L'Inde ne s'en sortira pas!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TO Toto67 Veteran ·
un des plus beaux produits de la colonisation anglaise, que les indiens continuent à produire :)

bon si je me rappelle bien j'ai testé une bajaj ou enfield dans la brousse de l'orissa en 2007 si quelqu'un reconnait la moto merci de m'eclairer :)

toto
toto
EG Egmore Regular ·
Bonsoir Toto

Vue de cet angle..je penserais pour une Bajaj 200..le garde boue avant n'est pas celui de la royal...et ce qu'on laisse apercevoir de la boite et le petit réservoir...oui..j'opterai plutôt pour une bajaj...le moteur enfield est plus haut..les puristes appellent ce dernier..une cathédrale.. ..a cause de sa grande course de piston...
De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus sages , sont ceux qui se taisent..Daîla Lama ?
TO Toto67 Veteran ·
Merci JJ !

😉 t'es trop fort 😉, bon je n'ai fait que tester l'engin sur 500 metres, mais c'était sympa comparé aux yamaha 135cc et autres 100cc louées a puri

a+++ toto
toto
EG Egmore Regular ·
Salut Toto..

n'ai pas de regrets..dès l'instant que ça te propulse sans trop de chicaneries..c'est tout bon..de toute façon tu ne fera jamais mieux que de suivre les autres usagés..et puis..tu sais bien..si par malheur tu venais a chooter une chèvre ou un poulet..ils te feront bouffer ta bécane...donc mieux vaut qu'elle ne soit pas trop grosse..hi ! hi !..
De tout ceux qui n'ont rien a dire, les plus sages , sont ceux qui se taisent..Daîla Lama ?
LO Loyoly Regular ·
Tout commence quand l'avion se pose à Delhi et là, une odeur caractéristique vient vous accueillir dans l'habitacle..

SYNDROME DE L'INDE http://www.dailymotion.com/video/x53xr6_syndrome-de-l-inde-p-1_travel : aller à 7 minutes après le début pour entendre le passage auquel vous m'avez fait penser. Par ailleurs, votre texte me fait penser à l'ensemble de ce documentaire, jusqu'au suisse qui fut rapatrié parce qu'il avait la mission divine de réguler la circulation (avant de devenir violent avec les indiens qui ont tenté de le calmer). Les adresses sont : http://www.dailymotion.com/video/x53yhx_syndrome-de-l-inde-p-2_travel http://www.dailymotion.com/video/x53z19_syndrome-de-l-inde-p3_travel http://www.dailymotion.com/video/x540ag_syndrome-de-l-inde-p4_travel

Sinon, ce fut très difficile de lire en entier votre prophétie... L'Inde ne sortira pas de votre tête en tous cas, l'image que vous en avez pour le moins.

Bonne continuation quand même, vers des horizons où les gouvernements et les représentants de la loi seront plus présents (voire imposants)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
On croirait un article de feu Professeur Choron dans Hara Kiri
ChR
PI Pilouz Regular ·
J'ai lu le forum du début à la fin et j'ai rarement vu un cas de trolling aussi caractéristique... A moins que la discution ne s’essouffle ? En tous cas je me suis marré parfois après quelques com' 😏

Sérieux, ! Une partie des propos est limite raciste "L'indien est comme ci... Ils sont comme ça... et puis ils sont salles et ils polluent ..." Bref, des généralités faciles et pas tellement profondes malgré le vernis culturelle. La plus grosse pollution ce ne sont pas les sacs plastiques dans les villes et campagnes indiennes mais bien notre façon de consommer ici, dans les pays de l'OCDE, avec tout nos déchets plastiques mais aussi électroniques, etc... Un exemple parmi d'autres de raccourcis, de facilités intellectuelles qui sont à la base de tous les racismes. Je ne pense pas que ce soit très conscient de ta part mais moi tes propos mon mis parfois mal à l'aise. En tous cas ce sujet n'est pas une réelle discution où on prend en compte les arguments de l'autre pour avancer ensemble vers une réflexion. C'est des poncifs en boucles, des préjugés profonds sous couvert de quelques références mystiques. Garde tes poncifs tu les as bien exposés. Tu ignore les argument de tes contradicteurs. Tu ne ne veux pas d'un débat tu veux une tribune. 🙁 Tu as vécu une expérience traumatisante avec l'Inde, l'ailleurs. Soit. Prend du recule, souffle (pour un yogi ce doit être facile) et écoute un peu les autres.

Aux utilisateurs de ce forum je voulais dire bravo ! Vous être quand même franchement pédago et bienveillant avec notre ami le troll. 😉😇 Si c'était une certification ISO je pense que voyage-forum aurait la meilleur note pour les gens sympas. 😄

A+

Don't feed the troll !
KE Kernaveno Regular ·
Bonjour

Je suis Roland Ceuneau (kernaveno) et je souhaiterais vous rencontrer.

Le plaisir de communiquer.

Bien cordialement
Simplicité, Amitié, tendresse... +
JU Jujuluberon Veteran ·
je me demandé , kali yuga et calendrier maya , sa correspond ou bien ?

je m'en sors pas desolé 🤪
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
KE Kevalin Regular ·
Le kali-yuga a commencé il y a 3000 ans à la naissance de Krishna et c'est loin d'être finit... mais il n'y a qu'à voir comment évoluent nos sociétés folles pour deviner avec effroi comment seront les siècles futurs....

Je reviendrais à parler de l'Inde... car comme suggéré habilement sur ce fil, j'y retournerais.....

j'en profite d'ailleurs pour lancer un appel... qui serait intéressé(e) par la spiritualité de l'Inde et le Yoga et qui voudrait bien m'accompagner dans le courant de l'année 2013 (deuxième semestre) ?
NA Naps Globetrotter ·
la spiritualite en inde? ca fait un bail qu il n y en a plus, tout ce qu on peut voir de nos jours ce sont les ruines de cette spiritualite, un peu comme si on regardait les ruines d une grande maison, qui fut certes tres belle mais qui n empeche est aujourd hui en ruines. beaucoup de gens en europe croient que cette spiritualite existe encore. une fois en inde certains, comme toi, comprennent qu ils ont affaire a des ruines. et d autres continuent a y croire, peut etre que le charas et le bang aident un peu remarque. la misere en inde, elle fait mal au coeur, mais tu sais, beaucoup de touristes ne la voient guere car quoi qu ils en disent la majeure partie de leur trip en inde c est d aller d un coin a touristes a un autre coin a touristes, et vu que la plupart ne parlent aucune langue locale leur contact avec les indiens se limite a interagir un peu avec ceux qui parlent anglais. mais bien sur beaucoup se racontent une histoire, mother india bla bla, chuis pas un touriste mais un traveller, l inde c est magique tralalere. j en vois pas beaucoup qui aident un peu les ongs locales et/ou partagent un peu de leurs sous avec les pauvres. et comme tu l as bien dit, pour connaitre vraiment l inde il faut vivre comme un indien, bosser comme un semi esclave pour trois clopinettes, manger un peu de riz et de dal et basta, dormir dans des conditions sommaires, se faire ponctionner par les corrompus a tous les coins de rue, se faire regarder de travers si t engraisse pas les temples etc., et au bout de six mois de cette vie on reparle de la magie de l inde. facile de parler de magie quand on tire magiquement des liasses de billet depuis le distributeur... en ce moment je suis en inde, mais je me raconte pas une histoire, j y suis parce que c est pas cher et qu il y fait chaud, et parce que ma cops etant enceinte on avait besoin d un pays qui nous donne six mois de visa afin qu on soit tranquille jusqu a la naissance (je vis plus en france depuis longtemps). l inde et sa soi disant magie je m en contrefous, je suis pas la pour ca et de toute facon des mon 1er voyage dans ce pays j avais compris que tout ca c est du pipeau. ca ne m empeche pas de filer un coup de main et des sous a droite a gauche quand je vois quelque chose de valable, mais c est une autre histoire. ceci dit, tu parles de karma alors je t enjoints de relire tes classiques: selon la loi du karma tout dans ce monde est a sa place, et tout ce qui nous arrive a pour but de nous faire evoluer. donc meme quelque chose qui a l air mauvais a premiere vue est en fait bon au final, car de par cette souffrance on apprend et on evolue. c est valable pour tout, les coups du sort, les accidents, la misere. que je croie a tout ca ou pas n est pas la question, mais comme toi tu y crois je me permets ce petit rappel:-) l inde j aime bien, mais comme dit plus haut je me raconte pas d histoire, si j aime bien c est parce que les locaux ne sont pas agressifs avec nous autres les riches blancs, que la vie y est shanti shanti tant qu on a des sous, et aussi parce que meme s il y a pas mal de touristes qui se racontent une histoire n empeche que c est le pays ou on rencontre le plus d etrangers avec une bonne mentalite et avec lesquels on peut avoir de bonnes discussions. mise a part ca l inde, boaf, si je veux de la belle nature, comme de la belle mer ou de la belle montagne, ou si je veux du bon voyage roots, ou des beaux temples, je vais ailleurs...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SH Shiva108 Veteran ·
j'y retournerais.....

Je t'avais dit ! lol 😉
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SH Shiva108 Veteran ·
pour connaitre vraiment l inde il faut vivre comme un indien, bosser comme un semi esclave pour trois clopinettes, manger un peu de riz et de dal et basta, dormir dans des conditions sommaires, se faire ponctionner par les corrompus a tous les coins de rue, se faire regarder de travers si t engraisse pas les temples etc.,

A ce propos, pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, je conseille vivement l'excellent bouquin "L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry, une fresque monumentale des bas fonds de Mumbai, traitée avec beaucoup de finesse et d'humour...
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
KE Kevalin Regular ·
Bonjour Naps

Merci pour ton long message, j'ai bien aimé ton côté désabusé...

Je trouve assez drôle de voir que tu cites tant de défauts de ce pays alors qu'en même temps vous y êtes 6 mois ! Car il y a d'autres destinations comme la Thaïlande qui est bien plus belle, pas cher non plus avec de beaux temples et de belles plages et îles.

Il est certain qu'il est facile de rêver de l'Inde avec notre Carte Visa en poche et un compte bien fourni derrière ! Comme j'ai dû le dire aussi sur mes messages sur ce fil, pour les Indiens en général, vivre en Inde n'est certainement pas un rêve et s'ils sont toujours attachés à leurs traditions, ils ne verraient pas d'un mauvais œil d'aller vivre en occident...

quant au côté spirituel, il est certain que si tu n'as pas d'attirance pour l'Hindouisme et autres particularités de la spiritualité Indienne, tu risques de ne percevoir que le côté absurde de la dévotion et l’affreuse-té des Divinités.

et pourtant... quand on dépasse ce qui repousse dans ce pays, il y règne une atmosphère spirituelle inconnue dans un autre pays. On y est sensible ou pas.

je pense que si la spiritualité n'est pas une préoccupation, voyager en Inde n'est guère intéressant sinon passer l'hiver sur une plage de Goa sous un cocotier.

je vous souhaite une bonne continuation et soyez prudents.

kevalin
NA Naps Globetrotter ·
c est pas desabuse, c est lucide... la thailande, ouais, le visa fait que 3 mois et apres faut quitter le pays, pas pratique avec une femme enceinte. et puis pour la vie au jour le jour je prefere les indiens, et j ai plus d atomes crochus avec les etrangers rencontres en inde que ceux en thailande. je vois pas ca dans un cadre de voyage, l inde j y ai assez traine mes savates fut un temps et j ai mon quota de poussiere, retards, moustaches et yes my frrrriend! je vois ca comme une bonne alternative a la vie en france qui ne me plait pas du tout. la spiritualite y en a partout man, pas besoin d aller en inde. y en a a jerusalem, y en a dans les temples tibetains, y en a a kailash parvat (la ou vit parait il ton pote shiva:-)), mais aussi et surtout dans chaque brin d herbe, dans chaque morceau de ciel, dans chaque rayon de soleil. les dieux indiens et tout le bataclan de l hindouisme sont des reflets de certains evenements et realites spirituels qui ont eu lieu il y a tres longtemps. le probleme c est que c etait il y a si longtemps que de nos jours quasi tout le monde en a oublie la signification premiere, le pourquoi du comment en gros. et donc il ne reste plus que des superstitions, conte de fees et bigoteries et en effet tout ca c est pas mon truc. tiens d ailleurs, beaucoup de gens en orient disent que les grands maitres du passe se sont reincarnes en occident. moi je sais pas, mais je te signale la chose... un petit conseil, n oublie pas d ou tu viens, et si tu cherches la spiritualite ne la cherche pas en inde car c est une spiritualite dereglee proche du fanatisme. trouve la en toi et autour de toi, dans ta vie de tous les jours, meme en france. ben oui, relis encore tes classiques, les profs de cette discipline disent que tout ce qu on appelle la matiere est fait d esprit en fait, et d ailleurs ca rejoint certains des postulats de la physique quantique comme par exemple la theorie des cordes. bonne chance a toi!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SU Sury ·
Je pense que vous avez un bon aperçu de l'inde. quant à la spirtualité, c'est depends de vous; comme dit le message suivent , on peut rouver dans soi meme; mai ca n'est pas très facile. so on est tellment sage, on n'a pas besoin de voyager, on peut rester chez soi. mr NAPS ne comprends rien sur l'inde; les gens plus intélligents que moi (Paul Brunton, Romain Rolland, Danielou...)ont été content d'aller en inde et faire face aux realitiés y compris avec Ramana maharishi, sankaracharya( il est mort), ou simplement visiter Thiruvannamalai ou encore juste regarder la foule qui va au temple, meme dans le coin de la rue; bien sur on est etre humain ordinaire, ona besoin de gagner sa vie, se marrier, avoir une augumentation de la salaire, avoir des enfants, avoirune maison...que en France ou en Inde, c'est la struggle for life. but how you struggle in France and comment on se débrouille en Inde - il faut remarquer et apprendre et apprecier- le clé est peut etere dans la spirutualité- meme si les indiens ordinaires ne comprennet rien an advaita, upanishad.. tiens, peu etre, il faut que notre ami NAPS lise un peu ou bien écoute les exposés en inde- ou assiter les plus grande fest muqique à chennai en décembre- 3000 concerts dans un mois....je suis d'accord L'inde est salle...on va pas comaprer thailand avec l'inde...quand meme... Bonne chance; je pars le 6 jan pour kerala temples, tamil nadu temples et ferai qlq conférencess aux universités à chennai, Trichy.... suryanaarayanan, paris
SU Sury ·
je vous copie la réponse...

Je pense que vous n'avez pas un bon aperçu de l'inde. quant à la spirtualité, c'est depends de vous; comme dit le message suivent , on peut rouver dans soi meme; mai ca n'est pas très facile. so on est tellment sage, on n'a pas besoin de voyager, on peut rester chez soi. mr NAPS ne comprends rien sur l'inde; les gens plus intélligents que moi (Paul Brunton, Romain Rolland, Danielou...)ont été content d'aller en inde et faire face aux realitiés y compris avec Ramana maharishi, sankaracharya( il est mort), ou simplement visiter Thiruvannamalai ou encore juste regarder la foule qui va au temple, meme dans le coin de la rue; bien sur on est etre humain ordinaire, ona besoin de gagner sa vie, se marrier, avoir une augumentation de la salaire, avoir des enfants, avoirune maison...que en France ou en Inde, c'est la struggle for life. but how you struggle in France and comment on se débrouille en Inde - il faut remarquer et apprendre et apprecier- le clé est peut etere dans la spirutualité- meme si les indiens ordinaires ne comprennet rien an advaita, upanishad.. tiens, peu etre, il faut que notre ami NAPS lise un peu ou bien écoute les exposés en inde- ou assiter les plus grande fest muqique à chennai en décembre- 3000 concerts dans un mois....je suis d'accord L'inde est salle...on va pas comaprer thailand avec l'inde...quand meme... Bonne chance; je pars le 6 jan pour kerala temples, tamil nadu temples et ferai qlq conférencess aux universités à chennai, Trichy.... bonne chance suryanarayanan, paris
NA Naps Globetrotter ·
garde ton bla bla pour toi et tes potes, t es pas pret de m endormir avec ton hindouisme et ta phraseologie d operette! j ai etudie l hindouisme figure toi, et les autres religions aussi, et j en sais au moins autant que toi sur le sujet mon cher ami. je m attendais a me faire attaquer sur ce sujet, et tes "mr naps ne comprend rien a l inde" en copier coller me passent bien loin, tu me connais pas et tu sais pas ce que j ai vu et fait dans ma vie. et va reviser un peu ton francais, ton niveau est pas mal mais c est pas encore ca.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SU Sury ·
MrNaps, excusez moi; c'est très bien possible que vous connaissez plus que moi sur l'Inde. je vous en félicite. Peut-etre j'ai mal compris vos intentions. mais je ne suis pas fâché. j'ai 73 ans. et depuis plus de 15 ans, je ne me fâche pas même quand vous dites' va réviser ton français'. au fait, j'ai envie de vous connaitre un peu plus; Etes vous un voyager, philosophe, prof? quelle est votre profession? quel est votre but de voyager en Inde? je suis chercheur retraité; voici qlq details sur moi: https://sites.google.com/site/parissury/ je ne suis pas pro hIndu mais je pense que l'hindouisme offre certaines choses que les autres religions ne le peuvent pas...on vous oblige jamais de vous convertir comme certains autres religions. les indiens en Inde actuellement sont très tolérants sauf des émeutes incitées par des politiciens..c'est dommage..avez vous mal lu peut etre sur les incidents d'ayodhya? je suis prêt à vous répondre si je connais la réponse.. mais je vous assure je ne me fâche pas....bien amicalement, sury
KE Kevalin Regular ·
je vois ca comme une bonne alternative a la vie en france qui ne me plait pas du tout

tu sais la France, moi j'habite en pleine nature, je bois l'eau du robinet, les moustiques sont (presque) inoffensifs, on trouve à manger et des bombes ne tombent pas du ciel.. le reste a peu d'importance...

la spiritualite y en a partout man, pas besoin d aller en inde

oui heu... sauf que méditer sur un cadavre dans un cimetière le corps couvert de cendres et en récitant le mantra de Kali, essaye de faire çà en France....!! c'est la prison directe sans passer par la case départ !

et puis il faut aller au-delà des apparences (en fait c'est une chose que j'ai appris) derrière le folklore religieux du petit peuple palpite le Divin... des siècles de présence sur ce territoire de grands maîtres ont profondément changé la qualité éthérique de certains lieux.. Kailash... Arunachala.... les Lingams de Shiva....

en fait l'Hindouisme est une appellation récente, la religion des habitants de l'Indus comme disaient les anglais, en fait la vraie religion est le Sanatana Dharma, la Religion Éternelle, la seule religion sans fondateurs où toutes les autres ont pris racine.. Il faut également différencier la théologie ésotérique avec la théologie exotérique pour le peuple..

un petit conseil, n oublie pas d ou tu viens, et si tu cherches la spiritualite ne la cherche pas en inde car c est une spiritualite dereglee proche du fanatisme.

merci du conseil mais... beaucoup justement la trouvent en Inde..!. On n'est pas obligé de devenir fanatique comme eux ou de les imiter pour s'abreuver à cette source unique. Encore faut-il avoir soif (...). Certes on peut réaliser le Soi sans passer par l'Inde, mais des fois çà peut aider... L'immaturité spirituelle de la masse ne rend pas les Archétypes obsolètes pour autant! .. faire la part des choses..... (conseil)

la matiere est fait d esprit en fait, et d ailleurs ca rejoint certains des postulats de la physique quantique comme par exemple la theorie des cordes

Oui, c'est une bonne nourriture pour le mental.. mais en pratique tu en fais quoi ?

Faites attention à l'eau, une grossesse en Inde n'est pas très prudent, beaucoup d'enfants difformes à cause de l'eau dans ce pays, alors prudence les petits français!😉
NA Naps Globetrotter ·
mr sury: je ne dis pas que je connais mieux l inde que vous, on n est pas ici pour les championnats du monde. mais quand on veut avoir un dialogue constructif on ne dit pas "mr untel n a rien compris", on dit plutot "je ne suis pas d accord avec mr untel par rapport a ceci ou cela". l hindouisme ne veut convertir personne et pour cause, on est hindou de naissance et il est impossible de se convertir. bon, si nous autres hors caste impurs d europeens avons un bon karma on devrait pouvoir se reincarner au prochain coup dans la caste la plus basse, et ensuite d incarnation en incarnation esperer se hisser au niveau du brahmane sorti de la cuisse de jupiter (pardon, de la bouche de shiva:-))... je n ai rien contre l hindouisme en tant que tel, par contre ce que c est devenu en 2012 c est n importe quoi, idem pour l islam et la chretiente remarque. ceci dit au niveau theologique il faut admettre que l hindouisme est la religion la plus precise, kamaloca, devashan, pralaya, les autres sont loin derriere. mais cette connaissance, ou plutot ce qu il en reste, est jalousement gardee par les brahmanes, petit peuple pas touche! desole mr sury, je ne mets jamais de details personnels sur internet, je pense que vous me comprenez... kevalin, t en fais pas, je fais pas que parler sur des forums, par contre pour le reste ca depasse le cadre du forum justement. si tu es bien en france tant mieux pour toi, perso c est pas mon truc mais tous les gouts sont dans la nature. en france, mediter sur un cadavre avec la mantra et les cendres tralalere je pense pas que c est la prison mais plutot la psy:-) la spiritualite en inde, je te l ai dit et te le repete, elle est dangereuse, car elle a tendance a detacher les gens de la terre, et si etre trop materialiste ce n est pas bon, l inverse n est pas mieux. enfin bon, ici c est un forum de voyage donc autant arreter la. pour le bebe t en fais pas, son pere boit l eau locale depuis des annees, et sa mere est locale. et puis je vais pas t apprendre que le destin est le destin et le karma est le karma:-) en plus dans ma famille on n est pas vaccines donc on a un systeme immunitaire en beton. au fait, si t as des sous, je cherche un parrain riche:-) tiens krating, long time no see...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SU Sury ·
Mr naps, j'ai bien compris vos remarques; même si vous ete contre l'hindouisme(sanatana dharma) vous ne me gênez pas du tout ; il y a des millions qui étaient et sont contre l'Hindouisme depuis 8e siècle;( les chrétines avec l'argent venant de usa continuent à convertir les Hindous- cote andhra pradesh, la population chrétienne a augumenté de qlq pourcent à 30% dans 50 ans et idem pour l'islam un peu moins) mais on peut pas détruire le dharma, veda, les upanishads comme on fait en Grèce, chez les Maya, en Perse; il me semble que soit les hindous sont bêtes , ils ne veulent pas changer, laisser tomber 'leur spiritualité'(whatever be the meaning of this) ou bien ce qu'ils pratiquent les apporte la paix- la paix que les occidentaux cherchent en ce moment. comme vous avez bien dit c'est le forum de voyage, donc, je ne continue plus dans cette direction, mais si vous avez besoin des renseignements sur cette question, je serais ravi de vous fournir avec ma connaissance limitée- sur des temples, livres, musique etc; par ailleurs, j'ai regardé votre blog; vous êtes un grand voyager et les photos sont très belles; félicitations; vous avez la chance de effectuer ces voyages. Bonne chance dans vos aventures! et Bonne année!
NA Naps Globetrotter ·
mr sury, je ne suis pas contre l hindouisme, mais j admets que j ai une maniere de m exprimer qui peut preter a confusion, surtout sur un forum. je respecte l hindouisme en tant que tel, et notanment pour le fait que comme j ai dit dans un post precedent leur theologie est plus avancee que celle des autres religions. par contre je n aime pas du tout ce que l hindouisme est devenu en 2012, et je suis bien d accord avec vous, il serait temps de passer un coup de balai. idem pour le christianisme ou l islam, a l origine ces religions avaient apporte un facteur d evolution mais helas, tout comme pour l hindouisme, certains en ont perverti la signification profonde pour assoir leur pouvoir et leur domination sur le peuple, sans oublier l argent. il y aurait beaucoup a dire sur les derives des autres religions bien sur, les missionaires chretiens finances par les usa, les "croisades" de mr bush, l obscurantisme et le fanatisme de certaines composantes de l islam, mais passons... c est bien dommage tout ca mais c est la vie... pour en revenir a l hindouisme de nos jours, il est clair qu il aide les indiens a supporter et accepter leur vie au jour le jour, en leur donnant notamment l espoir d une incarnation future meilleure. l effet pervers est qu ils acceptent trop la destinee et que cela les empeche d aller de l avant. les europeens c est le contraire, ils acceptent peu et se rebellent souvent, ca rend les rapports humains conflictuels et compliques, ca a cree une societe de stress etc., mais d un autre cote ca a permis au monde europeen de progresser et de ne pas rester fige dans le passe. aucun systeme n est meilleur, les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients, pour moi l ideal est d essayer de se positionner au milieu. mais en effet les indiens vivent plus en paix avec eux memes, malgre leur pauvrete, que la plupart des occidentaux riches, et c est une grande lecon pour ces memes occidentaux lorsqu ils posent le pied pour la premiere fois en inde. par contre vu l evolution actuelle du monde il va y avoir besoin de nouveaux systemes de pensee, les vieilles religions n en ont plus pour tres longtemps car toutes autant qu elles sont elles refusent de s adapter a la modernite. et puis, elles sont restrictives, un peu comme des clubs de foot, on est supporter de manchester ou liverpool et on s enferme dans son club, son groupe, ou, si vous repassez a la religion, dans son appartenance religieuse. la forme est differente mais la maniere de penser, c est a dire le fond, est la meme, les memes mecanismes sont a l oeuvre. petit a petit on se dirige vers des conceptions au contraire plus universalistes, un peu comme si on s interessait au foot mais ne faisait partie d aucun club. ca a deja commence, bien que tres timidement et il faut savoir trier le bon grain de l ivraie, en occcident. all the best my friend!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JU Jujuluberon Veteran ·
la spiritualite en inde? ca fait un bail qu il n y en a plus, tout ce qu on peut voir de nos jours ce sont les ruines de cette spiritualite, un peu comme si on regardait les ruines d une grande maison, qui fut certes tres belle mais qui n empeche est aujourd hui en ruines. beaucoup de gens en europe croient que cette spiritualite existe encore. une fois en inde certains, comme toi, comprennent qu ils ont affaire a des ruines. et d autres continuent a y croire, peut etre que le charas et le bang aident un peu remarque. la misere en inde, elle fait mal au coeur, mais tu sais, beaucoup de touristes ne la voient guere car quoi qu ils en disent la majeure partie de leur trip en inde c est d aller d un coin a touristes a un autre coin a touristes, et vu que la plupart ne parlent aucune langue locale leur contact avec les indiens se limite a interagir un peu avec ceux qui parlent anglais. mais bien sur beaucoup se racontent une histoire, mother india bla bla, chuis pas un touriste mais un traveller, l inde c est magique tralalere. j en vois pas beaucoup qui aident un peu les ongs locales et/ou partagent un peu de leurs sous avec les pauvres. et comme tu l as bien dit, pour connaitre vraiment l inde il faut vivre comme un indien, bosser comme un semi esclave pour trois clopinettes, manger un peu de riz et de dal et basta, dormir dans des conditions sommaires, se faire ponctionner par les corrompus a tous les coins de rue, se faire regarder de travers si t engraisse pas les temples etc., et au bout de six mois de cette vie on reparle de la magie de l inde. facile de parler de magie quand on tire magiquement des liasses de billet depuis le distributeur... en ce moment je suis en inde, mais je me raconte pas une histoire, j y suis parce que c est pas cher et qu il y fait chaud, et parce que ma cops etant enceinte on avait besoin d un pays qui nous donne six mois de visa afin qu on soit tranquille jusqu a la naissance (je vis plus en france depuis longtemps). l inde et sa soi disant magie je m en contrefous, je suis pas la pour ca et de toute facon des mon 1er voyage dans ce pays j avais compris que tout ca c est du pipeau. ca ne m empeche pas de filer un coup de main et des sous a droite a gauche quand je vois quelque chose de valable, mais c est une autre histoire. ceci dit, tu parles de karma alors je t enjoints de relire tes classiques: selon la loi du karma tout dans ce monde est a sa place, et tout ce qui nous arrive a pour but de nous faire evoluer. donc meme quelque chose qui a l air mauvais a premiere vue est en fait bon au final, car de par cette souffrance on apprend et on evolue. c est valable pour tout, les coups du sort, les accidents, la misere. que je croie a tout ca ou pas n est pas la question, mais comme toi tu y crois je me permets ce petit rappel:-) l inde j aime bien, mais comme dit plus haut je me raconte pas d histoire, si j aime bien c est parce que les locaux ne sont pas agressifs avec nous autres les riches blancs, que la vie y est shanti shanti tant qu on a des sous, et aussi parce que meme s il y a pas mal de touristes qui se racontent une histoire n empeche que c est le pays ou on rencontre le plus d etrangers avec une bonne mentalite et avec lesquels on peut avoir de bonnes discussions. mise a part ca l inde, boaf, si je veux de la belle nature, comme de la belle mer ou de la belle montagne, ou si je veux du bon voyage roots, ou des beaux temples, je vais ailleurs...

pa comme tu te la pète toi ; d'un coté ta raison ta visité beaucoup de pays et c'est bien cool mais respire un peut tu n'est que sur le net !!

pour mon cas je crache sur le christianisme et l'islam , je suis depuis que j'ai 15 ans passionné par l'hindouisme , je ne sais meme pas pourquoi en fait , quoi que juste le fait de rentrer dans une eglise me fout la gerbe et quand je vois la gueule du curé je me barre en courant et l'islam c'est pareil , mais rentré dans des temples indiens me fait un bien fout , surtout quand je vois un beau brahmane avec le bide bien gonflé !!

mais entre nous a choisir entre ces trois religions je choisi l'hindouisme meme si je sais bien que j'ai pas mangé des chapati depuis ma naissance !!! les occidentaux , bein oui il aime bien cette religion quand ils sont dans le pays avec la visa et le compte en banque qui suis derriere mais il ne faut pas generaliser non plus , quand j'arrive a delhi bein oui je vais me chercher ma thola et basta suis pas un fanatique religieux , l'inde change , la religion la bas aussi mais il reste quand meme un truc en plus , les hindou ils sont en inde et il y reste avec leur shiva, kali , ganga ou ganesh , bref vous liser beaucoup de livre tous les trois !! continuer 😎

et pour carrefour perso j'y crois pas , ou peut etre dans 50 ans et encore !!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
NA Naps Globetrotter ·
aaaaah, voila enfin la reaction que j attendais! le bon touriste (pardon, traveller) qui voyage en inde avec son charas dans la poche que s il y en avait pas y a peu de chances qu il vienne en inde et qui s interesse a l hindouisme et aux bides des brahmanes. remarque, perso j aime bien les moustaches, mais je suis plus populaire, le moustachu peut etre de n importe quelle caste. et qui est pas content parce que j ai ose toucher a son inde et a ces touristes qui se racontent des histoires dont ils sont les heros, ce qui laisse a supposer qu il en fait partie. t as des locks et des tattous j espere? sinon tu vas pas tenir la route a manali ou a goa:-) et qui en plus insulte les autres religions, ce qui montre qu il a bien compris de quoi il retournait. t es sur que c est pas plutot toi qui te la pete et qui a besoin de respirer un coup? en tous les cas merci d avoir eleve le debat:-)
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
JU Jujuluberon Veteran ·
aaaaah, voila enfin la reaction que j attendais! le bon touriste (pardon, traveller) qui voyage en inde avec son charas dans la poche que s il y en avait pas y a peu de chances qu il vienne en inde et qui s interesse a l hindouisme et aux bides des brahmanes. remarque, perso j aime bien les moustaches, mais je suis plus populaire, le moustachu peut etre de n importe quelle caste. et qui est pas content parce que j ai ose toucher a son inde et a ces touristes qui se racontent des histoires dont ils sont les heros, ce qui laisse a supposer qu il en fait partie. t as des locks et des tattous j espere? sinon tu vas pas tenir la route a manali ou a goa:-) et qui en plus insulte les autres religions, ce qui montre qu il a bien compris de quoi il retournait. t es sur que c est pas plutot toi qui te la pete et qui a besoin de respirer un coup? en tous les cas merci d avoir eleve le debat:-)

c'est la que tu te trompe gros , tu fait trop de généralité , les traveller sont pas ici t'en fait pas :) le charas c'est un plus aux moins j'ai pas a le faire moi meme et c'est comme ta femme enceinte on s'en fout en fait , et l'hindouisme un truc en plus que j'aime bien , crois moi tout le monde n'est pas fanatique de la fumete ou de l'hindouisme ....juste un truc en plus que les autres religions n'ont pas , de belle affiche de shiva , des temple de kali rempli de ferveur bref le pauvre occidentaux qui est un peut passioné par l'inde en tombe amoureux mais c'est pas grave en fait ?

entre toute les religions que tu as cité tu choisirai quoi toi ?
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
NA Naps Globetrotter ·
aucune, elles sont toutes perverties, toutes autant qu elles sont. j etudie les textes parce que ca m interesse, mais je reste en dehors, la hierarchie, qu elle soit religieuse ou politique, c est pas mon truc, j aime bien mon independance religieuse et politique. un cure, un imam, un moine bouddhiste ou un brahmane, j ai rien contre a priori, faut discuter avec le gars et voir ce qu il a dans la tete et dans le coeur. pour les religions, a l origine elles etaient toutes valables mais en 2012 il n en reste plus grand chose, l etre humain et ses magouilles est passe par la, et l opium du peuple fait des ravages. mais je peux comprendre qu on se sente attire vers telle ou telle religion car si on s en tient a la theorie ca va. par contre dans la pratique c est une autre histoire. apres si on s interesse a l hindouisme c est pas grave bien sur, chacun est libre tant qu on ne se met pas a reciter des mantras couvert de cendre sur un cadavre comme kevalin:-) de toute facon tout ca ne me derange pas, et meme je trouve que l hindouime, et l inde en general, a un cote marrant. dieux varies, couleurs, zic, danses (ce soir c est festival, il est 1h du mat et ca braille encore dans les rues, petards et zic, full power). ajoute a ca les moustaches, la tete qui hoche de gauche a droite, les yesss my frrrriend everrrrything is possible in india, c est vrai qu on se marre:-) j aime bien l inde, plus pour y voyager mais pour l ambiance, et je suis bien content d y etre, je reflechis meme a m y fixer pour tout dire. t as de belles photos au fait, le luberon c est pas loin de chez moi, belle region qu on a...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KE Kevalin Regular ·
(Salut Shiva108.. je dois y retourner, peut-être j'ai trouvé mon guru ..)

Voici un témoignage amusant de quelqu'un qui vit en Inde aux sujets des miracles supposés de Satya Saï Baba:

Et les miracles ???? Il y en a a tous les coins de rue en Inde.... seulement nous y sommes souvent aveugles, tant nous sommes persuadés que ce pays est un chemin imbattable pour la conquete du nirvana.... Les indiens ne sont pas plus sages que nous.... Et un exemple... L'autre jour, une voiture a renversé un quidam en pleine ville.... Et tout le monde de courir et de s'aggrouper - et quand on s'aggroupe ici, c'est une multitude - et de commenter l'évènement.... avec gestes et cris.... mais personne pour s'occuper du blessé. Une voiture de flics est passée... Elle ne s'est pas arrêtée, puis une autre... Et tout le monde de continuer à commenter.... Quand l'ambulance est arrivée, le type était mort.... Et toi, si petit blanc tu essaies de t'occuper du type sur la route et qu'il te meurt dans les bras, il y a de fortes chances pour que l'on finisse par te désigner du doigt.... comme assassin présumé.... autant par superstition que pour te soutirer de l'argent....
VE Verolotus ·
15 années que je repoussais ce voyage .. et 15 années à nourrir une passion dans ma tête pour l'Hindouisme et le yoga, bref je devais y aller, même prévenu (le sujet sur le cauchemar à Delhi, j'y ai souvent pensé) le choc est là !

Parti pour 3 mois, je suis revenu après 2 mois car la tension devenait insupportable.

Tout commence quand l'avion se pose à Delhi et là, une odeur caractéristique vient vous accueillir dans l'habitacle..

L'aéroport flambant neuf puis un métro désert.. jusque là tout va bien .. puis le fameux quartier de Paharganj incontournable ! Premier contact avec l'effervescence et les odeurs de l'Inde. Mais ici en l’occurrence çà sent les ordures. Puis trouvé un hôtel au nom prestigieux (comme d'hab) avec un hall assez prometteur et le reste ... bon tout le monde imagine mais pour 300 Rp ... et cette rue, complètement défoncée avec un dépôt d'ordures dont les odeurs envahissent toute la rue..

Welcome !

Puis train de nuit pour rejoindre un ashram dans lequel je resterais 5 semaines, et qui se trouve dans l'état le plus pauvre de l'Inde et le plus anarchique (Bihar et Jharkhand) agrémentée de dacoits, les brigands du coin. Informé par les Indiens de mon compartiment, le village ou je vais débarquer est sans risque.. ce qui n'est pas le cas des arrêts précédents... Dans le train des militaires armés de longs fusils archaïques de la première guerre mondiale...

L'ashram est engagé dans une action sociale d'aide importante à la population locale qui est essentiellement rurale. J'ai distribué des couvertures à des centaines d'enfants dont je ne voyais pas la fin.. Et vu des enfants déjà avec des malformations... Dans cette région on se croirait revenu au moyen-âge, les Indiens vivent dans un dénuement total au milieu de ruines, de détritus qui recouvrent tout.. Les enfants qui naissent ici, s'ils ne reçoivent pas d'éducation, seront condamnés à une vie de misère que l'on ne peut pas imaginer en occident où l'on se suicide à cause du stress chez France-Telecom.. L'ashram s'occupe donc d'éduquer la jeunesse afin qu'elle connaisse une vie digne mais c'est une tâche très difficile car des enfants il y en a en Inde...

Le problème de ce pays c'est qu'ils se reproduisent trop vite, plus de deux fois la population Française en plus dans le pays en 10 années ! Le système économique ne peut pas suivre, c'est impossible. Les pénuries d'eau et bientôt de nourriture vont devenir des problèmes de première importance. Autrement dit, il y en a qui vont rester sur le carreau..

Je me devais de connaître Rishikesh et Haridwar où d'ailleurs allongé dans un hôtel pourri j'ai connu le tremblement de terre de Delhi (5 mars). Si cette belle région de Rishikesh était en territoire occidental, disons Suisse, ce serait un paradis ! Malheureusement c'est en Inde et les Indiens ne savent rien faire d'autres que de construire des mochetés de façons anarchique, de salir tout, de polluer et faire du bruit !

C'est un peu la cour des miracles ce coin... des mendiants aux mains sans doigts, des humains aux jambes atrophiées qui se déplacent sur les planches à roulettes en s'aidant de leurs mains, combien d'aveugles qui chantent toute la journée des vers en sanskrit je suppose devant une foule indifférente.. Donner ? mais quand c'est une rangée de mendiants, soit vous faites une préférence, soit vous donnez à tous ! Soit vous donnez rien car les occasions de donner sont permanentes..

Et puis ces halls de gare la nuit où sont allongées des dizaines de personnes, les bords des rues à Delhi où sont installé des êtres hirsutes et maigres, noircis par la pollution et l'absence d'hygiène personnelle. Souvent ils dorment là, au bord d'une route, avec les klaxons permanents en fond sonore.. Dans les salles d'attente des gares, le même scénario, des familles s'alongent à même le sol pour dormir, tout le monde passe autour, la figure d'une femme en train de dormir était à 30 cm de mes pieds.. Eh bien non, ce ne sont pas des pauvres, à 7 heures tout le monde debout, toilette normale et téléphone portable dans la veste !!! C'est là que j'ai compris que les Indiens sont réellement différent de nous. D'ailleurs je trouve chez eux une certaine forme d'égoïsme, difficile à exprimer mais dans ce pays chacun fait en sorte de sauver sa peau et quand ils réussissent à se hisser dans la nouvelle classe moyenne, ils deviennent fiers comme des "bars tabacs" ! Quant à leur habitude de racler pour cracher (habitude apparemment très asiatique..) cela devient réellement irritant à la longue..

Je suis revenu terrifié par ce pays, évidement, les circuits touristiques pour occidentaux à dormir dans du 5 étoiles, à ne circuler qu'en taxi et à manger "safe" dans des restaurants haut de gamme ne peuvent que réjouir les touristes superficiels. Pour moi ce pays est une réalité dramatique et je me demande encore ce que l'on va y chercher. De France, on a tendance à idéaliser la spiritualité de l'Inde mais en fait, cette dernière n'est faite que d'adorations de divinités kitsch à mourir ! En fait, le yoga et la haute spiritualité des Upanishads ne concernent (en fait) que les occidentaux, qui eux ont le temps de réfléchir à ces sujets allongés dans leur sofa..

Et quel destin cruel que ces pauvres hommes qui pédalent leurs cyclopousses (et sans triple plateau ou dérailleur..) pour gagner une misère.. Qui a déjà circulé en cyclopousse dans le Chandni Chowk de Old Delhi dans une forêt d’embouteillage ? Cette expérience est ahurissante pour qui l'a connu, mais si moi je l'ai vécu qu'une fois, c'est une expérience quotidienne pour ces pauvres gens qui doivent gagner leur vie à la sueur de leur front. Le mien a bien transpiré d'ailleurs et je me demandais dans quel état ils sont pendant la saison chaude ??

C'était mon premier et dernier séjour dans ce pays dément aux sombres perspectives d'avenir, car si les villes principales connaissent des améliorations dans les infrastructures (bien que très lentes) dans les campagnes, c'est le moyen-âge et on a l'étrange impression qu'il n'y a pas de gouvernement, pas de représentant de la loi.. Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes, pour que les ruines disparaissent et que les ordures ne fassent plus parties du paysage..

Ce qui reste ce sont les mémoires de ces regards qui vous supplient pour que vous leur donniez quelque chose, des regards profonds dans lesquels on peut percevoir leur souffrance, laquelle n'est pas feinte et qui va les accompagner jusqu'à leur mort... Et dans le non-dit, dans ces regards, on perçoit ce qu'ils pensent de nous, occidentaux, en fait ils essayent de nous dire que nous avons bien de la chance.. et c'est une chance qu'il faut savoir ne pas gâcher..

kevalin
vero
CJ Cjtroc Regular ·
Merci pour ce coup de projecteur Je suis étonné que ce long message n'ait pas eu de répondant Faut rester optimiste, y aller quand même (et regarder derrière le rideau des circuits tout faits), au moins pour s'interroger sur soi (le but d'un voyage ?). Pour ne pas dire je ne savais pas, ce qui est très important Il y a 30 ans les yeux des enfants indiens étaient quand même plein de promesses; nous allons y retourner... A suivre

Encore merci
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a 30 ans les yeux des enfants indiens étaient quand même plein de promesses; nous allons y retourner...

N'ayez pas trop d'illusions, rien n'a vraiment/fondamentalement changé depuis 30 ans.

Ils ont juste remplacé les bouts de ficelles qui tenaient tout le bazar ensemble ...



... enfin pas partout. Y'a du laisser-aller quelque fois, tss tss tss, c'est un peu irritant par moment 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JE Jeanbrfr Veteran ·
... enfin pas partout. Y'a du laisser-aller quelque fois, tss tss tss, c'est un peu irritant par moment

Irritant pour qui ? et pourquoi ? Vas y Raga envoies l'boudin ! 😎 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !

Similar discussions

You might also like