pays et je préfère être seul que mal accompagné... Voilà pourquoi parler le thai ne m'intéresse pas, mais je vous rassure, j'arrive toujours me faire comprendre et à avoir ce que je désire, soit avec les gestes, l'expression de mon visage et si besoin est, avec mon smartphone ! Ne vous montrez pas plus bête et jeune que vous êtes et apprenez à lire les commentaires. Votre "humour" est à couper au couteau, bien lourd, mais normal pour quelqu'un qui est resté à l'état de veau dans sa tête... En Issan, faites-vous également le Ramadan et est-il facile pour un éleveur de cochon de respecter cette période ?! 😉

Bonne continuation et ne buvez pas trop de Leo... 😎
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
NA Nato233 Globetrotter ·
Hello, bon vf un peu mou du gland ces derniers temps. Ca repart un poil.

En Issan, faites-vous également le Ramadan et est-il facile pour un éleveur de cochon de respecter cette période ?!

Le Ramadan n a pas de contrainte géographique sauf erreur. Je n eleve pas de cochon par ailleurs mais pourquoi pas un jour. Pas de Leo ce soir mais une cardinal blonde. De ma terrasse version helvetique la pointe d ivoire masque votre (triste) cité d origine ;) ...
A la lumière des années passées dépend la vitesse
CH Chanthaburi Veteran ·
Mais une question me tenaille, mon HH : quand tu as dit ça à Aoy, quelle a été sa réplique ? 😛

Bien le bonsoir Joël !

Tenaille, fil à couper le beurre, je me demande si tous ces outils sont autorisés en Thaïlande pour un farang ?! 😉 Dois-je venir à Ayutthaya avec ma feuille de boucher ? Aoy est un Ange, elle est toujours d'accord avec moi et n'arrête pas de me "liner" des "I love you !" (je ATM) 😎 Concernant mon commentaire ci-dessus, je parlais principalement des hommes ! Les femmes sont bien plus braves, souvent elles doivent accepter l'inacceptable pour faire chauffer la pittence et assumer les enfants qu'elles ont eu avec des "hommes" qui sont partis après le premier mois de grossesse... Bien sûr, il y a des exceptions pour les deux sexes, enfin trois ! 😊

Bonne continuation et séjour en Thaïlande...
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
JO Jojoone1 Globetrotter ·
" Je ATM " : j'ai failli exploser devant mon clavier !

Je me faisais la même réflexion à propos des hommes et des femmes avant de te lire...

Je te signale aussi que j'ai rencontré plusieurs suisses en Asie, l'un ou l'autre hôtelier par exemple. J'ai été à chaque fois surpris par leur liberté de langage, leur insouciance sur l'effet que leurs propos pouvaient produire sur nous. Des propos politiquement très incorrects mais, il faut bien le reconnaitre, d'une grande justesse...

Mon prochain périple approche en effet à grands pas. Je tâcherai de résoudre les questions existentielles suivantes : le Swan à BangRak propose-t-il oui ou non des chambres à la demi-journée, pourquoi est-ce que je transpire du nez après avoir dégusté une soupe au curry rouge et verrai-je enfin un cobra dans son milieu naturel ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
BA Barefoot Veteran ·
Bien le bonjour monseigneur HH,

A lire les amabilités que vous avez distribuées cette nuit, c'est vraiment pénible de vieillir. Vos poches sont pleines et vos bourses sont vides, la pluie ferait-elle grincer vos articulations au point de vouloir croire que je souhaite vous changer ou envie votre inégalable parcours. Que Bouddha m'en préserve ! J'ai rencontré récemment quelques expats en Issan, la realité est souvent moins pire que le virtuel. En ce qui vous concerne, j'ai comme un doute.

Contrairement à vous, je maitrise au moins un sujet sur ces terres et n'ennuie pas les autres avec des photos et des propos souvent fadasses et sans intérêt. Personne n'est devenu fort en montrant la faiblesse des autres et le respect ne se donne qu'à ceux qui le méritent et non à ceux qui le demandent. Je suis certainement l'une des benjamines de ce groupe de joyeux drilles sur cette rubrique à polémiques mais je sais reconnaitre un vieux bouc flasque et suffisant à une tête de veau ou un pseudo multi localités qui m'en ont appris plus que vous. Quant à ce que vous pensez des Thais dans ce pays que vous aimez tant (cherchez l'erreur), "ATM" vous sied à merveille. Cependant je dois admettre que des modèles comme vous, faut les conserver soigneusement, on en fait plus ! 😎
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Barefoot,

Eh oui, on peut aimer un pays, mais pas forcément ses habitants !

Je suis introverti et extraverti, une véritable qualité de nos jours et pouvoir s'adapter est effectivement une bénédiction pour survivre dans certains pays...

Pour l'instant, je suis en bonne santé et j'espère finir mes jours ici, car la Thaïlande est parfaite pour le climat, la nourriture et bien d'autres choses.

Ne vous préoccupez pas de mon portefeuille ou de mes bourses, elles sont bien remplies et il y aura toujours un bol de riz pour vous !

Les faux-jetons ou profiteurs, je connais aussi, vous savez ceux qui donnent l'impression à des pauvres d'être "riche" , ceux qui pensent qu'avec beaucoup de compassion que la famine va disparaître pour des jours meilleurs ou les autres qui trouvent toujours excellentissime un repas offert...

Bref, bonne continuation et découvertes de nouvelles "cultures" 😎
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
CH Charli120 Veteran ·
Capturez capturez mon brave Charlie ! Je n'ai vraiment pas peur d'un individu qui change souvent de profils et de nationalités !

N'ayez aucune crainte, vous ne me donnez aucune envie de vous rencontrer et à vue de nez, un bilan hormonal ne vous serait pas inutile avant de vous engager pour un éventuel combat de Muay Thai. Je remarque par ailleurs que vous exigez le respect que vous déniez au peuple que vous décrivez.

Fort heureusement, vous et vos affidés ne sont pas représentatifs des milliers de farangs qui vivent heureux, discrets, intégrés et épanouis dans le pays. Fort heureusement, "vos" Thaïs (auquel il faut toujours ajouter "sauf exception", histoire de faire objectif) ne sont pas représentatifs de l'infinie diversité du pays. Ce dont vous nous parlez, à longueur de message, c'est de vous. De vous, et de votre vision du pays. Tant que pour le lecteur silencieux il n'y a pas de confusion possible entre les réalités et ce que vous en rapportez pauvrement (*), tout va bien, et vous continuerez à me faire rire.

(*) à ce propos, vos "informations" sur la viande de porc dans la religion musulmane sont elles aussi erronées.
SU SuisseChris Veteran ·
Cher Christophe,

Après avoir témoigné d'un talent certain pour produire de très vivants récits de séjour, il s'avère maintenant que tu as aussi celui de lancer des discussions passionnées.

Au rythme où j'apprends chaque année quelques mots de thai, serai-je encore en vie le jour où je saurai soutenir dans cette langue une discussion philosophique ?

Je suis persuadé que le jour où je les comprendrai bien, j'aurai la nostalgie de cette époque bénie où je parcourais occasionnellement le pays en me délectant de leurs têtes, leur façon de parler, leurs sourires et cette floppée d'attitudes gentilles.

Je te signale que dans mon pays on est les champions du monde des discussions profondes et le résultat c'est que 90 % de nos films commencent par une image fixe ou un plan lent abondamment saupoudré de piano, violon ou violoncelle, ce qui me fait immanquablement grimper aux murs. Au bout du compte, je préfère échanger deux trois banalités avec le gars qui me découpe l'ananas à la machette...

Hello, Pour ma part, je ne me focaliserai pas sur la langue. On peut trouver des Thaïs qui on un anglais, certes pas très académique, mais largement suffisant pour avoir une conversation. Et quand il manque un mot important, on se débrouille avec Google ou d'autres applications.

Vous avez raison, le regard que l'on a d'un pays change avec le temps. De l'émerveillement du premier voyage, celui deviendra plus réaliste au fil de nos pérégrinations. Pour ma part, cela me rend service, souhaitant m'installer au PDS, autant en avoir une image la plus juste possible, quitte à ce que celle-ci soit moins belle que lors du premier voyage.

Je rejoins vos écrits : il faut aussi garder une (grande) part de discussions simples, faites de quelques mots et d'un échange de sourire. Mais pas uniquement... Il est un temps pour tout et parfois, quand le moment et les personnes s'y prêtent, j'aime discuter d'autre chose que des banalités habituelles. On peut parfois avoir de belles surprises, mais dans l'ensemble, c'est pas trop ça.

Bah ! A moi de savoir trouver les gens qui me permettront de satisfaire ce besoin.

Nous sommes en juin....encore 5 mois et....Sawadeekrap ! (ça me fait penser qu'il faut que j'ouvre un sujet pour avoir quelques suggestions sur mon prochain périple, puisque celui-ci sera très différent de tout ce que j'ai fait dans ce pays à ce jour.)
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
De l'émerveillement du premier voyage, celui deviendra plus réaliste au fil de nos pérégrinations. Pour ma part, cela me rend service, souhaitant m'installer au PDS, autant en avoir une image la plus juste possible, quitte à ce que celle-ci soit moins belle que lors du premier voyage.

Bonjour Tout depend de son état d'esprit et de ce que l'on veut y voir De qui on frequente et, de la volonté d'occulter ses anciennes habitudes Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement Le dernier il y a 2 jours: nous allons regulierement le soir manger une soupe dans un stand de rue tenu par un jeune couple (en plus de leur travail de la journée, ils veulent construire) hier soir est passé un très vieux monsieur sur un très vieux velo-triporteur, il recupere les bouteilles vides en plastique pour se faire quelques bath, la jeune femme a ouvert sa petite remise et lui a donné plein de bouteilles vides en lui faisant un waï de respect Pour moi c'est tout simplement enorme émotionnellement

Mon seul regret ? De ne pas lire plus souvent ce genre d'anecdote sur le VF
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Voilà une réflexion qui t'honore.

Pour ma part je suis admiratif de cette capacité d'émerveillement persistante. Tu fais donc partie de ceux qui étaient faits pour ça.

Mon anecdote du jour c'est que dans mon bus, à l'arrêt, j'ai vu un type sortir de sa voiture pour faire savoir son mécontentement aux deux voitures devant lui qui s'étaient engagées dans une mauvaise file afin de gagner du temps et réintégrer la bonne file un peu plus loin. Ce qui bloquait le passage à ceux qui, derrière, étaient dans la bonne file. Il a tapé bien fort à deux reprises sur la vitre de la première voiture devant lui. Le conducteur de la seconde voiture a du lui faire une réponse qui ne lui convenait pas et comme il avait la fenêtre ouverte, il s'est fait allonger un beau petit direct du droit. Un geste pur : rapide, net et sec. L'énervé a regagné son véhicule, a démarré à fond en mordant sur le trottoir et heureusement qu'un gosse ne traversait pas à ce moment. Ca m'a rappelé le gars qui a donné un grand coup de pied dans mon portail parce que je lui signalais que pour mettre son fils chez la nounou il pouvait éviter de nous bloquer la sortie. Tout ça sous les yeux ébahis du petit.

Nos petites escarmouches ici entre différents intervenants restent finalement des expériences moins désagréables. Le moment venu, l'accumulation de ce type d'histoires me facilitera l'expatriation et minorera les éventuels regrets.

Notre hôtel-restaurant-salon de massage en association avec SuisseChris sera alors le témoin de nombreuses discussions profondes et philosophiques. Peut-être même qu'on parlera en thai...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour

cette capacité d'émerveillement persistante

ce qui ne m'empeche pas d'avoir les pieds sur terre pour garder le sens des réalités sur une "autre" Thaïlande, voir la suite

.....comme il avait la fenêtre ouverte, il s'est fait allonger un beau petit direct du droit. Un geste pur : rapide, net et sec.....L'énervé a regagné son véhicule, a démarré à fond.....

Universel comme la bêtise Sauf qu'au pays des sourires, il est dit que lorsque ceux-ci disparaissent, l'arme n'est pas loin

un incident de cette semaine (parmis de centaines d'autres) pour illuster: a voir avant de chercher querelle
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Mathews Globetrotter ·
Nos petites escarmouches ici entre différents intervenants restent finalement des expériences moins désagréables.

pour ce qui est de l'anedocte ça s'est passé en France ? 🤪
MA Mathews Globetrotter ·
Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement

j'approuve... souvent les petits riens de l'existence peuvent faire beaucoup.🙂
CE Cedlan Regular ·
Bonjour , Quelques unes: les fois où des fruits ou des sodas nous ont été offerts par une famille, des jeunes couples en week end , une femme sortant de chez elle avec son assiette d'ananas fraîchement coupé. Le taxi refusant notre course, en interpellant un autre qui passait par là . Le commerçant nous rattrapant pour nous rendre un sac à dos . Le monsieur nous contactant 3 jours après la perte d'un objet "précieux " afin de nous le rendre . L'employée d'un bureau de change nous rendant quelques semaines plus tard de l'argent oublié etc... . Toutes ces anecdotes nous ont fait oublier les 3 ou 4 individus pour lesquels l'appât du gain était la priorité .
RE Renosu Globetrotter ·
Bonjour Tout depend de son état d'esprit et de ce que l'on veut y voir De qui on frequente et, de la volonté d'occulter ses anciennes habitudes Perso depuis 13 ans, chaque jour du matin au soir, c'est toujours le même emerveillement

comme tu dis question d etat d esprit, faut dire que je suis bon public , en thailande je m emerveille mais aussi de la meme facon en france dans ma ville ou meme a paris j e m emerveille des paysages de personne ou de ce qu ils font ce qui ne m empeche pas de reconnaitre les mauvais cote et les mauvaises gens et de les garder a distance

You might also like