Que peut-on apporter et donner à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GR GrandSage Regular ·
   Mon cher Memphre, ton message date d'une époque révolue 😛
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
EL Elgatito Veteran ·
Tu as raison concernant les dons aux écoles la grande partie de matériel scolaire que j'apporte je l'amene a une école de Cardenas et crois moi c'est bien apprécier, Eux en font la répartition Faut savoir que c'est l'institutrice qui est en charge de l'efface, si un élève fait une erreur et bien c'est elle qui corrige Faut le voir pour le croire
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Si tu lis mon post et bien soit sur que ce n'est pas une impression. Pour l'heure juste il est 17 :38 LOL

Personnelement je n'amenes jamais de chose usagé la bas, mais bien entendu je laisses toujours sur place les effets dont je me suis servie au niveau de l'hygiene personnel. Savon , immodium, poudre de bébé , rasoirs creme a barbe etc........ Mon épouse avait jeté un bikini dans la poubelle de la chambre qui était légèrement brisé, la femme de chambre lui a demandé si elle pouvait le prendre. Les cubains prendront tout et feront le partage s'il y a lieu. ILS N'ONT PRATIQUEMENT RIEN. meme rien Dans ton tout inclus tu vas avoir des oeufs a tout les matins ainsi que des bananes, eux non. Donc par sur le principe de la GUIGNOLÉ mais sans nouriture. LA T'ES PLUS AVANCÉ. OUI OU NON, LOL

Cela fait mon 4 iem voyage a CUBA (32 au total un peu partout) je ne suis pas certe comme certains forumistes qui ont beaucoup d'expérience sur ce pays mais j'y ai rencontré des personnes formidables a l'extérieur de mon tout inclus je me suis fait meme 2 amis dont je dois leur demander avec insistance ce qu'il apprécierait lors de mon prochain séjour et il le font avec réticense.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
OR Orijuju Regular ·
Va à Marea el Portillo vendu comme Manzanillo de Cuba. Un beau petit coin où ya pas trop de touriste encore, beau paysage, hôtel propres, bon service et quelques activités si tu veux. C'est le seul endroit que j'ai visité à Cuba et j'ai tellement aimé que j'y retourne dans 2 semaines. En plus les prix sont très abordables fin novembre-début décembre. Cherche un peu sur le forum et tu trouveras pas mal d'infos sur cette destination. Orijuju
CA Caquiou Regular ·
Je n'ai pas la prétention de me qualifier de grande voyageuse ni de connaitre de Cuba.

Je te dirais que des produits personnels (rasoirs, savon, dentifrice, brosse a dents, desodorisant, etc) font plaisir mais aussi des costume de bain au enfant, des t shirts, des shorts, des bas, des gougounes etc. J'ai été faire un tour dans les magasins et j ai vu les prix des vetements pour enfants et c est pas evident pour une famille, meme si c est pas neuf mais encore de bonnes qualites pourquoi pas, la bas c'est l'été 12 mois pas année.

J'ai apporté une boites de 12 crayon mine, effaces. cahier pour école élémentaire, des tylénols pour adultes et enfant, Polysporine, diachylon etc des médicaments en vente libre disons. Comme disait un forumiste, inutile d'acheter, de payer du surbaggages pour des choses que l'on pourrait leur achetes la bas, aller faire un tour au marché et donnez leur....

Oui les enfants aiment la gomme (sans sucre) inutile de leur donnez des brosses a dents pour leur faire carier par la suite ... Mais y a des petits jeux de voyage qu'ils ont bien aimés et qui coute pas plus cher que des bonbons.

Mais je suis d'accord, les gens des hotels sont très gatés par rapport à ceux en région, si vous y aller, vous verrez la différence.

Moi donner me procure un plaisir alors je donne aussi ce qui me ferait plaisir de recevoir, c'est vrai que des produits de l'érable, des confitures en petits contenants des barres tendres, des biscuits a la farine d'avoine envelloppés individuellement, ils ont adorés, c'est des choses que j'avais apporté pour moi et que j, ai partagés avec eux.....
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
OR Orijuju Regular ·
Responsable de la gomme à effacer!!! Wow... J'en ai acheté un sac ainsi que plusieurs paquets de crayons de couleurs (bois, cires, pastelles et feutres) ainsi que des aiguisoirs. Tu crois que je devrais les laisser dans une école plutôt que de les donner à des enfants en particulier ?Jje trouves ça difficiles de choisir quoi donner à qui. Je n'ai que mon petit sac de voyage pour mes effets persos, la grosse valise est pleines de trucs, surtout pour enfants, à donner aux cubains. J'avais dans l'idée de les distribuer au gré de mes balades en dehors de site de l'hôtel car j'ai remarqué lors de mon voyage passé que les employés recevaient beaucoup de CUC et de cadeaux. Notre femme de chambre nous a demandé de lui rapporter de la confiture si on retournait là-bas. Pour ce qui est des trucs usagés, j'en apporte aussi (vêtements) car on se faisait demander nos fringues quand on sortait de l'hôtel. Résultat : on est revenu avec nos valises presque vides...
OR Orijuju Regular ·
Et ils font quoi lorsqu'il pleut ??? Ils regardent couler les gouttes de pluie sur les carreaux ? Ho zut ! c'est vrai! il n'y a pas de vitre ...😛
EL Elgatito Veteran ·
Je fais la meme chose que toi, Mais je me renseigne auprès du personnel de l'hotel s'ils ont des enfants et j'en donne une partie, remarque quIls ont tous des enfants LOL, on m'a souligner le fait IMPORTANT de donner une partie du matériel scolaire a une école il s'occupe d'en faire une bonne répartition entre les élèves les plus démunies. J'ai remis le tout (une bonne partie) a la direction d'une école de Cardenas j'ai eu le droit a une visite des lieux et un paquet de mucho gracias, mon épouse elle fait autrement elle aime bien déambuler dans les rues et remets aux enfants qu'elle voit plein de petit cadeaux, et crois moi les enfants savent partager. preuve a l'appuie. un paquet de gomme a macher que mon épouse avait donné a un enfant a été vite partager entres eux on avait aussi 2 bouitelles d'eau emplit de jus d'orange (de l'hotel) meme principe. Et comme toi et bien nos valises étaient presque vides un peu plus est je revenais a poil LOL Petite suggestion des chandelles a emporter. serviettes sanitaires. Tu remarqueras que beaucoup d'employé dans les hotels ont des cellulaires, remarque que je ne peux dire le cout d'un cell a Cuba mais je trouve cela un luxe pour eux donc on préfere gater les gens lors de nos balades. sans oublier les jardinniers , les préposés au ménage (mopologiste) et ceux qui n'ont pas possibilité de recevoir des pourboires. a l'hotel.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
D'accord avec toi. Mais faut pas oublier des vetements chaud style coton ouaté les cubains sont frileux car pour nous c'est l'ét a 20C mais pour eux les FRETTE.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
CA Caquiou Regular ·
Ah oui je croyais que NON étant donné que c'est des gens tellement chaleureux !!!!!!

En passant, Du nutella ils en raffolent !

Bien sur mon cher! des bas aussi, denrée chère, soulier de course si vous avez la chance, Pour en rajouter, L'histoire est que j'avais apporté des crocs pour hommes mais tellement grand que je me promenait sur le site à la recherche de l'homme à qui cela pourrais lui faire ...ainsique des gants de travail, en pensant aux jardiniers et c'est comme ça que j'ai connu mon amoureux simplement en lui donnant !!!! Il était tellement surpris et content car cela n'arrive pas souvent que les touristes ppensent a eux, que mon balcon a été fleuri à chaque matin par la suite !!!!

Alors pour faire taire certaines mauvaises langues, je n'étais pas à la chasse aux cubains mais plutôt à la recherche de grands pieds.
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
EL Elgatito Veteran ·
Ton anecdote me fait rire. Bonne journée.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
DE Dessell Regular ·
Bonjour Je pars pour Cuba en février (Cayo Largo) et j'aimerais bien que vous me mentionniez quoi apporter, je suis déjà allée à Cuba et j'ai trouvé ce peuple tellement sympathique. Il y a tellement de choses qui se disent concernant les cadeaux à leur donner, j'aimerais bien que vous me donniez l'heure juste concernant quoi leur donner, argent, matériel, vêtements.. etc... Merci Si vous préférez, vous pouvez m'écrire à mon adresse hotmail <helenedess@hotmail.com Merci !
OR Orasie ·
Ayant à mon actif plus de 43 voyages à Cuba (de Pinar del rio jusqu'à Guantamo) dont un séjour de 2 années et demie consécutives, ayant travailler à Cuba, étant marié à une Cubaine, ayant 2 enfants cubains, y séjournant 4 fois par année et étant propriétaire d'une villa dans la province de Ciego de avila, je crois être en mesure de savoir ce que VRAIMENT les cubains aiment et ont besoins.

Je ne le dirai point sur ce forum.....

* * Bonjour!

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de mieux à faire justement à Cuba. J'envisage en avril de partir seule avec mon fils qui aura alors 18 mois. C'est mon 2e voyage en prêt de 20 et le premier seule avec un enfant. J'aimerais bien faire les choses à Cuba de sorte d'avoir un séjour agréable... Quel hotel pourriez-vous nous recommander dans le tout inclus si je peux me permettre aussi?

Merci de bien vouloir me renseigner et bonne soirée!

Orasie
Nathalie...
OR Orasie ·
J, aimerais en savoir plus svp je pense partir seule avec mon fils qui aura alors 18mois, en avril. Un hotel mieux qu'un autre aussi peut-être? Merci beaucoup à l'avance.

Orasie
Nathalie...
BR Brugamar ·
Bonjour Pleinsud,

Comme je pars la semaine prochaine pour Varadero, laissez-moi savoir ce qui serait apprécié par les cubains. Je veux faire ma part.

Au plaisir de vous lire.
Brugamar
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Pleinsud,

Comme je pars la semaine prochaine pour Varadero, laissez-moi savoir ce qui serait apprécié par les cubains. Je veux faire ma part.

Au plaisir de vous lire.

Donnez-leur du pourboire en argent (le CUC à Cuba) comme vous le feriez partout ailleurs. Avec ça, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent. Il y a plusieurs années, les boutiques de Cuba étaient vides, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, donc plus besoin de leur amener des items comme pourboires.

De plus, les employés des hôtels sont parmis les mieux nantis à Cuba. Si vous voulez donner aux pauvres, le mieux est d'amener vos items (vêtements et souliers usagés en bon état, matériel scolaire) dans les organismes de charité ou les églises pour qu'ils les distribuent à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez également laisser des médicaments sans ordonnances dans les cliniques médicales de quartier (pas celles des hôtels, ils revrendraient les médicaments aux touristes).
BE Bernie ·
Il est vrai que les CUC sont bienvenus de tous mais y a des produits qui sont toujours appréciés des Cubains tel que déodorants, shampoo, pate à dent et brosse à dent, tylenol, polysporin et diachylons de toutes sortes
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bernie, outre le Tylenol et Polyaporing, le reste peut être trouvé dans n'importe quelle shopi à Cuba, pour le même prix parfois mais souvent beaucoup moins cher qu'ici. Ça ne vaut pas la peine d'en amener, c'est comme en amener à des Canadiens et leur donner comme pourboire.
BE Bernie ·
Ça dépend...t'es tu déjà brossé les dents avec leur dentifrice!!!!!!!Lolll
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ça dépend...t'es tu déjà brossé les dents avec leur dentifrice!!!!!!!Lolll

Oui, le dentifrice vendu avec la libreta goûte le soda à pâte. Mais il y a aussi du Close Up à toutes sortes de saveur vendu pour 1CUC dans les shoppis. Alors, si on leur donne du pourboire en CUC, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent avec, et non devoir vivre à les choix qu'on fait pour eux ou revendre ce qu'on leur a donné parce qu'ils ont déjà reçu 10 autres tubes de dentifrices dans la semaine.
BE Bernie ·
Bonsoir Gigi1234 Bien sûr que je comprend ton point de vu mais dis toi une chose...aucun (e) Cubain(e) sera malheureux de devoir vendre au marché noir les 10 tubes de dentifrices ou batons de déodorant qu'ils auront reçu des touristes
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonsoir Gigi1234 Bien sûr que je comprend ton point de vu mais dis toi une chose...aucun (e) Cubain(e) sera malheureux de devoir vendre au marché noir les 10 tubes de dentifrices ou batons de déodorant qu'ils auront reçu des touristes

En fait, oui ils sont malheureux de devoir vendre au marché noir. Parce que c'est illégal, parce que ça prend du temps, et parce que ils auront un moins bon prix pour leur pâte à dents que ce que vous avez payé pour l'acheter. Tout le monde est perdant. Vous ne donnez pas de pâte à dent aux femmes de chambre quand vous allez à l'hôtel au Canada, alors pourquoi le faire à Cuba?
BE Bernie ·
Avec tout le respect que je te dois...si tu penses que les Cubains sont malheureux de vendre au marché noir.....alors ils sont très nombreux à être malheureux car maintenant le marché noir fait parti intégrante de la vie Cubaine car depuis la réforme de Raùl, la libreta (carnet d'approvisionnement) ne suffit plus pour se nourrir pour le mois. Le marché noir est un mal nécessaire à Cuba et qu'ils obtiennent seulement 50 centavos pour le tube de dentifrice que j'ai payé $1.00....so what!!!! ils ont quand même du fric pour se procurer des choses de grande nécessité. Juste à titre d'info. en sept. passé à Santa Lucia, le touriste qui arrivait avec du shampoo à donner dans ses bagages était considéré comme un dieu car dans toute la province de Camaguey et possiblement dans les provinces environnantes il y avait pénurie de shampoo. Finalement, malgré qu'elles soit privilégiées pour recevoir plein de chose des touristes à toutes les semaines, S.V.P. ne compare pas les femmes de ménage Canadienne et la camarera Cubaine car en réalité c'est comme comparer des pommes et des oranges. Ceci est mon expérience que j'ai avec plein d'amis Cubains depuis plusieurs années et que je partage avec toi, ce soir, très respectueusement🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Très respectueusement, je suis mariée (mais séparée) avec un Cubain, j'ai passé 5 ans à aller à Camaguey et un peu partout à Cuba de nombreuses fois par année, de nombreuses semaines, à vivre avec la famille. Ma suegra travaillait dans une bodega, je suis allée passer des après-midi avec elle. J'ai aussi fait les courses, tant au agromercado que dans les bodegas et shoppis. Je parle couramment espagnol, je sais comment sont les choses.

Oui, il y a parfois des pénuries, elles durent généralement quelques jours, rarement des semaines. Ce qui est arrivé l'an passé (et qui était arrivé il y a 4 ans avec le savon) est extrêmement rare. Ça ne veut pas dire qu'il faut passer les 5 années suivantes à amener du shampoing à tout le monde. Et je ne comprends pas l'avantage à donner un item qu'on paie 1CUC à une personne qui devra perdre son temps à le revendre 0.50CUC. Pourquoi ne pas tout simplement lui donner le 1CUC qu'on aurait dépenser pour acheter l'item? On évite les intermédiaires.

Maintenant, quand on a des amis ou de la famille, ça peut être différent, car on connait leur goûts ou besoins particuliers. C'est comme partout ailleurs, on amène des cadeaux pour les gens chez qui on va rester. Mais il n'y a aucune logique à donner des items à de parfaits inconnus, surtout pas comme pourboire. Comme je l'ai dit, je parle couramment espagnol, et des commentaires de femmes de chambre et de barman sur les items qu'ils recevaient, j'en ai entendu. Et je ne les répéterai pas ici, ce ne serait pas gentil ni approprié.

Je maintiens qu'à Cuba, il faut faire comme partout ailleurs dans le monde, donner des pourboires en CUC. Il n'y a aucune raison à faire autrement. En fait, la seule raison que je peux voir est de vouloir se sentir comme un sauveur, un Père Noel, mais sans ses oucier du réel besoin de celui qui recoit ni du réel impact que cela peut avoir.
BE Bernie ·
C'est sûr que je ne peux comparer nos expériences respectives car moi tout au plus j'ai eu une novia pendant un an contrairement à toi qui a été mariée pendant plusieurs années mais j'ai vécu plusieurs fois en casa dans des familles Cubaines et c'est vraiment ce que je préfère maintenant contrairement à être enfermé dans un resort, je parle aussi espagnol...pas assez à mon goût mais bon!!!!. Tu m'as fait rire avec ton exemple de Père Noel mais oui y a des gens qui avant de partir pour Cuba passent au Dollar store pour acheter des babioles....dans mon cas oui je donne beaucoup de propina mais j'ai aussi 2 ou 3 familles amies à Trinidad et la même chose à Santa Lucia et quand je les visite et qu'ils me demandent des choses spécifiques alors ça me fait très plaisir de jouer au Père Noel au voyage suivant😉. Ceci étant dit, même si je ne te connais pas, je suis sûr que ce serait très interessant de t'entendre parler de tes expériences personnelles à Cuba car après plusieurs voyages à Cuba, en République Dominicaine et au Mexique je trip vraiment sur Cuba et le peuple Cubain. Hasta la proxima bernardo
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Oui, Cuba et son peuple sont fascinants. Quelqu'un a déjà dit que Cuba est comme un oignon, il y a plusieurs pelures et quand on pense être arrivé au coeur, il y a encore des pelures à découvrir. Il est facile de tomber en amour avec Cuba. Puis, avec le temps, on voit aussi les moins beaux côtés et on fait la part des choses. J'aime encore Cuba, j'y retourne et j'ai du plaisir, mais je vois aussi les côtés plus sombres et je relativise.

Bons futurs voyages à Cuba.
BE Bernie ·
Tout comme toi j'ai connu les moins beaux côtés de Cuba, aujourd'hui je sais que je suis et que je serai toujours un Yuma mais il me semble qu' une fois qu'on sait tout ça c'est moins pire....Lollll....si on peut en rire!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gigi1234 je te souhaite d'être heureuse Bernardo
BR Brugamar ·
Merci
Brugamar
LE Lesnerfs ·
Pas d, argent. Ce qu, ils vont faire avec c, est se souler la gueule.
LA Laurenta5074 ·
J'essaye d'actualiser un peu le message en tenant compte de l'expérience de notre voyage à cuba le mois dernier.

En effet, nous nous posions la même question avant de partir: Que peut-on apporter et donner à cuba?

Chargées de représentations d'occidentaux hyper consommateurs, nous avions dans l'idée que Cuba était un pays pauvre et que tout pouvait être bon à donner. cuba est d'abord un pays de contraste où on peut trouver dans une même famille le T-shirt usé jusqu'à la corde cotoyer le dernier adidas flambant neuf. Mais globalement, nous avons trouvé une différence entre les villes et les campagnes, les gens travaillant plus ou moins directement avec le tourisme (donc qui ont des cuc) et "les ruraux" n'ayant pas ou peu accès aux produits manufacturés, encore moins occidentaux. Néanmoins, les cubains ne sont pas des mendiants et il serait indécent ( comme mentionné dans un message précédent) de donner en cadeau des vêtements ou objets hors d'usages sous pretexte qu'ils n'ont rien. Il y a là un regard condescendant et un brin colonial à bannir (les cubains n'en ont pas besoin).

Le petit pourboire est toujours le bien venu et toujours apprécié. Nous avons également été surpris de l'engouement des Cubains pour les parfums français. Nous nous étions munis d'échantillons de parfum que nous avons offert dans les casas et qui ont été très appréciés. Les produits de beauté et les produits cosmétiques sont également très appréciés. Ils sont pour la plupart des gens inabordables. Les bonbons sont aussi appréciés par les enfants. Il n'y a pas beaucoup de sortes de bonbons à cuba (munissez-vous de quelques sucettes, kréma, gommes ou chocolats (attention à la chaleur!))

Si l'on souhaite donner des choses, on peut aussi proposer au gens (notamment dans les casas) si celà les intéresse, s'ils connaissent quelqu'un qui en aurait besoin, etc, san pour autant le présenter comme un cadeau. En général les cubains font preuve de beaucoup de solidarité et savent donner aux plus nécessiteux.

Nous avons à la fin de notre séjour laissé les médicaments que nous avions apportés (à un médecin), des produits de toilette (shampoing, mousse à raser, déodorant...) peu utilisés. Côté gadget, les lampes dynamo de chez decat sont très appréciées.

Attendez-vous aussi à recevoir quelques cadeaux ou petites attentions. Les cubains sont très accueillants, conviviaux et chaleureux et sont attentifs à ce que vous soyez bien chez eux: "Mi casa es tu casa"
SH Shooky Regular ·
Tout comme vous je pense que demander si certain objet peux leur être utile ou non est une bonne façon de procédé. J'était à Varadero la semaine dernière je n'ai apporter que des choses pour enfants. L'une des serveuses du Lobby Bar de l'Arenas Blancas est présentement enceinte donc je lui ai demandé si elle aurait besoins de serviette humides (wipes) pour son futur enfant. Sa réponse a été immédiatement un gros OUI car elle n'avait pas un accès facile pour ce produit. Il est certain que les cubains ne sont pas tous démunis surtout pas les gens qui travail dans les hôtels. Par exemple ils ont du dentifrice mais arrivez avec un tube de Crest et vous leurs ferez plaisirs. Il y a une grosse garderie à Varadero j'ai donc partagé ce que j'avais apporter entre la femme de chambre et cette garderie. Ici aux Québec certaines écoles et garderie demande au parents des jeux ou jouets pour faire un renouvellement donc pourquoi pas làbas. De plus un cadeau n'empêche pas de donner du pourboire.

De même que si je vais en Europe et que je veux faire plaisirs à la femme de chambre et que je lui offre une bouteille de notre fameux sirop d'érable. Je ne crois pas qu'elle dira non. Elle sera surprise mais je crois sincèrement que ça lui plaira.
SA SapaQc ·
Pour la serveuse du lobby je lui amènerai le nécessaire si le tout passe à la douane. Tu aurais pas son nom ? Je part dimanche.
ME Memphre Globetrotter ·
De même que si je vais en Europe et que je veux faire plaisirs à la femme de chambre et que je lui offre une bouteille de notre fameux sirop d'érable. Je ne crois pas qu'elle dira non. Elle sera surprise mais je crois sincèrement que ça lui plaira.

Ouchhhhhhh.....je les vois déjà à genoux devant ton sirop d, érable.....

Franchement....😛
On met longtemps à devenir jeune...
SH Shooky Regular ·
Il n'est nullement question que quelqu'un soit à genoux mais juste de faire plaisir. Le métier de femme de chambre peu être très ingrat que se soit à Cuba ou ailleurs et selon moi (vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mon opinion) un pourboire et une petite attention ne fait de mal à personne et ne peu qu'apporter un sourire.

Passez une belle journée.
ME Memphre Globetrotter ·
et une petite attention ne fait de mal à personne et ne peu qu'apporter un sourire.

.......une petite attention qui, au Sofitel à New-York, peut rapporter des millions....😎
On met longtemps à devenir jeune...
CU Cubavida Veteran ·
Moi ce que j'ai entendu est que la petite attention lui avait fait mal.😉
El Che De Montréal
LE Lesnerfs ·
On dirait que le printemps reveillent quelques idiots
CU Cubavida Veteran ·
😄Les nerfs lesnerfs.😄
El Che De Montréal
PA PatPY23 ·
Bonjour. Je viens de voir votre commentaire sur le forum o vous dites savoir ce dont les cubains ont vraiment besoin.

Alors j'Aimerais bien le savoir, car j'y suis allé l'an passé, et je me demande effectivement si tout ce que les gens disent est vraiment ce dont il sont besoin.

Éclairez ma lanterne s'il vous plaît. Merci
BR Brugamar ·
Bonjour, ça fait quelques voyages que je fais à Cuba. Entre autre, j'y suis allée en août dernier. J'ai ouvertement demandé à la femme de chambre si elle préférait des objets ou des pesos. Elle m'a répondu catégoriquement "averything". Ce qui n'est pas utile pour eux, ils le revendent au marché noir qui est très populaire entre les cubains qui s'échangent de TOUT. Si c'est des pesos, c'est OK et si c'est des cadeaux c'est OK aussi. J'apporte habituellement des vêtements dont je veux disposer, des jouets qui ne servent plus. Nos maisons regorgent de choses qui leur fait grand plaisir. P.S.: éviter les achats chipettes, genre des bas de nylon du Dollarama, ils ont leur fierté...

Bon voyage ! ! !
Brugamar

Similar discussions

You might also like