Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
by Tanss
This discussion is in French, the community’s main language.
C'est la 1ière fois que j'interviens mais j'avoue que je ne trouve aucun inconvenient que les étrangers viennent aider ceux qui st dans le besoin. Moi s8 béninoise et j'envisage même mettre sur pied une ONG qui participera au développement des communautés locales à travers le tourisme solidaire. Vous avez 2ja une forte expérience en la matière et je trouve normale que cette expérience puisse être partagée. c'est très important étant entendu que l'objectif infine c'est, apporter son assistance à une communauté. basta. Moi je veux qu'on m'aide à développer cette idée que je suis en train de germer. alors............
ACTIONS SOLIDAIRES
Reprenez mon message initial et vous verrez que je ne portais aucun jugement, je posais juste une question.
Face à l'avalanche de demandes pour aller faire de l'humanitaire dans des contrées lointaines je demandais quelle était la motivation de ceux qui font ce choix plutôt que d'aider à côté de chez eux.
Il n'y a ...aucune incompatibilite! La vie ce n'est pas forcement un truc lineaire exclusif...Quoique l'on fasse, il y a toujours la notion de plaisir, des choix ...(On peux aider ici et ailleurs) Il y a ta vision du monde, la ou tu penses qu'il y a une efficacite possible, la ou il y a un feeling peut etre un karma! C'est une question d'harmonie avec soi meme a un moment donne; ce n'est pas definitif, un peu, comme presque, toute forme de relation.J'ai rencontre des enfants au Cambodge, ils crevaient de faim... et voila, c'est un moment de mon destin . J'essaye de les aider mais je ne dis pas que je fais de l'humanitaire, c'est un terme qui permet a une asso de fonctionner avec un projet d'aide a l'etranger!QUESTION:NE SOMMES TOUS PAS CITOYENS D' UNE MEME PLANETE? Tu sais a mon humble avis des gens qui veulent faire quelque chose, je les encourage;;; ils sont sur des forums comme celui la car la grande majorite des ONG les ignorent :on est dans l'ideologie du professionalisme;;;Elle vaut ce qu'elle vaut...ET voyager avec le souci de l'autre c'est ne pas voyager idiot, ...et peut etre ces gens qui sont pas dispo pour vendre des... un jour ils le seront parce qu'ils auront compris le sens car tu as raison cela (AIDER) ca passe AUSSI par ca!Cordialement ROGER
Roger
Bonjour à vous,
j'ai lu votre message avec grand intérêt. j'aimerai savoir avec quel asso vous partez. Je travaille à temps plein et j'ai 6 semaines de congé par an et j'aimerai apporter mon aide et mon expérience en faisant des voyages humaintaires.
je travaille dans le milieu du social avec des jeunes en difficultés et souhaiterai apporter mes idées à ce niveau et donner du soutine scolaire et animation
meric de vos conseils
j'ai lu votre message avec grand intérêt. j'aimerai savoir avec quel asso vous partez. Je travaille à temps plein et j'ai 6 semaines de congé par an et j'aimerai apporter mon aide et mon expérience en faisant des voyages humaintaires.
je travaille dans le milieu du social avec des jeunes en difficultés et souhaiterai apporter mes idées à ce niveau et donner du soutine scolaire et animation
meric de vos conseils
Bonjour,
je suis nouvelle sur le site et je trouve intéressant de lire vos opinions sur l'aide humanitaire à l'étranger. Je ne suis pas familière encore avec l'aide humanitaire et le bénévolat. Je donne parfois de mon temps près de chez moi pour apporter un soutien à des gens qui souffrent de problèmes émotifs, mais je ne suis jamais allée à l'étranger dans le but d'aider. C'est par contre, un rêve que je caresse depuis plusieurs années. Je me pose une question suite à la lecture de vos commentaires. Je me demande si ce n'est pas plus important d'observer le résultats de l'aide apportée à l'étranger plutôt que de savoir quelles sont les intentions derrière celle-ci. Alors ma question est : Est-ce qu'il arrive que des personnes partent en aide humanitaire sans apporter de l'aide une fois là-bas ? Si oui, je trouve cela bien dommage...
Si la réponse est qu'il apportent leur aide, mais que leur intentions sont plutôt égoïste (gonfler l'égo), alors je pense que peut importe les raisons qui les motivent, l'important, c'est que des personnes reçoivent et améliorent leur vie en recevant cette aide.
À mon avis, que ce soit pour se gonfler l'égo, pour se "valoriser", pour voir d'autres cultures ou pour participer à la réalisation d'un monde meilleur....l'important c'est le résultat !!
Au plaisir de discuter avec vous !!!
Ciao !
😉
je suis nouvelle sur le site et je trouve intéressant de lire vos opinions sur l'aide humanitaire à l'étranger. Je ne suis pas familière encore avec l'aide humanitaire et le bénévolat. Je donne parfois de mon temps près de chez moi pour apporter un soutien à des gens qui souffrent de problèmes émotifs, mais je ne suis jamais allée à l'étranger dans le but d'aider. C'est par contre, un rêve que je caresse depuis plusieurs années. Je me pose une question suite à la lecture de vos commentaires. Je me demande si ce n'est pas plus important d'observer le résultats de l'aide apportée à l'étranger plutôt que de savoir quelles sont les intentions derrière celle-ci. Alors ma question est : Est-ce qu'il arrive que des personnes partent en aide humanitaire sans apporter de l'aide une fois là-bas ? Si oui, je trouve cela bien dommage...
Si la réponse est qu'il apportent leur aide, mais que leur intentions sont plutôt égoïste (gonfler l'égo), alors je pense que peut importe les raisons qui les motivent, l'important, c'est que des personnes reçoivent et améliorent leur vie en recevant cette aide.
À mon avis, que ce soit pour se gonfler l'égo, pour se "valoriser", pour voir d'autres cultures ou pour participer à la réalisation d'un monde meilleur....l'important c'est le résultat !!
Au plaisir de discuter avec vous !!!
Ciao !
😉
Julie "Isdakiel"
Reprenez mon message initial et vous verrez que je ne portais aucun jugement, je posais juste une question.
Face à l'avalanche de demandes pour aller faire de l'humanitaire dans des contrées lointaines je demandais quelle était la motivation de ceux qui font ce choix plutôt que d'aider à côté de chez eux.
Bonjour. Je n'ai pas lu l'intégralité des posts et je rebondis sur ce recentrage... Je suis en pleine évolution et donc changement de vie a 34 ans. Je n'en peux plus de voir mes petites souffrances, nos petits soucis, l'étalage de tout le matériel que l'on veux amasser et le superficiel de nos vies. Je me suis perdue au milieu de tout ça. Je sais que ici aussi à ma porte, il y a des tas de gens malheureux mais partout tu vois notre société de consommation et les envies de tj vouloir plus pour combler les manques. partir loin? Oui, pour te retrouver toi même, te dénuder de tout pour retrouver l'essentiel, aller là où il n'y a rien et trouver malgré tout une place avec tes mains, ton courage et ton coeur, non avec l'argent que tu vas gagner il parait qu'il ne faut pas partir faire de l'humanitaire pour fuir sa vie et ses problèmes mais peut être est-ce là qu'on pense pouvoir trouver sa place et un interêt, loin de notre société de consommation et de toute la misère que cela engendre. L'envie de partir loin et d'aider à l'autre bout du monde, c'est peut être l'envie de se trouver en aidant avec ses seules mains et son seul amour des autres.
Bonjour. Je n'ai pas lu l'intégralité des posts et je rebondis sur ce recentrage... Je suis en pleine évolution et donc changement de vie a 34 ans. Je n'en peux plus de voir mes petites souffrances, nos petits soucis, l'étalage de tout le matériel que l'on veux amasser et le superficiel de nos vies. Je me suis perdue au milieu de tout ça. Je sais que ici aussi à ma porte, il y a des tas de gens malheureux mais partout tu vois notre société de consommation et les envies de tj vouloir plus pour combler les manques. partir loin? Oui, pour te retrouver toi même, te dénuder de tout pour retrouver l'essentiel, aller là où il n'y a rien et trouver malgré tout une place avec tes mains, ton courage et ton coeur, non avec l'argent que tu vas gagner il parait qu'il ne faut pas partir faire de l'humanitaire pour fuir sa vie et ses problèmes mais peut être est-ce là qu'on pense pouvoir trouver sa place et un interêt, loin de notre société de consommation et de toute la misère que cela engendre. L'envie de partir loin et d'aider à l'autre bout du monde, c'est peut être l'envie de se trouver en aidant avec ses seules mains et son seul amour des autres.
Bonjour à toutes et tous,
Cocorinne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une volonté de démotivation, simplement, le débat suit son cours.
En terme de "tourisme" qu'on le qualifie d'humanitaire ou pas, il existe plusieurs formes de tourisme : celui de masse via les TO pour les "bronzés" et le voyage autrement qui s'inscrit dans une réflexion de rencontre de l'Autre. Mais souvent par manque d'info, le citadin passe à côté. Il nous est arrivé lors de notre 1er voyage en Casamance (sud Sénégal), de répondre à des touristes du Club Med comment on était venus avec un vol sec pour vivre un voyage de contact avec la population locale. "Ah, si on avait su que c'était possible !" nous ont-ils répondu, avec regret.
C'est donc depuis ce 1er retour que nous pratiquons (bénévolement) la promotion des campements ruraux casmançais pour un voyage organisé par et pour le voyageur concerné.Et la demande existe, mais il faut aller au-devant.
Maintenant, pour rebondir sur le "tourisme humanitaire" que nous appelons voyage d'immersion à l'intention des bénévoles, c'est vrai il y a de tout. Mais à nous de faire le tri et de bien cadrer les candidats au départ. Nous ne vendons pas de stages, nous confions les bénévoles à des structures locales, en fonction de leur demande, pour celles qui aboutissent. Certes, chacun assume ses frais sur place, tout comme nous d'ailleurs. Et nous les préparons au départ, et au retour, car la claque on se la prend en rentrant !
Il y a donc des façons sérieuses de répondre aux demandes, en vérifiant l'authenticité de la motivation.
Geli
Je viens à peine de découvrir ce site et aussitôt, je m'y suis inscrite. Des messages, sur le forum, j'en ai lu et je dois avouer que le tient me semble très pertinant. Tu n'as jamais fait de voyage humanitaire mais tu as tout compris.
Moi, ce sont les Tziganes de Transylvanie qui m'ont appris ce qu'était l'humanitaire. Au départ, mon action était sotte : je croyais que passer des heures à collecter des vêtements, de la vaisselle et des jouets et apporter tout ça là-bas leur apporterait du réconfort et les sauverait un peu de la misère. Mais j'ai compris que faire du secours d'urgence à l'européenne, c'était comme "pisser dans un violon", faire le père Noël à bon compte et finalement entretenir la misère. Quand je suis partie l'hiver dernier pour habiller des enfants, les Tziganes m'ont remerciés ; c'était la première fois qu'on leur donnait quelque chose et les jeunes en avaient grand besoin. Cependant, ils m'ont aussitôt dit de revenir les mains vides et m'ont demandé du travail. Alors j'ai sollicité l'aide d'un Hongrois, d'un Roumain et des Tziganes pour électrifier trois rues. Malgré la ségrégation, tous les volontaires se sont prouvés qu'ils pouvaient travailler ensemble en mobilisant leurs relations et leurs compétences.
De cette expérience formidable, j'en ai retiré les leçons suivantes : L'aide structurelle est bien plus bénéfique que l'aide d'urgence. Les actions humanitaires doivent être définies avec les locaux. C'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne sait rien faire et qu'on doit accepter ce que l'on veut bien nous donner. Toute être humain jouit de capacités et de compétences qu'il faut chercher à valoriser, afin de sauvegarder dignité et respect. La pauvreté n'est pas une infériorité ; elle souffre seulement d'un manque de moyens.
Pour les associations, le problème est complexe... Les gaspillages sont fréquents et les volontés de bien faire sont très discutables... C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit.
Tu devrais t'engager car tu en as la trempe !
Moi, ce sont les Tziganes de Transylvanie qui m'ont appris ce qu'était l'humanitaire. Au départ, mon action était sotte : je croyais que passer des heures à collecter des vêtements, de la vaisselle et des jouets et apporter tout ça là-bas leur apporterait du réconfort et les sauverait un peu de la misère. Mais j'ai compris que faire du secours d'urgence à l'européenne, c'était comme "pisser dans un violon", faire le père Noël à bon compte et finalement entretenir la misère. Quand je suis partie l'hiver dernier pour habiller des enfants, les Tziganes m'ont remerciés ; c'était la première fois qu'on leur donnait quelque chose et les jeunes en avaient grand besoin. Cependant, ils m'ont aussitôt dit de revenir les mains vides et m'ont demandé du travail. Alors j'ai sollicité l'aide d'un Hongrois, d'un Roumain et des Tziganes pour électrifier trois rues. Malgré la ségrégation, tous les volontaires se sont prouvés qu'ils pouvaient travailler ensemble en mobilisant leurs relations et leurs compétences.
De cette expérience formidable, j'en ai retiré les leçons suivantes : L'aide structurelle est bien plus bénéfique que l'aide d'urgence. Les actions humanitaires doivent être définies avec les locaux. C'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne sait rien faire et qu'on doit accepter ce que l'on veut bien nous donner. Toute être humain jouit de capacités et de compétences qu'il faut chercher à valoriser, afin de sauvegarder dignité et respect. La pauvreté n'est pas une infériorité ; elle souffre seulement d'un manque de moyens.
Pour les associations, le problème est complexe... Les gaspillages sont fréquents et les volontés de bien faire sont très discutables... C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit.
Tu devrais t'engager car tu en as la trempe !
Donner, c'est recevoir deux fois
Salutation et renseignement
Salut mes amis Je veux bien travailler comme benevolat a l'etranger mais j'ai pas des informations suivantes concernant les formalites et soutien venant de mes futurs partenaires.Il est bon de faire de l'humanitaire mais ca n'empeche en retour d'avoir le minimum pour vivre.Mon objectif n'est pas de ramasser beaucoup d'argent mais d'aider mon prochain.Merci et bonne reception
Salut mes amis Je veux bien travailler comme benevolat a l'etranger mais j'ai pas des informations suivantes concernant les formalites et soutien venant de mes futurs partenaires.Il est bon de faire de l'humanitaire mais ca n'empeche en retour d'avoir le minimum pour vivre.Mon objectif n'est pas de ramasser beaucoup d'argent mais d'aider mon prochain.Merci et bonne reception
aba
De cette expérience formidable, j'en ai retiré les leçons suivantes : L'aide structurelle est bien plus bénéfique que l'aide d'urgence. Les actions humanitaires doivent être définies avec les locaux. C'est pas parce qu'on est pauvre, qu'on ne sait rien faire et qu'on doit accepter ce que l'on veut bien nous donner. Toute être humain jouit de capacités et de compétences qu'il faut chercher à valoriser, afin de sauvegarder dignité et respect. La pauvreté n'est pas une infériorité ; elle souffre seulement d'un manque de moyens.
Merci pour cette réponse et constation lucide et intelligente. Cela manquait vraiment parmi ces dizaines de messages !
Merci pour cette réponse et constation lucide et intelligente. Cela manquait vraiment parmi ces dizaines de messages !
Avant de vouloir partir pour "faire de l'humanitaire", il faut d'abord partir.
Ne rien demander, s'assumer tout au long de son voyage, regarder, essayer de comprendre...
Et peut-être, plus tard revenir, avec l'idée plus claire de ce que l'on peut, ou non, apporter. De l'image de soi que l'on doit, ou non, exporter. De sa mentalité que l'on peut, ou non, imposer.
Apprendre à se connaître avant de vouloir connaître les autres.
Tout est fragile. Ne bousculons pas en voulant bien faire.
Salut trans,
L'humanitaire est une aide apportée aux personnes en détresse.Alors apporter de l'aides aux êtres humains est fondamental car regarder ses semblables mourir est un grand péché. Je penese qu'il faut rendre service à son prochain. Si vous désirer avoir un correspondant ou un partenaire pour aide humanitaire, contacyer moi
Merci
sad
à que c'est vrai Trans, depuis 2 mois personne n'a répondu à mon post "Extraits foliaires de luzerne contre la malnutrition", mais plein de gens dissertent d'humanitaire...
j'aime aussi la fin du message d'Otyla "C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit. "
avec 30 euros on peut éviter la malnutrition à 6 ou 7 gosses pendant un an, ça serait bête (pour le moins !) de les mettre dans le billet d'avion d'un bénévole.
j'aime aussi la fin du message d'Otyla "C'est pourquoi je n'adhère qu'à des petits organismes pour mener à bien des micro-projets, de bout en bout. Et moi, je paye toujours mon billet d'avion lorsque je vais là-bas car si je donne 30 euros à une association, ce n'est pas pour payer les frais de voyage d'un volontaire mais pour secourir des personnes qui en ont besoin. Il faut savoir donner avant de recevoir et je trouve normal de donner physiquement et financièrement avant de recevoir quoi que ce soit. "
avec 30 euros on peut éviter la malnutrition à 6 ou 7 gosses pendant un an, ça serait bête (pour le moins !) de les mettre dans le billet d'avion d'un bénévole.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
Bonjour, je viens de découvrir Voyageforum et ces discussions en particulier....de l'humanitaire je fais depuis longtemps à mon échelle à coté de chez moi j'ai commencé il y a longtemps petite goutte d'eau ds la mer mais bien utile pour ceux qui reçoivent et tellement enrichissant pour ceux qui donnent....depuis plusieurs années je suis proche de la communauté tibétaine....je viens de créer avec ma fille qi est interpréte de tibétain une association "Tsowa-Maintenir la Vie"....le site vient d'être mis en ligne ....c'est surprenant les réactions: les amis trouvent que c'est super mais il y en a deux qui ont adhéré (15 €) no comment !!!!!!!, les relations, c'est le silence.....ceci étant dit un médecin m'a contacté pour être bénévole à voir ????
ce que je veuoulais dire c'est que chacun fait ce qu'il peut là où il en est et je pense que ttes les bonnes volontés sont les bienvenues, la motivation n'est peut-être pas claire au début pour certains, ce n'est pas grave cela viendra ou non et je pense que ceux qui ne sont pas fait pour cela ils s'en rendront compte très vite....alors c'est vrai qu'il faut encourager plutôt que l'inverse et c'est toujours une question de conscience entre soi et soi alors pas de jugement et gardons le coeur ouvert.........
à ce propos cela vous dit d'aller voir notre site http://tsowa.fr
merci d'avoir lu ce message un peu long, , , enfin c'était le premier !!!!
à ce propos cela vous dit d'aller voir notre site http://tsowa.fr
merci d'avoir lu ce message un peu long, , , enfin c'était le premier !!!!
MFGP
bah...on y va!!!!
responsable d'une assoc qui bosse à Madagascar depuis 5ans, je pense pouvoir donner un avis (du moins le mien)
Comme d'hab la verité est entre les deux...et je suis d'accord sur le fait que trouver qq'un qui accepte de tenir un stand ou vendre des gâteaux pour financer une assoc relève de l'exploit. Pourquoi ? c'est simple.. pour être concerné, il faut avoir été sur place et il est impossible de faire bosser des gens sur …un concept (eh oui la misère est un concept quand on y est pas confronté). c'est comme ça et ça changera jamais et je suis le premier à le déplorer
ceci dit
pour les grognons intellos (souvent de gauche) qui critiquent l'humanitaire en général, les missions, qui parlent de tourisme humanitaire, qui disent que cela ne sert a rien, etc. je dirais qu'une chose. restez à blablater, gardez vos certitudes, mais surtout ne nous découragez pas.
Utile inutile…on s’en fout…derrière ce business (c’en est un, c’est vrai, mais j’y reviendrai) il y a des hommes qui bossent comme des fous, qui souvent travaillent la nuit après leur boulot, le plus souvent sans gagner une thune voir même en en dépensant. (le système français ne permet pas aux responsables d’assoc de gagner de l’argent)
Il y a des gens qui ont un idéal et qui ont décidé d’agir contre ce qu’ils pensent être une injustice : la pauvreté et la misère.
On fait payer les missions ? ben oui….avec quoi je paye le minibus que l’association vient d’acheter pour transporter les volontaires ? avec quoi je paye l’hôtel et la nourriture des mêmes volontaires ? avec quoi je paye mes cartouches d’encre pour mon imprimante ? avec quoi je paye les billets d’avion ? (je dis je, mais je parle au nom de toutes les associations qui ont les mêmes problèmes et les mêmes frais)
Et puis….Réfléchissez trente secondes…combien coûte une semaine au club med ? pouvez-vous la déduire à 66% de vos impôts ?
Et puis….Savez-vous qu’en partant, vous reviendrez plus riche qu’à l’aller ? riches en émotions, riches en tolérance, riches d’ expériences que peu de gens auront vécus.
Et puis il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt…vous n’allez pas sauver le pays et vous ne révolutionnerez rien du tout, mais aussi minime soit-elle, votre intervention aura servi à quelque chose et il en restera qq chose.. quoi ???? personne ne peut répondre à cela, mais quand un paysan sème des graines….il est incapable de dire ce qui va pousser ou pas.
L’humanitaire, c’est semer (avec amour et honnêteté)…sans attendre de résultats immédiats.
Tous les volontaires qui reviennent de mission ont des étoiles dans les yeux. Ça a un coût. On l’accepte ou pas.
Alors…à tous les donneurs de leçons et ceux qui SAVENT : arrêtez de nous casser les c…….
responsable d'une assoc qui bosse à Madagascar depuis 5ans, je pense pouvoir donner un avis (du moins le mien)
Comme d'hab la verité est entre les deux...et je suis d'accord sur le fait que trouver qq'un qui accepte de tenir un stand ou vendre des gâteaux pour financer une assoc relève de l'exploit. Pourquoi ? c'est simple.. pour être concerné, il faut avoir été sur place et il est impossible de faire bosser des gens sur …un concept (eh oui la misère est un concept quand on y est pas confronté). c'est comme ça et ça changera jamais et je suis le premier à le déplorer
ceci dit
pour les grognons intellos (souvent de gauche) qui critiquent l'humanitaire en général, les missions, qui parlent de tourisme humanitaire, qui disent que cela ne sert a rien, etc. je dirais qu'une chose. restez à blablater, gardez vos certitudes, mais surtout ne nous découragez pas.
Utile inutile…on s’en fout…derrière ce business (c’en est un, c’est vrai, mais j’y reviendrai) il y a des hommes qui bossent comme des fous, qui souvent travaillent la nuit après leur boulot, le plus souvent sans gagner une thune voir même en en dépensant. (le système français ne permet pas aux responsables d’assoc de gagner de l’argent)
Il y a des gens qui ont un idéal et qui ont décidé d’agir contre ce qu’ils pensent être une injustice : la pauvreté et la misère.
On fait payer les missions ? ben oui….avec quoi je paye le minibus que l’association vient d’acheter pour transporter les volontaires ? avec quoi je paye l’hôtel et la nourriture des mêmes volontaires ? avec quoi je paye mes cartouches d’encre pour mon imprimante ? avec quoi je paye les billets d’avion ? (je dis je, mais je parle au nom de toutes les associations qui ont les mêmes problèmes et les mêmes frais)
Et puis….Réfléchissez trente secondes…combien coûte une semaine au club med ? pouvez-vous la déduire à 66% de vos impôts ?
Et puis….Savez-vous qu’en partant, vous reviendrez plus riche qu’à l’aller ? riches en émotions, riches en tolérance, riches d’ expériences que peu de gens auront vécus.
Et puis il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt…vous n’allez pas sauver le pays et vous ne révolutionnerez rien du tout, mais aussi minime soit-elle, votre intervention aura servi à quelque chose et il en restera qq chose.. quoi ???? personne ne peut répondre à cela, mais quand un paysan sème des graines….il est incapable de dire ce qui va pousser ou pas.
L’humanitaire, c’est semer (avec amour et honnêteté)…sans attendre de résultats immédiats.
Tous les volontaires qui reviennent de mission ont des étoiles dans les yeux. Ça a un coût. On l’accepte ou pas.
Alors…à tous les donneurs de leçons et ceux qui SAVENT : arrêtez de nous casser les c…….
Comme d'hab la verité est entre les deux...et je suis d'accord sur le fait que trouver qq'un qui accepte de tenir un stand ou vendre des gâteaux pour financer une assoc relève de l'exploit.
Pourquoi ? c'est simple.. pour être concerné, il faut avoir été sur place et il est impossible de faire bosser des gens sur …un concept (eh oui la misère est un concept quand on y est pas confronté). c'est comme ça et ça changera jamais et je suis le premier à le déplorer
Hélas 99% de ceux qui sont allés sur le terrain n'accepteront pas davantage de tenir un stand même après leur retour. Ils auront fait un beau séjour, se seront peut-être enrichis intellectuellement, mais quant à devenir utiles pour la continuation du projet ne comptez pas sur eux.
Hélas 99% de ceux qui sont allés sur le terrain n'accepteront pas davantage de tenir un stand même après leur retour. Ils auront fait un beau séjour, se seront peut-être enrichis intellectuellement, mais quant à devenir utiles pour la continuation du projet ne comptez pas sur eux.
bRAVO Adam,
tu résumes bien la situation et Trans a raison, mais quand on s'embarque volontairement dans cet objectif, c'est d'abord comme un réflexe que l'on apprend à réfléchir, à mûrir pour répondre à une demande.
Notre asso n'a pas tellement de mal à trouver des bénévoles pour tenir 1 stand une fois de temps en temps, maisplutôt à trouver un engagement à plus long terme nécessitant 1 journée/semaine par exemple.
Avec les RTT on a un peu rêvé en se disant que la disponibilité des gens aller nous amener du bénévolat. Neni, les gens se sont tournés vers le bénévolat de loisirs essentiellement (et de bouffe aussi). Ca fait partie de l'individualisme qui se développe de façon galopante.
Mais c'est aussi à nous d'expliquer, de sensibiliser, dès que l'occasion se présente. Quand on ignore tout d'un secteur, il est difficile d'en appréhender les bénéfices, qui ne sont pas d'ordre financiers, mais beaucoup plus subtils puisqu''il s'agit de valorisation humaine. Alors dans un monde où l'aspect financier prend le pas sur tout, il faut réapprendre à tout ce petit monde qui ne vit que par et pour les sous, qu'il existe autre chose d'une toute autre valeur : l'humain !
Et je peux certifier qu'il n'est pas meilleur bain de jouvance, favorisant l'épanouissement de chacun que d'aller rencontrer ces gens qui vivent si différemment de par le contexte local. Avec un brin de bon sens et d'humilité, on se bien vite compte qu'on ne sait pas tout, pour ne pas dire rien ! On a tout à réapprendre, et tout à échanger, là est le véritable enrichissement, et le porte-monnaie ne sera jamais assez grand pour l'enfermer puisque cet intérêt là ne se multiplie que s'il est partagé.
Geli
Bonjour Anne 07,
Voilà un petit moment que je ne me balade plus sur le forum, faute de temps. Aujourd'hui je découvre ton post et suis intéressée, puisque impliquée en santé nutritionnelle, entre autres, en Casamance où l'on ne meurt pas de faim mais de malnutrition. Je connais déjà un peu la spiruline. Mais qu'est-ce que les extraits foliaires de luzerne ? Jamais entendu parler. Peux-tu m'en dire un peu plus ?
Merci à toi,
Geli
Bonjour Géli,
en plus des infos que tu trouveras sur mon post concernant ce sujet, et d'un document PDF, qui résume tres bien l'interet de ce complément alimentaire, que j'ai mis à dispo dans le site de notre asso (ma signature), je peux dire que j'ai fait tester ce produit par une naturopathe kinésiologue. Elle confirme l'intéret de ce complément, pour elle il ne contient ni pesticide ni insecticide, et est aussi efficace que spiruline+calcium !
Comme tu connais la spiruline tu vois l'intéret ! Il faudrait regarder les tableaux (dans le site http://www.nutrition-luzerne.org/ ) il y a aussi plus de certaines vitamines que dans la spiruline, mais je n'ai pas retenu n'étant pas spécialiste. Par contre j'ai bien retenu qu'il en fallait 10 grammes par jour et par enfants, et qu'au départ de France cela ne coutait que 1 euro par kilogramme !
Merci de faire connaitre ce produit autour de toi.
en plus des infos que tu trouveras sur mon post concernant ce sujet, et d'un document PDF, qui résume tres bien l'interet de ce complément alimentaire, que j'ai mis à dispo dans le site de notre asso (ma signature), je peux dire que j'ai fait tester ce produit par une naturopathe kinésiologue. Elle confirme l'intéret de ce complément, pour elle il ne contient ni pesticide ni insecticide, et est aussi efficace que spiruline+calcium !
Comme tu connais la spiruline tu vois l'intéret ! Il faudrait regarder les tableaux (dans le site http://www.nutrition-luzerne.org/ ) il y a aussi plus de certaines vitamines que dans la spiruline, mais je n'ai pas retenu n'étant pas spécialiste. Par contre j'ai bien retenu qu'il en fallait 10 grammes par jour et par enfants, et qu'au départ de France cela ne coutait que 1 euro par kilogramme !
Merci de faire connaitre ce produit autour de toi.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
Bonsoir,
lorsqu'on est bénévole on ne peut pas vivre "par l'humanitaire", c'est un fait, certains essaient de "voyager pas cher grâce à l'humanitaire", c'est bien dommage... ou pire "voyager original grâce à l'humanitaire"...
Quand à vivre "pour l'humanitaire", financièrement OK, mais... ça me dérange si les gens ne vivent "que pour" cela ! Sauf si c'est une vocation, je pense à certain(e)s religieux(ses). Qui pourrait ne vivre que "pour" ça ? Qu'aurait-il à se faire pardonner ?? Vaste sujet
Perso je ne sais pas si je "fais de l'humanitaire", mais j'aide des gens que j'ai rencontré et qui ont d'énorme difficulté à vivre et à nourrir leurs gosses. Je sais que des enfants que j'ai eu dans les bras, ou lavés, en mars 2003 sont morts depuis. J'essaie de faire en sorte qu'il y ait moins d'enafnts qui meurent de malnutrition. J'essaie de faire passer des infos utiles pour que ceux qui pensent comme moi puissent en faire autant et faire circuler les infos autour d'eux (ex EFL)
Quand à vivre "pour l'humanitaire", financièrement OK, mais... ça me dérange si les gens ne vivent "que pour" cela ! Sauf si c'est une vocation, je pense à certain(e)s religieux(ses). Qui pourrait ne vivre que "pour" ça ? Qu'aurait-il à se faire pardonner ?? Vaste sujet
Perso je ne sais pas si je "fais de l'humanitaire", mais j'aide des gens que j'ai rencontré et qui ont d'énorme difficulté à vivre et à nourrir leurs gosses. Je sais que des enfants que j'ai eu dans les bras, ou lavés, en mars 2003 sont morts depuis. J'essaie de faire en sorte qu'il y ait moins d'enafnts qui meurent de malnutrition. J'essaie de faire passer des infos utiles pour que ceux qui pensent comme moi puissent en faire autant et faire circuler les infos autour d'eux (ex EFL)
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
Merci Anne, je consulte toutes tes infos et transmets autour de moi.
Geli
Madame ou Monsieur Trans,
Je réponds au post initiateur de cette discussion.
Une chose est sûre, je n'irai pas faire de l'humanitaire avec vous, Madame ou Monsieur Trans, une espèce "d'ayatollah ou dictateur de l'humanitaire".
Vous demandez plus à ceux qui ne peuvent que peu. C'est honteux ! D'autre part, tout un est chacun est LIBRE de faire du bien comme il veut. Enfin, ne vaut-il pas mieux avoir des candidats "touristes" que pas de candidat du tout ?
Si vous avez des problèmes de recrutement, faites un stage en ressources humaines dans un organisme humanitaire professionnel. On ne s'improvise pas grand manitou de l'humanitaire comme ça. En tous cas vous vous y prenez fort mal.
Quant à toutes les bonnes volontés que j'ai le plaisir de lire sur ce site, qui sont prêtes à donner non seulement de leur temps, mais aussi de leur argent pour aller aider, posez-vous la question : "Pourquoi Madame ou Monsieur Trans est-il aussi en manque de personnel ?"
Je connais un organisme humanitaire pourri, dont les dirigeants sont des vieux routards, qui ont trouvé comme ça un moyen de vivre. En réalité, ils exploitent les misères, la misère morale des européens qui cherchent un sens à leur vie, et la misère matérielle des pays en voie de développement.
Je peux donner les noms.
Depuis votre post initiateur, Madame ou Monsieur Trans, votre avis a pu changer, et je vous le souhaite.
Je réponds au post initiateur de cette discussion.
Une chose est sûre, je n'irai pas faire de l'humanitaire avec vous, Madame ou Monsieur Trans, une espèce "d'ayatollah ou dictateur de l'humanitaire".
Vous demandez plus à ceux qui ne peuvent que peu. C'est honteux ! D'autre part, tout un est chacun est LIBRE de faire du bien comme il veut. Enfin, ne vaut-il pas mieux avoir des candidats "touristes" que pas de candidat du tout ?
Si vous avez des problèmes de recrutement, faites un stage en ressources humaines dans un organisme humanitaire professionnel. On ne s'improvise pas grand manitou de l'humanitaire comme ça. En tous cas vous vous y prenez fort mal.
Quant à toutes les bonnes volontés que j'ai le plaisir de lire sur ce site, qui sont prêtes à donner non seulement de leur temps, mais aussi de leur argent pour aller aider, posez-vous la question : "Pourquoi Madame ou Monsieur Trans est-il aussi en manque de personnel ?"
Je connais un organisme humanitaire pourri, dont les dirigeants sont des vieux routards, qui ont trouvé comme ça un moyen de vivre. En réalité, ils exploitent les misères, la misère morale des européens qui cherchent un sens à leur vie, et la misère matérielle des pays en voie de développement.
Je peux donner les noms.
Depuis votre post initiateur, Madame ou Monsieur Trans, votre avis a pu changer, et je vous le souhaite.
Si vous avez des problèmes de recrutement, faites un stage en ressources humaines dans un organisme humanitaire professionnel. On ne s'improvise pas grand manitou de l'humanitaire comme ça. En tous cas vous vous y prenez fort mal.
Nous n'avons aucun problème de recrutement puisque nous n'avons besoin de personne sur le terrain. Les locaux étant 100 fois plus compétents que des volontaires de passage et sans aucune connaissance du terrain. La présence de bénévoles n'apporterait strictement rien à la réalisation des projets.
C'est d'ailleurs la question fondamentale que devrait se poser tout candidat au départ: "Est-ce que ma présence va apporter quelque chose supplémentaire à la marche du marché ?" Alors qu'en général, il suffit de lire tous les messages sur ce forum, il se demande si cette action lui apportera quelque chose à lui.
Nous n'avons aucun problème de recrutement puisque nous n'avons besoin de personne sur le terrain. Les locaux étant 100 fois plus compétents que des volontaires de passage et sans aucune connaissance du terrain. La présence de bénévoles n'apporterait strictement rien à la réalisation des projets.
C'est d'ailleurs la question fondamentale que devrait se poser tout candidat au départ: "Est-ce que ma présence va apporter quelque chose supplémentaire à la marche du marché ?" Alors qu'en général, il suffit de lire tous les messages sur ce forum, il se demande si cette action lui apportera quelque chose à lui.
Trans disait dans son post initiateur de cette discussion:
"" Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions. ""
Trans vient de dire:
"" Nous n'avons aucun problème de recrutement ... ""
C'est bon, j'ai ma dose.
"" Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions. ""
Trans vient de dire:
"" Nous n'avons aucun problème de recrutement ... ""
C'est bon, j'ai ma dose.
Bonjour,
je crois que je viens de trouver un forum qui m'intéresse plutôt bien. Effectivement je suis jeune, effectivement j'ai aps beaucoup d'expérience. Cependant, j'ai réalisé un voyage humanitaire d'un mois (je dis voyage parce qu'en y pensant maintenant, c'est vrai que c'était pas désagréble) au Maroc il y a 3 ans, et je suis actuellement vice président d'une petite structure étudiante (www.solidari-terre.org) avec une dizaine de projets en local, en france, ou à l'étranger. Donc je commence tout doucement à avoir quelques contacts avec des gens qui vivent 24/24 pour leur assoce (moi c'est juste quand ya des ours que je ne peux pas sécher.
oui, j'ai oublié de vous dire, je suis en école d'ingé, et c'est là qu'est mon problème. je crois savoir ce que je veux faire (construction, bâtiment, TP) mais je me dis qu'un peu d'expérience serait pas mal. Je me suis alors dit qu'un projet intéressant serait que je me prenne un an pendant les études (ce que je peux faire) pour aller faire des stages, et pourquoi pas, faire 6 mois de stages dans une entreprise, suivis de 6 mois en mission auprès d'une assoce locale dans un pays qui aurait besoin de moi et surtout de choisir mon entreprise pour els 6 mois avant en fonction de la mission que je pourrais trouver
Mon problème, c'est que je n'ai effectivement pas envie de faire du "touriste humanitaire" comme on peut le lire sur el site, dans le sens ou je n'apporterai pas forcément des compétences intéressantes pour l'assoce, sachant que je voudrais tout de même bosser dans la construction (route, école, dispensaire, c'est en gros les projets que j'imagine mais au final je m'en moque un peu)
est-ce que ya des gens qui pourraient me conseiller sur le sujet, pour que les 6 mois que j'ai envie de passer par là-bas soient totu autant intéressants pour moi que pour l'assoce?
merci
FX
FX
"Est-ce que ma présence va apporter quelque chose supplémentaire à la marche du marché ?" (Trans)
je te cite, je rebondis et j'appoorte ma modeste contribution:
Je ne jugerai que les expériences qui furent les miennes.
Je l'ai fait (le chantier en Afrique pour "construire une école" où tu payes, où les villageois te regardent avec des grands yeux pleiins d'espoir et où tu te sens raiment comme une grosse conne, que tu es.) C'était bidon. c'était il y a 5 ans, j'avais 18 ans. ok, ça c'est fait. La merveilleuse expérience: les 5 autres semaines que j'ai passé au Burkina Faso, sans prétention de changer quoique ce soit comme une niaise d'occidentale pleine de bonne volonté et incapable de soulever une brique. mdr. bref, je pourrai en parler des heures. mais je pense que, si cette expérience fut inutile (aucun suivi, etc...), elle fut pleine d'échanges et d'étincelles das les yeux des autres participants comme moi, mais elle ne fut pas anodine pour les gens du village dans lequel on a débarqué, vraiment pas! ça n'avait aucun sens. et les assos te montent bien la tête. (peut etre pas toutes, certes, et je ne parle pas des chantiers environnement ou archéo en europe par exemple, ça n'a rien à voir, tu n'impliques pas des gens!). pour finir, là dessus: les burkinabés rencontrés là bas (famille de l'amie avec laquelle je suis partie), entre autres, m'ont tous dit que c'était du grand n'importe quoi! Ils ne comprenaient pas l'interet, le sens de ce pseudoprojet...
Depuis: plusieurs petits voyages, et un plus long de 7 mois en 2005 en Asie. là je repars en Australie et Indonésie pour 6 mois. Ce qui me semble essentiel, c'ets de savoir vraiment pourquoi on part, mais c'est vrai qu'on ne se forge un savoir et des opinions qu'en expérimentant aussi... (lectures, vécus)
J'essaye de voyager humblement dans la mesure du possible, et dans le respect. cf conseils echoway.com sans prétendre à rien.
Je me destine à l'enseignement et ma sphère d'action sera locale, en France. (ou peut-être à l'étranger plus tard, dans ce domaine). L'"aide à l'étranger" doit clairement être professionnelle! Mon copain, dans cette optique entame l'an prochain une formation d'orthoprothésiste, pour avoir un savoir faire, éventuelement exportable... vivre en accord avec ses idées, ça n'est vraimennt pas évident, mais il faut s'efforcer de le faire, vraiment. ETHIQUE
je reviendrai surement ettayer le sujet,
bon courage à tous dans vos cheminements géographiques, intellectuels et spirituels!
cec
"Impose ta chance
Serre ton bonheur et va vers ton risque
À te regarder ils s'habitueront." (René Char)
Bonsoir FXeris,
Depuis 1992 nous accompagnons les populations rurales casamançaises (sud Sénégal) dans la réalisation et la pérennisation de leurs projets pour un mieux-vivre local, durable.
Notre démarche atypique : nous ne créons aucun projet Nord/sud, répondant simplement aux demandes locales.
Pourquoi ? nous estimons que seules les populations concernées sont en mesure de créer leurs propres projets en fonction des besoins voire des priorités, par rapport aux potentiels existants.
Ce qui nous fait prendre en compte aussi l'espace géographique concerné.
Nous tenons aussi à les en laisser maîtres d'oeuvre pour maintenir, voire amplifier leur implication.
Nous travaillons donc avec des structures partenaires en filières diverses (toutes activités rurales, formation (gestion animation des projets locaux, social), santé, voyage solidaire d'immersion/insertion, accueil de stagiaires, bénévoles...).
D'autre part, nos partenaires sont aussi spécialistes dans leurs professions respectives (environnement bio-diversité, éco-villages, social, formations professionnelles, santé...).
En terme de bâtiment, le géobéton pointe le bout de son nez et il est probable que tes conseils en bâtiments seraient les bienvenus : l'échange est toujours enrichissant pour tous.
Bien qu'il soit en cours de mise à jour, tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr
pour te faire une idée plus précise de nos actions.
Et rejoins-nous par mail : asso.un@gmail.com
situ le souhaites.
Prochains départs : 12 et 26 janvier pour 3 mois.
A bientôt
Geli
Salut trans,
Pour ma part, je fais déjà du bénévolat en france pour des pré ados en difficultés scolaires mais j'ai envie de donner plus à d'autres enfants qui n'ont pas le quart de ce que nous "pays riches" (riches mais pas plus intelligents) nous avons. A tort ou à raison, mais c'est une envie que je veux accomplir et si je peux aider des enfants d'autres nationalités tant mieux...
J'espère ue j'ai apporté un simili de réponse à ta question !
@ +
Claire
Pour ma part, je fais déjà du bénévolat en france pour des pré ados en difficultés scolaires mais j'ai envie de donner plus à d'autres enfants qui n'ont pas le quart de ce que nous "pays riches" (riches mais pas plus intelligents) nous avons. A tort ou à raison, mais c'est une envie que je veux accomplir et si je peux aider des enfants d'autres nationalités tant mieux...
J'espère ue j'ai apporté un simili de réponse à ta question !
@ +
Claire
bjr! je suis lycéene et cela fait plusieurs années que dans mon lycée une petite "équipe" d'une dizaine d'éleves récolte des dons pour différente humanitaire (croix rouge les restos du coeur)pour l'instant nous faisons une collecte de materil scolaire pour les enfants au mali .nous tenons parfois des stands.et la cette année nous avons pour idée de partir pour faire un voyage HUMANITAIRE et non du tourisme😠.IL est vrai que parfois les personnes font de l'humanitaire pour voyager mais a la limite tant qu'ils rendent servir c'est toujours bon a prendre il auront tjr une utilité quelconque .c'est pourquoi je suis d'accord avec allians .si vous connaissez des associations qui pourrai acceptez des lycéens dans leur voyage pourriez vous me faire parvenir leurs adresses ou bien si vous avez quelques autre idées pour nous dans n'importe quel domaine.merci d'avance et dsl pour les fautes 😕
sag
ps Mon adresse elisa.breymand@laposte.net
Je suis tout à fait d'accord avec tehem, et de fil en aiguille, la motivation et l'implication se fait (selon les mentalités) plus grande.
Etant complètement inexpérimentée dans le domaine de l'humanitaire et ayant une sensibilité réelle, je souhaite, plutôt que de m'offrir des vacances peinardes sous les cocotiers, servir au moins à quelquechose. Je prend conscience depuis peu que ma vie à un sens et que je dois servir à quelque chose. N'ayant aucune info, m'intéressant pour la 1ère fois de ma vie au bénévolat, je ne sais pas par où commencer. Je souhaite me faire plaisir en faisant un voyage biensur mais lié à ça, je désire aider des personnes en difficultées. N'ayant que mes mains et ma motivation, je ne sais comment faire et je suis perdue. Alors biensur je pourrais m'offrir un voyage aux seychelles ou à Venise avec mon amoureux, profitant de la plage ou des gondoles.... mais pourquoi pas plutôt ajouter à tout ça un acte qui aurait un vrai sens... serait il préférable que je reste sur mon idée des seychelles pépères???
ou n'est-il pas important de donner un coup de battement d'aille qui pourrait faire donner le sourir à quelques enfants et qui plus est pourrait me faire ouvrir les yeux sur la réalité du monde et plus tard...je ne sais... je pense que tous les actes de bonté, quels qu'ils soient, aussi important qu'ils soient, ne sont pas à négliger... ou est le mal, le fait que je ne soit pas impliquée à 100% et que je m'offre du plaisir à coté, ça semble prétentieu?? dans ce cas arretont tout tout de suite
Etant complètement inexpérimentée dans le domaine de l'humanitaire et ayant une sensibilité réelle, je souhaite, plutôt que de m'offrir des vacances peinardes sous les cocotiers, servir au moins à quelquechose. Je prend conscience depuis peu que ma vie à un sens et que je dois servir à quelque chose. N'ayant aucune info, m'intéressant pour la 1ère fois de ma vie au bénévolat, je ne sais pas par où commencer. Je souhaite me faire plaisir en faisant un voyage biensur mais lié à ça, je désire aider des personnes en difficultées. N'ayant que mes mains et ma motivation, je ne sais comment faire et je suis perdue. Alors biensur je pourrais m'offrir un voyage aux seychelles ou à Venise avec mon amoureux, profitant de la plage ou des gondoles.... mais pourquoi pas plutôt ajouter à tout ça un acte qui aurait un vrai sens... serait il préférable que je reste sur mon idée des seychelles pépères???
ou n'est-il pas important de donner un coup de battement d'aille qui pourrait faire donner le sourir à quelques enfants et qui plus est pourrait me faire ouvrir les yeux sur la réalité du monde et plus tard...je ne sais... je pense que tous les actes de bonté, quels qu'ils soient, aussi important qu'ils soient, ne sont pas à négliger... ou est le mal, le fait que je ne soit pas impliquée à 100% et que je m'offre du plaisir à coté, ça semble prétentieu?? dans ce cas arretont tout tout de suite
🙁 Merci de ton commentaire, je suis un peu comme toi, je préfère aller a l'étranger, car je me dis qu'il y a assez de personnes pour aider en France ( j'ai n'ai surement pas raison, d'après ce que je lis plus haut ), et qu'il y en a surement pas beaucoup qui ont le temps de partir assez longtemps.
Peux tu me donner le nom de l'association avec laquelle tu parts ?
Je voyage beaucoup et connais la misère dans les autres pays Afrique et Asie ), et je pense que tous ceux qui vivent en France ont bien de la chance ( je me trompe surement encore )
Bonjour à tous,
Ce n'est pas encourageant de se lancer dans la discussion après tous ce que j'ai pu lire, mais ma motivation et suffisamment importante, réfléchie et mûrie pour pouvoir m'exprimer et agir en conséquence.
Oui, j'ai envie de faire de l'humanitaire à ce moment de ma vie, ce n'est certainement pas par altruisme mais plus par rapport à une envie d'apporter une somme d'expériérences pour aider et construire. Bien évidemment qu'en retour j'attends quelque chose qui m'aidera, encore, à me construire. Cette chose là c'est le contact, la compréhension, l'échange avec l'autre.
Avec une vie professionnelle prenante, une famille établie, une vie et un équilibre stable, et après s'être posé mille et une questions sur sa propre vie, Il m'est impossible de me refermer sur moi et vivre dans l'indifférence. Plus serein, aujourd'hui, en pleine force de l'âge (47 ans) j'ai envie de partager un bout de chemin de ma vie avec des personnes qui n'ont pas eu ma chance de vivre, de fonder une famille, ........
Voilà mes principaux ressorts, si toutefois, ceux-ci sont mal formulés et mal compris, cela n'enlévera pas ma conviction de conduire ce projet à terme.
Ce n'est pas encourageant de se lancer dans la discussion après tous ce que j'ai pu lire, mais ma motivation et suffisamment importante, réfléchie et mûrie pour pouvoir m'exprimer et agir en conséquence.
Oui, j'ai envie de faire de l'humanitaire à ce moment de ma vie, ce n'est certainement pas par altruisme mais plus par rapport à une envie d'apporter une somme d'expériérences pour aider et construire. Bien évidemment qu'en retour j'attends quelque chose qui m'aidera, encore, à me construire. Cette chose là c'est le contact, la compréhension, l'échange avec l'autre.
Avec une vie professionnelle prenante, une famille établie, une vie et un équilibre stable, et après s'être posé mille et une questions sur sa propre vie, Il m'est impossible de me refermer sur moi et vivre dans l'indifférence. Plus serein, aujourd'hui, en pleine force de l'âge (47 ans) j'ai envie de partager un bout de chemin de ma vie avec des personnes qui n'ont pas eu ma chance de vivre, de fonder une famille, ........
Voilà mes principaux ressorts, si toutefois, ceux-ci sont mal formulés et mal compris, cela n'enlévera pas ma conviction de conduire ce projet à terme.
ERIC
Bonjour,
C'est Otylia qui m'a parlé de ce site qui est trés interessant, je voyage depuis dix ans et je fais depuis 6 ans ce que vous appelez de l'humanitaire mais pour moi qui est simplement ce que m'a dicté mon coeur. Je travaille bénévolement effectivement en Roumanie et pas en France pour une simple raison: je n'avais jamais pensé faire de l'humanitaire, déja le mot me plait pas trop ça sonne bizare, un peu comme un pléonasme dans la bouches d'humains.
En fait après un voyage de 8 ans en roulottes tirées par des mules avec une compagnie de musiciens rêveurs nous avons été invité dans un village tsigane et grande stupeur: ils nous ont acceuilis comme des rois, ils savaient exactement ce qu'un voyageur à cheval a besoin et en moins de dix miniutes ils nous ont ammené du foin de l'eau de la nouriture. La pauvreté de ces gens nous est apparu bien apres car ce qui nous a éblouis c'etait leur acceuil. Et puis on avait l'impression d'etre a des milliers de km de la civilisation moderne. Un puit pour 500 personnes des enfants demis nus sous nutris et puis un racisme ambiant opresseur.
L'association que nous avons créé s'est basé uniquement sur les idées des roms, leurs envies, leurs besoins. Et puis dans les villages allentours on voyait l'echec des ong: construction de batiments inadaptés, distributions de nourritures et puis plus rien, tant de choses qui ne font a mon avis qu'enfoncer la misere, car comme le dit tres bien Otylia ce ne sont pas des abrutis, seulement des gens qui n'ont pas de moyens, mais des idées ils en ont plein. Donc mon message à tous eux qui veulent faire de l'humanitaire: ne pensez pas que les gens plus pauvres que vous ont tout a recevoir car pour bien des cas nous avons beaucoup à apprendre de ces communautés qui savent encore ce que veut dire entraide, partage. Et je suis tout a fait contre les énormes ong qui utilisent 80% de leur budjet pour leurs frais, salaires transport etc. C'est normal que l'on paye son voyage quand on veut se donner bonne conscience au soleil de l'Afrique ou d'ailleurs. Au risque de paraitre dure l'humanitaire il commence en bas de chez soi je dits pas qu'il faut acceuillir tous les sdf mais parfois on oublie sa propre famille, regardez tous les vieux abbandonnés dans les mouroirs, nous avons beaucoup à apprendre des pays en voie de "modernisation" car chez eux on garde encore les grands parents jusqu'au bout, on est souvent mal placé pour faire la morale à ces pays, alors oui à l'humanitaire mais pas n'importe comment. Bises
Alex
J'aimerais répondre à Trans, notre ami intégriste de l'humanitaire.
Je n'ai jamais encore participé à une action humanitaire mais je me sens pousser par le besoin d'apporter quelque chose à des populations qui en ont besoin. Je suis jeune, en bonne santé et je mène de bonnes études. Comme tout le monde ici, je fais partie des privilégiés de notre monde. Loin de moi, je vois des jeunes dans une situation totalement différente: misère, avenir en surcis etc... Je ressentirais ça comme une erreur de ne pas aller apporter de mon soutien (financier, matériel...) à ces populations là, de mourir en voyant le monde que de ma petite perspective. Selon moi, lorsqu'on a les "moyens" d'aller découvrir sa planête, il ne faut pas hésiter à se lancer. Et découvrir tout en apportant quelque chose, voilà ce que j'aimerais appeller une "belle vie". Je n'y vais pas pour le soulager la conscience, ni pour faire du tourisme. Seulement pour apporter à d'autres ce dont ils ont besoin.
Alors, Trans, tu ne me décourageras pas d'aller auprès de l'Autre, lui apporter ce dont il a besoin pour que plus tard, ses enfants, petits-enfants, aient une vie aussi agréable que la notre.
Diewo.
Je n'ai jamais encore participé à une action humanitaire mais je me sens pousser par le besoin d'apporter quelque chose à des populations qui en ont besoin. Je suis jeune, en bonne santé et je mène de bonnes études. Comme tout le monde ici, je fais partie des privilégiés de notre monde. Loin de moi, je vois des jeunes dans une situation totalement différente: misère, avenir en surcis etc... Je ressentirais ça comme une erreur de ne pas aller apporter de mon soutien (financier, matériel...) à ces populations là, de mourir en voyant le monde que de ma petite perspective. Selon moi, lorsqu'on a les "moyens" d'aller découvrir sa planête, il ne faut pas hésiter à se lancer. Et découvrir tout en apportant quelque chose, voilà ce que j'aimerais appeller une "belle vie". Je n'y vais pas pour le soulager la conscience, ni pour faire du tourisme. Seulement pour apporter à d'autres ce dont ils ont besoin.
Alors, Trans, tu ne me décourageras pas d'aller auprès de l'Autre, lui apporter ce dont il a besoin pour que plus tard, ses enfants, petits-enfants, aient une vie aussi agréable que la notre.
Diewo.
Tame Time
Le Chant des Merles
Bonjour tout le monde,
je suis bien aise de tomber sur cette discussion, parce que je me posais justement des questions à ce propos. Je pense en ce moment à participer à une mission pendant quelques mois en Afrique ou en Amérique du Sud, et au cours de mes recherches, j'en viens tout naturellement à me poser des questions concernant l'utilité de ce que je veux faire.
Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que si je souhaite faire cela, c'est avant tout par curiosité. Il y en a à qui ça fait mal d'admettre ça, mais tant pis. Comme il l'a déjà été dit plusieurs fois, dans plusieurs forums que j'ai eu l'occasion de visiter, certaines associations ou missions humanitaires semblent mal adaptées aux situations des pays en question. Une foule de questions est soulevée: où se situe la limite entre l'aide et l'assistanat? pourquoi ne pas fournir plutôt des moyens qui permettraient aux autochtones de s'en sortir eux mêmes, à partir de leurs propres compétences? les personnes qui partent en mission sont-elles toujours qualifiées? Bref, cela me semble très compliqué, et on peut comprendre plusieurs points de vue.
Il ne s'agit pas de démotiver les gens qui ont envie d'apporter quelque chose aux autres, mais plutôt de bien resituer les choses: si on y va pas par pas, c'est déjà pas mal d'aider ses voisins. C'est une question de principe: si en France, je ne suis pas capable d'apporter mon aide à des personnes dans le besoin (et il existe des structures qui proposent des missions, comme il l'a déjà été dit), pas question d'effectuer une mission "humanitaire" en Afrique parce que c'est plus cool, surtout si je risque de mal m'y prendre par manque d'expérience ou excès de naïveté. Mes paroles peuvent choquer certains d'entre vous, je m'en excuse, ce n'est pas le but, je cherche juste à exposer clairement ce que je pense...
Au final, merci pour la lecture... J'ai compris que si je veux faire de l'humanitaire au Burkina, c'est avant tout pour découvrir le pays et tout ce qui s'y rapporte, et joindre l'"utile" à l'agréable. Mais j'ai également compris que si cette envie d'aider chez moi est sincère, je n'aurai aucun mal à sortir de temps en temps de mon appartement pour apporter ma contribution aux actions qui sont menées ici même, à deux pas de chez moi... Après, c'est à chacun de savoir s'il est prêt ou pas à assumer ses choix dans ce domaine, tout le monde ne peut pas aider de la même façon!
Bye!
je suis bien aise de tomber sur cette discussion, parce que je me posais justement des questions à ce propos. Je pense en ce moment à participer à une mission pendant quelques mois en Afrique ou en Amérique du Sud, et au cours de mes recherches, j'en viens tout naturellement à me poser des questions concernant l'utilité de ce que je veux faire.
Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que si je souhaite faire cela, c'est avant tout par curiosité. Il y en a à qui ça fait mal d'admettre ça, mais tant pis. Comme il l'a déjà été dit plusieurs fois, dans plusieurs forums que j'ai eu l'occasion de visiter, certaines associations ou missions humanitaires semblent mal adaptées aux situations des pays en question. Une foule de questions est soulevée: où se situe la limite entre l'aide et l'assistanat? pourquoi ne pas fournir plutôt des moyens qui permettraient aux autochtones de s'en sortir eux mêmes, à partir de leurs propres compétences? les personnes qui partent en mission sont-elles toujours qualifiées? Bref, cela me semble très compliqué, et on peut comprendre plusieurs points de vue.
Il ne s'agit pas de démotiver les gens qui ont envie d'apporter quelque chose aux autres, mais plutôt de bien resituer les choses: si on y va pas par pas, c'est déjà pas mal d'aider ses voisins. C'est une question de principe: si en France, je ne suis pas capable d'apporter mon aide à des personnes dans le besoin (et il existe des structures qui proposent des missions, comme il l'a déjà été dit), pas question d'effectuer une mission "humanitaire" en Afrique parce que c'est plus cool, surtout si je risque de mal m'y prendre par manque d'expérience ou excès de naïveté. Mes paroles peuvent choquer certains d'entre vous, je m'en excuse, ce n'est pas le but, je cherche juste à exposer clairement ce que je pense...
Au final, merci pour la lecture... J'ai compris que si je veux faire de l'humanitaire au Burkina, c'est avant tout pour découvrir le pays et tout ce qui s'y rapporte, et joindre l'"utile" à l'agréable. Mais j'ai également compris que si cette envie d'aider chez moi est sincère, je n'aurai aucun mal à sortir de temps en temps de mon appartement pour apporter ma contribution aux actions qui sont menées ici même, à deux pas de chez moi... Après, c'est à chacun de savoir s'il est prêt ou pas à assumer ses choix dans ce domaine, tout le monde ne peut pas aider de la même façon!
Bye!
deux raisons essentielles poussent les gens à faire de l'humanitaire à l'étranger.la première c'est d'abord parcequ'il n'ya plus rien autour de nous qu'on ressent le besoin d'aller à l'extérieur pour se rendre utile.cette raison à mon avis regroupe tres peu de personnes.et la seconde raison c'est seulement un simple effet de curiosité comme vous l'avez dit vous même mieux vaut voir de ses propres yeux que de se faire raconter par quelqu'un. si la seconde n'est pas à condamner la première est encore meilleure.
Bonjour, je me presente, florian, etudiant en licence de Science de la Vie et de la Terre, 3eme année.
Je m'interresse depuis le lycée a partir faire de l'humanitaire et je me suis mis a surfer aujourd'hui afin de glaner qqs informations sur le sujet.
Apres avoir lu ce topic (fort long), il est vrai que la question "pourquoi a l'etranger alors qu'il y a tant de necessiteux ici?" se pose.
La reponse est simple: L'age.
En tant que jeune j'ai envi de decouvrir le monde, d'autres populations et les coutumes qui vont avec et c'est donc par soif de decouverte que je fais cette demarche. Certains diront "paye toi un billet d'avion!" MAIS d'une part en tant qu'etudiant, voyager coute cher.
D'autre part, ce n'est pas tant de voyager qu'il est question mais d"Aide" et le fait de decouvrir le monde m'interresse autant que de donner un coup de main. Je suis touche a tout (menuiserie, maçonnerie, jardinnage etc...) a mes heures perdues mais je n'ai de reeles competences dans aucun domaine (des bases en biologies, en anglais et du bricolage en amateur). Je n'ai pourtant pas l'impression si un jour je decide de faire de l'aide humanitaire a l'etranger d' "abuser" des organisations juste pour me faire un voyage a l'oeil. L'aspect humanitaire compte autant que l'aspect "tourisme" (meme si pour moi le "tourisme" se fait dans un hotel avec de l'eau chaude, de la nourriture a foison et tout le confort necessaire, ce qui ne doit surement pas etre le cas en aide humanitaire).
Pour finir, le "pourquoi pas ici?": Parce que quand j'aurais un taf et 40 berges je serai "cloué" en France, si je ressens le besoin d'aider je pourrais le faire en restant sur place, surtout avec un salaire fixe. Pour l'instant j'ai la chance de ne pas m'etre totalement "ancré" et donc je pense qu'il est preferable d'en "profiter" (meme si le terme est mal choisi).
ça peut passer pour de l'opportunisme mais si en aidant des personnes je peux m'aider a me developpé aussi au passage je vois pas ou est le mal, il parait que les voyages forment la jeunesse. Sans etre une force de la nature, je pense pouvoir donner un coup de main tout en decouvrant d'autres horizons et si tout le monde en faisait autant je pense que les pays en difficultés seraient moins nombreux.
bonjour !
je suis une étudiante à la faculté de nantes, autour de moi, j'essaie de sensibiliser les gens vis à vis des associations humanitaires et du parrainage d'enfant. Pas plus tard que mardi dernier un gars de ma classe me demande si je pouvai le renseigner sur le bénévolat. et j'ai remarqué que ni lui ni les autres de ma classe ne savaient quoi que ce soit sur le bénévolat, qui aller voir, et il savaient encore moins comment faire du bénévolat près de chez eux ! quel stand tenir? ou? quand? avec qui? et je suis sur que ce gars la n'est même pas au courant qu'il puisse faire quelque chose pour aider, à proximité de chez lui ! moi je connais quelques associations humanitaires susceptibles de les aider, mais ce n'est pas pour autant que je suis mieux renseignée qu'eux !
Il faut avouer qu'on est assez mal informés sur le bénévolat, bien que beaucoup en ai entendu parler !
en fait j'essai de m'y informer pour diffuser l'information sur mon site personnel afin de recruter, donc si vous avez des informations précises n'hésitez pas !
"Quand le ciel veut sauver un homme, il lui donne l'affection pour le protéger"
salut
pour le bénévolat, c'est tres simple tu écris bénévolat sur google et tu trouve ton bonheur!
Puis la tu es sur un forum de l'humnitaire, il suffit de chercher aussi c'est tout simple!
à plus
pour le bénévolat, c'est tres simple tu écris bénévolat sur google et tu trouve ton bonheur!
Puis la tu es sur un forum de l'humnitaire, il suffit de chercher aussi c'est tout simple!
à plus
le répertoire des ong fiable d'Afrique
http://repertoireong.vraiforum.com
Je viens de parcourir l'ensemble de cette discussion qui me semble également sans fondement.
Evidemment, on trouvera toujours des gens peu scrupuleux et égocentrique, qui ne penseront à aider que pour se donner bonne conscien ou flatter leur égo...Ici ou ailleurs. Mais qu'est-ce que ça peut bien faire...si leur coup de main sert. et puis il ne faut pas généraliser. des personnes de bonnes volonté et qui font les choses gratuitement, sans intérêt personnel il en existe beaucoup ( Dieu merci). On peut tout à fait décider de partir pendant ses congés d'été, dans le but de donner un coup de main à des pays qui sont vraiment dans la merde ( Afrique noire...et oui!!!). Ok, ça peut paraître une goutte d'eau, mais cent gouttes d'eau font un fond de verre et mille un verre entier. Et puis l'un n'empêche pas l'autre. Personnelllement, je travaille énormément et ne peux consacrer beaucoup de temps en France pour des actions humanitaires. Je me " donne bonne conscience" en donnant un peu d'argent et en servant la soupe populaire. J'estime aussi que c'est une goutte d'eau...
Ce que vous qualifiez de tourisme humanitaire existe bel et bien, mais peut être que les personnes qui partent dans ces chantiers ouvreront elles les yeux sur la misère et n'auraont plus le même regard en rentrant en France. Peut être auront elles envie de donner un coup de main directement sur le terrrain. dans tout les cas, tourisme humanitaire ou pas, je trouve que c'est mieux que de rester chez soi et de ne rien faire du tout. vous trouverez des gens condescendants et auto suffisants partout, mais peut être faut il améliorer la pub pour faire des actions en France, afin de motiver davantage de personnes...qu'elles soient réellement motivée ou pas...L'essentiel n'est il pas d'essayer de rendre le monde un peu moins injuste?
Bonjour Sergio,
Je viens de lire votre message et de me remplir d'espoir. Je dois faire un travail sur une ONG ou du moins une association qui est implantée à l'étranger. J'ai déjà écris à plusieurs assoc mais aucune ne me répond. Mon travail consiste à choisir un projet en cours de route ou déjà effectué et de présenter une intervieuw avec une personne qui est allée sur place. Accepteriez vous de me parler de vos voyages?
J'espère pouvoir profiter de votre expérience
Merci de l'intérêt que vous me porterez
A très bientôt j'espère.
Je viens de lire votre message et de me remplir d'espoir. Je dois faire un travail sur une ONG ou du moins une association qui est implantée à l'étranger. J'ai déjà écris à plusieurs assoc mais aucune ne me répond. Mon travail consiste à choisir un projet en cours de route ou déjà effectué et de présenter une intervieuw avec une personne qui est allée sur place. Accepteriez vous de me parler de vos voyages?
J'espère pouvoir profiter de votre expérience
Merci de l'intérêt que vous me porterez
A très bientôt j'espère.
l'humanitaire ca se pratique au quotidien, il suffit de sortir de sa maison pour en faire....
mais ce sentir obligé de partir a l'etranger pour aider alors c'est etonnant!!!!
mais faire les deux, me parait plus en accord avec les principes vehiculés par l'aide humanitaire
je tiens a preciser que les voyages ne sont pas gratuits, cet ete je pars a madagascar pour m'occuper d'enfants et je paye 1500 euros tout compris (billets, logement, nourriture)
C'est ce ton aigri de trans au premier message, et je crois par la suite aussi qui me donne envie de répondre moi qui ne suis pas "fan" des forums...
Pourquoi ce regard de juge sur les gens? De condamnation?
Certains partent faire de l'humanitaire "ailleurs" comme tu dis et ne tienne pas un stand en France, et pourquoi cracher sur eux quand ils ont l'ouverture d'esprit, de coeur, ou oui peut-être une simple "curiosité" de se dépayser complétement, de découvrir, de vivre autre chose pour accomplir des actes qui peuvent servir à des gens?
Est-ce qu'il vaudrait mieux qu'ils restent le cul planté sur leur chaise, chez eux?
Et si pour donner, il fallait recevoir? C'est la notion d'échange, recevoir un air différents, des couleurs autres, des gens différents; pour moi le voyage est une façon de se chercher, et de découvrir en soi des ressources insoupçonnées. Naturellement une personne dans le don pourra aider partout, mais il se peut aussi que SON environnement lui soit une prison et une souffrance, et que cela lui empêche d'exercer naturellement, spontanément son envie d'agir pr l'autre; retrouver simplement sa nature...
il est bien connu qu'on peut déployer beaucoup de facultés en terrain inconnu et nouveau car des choses font que nous réagissons plus vite et peut-être plus efficacement.
ET puis tenir un stand dans une assoc et être en contact direct avec un pays, une culture, des gens ce n'est pas franchement la même chose!
et puis merde, "aider les petits noirs" (ou expression ds le genre sur le site ça veut dire quoi???), ce que je veux dire par là c'est qu'à entendre des messages sur ce forum on ne voit plus où il est question d'humain et de personnalité, il y a juste ces cases "les français qui partent voir"... "les gens qui souffrent..."; tout à l'heure je parlais sur un banc avec le sdf qui vient souvent près de chez moi, est-ce que je faisais du social?du bénévolat? putain!mais je discutais avec quelqu'un. POINT!
Les gens à qui ont vient en aide sont des "quelqu'uns", indépendamment de la misère, de l'endroit, de toi, de moi.
Et les gens qui partent sont d'autres "quelqu'un", indépendamment de leur pb, job.
Des gens qui rêvent aussi.
Et qui pourquoi pas peuvent se rencontrer.
Je ne vois pas pourquoi dire que c'est un problème quand certains partent et ne s'engagent pas après.
Je ne vois pas en quoi ça remet en question la sincérité de leur acte s'il y en avait une??
Log in first, then come back to this page.










