Interdiction de fumer dans les lieux publics
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CH Christian06 Veteran ·
Comme je fume et que je bois de l'alcool, je suis en train en train de me poser un énorme cas de conscience:

J'imagine un jour, où je me promène dans une rue presque déserte, et le seul type présent à part moi, s'écroule soudain par terre, victime d'une crise cardiaque 😮

Me connaissant, je me précipite à son secours, et tente en pratiquant des massages cardiaques et surtout en lui insufflant à grande force dans les poumons mon haleine fétide imprégnée d'odeur de tabac et d'alcool.

Ouf, après bien des efforts, je réussis à le ranimer et à la faire transporter à l'hopital.

Trois cas se présentent alors:

1) la personne me remercie de lui avoir sauver la vie. 2) Je suis tombé sur Aristomakos qui m'attaque devant le tribunal pour l'avoir pollué 😕 3) Je suis tombé sur Kaldhoun qui me saute au coup et essaye de me tuer 🏴‍☠️

Conclusion:

Faut il prendre le risque de sauver quelqu'un, sans lui demander auparavant une décharge signée ?
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christiang Globetrotter ·
Trois cas se présentent alors:

1) la personne me remercie de lui avoir sauver la vie. 2) Je suis tombé sur Aristomakos qui m'attaque devant le tribunal pour l'avoir pollué 😕 3) Je suis tombé sur Kaldhoun qui me saute au coup et essaye de me tuer 🏴‍☠️

Christian,

Réfléchis un peu (je sais, c'est un peu difficile quand on se prénomme Christian 😉), mais seul le cas numéro 1 est possible, car Aristomakos et Khaldoun ne fumant pas et ne buvant pas, vont doucement mourir dans leur lit à 115 ans...donc, le coup de la crise cardiaque dans une rue déserte avec eux, tu peux toujours courir !

C'est des choses que toi et moi, grands niais quinquagénaires devant l'Eternel, ne pourrons jamais comprendre (snif...) 🤪

(et, au passage, que l'Eternel en question nous pardonne notre facilité a déclamer des calembours aussi insipides que blasphèmatoires... sauf, bien entendu si, comme le supposait Gainsbourg, Il est un fumeur de Havane, auquel cas, notre salut est peut-être assuré)🤪
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DE DeCléricy Veteran ·
Tous ceux qui affirment que cesser de fumer est difficile se gourent. Pire, ils mentent!

Même moi, paresseux né, y suis parvenu. En fait, j’y parviens régulièrement… entre dix et quinze fois par jour.🤪

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Je rentre seulement de Rep dom, partie du 3 au 25 mars, je suis complètement dans les choux, tiens, j'avais même oublié que c'est mon anniversaire le 27, donc, aujourd'hui.

D'accord pour ouvrir un restau, mais à LAS Terrénas, pas à la Havane, je connais mieux, la REP DOM, et il y a déjà plein de forumistes intallés, dont TEKEN, et BLOPART, que j'ai rencontré, il ne m'a pas déçue, il est exactement comme sur sa photo, recherche le, tu verras.

Donc, je reprends mes conversations sur VF, non, je n'étais pas portée disparue, seulement en vacances.😇😇😇😇😇
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Bon Anniversaire 😎 !

Et bon retour sur VF. Je ne connais pas la REP DOM, mais je te fais confiance... tu as repéré une affaire où un lieu pour en créer une ?

A+ 😉
CA Carmencita Veteran ·
😉😉 Merci pour tes voeux, je t'écrirai plus longuement en MP, demain.
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bon, pour en revenir à la question sur la cigarette, et bien en REP DOM, pays du cigare par excellence, premier exportateur sur l'Amérique, ( cuba en raison de l'embargo n'étant pas admis pour la vente), l'interdiction de fumer dans les lieux publics commence à faire son chemin, tant mieux, l'atmosphère devient respirable, que ce soit au spectacle, ou au bar.

Ce sont les employés, qui, eux, ne fumant pas, ont fait leur petit croquis croquignolet de la cigarette barrée, en ayant assez de se polluer la vie et les poumons.

Et je préfère vous dire que la chasse est ouverte pour les touristes récalcitrants.

En ce qui me concerne, je ne suis pas fumeuse, mais ceux qui veulent se suicider en attendant le bon petit cancer qui les guette, ils sont libres de le faire, l'état sera content deux fois :

1° il encaisse les taxes, plus les cigarettes se vendent, plus il se régale.

2° le problême des retraites à ne pas verser est résolu.

Et rien ne vous empêche de complèter la liste des avantages.

Quant au trou de la sécu, sachez qu'une ampoule d'un nouveau médicament pour soigner le cancer, atteint tout de même la somme astronomique de 1000 euros . On fait travailler les labos....
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

J'ai été vendredi soir à la pizzéria, et quand j'ai réservé, j'ai bien précisé que je voulais une table "non-fumeur". En arrivant sur place avec mon neveu et ma nièce de 6 ans, je n'ai pas bien compris l'embarras de la patronne qui ne savais pas quelle table me donner. Elle a fini par me proposer une table à la limite de la zone fumeur, j'ai refusé en lui expliquant que mon neveu était asthmatique et faisait des allergies respiratoires. J'allais partir diner ailleurs, mais elle m'a accordé une autre table... plus "à l'abri".

J'ai rapidement compris le problème de la restauratrice, en quelques minutes, la zone non-fumeur était complète alors que la zone fumeur était DESERTE. Depuis la loi Evin, les restaurants accordaient la plus grande partie de leur salle au fumeurs, et les non fumeurs étaient mis "au coin", les choses changent, les gens n'ont plus envie de manger enfumés... ils ont envie de voir ce qu'ils ont dans leur assiette !

Après avoir payé l'addition et laissé un généreux pourboire, j'ai remercié la patronne de m'avoir donné une meilleure table (d'autant que je n'avais pas été sympa en menaçant de partir) et elle m'a répondu qu'elle comprennait et qu'elle avait hâte à l'année prochaine...

A méditer... A+ 😉
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 bon, tu n'auras pas mangé de la pizza enfumée, c'est déjà celà de gagné.

bien sûr vivement l'année prochaine, que la loi soit étendue dans les restaurants, j'ai apprécié à l'aéroport d'Orly de respirer sainement sans suffoquer, la loi semble être respectée.

Mais, à l'aéroport de Punta Cana, quand j'ai vu le nombre de cartouches de cigarettes qui se vendaient ( prix moins cher), je me suis dit que le tabac avait encore de beaux jours devant lui, et ne parlons pas des achats dans les fabriques de cigares.....Mais tant que celà n'effleure pas mon nez, qu'ils s'intoxiquent, je m'en contrefiche.
KA Kamata Regular ·
ALORS, 16 pages sur une discussion suveillée par moi, on y trouves de tout...

Jepeuxvousdire, ici, auQuébec, onvoisdemoinsenmoinsdefumeursdansleslieuxpublics...laFrance suivra...

désoléemonclavierfaisdessiennesavecl'espace😛
Vivre et laisser vivre...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne voudrais pas specialement relancer cette discussion ou beaucoup deja a ete dit...

Quelques mots tout de meme pour dire a quel point je trouve curieux cette facon de se rejouir des contraintes faites aux autres ; j'y vois bien plus le degre ultime d'un invidualisme extreme ou chacun entend preserver une bulle autour de lui avec son idee de la purete... Un fanatisme qui n'en est peut-etre bien qu'a sa premiere etape je le crains..... Et une bien triste societe.

Je vous suggere tout de meme de vous assurer que votre cholesterol n'est pas menace par le fromage de la pizza, et que les ingredıents ne sont pas transgeniques.

Personnellement il y a de toutes facons longtemps que je ne vais plus que tres rarement dans les restaurants en France, car je trouve qu'ils ne servent que des choses finalement assez mediocres, avec des horaires malcommodes et a des prix tres excessifs.

Michel
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

J'ai relu rapidement l'ensemble de cette discussion et je suis retombée sur ce que tu avais écris :

" ALBERTA (RC) - Plus que jamais, les fumeurs ont intérêt à griller leur cigarette loin de leur progéniture. Un médecin albertain soutient que les enfants exposés à la fumée secondaire devraient être en droit de poursuivre leurs parents. PUBLICITÉ

Selon le Dr Larry Bryan, il s'agit, à un degré moindre, d'un cas d'abus sur des enfants.

Même s'il est difficile d'empêcher les gens de fumer dans les voitures et les maisons, le médecin estime que la responsabilité des dommages causés par la fumée secondaire doit être établie clairement et retomber sur les fumeurs.

« Une loi doit être votée, étant donné les preuves que nous possédons maintenant concernant la nocivité de la fumée secondaire » a affirmé le Dr Bryan, ancien président de l'hôpital Foothills de Calgary. "

"Ca vas loin là...abus sur les enfants aux petits poumons... sauras t-on le prouver ou ce n'est que des frayeurs pour cibler la boucane environnante? dans certains cas oui... dépendant de la santé des enfants, physique et morale (pour poursuivre les parents?)"

Bien sur, ça serait aller trop loin que de permettre aux enfants de poursuivre leurs parents. L'immense majorité des parents font tout pour le bien être de leurs enfants. Mais en même temps ces quelques lignes m'ont fait réfléchir et m'interroger.

Comme je l'ai dit, mon neveu est asthmatique et souffre d'allergies respiratoires. Il est suivi par un pneumologue qui le "drogue" de sprays pour l'aider à mieux respirer (même si l'un d'entre eux freine sa croissance ). Je m'étonnais que mon neveu respirait mieux quand il passais ses vacances chez nous au bord de la mer, mais je me disais que c'était l'air de la mer ou qu'il n'étais pas exposé à certains allergènes comme chez lui. Mais il a déménagé, l'environnement est différent, et pourtant il ne va pas mieux, sauf quand il vient chez nous.

J'en viens donc à me demander, suite aux différentes interventions de cette discussion, si le tabagisme de ses parents n'y est pas pour quelque chose. Bien sur, ses parents font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture), ils sont très soucieux de sa santé, mais leur dépendance n'aurait-elle pas un lien avec ses problèmes ?

Qu'en penses-tu ? Est-ce que je me fais des idées, où est-ce possible ? J'ai mal au coeur de devoir lui faire prendre tous ces médicaments. Je suis d'autant plus inquiète que le généraliste n'est pas vraiment d'accord avec la prescription du pneumologue.

J'aimerai avoir un avis éclairé et neutre avant d'en parler, si necessaire, aux parents.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Je ne vois pas en quoi un peu de pate à pain, de purée de tomates, de jambon et de fromage pourrait être mauvais pour la santé 😮, surtout si on en mange occasionnellement.

Par contre, dimanche, je suis allée m'acheter 3 kouign amman... et là je risque vraiment l'overdose de beurre et de sucre 😛 !

A+ 😉
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous demandez un avis... voilà le mien, j'ignore s'il est "éclairé", mais en tous cas il est "neutre".

A vous lire, on a l'impression que vous auriez besoin de faire un peu d'introspection pour chercher ce qui motive chez vous cette aversion pour les fumeurs. Cette dernière est telle qu'elle provoque quelque chose qui ressemble fort à un (petit ?) délire de la persécution (on vous met "au coin") et le blocage est si intense qu'il engendre des troubles, voire une perte, de la vision (que la fumée, perturbant l'odorat, pervertisse le goût, personne ne peut le nier. Mais qu'elle influe sur la vue au point de ne plus "voir ce" que l'on a "dans son assiette" ?????). De même chercher dans le tabagisme des parents, qui comme vous le signalez vous-même "font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture)", l'origine de l'asthme de votre neveu ne me semble pas relever d'un raisonnement tout à fait sain et indépendant.

Je crois que vous devriez prendre soin de votre esprit, avant de chercher à faire le Bien des autres.
PI Picchu Veteran ·
Bonjour

Un avis neutre ??????? Je ne crois pas !!!!!!!! 🏴‍☠️

Je n'ai aucune aversion pour les fumeurs, et je ne me sens pas persécutée ! Quand je parle de coin, c'est un simple constat, les restaurants que je connais ont une zone fumeurs plus grande que la zone non-fumeurs qui est en général installée au fond de la salle, mais vous avez peut être des adresses (où c'est l'inverse) à me donner. De plus, en aucun cas je n'ai écris que l'asthme de mon neveu était du au tabagisme des parents, mais j'ai juste demandé si cela pouvais l'aggraver puisqu'il respire mieux chez nous.

Merci de ne plus exagérer mes propos ou de les déformer 🏴‍☠️. Et je n'apprécie pas que vous sous-entendiez que je ne suis pas saine d'esprit, qui êtes-vous donc dire cela ?
AN Anàssa Globetrotter ·
Rebonsoir,

D'accord, je vous ai mal comprise : "mettre au coin" dans le Sud-Ouest est une punition (celle que subissaient les enfants pas sages) j'ignorais que cela avait un autre sens dans le Finistère. "J'en viens donc à me demander, suite aux différentes interventions de cette discussion, si le tabagisme de ses parents n'y est pas pour quelque chose. Bien sur, ses parents font attention à ne pas fumer sous son nez (et ils ne fument pas dans la maison ni dans la voiture), ils sont très soucieux de sa santé, mais leur dépendance n'aurait-elle pas un lien avec ses problèmes ?" m'avait conduite à imaginer que vous établissiez un lien direct entre l'asthme de votre neveu et le tabagisme, même prudent et responsable, de ses parents. Ce sont ces deux éléments qui, associés au fait que les non-fumeurs ne voyaient plus leur plat s'il y avait de la fumée dans la pièce, m'avait conduite à imaginer quelques troubles.

Puisque tout cela est un malentendu, je vous présente mes excuses et vous souhaite une bonne fin de soirée.
PI Picchu Veteran ·
Re-bonsoir 🙂

Cela m'apprendra à faire plus attention à ce que j'écris pour être sure d'être bien comprise et éviter les malentendus.

Bonne soirée 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Picchu.....

Cela peut aussi fort bien tenir a une difficulte relationnelle ou affective avec son environnement familial, au stress scolaire.......

Michel
KH Khaldoun Regular ·
J’ai pensé à toi la semaine dernière en apprenant que la Poste a été condamnée par la Justice pour avoir licencié en 99 une salariée malade qui ne supportait plus de partager son bureau avec ses collègues fumeurs et qui avait alerté en vain et à maintes reprises sa direction. En militant et en distribuant des tracts pour obtenir gain de cause, cette intolérante employée avait été sans plus de façon mise à la porte. Justice vient donc de lui être rendue, mais un peu tard. La fanatique est partie (cancer), et ses enfants désignent le tabac passif, et tout particulièrement l’encrassage quotidien auquel elle était soumise par ses chers collègues, comme responsable du décès de leur mère.

On ne peut s’empêcher de penser que si la nouvelle loi avait été pensée, débattue, votée et promulguée 10 ou 15 ans en arrière, cette dame continuerait probablement de jouir des charmes de la vie. A quoi ne tient pas un destin !

Pour la seule France, le tabac passif envoie ad patres 5000 personnes chaque année. A l’intention des cuistres, des théoriciens à la petite semaine et des champions de la diversion, il faut hélas préciser ce que cela signifie : la maladie, la souffrance et le départ prématuré pour des gens qui n’ont rien demandé. Une société qui tolère pareils abus, cette société là est bien triste.

Espérons que d’autres pays suivront. Quid du guatémaltèque, du tunisien et du russo-kazakh qui subissent ? En voyageant, on observe qu’ailleurs, on fume encore dans les cinémas, dans les bus et même dans les salles d’attente des hôpitaux.

Bon courage à toi, Ludomero.

Khaldoun
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Khaldoun,

Nadine Lefèvre (cette dame a un nom) est décédée d'un cancer du sein, ce que tu as (volontairement ?) oublié de préciser. J'accorderais plus de crédit aux causes de son décès si c'étaient des médecins, et non ses enfants, qui les énonçaient.

Je suis en revanche entièrement d'accord avec toi sur le fait que le tabagisme passif involontaire est intolérable.

Peut-être que le mieux aurait finalement été une ségrégation radicale : des établissements entièrement fumeurs et d'autres entièrement non-fumeurs.
PH Philobate Globetrotter ·
Ta proposition est impossible ... Tu entérine le tabagisme passif pour les employé ..., alors que justement cette loi est fait pour les protégé ... Et l'argument de dire "on a qu'a engager des gens qui fume" est impossible, c'est de la discrimination à l'embauche, et on a assez de mal à trouver des bon professionnel dans les restaurant ...

@+ Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

On peut en effet tout imaginer, mais je n'aime pas beaucoup cette explication psychosomatique, c'est tellement facile de l'avancer quand on n'a pas envie de chercher ailleurs et tellement à la mode ! je te donne un exemple, une personne "bien intentionnée 😠" m'a expliqué que j'ai toussé pendant des mois l'hiver dernier parce que le cercueil de ma grand mère m'était resté coincé en travers de la gorge... pourtant l'ORL a bien regardé et ne l'a pas vu 🤪😏 ! Il a juste constaté que ma sinusite ne passait pas avec les antibiotiques mais qu'un peu de cotisone aurait réglé le problème. Et il avait raison !

Je sais que l'asthme peut être aggravé par le stress, mais j'ai aussi une amie asthmatique qui respire très mal quand elle en contact avec la fumée de tabac dans un endroit clos. D'où ma question, est ce que la fumée à l'air libre où la simple odeur de tabac peut indisposer un asthmatique ? Et autre question, le pneumologue ne devrait-il pas chercher les raisons qui peuvent aggraver son asthme au lieu de se contenter d'en soigner les conséquences à coup de médicaments aux effets secondaire importants ?

A+ 😉
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Philobate (c'est quoi un ou une bate ?)

Ben non, je n'"entérine" pas "le tabagisme passif pour les employés", puisque je "suggérais" une stricte ségrégation. La discrimination à l'embauche, oui. N'est-ce pas déjà le cas dans certain pays ? Il me semble qu'en Irlande le tabagisme est une cause de refus d'embauche (à vérifier).

Disons que je comprends mal pourquoi, au nom de quoi, une catégorie devrait supporter l'ensemble des contraintes (je suppose que pour un fumeur, ne pas fumer est une contrainte).

Si on n'accepte pas de vivre ensemble et de faire des concessions, on se sépare. Ce n'est pas logique ?
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

J'intervient juste pour donner un fait pas pour donner mon avis ... Je suis fumeur occasionnel et ca vas me déranger de pas pouvoir aller me fumer mon havane dans un bar de grand hôtel à paris ...

Pour le moment la descrimination à l'embauche est interdit en france, et notament sur le tabagisme, encore un jugement il y'a peut dans le secteur de l'hotellerie ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A ta place je ferais tout pour eviter la cortisone......

Si, ca peut tres bien etre psychosomatique... L'idee selon laquelle les symptomes s'estompent lin du domicile familial laissent assez bien augurer de ce genre de chose. J'ai eu aussi le deplaisir de faire l'asthme fut un temps, et le tabac ne changeait pas fondamentalement les manifestations.

Michel
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je vais abonder dans ton sens, j'ai fait de l'asthme aussi, et le seul moyen de calmer mes crise (mise à par la vento qui ma pourris la santer encore plus), et bas je fumais des cigarette des pauvres (bidis en phonétique), c'est peut être le fait de faire autre chose ou de concentrer ma respiration sur autre chose ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Pour la seule France, le tabac passif envoie ad patres 5000 personnes chaque année. A l’intention des cuistres, des théoriciens à la petite semaine et des champions de la diversion, il faut hélas préciser ce que cela signifie : la maladie, la souffrance et le départ prématuré pour des gens qui n’ont rien demandé. Une société qui tolère pareils abus, cette société là est bien triste. '

Le jour ou cette societe que le prohibitionisme hypocrite chatouille promulguera des lois pour eviter la detresse sociale, la precarite absolue, la pauvrete, le jour ou elle n'encouragera plus l'alcoolisme et acceptera de compter le nombre de gens qui se suicident... Ce jour-la je prendrai ta croisade au serieux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai tout fait pour eviter la ventoline... Autre lieux, autres circonstances dans le vie, l'asthme a disparu.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quid du guatémaltèque, du tunisien et du russo-kazakh qui subissent ?

Ils ont peut être une préoccupation plus importantes : manger par exemple !!!!😕
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Quand tu dis que la Ventoline t'a pourri la santé, que veux-tu dire ?

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Re-bonjour 🙂

Pour éviter des traitements "lourds", j'ai trainé ma toux des mois en essayant de me soigner simplement. J'ai fini par accepter les antibiotiques et ensuite la cortisone parce que j'en avait assez de cette impression d'avoir un culbuto à la place du cerveau.

Toi et Philobate semblez penser que la Ventoline et compagnie sont assez mauvais finalement, mais que conseiller alors aux parents pour ce petit garçon de 6 ans ?

A+ 😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour 🙂

On peut en effet tout imaginer, mais je n'aime pas beaucoup cette explication psychosomatique, c'est tellement facile de l'avancer quand on n'a pas envie de chercher ailleurs et tellement à la mode !

J'ai terminé mes études de psycho en 1969 et déjà, les difficultés affectives étaient au nombre des symptômes reconnus et retenus dans l'étiologie de l'asthme . Si ça se trouve, il y a trois fois rien à parler ou à changer dans ses rapports familiaux pour que les crises d'asthme disparaissent comme par magie. Une consultation en pédo-psy, juste pour s'assurer qu'il n'y a rien à améliorer de ce coté là, serait peut être bien venue, si les parents l'acceptent sans pour autant culpabiliser .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Merci pour le conseil. Comment leur en parler sans qu'ils le prennent mal ? Comment leur souffler l'idée sans les culpabiliser ? Si tu as des idées...

A+ 😉
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Dans la ventoline, il me semble qu'il y'as de la cortisone ou des corticoîde, et un des effets secondaire est la prise de poid rapide ... en tous cas avec moi ...

BOnne journée ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Merci pour le conseil. Comment leur en parler sans qu'ils le prennent mal ? Comment leur souffler l'idée sans les culpabiliser ? Si tu as des idées...

A+ 😉

Là est la question et bien entendu il n'y a pas de recette, si ce n'est d'essayer de ne pas être trop affirmatif, ni trop directif, de semer l'idée et de voir comment elle pousse 🙂 mais c'est sur, c'est pas facile losqu'on est soi même impliqué affectivement....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PI Picchu Veteran ·
Re-bonjour 🙂

Oh, ben alors là, ça pourra pas lui faire de mal, c'est une crevette ! D'ailleurs nous avons l'autorisation des parents 😇 pour lui faire manger tout ce que l'on veut ! Du coup, les cloches de Paques sont passées plus tôt que prévu chez nous... et en plus elles sont passées déjà 2 fois 😛 ! Plus sérieusement, c'est sans doute le Sérétide qui freine la croissance🤪, et je pense l'accumulation des traitements qui lui coupent l'appétit par moments.

A+ 😉
PI Picchu Veteran ·
Re-bonjour 🙂

Je vais donc tenter d'être la plus diplomate possible.

A+ 😉

Similar discussions

You might also like