Interdiction de fumer dans les lieux publics
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Khaldoun,

Je pense qu'il y a un malentendu, surtout si cette citation fait référence à un de mes messages....

Il ne s'agit pas de plaider pour la cigarette, il ne s'agit pas de faire de la "démagogie" ou une quelconque propagande, il s'agit de ne pas méconnaître la vie des hommes... Les hommes ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche ; ils vivent de rites, d'imaginaire ; ils communiquent, échangent et transgressent, et c'est ainsi ; la trangression, la transcendance, l'addiction font partie de la réalité de l'existence humaine !... les hommes se droguent : reste à savoir à quoi. Toi même ici tu sublimes ta hargne et ton aggressivité dans une cause que tu juges bonne : il n'y a pas là autre chose qu'un comportement humain, normal. Tu peux terrasser l'addiction au tabac si tu veux, et c'est possible bien sûr ; seulement, le gamin qui transgressait, il ne transgressera plus ? Le jeune qui doit s'affirmer en public, il ne s'affirmera plus ?.... Bien sûur que si ; sauf que tu auras échangé un vecteur de socialisation et de communication bien contrôlé et connu pour d'autres pratiques, d'autres consommations, cachées, moins contrôlables, plus interdites. Le jeu du foulard, par exemple, des inhalations de produits volatiles et toxiques, par exemple.

Les lois peuvent régler la vie des hommes en société ; elles ne peuvent le changer, dans ses besoins et ses réactions.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Ben,

"Ont sur le coeur"....

Mais bon sang, quand pourras-tu un peu sortir de cette vision affective des choses ?...

Une loi serait légitime parce qu'elle entre en écho avec ce que beaucoup - une majorité - ont "sur le coeur" ?..... J'espère que tu vois et que tu sai à quelles outrances ceci a déjà mené. La loi n'est pas là pour donner écho aux amertumes, hargnes et ressentiments des citoyens, fussent-ils majoritaires.

Michel
ST Steph972 Veteran ·
Quelle hargne, quelle haine !!!!

Une chose est sure pour moi, c'est que ce discours, tu ne l'as jamais tenu de vive voix... pratique les forums pour deverser sa rancoeur...

Grace a toi, l'echange d'idees avance, merci...
UL Ulyssea06 Regular ·
desolee cyrille, pour ce post, je ne pensais pas que cela engendrait tant de "remous" mais au contraire c tres bien, chacun exprime ses convictions, meme si c'est plutot un dialogue de sourd!! en fait, ce qui regne ici, c beaucoup d'intolerance! des 2 cotes! je sais plus mais quelqu'un a parle de compromis plutot que de discrimination, et je trouvais ça plus realiste qu'autre chose!😛
ST Steph972 Veteran ·
Si c'est ça que tu appelles le courage, on est mal barré....

Je comprend mieux pourquoi tu n'oses pas demander aux fumeurs d'aller fumer plus loin, parce que si c'est le genre de discours que tu tiendrais, en effet, cela pourrait etre dangereux.... la haine engendre la haine...
CY CyrilleG Globetrotter ·
Eh kaldoun, calme ta joie !

ce comportement des fumeurs qui te révulse (balancer son mégot n’importe où) est le comportement type du fumeur. Et c’est un comportement de racaille.

Tu sais ce qu'elle te dit la racaille ?

Tu en connais beaucoup qui rangent leur mégot dans un mouchoir en attendant de trouver une poubelle ?

Oui, des tas, moi la première... range donc ton discours de criminalisation des fumeurs. il n'est pas nécessaire d'être fumeur pour être mal élevé, et si tous les non fumeurs étaient des anges de civisme, ça se saurait. Arrête de mettre tout le monde dans le même sac. L'intolérance est une tare bien plus grande que l'addiction à la clope, et il me paraît plus facile d'arrêter de fumer que d'arrêter d'être c..

la racaille te salue bien bas
Cyrille
CY CyrilleG Globetrotter ·
pas de souci Ulyssea, je plaisantais, je trouve ça plutôt sain que chacun exprime son opinion.

en fait, ce qui regne ici, c beaucoup d'intolerance! des 2 cotes!

Enormément d'intolérance en effet, certains se lâchent vraiment, ce que j'aimerais bien savoir c'est si en face à face ils oseraient tenir des propos aussi haineux que ce qu'ils profèrent planqués derrière leurs pseudos... Bien spur le compromis est nécessaire, et pas seulement sur ce sujet là, mais certains semblent se sentir brusquement investis d'une mission divine : débarrasser l'humanité de ce fléau puant... Après les fumeurs, sur qui vont ils bien pouvoir tapper ?

Enfin, c'est plutôt drôle, c'est bien la première fois que je me fais traiter de racaille... Tu n'as pas d'autres sujet brûlants dans ton chapeau, histoire de continuer à s'amuser ?😉

A +
Cyrille
GI Gildadesiles Globetrotter ·
les fumeurs devront ils bientôt se promener avec un écriteau dans le dos, seront ils victimes du pilori...

C'est une addiction, qui provoque des cancers, comme : l'alcool, l'amiante, les émissions de CO2, etc... c'est une addiction qui a longtemps été encouragée par de nombreux lobbis. Autrefois, il est vrai tout le monde était très tolérant envers les fumeurs, fumeurs et non fumeurs vivaient en harmonie.... et puis les lois anti-tabacs sont arrivées, les campagnes de sensibilisation etc...

J'ai autour de moi des gros fumeurs, des non fumeurs, des anciens fumeurs devenus non fumeurs et des "fumaillons" comme moi, et nous arrivons à vivre ensemble. Tout le monde fait des efforts et quelquefois les non fumeurs arrivent à s'accoutumer de la fumée des autres. Et quand ce n'est pas le cas on se retrouve dans la rue, le jardin...

Mais aujourd'hui ce n'est plus politiquement correcte de fumer, boire ça va encore, le lobby des alcools et autres spiritueux est très puissant en France, le monde du vin s'accomode rarement des lois (et pourtant l'alcoolisme fait surement des dégats bien pire que le tabagisme : accident de la route, violence conjuguale ou sur enfants, meurtres, infanticides...).

J'ai eu un père fumeur, qui a arrêté de fumer, il fumait devant moi (mon dieu comment osait il ?), et moi aussi j'ai fumé, beaucoup, je me suis arrêtée, par goût, mais pas vraiment car il m'arrive de tirer encore avec plaisir sur une clope, ou 2 ou 20...

Je fais partie et ils ne sont pas rares des fumeurs qui respectent l'environnement (et oui nous ramassons nos mégots, nous ne fumons pas dans les lieux publics).

Cette guerre fumeur/non fumeur est encore une preuve de plus de notre intolérance, aujourd'hui tout dérange tout le monde... c'est triste🏴‍☠️
CH Christian06 Veteran ·
http://docteurjp.free.fr/impots/proteges.jpg

L'état nous protège 😉
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
PO Pondy Veteran ·
Que n'ai-je entendu!!!!

Je fume, tu tousses Tu fumes, je tousse Il ou elle fume Nous toussons Vous fumez Ils ou elles toussent

B.c.p.o et chariotte d’O2 comme un chien en laisse Néo de la langue, du larynx, du poumon, de la vessie Chimio et chirurgie

T’as jamais fumé, les autres t’ont enfumé T’as toujours fumé et t’as rien, c’est injuste Au Don du sang, dans leur camion, l’été sur les plages on offrait des paquets de Marlboro Ca vaut le coup, disait-on Les bidasses te donnaient leurs cartouches offertes par l’état Ca vaut le coup. Disait-on

Tu pollues, tu sens mauvais, ton haleine de cendrier froid et des cheveux empuantis te désignent : mauvais citoyen Tu iras dehors, derrière le local à poubelle Tu as froid ? Tu te plains, fallait pas commencer et nous alors.. t'y penses à ce que nous subissons Quand tu fumes, tu bosses pas

T’as qu’à acheter des nicorettes et des patchs et l’acupuncture et le psychologue voire le psychiatre et les médicaments relaxants et les groupes de parole et l’hypnose, y’en a des trucs. Le truc c’est qu’ t’as pas de volonté. Me fait pas croire que c’est une maladie, c’est de la complaisance, tu déranges et en plus tu nuis. Si tu te nuis, c’est ton problème, faut pas embêter les autres. T’as qu’à faire du sport.

T’as un sacré culot de dire que la cigarette c’est un délice avec le café. T’as du culot de dire que c’est un plaisir après l’amour T’as du culot de dire qu’après un bon repas, c’est savoureux T’es incapable de ressentir finement les goûts tellement t’es enfumé.

T’es vraiment pas conscient et respectueux des autres. La fumée et le tabac froid c’est écœurant. Faudrait une prise de sang à l’embauche et faudrait une loi pour permettre à un propriétaire de refuser une location d’appartement, parce que les rideaux et les murs empestent. Les fumeurs sont une plaie, des irresponsables, des nuisances olfactives, des gouffres pour la sécurité sociale

T’as encore une bronchite, tu l’as cherché, viens pas te plaindre T’es énervé parce que ton paquet est vide, fallait prévoir Tes enfants ne fument pas, c’est incroyable, comment t’as fait, t’as dû les dégouter.

J’peux pas de prêter mon 4x4, y va puer même si tu fumes pas dedans, ton manteau il sent. Tu m’as laissé ta maison pendant six mois, c’était sympa mais j’en ai bavé parce que l’odeur… Tu fais une fête ?, Tu m’invites ? Cet été, ah ! super je viendrais c’est dehors.

Où tu vas ? En griller une ? Je t’accompagne, faut que j’te parle d’un truc, faut qu’tu m’aides....

Dom.😏
UL Ulyssea06 Regular ·
et bien cyrilleG, pour un premier post mdr!!!! quel debat!!! ecoutes je vais reflechir à un post plus zen? peut etre?😊
UL Ulyssea06 Regular ·
superbe texte pondy!🙂
UL Ulyssea06 Regular ·
pour le reste, je suis ok avec cyrilleG;steph, et gildadesiles!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
et moi itou
TE Teamten Globetrotter ·
Purée! elle est terrible cette dicussion! Moi qui ais arreté de fumer depuis 6 mois, voilà ti pas que ça me redonne envie d'en faire peter une, aaaaarh ! Ou plutot un, pour détendre l'atmosphère.....🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais...

"ecoutes je vais reflechir à un post plus zen?"

Un truc du style "la Turquie est-elle en Europe ou en Asie" ? 😏😏😏

Michel
CH Christian06 Veteran ·
Que n'ai-je entendu!!!!

Je fume, tu tousses Tu fumes, je tousse Il ou elle fume Nous toussons Vous fumez Ils ou elles toussent

............................................... .......................................... Où tu vas ? En griller une ? Je t’accompagne, faut que j’te parle d’un truc, faut qu’tu m’aides....

Dom.😏

Eh bien, Dominique, certains vont se demander

si t'abats tes cartes ou si le tabac t'écarte ? 😉

Tout ceci pour tourner à la dérision le fait que tout fumeur, connait, mais fait semblant de ne pas connaître:

"On ne peut se débarrasser de ses vices sans sévices, et tous ceux qui l'ont crû, s'y forment, surtout si l'haleine en reste la clé. "
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CA CatherineGil Globetrotter ·
Superbe 😛, comme toujours Dom !

Je connais un petit bistrot dans un petit village des Cévennes ou tout le monde non fumeurs, anciens fumeurs, et fumeurs à décidé démocratiquement et à l'unanimité, qu'il n'était pas question de se laisser pourrir la convivialité par la politique hygiéniste venue de la capitale. Chacun continuera donc à vivre en bonne intelligence avec son voisin, fumeur ou non fumeur et si par hasard, il y avait une amende à payer, et bien tous les habitués se cotiseraient pour la payer. De toute façon personne ne s'inquiète vraiment car il serait étonnant que quelque représentant de la "police politique" vienne se perdre chez eux en hiver, et l'été sous la tonnelle, pas de problème, car même si les pépés fument leur clope en tapant le carton, ils pollueront moins que les 4X4 des touristes venus jouer les Indiana Johnes dans les bois ou le cohortes de camions nez-à-cul sur l'autoroute, en bas entre Avignon et Perpignan.

Est-ce que vous savez qu'un emballage de pot de yaourt, rien que l'emballage, contient 3500 kilomètres de transports et un innocent petit paquet de petites crevettes Nordiques décortiquée ( elles partent du Danemark pour se faire décortiquer au Maroc et reviennent toutes nues au Danemark se faire emballer ) 10 000 kilomètres ! Alors, qu'est-ce que c'est la fumée d'une clope à coté de ça ? A moins bien sur, que vos poumons choisissent de ne se remplir que des métaux lourds contenus dans la fumée de votre voisin .

Seulement il est bien plus aisé de traiter le citoyen lambda comme s'il était un délinquant, ce qui donne aux "sergents Garcia" de service l'occasion de se gonfler de leur importance, que de réguler la politique des transports dont dépend toute l'économie.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA Cairn Regular ·
Est-ce que vous savez qu'un emballage de pot de yaourt, rien que l'emballage, contient 3500 kilomètres de transports et un innocent petit paquet de petites crevettes Nordiques décortiquée ( elles partent du Danemark pour se faire décortiquer au Maroc et reviennent toutes nues au Danemark se faire emballer ) 10 000 kilomètres !

Et ta clope a fait combien de kilomètre avant de finir a tes lèvres ?

ils pollueront moins que les 4X4 des touristes venus jouer les Indiana Johnes dans les bois ou le cohortes de camions nez-à-cul sur l'autoroute, en bas entre Avignon et Perpignan.

Et les centrale nucléaire qui t'amènes l'électricité pour poste des message comme ca pollue plus qu'un 4x4, on peu aller avec des réflections comme ca 🤪 Et ton pc il est pas arrivé par camion chez toi ? (enfin a la boutique ou tu l'as acheté)

Cairne qui en a marre d'avoir toujours le nez qui pique par le fumée des autres 🙁
CA CatherineGil Globetrotter ·
Et ta soeur .... Heu.... mille excuses, je continuais sur le même ton😕

Ceci dit, les centrale nucléaires qui n'envoient que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère sont moins polluantes que les camions de plus, je n'ai jamais dit que je ne participais pas comme les autres à la pollution de mes voisins, j'ai dit qu'il y avait plus grave que la clope mais qu'il était plus facile de s'en prendre au citoyen lambda en l'infantilisant, qu'au lobbies puissants de l'économie et plus facile de régner en séparant les gens, voire en les dressant les uns contre les autres.

Ceci dit, bien que je sois fumeuse cette loi ne dérangera en rien mes habitudes, je n'ai jamais fumé au boulot, je travaillais soit avec des enfants en institution et je me voyais mal recrachant ma fumée par le nez, tel un dragon moyen, soit en cabinet, et je me voyais mal recevoir les gens dans un lieu qui sentait le tabac. Je n'ai jamais fumé dans les lieux publics fermés, et il y a maintenant longtemps que je ne fume plus au restaurant. Si je fume à la terrasse d'un bistrot, j'éteins ma cigarette avec plaisir si on me le demande poliment, mais si on m'agresse pour me le demander, je n'en fais rien et je n'entre surtout pas en polémiques stériles, parce qu'il me semble que c'est cet affrontement que recherchent les "sergents Garcia". C'est tout.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SC Sch Globetrotter ·
J'ai pas lu les 10 pages de ce post mais je suis assez d'accord avec toi Catherine. Au Chili, ou la meme loi est en application, certains restos dans les centrales notamment acceptent les fumeurs. Les non-fumeurs s'adaptent ou n'y vont pas. En fait on peut voir des affiches : fumadores bienvenidos... mais cela reste rare.
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bonjour, comment çà se passe pour toi au Chili?

tu as raison, je suis non fumeuse, donc je ne vais que dans les endroits où fumer est interdit

A celà trois raisons Sinusites à répétition

poumons fragiles après une pneumopathie virale sévère

Et problêmes cardiaques.

donc, si un fumeur m'envoie ses volutes dans le nez, je ne dis rien, je m'éloigne.

Sais-tu qu'une personne atteinte d'une maladie cardiaque peut faire un arrêt subit, dans une athmosphère enfumée, ceci dû au manque d'oxygêne.

Il ne faut pas sous-estimer les effets nocifs, bien entendu, chacun reste libre dans ses choix, du moment qu'il n'implique personne.

et il est aussi exact que lorsque le moteur d'une voiture tourne, alors que la personne reste un quart d'heure dans la boulangerie en attendant son pain, ce n'est pas meilleur pour la santé.

donc, à chacun de réfléchir, pollution, réchauffement de la planète, sa propre santé et celle des autres, il y a du boulot.

j'espère que tout se passe bien pour ton grand voyage, à quand le blog, et les photos que tu vas nous faire partager, je suis certaine que tu vas nous régaler.

bonne continuation, amitiés.
SU Suisiya Veteran ·
Hello, tout à fait d'accord avec toi Catherine Ma petite contribution en image
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
CA CatherineGil Globetrotter ·
😉😉😉 Bonjour, comment çà se passe pour toi au Chili?

tu as raison, je suis non fumeuse, donc je ne vais que dans les endroits où fumer est interdit

A celà trois raisons Sinusites à répétition

poumons fragiles après une pneumopathie virale sévère

Et problêmes cardiaques.

donc, si un fumeur m'envoie ses volutes dans le nez, je ne dis rien, je m'éloigne.

Sais-tu qu'une personne atteinte d'une maladie cardiaque peut faire un arrêt subit, dans une athmosphère enfumée, ceci dû au manque d'oxygêne.

Je suis de tout coeur avec toi Carmencita, mais il est toujours possible de demander à un fumeur qui "t'envoie ses volutes dans le nez " d'éteindre sa cigarette, par contre en temps anticyclonique lorsque l'indice de pollution atteint des sommets dans les villes, il doit être particulièrement douloureux pour toi de sortir et impossible de demander au dit anticyclone d'aller s'installer plus loin.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Ce contre quoi je m'insurge surtout, c'est contre cette infantilisation permanente des adulte, à grands renforts de lois, d'amendes, et de peur du gendarme au lieu de faire appel à leur responsabilité.

D'ailleurs, comme toujours, cette infantilisation est reprise par les publicités qui sont un reflet des orientation psycho-sociologiques des sociétés. Pour exemple la "pédagogie" autour des antibiotiques, ou des limitations de vitesse, à la radio, où l'on entend régulièrement un enfant "faire la leçon" à sa mère ou à son père supposés idiots, et en tous cas pas dignes le moins du monde de confiance . Ou bien à la télé la pub depuis des années pour les biscuits petit écolier, qui ridiculisent régulièrement des adultes supposés détenir l'autorité. Les enfants ne connaissent pas le second degré. Ils gobent comme argent comptant et au premier degré, ce qui est sensé faire sourire les adultes.

Et les médias de s'interroger régulièrement sur la montée de la violence chez des enfants de plus en plus jeunes. Mais comment ces enfants montrés, soit comme des tyrans mal élevés, soit comme des détenteurs du "savoir", pourraient-ils avoir un soupçon de respect pour ces adultes qui leur sont montrés en permanence comme des incapables irresponsables et traités de la même façon par les autorités ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bien sûr, et tu as raison, c'est bien pourquoi j'explique qu'il n'y a pas que la fumée nicotinique qui soit dangereuse.

Les pots d'échappement des voitures aussi.

je demeure dans le sud, autrefois, le Var était une destination santé. Actuellement, avec la recrudescence de touristes l'été, ( population multipliée par quatre, ) nous avons en permanence les mois de juin à septembre, la pollution à l'ozone.

Le beau ciel bleu de toulon n'existe plus, et une brume le masque bien souvent.

Le restant de l'année ne vaut guère mieux, l'autoroute ne désemplit pas, ni de jour ni de nuit.

Bon, on n'est pas à Paris, tout de même, il nous reste le vent de la mer...

Depuis cette grande polémique sur le tabac, je n'oserais même pas demander à un fumeur quoique ce soit, je préfère m'éloigner, de peur de tomber sur un individu peu courtois, qui m'envoie aux pelottes.

Les bars, je n'y mets jamais les pieds.

Pour les restaus, c'est plus facile, il y en a qui sont non fumeurs totalement, et j'ai remarqué, qu'ils ne désemplissent pas

Ceci dit chacun est libre, mais il est vrai que le tabac tue maintenant, car il y a eu une addiction de produits nocifs ajoutés, surtout dans les blondes Américaines.

Il y a des papis qui ont fait la guerre 14, ceux de 40, qui fumaient leur ration de "Troupes", journellement et ont vécu vieux, il est vrai qu'ils avaient une santé de fer, nos rescapés!!!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
Ce contre quoi je m'insurge surtout, c'est contre cette infantilisation permanente des adulte, à grands renforts de lois, d'amendes, et de peur du gendarme au lieu de faire appel à leur responsabilité.

... les fumeurs ont eu des années pour donner la preuve de l'existence de leur sens des responsabilités : aujourd'hui trop nombreux encore sont ceux qui se font toujours remarquer par leur manque de respect

... ne soyons pas naïfs : c'est comme si on laissait aujourd'hui le choix à un automobiliste d'être responsable de la vitesse à laquelle il conduit !

... je pense sincèrement qu'un fumeur ne pourra jamais se rendre réellement compte de la gêne (sous toutes les formes : la fumée n'est pas la pire de toutes), du préjudice qu'il cause aux autres : se défendre comme certains le font aujourd'hui en mettant en avant leur liberté est le signe manifeste d'un manque total de responsabilité, voire d'intelligence ...

... sur la forme, je suis cependant d'accord : les pouvoirs publics prennent aujourd'hui les fumeurs comme des imbéciles, tout comme ils l'ont fait des non-fumeurs auparavant !
HO Honningvag ·
Ceci dit, les centrale nucléaires qui n'envoient que de la vapeur d'eau dans l'atmosphère sont moins polluantes que les camions ah bon? vrai qu'il y a plus de camions que de centrales mais que fais tu de la pollution des eaux de rivières ? tu connais plus le domaine des routiers que celui de la fission me semble-t-il?...

n'entre surtout pas en polémiques stériles, parce qu'il me semble que c'est cet affrontement que recherchent les "sergents Garcia". Sergent Garcia ou les sourds genre Bernado ya le choix.
CH Christian06 Veteran ·
En réponse à ................. je demeure dans le sud, autrefois, le Var était une destination santé. Actuellement, avec la recrudescence de touristes l'été, ( population multipliée par quatre, ) nous avons en permanence les mois de juin à septembre, la pollution à l'ozone.........................

Eh bien, Carmencita, Je savais que tu avais la tête dans les étoiles, mais ne pensais pas que tu montrais ton nez aux zones si hautes de l'atmosphère. En effet, l'ozone, O3, se forme dans les hautes couches de l'atmosphère, entre 20.000 et 30.000 mètres, soit 2 à 3 fois la hauteur de vol d'un avion. Donc même dans un transport "aérien", tu ne risquerais point d'être directement polluée par ce gaz qui n'est en aucun cas polluant. Ce n'est que sa densité, en augmentant dans la couche atmosphérique de la terre, empêche une partie du rayonnement des UV. Donc, un accroissement de l'ozone peut être néfaste, comme un trou (manque). Ceci pourrait rejoindre l'effet de la nicotine sur les poumons des fumeurs: trop, c'est très mauvais, suppression sans accomodation, c'est aussi mauvais 😏 Un petit site sympa pour expliquer l'ozone: http://www2.iap.fr/...tei/ozone/index.html
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christiang Globetrotter ·
Carmencita a aussi raison : Indépendamment de la célèbre couche d'ozone il peut aussi y avoir de la pollution à l'ozone au sol dans les grandes villes (très habituel à Paris)

Extrait récupéré sur Internet :

Schématiquement, le dioxyde d'azote laisse échapper une molécule d'oxygène sous l'effet des ultraviolets, qui se combine à l'oxygène de l'atmosphère (O2) pour former de l'ozone (O3). La pollution automobile, et surtout l'absence de vent et la chaleur des couches d'air élevées plaquent au sol ce gaz qui stagne dans les villes. L'ozone est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Pénétrant aisément jusqu'aux voies respiratoires les plus fines, il peut ainsi entraîner des irritations du nez, des yeux et de la gorge, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux. Il exacerbe les crises d'asthme

Comme je sais que tu aimes les mauvais jeux de mots, je te rappelle aussi que quand l'ozone devient bleue...il ne faut pas oublier son disque de stationnement 🤪

Conclusion : mourir pour mourir, un bon cigare, c'est quand même beaucoup plus sympa !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
KH Khaldoun Regular ·
As-tu été à Singapour Ville ? Ce qui saute aux yeux en se baladant dans ses rues, c’est l’absence de mégots sur le bitume. Pourquoi ? Et bien, la loi est intervenue là aussi. Il est interdit de jeter son clope et même de répandre les cendres de sa cigarette sur la chaussée. L’amende est de 120 dollars. Est-on liberticide à Singapour ? Réponse: est-ce une liberté d’envoyer bouler son mégot (et avec quel panache et quelle insouciance !) dans la nature? Cette loi donne des rues plus propres. Qui s’en plaindrait ? Là-bas, les fumeurs abrègent leur existence à leur guise (et personne ne songe à leur contester ce droit), mais n’ont plus le loisir, d’une, d’imposer leur "philosophie" à ceux qui n’ont rien demandé, de deux, de pourrir les rues. A Singapour, les fumeurs sont des gens civilisés.

En France, des intoxiqués qui confondent "interdiction de fumer" et "interdiction d’enfumer" se précipitent pour vous donner des leçons de tolérance. Quel toupet ! Ça vous enfume, ça vous envoie des saletés dans les narines et les poumons sans se gêner le moindre du monde, il faut tolérer ! Leur décerner une médaille et leur cirer les pompes aussi ?

Je précise que les fumeurs qui ont une véritable éthique ne sont absolument pas concernés par mes propos. Mais j’ai la liberté de penser qu’ils constituent une infime minorité. Il suffit pour s’en convaincre d’observer le spectacle affligeant, en France et ailleurs en voyage, des rues, des plages, des sites historiques jonchés de mégots. Et je maintiens bien évidemment que les fumeurs qui balancent leur bout de clope n’importe où, sans la moindre considération pour leur environnement, ont un comportement de racaille.

Khaldoun
CH Christiang Globetrotter ·
Cette loi donne des rues plus propres.

Excellente loi...Je propose aussi d'interdire les chiens à Paris, car je n'ai encore jamais glissé sur un mégot !🤪🤪🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christian06 Veteran ·
🙂 Christian

Comme mes connaissances en chimie sont désastreuses voici aussi:

extraits récupérés aussi sur le net:

Oxyde d’azote (NO) et dioxyde d’azote (NO2) sont des gaz polluants oxydants, qui se forment lors de combustions à température élevée. Les oxydes d’azote sont collectivement désignés par NOx.

et

Le NO est un composé instable, qui, à température ambiante, se combine à l’oxygène pour former du NO2 qui, lui, est stable. Le monoxyde d’azote est donc présent en faible quantité dans l’air et la toxicité des oxydes d’azote est essentiellement due au NO2. Celui-ci, peu soluble, s’infiltre jusque dans les alvéoles pulmonaires.

Conclusion : mourir pour mourir, un bon cigare, c'est quand même beaucoup plus sympa !

Mais non, un vrai fumeur ne craint plus rien ( à part les insultes 🤪), puisqu'il a déja les alvéoles pulmonaires complètement bouchées par les goudrons et se trouve donc ainsi immunisé contre ces composants gazeux 😏

Je blague évidemment 😊
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, voilà tu as tout compris l'attitude de ce bon Bernardo sourd et muet me paraît préférable.

Ceci dit, tu quotes vraiment n'importe comment, j'ai failli rater tes réparties éblouissantes.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CH Christiang Globetrotter ·
Tes considérations chimiques sur le NO2, NO3 ou NOx me rappellent soudain Enzo Ferrari qui disait, quand les "Formule 1" ont commencé à être sponsorisées par les manufacturiers de tabac : "Je ne ferai jamais de publicité pour les cigarettes sur mes voitures, car elles sont bien réglées et ne fument pas !"

En définitive, ce qui tue, ce n'est pas la cigarette mais c'est la fumée (une cigarette éteinte est parfaitement saine...élémentaire, mon cher Watson !) ... donc il faut rapidement interdire la combustion dans son ensemble (moteurs à explosion, poêles à mazout, barbecue, feux de Bengale, flamme olympique, volcans en activité et incendies de forêts, ...)🤪🤪

Un seul slogan : "Fumée tue !"
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bon, OK, disons que c'est de la pollution d'hydrocarbures, mais alors, pourquoi aux infos ? nous disent-ils il y a de la pollution à l'ozone.?

Je n'ai pas de jeu de mots, mon esprit est dans le brouillard, temps gris et triste.

Même pas un trait d'humour, c'est la cata.

HELP ME
CH Christiang Globetrotter ·
Défends toi, Carmencita, et relis mon post situé six posts au dessus du tien... et tu auras les explications : tu as raison et il y a bien de l'ozone au sol qui en profite sournoisement pour agresser, généralement en été et dans les grandes villes, nos petit poumons fragiles...(keurf, keurf, ...) Je pense donc qu'après avoir proné dans ce forum la suppression totale de la combustion à des fins éducatives et de santé publique, je vais maintenant militer pour l'abollition (ou l'ablation, au choix) totale et irréversible des poumons !et ceux qui trouvent que la vie va devenir très triste sans fumée ni poumons et manifesteront alors l'intention louable de se suicider dans les plus brefs délais, auront intérêt à ne pas s'immoler par le feu, car ils seront dès lors poursuivis en justice, à titre posthume, pour pollution atmosphérique non contrôlée !

🤪🤪🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Oui, je savais bien que j'avais entendu celà, mais dans le doute !!!

En général, les signes se manifestent sournoisement par des sinusites, nos naseaux étant très fragiles, puis c'est la descente ( aux enfers), non, dans les voies aériennes, pharynx, bronches, puis poumons.

Donc, toute pollution, fumée de quelque nature que ce soit, attaque irrémédiablement nos fonctions vitales.

Le pire, c'est lorsque des complètement atrophiés du cerveau, font brûler des pneus.😠😠😠😠

c'est interdit +++, ouais !! ya du boulot.

J'ai bien lu ton post, me donnant raison sur l'ozone, mais Les arguments de Christian 06, sont tellement techniques que je suis forcée d'y croire....😎😎😎😎😎

Quant à l'effet nicotinique, j'ai étudié celà il y a bien longtemps, la tension artérielle dans un premier temps s'élève, ce qui crèe un moment de sensation de fatigue qui s'évapore avec la fumée😄

😄😄 Mais ensuite, elle redescend au-dessous de la normale, ce qui crèe l'état de dépendance, on est refatigué, donc, on refume....🙁🙁🙁

celà, lorsque je l'ai étudié, il y a quelques centaines d'années, les cochonneries américaines n'étaient pas encore ajoutées, dans les cigarettes. Donc, actuellement !!! ce doit être terrible.🙁🙁
CH Christiang Globetrotter ·
Les arguments de Christian 06, sont tellement techniques que je suis forcée d'y croire....

Méfie toi des "Christian", qui ont l'éblouissant talent de raconter les pires c... avec tellement de sérieux et de passion que tout le monde finit pas les croire. C'est ça, la classe ! P.S : De ce fait, on est d'ailleurs très étonné de voir qu'aucun Christian ne s'est jamais présenté aux élections présidentielles en France 🤪 Quand j'écris P.S. c'est bien entendu "Post Scriptum", pas "Parti Socialiste" (Quoique ?🤪)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
TI Timouss Globetrotter ·
Il te reste encore quelques jours pour te présenter 😏, tu ne seras que le 47 ou 48ème 🙁

Si les membres ( Français ) de VF te soutiennent, tu passes les doigts dans le nez .😄😄

Et pour une fois, on rigolera 😄😄😄😄
CH Christiang Globetrotter ·
Cinq raisons pour ne pas me présenter :

1 / L'humour et la politique font rarement bon ménage (ou alors je n'ai pas le même sens de l'humour que les politiques !) 2 / VF comporte peut-être plusieurs dizaines de milliers de membres mais nombre d'entre eux sont Québécois (donc ne votent pas en France) d'autres sont particulièrement hermétiques à l'humour...et certains cumulent même les deux critères (je ne citerai personne, ils ne sont pas nombreux mais j'ai eu l'occasion de recevoir quelques messages privés de leur part, ils se reconnaitront !) 3 / Mon programme anti-fumée et anti-poumons est encore plus révolutionnaire que celui des anti-libéraux, anti-communistes, anti-alcooliques, anti-tabac, anti-cléricaux, anti-conformistes, antipodistes, antiquaires, anti-adhésifs et anti-brouillard (blanc à l'avant et rouge à l'arrière, on reste dans la politique !)... J'ai donc cent cinquante ans d'avance sur eux, et par conséquent aucune chance d'être entendu par les masses populaires et laborieuses de ce début de vingt et unième siècle, qui préfèrent encore se pêter à la "Kro" dans leurs deux-pièces cuisine de Levallois-Perret en regardant PSG-Marseille sur Canal +, ce qui est d'ailleurs un loisir fort respectable... même s'il est fortement déconseillé par le ministère de la santé, qui préconise plutôt de jouer au golf à Marrakech en buvant du Chateau Yquem !😉 4 / Je pense que je m'ennuyerais profondément à l'Elysée car il faut quand même avoir un ego particulièrement éléphantesque pour oser se présenter alors qu'il y a tant de trucs sympas et utiles à faire sur cette terre ! 5 / Les génies n'étant célèbres qu'àprès leur mort (Van Gogh, Rimbaud, et un peu Mozart, ...), je préfère rester dans l'ombre de mon vivant !

🤪🤪🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 tu es un fin stratège, tu as réussi à placer ton programme anti-fumée, anti-pollution des poumons afin de ne pas être complètement hors sujet.

sinon, tu aurais été hors service, mais, c'est toujours HS.

bravo, tu t'en sors bien, tu es donc un futur politicard pour l'Elysée....

Yo votas por ti. et continue ton humour, c'est rassurant 😎😎😎😎😎😎
TI Timouss Globetrotter ·
Et les voyages au frais de la princesse, y as tu songé ? Plus de problèmes de classe éco 😎
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Et, si celà se trouve, autorisation de fumer un havane, après le café digestif....On ne refuse rien à un président.
TI Timouss Globetrotter ·
Un Président se doit de montrer l'exemple Madame 🙂🙂
CH Christiang Globetrotter ·
Ce sont toujours les chauffeurs des ministres qui commettent les grands excès de vitesse sur les autoroutes afin de dédouaner leurs patrons. On espère donc qu'avec la loi anti-tabac, ce sont aussi eux qui fumeront désormais les cigares de leurs chefs, afin de leur éviter de payer les amendes qui s'y rapportent ! 😉
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bon, à partir d'aujourd'hui, je suis ton conseil, je fais exactement comme le président puisqu'il est l'exemple.

De toute fçon je ne fume pas, ........😎😎😎😎
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 combien de temps mettent les bouts filtres des mégots, pour se dégrader?

Car, il est vrai que sur les plages, les fumeurs les enterrent dans le sable le plus souvent, donc seconde polution, hormis celle de la fumée. (je sens que je vais encore me faire massacrer)...🙁🙁🙁🙁
CH Christiang Globetrotter ·
Réponse trouvée sur Internet : Biodégradabilité d'un filtre de cigarette = 1 à 2 ans

Le crétin sidéral qui est passé fumer son clop chez toi en Août 2006 et qui a enterré sa cigarette sur la plage pourra donc la finir tranquillement lors de ses vacances prochaines en Août 2007...On n'arrête plus le progrès ! (C'est la vieille technique des chiens qui enterrent leurs os !)

Trois conclusions s'imposent : 1- Finalement dans les lieux publics, avec des cendriers, ce n'était pas si mal ! 2- La biodégradabilité de la bêtise humaine n'a pas encore été inventée ! 3- Tu l'as dit, bout filtre !🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Si ce sont des filtres en cellulose le même temps que le PQ que fumeurs et non fumeurs....bref 🏴‍☠️

Mais il y a des filtres qui contiennent des résines échangeuses d'ions +/- celles qui sont dans les adoucisseurs, lave-vaisselle, fers à repasser, appareils pour enlever les nitrates etc.... et là, et bien ça n'est pas biodégradable...
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like