Classes Affaires et Première (suite)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

PE Pepito2 Veteran ·
Le sorbet "caramel/beurre salé" est à tomber par terre

Celui aux spéculos n'est pas mal non plus !
FÀ FàTahiti Veteran ·
Le débat était serein et des pans entiers ont été supprimés , les sujets avantages GP et les familles des CDB puissants ou "tronchonades" ( pour les vieux initiés membres de VF )sont des sujets sensibles qui déplaisent apparemment .Il est bon quand même que la cie soit au courant quand des dérapages ont lieu à bord puisque certaines personnes essayent de lutter chez AF contre ces abus qui font vraiment tâche .
PE Pepito2 Veteran ·
Il est bon quand même que la cie soit au courant quand des dérapages ont lieu à bord puisque certaines personnes essayent de lutter chez AF contre ces abus qui font vraiment tâche .

Ne jouez pas au faux naïf, vous savez très bien que la compagnie n'a pas besoin de VF pour être au courant. 😉

Toutes les compagnies font de même. J'ai récemment utilisé Delta et Thai. C'est pareil.

Chaque métier, corporation à ses avantages et inconvénients.

Pour ceux que cela intéresse, la compagnie va lancer, cette année sans doute, un plan de recrutement :

http://www.devenirnavigantairfrance.com/

Il n'y a aucune limite d'âge, de taille etc... Chacun pourra ainsi rejoindre cette grande famille.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
"tronchonades" ( pour les vieux initiés membres de VF )

arf ça nous manque...!
SA Sasmalko Veteran ·
Chaque métier, corporation à ses avantages et inconvénients.

Tout le monde est d'accord sur ce point ! Il est bien normal que les salariés d'AF puissent voyager à des tarifs particuliers ... ce qui l'est moins c'est ce qui a été décrit hier sur le surclassement des GP alors qu'ils ont la possibilité de voyager aux conditions GP en billet affaires sans copinage ni chocolats !

Bonne journée
RA Ranskis Regular ·
Pour ceux qui n'ont pas pu lire mon message original, que j'aimais bien, je souhaiterais juste souligner que mon problème n'était pas les surclassements de GP, de familles de GP, de femme de commandant ou autre. C'est juste la manière sournoise et hypocrite qui est utilisée. La femme du commandant a la droit à la première classe dans la mesure des places disponibles? pas de problème, on lui donne 1A à l'enregistrement, elle attend la fin de l'embarquement (on sait jamais, si le vol passe subitement de dispo à surbooké pour cause d'opérations irrégulières), elle embarque dans les derniers, s'assoit normalement, et voyage normalement, y compris pour le service au sol à l'arrivée. Peu m'importe si elle a payé son billet 5000 EUR ou 50 EUR.

Mon problème c'est qu'on lui donne 29A à l'enregistrement, elle embarque assez tot, prend un verre d'eau dans les galleys, discute avec l'équipage, et une fois les portes fermées, on lui indique son nouveau siège 2A, comme si le 9 de la carte d'embarquement eut été effacé par une grâce divine. Idem pour les autres GPs ou amis de l'équipage avec siège payant éco reservé à un tarif public normal: s'ils ont vocation à voyager en affaire, que ce soit réglé à l'enregistrement, si le vol est assez complet et les surclassement incertain, carte d'embarquement avec siège SBY pour "stand by", et siège assigné en fin d'embarquement, dans le terminal aéroportuaire, avant la fermeture des portes. C'est ce cinéma, cirque ou manège que je dénonce, avec toute la chocolaterie du duty free qui y passe etc... c'est intolérable. Qu'AF surclasse son personnel en amont, discrètement, pas de problème, c'est un avantage du métier. Mais quand ce cirque gène l'accès légitime des passagers payants à leur siège, et leur donne un sentiment d'être pris pour un dindon ou une vache à lait, c'est pas normal.

Malheureusement, j'ai sans doute déjà perdu trop de temps à écrire sur ce forum dont la modération est assurée de manière peu démocratique (liberté d'expression...), la suite pourra être lue en anglais sur: http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus-376/ , merci à ceux qui m'auront lu pendant la brève durée de vie de mes messages.

En attendant, j'ai encore un vol sur la Première ce soir, peut-être mon dernier sur AF à moins d'épouser la fille d'un commandant ;) je suis le seul reservé dans la cabine, on verra si la cabine se remplit normalement ou selon le principe des chaises musicales. J'en rendrais compte sur flyertalk...
AE Aerogusz Veteran ·
Je suis sidéré par autant de stupidité dans la trollitude.... je ne comprend même pas que VF donne du crédit à ces individus... Une nouveauté cependant, pas de chiffre ou de lieu dans le pseudo :-)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
ME Mercator Regular ·
Il n'y a aucune limite d'âge, de taille etc... Chacun pourra ainsi rejoindre cette grande famille.

Vraiment ? Je mesure 1 m 52 et je pèse 97 kg, j'ai des chances ?
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
ME Mercator Regular ·
Pour ceux qui n'ont pas pu lire mon message original ...

Il y avait dans votre message original des éléments factuels et précis, aisément vérifiables et connus des habitués (les passagers qui font le pied de grue dans le galley à l'embarquement avec un verre d'eau alors que tout le monde se dirige vers son siège).

Une n-ième diatribe générale et non documentée sur les surclassements sauvages serait passée comme une lettre à la poste, mais le diable gît dans les détails.

Ce qui s'est passé sur ce forum me conforte néanmoins dans l'authenticité des faits rapportés.

Que les contributeurs qui reprochent à certains d'entre nous d'être de faux voyageurs qui postent des rumeurs se le tiennent pour dit : la publication d'éléments détaillés tels que les routes, les numéros de vols et les cabines et le nombre de personnes concernées provoque immanquablement la disparition des messages.

Nous en resterons donc aux diatribes non étayées et ce forum continuera de ronronner comme avant.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Quand je parlais que la cie devait être au courant de ce qui se passait je ne parlais pas de VF ! Ce forum n'a pas à se substituer au service clientèle d' AF et je ne doute pas non plus que cela se passe ailleurs mais la plupart d'entre nous dans la rubrique étant des fidèles d'AF il est vrai que nous avons tendance à ne parler que de la cie Nationale ! Si les plaintes clientèle sont récurrentes sur diverses pratiques sans se référer à VF il est normal que la cie corrige tel ou tel aspect .
RA Ranskis Regular ·
Quand je parlais que la cie devait être au courant de ce qui se passait je ne parlais pas de VF ! Ce forum n'a pas à se substituer au service clientèle d' AF et je ne doute pas non plus que cela se passe ailleurs mais la plupart d'entre nous dans la rubrique étant des fidèles d'AF il est vrai que nous avons tendance à ne parler que de la cie Nationale ! Si les plaintes clientèle sont récurrentes sur diverses pratiques sans se référer à VF il est normal que la cie corrige tel ou tel aspect .

Justement, je pense que c'est en train de changer, et c'est mon cas, je me plais bien sur staralliance qui est bien mieux intégrée pour proposer un bon produit premium, et fidéliser sa clientèle, alors que Skyteam a beaucoup de mal à ce niveau.

Il y avait dans un autre fil un argumentaire assez intéressant sur les positionnements respectifs du groupe AF et du groupe LH. AF a une stratégie tournée vers la maitrise des couts, parfois poussée au ridicule (l'assiette en plastique pour fromage et desserts en affaires long courrier pour soit disant économiser du poids, c'est n'importe quoi), de manière à proposer un produit milieu de gamme à un prix compétitif pour la clientèle à capter (remplir l'avion et couvrir les couts), et à un prix prohibitif pour la clientèle captive (pour faire de la marge).

Pour moi, c'est l'inadéquation entre la communication, le positionnement prix et le produit qui m'énèrve au plus au point. On nous vante le plus bel endroit du ciel... mais le confort en affaire, c'est pas vraiment le cas (sièges qui datent, coussins aussi rembourés qu'une planche de bois, accoudoirs instables, et bientôt avec réglages pré-définis, etc) ou alors la gastronomie en affaire avec du poisson sec sur un riz mal cuit, et une sauce sèche au bord... ou alors le luxe à la francaise avec son cantal sur feuille de vigne ou assiette plastique, ou alors le raffinement de sa classe premium affaire avec le champagne servi dans des verre en plastique et une collation digne d'un gouter d'école maternelle...

Le positionnement exclusif de la classe première, tant au niveau de la communication que qu'au niveau du positionnement prix est juste une inconsistence de plus avec la réalité, avec (je persiste et signe) la famille du commandant qui y est replacée de facon peu discrète, des surclassés (passagers payants platinum) opérationnels à la pelle (ca m'est aussi arrivé une fois d'être surclassé gratuitement) : il y a un fossé entre ce à quoi on est en droit de s'attendre au vu du prix et de la communication, et la réalité. Ca n'est pas acceptable.

Mais pour ne pas seulement donner une image négative d'AF: grande nouvelle!!! il y a maintenant de la chartreuse verte à bord, alors qu'avant il n'y avait que de la jaune !
RA Ranskis Regular ·
Il y avait dans votre message original des éléments factuels et précis, aisément vérifiables et connus des habitués (les passagers qui font le pied de grue dans le galley à l'embarquement avec un verre d'eau alors que tout le monde se dirige vers son siège).

Ca doit bien se passer sur au moins 50% des vols long courriers... pas si identifiable que ca ;)

Mais ne vous inquiétez pas, airfrance est informé, j'en ai longuement discuté avec le chef de cabine principale, ainsi qu'avec le commandant de bord, je n'ai pas peur de mes opinions. Comme je leur ai dit, et comme je l'ai expliqué sur ce forum, le problème n'est pas le surclassement mais la procédure. Et c'est un problème général à AF: les procédures sont souvent inadaptées, sous optimisées, ne laissant pas assez de place et de flexibilité aux agents de la compagnie pour trouver des solutions adaptées à des situations non conventionnelles... et le résultat peut s'avérer desastreux en terme d'image. un peu comme dans une administration étatique ;)

Vous pouvez le voir dès que vous avez une requète spécifique et un peu originale, c'est souvent "ce n'est pas possible". Pourquoi ne peut-on pas reserver un billet prime et un billet bébé en même temps? pourquoi ne peut-on pas avoir son plateau diner/fromage/dessert en affaire servi au moment du petit dejeuner (même sans le plat chaud), etc? Et des exemples comme ceux-ci, il y en a malheureusement trop pour une compagnie qui se veut leader dans son industrie. Et ce que m'a dit ce commandant de bord sur ce qui se passe en coulisse, cela me conforte dans ma pensée: le management n'a pas le sens des priorités et opère des réduction de couts dommageables à la conquète et à la rétention d'une clientèle sur laquelle des marges peuvent se dégager, au détriment d'un veritable travail d'optimisation des process et de formation du personnel qui pourrait s'avérer extrement positif pour réduire les couts et améliorer la performance sur le long terme.

La maitrise des couts passe souvent par une optimisation des process (maintenance, service, opération, gestion des departs, optimisation des routes, relation client, etc.) et non par le seul allègement des verres et assiettes à bord. Il faut être ouvert sur ce qui va et ce qui ne va pas... mais VF n'est sans doute pas la meilleure place, et AF malheureusement pas non plus.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Le positionnement exclusif de la classe première, tant au niveau de la communication que qu'au niveau du positionnement prix est juste une inconsistence de plus avec la réalité, avec (je persiste et signe) la famille du commandant qui y est replacée de facon peu discrète, des surclassés (passagers payants platinum) opérationnels à la pelle (ca m'est aussi arrivé une fois d'être surclassé gratuitement) : il y a un fossé entre ce à quoi on est en droit de s'attendre au vu du prix et de la communication, et la réalité. Ca n'est pas acceptable. (...)

Je suis globalement d''accord avec ce que vous dites avec un bémol concernant le surclassement des passagers fréquent payant.

Il est vrai que le positionnement haut de gamme (en prix) de la Première incite les passagers qui ont payé ce prix à vouloir se retrouver entre eux, mais que faire en cas de surbooking ? Laisser les passagers au sol? Comme il n'y a généralement pas de surbokking en C, le surclassement d'un passager affaire est en général la conséquence du fait que les cabines arrière poussent tout le monde vers l'avant.

Donc, il faudrait laisser les passagers arrière au sol, pour ne pas avoir à surclasser les passagers affaire en F?

Le choix n'est pas facile.

Ceci étant autant je comprendrais l'irritation d'un passager première payant de voir des passagers affaires surclassés sans raison opérationnelle, autant quand c'est à cause de surbooking, je pense qu'ils comprendraient. Qui plus est, un tel surclassement s'opère normalement en porte (voire avant) et un passager fréquent affaires sait normalement comment se comporter dans une cabine première vers laquelle il se rendra directement sans passer par la case galley avec verre d'eau et chocolat en bandoulière.

Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire. Là aussi j'ai du mal à vous suivre, car vous semblez accepter l'idée des surclassement en première de la famille du commandant de bord (du moment que c'est discret) et pas le surclassement de passagers FB Plat ayant payé un billet affaires.

Ne pensez-vous pas que d'un point de vue commercial et économique, il serait plus logique que quitte à surclasser pour des raisons opérationnelles, la compagnie privilégie ses clients fréquent plutôt que l'épouse du monsieur qui conduit l'avion? Sachant que même sans raisons opérationnelles, la dame (et d'autres) sera en première quand même.
RA Ranskis Regular ·
La solution est simple: vendre la cabine première à un prix tel qu'il y ait des acheteurs.

Si les passagers affaires frequents pouvaient décemment utiliser leurs miles pour se surclasser, je suis certain qu'ils le feraient. Maintenir le prix P à ce niveau, pourquoi pas, mais faire revenir des tarifs F sur tous les marchés, à un niveau acceptable et compétitif, de manière à ce qu'un passager payant paye parfois la différence avec affaire pour se surclasser (une enteprise achetera des billets affaires chers mais jamais de billets première, mais un carde supèrieur pourrait parfois payer la différence de sa poche si ce n'est pas 5000 EUR qu'il faut allonger pour un aller simple). idem au niveau des miles pour les primes, sur un quota spécifique comme avant, classe A. La recette se fait alors par un savant ajustement des dispos en classes P F A.

Bref, arrêter de viser le trop haut de gamme, qui est en contradiction avec la stratégie générale AF, et avoir un prix qui corresponde à la réalité du produit, et à ce que le marché attend. Ainsi il y aura des passagers en première, si le service est bon, ca fera autant d'ambassadeur du produit AF qui permettra de mieux vendre la J, avec un yield plus important... et moins de place pour les surclassés operationnels qui s'y trouve parce que AF a vendu 6 sièges de trop à 250 EUR l'aller simple à l'arrière.
RA Ranskis Regular ·
Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire. Là aussi j'ai du mal à vous suivre, car vous semblez accepter l'idée des surclassement en première de la famille du commandant de bord (du moment que c'est discret) et pas le surclassement de passagers FB Plat ayant payé un billet affaires.

Ne pensez-vous pas que d'un point de vue commercial et économique, il serait plus logique que quitte à surclasser pour des raisons opérationnelles, la compagnie privilégie ses clients fréquent plutôt que l'épouse du monsieur qui conduit l'avion? Sachant que même sans raisons opérationnelles, la dame (et d'autres) sera en première quand même.

Si le produit doit être exclusif, le rendre effectivement exclusif = pas de surclassement. Si pour des raisons syndicales, sociales, historiques etc. l'épouse du commandant a vocation à voyager en première, soit, mais que ce soit fait discrêtement. Si la politique est d'avoir des surclassements opérationnels, là encore pourquoi pas... mais ne pas continuer à vendre le produit comme étant exclusif à un prix qui ne l'est pas moins, surtout quand la P se vend à 25% et que 75% des autres passagers P ne l'achètent pas.

Mais comme je viens de le faire remarquer, je préfèrerais une première qui se vende et pleine, et parfois me l'acheter en miles ou cash si je n'ai pas les moyens de me l'offrir à chaque fois.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Je vous suis maintenant encore mieux sur vos deux derniers posts.

Merci de ces précisions. 🙂
VO Voldenuit1 Regular ·
@ranskis

Merci d'avoir re-fait l'effort de partager votre expérience du vol vers/de EZE.

Nous sommes globalement sur la même ligne de pensée (c'est mon post sur le positionnement d'AF dans le fil des avantages Platinum auquel vous pensez je pense). Vous décrivez très bien la focalisation "l'industrialisation" du produit et des processus avec l'objectif de réduire les coûts, tout en le faisant de manière "stupide", c. à. d. au lieu de réfléchir comment un processus peut être optimisé tout en valorisant l'experience client on supprime la porcelaine. Comme vous je pense que chez AF bcp de choses sont "mal ficelées".

Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés.

Oh non, on va pas recommencer sur ce sujet!?! ça va nous prendre 20 pages pour lire toujours la même chose... 2010 était un cru particulièrement marqué par ces histoires de surclassements, ne me dites pas que 2011 se profile sur des sujets identiques🤪
PE Pepito2 Veteran ·
Le surclassement "entre copains" des amis, famille et autres me paraît beaucoup plus irritant car il n'a aucune raison d'être objective, si ce n'est l'exercice d'un privilège, exercice qui plus est ostentatoire..

Je renouvelle la proposition :

http://www.devenirnavigantairfrance.com/

Air France va reprendre les embauches dans quelques mois.
VO Voldenuit1 Regular ·
Or, comme carnarvon je pense aussi que la pratique des surclassements des GP est critiquable non pas seulement pour l'indiscrétion dans laquelle cette procédure se fait mais pour faire passer les GP avant les voyagers fidèles. Je comprends et je partage l'avis d'AF de ne pas donner "en cadeau" aux passager une prestation qu'il n'a pas payé sans qu'il n'y ait une nécessité opérationnelle comme une situation de sur-réservation. Mais quand il y a sur-réservation et que les surclassements deviennent nécessaires il serait de bon sens commercial de faire passer d'abord des passagers et après des GP. Même si cela bouscule des traditions syndicalistes et une philosophie très répandue qui est de penser que les prestations de la compagnie existent tout d'abord pour le plaisir des employés.

Oh non, on va pas recommencer sur ce sujet!?! ça va nous prendre 20 pages pour lire toujours la même chose... 2010 était un cru particulièrement marqué par ces histoires de surclassements, ne me dites pas que 2011 se profile sur des sujets identiques🤪

1) En général je n'apprécie pas trop que l'on m'interdise de répéter mon point de vue 2) C'était une réaction à ranskis, et non pas un essai de convaincre qui que ce soit d'arriver au 21ème siècle du relation client

...mais je vois ce que vous voulez dire dans le sens que tout a été dit sur ce sujet. De ma part je m'abstiendrai de l'évoquer dans ce contexte alors.

Et comme disait la personne avant vous: "C'est idiot." Question est: idiot pour qui? 😉
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Je renouvelle la proposition :

http://www.devenirnavigantairfrance.com/

Air France va reprendre les embauches dans quelques mois.

On peut avoir d'autres objectifs dans la vie que d'intégrer une structure dans le seul but de profiter de quelques privilèges au nez et à la barbe des clients fidèles de la dite structure.

Les surclassements donnés prioritairement aux GP ne peuvent être en soi une motivaiton suffisante pour vouloir travailler chez AF.

Par contre, cette pratique (entre autres) peut être suffisamment irritante pour donner au client l'envie de voyager sur d'autres compagnies.

Ce que nombre d'employé AF sur ce forum salueront par un "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs", ce que nombre d'entrer nous font régulièrement.
PE Pepito2 Veteran ·
On peut avoir d'autres objectifs dans la vie que d'intégrer une structure dans le seul but de profiter de quelques privilèges au nez et à la barbe des clients fidèles de la dite structure.

Les surclassements donnés prioritairement aux GP ne peuvent être en soi une motivaiton suffisante pour vouloir travailler chez AF.

Pourtant, c'est ce qui revient ici de manière redondante...

Par contre, cette pratique (entre autres) peut être suffisamment irritante pour donner au client l'envie de voyager sur d'autres compagnies.

Les-dites compagnies procèdent de la même manière. Sachez, par exemple, que dans certaines compagnies américaines, ls GP sont J à vocation Y. (alors que c'est le contraire pour AF).

Ce que nombre d'employé AF sur ce forum salueront par un "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs", ce que nombre d'entrer nous font régulièrement.

Les clients vont et viennent, tout comme nous le faisons tous personnellement. Force est de constater qu'ils ont plutôt tendance a revenir, au vu des remplissages, même si la compagnie est perfectible bien entendu.
A2 A2G ·
Les clients vont et viennent, tout comme nous le faisons tous personnellement. Force est de constater qu'ils ont plutôt tendance a revenir, au vu des remplissages, même si la compagnie est perfectible bien entendu.

SL Slim1712 Regular ·
Merci de ta participation, problème confirme par la plupart des PAX😏 Il ne faut pas céder et continuer a poster ce genre de mésaventure
slim
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Sachez, par exemple, que dans certaines compagnies américaines, ls GP sont J à vocation Y. (alors que c'est le contraire pour AF).

Sachez également, que dans certaines compagnies américaines (sont-ce les mêmes?), les clients fidèles sont surclassés régulièrement, même sans surbooking.

Ceci étant, ce n'est pas le débat.

Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.
VO Voldenuit1 Regular ·
Pour parler Classe Affaires un peu: est-il prévu chez AF d'installer l'accès internet à bord? C'est très pratique (je ne parle pas de la possibilité d'envoyer des SMS mais de pouvoir relier son ordi à internet). La majorité des compagnies américaines le font déjà, LH aussi...
BR Brunos ·
Je ne suis pas un contributeur fréquent (peut etre 3 ou 4 posts) et je voyage beaucoup pour affaires longcourrier et suis basé en Asie. Quand je vois que mon post récent est supprimé, je suis outré par ce site. Je n'avais fait que décrire une situation factuelle bien connue sans aucune agressivité et sans donner de nom ou date. je comprends tout a fait le comportement des gens qui utuilisent ce système et j'en ferai probablement de meme si j'étais employé AF. Mais c'est le système lui mème qui nuit gravement a la classe affaires AF et sa perception a l'etranger. Il est faux de dire que c'est pareil avec d'autres compagnies aériennes. Avec certains peut etre, notamment celes de pays émergents tel TG, mais pas avec les majors européennes. Ceci étant, si mon post n'est pas jugé digne de VF pour des raisons qui m'échappent, je ne participerai plus a ce forum qui semble managé par AF, directement ou indirectement. Mettre la tete dans le sable en prétendant qu'une situation nuisible au produit n'existe pas si personne n'en parle est ridicule.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a pire, bien sûr, mais BeiJing n'est pas une destination très prisée par le personnel AF voyageant à des conditions préférentielles : l'obtention du visa, l'obstacle de la langue, la distance culturelle, l'absence de liens familiaux en dissuadent beaucoup. Un pilote ami m'a confirmé qu'il lui était relativement facile d'obtenir cette destination (les PNT peuvent exprimer un vœu de destination par mois – pas forcément accordé évidemment).

Ayant un certain nombre de trajets CDG-PEK avec AF au compteur, souvent aux rangs 3 ou 4 qui offrent une vue imprenable sur la frontière J-P, je n'y ai jamais observé ces surclassements sauvages par copinage dénoncés à longueur de forum, ni ce manège chocolaté dont la modération nous a supprimé le savoureux récit. Il y a en général entre zéro et un PAX en P, alors que le taux de remplissage en J est toujours très élevé. Ceci montre que sur cette destination, le produit P d'AF est hors marché.

J'ai été témoin d'un seul surclassement J vers P : le départ du vol AF126 a été fortement retardé (tout en respectant l'horaire d'arrivée), manifestement pour attendre un ultime passager en correspondance à CDG. Ce dernier est enfin arrivé alors que tout le monde était installé et a été dirigé vers la place de mon voisin, qui a été déplacé en P, car la J était déjà complète. Cela s'est fait avec une grande discrétion, le PAX surclassé ne s'y attendait manifestement pas et rien ne m'a permis de soupçonner que c'était un personnel AF.
PE Pepito2 Veteran ·
Ceci étant, ce n'est pas le débat.

Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.

Pas du tout, le débat ici, c'est la Classe Affaire et Première.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Ceci étant, ce n'est pas le débat.

Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.

Pas du tout, le débat ici, c'est la Classe Affaire et Première.

Nous sommes bien d'accord, d'où la discussion sur les surclassement en C et F, qui influent sur le vécu du pax payant en cabine.
PE Pepito2 Veteran ·
Ceci étant, ce n'est pas le débat.

Nous parlons ici de Air France et de sa pratique de donner priorité aux GP par rapport aux clients fidèles. C'est ce qui irrite le plus, pas que les GP soient en C quand cela peut se faire.

Pas du tout, le débat ici, c'est la Classe Affaire et Première.

Nous sommes bien d'accord, d'où la discussion sur les surclassement en C et F, qui influent sur le vécu du pax payant en cabine.

Je pense que là, vous le faites exprès. 😉
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Je pense que là, vous le faites exprès. 😉

Pas vous?😮 🙂
CO Cojo Regular ·
et franchement ça fais quoi que des pax/GP payant ou pas ou whatever soient surclassé en c en f ou en dieu sais quoi.😉

en quoi ca change la perception de mon voyage, franchement a mon humble avis ça fera pas avancé le schminblick et quoi qu'il arrive une fois la porte de l'avion fermer (PNC aux portes armement des toboggans😇) ils sont maître a bord. on pourras toujours crier au scandale mais ça changeras quoi.

j'aimerais bien qu'un pote qui travaille dans une compagnie aérienne me surclasse sauvagement a une classe supérieure😎. J'aurais pas l'impression de léser quelqu'un.

Ce post deviens pathétique pour finir, on n'a plus envie de le lire.

Revenez à une discutions constructive sur les prestations en business et première et non sur les passent droit qui n'intéresse personne.
VO Voldenuit1 Regular ·
et franchement ça fais quoi que des pax/GP payant ou pas ou whatever soient surclassé en c en f ou en dieu sais quoi.😉

en quoi ca change la perception de mon voyage, franchement a mon humble avis ça fera pas avancé le schminblick et quoi qu'il arrive une fois la porte de l'avion fermer (PNC aux portes armement des toboggans😇) ils sont maître a bord. on pourras toujours crier au scandale mais ça changeras quoi.

j'aimerais bien qu'un pote qui travaille dans une compagnie aérienne me surclasse sauvagement a une classe supérieure😎. J'aurais pas l'impression de léser quelqu'un.

Ce post deviens pathétique pour finir, on n'a plus envie de le lire.

Revenez à une discutions constructive sur les prestations en business et première et non sur les passent droit qui n'intéresse personne.

L'aspect des surclassement sauvages est pertinent dans le contexte de ce débat. Ce fil discute et compare les prestations, le service et les impression des voyageurs voyageant en C/J et F/P. Etant un forum avec de nombreux participants français bien entedu la discussion du produit AF prend une place importante. Dans ce contexte, de nombreux clients AF observent une attitude service client fondamentalement opposée à celle expérimentée avec d'autres compagnies "de standing". Un point d'appui dans ce raisonnement est que chez AF les client ont souvent l'impression que les employés et leurs bien-être sont prioritaires aux intérêts clients. La notion du "le client est roi" semble moins répandu. Voilà pourquoi cela entre dans le débat.

Pour vous donner l'exemple de comment ça change l'expérience client, c'est comme si vous allez dans un magasin d'habit pour acheter la dernière pièce d'un modèle précis, mais on ne le vous vend pas sous prétexte qu'un employé de la maison le revevra gratuitement en fin de journée. C'est comme si vous allez dans un restaurant bien occupée, vous espérez avoir la dernière table qui reste, mais on vous la refuse pour y placer les voisins du neuveu d'un des serveurs pour qu'ils y mangent gratuitement. Vous allez à une réception de mariage avec un buffet, et vous trouvez le buffet dévalisé des meilleurs morceaux par les serveurs avant même que les invités ne puissent se servir. Je pense que ce genre de situation vous vous dites "mais c'est qui le client ici?" et vous pensez que l'on vous moque de vous un petit peu. C'est le sentiment que semblent avoir de nombreux clients AF, surtout ceux à qui on donne un statut de Platinum en reconnaissance de leur fidélité et de leur chiffre d'affaire, mais qui voit qu'à la fin ils comptent moins que les employés. De nombreux voyageurs constatent aussi que ce phénomène est peut-être plus accepté dans la culture française que dans d'autres cultures ou le concept de relation client est interprété differament.

Maintenant comme vous ne semblez pas participer activement aux debats autour de ce sujet je tenais juste vous expliquer l'ambiance autour de ce point et pourquoi cet aspect revient tout le temps, mais je ne donnerai pas mon avis. Je l'avais promis plus haut, et je tiens ma parole.
SA Sasmalko Veteran ·
Un point d'appui dans ce raisonnement est que chez AF les client ont souvent l'impression que les employés et leurs bien-être sont prioritaires aux intérêts clients. La notion du "le client est roi" semble moins répandu.

Petit exemple pour illustration : lors de mon dernier EWR > CDG en J j'observe une PNC qui prends la pile de magasines avant distribution dans la cabine, en sort un et le range avec ses affaires, puis commence la distribution ! Bel exemple de service client.

Il existe cependant et fort heureusement de très nombreux PNC qui font très bien leur travail !
PE Pepito2 Veteran ·
Pour vous donner l'exemple de comment ça change l'expérience client, c'est comme si vous allez dans un magasin d'habit pour acheter la dernière pièce d'un modèle précis, mais on ne le vous vend pas sous prétexte qu'un employé de la maison le revevra gratuitement en fin de journée. C'est comme si vous allez dans un restaurant bien occupée, vous espérez avoir la dernière table qui reste, mais on vous la refuse pour y placer les voisins du neuveu d'un des serveurs pour qu'ils y mangent gratuitement. Vous allez à une réception de mariage avec un buffet, et vous trouvez le buffet dévalisé des meilleurs morceaux par les serveurs avant même que les invités ne puissent se servir. Je pense que ce genre de situation vous vous dites "mais c'est qui le client ici?" et vous pensez que l'on vous moque de vous un petit peu. C'est le sentiment que semblent avoir de nombreux clients AF, surtout ceux à qui on donne un statut de Platinum en reconnaissance de leur fidélité et de leur chiffre d'affaire, mais qui voit qu'à la fin ils comptent moins que les employés. De nombreux voyageurs constatent aussi que ce phénomène est peut-être plus accepté dans la culture française que dans d'autres cultures ou le concept de relation client est interprété differament.

Maintenant comme vous ne semblez pas participer activement aux debats autour de ce sujet je tenais juste vous expliquer l'ambiance autour de ce point et pourquoi cet aspect revient tout le temps, mais je ne donnerai pas mon avis. Je l'avais promis plus haut, et je tiens ma parole.

Je pense sincèrement que vous faites erreur dans vos exemples.

Personne ne prend la place de personne dans le cas d'éventuels GP surclassés.

Vous donnez comme exemple, la dernière meilleure table, la dernière pièce d'un costume... Je suis tout à fait d'accord avec vous dans les cas que vous citez.

Or dans le cas d'AF, il ne s'agit nullement d'enlever le dernier siège J à un passager J pour qu'un GP en profite, comme pourrait le laisser penser votre intervention. Alors que ce serait le cas dans le cas de votre exemple sur le restaurant.

Il fait, tout de même rester honnête sur le fond.

Priver un passager J du dernier siège J disponible serait inadmissible sous prétexte d'y positionner un GP.
PE Pepito2 Veteran ·
]lors de mon dernier EWR > CDG en J j'observe une PNC qui prends la pile de magasines avant distribution dans la cabine, en sort un et le range avec ses affaires, puis commence la distribution ! Bel exemple de service client.

Seuls les journaux sont distribués.

Les magazines sont positionnés sur les cloisons en cabine J et Y. Il n'y a donc pas de distribution.
CO Cojo Regular ·
ayant la chance de voyager fréquemment dans de bonne conditions, je prends du plaisir à lire les trip report de cette section de voyage forum, ainsi elle m'a servi plus d'une fois pour choisir la compagnie aérienne qui me convenait le plus.

la ou je ne rejoins pas vos idée c'est l'aspect pertinent du débat du surclassement sauvage. un jour mon fils en regardant le 20 heures ce retourne vers moi et me dis du haut de ces 13 ans je croyais que les privilège avaient été abolis à la révolution. forcée de constaté, je crois qu'il a raison Ou je veux en venir que ce n'est pas ici que ce problème ce régleras ou trouveras une solution.

J'aime a pense que les tête pensante de AF (j'espère)😮 prenne ce problème au sérieux et font le nécessaire pour que ce genre de situation stoppe.(même si ma passe au dessus qu'un GP sois surclassé)

Mais votre explication me convainc par rapport au ressentit client / personnel (privilège)😉
SA Sasmalko Veteran ·
Etant rangée 2 sur ce vol je n'ai pas suivi le parcours des journaux ... ce qui ne change rien sur le fonds. Bonne journée.
BR Brunos ·
Je ne parlais que de surclassement de Y en J. Et ce n'est pas hors sujet, car cela fait du tort au produit J de AF.
FR Frwstar2 Veteran ·
La distribution des magazines est variable selon l'équipage (malheureusement). Certain feront le minimum syndical comme le prévois la cahier des charges et d'autre se démènerons. Passerons après avoir proposés les journaux une deuxième fois avec les magazines ou demanderons au moment ou il passe avec les journaux si l'on désire un magazine et vous apporterons le titre demandé. Cela sans corrélation avec le remplissage de la cabine.
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Sinon personne n'a un nouveau TR à nous soumettre??? Les histoires de GP privilégiés, nantis, imbus de leur personne, narquois de passer devant les clients payants les plus fidèles et mangeant la prestation du gentil client, ça commence doucement à me gonfler!

Oui il arrive que des GP soient surclassés, oui ils passent devant des passagers fidèles, mais NON, ils ne prennent la place de personne. Généralement on installe tout le monde en cabine, les clients Y en Y, les clients W en W, les clients J en J, les clients P en P. S'il reste de la place à bord, les GP comblent les trous en priorité dans la classe d'achat correspondant à leur billet (Y pour Y et J pour J), Les GP ne peuvent pas acheter un billet GP P.

Les surclassements dits sauvages, existent, c'est vrai, mais franchement, pas sur tous les vols opérés par la compagnie...

Quant aux "privilèges", ils n'existent pas, l'URSAFF a tranché, les GP ne sont pas des privilèges mais des facilités de transport, ce qui, pour un employé de compagnie aérienne, ne parait choquant nulle part sauf France, sur VF...!
TY Tyrolien Veteran ·
Allez pour remettre le debat dans le bon sens un petit trip report

Désolé pas de photo, mais c'était un vol de nuit, et je ne me sens pas très à l'aise de reveiller la cabine avec mon flash d'appareil photo qui voulait prendre une image du chocolat de mon café

Vol Classe Affaires MIA - ZRH ( LX 62 si je me souviens bien )

Check-in: comptoir commun Lufthansa / Swiss, personne à l'horizon, j'ai l'embarras du choix :-)

Service très courtois en anglais, comme disent les yankees : "Check-in as a breeze"

Controle de securité assez long, je ne suis pas un habitué des Etats Unis ( environ 1 vol par an seulement ), mais j'ai malgré tout l'impression que le traitement des passagers est un peu plus aimable que dans le passé ( ou bien est ce un autre signe de l'hospitalité Floridienne )

Salon: Je n'aime pas trop les salons en general, alors je n'y suis pas allé.

Un peu de shopping dans l'aéroport, une zone restauration sympa avec vue sur les pistes ( départ d'un B747 d'Air France au soleil couchant ), j'en profite car il y a un café Illy pour me faire un bon frappucino

Embarquement: L'aéroport de Miami est conçu pour les sportifs, vous marchez des kilomètres ( pardon miles ) entre les terminaux mais aussi pour rejoindre les satellites.

Tous les vols Lufthansa et Swiss sont regroupés sur les mêmes portes en fin de satellite. C'est un veritable "German quarter" puisque des vols pour Francfort, Munich, Duesseldorf et Zurich partent presque en meme temps

L'embarquement du vol ( opéré en A330 ) se fait par rangée avec priorité aux membres M&M. Comme je suis Senator, je peux rentrer dans les premiers, donc pas de problème

Produit à bord:

La cabine Business Class de LX est en 2-2-2. C'est une petite cabine ( je dirai environ une petite 40aine sièges ), occupé à environ 70% ( vol jeudi soir )

Le produit et la cabine LX est un peu triste avec des sièges gris. L'avantage à mon sens est que la cabine ne montre que peu de signes de "vieillissement"

Le siège est un bon "gros" siege assez large et confortable ( assez moelleux, contrairement à la mode des sièges "durs" de beaucoup de compagnies), pas de lie-flat si je ne m'abuse, avec coussins et appuie-tête.

Le produit n'est donc pas tres technologique ni tres design, mais tres agreable et beneficiant d'un pitch et d'une largeur de siège assez genereux

Programme divertissement

A mon sens le point faible du produit LX. L'écran est de taille moyenne pour une classe affaires, la qualité de l'image plutot moyenne.

Je n'ai pas essayé le casque, je voyage toujours avec mon Sennheiser ( non, je ne suis pas Djibril Cissé )

Le choix de film est un peu limité, seul la sélection de séries américaines est assez variée.

Un point à améliorer.

Repas & Boissons

Voici "mon" choix:

Boisson de bienvenue: jus d'orange ( il y avait bien sûr du champagne, du Laurent Perrier je crois )

Serviettes chaudes ( oui çà ne se mange pas, mais je ne me souviens pas en avoir eu avant chez LX )

Entrée ( 2 choix ): Fines tranches de boeuf, huiles d'olives et mesclun ( bon et léger )

Plat ( 3 choix ): Carré d'agneau et ses spätzli ( les spätzli ne font pas très haut de gammes, mais de-li-cieux )

Sélection de fromages sec et à pate molle essentiellement suisse

Dessert ( 2 choix ): moelleux chocolat et son zeste d'orange

Café et mignardise

Pour le vin ( 3 blancs, 3 rouges ), j'ai choisi de faire mon repas au vin blanc, un Pinot Grigio 2007

- --

Pour le petit dejeuner, j'ai fais l'impasse car j'ai préféré dormir et déjeuner à l'aéroport le temps de faire mon transit.

Finallement le café où je petit dejeune souvent à l'aéroport de Zurich etait fermé ce jour là ( arg ) j'aurai donc du prendre le petit déjeuner LX qui avait l'air assez complet: oeufs miroir, jambon d'aoste et saucisse fumée notamment pour la version "continentale", belle salade de fruit "frais" également

Dans l'ensemble, un très bon repas, pas "spectaculaire" sur la dénomination des plats, mais savoureux

Services PNC

Comme toujours chez LX, un service très professionel

L'équipage parlait au moins 4 langues ( les 3 de la confédération et l'anglais ), chaque PNC passant d'une langue à l'autre sans difficulté apparente.

L'équipage était un mélange de personnes experimentés et d'autres plus jeunes, mais tous très disponibles. Service sans fausse note du début à la fin

L'avion n'est de manière générale pas très densifié ( excellent point bien sûr ), ce qui rend le service à bord certainement plus agréable aussi

Arrivée et bilan:

Arrivée sous le soleil à Zurich Kloten. Environ 30 minutes de retard dû au traffic avant le décollage de Miami.

Formalités douanières et transit très faciles, je disposais ( avec le retard ) de 1h30 avant mon vol sur Wien

Au final, j'ai beaucoup apprécié Swiss, je voyage plus souvent avec Austrian et Lufthansa, mais je crois que Swiss se situe un cran au-dessus, malgré un système de divertissement un peu faible, ce qui peut être un handicap pour les vols long de jour.

J'ai une fois de plus beaucoup apprécié la qualité du service Swiss, la facilité de transit dans un petit-grand hub comme Kloten et le confort des sièges de la compagnie helvetique.

Bon voyage

Tyrolien ( tomorow Munich with LH, next month Tokyo with NH!!!! )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
MA Marathon Globetrotter ·
Alors, pour faire plaisir à mavieenlair2 (dont j'apprécie le ton modéré malgré son lourd handicap d'être un PNC AF 😏), je rassemble mes souvenirs pour augmenter le pourcentage de TR dans ce fil.

TR KL 2022 + KL 877 : CDG-AMS + AMS-BKK-TPE, en J

Enregistrement sans problème particulier à CDG. A quelques kilos près, je suis au taquet du poids de bagages autorisé, et je reconnais que la nouvelle politique de bagages d'AF/KLM m'a permis d'emporter considérablement plus que selon les règles précédentes.

RAS sur le vol, c'est un très court courrier

Correspondance à AMS : l'aéroport de Schiphol est immense, et j'ai eu l'impression de faire des kilomètres. Contrôle des passeports sur le trajet, puisque c'est là que je quitte l'espace Schengen; c'est un peu long, mais ordonné. La signalétique est bonne sur tout le trajet.

L'avion : un 747-400 combi (une nouveauté pour moi). 18 sièges seulement en J au pont inférieur, dans le nez de l'appareil, avec beaucoup d'espace au milieu : cela fait un espace à la fois intime et aéré, bien éloigné de la "bétaillère à hommes d'affaires" des 773 d'AF sur CDG-PEK (oui, je sais, ça fait enfant gâté de se plaindre à ce sujet 😉). Pas de surclassement sauvage ou civilisé en P, vu qu'il n'y a pas de P !🙂

Confort du siège : similaire à celui d'AF, mais oh miracle : la prise délivre du courant pour mon PC ! 🙂 Un luxe impensable sur AF où les prises sont purement décoratives de mon point de vue 😕 (oui, je sais que tout le monde ne partage pas mon addiction à l'informatique embarquée😉)

A mon habitude, je saute le dîner pour lutter contre le décalage horaire. Le service me dérange d'autant moins que je suis (aussi comme d'habitude) au hublot, et qu'il y a peu de sièges, donc forcément peu de remue-ménage.

Arrivée à BKK : il faut sortir de l'avion, faire un long cheminement pour arriver à un contrôle de sécurité, et refaire le même trajet en sens inverse au niveau embarquement pour monter à nouveau dans l'avion. KLM n'y est pour rien, mais c'est un peu fatigant, et surtout je perçois mal l'intérêt.

La cabine J s'est largement vidée, témoignant s'il en était besoin de la faible demande vers Taipei : il n'y a que trois vols directs hebdomadaires CDG-TPE, assurés par Eva Air. Arrivé au seuil de piste, le décollage est retardé… par la présence d'oiseaux en bord de piste. L'équipage finit par rouler lentement jusqu'à dépasser leur niveau, pour s'élancer pour de bon; le 747 largement déchargé avait besoin de peu de piste pour décoller.

Parti de CDG à 18h25, j'arrive à 18h50 le lendemain à Taipei, ce qui fait 17h25 de trajet.

Les PNC ? Courtois, efficaces; je n'ai pas eu l'arrogance d'exiger qu'ils parlent français sous prétexte qu'AF est franco-néeerlandaise, et leur anglais était impeccable.

Et non, vous n'aurez aucun commentaire sur la nourriture ni sur l'IFE, car les lecteurs de mes contributions à VF savent que cela ne m'intéresse pas beaucoup. Sauf pour regarder la route aérienne, ce que certains trouvent totalement inutile, et donc inconvenant de réclamer.😏
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Youpiiii Merci!

Nous voilà repartis vers des choses constructives : je me nourris de vos TR, il est toujours intéressant pour un PNC (même d'AF...) de savoir ce qui se passe chez les concurrents!

Merci à vous deux!😉
MY Mynameismud Veteran ·
Youpiiii Merci!

Nous voilà repartis vers des choses constructives : je me nourris de vos TR, il est toujours intéressant pour un PNC (même d'AF...) de savoir ce qui se passe chez les concurrents!

Merci à vous deux!😉

Au fait, KL n'est pas vraiment un concurrent d'AF....😛
MA Mavieenlair2 Veteran ·
Au fait, KL n'est pas vraiment un concurrent d'AF....😛

Ah bon et depuis quand??? On ne me dit jamais rien!😎
BO BobduNord ·
Au fait, KL n'est pas vraiment un concurrent d'AF....😛 Ah bon et depuis quand??? On ne me dit jamais rien!😎

😎Vous savez sans doute que cette fusion entre Air France et KLM a laissé un goût amer dans la bouche des Néerlandais. J'en ai fait l'expérience🏴‍☠️... ne jamais aborder ce sujet en visite aux Pays-Bas😄.
www.aeroplan.travelblog.fr
FÀ FàTahiti Veteran ·
Pourriez vous nous en dire un peu plus sur ce goût amer ! merci à vous ! Le défaut de la grosse cie qui rachète la petite est d'imposer ses règles et sa façon de faire SANS REGARDER ce qu'il serait bien bon et original de conserver de la petite car tout n'y est pas mauvais !! Cela fait un peu vieux con mais AF aurait pu garder des méthodes de management qui étaient excellentes chez UTA , idem pour le service prestige qu'ils avaient et que de nombreux PNC assez âgés désormais intégrés chez AF regrettent .

Merci à nos deux fidèles pour leurs compte-rendu !

Une question pour KLM si le fauteuil est le même que celui d'AF , quelle inclinaison a choisi KLM ?

KLM était aussi réputée de voir ce qui se faisait de mieux chez les concurrents pour essayer de faire mieux , cela semble donc terminé !
PE Pepito2 Veteran ·
Cela fait un peu vieux con mais AF aurait pu garder des méthodes de management qui étaient excellentes chez UTA , idem pour le service prestige qu'ils avaient et que de nombreux PNC assez âgés désormais intégrés chez AF regrettent .

Cela ne fait pas vieux con du tout. Effectivement, le transport aérien à évolué, s'est vulgarisé et c'est tant mieux.

Cependant, et c'est un avis personnel, que le positionnement d'Air France a évolué.

Il n'était plus possible de maintenir des méthodes qui ont fait leurs preuves dans une époque et un contexte donnés. Désormais, AF, à mon avis, se positionne comme une compagnie de transport de masse (en moyenne 130 000 pax par jour), avec un positionnement haut de gamme, mais pas de prestige.

Similar discussions

You might also like