Interdiction de fumer dans les lieux publics
by Ulyssea06
This discussion is in French, the community’s main language.
Une seule question, du plus profond de ton honnêteté intellectuelle, crois-tu vraiment que si tu fumes en public et que personne ne te fait de remarque, cela signifie que personne n'est géné ???
LE CROIS-TU VRAIMENT ?
Lorsqu'on adopte ton point de vue, ton comportement est effectivement irréprochable, puisque ta fumée n'a jamais embêté quelqu'un car dans le cas contraire tu éteinds ta sucette à cancer.
Félicitations, tu es le seul fumeur au monde dans ce cas.
LE CROIS-TU VRAIMENT ?
Lorsqu'on adopte ton point de vue, ton comportement est effectivement irréprochable, puisque ta fumée n'a jamais embêté quelqu'un car dans le cas contraire tu éteinds ta sucette à cancer.
Félicitations, tu es le seul fumeur au monde dans ce cas.
Ben
"Je pense que tu as lu trop vite ; il y a ici des tas de prises de positions de non fumeurs, de fumeurs d'occasion, et d'autres espèces 🤪. "
C'est plutôt toi qui a lu trop vite. Je voulais dire par rapport à mon message, pas en général. Seuls les fumeurs ont réagi. En public en tous cas.
Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ?
Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même...
Pour les derniers mots, c'est sans doute ton cas, Michel, mais la majorité des gens est bien différente. Ne généralise pas à partir de ton cas. Tu me sembles trop obtimiste. J'espère que c'est toi qui a raison mais je ne le crois pas.
Sans rancune ? 😐
C'est plutôt toi qui a lu trop vite. Je voulais dire par rapport à mon message, pas en général. Seuls les fumeurs ont réagi. En public en tous cas.
Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ?
Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même...
Pour les derniers mots, c'est sans doute ton cas, Michel, mais la majorité des gens est bien différente. Ne généralise pas à partir de ton cas. Tu me sembles trop obtimiste. J'espère que c'est toi qui a raison mais je ne le crois pas.
Sans rancune ? 😐
Ben
Bonsoir encore Ben,
Prenons d'abord acte de ta première observation : j'avais effectivement cru comprendre que tu parlais de l'ensemble de la discussion et non de sréponses à ta ou tes contributions.
"Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ? "
Bien sûr ; mais je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait pour cela mener une croisade, dresser des piloris, instruire des procès publics ; il n'est même pas certain que ce soit efficace et que ça ne soit contre-productif.
"Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même... "
Hier soir j'ai fait une entorse à mes réticences envers le petit écran, et j'ai regardé en cassette VHS le reportage diffusé récemment par Arte sur le discours fasciste et l'utilisation de la langue par les nazis ; et bien je suis au regret de te confirmer que, comme disait Brecht, "le ventre est encore fécond d'où est issu la bête immonde", et que les esprit plus que jamais semblent prêts aux pires dérives, prêts à admettre les pires abjections. Qu'un enseignant hurle avec les loups et prenne la tête de l'halali contre les valeurs humanistes, contre la connaissance, contre la vision tolérante du monde, cela me préoccupe.
Je ne suis donc pas un optimiste, mais alors pas du tout ; j'ai peut-être eu la chance de travailler dans un endroit où fumeurs et non fumeurs se respectaient ; mais chacun y mettait un peu du sien.
Michel
Prenons d'abord acte de ta première observation : j'avais effectivement cru comprendre que tu parlais de l'ensemble de la discussion et non de sréponses à ta ou tes contributions.
"Pour le reste, tu me reproches de vouloir me faire porte-parole de la cause anti-tabac. Je ne comprends pas car toi aussi tu es contre le tabac et ses méfaits trop connus. Non ? Je demande simplement que ces méfait ne soient subis que par les fumeurs eux-mêmes. Tu es d'accord, rassure-moi ? "
Bien sûr ; mais je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait pour cela mener une croisade, dresser des piloris, instruire des procès publics ; il n'est même pas certain que ce soit efficace et que ça ne soit contre-productif.
"Enfin, désolé de te le dire, mais volontairement ou non, tu te comportes également comme un porte-parole, celui des biens pensant, des Il-faut-tout-tolérer-rien-interdire-et-surtout-ne-pas-décider-à-ma-place-ni même-me-conseiller-car-ce-serait-du-fascisme-et-puis-je-suis-assez-intelligent-pour-le-faire-moi-même... "
Hier soir j'ai fait une entorse à mes réticences envers le petit écran, et j'ai regardé en cassette VHS le reportage diffusé récemment par Arte sur le discours fasciste et l'utilisation de la langue par les nazis ; et bien je suis au regret de te confirmer que, comme disait Brecht, "le ventre est encore fécond d'où est issu la bête immonde", et que les esprit plus que jamais semblent prêts aux pires dérives, prêts à admettre les pires abjections. Qu'un enseignant hurle avec les loups et prenne la tête de l'halali contre les valeurs humanistes, contre la connaissance, contre la vision tolérante du monde, cela me préoccupe.
Je ne suis donc pas un optimiste, mais alors pas du tout ; j'ai peut-être eu la chance de travailler dans un endroit où fumeurs et non fumeurs se respectaient ; mais chacun y mettait un peu du sien.
Michel
Quelle rhétorique... Je ne crois pas avoir larmoyé pour me faire passer pour une victime et faire croire aux gens que je vis dans une dictature...
Je crois que tu mélanges un peu tout, je suis d'accord pour que les lieux publics soient non-fumeurs malgré le fait que l'on ne demande pas l'avis aux commerçants car après tout ils payent des taxes ( lourdes de surcroît ) pour leurs établissements et j'estime que la moindre des choses à faire est de savoir s'ils sont d'accord ou non... Ca ne fait pas parti du respect ?
Je n'ai personnellement eu aucune remarque de personnes à l'extérieur et je présume ( car tu présumes aussi pour les non-fumeurs ) qu'ils s'en fichent un peu dans la mesure où l'espace n'est pas confiné et qu'avec un minimum de bon sens, je ne fume pas en présence d'un groupe de personnes collé à moi lors de l'attente du bus ( si l'on fait référence aux stops de bus parisien qui ne sont pas clos ). Il m'arrive cependant de le faire et dans ce cas, je me mets à l'écart... Sans doute est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas de réflexion mais ça n'engage que ma supposition personnelle...
Tu comprendras par là donc que je n'ai pas non l'impression de m'imposer et au risque de me répéter, en présence de non-fumeurs dans un lieu public, je m'abstiens et je suis même la première à demander un coin non-fumeur pour mes amis. Quand l'air deviendra confiné, et qu'il y aura des toits immenses qui couvriront le ciel contre le nuage de pollution occasionné par le carburant, je me remettrai en question sur ce point-là aussi je te rassure...
En gros, je ne me sens pas concernée par ce que tu viens de dire finalement... L'air est aux oiseaux comme aux fumeurs et aux conducteurs de voiture ( bien que ce sera à cause de ces derniers qu'il n'y aura plus d'oiseaux )... S'il y a une personne qui est terriblement gênée par ma fumée de cigarette, je doute franchement qu'elle se réfrène à me le dire, je n'ai pas le gabarit d'une catcheuse pour pouvoir la cogner d'une gauche...
Je crois que tu mélanges un peu tout, je suis d'accord pour que les lieux publics soient non-fumeurs malgré le fait que l'on ne demande pas l'avis aux commerçants car après tout ils payent des taxes ( lourdes de surcroît ) pour leurs établissements et j'estime que la moindre des choses à faire est de savoir s'ils sont d'accord ou non... Ca ne fait pas parti du respect ?
Je n'ai personnellement eu aucune remarque de personnes à l'extérieur et je présume ( car tu présumes aussi pour les non-fumeurs ) qu'ils s'en fichent un peu dans la mesure où l'espace n'est pas confiné et qu'avec un minimum de bon sens, je ne fume pas en présence d'un groupe de personnes collé à moi lors de l'attente du bus ( si l'on fait référence aux stops de bus parisien qui ne sont pas clos ). Il m'arrive cependant de le faire et dans ce cas, je me mets à l'écart... Sans doute est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas de réflexion mais ça n'engage que ma supposition personnelle...
Tu comprendras par là donc que je n'ai pas non l'impression de m'imposer et au risque de me répéter, en présence de non-fumeurs dans un lieu public, je m'abstiens et je suis même la première à demander un coin non-fumeur pour mes amis. Quand l'air deviendra confiné, et qu'il y aura des toits immenses qui couvriront le ciel contre le nuage de pollution occasionné par le carburant, je me remettrai en question sur ce point-là aussi je te rassure...
En gros, je ne me sens pas concernée par ce que tu viens de dire finalement... L'air est aux oiseaux comme aux fumeurs et aux conducteurs de voiture ( bien que ce sera à cause de ces derniers qu'il n'y aura plus d'oiseaux )... S'il y a une personne qui est terriblement gênée par ma fumée de cigarette, je doute franchement qu'elle se réfrène à me le dire, je n'ai pas le gabarit d'une catcheuse pour pouvoir la cogner d'une gauche...
"En gros, je ne me sens pas concernée par ce que tu viens de dire finalement"
C'est normal, d'après ce que tu as dis de ton comportement de fumeuse, réellement respectueuse des autres, tu n'es pas concernée par mes remarques.
Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal.
Qu'en penses-tu ?
C'est normal, d'après ce que tu as dis de ton comportement de fumeuse, réellement respectueuse des autres, tu n'es pas concernée par mes remarques.
Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal.
Qu'en penses-tu ?
Ben
Bonjour à tous,
Je n'ai aucun talent pour le débat...
J'ai écrit ce qui suit, il y a longtemps déjà pour parler de la tolérance et de la compréhension...
C'est juste un moment de vie mais il correspond un peu à cette discussion, un peu..
Je me dis que c'est une autre vision..
Euh... je suis fumeuse
Faute professionnelle
Pouuuut !!! pouuuut !!!!, pouuut !!!!
C’est la chambre 27 encore Monsieur M. Heure de pause-café-thé. Personne ne se lève. C’est encore lui.. « J’y vais » Imperceptible soulagement. Les conversations reprennent de plus belles. Je l’aime bien Monsieur M .
Décharné, menu, tout plat dans son lit. Les yeux tout au fond des orbites qui saillent. Un regard intense, un regard de peur. L’oxygène siffle doucement dans ses narines. Les côtes se soulèvent, un xylophone d’os. Et sa voix, un souffle inaudible. Il va mourir Monsieur M . ce soir, demain, bientôt aussi sûr que un plus un font deux.
« Vous avez besoin de quelque chose ? » « J’ai mal au dos, j’ai mal aux talons »
Je prends une jambe, puis l’autre et doucement, tout doucement j’effleure ses talons rougis, je caresse, en silence. Mes mains se font tendres, le chuintement de l’oxygène masque la respiration ténue. « Je vais mourir hein ? » « Qu’en pensez-vous ? » « Je sais que je vais mourir et j’ai peur, dites le moi, je n’en peux plus d’entendre dire que tout va allez mieux » « Oui, je crois aussi que vous allez mourir et je comprends votre peur, moi aussi j’aurais peur à votre place » Je le tourne sur le côté, léger fardeau et ma main caresse son dos, tressaute sur chaque vertèbre, je lisse sa peau, mes doigts passent et repasse la chair froide et moite. « Je voudrais que tout soit fini » « Je n’ai envie que d’une chose et personne ne veut me l’accorder. C’est interdit et ça vous fera du mal, voilà ce qu’ils me disent, tous. Du mal ? Quel mal peut m’atteindre, je suis fichu et pourquoi personne ne veut comprendre. Celui qui passe à la chaise électrique, on lui accorde son dernier désir et moi ? » « Dites-moi, qu’est-ce qui vous ferez tant plaisir » « Une cigarette, ma dernière cigarette » « et vous, ce sera comme les autres. Dangereux dans la chambre, il y a l’oxygène et ça va tout faire sauter, dangereux pour mes poumons ? Laissez-moi rire ils sont déjà morts. » Monsieur M. halète, il ne parle jamais si longtemps.
J’ouvre la grande baie vitrée, je tourne la molette de l’oxygène sur stop, je retire doucement les fines lunettes d’air, je débloque les roues du lit, je pousse le lit vers la lumière du ciel, je mouille une compresse, je la façonne en cendrier, je prends mon paquet dans la poche de ma blouse. Je m’assoie au bord du lit. J’allume la cigarette, je la tiens entre le pouce et l’index et la pose entre ses lèvres. Il aspire à fond lui qui ne respirait que par infimes saccades. La fumée bleue s’envole par la fenêtre. Il sourit, il sourit, aspire sourit aspire sourit. La cendre tombe dans la compresse. La cigarette est mégot, je roule la compresse serrée. Je roule le lit à sa place, je laisse la fenêtre ouverte sur l’été. Je rattache les lunettes d’air derrière les oreilles, 3l/mn. Monsieur M . s’est endormi, un sourire minuscule sur ses lèvres craquelées Je ferme la porte silencieusement.
« qu’est-ce-qu’il voulait ? » « Rien, pas grand-chose »
Dom.
Faute professionnelle
Pouuuut !!! pouuuut !!!!, pouuut !!!!
C’est la chambre 27 encore Monsieur M. Heure de pause-café-thé. Personne ne se lève. C’est encore lui.. « J’y vais » Imperceptible soulagement. Les conversations reprennent de plus belles. Je l’aime bien Monsieur M .
Décharné, menu, tout plat dans son lit. Les yeux tout au fond des orbites qui saillent. Un regard intense, un regard de peur. L’oxygène siffle doucement dans ses narines. Les côtes se soulèvent, un xylophone d’os. Et sa voix, un souffle inaudible. Il va mourir Monsieur M . ce soir, demain, bientôt aussi sûr que un plus un font deux.
« Vous avez besoin de quelque chose ? » « J’ai mal au dos, j’ai mal aux talons »
Je prends une jambe, puis l’autre et doucement, tout doucement j’effleure ses talons rougis, je caresse, en silence. Mes mains se font tendres, le chuintement de l’oxygène masque la respiration ténue. « Je vais mourir hein ? » « Qu’en pensez-vous ? » « Je sais que je vais mourir et j’ai peur, dites le moi, je n’en peux plus d’entendre dire que tout va allez mieux » « Oui, je crois aussi que vous allez mourir et je comprends votre peur, moi aussi j’aurais peur à votre place » Je le tourne sur le côté, léger fardeau et ma main caresse son dos, tressaute sur chaque vertèbre, je lisse sa peau, mes doigts passent et repasse la chair froide et moite. « Je voudrais que tout soit fini » « Je n’ai envie que d’une chose et personne ne veut me l’accorder. C’est interdit et ça vous fera du mal, voilà ce qu’ils me disent, tous. Du mal ? Quel mal peut m’atteindre, je suis fichu et pourquoi personne ne veut comprendre. Celui qui passe à la chaise électrique, on lui accorde son dernier désir et moi ? » « Dites-moi, qu’est-ce qui vous ferez tant plaisir » « Une cigarette, ma dernière cigarette » « et vous, ce sera comme les autres. Dangereux dans la chambre, il y a l’oxygène et ça va tout faire sauter, dangereux pour mes poumons ? Laissez-moi rire ils sont déjà morts. » Monsieur M. halète, il ne parle jamais si longtemps.
J’ouvre la grande baie vitrée, je tourne la molette de l’oxygène sur stop, je retire doucement les fines lunettes d’air, je débloque les roues du lit, je pousse le lit vers la lumière du ciel, je mouille une compresse, je la façonne en cendrier, je prends mon paquet dans la poche de ma blouse. Je m’assoie au bord du lit. J’allume la cigarette, je la tiens entre le pouce et l’index et la pose entre ses lèvres. Il aspire à fond lui qui ne respirait que par infimes saccades. La fumée bleue s’envole par la fenêtre. Il sourit, il sourit, aspire sourit aspire sourit. La cendre tombe dans la compresse. La cigarette est mégot, je roule la compresse serrée. Je roule le lit à sa place, je laisse la fenêtre ouverte sur l’été. Je rattache les lunettes d’air derrière les oreilles, 3l/mn. Monsieur M . s’est endormi, un sourire minuscule sur ses lèvres craquelées Je ferme la porte silencieusement.
« qu’est-ce-qu’il voulait ? » « Rien, pas grand-chose »
Dom.
Bonsoir encore,
"Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ?"
Si c'est fait correctement et sereinement, ça doit bien se passer ; mais bien sûr si on se dresse sur des ergots pour faire "respecter ses droits", c'est plus délicat.... Comme une politique hygiéniste et moraliste vient d'encourager la traque aux fumeurs, les choses ne sont guères facilitées, effectivement. Je trouve que tu le prends un peu comme ça, sur un mode conflictuel : vaincre ou se soumettre. Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?... 🤪
Michel
"Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ?"
Si c'est fait correctement et sereinement, ça doit bien se passer ; mais bien sûr si on se dresse sur des ergots pour faire "respecter ses droits", c'est plus délicat.... Comme une politique hygiéniste et moraliste vient d'encourager la traque aux fumeurs, les choses ne sont guères facilitées, effectivement. Je trouve que tu le prends un peu comme ça, sur un mode conflictuel : vaincre ou se soumettre. Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?... 🤪
Michel
"et que les esprit plus que jamais semblent prêts aux pires dérives, prêts à admettre les pires abjections. Qu'un enseignant hurle avec les loups et prenne la tête de l'halali contre les valeurs humanistes, contre la connaissance, contre la vision tolérante du monde, cela me préoccupe.
J'ai bien compris que tu as peur des dérives idéologiques autoritaires actuelles.
Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics.
Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas.
Les maux cités auparavant se font au détriment de la grande majorité des gens. Et au profit d'une minorité.
J'ai bien compris que tu as peur des dérives idéologiques autoritaires actuelles.
Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics.
Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas.
Les maux cités auparavant se font au détriment de la grande majorité des gens. Et au profit d'une minorité.
Ben
"Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?... 🤪 "
Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro.
Tu comprends, maintenant ? Imagine le jeune fille ou le grand-père qui se trouve à côté d'un fumeur sur le quaie d'une gare : tu crois qu'ils vont tous oser demander au fumeur d'un mètre 90 de jeter sa clope, même poliemment ? Bien sûr, il est probable que le fumeur optempérerait. Mais si ce n'est pas le cas ?
Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro.
Tu comprends, maintenant ? Imagine le jeune fille ou le grand-père qui se trouve à côté d'un fumeur sur le quaie d'une gare : tu crois qu'ils vont tous oser demander au fumeur d'un mètre 90 de jeter sa clope, même poliemment ? Bien sûr, il est probable que le fumeur optempérerait. Mais si ce n'est pas le cas ?
Ben
ReRe Bonsoir Ben....
"Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics. "
Pour moi l'un est au service de l'autre...
"Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas."
Et l'enfer pavé de bonnes intentions...
Michel
"Perosnnellement, les conivences entre journalistes et politiques, le controle des médias par des groupes financiers, l'abrutissement télévisuel TF1/M6 me font davantage peur que d'interdire le tabac dans tous les lieux publics. "
Pour moi l'un est au service de l'autre...
"Cette dernière mesure est bonne pour tous, fumeurs y compris, même si certains ne le comprennent pas."
Et l'enfer pavé de bonnes intentions...
Michel
"Tu ne peux pas prendre les choses un peu plus subtilement ?... 🤪 "
C'est comique de ta part. 😏
Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro.
Pourquoi regarder les gens de travers ? 🤪 et s'étonner après des réponses désagréables que l'on provoque.
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Excuse-moi d'avoir tardé pour la réponse, j'étais partie fumer 😛 Ca me fait rigoler quand tu me parles de " mon comportement de fumeuse " 😏😏 il y a une sorte de connotation péjorative 😉
Personnellement, vu le nombre de gens qui cherchent à taxer une cigarette dès qu'ils voient que tu en allumes une, je n'ai pas la sensation qu'ils s'exposent tous au vu et au su de tout le monde d'une part... D'autre part, comme je l'ai dit, je dépends des transports en commun car je n'ai pas de permis et je ne trouve pas non plus qu'autrui soit potentiellement importuné par les fumeurs, sinon je n'oserais pas en griller une dans une station de bus ! 🤪
Il ne m'a pas semblé non plus que Zitoune ait un avis différent du mien, à moins que lui ait un physique de catcheur qui empêche les autres de lui demander d'éteindre sa cigarette, il est aussi le premier à s'enquérir de savoir si cela dérange qu'il en allume une. Lui comme moi trouvons ridicule de devoir s'abstenir dans la rue et ce que nous pouvons reprocher, c'est qu'il n'y ait pas un juste milieu qui s'établit entre les fumeurs et les non fumeurs.
Je connais ton avis, ça empiète sur ton bien-être et que oui, si tu as à faire un costaud de 100 kilos ce n'est pas évident mais il faut faire la part des choses, j'estime que c'est déjà une bonne chose que les lieux publics ( j'entends par là les aéroports, les gares, les endroits de consommation ) soient saines de tout tabac, l'air n'appartient à personne et que s'il faut un juste respect entre les deux camps, c'est que l'on nous laisse au moins la rue. Admets quand même que ce n'est pas nocif, que c'est une idée de confort personnel comme c'est un confort personnel pour les fumeurs de pouvoir boire une bière tranquillement avec une cigarette sur un tabouret. La loi est mise en place pour cela, on ne bronche pas et franchement, s'il y avait eu un réel danger, elle se serait élargie mais si tu veux que les fumeurs aient un minimum de bon sens, ce serait sympa que les non fumeurs en aient un aussi... Voilà l'avis de Zitoune, pour reprendre ses termes, il faut un compromis...
Un autre exemple, je prends souvent le TGV pour retourner dans ma région. Malgré les panneaux dans les wagons qui stipulent d'éviter d'utiliser son téléphone portable pour ne pas déranger les voyageurs, il n'est toutefois pas interdit de donner ou de recevoir les appels... Tu crois que les gens s'en préoccupent de la nuisance sonore ? Que nenni ! Certes ce n'est pas nocif, mais si tout le monde n'avait pas le bon sens de ne pas utiliser tous en même temps leur portable, je crois bien que je participerais à la pollution collective en passant mon permis ! 😏
Personnellement, vu le nombre de gens qui cherchent à taxer une cigarette dès qu'ils voient que tu en allumes une, je n'ai pas la sensation qu'ils s'exposent tous au vu et au su de tout le monde d'une part... D'autre part, comme je l'ai dit, je dépends des transports en commun car je n'ai pas de permis et je ne trouve pas non plus qu'autrui soit potentiellement importuné par les fumeurs, sinon je n'oserais pas en griller une dans une station de bus ! 🤪
Il ne m'a pas semblé non plus que Zitoune ait un avis différent du mien, à moins que lui ait un physique de catcheur qui empêche les autres de lui demander d'éteindre sa cigarette, il est aussi le premier à s'enquérir de savoir si cela dérange qu'il en allume une. Lui comme moi trouvons ridicule de devoir s'abstenir dans la rue et ce que nous pouvons reprocher, c'est qu'il n'y ait pas un juste milieu qui s'établit entre les fumeurs et les non fumeurs.
Je connais ton avis, ça empiète sur ton bien-être et que oui, si tu as à faire un costaud de 100 kilos ce n'est pas évident mais il faut faire la part des choses, j'estime que c'est déjà une bonne chose que les lieux publics ( j'entends par là les aéroports, les gares, les endroits de consommation ) soient saines de tout tabac, l'air n'appartient à personne et que s'il faut un juste respect entre les deux camps, c'est que l'on nous laisse au moins la rue. Admets quand même que ce n'est pas nocif, que c'est une idée de confort personnel comme c'est un confort personnel pour les fumeurs de pouvoir boire une bière tranquillement avec une cigarette sur un tabouret. La loi est mise en place pour cela, on ne bronche pas et franchement, s'il y avait eu un réel danger, elle se serait élargie mais si tu veux que les fumeurs aient un minimum de bon sens, ce serait sympa que les non fumeurs en aient un aussi... Voilà l'avis de Zitoune, pour reprendre ses termes, il faut un compromis...
Un autre exemple, je prends souvent le TGV pour retourner dans ma région. Malgré les panneaux dans les wagons qui stipulent d'éviter d'utiliser son téléphone portable pour ne pas déranger les voyageurs, il n'est toutefois pas interdit de donner ou de recevoir les appels... Tu crois que les gens s'en préoccupent de la nuisance sonore ? Que nenni ! Certes ce n'est pas nocif, mais si tout le monde n'avait pas le bon sens de ne pas utiliser tous en même temps leur portable, je crois bien que je participerais à la pollution collective en passant mon permis ! 😏
ReReRe bonsoir Ben....
"Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro."
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet, disait l'autre 😏... Et tu ne peux pas passer là-dessus ?...... Cela t'atteint vraiment d'être pris pour un con par un con ?.... Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con 🤪. Et attention à ne pas faire de la cause des non-fumeurs le combat du ressentiment des faible, comme aurait dit Nietzsche.
Michel
"Tu crois que tous les fumeurs le sont ? On m'a déjà traité de "tête de con" pour avoir regardé de travers un fumeur qui officiait dans un couloir bondé du métro."
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet, disait l'autre 😏... Et tu ne peux pas passer là-dessus ?...... Cela t'atteint vraiment d'être pris pour un con par un con ?.... Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con 🤪. Et attention à ne pas faire de la cause des non-fumeurs le combat du ressentiment des faible, comme aurait dit Nietzsche.
Michel
"Pourquoi regarder les gens de travers ? 🤪 et s'étonner après des réponses désagréables que l'on provoque. "
Tu as parfaitement raison. Ce fumeur a eu raison de fumer en pleine foule, dans un couloir de métro (à Montparnasse), en se moquant totalement du monde, puis de m'insulter publiquement car j'ai eu l'inconvenance de le regarder de travers. Heureusement que des personnes honnête, civique et respecteuse comme ce fumeur ne se laissent pas marcher sur les pieds par des fachos de mon espèce.
Ai-je bien résumé ton opinion ?
Ne te sens tu pas un peu ridicule ? Si ce n'est pas le cas, tu es irrécupérable.
Tu as parfaitement raison. Ce fumeur a eu raison de fumer en pleine foule, dans un couloir de métro (à Montparnasse), en se moquant totalement du monde, puis de m'insulter publiquement car j'ai eu l'inconvenance de le regarder de travers. Heureusement que des personnes honnête, civique et respecteuse comme ce fumeur ne se laissent pas marcher sur les pieds par des fachos de mon espèce.
Ai-je bien résumé ton opinion ?
Ne te sens tu pas un peu ridicule ? Si ce n'est pas le cas, tu es irrécupérable.
Ben
Je trouve surtout que c'est toi qui est irrécupérable, par ton éternelle agressivité dans tes propos; ce n'est pas bien sûr, le comportement de ce fumeur que je défend, ni ses propos envers toi, mais le fait que tu nous précises que tu regardes les gens de travers.
Comme de nombreux intervenants précédents l'ont indiqué, il est souvent plus intelligent de demander gentiment aux fumeurs qui te gènent, d'aller plus loin ou bien d'arrêter de fumer dans un endroit interdit, plutôt que de les regarder de travers comme pour "un délit de façiès".
Je sens que tu souhaiterais presque qu'on reconduise les fumeurs hors de notre territoire, ou plutôt du territoire que "tu" t'appropries dans la rue.
Comme de nombreux intervenants précédents l'ont indiqué, il est souvent plus intelligent de demander gentiment aux fumeurs qui te gènent, d'aller plus loin ou bien d'arrêter de fumer dans un endroit interdit, plutôt que de les regarder de travers comme pour "un délit de façiès".
Je sens que tu souhaiterais presque qu'on reconduise les fumeurs hors de notre territoire, ou plutôt du territoire que "tu" t'appropries dans la rue.
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Heureusement que tu as précisé ta pensée, maintenant je te suis, nous sommes en effet en total désaccord puisque vous vous autorisez à géner les gens en plein rue avec votre fumée.
Quand tu dis à propos du tabac que la fumée n'est pas nocive ou qu'il n'y a pas de réel danger, je m'interroge. Tu plaisantes ? Oui, c'est obligé.
Quant à comparer mon confort de respirer un air non pollué par le tabac avec le confort du plaisir d'une fumeur...
Considérer que votre plaisir du fumer prime sur la gêne occasionnée à autrui, c'est le comble de l'individualisme et du manque de respect.
Expliquez-moi comment vous pouvez prendre votre pied avec une clope alors qu'au même moment des personnes proches de vous en souffrent ? Etes-vous pervers ?
La réponse on la connait, vous et moi : se suicider à petit feu, c'est de la perversité.
Mais finalement, c'est moi qui ait tort. Vous n'avez jamais embetté personne avec votre cigarette et ça ne sera jamais le cas. Vous n'avez rien à vous reprocher. Mais alors, vous êtes parfait ! C'est formidable ! Mais alors...pourquoi êtes-vous tous pour cette loi récente, et même pour la loi evin ? Puisque le tabac ne gêne personne, à quoi sert-elle ? votre position est diffcillement compréhensible. Allez, un p'tit coup de sophisme et ça répare, on s'autojustifie !
Finalement, je vais me mettre à fumer, puisque cela ne gêne personne, que ce n'est pas nocif et que cela rend convivial...
Rassurez-vous, les personnes qui imposent leur conversation au téléphone portable ou qui ne respectent pas ou mal le code de la route, se moquant de la présence d'autrui, se croyant seules au monde, s'apparentent dans mon esprit aux fumeurs qui fument en public. Ils ont le même degré d'incivisme. Vous ne tiendrez pas compte de cette nuance mais au moins c'est dit.
PS : si vous répondez à ce message, histoire d'avancer, faites nous une petite recherche sur les méfaits du tabac, que vous pourrez joindre à votre post. Si vous ne le faite pas, inutile d'écrire, je ne vous lirai pas.
Qu'est-ce qu'on s'amuse !
Quand tu dis à propos du tabac que la fumée n'est pas nocive ou qu'il n'y a pas de réel danger, je m'interroge. Tu plaisantes ? Oui, c'est obligé.
Quant à comparer mon confort de respirer un air non pollué par le tabac avec le confort du plaisir d'une fumeur...
Considérer que votre plaisir du fumer prime sur la gêne occasionnée à autrui, c'est le comble de l'individualisme et du manque de respect.
Expliquez-moi comment vous pouvez prendre votre pied avec une clope alors qu'au même moment des personnes proches de vous en souffrent ? Etes-vous pervers ?
La réponse on la connait, vous et moi : se suicider à petit feu, c'est de la perversité.
Mais finalement, c'est moi qui ait tort. Vous n'avez jamais embetté personne avec votre cigarette et ça ne sera jamais le cas. Vous n'avez rien à vous reprocher. Mais alors, vous êtes parfait ! C'est formidable ! Mais alors...pourquoi êtes-vous tous pour cette loi récente, et même pour la loi evin ? Puisque le tabac ne gêne personne, à quoi sert-elle ? votre position est diffcillement compréhensible. Allez, un p'tit coup de sophisme et ça répare, on s'autojustifie !
Finalement, je vais me mettre à fumer, puisque cela ne gêne personne, que ce n'est pas nocif et que cela rend convivial...
Rassurez-vous, les personnes qui imposent leur conversation au téléphone portable ou qui ne respectent pas ou mal le code de la route, se moquant de la présence d'autrui, se croyant seules au monde, s'apparentent dans mon esprit aux fumeurs qui fument en public. Ils ont le même degré d'incivisme. Vous ne tiendrez pas compte de cette nuance mais au moins c'est dit.
PS : si vous répondez à ce message, histoire d'avancer, faites nous une petite recherche sur les méfaits du tabac, que vous pourrez joindre à votre post. Si vous ne le faite pas, inutile d'écrire, je ne vous lirai pas.
Qu'est-ce qu'on s'amuse !
Ben
Avant de te dire bonne nuit,
Non, ce type ne m'a pas véritablement blessé, par contre j'ai été étonné d'un tel comportement.
Non, ce qui m'a blessé, c'est lorsuqe j'ai fait exactement ce que vous préconisez, demander gentiemment. c'était à tours, dans un restaurant. j'ai demandé une étudiante, située à 2m, de bien vouloir éteindre sa cigarette qui me gênait, alors que je m'apprêtais à dégusterun plat succulent. mon plaisir était gaché par cette odeur désagrable. j'ai été poli. 10 min après, ses 4 copines fumaient.
Des étudiantes !
Je suis retourné les voir. Leur expliquant que je leur avaient demandé poliemment. Elles me répondent que ce n'est pas interdit dans cette salle. c'est vrai, ce restau n'avait pas de salle fumeur, mais pas de salle non fumer non plus ! j'interpelle la serveuse qui n'est au courant de rien. Il faut que j'aille voir le patron. Vous voyez où cela mène ?
Ces jeunes filles considéraient que comme ce n'était pas interdit, elles avaient le droit de le faire. Qu'importe qu'elles gênaient une partie des personnes présentent, elles le savaient, je leur avsis dit ! Quelle manque de respect absolu. Incroyable. je me suis dépêché de manger, avec leur petit plaisir létal, elles ont gaché le mien, gastronomique. Mes vêtemtns puaient.
Au fait, je n'étais pas le seul gêné, c'était un repas de famille, on était 4 à être gênés (les autres, je l'ignore). Mais eux n'ont pas osé demander.
Vous comprennez-mieux les non fumeurs, maintenant, vous les fumeurs lourds ?
PS : "Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con 🤪. " donne-moi des exemples, qu'on rigole un peu !!! 🙂
Non, ce type ne m'a pas véritablement blessé, par contre j'ai été étonné d'un tel comportement.
Non, ce qui m'a blessé, c'est lorsuqe j'ai fait exactement ce que vous préconisez, demander gentiemment. c'était à tours, dans un restaurant. j'ai demandé une étudiante, située à 2m, de bien vouloir éteindre sa cigarette qui me gênait, alors que je m'apprêtais à dégusterun plat succulent. mon plaisir était gaché par cette odeur désagrable. j'ai été poli. 10 min après, ses 4 copines fumaient.
Des étudiantes !
Je suis retourné les voir. Leur expliquant que je leur avaient demandé poliemment. Elles me répondent que ce n'est pas interdit dans cette salle. c'est vrai, ce restau n'avait pas de salle fumeur, mais pas de salle non fumer non plus ! j'interpelle la serveuse qui n'est au courant de rien. Il faut que j'aille voir le patron. Vous voyez où cela mène ?
Ces jeunes filles considéraient que comme ce n'était pas interdit, elles avaient le droit de le faire. Qu'importe qu'elles gênaient une partie des personnes présentent, elles le savaient, je leur avsis dit ! Quelle manque de respect absolu. Incroyable. je me suis dépêché de manger, avec leur petit plaisir létal, elles ont gaché le mien, gastronomique. Mes vêtemtns puaient.
Au fait, je n'étais pas le seul gêné, c'était un repas de famille, on était 4 à être gênés (les autres, je l'ignore). Mais eux n'ont pas osé demander.
Vous comprennez-mieux les non fumeurs, maintenant, vous les fumeurs lourds ?
PS : "Si je devais mener une croisade pour toutes les causes où je me suis vu traiter de con 🤪. " donne-moi des exemples, qu'on rigole un peu !!! 🙂
Ben
"Une seule question, du plus profond de ton honnêteté intellectuelle, crois-tu vraiment que si tu fumes en public et que personne ne te fait de remarque, cela signifie que personne n'est géné ???"
Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit. Donc, j'en déduis que la gêne doit être minime et pas si démentielle que ce que tu voudrais bien faire croire. De plus, il ne m'étonne en rien que de nombreuses personnes tolèrent ma façon d'être. Heureusement, qu'il n'y a pas que des intégristes anti-tabac mais des gens qui savent encore vivre en société et qui tolèrent un fumeur dans la rue. Peux-tu intégrer cela ou est-ce si dur que ça?
Ah, je modifie mon message parce que je viens de lire ça :
"Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal."
J'ai dit dans mon précédent message que quand j'étais avec des personnes qui ne fument pas, je demandais si ça dérangeait. Je précise aussi que l'on me dit généralement non. Relis moi. De plus : "Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation" Je ne vais quand même pas demander l'autorisation à chaque passant pour m'allumer une cigarette! Te rends-tu compte de la stupidité de ta phrase et du surréaliste de la situation si ça venait à se passer? D'ailleurs, vu comme les gens ont peur des gens, les personnes feraient un détour en me voyant et accélèreraient le pas. Comme quand on demande sa direction, comme quand un SDF s'approche pour demander de l'argent, comme quand un jeune demande 3 mins de notre temps pour un sondage ou autres, comme quand ...Il y a malheureusement trop d'exemples.
Je n'ai jamais dit que j'espérais que l'on ne me demande pas d'éteindre ma cigarette. Où as-tu lis ça? Que tu te fasses le porte parole des non fumeurs, déjà c'est excessif, mais que tu te fasses mon porte parole, là c'est idiot. Tu veux quoi, me diaboliser? Pour ton second paragraphe, quand même... Parce que l'on est grand et costaud (tu me materialises maintenant?) on décoche automatiquement des coups de poing aux personnes qui nous disent d'éteindre notre cigarette? De plus, j'ai précisé dans mon message précedent que quand on me le demandait je le faisais ou m'éloignais pour ne pas déranger. Quand ai-je dis que c'était aux non-fumeurs de se déplacer ou de se la fermer??? Tu interprète totalement mes dires, et pas de la bonne façon. Pourtant, ils étaient sans ambiguité. Aurais-tu des rancoeurs particulières envers moi? Mais bon, il n'est pas surprenant de te retrouver en pourfendeur des libertés, de la tolérance et de l'acceptation d'autrui.
"pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope" Ben voyons, tu continus comme porte parole et en plus tu sous-estimes quand même la capacité de chacun à s'auto-déterminer et à s'affirmer. La terre entière n'est pas peuplée de frustrés et de gens renfermés sur eux mêmes incapables de s'exprimer. Mais dans quel monde vis-tu?
Franchement, je ne comprends pas ce message quasiment haineux qui consiste, de plus, à me faire passer pour un grand costaud qui décoche des baffes à la première personne qui me demande d'éteindre ma cigarette.... Ca ne vole pas bien haut quand même... Je crois que je vais en rester là.
Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit. Donc, j'en déduis que la gêne doit être minime et pas si démentielle que ce que tu voudrais bien faire croire. De plus, il ne m'étonne en rien que de nombreuses personnes tolèrent ma façon d'être. Heureusement, qu'il n'y a pas que des intégristes anti-tabac mais des gens qui savent encore vivre en société et qui tolèrent un fumeur dans la rue. Peux-tu intégrer cela ou est-ce si dur que ça?
Ah, je modifie mon message parce que je viens de lire ça :
"Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation et en espérant que personne ne lui demande de l'éteindre, ce qu'il fera tout de même dans ce cas. Alors que POTENTIELLEMENT une bonne partie de ces personnes risquent d'être incommmodées, cela ne le géne pas le moindre du monde de sortir sa cigarette !
Il ne veut pas comprendre que pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope, surtout s'il est grand et costaud. Comment s'avoir comment réagira le fumer ? Etes-vous près à vous prendre un poingt dans la figure pour de la fumée nocife qui vous importune ? Donc c'est à nous non-fumeur de se déplacer ou de se la fermer. Et ça c'est intolérale. Mais pour Zitoune, c'est normal."
J'ai dit dans mon précédent message que quand j'étais avec des personnes qui ne fument pas, je demandais si ça dérangeait. Je précise aussi que l'on me dit généralement non. Relis moi. De plus : "Je critique des personnes comme Zitoune qui en plein public en allume une sans demander l'autorisation" Je ne vais quand même pas demander l'autorisation à chaque passant pour m'allumer une cigarette! Te rends-tu compte de la stupidité de ta phrase et du surréaliste de la situation si ça venait à se passer? D'ailleurs, vu comme les gens ont peur des gens, les personnes feraient un détour en me voyant et accélèreraient le pas. Comme quand on demande sa direction, comme quand un SDF s'approche pour demander de l'argent, comme quand un jeune demande 3 mins de notre temps pour un sondage ou autres, comme quand ...Il y a malheureusement trop d'exemples.
Je n'ai jamais dit que j'espérais que l'on ne me demande pas d'éteindre ma cigarette. Où as-tu lis ça? Que tu te fasses le porte parole des non fumeurs, déjà c'est excessif, mais que tu te fasses mon porte parole, là c'est idiot. Tu veux quoi, me diaboliser? Pour ton second paragraphe, quand même... Parce que l'on est grand et costaud (tu me materialises maintenant?) on décoche automatiquement des coups de poing aux personnes qui nous disent d'éteindre notre cigarette? De plus, j'ai précisé dans mon message précedent que quand on me le demandait je le faisais ou m'éloignais pour ne pas déranger. Quand ai-je dis que c'était aux non-fumeurs de se déplacer ou de se la fermer??? Tu interprète totalement mes dires, et pas de la bonne façon. Pourtant, ils étaient sans ambiguité. Aurais-tu des rancoeurs particulières envers moi? Mais bon, il n'est pas surprenant de te retrouver en pourfendeur des libertés, de la tolérance et de l'acceptation d'autrui.
"pour un non fumeur, ce n'est pas facile de dire à un fumeur d'éteinre sa clope" Ben voyons, tu continus comme porte parole et en plus tu sous-estimes quand même la capacité de chacun à s'auto-déterminer et à s'affirmer. La terre entière n'est pas peuplée de frustrés et de gens renfermés sur eux mêmes incapables de s'exprimer. Mais dans quel monde vis-tu?
Franchement, je ne comprends pas ce message quasiment haineux qui consiste, de plus, à me faire passer pour un grand costaud qui décoche des baffes à la première personne qui me demande d'éteindre ma cigarette.... Ca ne vole pas bien haut quand même... Je crois que je vais en rester là.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Dis, tu n'exagères pas un peu ? Tu re-mélanges tout et tu lis vraiment une ligne sur deux.
A présent je comprends pourquoi certaines personnes n'osent pas demander à d'autres d'éteindre leur cigarette, quand on se prend des réflexions du même genre que les tiennes sans être un tant soit peu aimable, ne t'étonnes pas qu'un costaud te mette son poing dans la gueule.
Tu parles de civisme, je te réponds poliment et je n'apprécie pas de me faire traiter de perverse, ni d'individualiste par quelqu'un que je ne connais pas, ni ne me connaît alors que quelques posts plus hauts, j'ai eu droit au fait qu'en tant que fumeuse, je respectais autrui. Je suppose que j'aurais contré comme toi les arguments de Zitoune, il en aurait été différent mais je maintiens ma position.
Ca te gêne tant que ça de faire des compromis ? Tu me parles d'individualisme mais je n'ai pas encore lu ton avis sur le choix des commerçants concernant cette loi et qui n'en veulent peut-être pas ! Tu en fais quoi de ces honnêtes gens qui cassent leur croûte sur le dos des fumeurs ?
Quand je sors dans la rue, je sens plus la pollution que la fumée de cigarette. Si j'étais une sans-gêne, je ne me casserais pas la tête à me mettre à l'écart, ni à demander l'avis de mon prochain mais si pour toi, respecter les autres c'est faire des courbettes pour entrer dans leurs grâces et être en accord sur tout sans me faire à ma propre opinion, j'avoue que je prendrais en fait un malin plaisir à leur souffler ma fumée dans la figure.
Si tu relis bien car tu as l'air de ne pas savoir le faire consciencieusement, j'ai dit que ce n'était pas nocif à l'extérieur car tu sais, l'air, le ciel, c'est vachement grand, tu peux aller dans ta salle de classe sans sentir le tabac des assassins que nous sommes. Euh.... Tu sais au moins ce que c'est, l'air ? Ce n'est pas une salle de 10m² close je t'assure, tu as moins de risque de te choper un cancer de cette façon car tu as la faculté de te déplacer ailleurs tout comme les fumeurs ont cette faculté de fumer à l'extérieur puisqu'une loi a été mise en place pour interdire de fumer dans un endroit - clos - enfermé - confiné - public.
Si je me suicide à petit feu, ça ne regarde que moi puisque je n'étale pas ma clope avec un ventilateur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On me demande de ne pas fumer à la gare du nord, je ne le fais pas et je sors de l'endroit. Les gens qui ne supportent pas la fumée de cigarette n'ont qu'à m'éviter ou on n'a qu'à tout simplement installer une salle spéciale pour fumeurs comme dans l'aéroport de Bangkok. Ca aussi ça fait parti du compromis. Alors s'il te plaît, ne viens pas me parler d'incivisme. Les effets du tabac, je les connais et ceux qui ne fument pas doivent les connaître aussi. C'est comme pour les jeunes des pays en voie de développement, tu les prends pour des cons sous prétexte que tu es cultivé et intelligent mais les non fumeurs savent aussi s'éloigner quand ils ont le tabac en horreur. Indirectement, tu les fais passer pour des personnes à faculté réduite et j'ai presque l'impression que les fumeurs sont plus sages car ils se donnent la peine de fumer à l'extérieur pour ne pas importuner la société dans un espace public confiné.
Autre chose : oui j'ose comparer ton confort de respirer un air non pollué à mon confort de fumer une clope avec une bière sur le comptoir d'un bar, en quoi mon confort serait plus dégradant que le tien ? Parce que je me tue ? Sous peine de me répéter, je suis seule maîtresse de mes décisions, ce n'est pas parce que je fume que je dois passer pour un déchet à tes yeux alors si tu es si cultivé que ça, emploie des mots qui sachent mieux exprimer ton mécontentement sans pour autant offenser les gens. Je ne l'ai pas fait à ce que je sache, à moins que le fait que je ne sois pas d'accord avec toi soit offensant... Mais là, ce problème n'est pas de mon ressort, prends-toi une bière tu décompresseras !
A présent je comprends pourquoi certaines personnes n'osent pas demander à d'autres d'éteindre leur cigarette, quand on se prend des réflexions du même genre que les tiennes sans être un tant soit peu aimable, ne t'étonnes pas qu'un costaud te mette son poing dans la gueule.
Tu parles de civisme, je te réponds poliment et je n'apprécie pas de me faire traiter de perverse, ni d'individualiste par quelqu'un que je ne connais pas, ni ne me connaît alors que quelques posts plus hauts, j'ai eu droit au fait qu'en tant que fumeuse, je respectais autrui. Je suppose que j'aurais contré comme toi les arguments de Zitoune, il en aurait été différent mais je maintiens ma position.
Ca te gêne tant que ça de faire des compromis ? Tu me parles d'individualisme mais je n'ai pas encore lu ton avis sur le choix des commerçants concernant cette loi et qui n'en veulent peut-être pas ! Tu en fais quoi de ces honnêtes gens qui cassent leur croûte sur le dos des fumeurs ?
Quand je sors dans la rue, je sens plus la pollution que la fumée de cigarette. Si j'étais une sans-gêne, je ne me casserais pas la tête à me mettre à l'écart, ni à demander l'avis de mon prochain mais si pour toi, respecter les autres c'est faire des courbettes pour entrer dans leurs grâces et être en accord sur tout sans me faire à ma propre opinion, j'avoue que je prendrais en fait un malin plaisir à leur souffler ma fumée dans la figure.
Si tu relis bien car tu as l'air de ne pas savoir le faire consciencieusement, j'ai dit que ce n'était pas nocif à l'extérieur car tu sais, l'air, le ciel, c'est vachement grand, tu peux aller dans ta salle de classe sans sentir le tabac des assassins que nous sommes. Euh.... Tu sais au moins ce que c'est, l'air ? Ce n'est pas une salle de 10m² close je t'assure, tu as moins de risque de te choper un cancer de cette façon car tu as la faculté de te déplacer ailleurs tout comme les fumeurs ont cette faculté de fumer à l'extérieur puisqu'une loi a été mise en place pour interdire de fumer dans un endroit - clos - enfermé - confiné - public.
Si je me suicide à petit feu, ça ne regarde que moi puisque je n'étale pas ma clope avec un ventilateur, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. On me demande de ne pas fumer à la gare du nord, je ne le fais pas et je sors de l'endroit. Les gens qui ne supportent pas la fumée de cigarette n'ont qu'à m'éviter ou on n'a qu'à tout simplement installer une salle spéciale pour fumeurs comme dans l'aéroport de Bangkok. Ca aussi ça fait parti du compromis. Alors s'il te plaît, ne viens pas me parler d'incivisme. Les effets du tabac, je les connais et ceux qui ne fument pas doivent les connaître aussi. C'est comme pour les jeunes des pays en voie de développement, tu les prends pour des cons sous prétexte que tu es cultivé et intelligent mais les non fumeurs savent aussi s'éloigner quand ils ont le tabac en horreur. Indirectement, tu les fais passer pour des personnes à faculté réduite et j'ai presque l'impression que les fumeurs sont plus sages car ils se donnent la peine de fumer à l'extérieur pour ne pas importuner la société dans un espace public confiné.
Autre chose : oui j'ose comparer ton confort de respirer un air non pollué à mon confort de fumer une clope avec une bière sur le comptoir d'un bar, en quoi mon confort serait plus dégradant que le tien ? Parce que je me tue ? Sous peine de me répéter, je suis seule maîtresse de mes décisions, ce n'est pas parce que je fume que je dois passer pour un déchet à tes yeux alors si tu es si cultivé que ça, emploie des mots qui sachent mieux exprimer ton mécontentement sans pour autant offenser les gens. Je ne l'ai pas fait à ce que je sache, à moins que le fait que je ne sois pas d'accord avec toi soit offensant... Mais là, ce problème n'est pas de mon ressort, prends-toi une bière tu décompresseras !
Salut!
Je ne veux en aucun cas rentrer dans ce debat de sourds mais je ne suis pas vraiment en accord avec cette phrase :
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
La gene peut etre reelement insupportable mais pas tout le monde ose ou n'a envie de creer des problemes en se plaignant (si, si, dire a un fumeur d'eteindre sa cigarette peut poser probleme, meme si c'est fait avec un grand sourire). Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette... Et puis se plaindre a qui finalement ? Quand un endroit est fumeur il est impossible de demander a chaque fumeurs dans la piece d'eteindre leur cigarette...La seule solution reste a quitter soi meme cette piece enfumee ou supporter ! Dans mon cas j'ai du supporter, je travaillais dans un lieu enfume...
Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont...
Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs.
Mon avis personnel est que cette nouvelle loi francaise est bien !
Il est plus facile a un fumeur de fumer sa cigarette dehors qu'a un non fumeur de couper sa respiration le temps que la cigarette soit terminee en priant qu'un autre fumeur n'en allume pas une juste apres...
Liberte aux fumeurs de fumer dehors a l'air libre et liberte au non fumeur de respirer un air pur dans les endroits clos
Je ne vois pas trop ou est le probleme et pourquoi ce debat est si agressif !
Quand aux patchs, je trouve que c'est une bonne chose que la secu aide au financement meme si c'est pas la solution miracle et que seule la volonte est reelememt importante.
J'ai arrete de fumer mes 2 paquets journaliers sans patch ou autre substitut, mais ce qui m'a vraiment aide c'etait mon environnement. En effet j'ai arrete de fumer lors d'un sejour aux USA ou la plupart des lieux sont non fumeur, les 2 premiers mois ont ete difficiles mais contrairement a ce que tout le monde me disait ce n'etait pas les plus durs...la vraie difficulte a ete de retour en france, exposee constament a la fumee j'etais carrement malade (nausee, mal de tete...)
A present je vis aux USA et je dois avouer que pas une fois j'ai ete derange par la fumee, meme dans les endroit fumeurs, tels les casino ou certains restaux, la fumee est "absente". J'ai egalement redecouvert le plaisir de boire un cafe assise car j'avais depuis longtemps abandone l'idee de m'atabler dans un bar.
Peut etre qu'a present il sera plus facile en France, pour ceux qui ont du mal mais qui le veulent vraiment, de stopper la clope ! Du moins je leur souhaite…Meme si je pense toujours avec nostalgie a ma derniere cigarette grillee, je suis contente d’avoir arrete!
Voila, j'espere ne pas envenimer avec mon post votre debat !
Je ne veux en aucun cas rentrer dans ce debat de sourds mais je ne suis pas vraiment en accord avec cette phrase :
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
La gene peut etre reelement insupportable mais pas tout le monde ose ou n'a envie de creer des problemes en se plaignant (si, si, dire a un fumeur d'eteindre sa cigarette peut poser probleme, meme si c'est fait avec un grand sourire). Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette... Et puis se plaindre a qui finalement ? Quand un endroit est fumeur il est impossible de demander a chaque fumeurs dans la piece d'eteindre leur cigarette...La seule solution reste a quitter soi meme cette piece enfumee ou supporter ! Dans mon cas j'ai du supporter, je travaillais dans un lieu enfume...
Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont...
Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs.
Mon avis personnel est que cette nouvelle loi francaise est bien !
Il est plus facile a un fumeur de fumer sa cigarette dehors qu'a un non fumeur de couper sa respiration le temps que la cigarette soit terminee en priant qu'un autre fumeur n'en allume pas une juste apres...
Liberte aux fumeurs de fumer dehors a l'air libre et liberte au non fumeur de respirer un air pur dans les endroits clos
Je ne vois pas trop ou est le probleme et pourquoi ce debat est si agressif !
Quand aux patchs, je trouve que c'est une bonne chose que la secu aide au financement meme si c'est pas la solution miracle et que seule la volonte est reelememt importante.
J'ai arrete de fumer mes 2 paquets journaliers sans patch ou autre substitut, mais ce qui m'a vraiment aide c'etait mon environnement. En effet j'ai arrete de fumer lors d'un sejour aux USA ou la plupart des lieux sont non fumeur, les 2 premiers mois ont ete difficiles mais contrairement a ce que tout le monde me disait ce n'etait pas les plus durs...la vraie difficulte a ete de retour en france, exposee constament a la fumee j'etais carrement malade (nausee, mal de tete...)
A present je vis aux USA et je dois avouer que pas une fois j'ai ete derange par la fumee, meme dans les endroit fumeurs, tels les casino ou certains restaux, la fumee est "absente". J'ai egalement redecouvert le plaisir de boire un cafe assise car j'avais depuis longtemps abandone l'idee de m'atabler dans un bar.
Peut etre qu'a present il sera plus facile en France, pour ceux qui ont du mal mais qui le veulent vraiment, de stopper la clope ! Du moins je leur souhaite…Meme si je pense toujours avec nostalgie a ma derniere cigarette grillee, je suis contente d’avoir arrete!
Voila, j'espere ne pas envenimer avec mon post votre debat !
Audrey
Bonjour,
Mais pourquoi diable voir un dialogue de sourd dès lors que polémique il y a ?
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
"Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ? 🤪 Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine....
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ? 🤪 Dans le genre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Michel
Mais pourquoi diable voir un dialogue de sourd dès lors que polémique il y a ?
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
"Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ? 🤪 Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine....
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ? 🤪 Dans le genre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Michel
Salut Michel,
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
Mais bien sur !
""Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ? 🤪 Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine.... "
Je suis pas vraiment d'accord avec ca, moi enfant je n'aurais jamais ose dicter sa conduite a un adulte... et je peux t'assurer que nombreux sont les enfants qui n'oseraient pas se plaindre...Et puis je prenais l'exemple d'un enfant mais il y a egalement les femmes enceintes, les bebes, les asthmatiques, les gens timides, le personel travaillant (bar, restaurant, commerce, entreprises ou les chefs et collegues sont eux meme fumeurs...)pleins de personnes sont souvent genees par la fumee mais ne le disent pas pour differentes raisons qui leurs sont propres. Ce n'est pas forcement parcequ'ils ne se plaignent pas qu'ils ne sont pas "vraiment genes".
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ? 🤪 Dans le genre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Justement il y a un code de la route qui doit etre respecte pour le bien de tous et non l'interdiction des voitures, il en va de meme pour la cigarette... Je ne dis pas qu'il faut interdire la cigarette, mais juste de ne pas l'imposer aux non fumeurs, apres chacun fais ce qu'il veut chez soi, ou dehors mais il me semble logique et normal que la fumee ne soit pas permise dans les endroits publiques et clos. J'ai travaille dans un centre commercial vraiment tres enfume et quand je voyais des bebe, des enfants tout petits, baigner dans ce nuage de fumee j'avais mal au coeur pour eux. Peut etre leurs parents etaient des mauvais parents de les emmener faire des courses ou peut etre que cette loie etait trop lente a arriver en France... Je ne critique pas les fumeurs, j'ai ete moi meme fumeuse et je vois la situation des 2 cotes.
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Les coins non fumeurs ont ete mis en place pour que les non fumeurs ne subissent pas la fumee des fumeurs, si une personne demande a etre dans un coin non fumeur c'est qu'elle est genee par la fumee...pas pour etre a cote d'une table fumeur !
Enfin cela me semble logique de ne pas s'intoxiquer malgre nous, mais j'avoue que si une personne m'avait tenu ce discours lorsque j'etais moi meme fumeuse, je n'aurais peut etre pas apprecie.
Pour le reste, cela m'amè, e encore à quelques remarques, si vous permettez...
Mais bien sur !
""Par exemple, j'immagine mal un enfant dire a "un monsieur" d'eteindre sa cigarette..."
Alors parfois les jeunes sont d'incontrôlable sauvageons, d'autres fois ils sont trop timides ? 🤪 Au contraire, un enfant, surtout un peu conditionné, ose tout dans ce domaine.... "
Je suis pas vraiment d'accord avec ca, moi enfant je n'aurais jamais ose dicter sa conduite a un adulte... et je peux t'assurer que nombreux sont les enfants qui n'oseraient pas se plaindre...Et puis je prenais l'exemple d'un enfant mais il y a egalement les femmes enceintes, les bebes, les asthmatiques, les gens timides, le personel travaillant (bar, restaurant, commerce, entreprises ou les chefs et collegues sont eux meme fumeurs...)pleins de personnes sont souvent genees par la fumee mais ne le disent pas pour differentes raisons qui leurs sont propres. Ce n'est pas forcement parcequ'ils ne se plaignent pas qu'ils ne sont pas "vraiment genes".
"Peut etre que tous les fumeurs qui postent sur ce forum sont des gens civilises, je n'en doute pas une seconde, mais malheureusement pas tous les fumeurs le sont..."
Il y a des chauffard abrutis, vous interdisez les voitures ? 🤪 Dans le genre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Justement il y a un code de la route qui doit etre respecte pour le bien de tous et non l'interdiction des voitures, il en va de meme pour la cigarette... Je ne dis pas qu'il faut interdire la cigarette, mais juste de ne pas l'imposer aux non fumeurs, apres chacun fais ce qu'il veut chez soi, ou dehors mais il me semble logique et normal que la fumee ne soit pas permise dans les endroits publiques et clos. J'ai travaille dans un centre commercial vraiment tres enfume et quand je voyais des bebe, des enfants tout petits, baigner dans ce nuage de fumee j'avais mal au coeur pour eux. Peut etre leurs parents etaient des mauvais parents de les emmener faire des courses ou peut etre que cette loie etait trop lente a arriver en France... Je ne critique pas les fumeurs, j'ai ete moi meme fumeuse et je vois la situation des 2 cotes.
"Je n'ai jamais reelement compris le systeme, en france, des salles fumeurs et non fumeurs, en general ces "salles" sont separees d'une porte...immaginaire...Les tables fumeurs cotoient les tables non fumeurs. "
Mais pourquoi vouloir à tous prix un apartheid si les uns ne gênent pas les autres ?
Les coins non fumeurs ont ete mis en place pour que les non fumeurs ne subissent pas la fumee des fumeurs, si une personne demande a etre dans un coin non fumeur c'est qu'elle est genee par la fumee...pas pour etre a cote d'une table fumeur !
Enfin cela me semble logique de ne pas s'intoxiquer malgre nous, mais j'avoue que si une personne m'avait tenu ce discours lorsque j'etais moi meme fumeuse, je n'aurais peut etre pas apprecie.
Audrey
J'ai dit que j'étais parfois gêné par la fumée des autres, y compris dans des lieux ouverts. Je me dois donc de préciser un peu plus les choses:
lorsque quelqu'un me demande à l'avance si ça me gênerait qu'il fume une cigarette, je réponds presque toujours que ça ne me gêne pas, même si c'est faux. Aux amis, je réponds même "ça ne me gêne que quand on ne me demande pas". En revanche, quand j'ai un peu de migraine et que la fumée décuple les effets, là je réponds quand même que ça me gêne, je ne suis pas masochiste. Cette boutade est d'ailleurs en partie fondée: le dérangement occasionné par la fumée est en partie due au sans-gêne qui en est à l'origine. lorsqu'il y a des inconnus qui fument à côté de moi et que cela me gêne, je tousse parfois. Je tousse parce que j'en ressens physiquement le besoin, et aussi pour marquer mon désaccord de manière à offrir au fumeur une occasion de corriger son comportement de lui-même (s'éloigner ou éteindre sa cigarette). Ca marche de temps en temps. Même en Chine, pays du sans-gêne, si si! Mais quand ça ne marche pas, il est très rare que je formule une remarque directe, n'aimant pas les situations conflictuelles. Pour rebondir donc sur ce qui s'est dit plus haut, ce n'est pas parce que l'on ne dit rien que l'on n'est pas gêné. lorsqu'on est en zone non-fumeur, je fais quasi-systématiquement la remarque, d'autant plus qu'en Chine pour être dans un endroit non fumeur, il faut vraiment que l'espace soit exigü et que la fumée soit une gêne réelle (ascenseurs, toilettes des immeubles de bureaux). Parfois d'ailleurs les fumeurs me répondent qu'ils n'en ont absolument rien à foutre du réglement et que s'ils ne peuvent pas s'empêcher d'aller une clope, ce n'est pas un réglement que personne ne fait exécuter qui va les en empêcher. En général, à ce moment-là, je dis un truc méchant et je reste avec ma gêne, car je n'emploie jamais la violence physique.
Bonjour,
On peut voir ça comme ça, mais les enfants à mon avis osent faire cette demande ; par ailleurs, le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Il m'arrive de me demander si cette loi, un peu radicale, assez prohibitionniste, plutôt inconsciente lorsqu'elle s'applique aux prisons, inhumaine lorsqu'elle s'applique aux maisons de retraire, n'est pas... comment dire.... Un rideau de fumée 🤪 !.... Pour masquer des questions autrement plus sérieuses.
Michel
On peut voir ça comme ça, mais les enfants à mon avis osent faire cette demande ; par ailleurs, le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Il m'arrive de me demander si cette loi, un peu radicale, assez prohibitionniste, plutôt inconsciente lorsqu'elle s'applique aux prisons, inhumaine lorsqu'elle s'applique aux maisons de retraire, n'est pas... comment dire.... Un rideau de fumée 🤪 !.... Pour masquer des questions autrement plus sérieuses.
Michel
Et après cela, certains me critiques personnellement, sans d'ailleurs me connaitre. Je les pleins.
Je ne te connais pas personnellement, mais je lis ce que tu écris sur le forum depuis plus d'un an, et tu as une constance dans tes idées, ce qui bien car tu ne fais pas partie de ceux qui jouent des rôles. Mon problème est que je suis en parfait désaccord avec certaines de tes idées.
Concernant le sujet des fumeurs, je trouve consternant ton côté moraliste. Je sais que dans notre société beaucoup de parents ont démissionné et attendent des enseignants qu'ils pallient leur faillite, mais je ne pense pas faire partie de ceux-là et je n'attends pas des enseignants qu'ils enseignent leur morale à mes enfants (ne confondons pas éducation civique et morale), leur mère et moi sommes là pour ça.
Au fait, j'ai précisé plus haut que j'étais un ex-fumeur et que j'ai toujours été gêné par la fumée des autres même quand je fumais. J'ai approuvé la loi Evin qui a mis fin au tabagisme dans les bureaux. Et je profiterai de la nouvelle loi quand j'irai au restaurant ou au bistrot.
Ce n'est pas sur ce sujet que je m'oppose à tes idées. Ce qui me fait bondir, c'est ce tu as écrit :
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) !
Il se trouve que ma femme fume (peu mais quotidiennement). Chez nous il y a une seule pièce où elle fume et elle se place près de la cheminée. Crois-tu que nos enfants ne savent pas que le tabac est une drogue dangereuse ? Sans eux, je ne serais pas arrivé à arrêter, c'est leur soutien qui m'a permis de réussir. Pense-tu que cela changerait quoi que ce soit si ma femme allait fumer dehors ? Et ne va pas me dire qu'elle met les enfants en danger en fumant une cigarette après le repas. Quand nous allons chez des amis non-fumeurs, elle sort pour sa cigarette.
Alors l'irresponsabilité, tu peux te la garder dans tes combles.
Je ne te connais pas personnellement, mais je lis ce que tu écris sur le forum depuis plus d'un an, et tu as une constance dans tes idées, ce qui bien car tu ne fais pas partie de ceux qui jouent des rôles. Mon problème est que je suis en parfait désaccord avec certaines de tes idées.
Concernant le sujet des fumeurs, je trouve consternant ton côté moraliste. Je sais que dans notre société beaucoup de parents ont démissionné et attendent des enseignants qu'ils pallient leur faillite, mais je ne pense pas faire partie de ceux-là et je n'attends pas des enseignants qu'ils enseignent leur morale à mes enfants (ne confondons pas éducation civique et morale), leur mère et moi sommes là pour ça.
Au fait, j'ai précisé plus haut que j'étais un ex-fumeur et que j'ai toujours été gêné par la fumée des autres même quand je fumais. J'ai approuvé la loi Evin qui a mis fin au tabagisme dans les bureaux. Et je profiterai de la nouvelle loi quand j'irai au restaurant ou au bistrot.
Ce n'est pas sur ce sujet que je m'oppose à tes idées. Ce qui me fait bondir, c'est ce tu as écrit :
Fumez en privé, je le tolère totalement et sincèrement, car vous prennez vos responsablilités, en tant que citoyen libre et informé. Mais JAMAIS en public ou devant vos enfants (ce dernier cas étant le comble de l'irresponsabilité) !
Il se trouve que ma femme fume (peu mais quotidiennement). Chez nous il y a une seule pièce où elle fume et elle se place près de la cheminée. Crois-tu que nos enfants ne savent pas que le tabac est une drogue dangereuse ? Sans eux, je ne serais pas arrivé à arrêter, c'est leur soutien qui m'a permis de réussir. Pense-tu que cela changerait quoi que ce soit si ma femme allait fumer dehors ? Et ne va pas me dire qu'elle met les enfants en danger en fumant une cigarette après le repas. Quand nous allons chez des amis non-fumeurs, elle sort pour sa cigarette.
Alors l'irresponsabilité, tu peux te la garder dans tes combles.
Rebonjour Tatra,
le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Peut etre mais je ne parlais pas de ce genre de timide, je parlais juste du non fumeur, timide, passif, ou tout simplement des gens qui n'aiment pas les conflits comme yangguizi et moi, je parlais juste de la personne qui n'osait pas toujours exprimer sa gene.
Effectivement en ce qui concerne les prisons, les maisons de retraites, cette loi est trop radicale. Mais peuvent ils fumer dehors ? Car je peux comprendre le condamne qui ne peux plus fumer sa cigarette en cellule mais je peux egalement comprendre son compagnon de cellule qui doit subir constamment la fumee de celui-ci, et le probleme est le meme pour les maisons de retraites. Si ils peuvent avoir une piece "fumeur" ou bien alors fumer dehors, je trouve que c'est bien sinon en effet c'est un reel probleme.
le timide fume souvent pour se donner une contenance, pour oser, pour être plus normal socialement aussi.
Peut etre mais je ne parlais pas de ce genre de timide, je parlais juste du non fumeur, timide, passif, ou tout simplement des gens qui n'aiment pas les conflits comme yangguizi et moi, je parlais juste de la personne qui n'osait pas toujours exprimer sa gene.
Effectivement en ce qui concerne les prisons, les maisons de retraites, cette loi est trop radicale. Mais peuvent ils fumer dehors ? Car je peux comprendre le condamne qui ne peux plus fumer sa cigarette en cellule mais je peux egalement comprendre son compagnon de cellule qui doit subir constamment la fumee de celui-ci, et le probleme est le meme pour les maisons de retraites. Si ils peuvent avoir une piece "fumeur" ou bien alors fumer dehors, je trouve que c'est bien sinon en effet c'est un reel probleme.
Audrey
Re Bonjour,
Effectivement...
Je parlais plus haut des quelques petites choses que je pensais avoir apprises professionnellement : l'une de ces choses est de ne jamais poser une règle si on sait qu'elle est inapplicable. Et là c'est le cas : par zèle, par idéalisme, par radicalisme ou même par bêtise, on se fourvoie dans une interdiction dans les prisons et les maisons de retraite, qui ne peut éventuellement trouver une application que par l'usage massif de chimie et de médicaments.
Michel
Effectivement...
Je parlais plus haut des quelques petites choses que je pensais avoir apprises professionnellement : l'une de ces choses est de ne jamais poser une règle si on sait qu'elle est inapplicable. Et là c'est le cas : par zèle, par idéalisme, par radicalisme ou même par bêtise, on se fourvoie dans une interdiction dans les prisons et les maisons de retraite, qui ne peut éventuellement trouver une application que par l'usage massif de chimie et de médicaments.
Michel
Finalement, si ces informations sont bonnes, c'est pas si terrible que cela dans les prisons...
"Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule".
Cela permetra peut etre aux non fumeurs de ne pas prendre double peine : prisons + maladie due a la fumee des detenus fumeurs, tout en permettant aux fumeurs de fumer a l'air libre ou en cellule. Ca me semble equitable et logique.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/prisons/20070201.OBS9971/linterdiction_de_fumeren_vigueur_en_prison.html
"Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule".
Cela permetra peut etre aux non fumeurs de ne pas prendre double peine : prisons + maladie due a la fumee des detenus fumeurs, tout en permettant aux fumeurs de fumer a l'air libre ou en cellule. Ca me semble equitable et logique.
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/prisons/20070201.OBS9971/linterdiction_de_fumeren_vigueur_en_prison.html
Audrey
Ben, c'est bien ce que je disais..... Une mesure inapplicable, on est toujours obligé de revenir dessus.
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Michel
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Michel
Excuse moi, mais je vais encore te contredire meme si je deteste entrer en conflit
Ben, c'est bien ce que je disais..... Une mesure inapplicable, on est toujours obligé de revenir dessus
Oui, on trouve des solutions, je trouve que c'est bien.
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Et alors? C'est une raison pour leur filer en plus un cancer ? Il y a des gens en bonne sante aussi... Sincerement je ne comprends pas trop pourquoi tu me parles de proportion. Malades mentaux, seropositifs ou autres maladies veux dire que l'on doit moins respecter "leur environnement" et la purete de "leur air" que ceux en bonne sante ? Meme si 4 prisonniers sur 5 fument, celui qui ne fume pas, qu'il soit malade ou pas ne dois pas subir la fumee des autres, d'autant plus qu'il ne peux pas s'echapper comme moi je peux sortir d'un bar enfume.
Le detenu fumeur peux fumer dans sa cellule et a l'air libre, mais ca ne suffit pas ? En plus, il faudrait que le lieu de vie (24h/24h) du non fumeur soit enfume ? C'est pour moi completement insense et pourtant c'etait le cas avant cette loi! Avec cette nouvelle loi, le fumeur et le non fumeur on enfin droit a leur liberte (si on peut dire ca comme ca)
Ben, c'est bien ce que je disais..... Une mesure inapplicable, on est toujours obligé de revenir dessus
Oui, on trouve des solutions, je trouve que c'est bien.
Ton discours sur la double peine est touchant, mais franchement un peu décalé ; sais-tu quelle proportion des détenus souffre de maladies mentales ?..... Quelle proportion est séropositive ?....
Et alors? C'est une raison pour leur filer en plus un cancer ? Il y a des gens en bonne sante aussi... Sincerement je ne comprends pas trop pourquoi tu me parles de proportion. Malades mentaux, seropositifs ou autres maladies veux dire que l'on doit moins respecter "leur environnement" et la purete de "leur air" que ceux en bonne sante ? Meme si 4 prisonniers sur 5 fument, celui qui ne fume pas, qu'il soit malade ou pas ne dois pas subir la fumee des autres, d'autant plus qu'il ne peux pas s'echapper comme moi je peux sortir d'un bar enfume.
Le detenu fumeur peux fumer dans sa cellule et a l'air libre, mais ca ne suffit pas ? En plus, il faudrait que le lieu de vie (24h/24h) du non fumeur soit enfume ? C'est pour moi completement insense et pourtant c'etait le cas avant cette loi! Avec cette nouvelle loi, le fumeur et le non fumeur on enfin droit a leur liberte (si on peut dire ca comme ca)
Audrey
Honnêtement, ça m'étonnerait que les surveillants soient assez fous pour essayer de faire respecter la loi... si les types qui passent 22h sur 24 en cellule ne peuvent plus griller leur joint (médicament bien pratique toléré car il canalise un peu l'aggressivité ambiante), le "calme relatif" de la détention va en prendre un coup (surtout chez les minots)...
Bonjour,
Apparemment ca restera tolere en cellule, enfin chez les majeurs :
Dans un communiqué, l'Administration pénitentiaire (AP) rappelle que "l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif s'applique pour tous les détenus en prison : lieux de passage, parloirs, ateliers, salles de réunions, bureaux. "Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule".
Apparemment ca restera tolere en cellule, enfin chez les majeurs :
Dans un communiqué, l'Administration pénitentiaire (AP) rappelle que "l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif s'applique pour tous les détenus en prison : lieux de passage, parloirs, ateliers, salles de réunions, bureaux. "Il sera toujours possible de fumer à l'air libre (dans la cour, NDLR), sauf dans les établissements pour mineurs", précise l'AP. Pour les détenus mineurs, l'interdiction de fumer devient "totale quel que soit le lieu". Pour les majeurs, l'usage du tabac "reste toléré uniquement en cellule".
Audrey
Bonjour, oui j'avais bien compris, c'est pour ça que je précisais "surtout chez les minots"... D'une manière générale, je crois que cette disposition fait rire toute personne qui sait un peu comment on "gère" le calme en prison...
Mais bref, ce n'était qu'une simple remarque sur un aspect somme toute marginal du sujet de départ, sur lequel je crois, tout a été dit.
Mais bref, ce n'était qu'une simple remarque sur un aspect somme toute marginal du sujet de départ, sur lequel je crois, tout a été dit.
Je trouve la privation de cigarettes en prison profondément débile !!!! VU l'état des prisons en france il y a des mesures certainement plus importantes que de laisser ou non les prisonnier fumer, même mineur.
Une douche quotidienne, des soins appropriés notamment aux personnes aliénées me semblent une priorité le reste est bien désuet !
Une douche quotidienne, des soins appropriés notamment aux personnes aliénées me semblent une priorité le reste est bien désuet !
Peut etre, mais le fait qu'il existe des problemes beaucoup plus importants justifie il le fait qu'on n'en regle pas un autre moindre?
Il exite aussi dans les ecoles, les lieux de travail, les bouches de metro (etc...) des problemes beaucoup plus important que la cigarette mais la on parle justement de ce probleme et non d'un autre.
On ne peux pas tout regler, et bien sur, l'etat des prisons et le traitement des prisonniers et en general atroce mais, a mes yeux, ce n'est pas une raison pour ne pas faire appliquer une loi nationale qui a pour but de proteger et d'offrir un air pur a tout le monde dans un endroit clos. De plus cette loi est quand meme adapte, au mieux que possible, a ce milieu. Les besoins des fumeurs et des non fumeurs sont pris en compte.
On met, en theorie (j'insiste sur ce mot car malheureusement il y a parfois de terribles injustices) les gens en prison car ils n'ont pas respecte la loi, ce serait etonnant qu'a cet endroit justement, on ne respecte pas les lois du pays.🤪
Je ne sais pas si en France il y a un age legal pour fumer, mais si la cigarette est interdite aux mineurs, comment leur permettre de fumer dans un endroit regi par l'etat ? Cela n'aurait pas de sens non plus ...
Tout cela reste en theorie, et je doute, comme Cupda que cette loi soit appliquee a la lettre en prison, lieu ou tout les interdits sont geres grace a l'argent et la corrution. Mais la c'est un autre debat.
Il exite aussi dans les ecoles, les lieux de travail, les bouches de metro (etc...) des problemes beaucoup plus important que la cigarette mais la on parle justement de ce probleme et non d'un autre.
On ne peux pas tout regler, et bien sur, l'etat des prisons et le traitement des prisonniers et en general atroce mais, a mes yeux, ce n'est pas une raison pour ne pas faire appliquer une loi nationale qui a pour but de proteger et d'offrir un air pur a tout le monde dans un endroit clos. De plus cette loi est quand meme adapte, au mieux que possible, a ce milieu. Les besoins des fumeurs et des non fumeurs sont pris en compte.
On met, en theorie (j'insiste sur ce mot car malheureusement il y a parfois de terribles injustices) les gens en prison car ils n'ont pas respecte la loi, ce serait etonnant qu'a cet endroit justement, on ne respecte pas les lois du pays.🤪
Je ne sais pas si en France il y a un age legal pour fumer, mais si la cigarette est interdite aux mineurs, comment leur permettre de fumer dans un endroit regi par l'etat ? Cela n'aurait pas de sens non plus ...
Tout cela reste en theorie, et je doute, comme Cupda que cette loi soit appliquee a la lettre en prison, lieu ou tout les interdits sont geres grace a l'argent et la corrution. Mais la c'est un autre debat.
Audrey
De toute évidence, tu n'as jamais visité de prison. Moi si, j'ai rendu visite à des prisonniers mineurs dans l'exercice de mon premier métier et cela m'a marqué à vie.
Ton discours est bien beau mais ne correspond pas du tout à la réalité de la vie en prison en France.
D'autres l'ont dit avant moi et je le confirme, cette nouvelle loi est totalement inapplicable dans nos prisons.
Non je n'en ai jamais visite, mais des personnes qui me sont tres proches y ont fait des sejours.
Je ne peux pas dire que j'imagine la realite de la vie en prison et je sais qu'il faut l'avoir vecu pour le comprendre reelement.
Dans mon dernier message, je precise que je doute que cette loi soit vraiment applique dans ce milieu.
Je parle donc juste en theorie, j'explique pourquoi, a mon sens, il fallait egalement legaliser la clope en prison puisqu'elle l'est maintenant dans tout les endroits clos de France. Ensuite le respect de cette loi c'est autre chose. C'est certainement hypocrite, ridicule mais c'etait la suite logique, toujours a mon sens de la loi.
Je ne peux pas dire que j'imagine la realite de la vie en prison et je sais qu'il faut l'avoir vecu pour le comprendre reelement.
Dans mon dernier message, je precise que je doute que cette loi soit vraiment applique dans ce milieu.
Je parle donc juste en theorie, j'explique pourquoi, a mon sens, il fallait egalement legaliser la clope en prison puisqu'elle l'est maintenant dans tout les endroits clos de France. Ensuite le respect de cette loi c'est autre chose. C'est certainement hypocrite, ridicule mais c'etait la suite logique, toujours a mon sens de la loi.
Audrey
Quelques observations sur les effets de la loi équivalente en Italie. (loi Sirchia en vigueur depuis janvier 2005).
Un article récent du Corriere della Sera signalait qu'après une chute sensible de la consommation de tabac au cours de la première année d'application (-1, 3%) on assistait à une reprise de la consommation en 2006 (+1, 1%). Il y est également indiqué que les années 2003-2004 (antérieures à la loi) avaient également été des années de forte baisse. Le ministre de la Santé à l'origine de la loi affirme que cette abscence de baisse significative et durable de la consommation de tabac ne doit pas surprendre car les contrôles ne sont pas assez rigoureux et surtout il n'y a pas régulièrement des campagnes d'informations et d'éducation.
D'après ce dont j'ai pu me rendre compte la loi est très strictement respectée dans les restaurants et les bars. 92% de la population trouve d'ailleurs que cette interdiction est une bonne chose. Là où j'habite, lors d'un repas au restaurant, les fumeurs vont s'en griller une sur le trottoir entre les plats et il est très fréquent que les convives non-fumeurs les accompagnent, c'est la convivialité qui prime. On assiste ainsi à des mouvements de foule dans des salles qui se vident et se remplissent...
J'ai en revanche un ami antiquaire, qui a consciencieusement affiché dans son magasin les "divieto di fumo" et chez lequel... tout le monde fume (boit et mange et discute). Même chose dans certaines entreprises, les cadres et employés s'en fument une sous les panneaux d'interdiction rigoureusement appliqués sur les murs.
Un article récent du Corriere della Sera signalait qu'après une chute sensible de la consommation de tabac au cours de la première année d'application (-1, 3%) on assistait à une reprise de la consommation en 2006 (+1, 1%). Il y est également indiqué que les années 2003-2004 (antérieures à la loi) avaient également été des années de forte baisse. Le ministre de la Santé à l'origine de la loi affirme que cette abscence de baisse significative et durable de la consommation de tabac ne doit pas surprendre car les contrôles ne sont pas assez rigoureux et surtout il n'y a pas régulièrement des campagnes d'informations et d'éducation.
D'après ce dont j'ai pu me rendre compte la loi est très strictement respectée dans les restaurants et les bars. 92% de la population trouve d'ailleurs que cette interdiction est une bonne chose. Là où j'habite, lors d'un repas au restaurant, les fumeurs vont s'en griller une sur le trottoir entre les plats et il est très fréquent que les convives non-fumeurs les accompagnent, c'est la convivialité qui prime. On assiste ainsi à des mouvements de foule dans des salles qui se vident et se remplissent...
J'ai en revanche un ami antiquaire, qui a consciencieusement affiché dans son magasin les "divieto di fumo" et chez lequel... tout le monde fume (boit et mange et discute). Même chose dans certaines entreprises, les cadres et employés s'en fument une sous les panneaux d'interdiction rigoureusement appliqués sur les murs.
Hola 🙂
Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux et bien lire ce qui a été écrit : la plupart des fumeurs ici étaient d'accord pour la loi Evin et n'ont pas remis en doute de l'efficacité d'une nouvelle loi pour interdire le tabac définitivement des établissements publics. J'ai moi-même pris du plaisir à ne pas travailler dans des conditions enfumées bien que j'ai eu un peu de difficulté à ne pas allumer une cigarette en étant cliente dans un pub. Par la suite, je m'y suis habituée et j'ai même trouvé cela sympa de discuter avec des personnes au dehors.
On mentionne le fait de fumer à l'extérieur qui occasionne un manque de confort pour certains qui parlent d'étendre cette loi à la rue ! Faut relativiser...
Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux et bien lire ce qui a été écrit : la plupart des fumeurs ici étaient d'accord pour la loi Evin et n'ont pas remis en doute de l'efficacité d'une nouvelle loi pour interdire le tabac définitivement des établissements publics. J'ai moi-même pris du plaisir à ne pas travailler dans des conditions enfumées bien que j'ai eu un peu de difficulté à ne pas allumer une cigarette en étant cliente dans un pub. Par la suite, je m'y suis habituée et j'ai même trouvé cela sympa de discuter avec des personnes au dehors.
On mentionne le fait de fumer à l'extérieur qui occasionne un manque de confort pour certains qui parlent d'étendre cette loi à la rue ! Faut relativiser...
Salut,
En fait mon intervention sur ce forum etait au depart juste pour reagir sur cette phrase avec laquelle je n'etais pas en accord et je voullais en expliquer les raisons:
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
Ensuite j'en ai profite pour donner mon avis sur cette nouvelle loi francaise.
Je la trouve tres bien, si elle est respectee dans les endroits clos, mais je ne suis pas pour l'idee d'etendre cette loi a l'exterieur ! Je n'en vois meme pas l'interet.
En fait mon intervention sur ce forum etait au depart juste pour reagir sur cette phrase avec laquelle je n'etais pas en accord et je voullais en expliquer les raisons:
"Non, mais dans ce cas là, la personne n'est pas si génée que ça puisqu'elle ne me dit rien. J'estime que si la gêne est si insuportable que ça, on le dit."
Ensuite j'en ai profite pour donner mon avis sur cette nouvelle loi francaise.
Je la trouve tres bien, si elle est respectee dans les endroits clos, mais je ne suis pas pour l'idee d'etendre cette loi a l'exterieur ! Je n'en vois meme pas l'interet.
Audrey
🙁🙁🙁🙁 Je n'ai pas compris le dernier épisode....
il est mort? ou la cigarette l'a réssucité🙁🙁🙁🙁
il est mort? ou la cigarette l'a réssucité🙁🙁🙁🙁
Je me reconnais en grande partie dans ton comportement de non fumeur.
Et je pense que la plupart des non fumeur agissent de même.
Ceux que je connais, dans ma famille et parmi mes amis également.
Maintenant, j'espère que les fumeurs en public vont commencer à se poser des questions. Je n'en demande pas plus de leur part.
Et je pense que la plupart des non fumeur agissent de même.
Ceux que je connais, dans ma famille et parmi mes amis également.
Maintenant, j'espère que les fumeurs en public vont commencer à se poser des questions. Je n'en demande pas plus de leur part.
Ben
Bonsoir Ben......
Ce qui me gêne, c'est "en public", qui suppose que ce qui te gêne, ce n'est la fumée, mais un spectacle qui t'offenserait.
Michel
Ce qui me gêne, c'est "en public", qui suppose que ce qui te gêne, ce n'est la fumée, mais un spectacle qui t'offenserait.
Michel
Bonjour
J'aime bien Sacha Guitry et sa répartie: "Mon dieu que le tabac des autres sent mauvais!"
J'aime bien Sacha Guitry et sa répartie: "Mon dieu que le tabac des autres sent mauvais!"
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Oulala !
Après quelques jours d'absence de la discussion, je débarque dans une véritable arène !
Tu es contente de toi ulyssea ? 195 messages, un véritable étripage collectif, des personnalités qui se révèlent...
Tu ne serais pas une petite fouteuse de merde dis moi ?😉😉😉
Cyrille
pas à propos du tabac mais de Guitry,
il est à table avec des gens, il y a du monde, une femme est assise à côté de lui, Guitry lâche un pet très sonore ( une vesse ? ), que les gens entendent, Guitry se tourne vers sa voisine et lui lance "ne craigniez rien madame, tout le monde croira que c'est moi"
Christian,
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait. Tu peux finasser et raconter des histoires plaisantes, tu n’y changeras rien. Le tabac, c’est la maladie des bronches, le cancer, les vêtements nauséabonds, l’haleine pestilentielle, les dents jaunes, et j’en oublie. Deuxième vérité : les fumeurs sont des drogués. Le directeur d’une haute administration, ici à Strasbourg, a communiqué la nouvelle loi en ces termes : « Les personnes souhaitant assouvir leur dépendance à la cigarette le feront dorénavant dehors ! ». Jouissif.
Ceux qui ont la sagesse (toute rudimentaire) de dire non à cette saleté ont supporté jusqu’ici l’indécence de ces sans-gêne. La loi est venue mettre un terme à un scandale. Il n’y a guère d’autre choix lorsque de sombres crétins persistent et signent en ne respectant pas les anonymes qui les côtoient par hasard. Pour être plus clair encore, un individu qui incommode son voisinage en toute sérénité car personne ne lui en fait la remarque est un sombre crétin.
Christian, ce comportement des fumeurs qui te révulse (balancer son mégot n’importe où) est le comportement type du fumeur. Et c’est un comportement de racaille. Tu en connais beaucoup qui rangent leur mégot dans un mouchoir en attendant de trouver une poubelle ? Rêve toujours ! Et le comble est atteint lorsque cette racaille débite à l’occasion de touchants couplets sur notre environnement qui se dégrade, l’humanité qui court à sa perte etc. Défense de rire.
Christian, tu es le cheval blanc des fumeurs ? A la bonne heure. Tu respectes les non fumeurs ? Puisque tu le dis. La prochaine fois que je fais un tour sur la Côte d’Azur, tu me signes un autographe.
Khaldoun
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait. Tu peux finasser et raconter des histoires plaisantes, tu n’y changeras rien. Le tabac, c’est la maladie des bronches, le cancer, les vêtements nauséabonds, l’haleine pestilentielle, les dents jaunes, et j’en oublie. Deuxième vérité : les fumeurs sont des drogués. Le directeur d’une haute administration, ici à Strasbourg, a communiqué la nouvelle loi en ces termes : « Les personnes souhaitant assouvir leur dépendance à la cigarette le feront dorénavant dehors ! ». Jouissif.
Ceux qui ont la sagesse (toute rudimentaire) de dire non à cette saleté ont supporté jusqu’ici l’indécence de ces sans-gêne. La loi est venue mettre un terme à un scandale. Il n’y a guère d’autre choix lorsque de sombres crétins persistent et signent en ne respectant pas les anonymes qui les côtoient par hasard. Pour être plus clair encore, un individu qui incommode son voisinage en toute sérénité car personne ne lui en fait la remarque est un sombre crétin.
Christian, ce comportement des fumeurs qui te révulse (balancer son mégot n’importe où) est le comportement type du fumeur. Et c’est un comportement de racaille. Tu en connais beaucoup qui rangent leur mégot dans un mouchoir en attendant de trouver une poubelle ? Rêve toujours ! Et le comble est atteint lorsque cette racaille débite à l’occasion de touchants couplets sur notre environnement qui se dégrade, l’humanité qui court à sa perte etc. Défense de rire.
Christian, tu es le cheval blanc des fumeurs ? A la bonne heure. Tu respectes les non fumeurs ? Puisque tu le dis. La prochaine fois que je fais un tour sur la Côte d’Azur, tu me signes un autographe.
Khaldoun
Quel franc parler ! Tu viens de dire ce que beaucoup ont sur le coeur. Félicitations pour cet acte courageux.
Ben
Christian,
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait. ............. Khaldoun
Je n'ai jamais dit cela, tu as du confondre d'interlocuteur.
En tout cas, pour moi, le bien être, ce n'est pas du pipeau, mais la pipe; flute à bec, peut-être alors 😏
Assimiler l’usage de la cigarette à la convivialité, à la sociabilité, à un certain bien-être, c’est du pipeau, c’est démagogique à souhait. ............. Khaldoun
Je n'ai jamais dit cela, tu as du confondre d'interlocuteur.
En tout cas, pour moi, le bien être, ce n'est pas du pipeau, mais la pipe; flute à bec, peut-être alors 😏
CHRISTIAN
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
Log in first, then come back to this page.










