De retour du Vietnam: déçu....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PJ Pjkl Veteran ·
Bonjour,

tout a fait d'accord. Problème c'est qu'avec une discussion aussi longue, ça fait un bout de temps qu'aucun argument neuf ne fait jour et aucun nouvel arrivant n'a le courage de se taper tous les posts, donc on recommence.

Est-il possible à un moment de fermer un post comme sur certains site ?
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
AB Abalone Globetrotter ·
je crains que si je me décide enfin à aller au Vietnam je ne serais pas aussi "fière".

Mais tu n'as rien à craindre de ce côté là🙂.

Ce ne sont pas les blessures de guerre qui entretiennent des rancunes au ViêtNam: les vétérans américains ainsi que d'anciens combattants français sont toujours bien accueillis. Les anciens ennemis d'une guerre se retrouvent souvent dans les bras pour évoquer des batailles, j'ai vu des scènes où ils passent leur temps à évoquer qu'à telle date, telle heure au moment des batailles, à quel endroit ils étaient embusqués et qu'ils se mettent à rire en sachant qu'à cet instant-là les balles de leur fusil se sont croisées.

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est la fierté d'un peuple qui a su conquérir son indépendance, malgré la puissance militaire adverse et partant de cela, les gens n'ont aucun complexe vis à vis de quelque étranger qu'il soit.

S'il faut mettre profil bas, ce n'est pas vis à vis du passé, mais surtout en reconnaissant qu'on ne doit pas sentir supérieur en quoi que ce soit, même si et surtout les poches sont remplies de dollars. Ceux qui arguent de leur pouvoir "dollar sur patte" sont ceux qui commettent une lourdeur erreur en mettant le dollar au milieu du problème.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EL Eliade Globetrotter ·
Vous avez raison : je propose que l'on ne conserve que les vôtres ! ils ont permis de discuter en boucle !

Promis ce message s'auto détruira dans 24 heures et ne polluera plus ce forum.😎soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.

Désolé si je pollue le post, mais pour en finir avec le sujet, le cost breakdown matière et main d'oeuvre(les coûts par poste), je les connais, ça fait partie de mon boulot
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LE Letsride ·
S'il faut mettre profil bas, ce n'est pas vis à vis du passé, mais surtout en reconnaissant qu'on ne doit pas sentir supérieur en quoi que ce soit, même si et surtout les poches sont remplies de dollars. Ceux qui arguent de leur pouvoir "dollar sur patte" sont ceux qui commettent une lourdeur erreur en mettant le dollar au milieu du problème.

sur ce point je suis en accord avec vos propos, les meilleurs touristes au monde sont ceux qui decouvrent le pays en utilisant les transports comme le bus, sejournent en maisons d'hotes (guesthouse), en sac à dos le plus simplement possible, en mode routard.
EL Eliade Globetrotter ·
😊Bonjour !

Ce qu'il faut retenir surtout, c'est la fierté d'un peuple qui a su conquérir son indépendance, malgré la puissance militaire adverse et partant de cela, les gens n'ont aucun complexe vis à vis de quelque étranger qu'il soit.

C'est ce que je retiens ! et ce que beaucoup oublient lorsqu'ils y vont ! Ces jours-ci nous avons eu deux émissions documentées sur la guerre du Vietnam parl a France et la seconde par les Etats-Unis. Nous y avons découvert le regard porté l'une comme l'autre sur le peuple vietnamien : à faire froid dans le dos.

Ce n'est pas la bonne rubrique mais j'en profite pour rappeler l'oeuvre de http://fr.wikipedia.org/wiki/B%E1%BA%A3o_Ninh.

Ceux qui arguent de leur pouvoir "dollar sur patte"

et bien on les trouvent partout ! ce sont ceux qui sans le savoir marchent à quatre pattes !! la tête loin des étoiles !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
AB Abalone Globetrotter ·
Ces jours-ci nous avons eu deux émissions documentées sur la guerre du Vietnam parl a France et la seconde par les Etats-Unis. Nous y avons découvert le regard porté l'une comme l'autre sur le peuple vietnamien : à faire froid dans le dos.

Alors pour ceux qui n'ont pas vu les émissions, racontes🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RE Renosu Globetrotter ·
pas mal aussi l autre jour a la tele france 5 ou arte sur l homme qui avait fait tomber nixon avec les dossier secret sur la guerre au vietnam
EL Eliade Globetrotter ·
excellent ! quant aux discussions sur écoute ! les motivations exprimées, de quoi réfléchir.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
OT Ottlnpac Globetrotter ·
les meilleurs touristes au monde sont ceux qui decouvrent le pays en utilisant les transports comme le bus, sejournent en maisons d'hotes (guesthouse), en sac à dos le plus simplement possible, en mode routard.

Ouais, bof... Je ne pense pas que ce soit l'avis des locaux. De plus, en disant cela, tu exclus les gens qui ont des difficultes a se deplacer, a se debrouiller seuls, les personnes agees, les moins valides, etc. Meme si les tours organises ne sont pas ma tasse de the, je pense qu'il y a de nombreux touristes tres agreables qui les frequentent. Les tours prives avec chauffeur ne sont pas non plus des nids a raleurs, meme s'il y a des clients imbuvables. Je pense qu'etre routard n'est pas forcement une garantie de "bon touriste", ni d'ailleurs etre "sejour de luxe' ou autre. Tout ca est une question de personnalite.

Cordialement, Pat
EM Embedethuong ·
De toute les manieres possibles, je comprends que vous aiez été décu du Vietnam: la mentalité Vietnamienne c'est de la m...., et croyez moi j'en sais quelque chose je suis Vietnamienne, et je ne parle pas aux Viet, car ils n'ont aucun respect pour autrui, et ne pense qu'a s'enrichir aux détriments des autres, et à humiler les plus faibles et les miséreux, ils se sentent fort quand par exemple ils passent avec une grosse voiture, ou en taxi, devant un pauvre misérable faisant l'aumone; de plus les paysages du Vietnam sont maintanant en voie d'irradiation la plus complète et ne valent pas le coup. Même en Asie, les autres peuples sont d'accord pour dire que les pires, ce sont les Viets...Et je répète ce que m'a dit un Vietnamien de souche la premìere et dernìere fois que je suis retournée dans ''mon'' pays: les Vietnamiens c'est dla m....
KI Kimtwo Globetrotter ·
Soyez gentille, vous la jeune fille aimable qui ne parle pas le Vietnamien et qui renie et déteste ses origines, oubliez-nous!!et allez répandre votre haine sur d'autres forums😠
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anyem Regular ·
Et bien vous avez la haine bien tenace, pour une jeune femme. Répondre 3 ou 4 mois après à des messages et discussions polémiques qui semblaient avoir été oubliés cachent surement un gros problème chez vous, un sacré différent avec les vôtres, puisque si j'en crois votre message vous êtes vous même Vietnamienne. Cela vous donne t'il le droit de vous exprimer ainsi, par un seul mot, vulgaire au possible? Oui au titre de la liberté d'expression .... patin couffin .... En tous les cas, cela dénote chez vous un certain manque de respect de toutes les classes Vietnamiennes, riches ou miséreuses dans le même pot hygiénique et aussi par racine de vous même. C'est surprenant!!!! Vous pourriez au moins par respect de vous même et de tous ceux qui au VIETNAM ont vécus durement les guerres et restés a souffrir pendant de longues années, je veux parler du "petit peuple", faire la part des choses. Votre rage s'explique surement, mais c'est un peu facile de balancer sans expliquer. Je suis Français, j'ai 63 ans, j'ai vécu les images de ce pays bombardé, pilonné, martyrisé pendant des décennies. J'ai eu un réel plaisir de pouvoir visiter ce merveilleux pays au début de son ouverture au monde libre, je constate son évolution chaque année Alors bien sur il y a quelques fois des problèmes relationnels mais pas plus pas moins que dans les autres pays, y compris chez moi en France ou dans votre nouveau chez vous en Espagne.
EM Embedethuong ·
Dans le pays( au Vietnam), en Europe, et en Asie, et même sur ce forum, tout le monde le sait que les Viets sont les pires; relisez la majorité des messages, et cette majorité dit la même chose que moi; alors que les béats abrutis, langue pendante et lèche culs de première, réduits à une infime minorité sur ce forum, complices de personnages odieux et négationnistes comme l'abalone, déjà mis au ban par quasimment tous les autres forumistes; et autres parvenus se pavanant dans les hotels confortables et suivant les tours organisés comme des moutons et qui ne connaissent Rien au Vietnam et à la culture vietnamienne se taisent, car ils n'ont rien compris, et croient tout savoir; tiens donc, ca me rappelle un peuple ca...🙂
AT Atriurtre ·
en Asie, et même sur ce forum, tout le monde le sait que les Viets sont les pires;

faut bien reconnaître que c'est vrai.
BE Berthymil ·
🤪Bonjour; Je vous remercie pour votre ressenti sur le Vietnam , j'y suis passé il y a 25 ans puis retourné il y a 10 ans je suis comme vous je n'y remettrai plus les pieds .... Moi j'ai fais le tour du Nord-Vietnam en petite moto /sac à dos si je vous parle du racket des douaniers/ policiers c'est un livre qu'il faut faire ..... Encore merci Je suis comme vous quand c'est pas bon il faut le dire ...............!
BERTH ..........................!
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Houla tu nous ranimes l'incendie des mois passés !

En 3 voyages je n'ai pas ressenti les memes malheureuses experiences . Cette année il y a eu une grosse engueulade avec un assistant de bus à Hon Gai qui voulait m' arnaquer et devant mon refus ne voulait pas me laisser descendre , ce qu'il a du faire car je commençais à m'enerver serieusement et etait pret à lui en mettre une . Je me suis fait traité par le gars de "Tai balo " qui veut dire routard , hippie ou je ne sais quoi , pourtant j ai la cinquantaine passée et les cheveux courts , certes en jean mais pas le style decrit par mon "jeune pote " . C'est la seule altercation que j ai connue au Vietnam . Une egalement à Chau Doc mais moins violente , toujours avec un assistant de bus .

Un collégue Vietkieu qui retourne voir la famille chaque année me dit qu'il doit batailler pour les prix regulierement .

Ne classe pas les vietnamiens tous dans le meme registre . On y rencontre des personnes admirables . ex LOAN reguliérement louée sur ce forum . Des femmes comme Loan j'en ai trouvées ailleurs au Vietnam , des gars sympas, serviables egalement . Et des gestes qui vous touche ! comme les marchandes de pain de kontum , de buon me thuot , de Vinh long qui te font cadeau d'un pain supplementaire car tu es leur fidele client . Pourtant elles ne roulent pas sur l'or . La paysanne croisée du cote de Tam Coc et à qui je demande un renseignement qui fait demi-tour pour m'amener jusqu' au bon chemin .

Et j en passe !

donc tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir .

Cdlt Jean
RE Renosu Globetrotter ·
c'est reparti comme en 14 ! ah non comme en 54 je veux dire😛
BO Boumbastic Globetrotter ·
Houla tu nous ranimes l'incendie des mois passés !

En avril ne te découvres pas d'un fil car en aout tu feras un gros raout 😛 C'était le dicton du jour 😉

donc tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir .

alors quelle couleur? Jaune? 😛 ...comme le rire 😉 bonne soirée Jean, juste un brin d'humour (peut-être pas de bon aloi) pour détendre l'atmosphère 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
CA Capitaine36 ·
Hello je suis allé au Vietnam 3 semaines en aout 2009 beaux paysages mais grosse galere , on m a, piqué tous mon portefeuille, fric passeport, papiers.... et des arnaques de taxis , plus jamais le vietnamde ballades en bateau.....je prefere la Thailande a tous les niveaux.....
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Vus les problèmes que vous avez rencontrés... je comprends tout à fait -

Comme vous comprendrez sans doute que je n'ai pas aimé la Thaïlande ..... deux hôpitaux : Kanchanaburi et Bangkok... puis rapatriement direction la France ...... il est bien certain que c'est humain de rattacher les galères au pays où on les a subies...😠😠!! - la Thaïlande n'était pas entièrement responsable de mes soucis comme les vols dont vous avez été victimes n'étaient peut-être pas l'oeuvre de Vietnamiens !!!! on est nombreux à visiter ce pays ......

Bonne soirée - cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RE Renosu Globetrotter ·
au niveau hopital tu as peut etre eu de la chance car la thailande c'est plutot pas mal, dans un autre pays ca aurait pu etre pire !
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait réel : j'ai été très bien soignée à ma grande surprise.... et mon médecin personnel n'en revenait pas !!! je ne suis pas sûre que je m'en serais tirée si vite ailleurs !!!!!!

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
EL Elfia ·
Je suis allée au Vietnam en 2004. Je n'ai pas aimé Saïgon - la mentalité "one dollar", la violence. Il est difficile de rester insensible à ce poison vénéneux. A l'aéroport, de colère, j'ai jeté mes derniers litchees dans une poubelle. Je ne voulais rien emporter de ce pays. Et puis je me suis débarrassée de ces pensées, seuls me sont restés le désir de changer de regard sur les choses qui me sont arrivées et les bons souvenirs. je n'ai jamais coupé les ponts avec ceux qui avaient partagés ces moments (le groupe Typo, les artistes de Huê ...)

je partage sur Voyage forum et sur http://voyagevietnam2004.over-blog.com

en espérant repartir un jour, si possible avec un groupe de gens rassemblés de façon complémentaire (je suis journaliste écrivain et je pars parfois avec un peintre, un photographe ...) J'ai fait un récit romancé de ce séjour à Huê. C'est non publié mais je l'envoie par mail sur demande, intéressant avant de partir pour retrouver des lieux, des gens qui existent.

Elfia
N'oublie jamais que tu es un arbre.
WY Wylkindamon Regular ·
Hello..madame vos origine viet...certainement vous ou vos parents chasser du vietnam...? quelle rencune..je connais beaucoup de vietnamien..dont les parents interdise de retourner au vietnam tant qu'ils sont vivant..maintenant je suis d'accord avec vous la france c'est de la merde....! vas dans le sud de la france..tu te fais agresser..casser la voiture..arnaquer au resto...a paris les gens d'insulte te manque de respect....et j'en passe.... crois moi j'aime encore mieux me faire E..ler (si tu vois ce que je veux dire) avec le sourire comme j'ai trouver au vietnam...crois moi cela passe mieux..! si tu te fais avoir.. maintenant...moi passé 6 semaines partout a des heure tardive meme à saigon...et je n'ai pas eu le moindre probleme....dernierement j'étais à nice.. on ma casser ma voiture...et j'ai pas eu le droit a un seule sourire..... j'espere que toi au moins tu souris toujours....?
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Je vous rassure les vietnamiens de toutes les sensibilités n 'ont pas ce genre de discours !! qu ils sont pour ou contre le régime actuel , ils peuvent avoir des critiques violentes voire plus que violentes contre le régime actuel mais proférer de telles insultes envers les GENS et mépriser leurs compatriotes de cette façon , c est la premiere fois que j'assiste !!surtout après 1 seule voyage !!! EBDT a surement ses raisons mais je ne cherche meme pas à les rechercher Par contre la France est un pays agréable à vivre !! ET Qui possede néanmoins ses lots d arnaques de toutes sortes bien sur et ses cotés désagréables , mais dans l ensemble on peut s' adapter plus facilement qu ailleurs ! PS :Avec un peu d empathie et de compassion envers les autres , les haines et rancunes doivent s' estomper pour laisser la place à la compréhension de soi meme et d autres et de s'élever , C est ce que j aimerai pouvoir dire à des personnes comme EBDT , qui, en raison de son age ( si c est vrai) ne doit pas connaitre les drames du passé encore récent !!! VZ
LA Laly632 Regular ·
j'ai vécu une belle aventure au vietnam, je ne regrette pas d'y avoir passer 3 semaines. je voulais juste donner mon ressentiment (sachant que je déchainerai la foudre) , c'est vrai que je n'y retournerai sans doute jamais.

J'espère que l'on a encore la liberté de penser 🙂

Non seulement vous avez tout à fait le droit de donner votre avis mais, en plus, vous êtes loin d'être le seul à avoir cet avis-là!
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Avis, OUI bien sur !!! Mais quecet avis soit contre ou pour c est toujours( consciemment ou inconsciemment ) une pub ou contre pub !!!certains reprochent aux défenseurs de faire de la pub pour le VN en soulevant des points positifs !!!et les critiques négatives ??? on peut aussi de les traiter de contre pub pour ce pays ?? non ??? Que les forumistes donnent leur avis , rien de normal !!Par contre : que certains ajoutent des appréciations subjectifs généralisées du genre: les thai , les viets , les ci les çà sont impolis , polis ou autres qualificatifs c est aller un peu vite en réflexion , car malgré tout un voyage ou plusieurs voyages ne nous permettent pas de donner de tels jugements prétentieux !!! Moi qui réside depuis plus de 40 ans en France , je découvre qu il est prudent de donner des avis de ce type envers les français !!!les français comme d autres peuples possèdent différentes facettes !!! En plus j'ai remarqué qu'à chaque fois qu '1 participant donne 1 avis il y a tjours qq1 qui s 'amuse à donner son avis par dessus comme si l auteur en a besoin qu on l 'appuie!!mais ouvrez donc 1 nouvelle discussion !! Laissez donc les autres analyser eux meme les avis , si vous meme vous en avez personne ne vous empeche d'écrire pour faire profiter les autres des points positifs ou négatifs de votre voyage !!! VZ
LA Laly632 Regular ·
Bonjour, Avis, OUI bien sur !!! Mais quecet avis soit contre ou pour c est toujours( consciemment ou inconsciemment ) une pub ou contre pub !!!certains reprochent aux défenseurs de faire de la pub pour le VN en soulevant des points positifs !!!et les critiques négatives ??? on peut aussi de les traiter de contre pub pour ce pays ?? non ??? Que les forumistes donnent leur avis , rien de normal !!Par contre : que certains ajoutent des appréciations subjectifs généralisées du genre: les thai , les viets , les ci les çà sont impolis , polis ou autres qualificatifs c est aller un peu vite en réflexion , car malgré tout un voyage ou plusieurs voyages ne nous permettent pas de donner de tels jugements prétentieux !!! Moi qui réside depuis plus de 40 ans en France , je découvre qu il est prudent de donner des avis de ce type envers les français !!!les français comme d autres peuples possèdent différentes facettes !!! En plus j'ai remarqué qu'à chaque fois qu '1 participant donne 1 avis il y a tjours qq1 qui s 'amuse à donner son avis par dessus comme si l auteur en a besoin qu on l 'appuie!!mais ouvrez donc 1 nouvelle discussion !! Laissez donc les autres analyser eux meme les avis , si vous meme vous en avez personne ne vous empeche d'écrire pour faire profiter les autres des points positifs ou négatifs de votre voyage !!! VZ

En tout cas, vous, en plus de donner votre avis, vous donnez des ordres... Je pense que vous devriez laisse les gens s'exprimer à leur guise (le forum est fait pour ça), et ne pas trop jouer les redresseurs de torts ou les censeurs... Chacun prendra ce que bon lui semble dans les DISCUSSIONS et les commentaires qui s'ensuivent; les gens intelligents sauront faire la part des choses, se forger un avis par eux-mêmes. Les autres se baseront sur les on-dits, n'irons pas visiter le pays dont ils ont une "sale" opinion et de ça, on ne se portera pas plus mal!...
VO Voyagezen Veteran ·
bonjour, tort ??ah bon il y a une chose constant chez moi c est rechercher une discussion saine , sans jamais d insulte. Tout le monde , y compris moi meme , a tendance à convaincre les autres !! par contre je sais qu il est bien illusoire de changer certaines personnes .elles ont surement des raisons pour maintenir leur position , pour ou contre !!! déjà vous me traiter de donneurs de leçons , mais ce n est pas grave j 'en reçois si c est une bonne je la retiens pour éviter d en faire de gaffes meme involontaires !!!Donner non !! mais chercher une discussion plus coviviale , oui !! Vous confondez ORDRES et suggestions .MAIS :

si vous pensez avoir raison , eh bien vous avez raison !!!!! Je pense que vous avez SUREMENT vos raisons , alors arretons de discuter dans le vide !! VZ
TA Taktik ·
"le pourcentage de touristes qui reviennent au Vietnam n'est rien comparé à la Thaïlande, qui atteint les 60%".

Robert McIntosh, directeur de l'hôtellerie du groupe américain de conseil en immobilier CBRE (CB Richard Ellis) en Asie-Pacifique
VE Venissian Globetrotter ·
en fait au VN il y a du bon et du mauvais ils y a des bonnes et des mauvaises personnes. mais dans le fond, a part a HaNoi, HaiPhong et HCMV, il y fait bon vivre
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Effectivement comme vous avez déclaré , partout dans les pays du SEA et ailleurs ( meme en Europe)je pense qu il exite tjours des gens divers types : des SALAUDS , Des ESCROCS , DES ARNAQUEURS des impolis etc ... à des degrés différents certes etc ... ET à coté des gens honnetes ., corrects , accueillants ( les avis differents au VF le montrent bien ).. mais dire qu il y a plus ou moins dans certain pays et moins ailleurs , c est peut etre vrai pour celui qui raconte mais pas évident pour d autres . cette comparaison est moins importante que préciser les déboires rencontrées et éventuellement la ou les manière d 'en éviter !! si non il existe plein d autres pays à visiter !!! Bien que certains pensent que je défends le VN à tout prix , mais les discussions , meme des prises de bec avec mes compatriotes pour faire remarquer mes désaccords sont assez fréquentes ceci afin d 'améliorer l 'image , parfois , il est vrai, pas terrible des miens Vous aussi les touristes étrangers faites savoir vos déssaccords , votre insatisfaction à vos interlocuteurs , çà les aidera peut etre !!!n oubliez pas vous etes des clients qui doivent s attendre à des services à la hauteur de vos DePENSES ! C est vrai aussi que çà marche pas toujours mais s au moins on aura essayé !!! Mais ces discussions et disputes , c est tjours dans un but constructif afin que je puisse continuer à me rendre dans ce pays que j aime et qui est le mien !! Ce n est qu 1 réflexion de ma part et aucune leçon ne se cache derriere ces qqs lignes VZ
FL Fleur75 Regular ·
J'avais participe a cette discussion il y a de cela 5 mois et ca n'est toujours pas fini ! record !

Et bien, pour ma part, j'habite toujours au Vietnam, maintenant 8 mois, a HCMC et je suis toujours aussi fan !

Je vis dans une jolie petite maison de style Vietnamien dans une rue totalement Vietnamienne qui se remplit de 10 cm d'eau a chaque fois qu'il flotte (et c'est peu de le dire en ce moment..), avec une petite mamie qui vend des oeufs juste en face et qui me fait un immense sourire tous les matins quand je pars travailler.

Avec un salaire d'expat ici, on peut pratiquement aller au restau tous les jours pour des prix derisoires, c'en est presque indecent... mais bon, quand je dis a ma petite vendeuse de cigarettes de garder la monnaie, elle me crie presque dessus pour me la rendre...

A chaque fois que ma batterie de scooter est dechargee, il y a toujours quelqu'un pour m'aider a le demarrer au kick, et toujours avec le sourire.. et je ne parle meme pas de quand ils me demandent d'ou je viens, c'est qu'ils sont assez curieux ces Vietnamiens !

Bref, un dernier mot..

Elle est pas belle la vie ?
Fleur
KI Kimtwo Globetrotter ·
+1

tout pareil pour moi..😉😉
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, C 'est reposant et rassurant votre témoignage ! bien que je n 'habite pas le pays , j'y passe 1 à 3 mois par an .ces dernieres années. Bien qu'étant vietnamien de naissance, j ai éprouvé certaines difficultés à retrouver mon pays que j ai quitté en 1966 !!surement tout subjectif que je fus !! Mais au fur et à mesure progressivement, j' ai pu m'adapter et réadapter avec mon pays dont plusieurs aspects ont bcp changé c est certain . Actuellement je pense que certaines choses qui ont pu me choquer au départ s estompent ou disparaissent pour laisser place à une vraie équilibre et une relative communion avec la vie au vn et avec mes compatriotes !! mais c est vrai que 'étant vietnamien à moitié cela doit m 'aider bcp de comprendre les choses, les compatriotes ( c' est une chance) ce n est pas tjours facile pour nos amis touristes étrangers qui sont habitués aux modes de vie differentes et aux cultures différentes ! par contre je ne peux qu' apprécier votre expérience , votre rapidité d'insérer dans une communauté qui n est pas la votre !! ENcore mille fois BRAVOS VZ
FR Fred66 Veteran ·
comme quoi, quand on veut (s integrer) on peut😉
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
VE Venissian Globetrotter ·
Avec un salaire d'expat ici, on peut pratiquement aller au restau tous les jours pour des prix derisoires, c'en est presque indecent. Je vis dans une jolie petite maison de style Vietnamien Elle est pas belle la vie ?

mais tous les residents+touristes au VN ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir une jolie petite maison et d'aller au restaurant a chaque repas. nous devons nous adapter, adapter notre budget a la vie de tous les jours (qui devient de plus en plus chere)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AN Anyem Regular ·
avec une petite mamie qui vend des oeufs juste en face et qui me fait un immense sourire tous les matins quand je pars travailler

Je n'habite pas le VN mais j'en rêve Si je vous dis seulement cela, je pense que vous aurez raison de me rétorquer " MAIS ON S'EN TAPE" Donc ce n'est pas mon propos essentiel. Je rebondis seulement pour vous dire que lorsque vous vous écartez des endroits à touristes, que vous allez vous balader dans les ruelles, les quartiers, éloignés des centre-villes quand vous allez dans les petits villages de campagne vous ne rencontrerez que sourire et gentillesse, égal à celui de la petite mamie de "fleur25" ou de sa marchande de cigarettes Avec un pseudo pareil "Fleur25" on ne peut s'attendre qu'à des propos sympas. Merci, ça change!!! .
FL Fleur75 Regular ·
Je sais que ca ne concerne pas le touriste qui ne va surement pas aller se chercher une maison pour du court terme.. Apres il faut quand meme avouer que, et cela partout dans le monde, se trouver une maison ou un appartement a louer revient moins cher qu'une chambre d'hotel ou meme de backpacker.

et quand je dis que je vais au restau tous les jours, et bien oui, c'est vrai lol tous les soirs mais le midi je rentre chez moi et je me fais un pho, parce que d'un, c'est pas cher et (surtout) de deux, c'est tellement BON !!!!

Sinon, merci pour vos commentaires. Mon Dieu, je rentre en France pour Noel et tous les jours je me dis.. oh la la, il me faut un manteau et des pulls.. comment vais-je assimiler ce retour au pays, hiver, grisaille, froid, gens presses et stresses, prix delirants... Je vais peut etre ouvrir une discussion sur le forum en rentrant intitulee: de retour de France, Decue.. lol
Fleur
OT Ottlnpac Globetrotter ·
mais tous les residents+touristes au VN ne peuvent pas se payer le luxe d'avoir une jolie petite maison et d'aller au restaurant a chaque repas. nous devons nous adapter, adapter notre budget a la vie de tous les jours (qui devient de plus en plus chere)

Tu m'enlèves les mots de la bouche 😉😉😉 Je n'ai jamais eu un salaire d'expat non plus, mais je regrette quand même chaque jour ma vie au VN depuis que j''ai dû rentrer au pays. Ici, on a beau avoir la sécu, l'hygiène et les grands magasins, j'échangerais bien tout ça pour une chambre à Phu Quoc.

Amitiés, Pat
FR Fred66 Veteran ·
salut pat

moi aussi j echangerais bien ma place.😉 j espere que tu vas bien, le moral et la sante. bises a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
SE Seb1983 Regular ·
Ma petite pierre a cette (longue) discution... J'ai vecu au Vietnam de mes 7 a 10 ans (de 1989 a 1992). On ne peut pas dire que c'etait tres touristique a l'epoque (embargo US, la population qui nous parlait en russe en voyant des "petits blancs", Ovaltine comme seul produit europeen, 7 personnes dans toute l'ecole, cours de CNED....), eh bien j'ai peur d'y retourner... Ma soeur y est allé l'annee derniere, et a aussi etait decu. Tous les 2 nous sommes habitué aux conditions "dures", nous avons l'habitude de barouder (en Asie et en LAT AM) Beacoup de personnes soyant allé au Vietnam en "routard" (mais sans le guide!) ont trouvés le pays epuissant, il fallais tjs se battre pour eviter de se faire "voler" (oui, payer 30 fois le prix pour etre blanc, j appelle ca du vol). Ca ne change pas bcp de 1989, mais ca n'est pas tres reposant. Le Vietnam, pour 1 ou 2 semaines "a l'arrcahe", c'est dur et il faut s'y attendre. Il faut ou y aller avec tout preparé (sit down and enjoy the view"-pas trop mon style), ou y rester 1 mois. @+
TA Taktik ·
Y vivre au quotidien ou en voyage, 2 visions bien différentes
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Le Vietnam à cette époque, vu avec vos yeux d'enfant.... c'est comme on si on parlait d'un autre pays.

Si vous y retourniez aujourd'hui, vous pourriez, comme votre soeur, ne pas aimer, mais vous pourriez tout autant l'adorer : ne vous fiez pas à des souvenirs d'enfants dans un pays qui ne se ressemble plus du tout.... ne prenez pas l'avis des autres, fût-il de votre soeur, allez donc vous forger une idée et nous la raconter après 😉😉

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SE Seb1983 Regular ·
Ne vous meprenez pas! Ma soeur a beuacoup aimé retourner la-bas (bien que plus que surprise para certains cotes - cotes que reviennet invariablement chez tous ceux qui sont allé au VN-), et je garde de tres bons souvenirs de gamin. Juste, je comprend la personne qui a demaré la conversation disant qu'elle avait ete "decu" du Viet-Nam. Depuis tjs le vietnamien est bcp plus "magouilleur" que le laosien ou le cambodgien, par exemple.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour,

Alors veuillez m'excuser : j'avais dû lire trop vite votre post et j'avais tout confondu😊

J'ai connu 1992 la-bas... et j'y retourne bi-annuellement depuis 2003 - c'est vraiment tout autre chose - je ne sais pas comment sont les laotiens..et les cambodgiens, . mais les Vietnamiens.. n'en déplaise à beaucoup, je suis très bien avec eux et chez eux..

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
VO Voyagezen Veteran ·
Salut, Je suis stupéfait qu' en vivant que très peu de temps , en plus , étant enfant que vous avez assez d' expérience pour conclure que les vienamiens sont bcp "magouilleurs " que leur voisins cambodgiens ou laostiens

Qu 'importe magouilleurs , c est certain , vu les expériences difficiles et les luttes incessantes qu ils ont connues , les vietnamiens Il est parfaitement exact aussi que les laostiens sont paisibles , accueillants et tres francs , vu qu ils habitent un terroitoire 3/4 du VN avec un dixieme de la polpulation du VN ( ce n est qu 1 partie des explications je ne connais surement pas toutes les raisons ), jusqu'à ce jour j ai une sympathie profonde pour ce peuple qui n a jamais agressé personne .mes amis laos j en ai bcp!!! je suis moins convaincu pour les cambodgiens , avant 1975 j avais une immense admiration pour ce peuple , a savoir , les jeunes gens doivent effectuer un service religieux chez les moines boudhiste avant toute entrée dans la vie active !!! , pour moi c est un sacré service pour les jeunes de recevoir les enseignements de boudha , mais quelle surprise de voir les comportements les soldats de lonol et kmersrouges !!!( ceci pour éviter les polémiques possible entre distinction kmers R et nationalistes !!( je ne prends pas parti pour aucun des 2 parties )cette réflexion est une question que je me pose mais surement pas une reproche aux cambodgiens qui au fond ont souffert bcp et peut etre plus que les vietnamiens !!! Bref c est vrai je peux concevoir le mot MAGOUILLEURS dans l acceptation " débrouillards " " sait s'adapter " ceci pour moi libre aux autre d'avoir une autre traduction , c est le droit de chacun !! J évite de participer au polémiques !!! VZ
VE Venissian Globetrotter ·
deja 13 pages de discussion ? je pense que ce sujet bat tous les records.

moi, pour dire mon vecu, j'ai visite la Thailande decu par le harcellement quotidien, et le Laos beaucoup trop calme. le Cambodge je ne connais pas encore
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AN Anyem Regular ·
deja 13 pages de discussion ? je pense que ce sujet bat tous les records.

Oui mais ce débat ne s'arrêtera surement pas Nous sommes tous a vouloir avoir le dernier mot qui du pro qui de l anti.

Je vais essayer DE CLORE on ne sait jamais

ET SI NOUS ALLIONS A LA PÊCHE AU LIEU DE NOUS EM......R DANS UNE DISCUSSION QUI EST DE PLUS EN PLUS STÉRILE A FORCE DE DITS, DE NON-DITS ET DE REDITS
OT Ottlnpac Globetrotter ·
ET SI NOUS ALLIONS A LA PÊCHE AU LIEU DE NOUS EM......R DANS UNE DISCUSSION QUI EST DE PLUS EN PLUS STÉRILE A FORCE DE DITS, DE NON-DITS ET DE REDITS

"J'aime pas la pêche !" 😏😏😏😏😏😏😏😏

Similar discussions

You might also like