Janvier 2015: le off
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Atila Globetrotter ·
Ce serait donner bien de l'importance à la religion.

Par ailleurs, la censure est , au même titre que le canon, l'arme préférée des intolérants.

Je ne l'utilise pas .
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 moi non plus, je suis pour ma part agnostique ( je sais que je ne sais rien ce qui, contrairement à l'athéisme, n'est pas une doctrine ) et très attachée à la laïcité. Il me semblait que mon post était plus culturel que religieux mais bon...
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Il me semblait que mon post était plus culturel que religieux mais bon...

Ce serait réduire la culture à une litanie de connaissances...

Par ailleurs, cette affirmation m'a étonné:

Et il me plaît de rapporter ici que si toutes les églises de la Chrétienté sonnent l’angélus à midi c'est justement pour célébrer et en mémoire de la levée du siège de Vienne en 1683.

Qu'il t'en plaise, soit! Mais conviens qu'en clair ça revient à dire que les chrétiens sonnent encore, chaque jour, un victoire sur les musulmans datant de plus de trois siècles. (Attila est fondée à trouver cette intervention déplacée)

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à recouper l'information et l'angélus de midi serait bien antérieur à cette péripétie (mais je ne doute pas que tu aies tes sources).

Et comme j'y suis:

si tu estimes que mon post est tabou, tu n'as qu'à le faire supprimer.

Si ton post est tabou, on ne peut y toucher, non?
PE Perju Globetrotter ·
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à recouper l'information et l'angélus de midi serait bien antérieur à cette péripétie

juste une question de lieu et d'époque ....😉😏

https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_turcs_ottomans_a_lassaut_de_leurope.asp

Non contents d'avoir soumis l'Europe balkanique et la Grèce, et de s'être assurés le contrôle de la Méditerranée orientale, les Turcs se sont lancés à partir du milieu du XVe siècle à l'assaut des pays du Moyen Danube. Face à la menace ottomane, l'Europe chrétienne a réagi modestement et tardivement. Outre la croisade malheureuse de l'empereur Sigismond et de Jean sans Peur en 1396, rares furent les autres tentatives pour contrer les Ottomans malgré les appels incessants de la Papauté. Certes en 1444, le Hongrois Janos (Jean) Hunyadi, gouverneur de Transylvanie, tenta de libérer la Bulgarie : son intervention se solda par un échec devant Varna ; le roi de Hongrie Vladislas qui avait participé à l'entreprise y trouva la mort ainsi que le légat de pape, Césarini. Hunyadi, devenu régent de Hongrie en 1446, ne renonça pas ; après avoir subi un nouvel échec en Serbie cette fois, il s'efforça de renforcer le système de défense au sud et à l'est de la Hongrie désormais directement menacée. À la demande du pape Calixte III représenté sur place par son légat Jean de Capistran, Jean Hunyade mit sur pied une nouvelle croisade mais, avant même que son armée fût prête, les Turcs qui avaient maintenant le champ libre depuis la prise de Constantinople, vinrent mettre le siège devant Belgrade en juillet 1456. Belgrade était l'une des pièces maîtresses de la défense de la Hongrie. Malgré des assauts répétés, les Turcs échouèrent. Leur dernier assaut le 6 août fut un échec total. Les Hongrois contre-attaquèrent et repoussèrent les Turcs jusqu'aux portes de la Bulgarie. Le danger ottoman était ainsi écarté mais dans les jours qui suivirent la bataille de Belgrade, Jean Humyade et le légat Jean de Capistran succombèrent à leurs blessures. La victoire de Belgrade, le premier succès chrétien face aux Turcs depuis bien longtemps, eut un grand retentissement en Occident. Le pape décida que dorénavant, en souvenir de ce glorieux événement, on sonnerait chaque jour l'angélus à midi dans toutes les églises du monde chrétien.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Qu'il t'en plaise, soit! Mais conviens qu'en clair ça revient à dire que les chrétiens sonnent encore, chaque jour, un victoire sur les musulmans datant de plus de trois siècles.

Il me semble que comme souvent ou bien tu as lu trop vite ou bien tu n'as pas très bien compris, ou bien les deux .

Vienne était assiégée par les Turcs, effectivement , mais les Tatars ( musulmans aussi ) ont aidé de façon décisive à la libération de Vienne raison pour laquelle cette région du nord-est de la Pologne leur a été attribuée.

Et que les chrétiens célèbrent depuis trois si��cles une victoire sur les Turcs ni ne me choque ni ne m'étonne, ça s'appelle l'histoire et même si elle est "souvent écrite par les vainqueurs" c'est tout de même notre culture laquelle est bien entendu faite de connaissances. Je vois mal ce qui peut t'offusquer là.

😛 Nous, dans le Midi, depuis 700 ans radotons sur Montségur et les cathares. C'est aussi de l'histoire et c'est aussi notre culture.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
VO Voyajou Globetrotter ·
J'avais vu clito.com🤪 Mais on sonnait l'angélus de midi avant, non? (je t'épargne les liens)
VO Voyajou Globetrotter ·
mais les Tatars ( musulmans aussi ) ont aidé de façon décisive à la libération de Vienne

J'ai lu attentivement ce que tu as écrit (le comprends-tu?). Grâce te sois rendue, Ô Grande Catherine, j'ai ensuite lu de nombreuses pages sur le siège de Vienne et sa levée et n'ai nulle part lu que les Tatars auraient eu un rôle décisif.

Quand bien même, ne penses-tu pas que, comme les Tatars ne sonnent pas l'Angélus: en clair ça revient à dire que les chrétiens sonnent encore, chaque jour, un victoire sur les musulmans datant de plus de trois siècles
PE Perju Globetrotter ·
Mais on sonnait l'angélus de midi avant, non?

Avant midi ? 🤪

(je t'épargne les liens)

oui , d'autant que tu as une certaine difficulté avec eux ....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
PE Perju Globetrotter ·
n'ai nulle part lu que les Tatars auraient eu un rôle décisif.

là , j'm'en souviens ... y se sont tirés avant la bataille finale , en fait y zétaient pu motivés 🏴‍☠️
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Y a pas une histoire de croissant dans cette affaire ?

J'y penserai demain en trempant ladite viennoiserie dans mon café. 😛
PE Perju Globetrotter ·
cadeau ! 🙂

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
TA Taamaden Veteran ·
Je ne sais pas si c'est bien le moment d'évoquer les religions qui, si elles ont contribué à l'édification de splendeurs architecturales à travers le monde, ont échoué à l'édification positive des foules.

Pas de panique, Mme, c'est bien le moment d'"évoquer" de belles églises sur ce forum et même dans ce concours (bravo, CatherineGil !)

Mais croyez-vous vraiment si c'est bien le moment d'instrumentaliser un attentat barbare pour lancer une offensive tous azimuts contre – je vous cite – "les religions" ?! Au lieu d''incarcérer' l'ensemble des religions, vous devriez plutôt désigner le "diable" par son nom mais ... on préfère le political correctness. Ça me fâche !!!

Bonne nuit, Hery

(par ailleurs, les dessinateurs tués de Charlie Hebdo ont tiré à boulets rouges sur le pape également mais un zélateur de ce coin n'a pas eu un accès de folie meurtrière. J'espère que vous savez l'apprécier. Merci !)
VO Voyajou Globetrotter ·
Edit après ton ajout de 22:54 (c'est une tactique Tatar?😏): Que tu ne sois ni étonnée ni choquée, soit! Mais évoquer cela aujourd'hui?😕 Allez, rompons-là pour cette fois si tu veux bien, comme le proclame ton avatar de circonstance (mais contrairement à ce qu'il affirme dans son contexte), nous ne sommes pas à armes égales.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Rompons là en effet. En général j'évite soigneusement de te répondre. J'ai eu tort de déroger à cette règle.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonsoir Jean ! 🙂 Les aventures du Petit Jésus , voilà de la bonne lecture ! ça rafraîchit bien 😉

HM Hmh Globetrotter ·
Intérieur du Temple de Mînâkshî Madurai Inde du sud Les marchands sont dans le Temple Si les religions "ont échoué à l'édification positive des foules" elles ne reculent devant rien pour accumuler des $

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
NI Nilsou Veteran ·
Bonjour

- . . . . . . . retour à nos moutonsNépal 2006

Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
AT Atila Globetrotter ·
Je ne voudrais pas plus vivre sous la dictature des fondamentalistes chrétiens américains que sous celle des fondamentalistes musulmans.

Vivre en Inde n'est pas non plus une partie de plaisir pour les areligieux.

Le bouddhisme tue en Birmanie.

Les ultra orthodoxes juifs ëne sont pas en reste bien cachés derrière leur torah.

Bref, comme l indiquait Charlie, c'est dur d être aimé par des cons.
AT Atila Globetrotter ·
Merci !🙂

( Le café, tu pourras le commander noir la prochaine fois ?😊)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Un temple de la vallée des temples à Agrigente



un détail du temple de "l'arco Iris" à Trujillo Pérou



Oooooh misère de moi, encore des édifices religieux !!!😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PE Perju Globetrotter ·
Le café, tu pourras le commander noir la prochaine fois ?😊

Désolé, mais je ne veux pas , en plus, ouvrir un débat sur la carnation.....😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
AT Atila Globetrotter ·
Je te remercie Catherine d'avoir choisi de nous présenter désormais les vestiges de religions disparues ou en voie de l'être.

Un très beau message d' espoir pour l'humanité. 🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
Il suffit qu'une fatwa soit prononcée pour que ça me donne envie de m'y opposer....Il me semble que c'est ça l'esprit de Charlie. Sauf que bon, 🙂 ici je prends moins de risque.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Il suffit qu'une fatwa soit prononcée pour que ça me donne envie de m'y opposer....

Quel courage... 😕 Où as-tu lu ici le son sinistre d'une quelconque fatwa ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 Et bien ma p'tit' Kola, c'est bien ce que je soulignais "Ici, je prends moins de risque"

Bien que d'expérience, je sache qu'en soulignant la bêtise on court toujours plus ou moins, un risque, socialement.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Bien que d'expérience, je sache qu'en soulignant la bêtise on court toujours plus ou moins, un risque, socialement.

Avant de prétendre du haut de ton immense condescendance et de ta grande expérience souligner quoi que ce soit, prends un dictionnaire et regarde la définition du mot "fatwa". Puis replace le terme dans les contextes terrifiants qui l'ont illustré et continuent de l'illustrer : Qui sont les gens qui les prononcent, quels sont ceux qui sont morts d'avoir été désigné(e)s

Le seul risque que tu cours ici c'est le ridicule. Sois sans crainte, il ne tue pas...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Ah ? Maintenant c'est le mot fatwa qui te chagrine 🙂 Et??? que penses-tu de ma ponctuation ? Pas trop condescendante ? Moralement acceptable pour toi ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NI Nilsou Veteran ·
Bonjour à toutes et tous .

Ce matin je demandais implicitement que nous cessions ces débats stériles , il y aura toujours une personne qui voudra avoir le dernier mot.

Je ne veux pas croire que vous avez oublié qu'il y a une possibilité de communiquer en messagerie privée .

Je suppose que le "OFF " n'est pas réellement fait pour ça , mais qu'en l'occurrence été mis en parallèle du concours pour y montrer des photos que l'on pense être dans le thème de ce dernier ; sans y concourir .

Bon , revenons à nos lamas .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
DJ Djalma Globetrotter ·
Au lieu d''incarcérer' l'ensemble des religions, vous devriez plutôt désigner le "diable" par son nom mais ... on préfère le political correctness. Ça me fâche !!!

Qui donc est ce diable? Si ça te fâche pourquoi ne le désignes tu pas toi même ? Moi qui suis ignorant de ces choses j'aimerais bien le connaitre que ce soit ou non du political correct.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KO Kola Globetrotter ·
Bon , revenons à nos lamas .

D'accord...Mais quand lama pas content, lui faire toujours comme ça.|

.. et de fil en aiguille, un monument ! (y compris de la BD...)Le off est sauf... 🙂
AT Atila Globetrotter ·
la bêtise

Un monument délicieux ! 😛



Un monument du passé...😕



Un monument de la chanson...🤪

https://www.youtube.com/watch?v=gD7trwyPGKA

Mais revenons à nos moutons !

Rouen, le Gros Horloge



et l'Hôtel de Ville.



Pour les débats, voir ici.
KA Kate Globetrotter ·
Musée d'art moderne à Berlin 🙂 J'y ai passé des heures !

Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA KaniBé Veteran ·
Merci Attila pour le lien que j'avais zappé, pour cause d'apnée professionnelle de 4 jours en Poitou...bien loin du délire terroriste 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ Monument = Hôtel de ville de Poitiers, style Second Empire, mais Charlie TOUJOURS en vie ! ( le 08/01/2015)
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA KaniBé Veteran ·
Sans AUCUNE connotation religieuse 😕, uniquement pour la beauté architecturale de ce monument de l'art roman du XIè s. N.D La Grande Poitiers:

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ca c'est une photo perso ????? 😮.

Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
Un test pour Photosphere Google + https://plus.google.com/117063769537640009893/posts/eEoLK6M1TD8?pid=6102633189772891602&oid=117063769537640009893

Ca fonctionne ?
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KO Kola Globetrotter ·
Certains personnages semblent laissé leurs jambes sur la photo précédente... et le lien cliquable (atlas ? ) ne fonctionne pas.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Désolé je comprends pas ! Tu vois la photo avec les jambes en moins ( normal dans un 360° dans ce cas ) ou le lien n'arrive nulle part ? En principe, c'est sur Google + et on peut faire tourner la photo dans tous les sens 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PE Perju Globetrotter ·
Désolé je comprends pas ! Tu vois la photo avec les jambes en moins

je pense que le problème de Kola est ici .....😉

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
MA Masterpo Globetrotter ·
En principe, c'est sur Google + et on peut faire tourner la photo dans tous les sens 😛

Oui, on peut faire tourner la photo de gauche à droite ou de haut en bas, dans tous les sens. Sur les photos 1 et 3 (qui se ressemblent beaucoup), y a un homme tronc. Cela dit, sur la photo 2, y a des jambes qui se baladent toutes seules (les siennes ?)...
KO Kola Globetrotter ·
Le lien aboutit quelque part. La photo ne tourne pas dans tous les sens... (la petite sphère cliquable au milieu de l'image en bas n'est pas opérationnelle, chez moi) Voici ce que mon ordi me montre sur une des photos (rognée), des jambes ! :Normal ?
MA Masterpo Globetrotter ·
la petite sphère cliquable au milieu de l'image en bas n'est pas opérationnelle, chez moi

Chez moi, si. Et elle permet de passer de l'image fixe à l'image mobile que l'on peut déplacer à l'envi, et inversement.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ok je comprends sur celle-ci. Normalement le lien arrive sur la photo du Palais des Doges où il y a moins de jambes coupées 😏. Celle-ci, c'est le Palais Mocenigo et ça coupe bien effectivement. En fait, on fait 3 tours sur soi à 3 hauteurs différentes pour obtenir la sphère et forcément, les gens bougent autour !

Désolé pour le Off mais je voulais savoir si ça fonctionnait tout en étant dans le thème 😛.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KO Kola Globetrotter ·
jambes coupées 😏.... ça coupe bien effectivement.

C'est dangereux à ce point les visites de musées ? 🤪
MA Masterpo Globetrotter ·
Celle-ci, c'est le Palais Mocenigo et ça coupe bien effectivement. En fait, on fait 3 tours sur soi à 3 hauteurs différentes pour obtenir la sphère et forcément, les gens bougent autour !

Cenigo 😇
VA Vazyvite Globetrotter ·
Musée Palazzo Mocenigo ( http://en.wikipedia.org/wiki/Museo_di_Palazzo_Mocenigo )
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VA Vazyvite Globetrotter ·
jambes coupées 😏.... ça coupe bien effectivement.

C'est dangereux à ce point les visites de musées ? 🤪

Après 2h00 de visite, on a parfois les jambes coupées oui 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AT Atila Globetrotter ·
C'était pas précisé dans le règlement qu'il fallait des photos persos...🤪

Après, je n'en sais rien et j'ai déjà fort à faire avec les doublons sans aller googliser toutes les photos présentées pour voir si elles ne figurent déjà pas quelque part sur la toile !
AT Atila Globetrotter ·
Ca fonctionne ?

Chez moi, oui.
NI Nilsou Veteran ·
Stockholm en mai , le clocher de l'hôtel de ville . " Tre kronor " Ce qui symbolise l'ancien royaume de Suède réunissant avec elle : le Danemark et la Norvège .

Nilsou
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES

Similar discussions

You might also like