Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SQ SQ333 Regular ·
Ah bon..... comment va faire AFI pour justifier la modification sans les données Airbus.......

Soyons sérieux !!

La modification d'un aménagement cabine est propre à chaque compagnie, elle peut modifier ses cabines comme elle le souhaite, rien n'est figé. Par exemple sur B744 AF va installer (ou faire installer) le câblage pour l'IFE dans l'ensemble de la cabine de 3 de ses avions, pourtant ces avions avaient été livrés sans câblage... Je crois qu'Airbus parle d'impossibilité parce que les A380 avaient été commandés bien en amont des modifications envisagées par la compagnie.

Le débat n'etait pas là : Si c'est impossible pour AIRBUS c'est aussi impossible dans les mêmes conditions pour AFI. Ce sont les activités PART21 (définition et justification que la modification est "navigable" pour résumer ) qui peuvent poser problème, l'installation est réalisable dans n'importe quel centre de maintenance ayant le rating nécessaire.
FÀ FàTahiti Veteran ·
AIR TAHITI NUI 343 CLASSE P 6/6 AKL/PPT

Enregistrement : rapide opéré par Air NZ .

Sécurité : assez rapide mais avec pesée du bagage cabine et les employés ont la liste des franchises autorisées par les cies !! Pas de file dédiée , seuls les PAX AIR NZ ELITE ont un ascenseur privé et une file dédié pour passer la sécurité .

Salon : QF first , assez tranquille , 4 ordis à dispo , champagne , club sandwiches , douche , presse , wifi gratuit .Assez intime mais un peu sombre sans jolie vue sur les pistes .

Embarquement : très en avance , rien à redire pour que le décollage puisse se faire à l'heure ! départ à l'heure .

En P nous étions 6 , avec un seul payant sur 6 soient 5 surclassements commerciaux . De ce fait nous avons eu le service P car dès fois s'il n'y a pas de pax payants en P le service J est opéré . Trousse assez complète avec produits OCCITANE et un pyjama aux couleurs de la cie . Confort : le fauteuil P est celui de la classe 180 AF donc cela date un peu mais cela fait lit et c'est très confortable .

Boissons : vaste choix hyper complet !! pour tous les goûts ! Pour le repas , j'ai trouvé moins bon que d'habitude ! Mais le caviar PETROSSIAN est toujours présent .

MENU ( je mets la totalité en ligne ) - canapés : excellents - caviar et ses garnitures : super ENTREES noix de st jacques poélées sauce velouté au curry et à la citronnelle , petit maîs , haricots verts carottes nouvelles et julienne de piments rouges . OU terrine de poulet en crôute aux champignons shitake et aux pistaches , salade de couscous et houmous , poire au vinaigre balsamique et au gingembre

PLATS filet de boeuf poélé sauce aux champignons forestiers et pâté maison ou carré d'agneau au jus farci aux epinards et aux pignons ou suprême de poulet poché à l'orange et au miel sauce crémeuse au champagne ou koulibiac de saumon servi avec une sauce aux poirreaux et l'aneth

ACCOMPAGNEMENTS Risotto au thym et potiron meli melo de legumes potiron aux herbes et asperges

FROMAGES SALADE MAISON

DESSERTS mousse au citron brownie au chocolat mini pavlola fruits frais de saison et sorbet aux fruits .

CARTES DES VINS , tous disponibles et exposés sur la desserte à l'avant . Champagne JACQUART ROSE BRUT MOSAIQUE VIN DE TAHITI ROSE RANGIROA 2009 COTE DE BEAUNE VILLAGES LOUIS JADOT 2009 MACON VILLAGES GRANGE MAGNIEN LOUIS JADOT POUILLY FUISSE JEAN LUC AEGERTER 2008 PESSAC LEOGNAN DOMAINE DE LA SOLITUDE 2005 LOUPIAC CHATEAU CORNELIEN 2007 SAINT EMILION CHATEAU CANTIN 2007 GRAND CRU

Service au chariot . Bien mené .

PNC fort sympathique . Jolie vaisselle japonaise ET superbes verres à pied : mais la dernière fois j'en avais cassé un en lisant le journal !! L'ensemble fait très classe , idem pour les couverts .Tout est déposé sur la tablette nappée et siglée avec la fleur de tiare ; emblème de la cie !!

ARRIVEE : à l'heure BAGAGES : priorité respectée , livraison rapide . Vol agréable .
FR Frwstar2 Veteran ·
Merci pour ce TR.

Les surclassement commerciaux sont dû à un surbooking en J ou c'est les amis du frère du coiffeur du père du CdB?

Les siège P sont full-flat bad?
FÀ FàTahiti Veteran ·
Le fauteuil est le même qu'avait AF dans sa défunte 180 , donc total lit avec couette . Je vous rassure les 5 surclassés étaient tous des passagers fidélisés ! La cie a fait des progrès !! avion bondé , c'est le vol le plus long de la cie : AKL/PPT/LAX/CDG et celui ci est souvent plein au départ de AKL car la cie doit proposer des tarifs intéressants pour concurrencer AIR NZ sur ses routes AKL/LAX/LHR ET akl/HKG/LHR .
LE Leadership Veteran ·
Merci pour ce CR, domage pour le manque de photos.

Sinon nouvelle petite boulette de la com. d'AF: http://corporate.airfrance.com/ Qui annonce 1 avion équipé en Decembre 2010 mais 20 à l'été 2010, trop fort 😇.

(un test pour savoir si AF nous regarde 😛?)
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
AE Aerogusz Veteran ·
Ou ç'a été modifié dans la foulée, ou vous avez mal lu 😛

je cite :

Dès l’été 2011, plus d’une vingtaine d’appareils bénéficieront de ces nouvelles cabines
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
F4 F4N Regular ·
(un test pour savoir si AF nous regarde 😛?)

Apparemment c'est le cas !

Sympa le compte rendu Fatahiti! Merci.
VO Voldenuit1 Regular ·
Question concernant les "nouveaux" (sic) sièges NEV à bord des avions AF: la prise d'alimentation PC sera-t-elle capable de donner un peu plus de "jus"? Impossible de faire marcher mon PC à bord des avions PC, même en enlevant la batterie. Résultat: perte colossale de temps productif quand après 3 heures la batterie est vide. J'espère qu'en proposant un produit "affaires" ils ont vraiment pensé aux gens qui voyagent pour le travail et en travaillant?

Qqn a des infos?
MA Marathon Globetrotter ·
Question concernant les "nouveaux" (sic) sièges NEV à bord des avions AF: la prise d'alimentation PC sera-t-elle capable de donner un peu plus de "jus"? Impossible de faire marcher mon PC à bord des avions PC, même en enlevant la batterie. Résultat: perte colossale de temps productif quand après 3 heures la batterie est vide. J'espère qu'en proposant un produit "affaires" ils ont vraiment pensé aux gens qui voyagent pour le travail et en travaillant?

+1

Je m'en plains régulièrement auprès des PNC (qui n'y peuvent pas grand chose), et auprès d'AF. Ca me scandalise.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Je m'en plains régulièrement auprès des PNC (qui n'y peuvent pas grand chose), et auprès d'AF. Ca me scandalise.

Si vous continuez, vous aller vous faire accuser de vouloir "descendre" la compagnie, d'être anti-AF (bien que vous fréquentiez leurs lignes) etc. ou alors, argument suprême, de ne jamais avoir pris AF en C et de simplement colporter des médisances.

Je n'ai jamais remarqué cela, car je n'ai jamais cherché à brancher mon PC en vol, mais ça, plus d'autre "détails" (siège en pente, service etc.) , font penser que la classe Affaires AF va, comparé à d'autres compagnies, de plus en plus ressembler à une classe "Loisir Confort" haut de gamme qu'à qu'une vraie classe affaire. Mais à des prix très classe affaires, donc je doute qu'un tel positionnement soit porteur d'avenir.
VO Voldenuit1 Regular ·
Question concernant les "nouveaux" (sic) sièges NEV à bord des avions AF: la prise d'alimentation PC sera-t-elle capable de donner un peu plus de "jus"? Impossible de faire marcher mon PC à bord des avions PC, même en enlevant la batterie. Résultat: perte colossale de temps productif quand après 3 heures la batterie est vide. J'espère qu'en proposant un produit "affaires" ils ont vraiment pensé aux gens qui voyagent pour le travail et en travaillant?

+1

Je m'en plains régulièrement auprès des PNC (qui n'y peuvent pas grand chose), et auprès d'AF. Ca me scandalise.

En effet, ce n'est pas du tout la faute des PNC, qui souvent sont adorables et me font essayer d'autres sièges etc. Sachant maintenant qu'Air France a (comme si souvent) fait sa conception de produit qu'à moitié je n'essaie plus... Mais j'ai des espoirs pour la prochaine génération de sièges!
LE Leadership Veteran ·
Ou ç'a été modifié dans la foulée, ou vous avez mal lu 😛

je cite :

Comme je suis malin, j'ai fait un print screen 😇:

En tout cas le service Com. est très réactif.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
AE Aerogusz Veteran ·
Rhoooooo ca fait amateur 😊
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SS Sscfbtsd Regular ·
Et toujours, sur le site AF Corporate, 2 précisions intéressantes : "plus de 40 appareils à l'été 2012" et "près de 40 appareils à l'horizon 2013", et ce sur une centaine d'appareils L-C.

Un "nouveau" siège Affaires qui va se faire "désirer"...
HL HLO Regular ·
Question concernant les "nouveaux" (sic) sièges NEV à bord des avions AF: la prise d'alimentation PC sera-t-elle capable de donner un peu plus de "jus"? Impossible de faire marcher mon PC à bord des avions PC, même en enlevant la batterie. Résultat: perte colossale de temps productif quand après 3 heures la batterie est vide. J'espère qu'en proposant un produit "affaires" ils ont vraiment pensé aux gens qui voyagent pour le travail et en travaillant?

+1

Je m'en plains régulièrement auprès des PNC (qui n'y peuvent pas grand chose), et auprès d'AF. Ca me scandalise.

De mon coté, la charge de mon PC fonctionne toujours bien en J ! (sauf une fois sur SQ. Prise de courant HS) Je pense qu'il y a un ampérage max pour la sécurité incendie.
TR Travel4fun ·
Je pense qu'il y a un ampérage max pour la sécurité incendie.

Et tu penses bien ! Alors lire les commentaires des éternels râleurs de service a propos de la nullité des sièges fait doucement sourire, voire franchement rigoler.

Les autres se souviendront du Swissair 111 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_111_Swissair

CQFD
Eigen volk eerst
VO Voldenuit1 Regular ·
Je pense qu'il y a un ampérage max pour la sécurité incendie.

Et tu penses bien ! Alors lire les commentaires des éternels râleurs de service a propos de la nullité des sièges fait doucement sourire, voire franchement rigoler.

Les autres se souviendront du Swissair 111 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_111_Swissair

CQFD Merci, je sais que pour la version actuelle des sièges NEV c'est bien l'ampérage maxi le problème qui fait que certains PC - dont la plûpart des modèles IBM/Lenovo pourtant extrèmement répandu dans le monde corporate - ne peuvent ni être utilisés en mode prise alimentation ni leur batteries être rechargées.Mais ce n'était pas la question: la question était si ce sera pareil pour la future version NEV4. Je n'ai pas eu de réponse encore, mais je déduis des réponses précédantes que c'est le cas.Les "éternels raleurs de service"... un client qui visiblement utilise la classe J sur Air France (en principe on les aime ceux-là et les marges qu'ils dégagent, non?) et qui pose une question factuelle sur un produit autour duquel la compagnie fait un buzz publicitaire assez important... bravo pour le tact. Quant à la référence SR111: si vraiment limiter l'ampérage reduit le risque (je ne suis pas expert dans le domaine donc je ne le doute pas): dois-je remercier Air France pour me protéger? Dois-j'avoir peur de monter à bord des avions des autres compagnies où je peux charger mon ordinateur? Merci Air France, et honte aux EK, SQ et autres CX qui mettent en danger la vie de leurs passagers en me permettant de charger mon ordi (leurs avions tombent moins souvent qu'AF, donc pour le risque à ma vie...mais peut-être qu'il convient de l'oublier dans ce contexte)
DI DisizLaPeste Veteran ·
TUN(Tunis Carthage) – IST(Istanbul Ataturk) TK662 opéré par Turkish Airlines A321 prévu par Turkish Airlines A330-200 07/10/2010 Horaire Prévu : 12:20 - 17:00 Horaire Réel : 12:37 - 17:14 Porte : 54 Siège 2F

Enregistrement rapide au comptoir business par une charmante hôtesse malgré quelques minutes d'attente à cause du changement d'ordinateur (le précédent étant en panne). Le salon utilisé par TK à TUN est un salon d'aéroport : AVS.(photos salon http://voyageforum.com/...post=3745756#3745756)

Rien de particulier dans ce salon : quelques viennoiseries et offre boisson limitée. Un coin avec PCs à disposition et wifi gratuit (connexion correcte). Les annonces (bruyantes) d'embarquement qui y sont faites sont celles de l'aéroport et concernent donc tous les vols.



Pas d'embarquement spécifique pour la classe affaires. Le vol est rempli à 90% en éco et 80% en affaires.

La configuration affaires est la même que celle de AF ou LH : siège central neutralisé et espacement entre les sièges équivalent à la classe éco.



Je trouve personnellement que c'est l'espace et le confort qui doit faire la différence entre affaires et éco : je suis donc déçu par cette classe affaires qui ne m'offre pas un produit hard de bonne qualité Je suis d'autant plu déçu que l'avion prévu était un A330-200. Mais il est vrai que TK est un spécialiste des changements de dernière minute (spécialité qu'ils partagent avec TG d'ailleurs) Boisson d'accueil : Eau, jus et champagne. Après le décollage et avoir atteint l'altitude de croisière, distribution des oshiboris. Puis distribution simultanée des menus et des plateaux repas. L'entrée : belle présentation mais déception en bouche surtout pour ce qui est censé être des « Turkish Mezze » et qui n'est qu'un morceau de truite fumée, une sorte de viande séchée et du cresson avec sauce au yaourt.



Le plat principal sera heureusement plus goûteux (Kebab d'agneau). Comme dessert un « Stroudel » turc assez réussi et surtout pas trop sucré.

Le service est souriant et rapide. Mon voisin aura sans problème du vin et du champagne à volonté même après le repas.

Mais au final, un vol MC comme on peut en faire sur de nombreuses autres compagnies.

Accueil au sortir de la passerelle par une hôtesse et un porteur qui m'accompagneront jusqu'au salon Prime Class Lounge où j'attendrai mon vol suivant.
DI DisizLaPeste Veteran ·
IST(Istanbul Ataturk) – BKK(Bangkok Suvarnabhumi Airport) TK060 opéré par Turkish Airlines 777-300ER 07/10/2010 Horaire Prévu : 23:35 - 13:05+1 Horaire Réel : 23:44 - 12:45+1 Porte : 208 Siège 1K

Après avoir passé quelques heures au salon Prime Class lounge (http://voyageforum.com/v.f?post=3755974#3755974), à 23h15 on vient nous y chercher (un autre passager et moi même) pour nous emmener en voiture électrique jusqu'à la porte d'embarquement. Nous passons devant les derniers voyageurs qui exécutent les formalités de sécurité et sommes accompagnés jusqu'à l'entrée de l'avion. Une PNC m'accompagne jusqu'à mon siège.

Arrive peu après une flute de champagne arrive, suivi par le menu, le casque, une trousse de toilette,

des pantoufles et un pyjama

La CCP vient se présenter et me remercier de voyager avec TK. Les deux PNCs (un homme et une femme) qui s'occuperont de nous pendant le voyage sont extrêmement souriants et diligents. Peu après le décollage, un apéritif sera proposé accompagné d'amuses bouches

Puis le PNC vient prendre le choix du menu : chose un peu étrange, lors du choix des plats du menu, le PNC me demande si je veux de la soupe(plat n°3) et évite soigneusement de me faire choisir l'entrée. J'en conclue que le choix d'entrée n'étant pas disponible il a trouvé là une façon d'éviter de le dire.

Donc la soupe arrive (consommé aux artichauts très bon), et immédiatement le caviar, puis la soupe à peine terminée, l'entrée (un « Mezze » turc, assez similaire à ce que j'ai eu sur mon vol précédent).

Je me retrouve donc avec caviar et entrée en même temps, puis l'entrée terminée, le plat principal (un kebab, oui je sais je ne me renouvelle pas mais j'adore le kebab turc) arrive immédiatement avant que je ne puisse terminer le caviar. Heureusement la table est grande !!

Le champagne offert est du Louis Roederer, que certains trouveront insuffisant pour une First, mais personnellement je l'ai préféré au Dom Pérignon. Le bordeaux proposé ( Château d'Amaillac 2006 – Pauillac) se marie parfaitement avec le Kebab

Je ne prendrai pas de fromage et me contenterai de quelques desserts (fromage et desserts servis à partir d'un chariot).

Pour chaque vol de plus de huit heures, Il y a également à bord un « chef » (en l'occurence une !!) qui supervise.

DI DisizLaPeste Veteran ·
La table débarrassée, on me propose de faire mon lit. Ce qui fut rapidement fait par la PNC (apparemment débutante pour cette mise en place) sous l'oeil vigilant de la CCP. Un matelas est déposé sur le siège, puis un duvet et enfin deux oreillers (un grand et un petit). Il est déposé également sur le lit un petit sachet en tissu contenant de la lavande



la suite se ferme de l'intérieur par deux portes et cela procure une plus grande intimité et tranquillité.



On m'a demandé si et quand je souhaitais prendre un petit déjeuner et je fus donc réveillé tel que je l'avais souhaité.

J'ai essayé d'utiliser l'IFE pour créer des playlists de musique mais il est très lourd à utiliser et a rebooté, perdant ainsi tout ce que j'avais programmé. Le choix des films est assez important ainsi que la musique, sans arriver au niveau des IFE de SQ ou EK.

La table du petit déjeuner a été rapidement dressée et mes choix notés par la PNC.



Petit déjeuner classique avec viennoiseries, jus, yaourt, muesli, etc... ainsi qu'un plat chaud.



L'ensemble de la suite dispose d'une télécommande tactile permettant de régler les fonctions de massage ainsi que l'éclairage, les différentes positions, etc...

Ces suites sont très agréables mais ils semblent qu'elles vieillissent assez mal et elles présentent déjà des signes de délabrement.



Nous avons atterri en avance malgré un petit retard au départ. Je suis sorti par la porte 1L où m'attendait une hôtesse qui m'a accompagné en club car au salon où j'allais attendre mon vol suivant. Elle m'a dit qu'elle passerai me conduire 30 minutes avant l'embarquement.

Excellent vol et un impressionnant produit First pour une expérience très récente dans ce domaine pour TK.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Merci pour votre compte - rendu . Le produit est très classe et cette mini- suite prestigieuse semble t'il . Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci
VO Voldenuit1 Regular ·
Merci pour le TR, très intéressant. Je ne connaissais pas la F de TK, mais ça a l'air très bien.

Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci

A ma connaissance les nouveaux avions long-courrier que recevra Turkish ne seront pas équipés d'une cabine First.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Merci pour votre compte - rendu . Le produit est très classe et cette mini- suite prestigieuse semble t'il . Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci

Non plus de First sur les 777-300ER de TK. TK vise plutôt le meilleur rapport qualité prix : avion tri classe, Business full flat mais en 2-3-2, Comfort Class aussi en 2-3-2 recliner avec 46 inches de pitch, et Economy Class, annoncée par TK en 39 inches de pitch mais qui sera réellement en 32 inches. D'ailleurs on ne peut que leur donner raison : en First, 2 pax à l'aller et j'étais seul au retour, alors que la business était pleine.

Donc plus rien de luxueux sur ces nouveaux appareils mais il semble que le Chef continuera puisque, d'après ce qu'elle m'a dit, elle travaille déjà également sur les A330.

La First restera donc seulement un bon souvenir : c'est pour cela que j'ai voulu l'essayer !!

Certains vols TK LHR-IST sont faits en 77W pour ceux que ça intéresserait.

A noter également que TG utilise depuis quelques mois les mêmes 77W loués à Jet Airways (ils doivent vraiment en avoir beaucoup !!) sur CDG-BKK et BKK-NRT.
MA Marathon Globetrotter ·
TR : AF125 Beijing Capital (PEK) – Paris Roissy (CDG)

Terminal 2

C'est le vieux terminal de PEK, qui date de 1980; Skyteam est la seule alliance à y avoir ses vols internationaux. Moins prestigieux que l'immense Terminal 3 construit pour les Jeux Olympiques de 2008, mais en bon état, et en fait plus pratique, car les distances à parcourir sont beaucoup plus courtes, au départ comme à l'arrivée. L'enregistrement et le passage de l'immigration sont rapides; ça bouchonne un peu au contrôle de sécurité, qui a été manifestement installé bien après la construction.

Salon Skyteam

Le salon est en face de la porte E11, où se trouve toujours l'embarquement du vol AF125. Le mobilier n'est pas agencé comme indiqué sur ce plan : il y a plus de fauteuils, toujours peu occupés. Quant au salon F, il doit être souvent désert, car il y a habituellement au plus un PAX en F sur ce vol. La vue extérieure, sur une aire de stockage de conteneurs aériens, est assez peu engageante.

Une hôtesse passe pour annoncer l'embarquement des vols successifs Skyteam. Ce n'est pas une gêne : il n'y a qu'un vol Delta avant le mien. Wifi gratuit d'un débit correct, avec un code nominatif délivré sur présentation du passeport, car la censure chinoise veille; c'est aussi la raison inavouée pour laquelle il n'y a quasiment pas de presse internationale. Le coin restauration n'est pas immense, mais le choix assez varié et régulièrement réapprovisionné est nettement plus satisfaisant que dans les salons AF de CDG.

A bord, attente du décollage :

Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.

Très maigre sélection de journaux à bord, l'hôtesse n'a pas eu le temps de la proposer à tous avant le décollage, et a mis longtemps à revenir ensuite. Elle s'est ensuite confondue en excuses et en amabilités par la suite (d'habitude, les PNC AF ont une attitude assez indifférente : faut-il donc exprimer un mécontentement pour avoir autant de sourires ?).

En vol

Comme d'habitude sur un vol AF, la prise secteur est inopérante😠. Ce n'est pas vraiment une surprise : le chargeur de mon PC (plutôt banal, de marque HP), indique une puissance de 90W, alors qu'AF n'accorde que 70W à ses passagers en classe J. Voyager avec AF ou travailler avec son outil de travail pendant tout le vol, il faut choisir : l'"éternel râleur de service" (😏, cf posts 216/217) ne râle même plus, car il sait que cela ne sert à rien dans un avion où la classe J affiche complet, donc inutile d'espérer trouver une prise un peu plus généreuse (ça m'est arrivé une fois).

Ce désagrément récurrent ne peut être compensé par les efforts d'AF en matière de gastronomie et d'œnologie, car les repas à bord ne m'intéressent guère et je ne bois pas d'alcool. Ni par l'IFE, que je n'utilise guère que pour suivre la trajectoire de l'avion. Donc pas de commentaires à leur sujet.

Froid glacial à mon siège (12A) dans la deuxième partie du vol, causé par la proximité de la porte. J'ai vu après sur www.seatguru.com que certains passagers l'ont déjà constaté sur des B777 d'autres compagnies. J'ai fini le vol avec mon manteau pour ne pas prendre froid, car mon pull et la couverture étaient insuffisants.😕

Arrivée à l'heure à CDG, accueil toujours aussi peu avenant dans la passerelle par un barrage de police🙁, et cheminement rapide jusqu'au contrôle suivant, où le sas Parafes est hors service. Le passage est néanmoins rapide, et accès rapide à la zone de livraison des bagages, où j'ai attendu mes valises pendant 55 minutes chrono. C'est apparemment ce qu'ADP appelle une livraison prioritaire🏴‍☠️.

Au total : une prestation banale, à la modeste hauteur d'AF.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.

Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...

Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris-Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/54274/date/2010-11-10/article/y-a-til-un-musicien-dans-lavion/

Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool.😎
FR Frwstar2 Veteran ·
Il y a de cela 1-2 ans j'avais vue un reportage sur les odeurs d'ambiance. AF diffuse toujours une odeur d'ambiance vanille?
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Ce désagrément récurrent ne peut être compensé par les efforts d'AF en matière de gastronomie et d'œnologie, (...).

AF fait maintenant des efforts en la matière.😮 Il faut prévenir CNN et l'AFP immédiatement 😉 😏
MA Marmotte83 Regular ·
Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...

Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris-Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : http://www.lesinrocks.com/...usicien-dans-lavion/

Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool.😎

Bonjour, n'est-il pas possible à bord des B777 de modifier le volume sonore? J'avais observé un bouton volume sur la console contre le mur à l'entrée de l'avion ( A320).
A la recherche du luxe? Prenez Air France bien sur!
MA Marathon Globetrotter ·
Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.

Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...

Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris-Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : http://www.lesinrocks.com/...usicien-dans-lavion/

Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool.😎

Bonjour,

J'avoue avoir un faible pour les compositeurs nés quelques siècles avant la naissance d'AF, et surtout je reconnais à tous les passagers d'avoir des goûts musicaux différents. C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout. A défaut, la "musique d'embarquement" de Vietnam Airlines (cf mon TR : post 231 de http://voyageforum.com/v.f?post=3166160 ) me convenait beaucoup mieux.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout.

Oui je comprends cela.

Saviez-vous que la musique d'ambiance faisait partie intégrante du produit AF? Et il y a des tas de petits détails comme ça qui doivent être présents et visibles par le client au cours de son voyage.

Un exemple tout bête : les PNC portent un pin's Skyteam sur leur uniforme. Les vols sont régulièrement audités afin de vérifier si le produit est offert intégralement. Cela passe par le port de ce petit pin's. Si l'auditeur remarque qu'un seul PNC ne porte pas ce pin's, le vol ne sera pas validé, et ce même si le vol aura été remarquable en terme de service offert aux clients.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Bonjour, n'est-il pas possible à bord des B777 de modifier le volume sonore? J'avais observé un bouton volume sur la console contre le mur à l'entrée de l'avion ( A320).

Oui il est possible de modifier le volume sonore de la musique d'ambiance, cependant comme écrit un peu plus haut, la musique d'ambiance fait partie intégrante des choses à offrir à bord au même titre que les journaux, magazines ou plateaux repas. A titre personnel je n'ai pas vraiment remarqué un niveau de musique trop élevé en cabine au cours de l'embarquement.

De plus si le morceau diffusé en cabine parait trop "entêtant", le PNC change de canal afin de retrouver "a smoothier mood"
MA Marathon Globetrotter ·
C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout.

Oui je comprends cela.

Saviez-vous que la musique d'ambiance faisait partie intégrante du produit AF? Et il y a des tas de petits détails comme ça qui doivent être présents et visibles par le client au cours de son voyage.

De même que dans un certain nombre de pays européens, il est interdit de fumer dans les espaces fermés recevant du public, j'espère qu'un jour une loi interdira les musiques d'ambiance dans ces mêmes espaces.

Entendons-nous bien : j'aime une certaine musique, et au cours des années passées, des dizaines de milliers d'inconnus ont payé (plutôt cher) un produit appelé concert de musique de classique, vendu par la formation dont je faisais partie en France. Mais les produits d'AF ne sont pas des concerts.

Mon entreprise achète (plutôt cher) à AF un produit appelé transport aérien, qui doit être confortable, sûr et fiable entre deux aéroports. Ce produit, personne n'a demandé qu'il intègre une musique d'ambiance. En forçant la note (de musique, bien sûr😉), c'est une vente forcée.

Un client d'AF peut ne pas utiliser les salons AF, ne pas manger les repas et boire les boissons proposés à bord, ne pas utiliser l'IFE. Mais cette musique, il est difficile d'y couper. C'est la première et la dernière impression (avant décollage et après atterrissage) que j'ai d'AF et elle n'est pas plaisante.

Un exemple tout bête : les PNC portent un pin's Skyteam sur leur uniforme. Les vols sont régulièrement audités afin de vérifier si le produit est offert intégralement. Cela passe par le port de ce petit pin's. Si l'auditeur remarque qu'un seul PNC ne porte pas ce pin's, le vol ne sera pas validé, et ce même si le vol aura été remarquable en terme de service offert aux clients.

Si AF fait appel à des auditeurs pour écouter la musique d'ambiance, alors je n'ai aucune chance d'être entendu😉 Mieux vaut en rire😎
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Si AF fait appel à des auditeurs pour écouter la musique d'ambiance, alors je n'ai aucune chance d'être entendu😉 Mieux vaut en rire😎

Alors là, je dis BRAVO😉
PT Ptitlu94700 Regular ·
TR: AF3592 CDG-MRU-Enregistrement: RAS, pas d'attente (CDG 2F), l'agent m'informe que le vol sera à l'heure et affiche complet. Accès N1 à CDG, pas d'attente au contrôle de Police, cependant une seule ligne d'ouverte pour la sécurité, donc attente de 15min.

- Salon: Classique, mais pas de Billecart Salmon comme au 2E, pas de stand Clarins non plus. Toilettes sales et offre nourriture très faible à 14h30.

- Embarquement: retardé de 10 min, ligne dédiée Business et Elite respectée, avec même du staff pour le gérer.

- Avant décollage: Procédure Habituelle, journaux, boissons une fois l'embarquement terminé malgré un problème de comptage en classe Eco. Départ avec 50min de retard.

- Pendant le Vol: Comme sur une majorité de 747-400 juste quelques films qui tournent en boucle (4 uniquement). Service au chariot intégral et là mauvaise surprise d'avoir une tablette cassée qui ne tenait pas. Voucher de 30€ de compensation par le CCP; finalement pas plus dérangeant que ca grâce au plateau. Service excellent par la CC Business, souriant, avenant, attentif...... qui du cout a "excuser" le fait que mon choix de repas chaud n'était plus disponible. Une première, je n'ai même pas eu besoin de me déplacer pour avoir un Nesspresso!! Siège tobogant, finalement je dors mieux en position relax qu'en glissant (je mesure 1.86) Accueil sympathique lors du passage en gallet pendant la nuit; je préfère me déplacer plutôt que de reveiller toute la cabine en sonnant. Petit déjeuner habituel.

- Arrivée: Malgré le départ en retard, arrivée à l'heure à MRU. Il semble que les vents étaient favorables, j'ai eu l'impression de mettre moins de temps que d'habitude. Idem pour le vol Air Mauritius qui nous suivait de Paris qui est arrivé avec 30min d'avance. Accueil VIP juste à la sortie de l'Avion, passage imédiat à l'imigration puis au desk sanitaire; attente dans le lounge pour qu'ils puissent m'apporter ma valise (5min). En tout et pour tout, j'étais dehors moins de 20 min après l'atterrissage; un Record.TR: AF981 MRU-CDG:Opéré par Air Mauritius.-Enregistrement: Directement au Salon La Terrasse de l'aéroport, sécurité et Immigration dans le salon. C'est quand même agréable de ne pas avoir d'attente du tout et de même pas avoir à toucher à ses bagages; ils ont été pris en charge depuis la voiture. Prestations F&B identiques au Salon qu'utilise AF.

- Embarquement: retardé de 15min. Une hôtesse du salon est venu me chercher pour l'embarquement qui touchait à sa fin; un autre hôte s'est même proposé de porter mon bagage cabine jusqu'à la passerelle. Je pense qu'il y avait a peu près 100 personnes qui attendaient dans la passerelle.

- Avant décollage: Service d'apéritif, les journaux sont à disposition mais pas distribués. Distribution des Amenities qui sont assez complets par rapport au vol précédent; siglé l'Occitane avec également en baume à lèvres, une crème pour les mains.

- Pendant le Vol: Après l'apéritif, service au chariot pour le plateau avec les entrées (Avec du Pain Chaud!!!); ensuite pour le plat chaud, service à l'assiette comme sur beaucoup de compagnies aériennes sauf AF fluide et sans avoir à attendre que les rangs devant aient terminés. Le fromage est proposé après avec le dessert sur un chariot: puis digestif et café. Écran dans l'accoudoir avec comme Air France 3 films en boucle; les écouteurs ne sont pas fixés et de meilleure qualité.L'inclinaison du siège est plus faible que sur le vol précédent, plus court également; couverture standard pas en laine comme Air France. Petit Déjeuner cheap!: assiette de fruits, Yaourt, viennoiseries industrielles, Corn Flakes (j'ai été très surpris de voir les PNC remplir les ramequins eux même pendant la nuit), café soluble ....A noté qu'un toilette était condamné car HS, ce qui en laissait plus qu'un seul pour la cabine Business celui à l'arrière étant entre deux rideaux semblait désigné à la classe Eco. A noter qu'en Eco présence d'un écran à chaque siège. L'air de la clim était beaucoup trop sec.

- Arrivée: 30min de retard à 08h05; l'avion a été stationné au large, puis nous avons patienté 30min dans l'appareil à notre point de stationnement. Le copilote à pris le micro pour nous annoncer que nous allions devoir attendre car le service au sol d'Air France (Codeshare sur le vol) n'était pas prêt pour notre arrivée; Impatience de toute la cabine puis débarquement en car blindés comme le métro en heure de pointe. 15 min de trajet le temps de laisser passer 5 avions en taxi puis de patienter que les autres cars devant déchargent au 2F. Évidement une seule porte du bus d'ouverte (juste la moitiés d'une). Longue queue au contrôle de police évitée grâce à PARAFES et pas d'attente bagage.

A cause de cette arrivée catastrophique, pleine mauvaise heure de traffic pour sortir de CDG 1h50 puis un rendez vous de raté!
CA Carnarvon Globetrotter ·
On savait que AF allait supprimer la F sur les 777-200. Il semble que le mouvement soit de plus grande ampleur puisque même les 777-300 seront touchés et le nombre de sièges Affaires diminué. La stratégie d'AF semble se confirmer.

Vu sur Aerocontact.

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Air France-KLM va augmenter la capacité d'une partie de sa flotte en supprimant la première classe dans certains de ses appareils au profit de la classe économique, rapporte mardi le quotidien La Tribune.

Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.

La classe économique a vu sa fréquentation augmenter pendant la crise économique.

La capacité des prochains Boeing 777-300 ER qui lui seront livrés passera donc de 303 à 383 sièges. La classe économique sera désormais composée de 317 sièges contre 200 précédemment, tandis que la classe affaire ne contiendra plus que 42 sièges (contre 67), précise La Tribune.

Les capacités des appareils B777-200 sont également en cours d'augmentation de 25% pour parvenir à 309 sièges, selon le journal. (Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez)
MA Mavieenlair2 Veteran ·
On savait que AF allait supprimer la F sur les 777-200. Il semble que le mouvement soit de plus grande ampleur puisque même les 777-300 seront touchés et le nombre de sièges Affaires diminué. La stratégie d'AF semble se confirmer.

Vu sur Aerocontact.

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Air France-KLM va augmenter la capacité d'une partie de sa flotte en supprimant la première classe dans certains de ses appareils au profit de la classe économique, rapporte mardi le quotidien La Tribune.

Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.

La classe économique a vu sa fréquentation augmenter pendant la crise économique.

La capacité des prochains Boeing 777-300 ER qui lui seront livrés passera donc de 303 à 383 sièges. La classe économique sera désormais composée de 317 sièges contre 200 précédemment, tandis que la classe affaire ne contiendra plus que 42 sièges (contre 67), précise La Tribune.

Les capacités des appareils B777-200 sont également en cours d'augmentation de 25% pour parvenir à 309 sièges, selon le journal. (Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez)

Pas de révolution, comme annoncé il y a près d'un an seuls 10 B772 vont être modifiés sans cabine P (sur les 25 que compte la flotte), et 4 B77W neufs vont nous être livrés dans les mois à venir avec une configuration "loisir" (déc à mai).

Il n'est pas prévu une diminution de l'offre en Première, avec l'arrivée des A380, à l'horizon 2014, le nombre de sièges P aura augmenté de 30%...
ME Mercator Regular ·
Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.

Pour un quotidien soit disant économique, cette explication est un peu fumeuse. Évidemment que les classes avant sont plus coûteuses en espace et en personnel, c'est même leur raison d'être. Sinon AF n'aurait plus qu'à rebaptiser "La Première" en "La Économique". 😎

Supprimer cette cabine sur certains avions est évidemment une solution radicale pour réduire son coût. Mais il serait plus juste de présenter le sujet en expliquant qu'il y a surcapacité en cabine avant sur certaines lignes (marché insuffisant ou bien produit qui ne se vend pas au prix où il est proposé) et pas sur d'autres. Réduire ou supprimer la P sur les lignes où elle ne se vend pas est parfaitement légitime mais cela ne réduira pas les coûts sur les lignes où elle est maintenue. C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts.

Le raccourci sur les coûts est en effet un peu simpliste. Reste à savoir si, comme vous le dites, l'inadéquation vient d'un manque de demande du marché ou si AF rencontre des difficultés à capter ce marché.

Il semble cependant d'après cet article (plus les déclaration de PHG qui admet que AF a récemment mieux remplis la cabine arrière que celles de l'avant) que AF augmente ses capacité en éco (+ les 747 qui sont gardés jusqu'en 2016), donc les nouveaux appareils densifiés semble globalement contribuer à une hausse de l'offre en Y.

L'évolution qualitative en C est claire avec NEV4, l'avenir nous renseignera rapidement sur les évolutions quantitatives de l'offre AF dans cette même classe.
VO Voldenuit1 Regular ·
(...) C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts.

Le raccourci sur les coûts est en effet un peu simpliste. Reste à savoir si, comme vous le dites, l'inadéquation vient d'un manque de demande du marché ou si AF rencontre des difficultés à capter ce marché.

Il semble cependant d'après cet article (plus les déclaration de PHG qui admet que AF a récemment mieux remplis la cabine arrière que celles de l'avant) que AF augmente ses capacité en éco (+ les 747 qui sont gardés jusqu'en 2016), donc les nouveaux appareils densifiés semble globalement contribuer à une hausse de l'offre en Y.

L'évolution qualitative en C est claire avec NEV4, l'avenir nous renseignera rapidement sur les évolutions quantitatives de l'offre AF dans cette même classe.

Je suis d'accord avec vous sur la "direction générale" qui semble favoriser le marché eco. D'autre coté je ne sais pas si le simple fait de réduire le poids relatif de la P par rapport à la capacité globale mérite une critique ou plutôt un bravo pour un choix judicieux.

Voyons les choses comme ça: AF a augmenté les fréquences sur des nombreuses destinations. Pour ces destinations, l'augmentation se justifiait par une demande forte en Y et J, mais le marché déjà très petit de la P n'aurait pas justifié une cabine P sur un deuxième vol. Et puisque sur les avions LC on ne peut pas adapter la capacité de la cabine C selon la demande de chaque vol en bougeant le rideau on doit adapter au niveau du type d'avion utilisé. Bien entendu ce n'est pas optimal de "forcer" tous les clients P sur une rotation et de ne pas pouvoir leur offrir la flexibilité de deux départs. Mais c'est un choix à faire. Ou bien on propose un deuxième vol sur une destination avec classe P, courant le risque que les sièges ne se vendent pas alors que l'on pourrait transporter des pax en J ou en Y. Ou bien on ne propose pas de deuxième départ du tout, ce qui serait un gachi étant donné que la demande existe en J et Y. Ou bien on a dans la flotte deux types de configuration pour ainsi pouvoir proposer, en moyenne, le mix de capacité justifié par la demande. De plus, certaines destinations ne voient pas de demande en P tout simplement.

Maintenant, je vois où vous voulez en arriver: comment se fait-il que sur certaines destinations AF n'arrive pas à remplir sa P alors que BA, LH et LX réussissent? San Francisco, Boston, Chicago, Bangkok, Delhi, certaines destinations dans le Golfe, Bogota, Toronto, etc. Comment se fait-il que certaines compagnies comme LX et LH ont fait mi-tour et ont ré-introduit la F sur la totalité du réseau (100% pour LX à partir de mars prochain et presque 100% pour LH)? Si c'est au positionnement d'AF dans le marché premium que vous voulez faire allusion, je suis d'accord avec vous, il semble moins fort que celui des concurrents européens, sans même parler des compagnies du Golfe et de l'Extreme Orient.

Mais vais-je critiquer AF pour poursuivre une stratégie qui se base sur ses atouts (savoir proposer un produit éco qui semble attirer des clients à un prix qui est rentable pour la compagnie; savoir faire des contrats cadres avec des sociétés pour remplir sa classe J, indépendament de la qualité de cette dernière)? Non. Devrais-j'aupplaudir une stratégie qui met l'accent sur la P et essayer de capter la clientèle non-captive en J, alors que l'offre premium n'est pas vraiment à niveau en cabine, au sol et pour le FFP? Non. La chose qui fache parfois dans ce forum c'est l'écart entre l'aspiration et l'auto-perception d'AF comme produit super bon et trés apprécié et la réalité un peu plus triste ou d'autres compagnies ont pris une longueur d'avance. Ce n'est pas pour dire que le produit est mauvais, c'est pour dire qu'il est OK, mais pas aussi bien que l'on essaie de nous le faire croire (et payer).
ME Mercator Regular ·
Maintenant, je vois où vous voulez en arriver: comment se fait-il que sur certaines destinations AF n'arrive pas à remplir sa P alors que BA, LH et LX réussissent? San Francisco, Boston, Chicago, Bangkok, Delhi, certaines destinations dans le Golfe, Bogota, Toronto, etc.

Je crois qu'AF a fait une croix sur ces destinations depuis des années (en gros depuis l'introduction des NEV et l'arrivée des 777 c'est dire si ça date, comme on dit en Egypte) sans même re-tester le marché de temps à autre par l'introduction de 777 pour une saison. Bref, AF n'en sait rien. Ce sont des lignes qui justifieraient peut-être, pour certaines d'entre elles, 4 sièges par jour, malheureusement le 772 ne suffirait plus pour répondre à la demande en éco. La solution était peut-être de lancer le 77W en config. P4 dès l'origine ?
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Mais vais-je critiquer AF pour poursuivre une stratégie qui se base sur ses atouts (savoir proposer un produit éco qui semble attirer des clients à un prix qui est rentable pour la compagnie; savoir faire des contrats cadres avec des sociétés pour remplir sa classe J, indépendament de la qualité de cette dernière)? Non.

Si les clients avaient le choix, je serais d'accord avec vous. Le problème est que AF bénéficie de tant de protection depuis tant années, que la concurrence a toujours été plombée. Les cartes sont faussée et ça, c'est, de mon point de vue, critiquable. Le seul choix qui nous est donné au départ de Paris, c'est AF ou vol avec escale (sauf à passer d'une compagnie à l'autre tout le temps en fonction des destinations ce qui n'est pas le top).

Ce n'est pas pour dire que le produit est mauvais, c'est pour dire qu'il est OK, mais pas aussi bien que l'on essaie de nous le faire croire (et payer).

Et surtout que l'on nous force à payer 😉 (cf. ci dessus).
VO Voldenuit1 Regular ·
(...) Mais vais-je critiquer AF pour poursuivre une stratégie qui se base sur ses atouts (savoir proposer un produit éco qui semble attirer des clients à un prix qui est rentable pour la compagnie; savoir faire des contrats cadres avec des sociétés pour remplir sa classe J, indépendament de la qualité de cette dernière)? Non.

Si les clients avaient le choix, je serais d'accord avec vous. Le problème est que AF bénéficie de tant de protection depuis tant années, que la concurrence a toujours été plombée. Les cartes sont faussée et ça, c'est, de mon point de vue, critiquable. Le seul choix qui nous est donné au départ de Paris, c'est AF ou vol avec escale (sauf à passer d'une compagnie à l'autre tout le temps en fonction des destinations ce qui n'est pas le top).

Deux remarques là-dessus:La remarque que les clients n'ont pas le choix est peut-être vrai pour Paris et la France (et encore, uniquement dans le cadres des contraintes que vous évoquez). Mais AF évolue dans un marché global, de nombreux pax prennent AF pour aller de A à B où ni A ni B se trouvent en France. Ils ont alors le choix entre une liaison avec transfer avec AF et une liaison avec transfer avec une autre compagnie. Tout de même, AF arrive à remplir ses avions. Que l'on n'ait pas le choix au départ de Paris... je suis d'accord que la montée d'easyjet fut ralentie, mais cet exemple à part: qui a essayé de monter une vraie alternative à AF? Personne vraiment, et c'est plus ou moins pareil dans tous les autres marchés européens à l'exception du Royaume-Uni. Pour le LC SAS domine la Scandinavie, Finnair la Finlande, Lufthansa l'Allemagne (AB n'est qu'une mauvaise blague sur le LC), Swiss la Suisse, Iberia l'Espagne (Air Europa n'est qu'un concurrent pas très féroce), Alitalia l'Italie, TAP le Portugal, etc. Sauf au RU, où Virgin Atlantic présente un véritable concurrent issu du même marché. Et pour le MC, en effet Easyjet à pris des beaux parts de marché au RU, à Genève, en Espagne, en Italie - mais aussi à Nice. Je mets Ryanair dans une autre catégorie. Mais un concurrent issu du même marché? Peut-être Air Berlin en Allemagne et Norwegian en Scandinavie, et encore, les deux sont des simili-Charters/LCCs avec un réseau en conséquence. Et puis, faudra-t-il peut-être reconnaître que le fait qu'il n'y a pas d'autre concurrent français sur le marché françaisne soit un succès de la stratégie AF? Je comprends qu'un compétiteur potentiel n'ait pas envie de rentrer sur Paris-Marseille ou Paris-Toulouse étant donné la position d'AF. Certes, pour le pax ce n'est pas optimal, mais d'un point de vue compagnie c'est bien d'avoir écarte ou éloigné la concurrence.Sur ce forum nous faisons souvent l'erreur de confondre qualité du produit (personnellement je mettrai AF dans une catégorie "moyen, voire parfois médiocre") et stratégie d'entreprise (où je mettrai AF dans une catégorie "extrèmement professionnelle, parmi les leaders du secteur, même si je reste dubitatif sur certaines suppositions").
AN Andre587 Veteran ·
100% d'accord avec l'analyse.

Les allemands ralent t'ils parce LH est leur seule grande compagnie nationale?
VO Voldenuit1 Regular ·
100% d'accord avec l'analyse.

Les allemands ralent t'ils parce LH est leur seule grande compagnie nationale?

Oui.

Mais bon, a l'échelle allemande (ce n'est pas le peuple qui décapite ses rois, incendie une préfecture ou bloque tout le pays avec des tracteurs quand ils sont mécontents ;-)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Deux remarques là-dessus:(...)

Je vous suis avec les trois remarques suivantes:

1. Au départ de Paris, c'est ce que disais. 2. Vous citez les autres pays d'Europe et décrivez la situation avec justesse, mais les trois grands marchés Européens sont le royaume Uni (beaucoup de concurrence), la RFA où aucune entrave n'est mise par les autorités au développement de Air Berlin qui n'a rien à voir en taille avec Lufthansa, mais qui est une alternative full service crédible à LH qui peut titiller celle-ci là où ça fait mal (surtout quand ils seront intégrés à OW).

Puis France qui est dans la situation concurrentielle que l'on connaît. UTA était en position de concurrencer AF, mais l'Etat l'a faite disparaître. Ensuite est venue Air Lib (saga compliquée, les erreurs de gestion de SR étant flagrantes) mais où le gouvernement de l'époque a tout fait pour plomber cette compagnie en faisant semblant de la laisser faire pour finir par favoriser le rachat par JCB avec la complicité de son copain ministre des transports au détriment du plan sérieux proposé par Marc Rochet, soit-disant au nom de la protection de l'emploi? Avec le plan rochet, l'argent des Suisses comme on disait à l'époque serait allé à la compagine. On sait ce qu'est devenu ce même argent (Luxembourg, Iles Caiman etc...). Il paraît que M. Gayssot est tombé des nues et n'avait AUCUNE idée du fait que le plan de son copain était une escroquerie.....

Je sais que c'est un raccourci qui prête le flanc à bien des critiques, mais ne pensez-vous pas que même sans les erreurs de SR, jamais l'Etat n'aurait laissé Air Lib se développer?

3. Pour ce qui est du professionnalisme d'AF, je dirais qu'ils sont en effet très forts pour profiter à court terme d'une situation concurrentielle faussée et de la pénurie en cabine avant qu'il gèrent trsè bine, d'une manière expliquée notamment par vous (grand comptes, clients captifs etc.).

Mais à long terme, ne pensez-vous pas qu'une société, qu'elle qu'elle soit, si elle oublie l'importance de son produit et des ses clients, ne peut qu'être condamnée à évoluer ou à disparaître si la concurrence arrive (cf. Renault et Peugeot qui se comportaient un peu comme AF aujourd'hui pour des raisons similaires, mais qui ont formidablement évolué du fait de la concurrence qui s'est installée sur le marché)?
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Il n'est pas prévu une diminution de l'offre en Première, avec l'arrivée des A380, à l'horizon 2014, le nombre de sièges P aura augmenté de 30%...

Votre directeur financier ne semble pas d'accord avec vous (ni avec moi d'ailleurs 😉), il parle de maintient des capacité en F.

Suite de l'article vu sur la Tribune (http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20101123trib000575413/regime-minceur-pour-la-premiere-d-air-france.html):

Depuis plus de six ans, la flotte la première classe a été retirée de la flotte A330 et A340. "La First est en réduction chez toutes les compagnies aériennes", explique le directeur financier d'Air France-KLM, Philippe Calavia, qui précise que sans ces mesures, la proportion de sièges Première et Affaires allaient augmenter fortement au fur et à mesure de l'arrivée des A380. "L'offre reste donc comparable."De quoi s'adapter aux comportements de voyages, modifiés par la crise.

"Les directives de certaines grandes entreprises de réduire les voyages en classe affaires ne sont pas encore levées", reconnaît le directeur général du groupe Pierre-Henri Gourgeon. L'intérêt de densifier les avions est évident : "Il permet de réduire les coûts unitaires, explique Philippe Calavia. Ce qui est coûteux dans les cabines avant , c'est l'espace et le personnel. La déproductivité est terrible." En revanche le défi est ailleurs. "Il faut arriver à remplir l'avion."
AN Andre587 Veteran ·
(...) Deux remarques là-dessus:(...)

Je vous suis avec les trois remarques suivantes:

1. Au départ de Paris, c'est ce que disais. 2. Vous citez les autres pays d'Europe et décrivez la situation avec justesse, mais les trois grands marchés Européens sont le royaume Uni (beaucoup de concurrence), la RFA où aucune entrave n'est mise par les autorités au développement de Air Berlin qui n'a rien à voir en taille avec Lufthansa, mais qui est une alternative full service crédible à LH qui peut titiller celle-ci là où ça fait mal (surtout quand ils seront intégrés à OW).

Puis France qui est dans la situation concurrentielle que l'on connaît. UTA était en position de concurrencer AF, mais l'Etat l'a faite disparaître. Ensuite est venue Air Lib (saga compliquée, les erreurs de gestion de SR étant flagrantes) mais où le gouvernement de l'époque a tout fait pour plomber cette compagnie en faisant semblant de la laisser faire pour finir par favoriser le rachat par JCB avec la complicité de son copain ministre des transports au détriment du plan sérieux proposé par Marc Rochet, soit-disant au nom de la protection de l'emploi? Avec le plan rochet, l'argent des Suisses comme on disait à l'époque serait allé à la compagine. On sait ce qu'est devenu ce même argent (Luxembourg, Iles Caiman etc...). Il paraît que M. Gayssot est tombé des nues et n'avait AUCUNE idée du fait que le plan de son copain était une escroquerie.....

Je sais que c'est un raccourci qui prête le flanc à bien des critiques, mais ne pensez-vous pas que même sans les erreurs de SR, jamais l'Etat n'aurait laissé Air Lib se développer?

3. Pour ce qui est du professionnalisme d'AF, je dirais qu'ils sont en effet très forts pour profiter à court terme d'une situation concurrentielle faussée et de la pénurie en cabine avant qu'il gèrent trsè bine, d'une manière expliquée notamment par vous (grand comptes, clients captifs etc.).

Mais à long terme, ne pensez-vous pas qu'une société, qu'elle qu'elle soit, si elle oublie l'importance de son produit et des ses clients, ne peut qu'être condamnée à évoluer ou à disparaître si la concurrence arrive (cf. Renault et Peugeot qui se comportaient un peu comme AF aujourd'hui pour des raisons similaires, mais qui ont formidablement évolué du fait de la concurrence qui s'est installée sur le marché)?

La rengaine commence honnêtement à être fatiguante.

Oui si vous habitez Paris, AF est l'acteur principal et privilégié.

Et alors?

C'est la même chose de Madrid avec IB, de Francfort avec LH, de Prague avec CZ, d'Atlanta avec DL, De SIN avec SQ, de casa avec AT.

Au final vous vous plaignez d'être parisien!

Mais au moins, contrairement aux autres vous avez des vols directs, ce que n'ont pas ceux qui vivent à Nice, Lyon, Barcelone, Berlin, Milan, etc.

Vous ne pouvez pas avoir le beurre (les vols directs) et l'argent du beurre (les vols pas cher).
EL Eltonang ·
La rengaine commence honnêtement à être fatiguante.

C'est l'age mon pauvre Andre, c'est l'age...le pauvre Alain, notre Membre en Platine A Vie depuis 1969 commence a avoir quelques connaitre quelques inconvenients lies a son age avance... alors il radote et il est volontiers mechant parfois.😕
MA Mavieenlair2 Veteran ·
(...) Il n'est pas prévu une diminution de l'offre en Première, avec l'arrivée des A380, à l'horizon 2014, le nombre de sièges P aura augmenté de 30%...

Votre directeur financier ne semble pas d'accord avec vous (ni avec moi d'ailleurs 😉), il parle de maintient des capacité en F.

Suite de l'article vu sur la Tribune (http://www.latribune.fr/...re-d-air-france.html):

Depuis plus de six ans, la flotte la première classe a été retirée de la flotte A330 et A340. "La First est en réduction chez toutes les compagnies aériennes", explique le directeur financier d'Air France-KLM, Philippe Calavia, qui précise que sans ces mesures, la proportion de sièges Première et Affaires allaient augmenter fortement au fur et à mesure de l'arrivée des A380. "L'offre reste donc comparable."De quoi s'adapter aux comportements de voyages, modifiés par la crise.

"Les directives de certaines grandes entreprises de réduire les voyages en classe affaires ne sont pas encore levées", reconnaît le directeur général du groupe Pierre-Henri Gourgeon. L'intérêt de densifier les avions est évident : "Il permet de réduire les coûts unitaires, explique Philippe Calavia. Ce qui est coûteux dans les cabines avant , c'est l'espace et le personnel. La déproductivité est terrible." En revanche le défi est ailleurs. "Il faut arriver à remplir l'avion."

Relisez moi... une fois de plus vous vous hâtez... En 2014 l'offre de sièges P chez Air France sera augmentée de 30% par rapport à la flotte ACTUELLE, "mon directeur financier" fait une analyse globale du marché, mais je suis persuadé que vous l'aviez compris...
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Votre directeur financier ne semble pas d'accord avec vous (ni avec moi d'ailleurs 😉), il parle de maintient des capacité en F.

Offre quotidienne sièges P en 2008 : 252 Offre quotidienne sièges P en 2010 : 322 Offre quotidienne sièges P en 2013 : 336

Similar discussions

You might also like