 |  |  |
 | | | | | Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Acer · 2 avril 2007 à 16:05 · 3 photos 21 messages · 6 participants · 11 862 affichages | | | | 2 avril 2007 à 16:05 Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 10 887 affichages · Partager Je cherche pour un ami qui restaure des balafons des opercules (membranes) de cocons (oothèques) d'araignées (Afrique, Madagascar). Pour Madagascar en particulier je cherche la localisation et des informations précises sur l'éventuelle collecte de ces opercules. Il s'agit de la membrane d'un diametre d'environ 2, 5 à 3 cm, gris blanc qui ferme le nid des araignées | | | À: Acer · 2 avril 2007 à 17:32 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 10 865 affichages · Partager  Bon le 1er avril est passé... j'ai entendu parlé d'araignées recherchées pour la solidité de leur fil de soie mais pas pour la porte de leur nid...je vais demander à des amis... (c'est quoi comme araignée?) | | | À: Choucarde · 2 avril 2007 à 18:20 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 10 789 affichages · Partager Je ne sais pas pour l'espèce, je peux éventuellement joindre une photo de la membrane | | | À: Acer · 2 avril 2007 à 21:47 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 10 773 affichages · Partager Y en a qui font leur nid dans les arbres d'autres au sol genre mygales... Ok pour la photo je l'enverrai par mail à une personne, qui se trouve va foret en Afrique des fois que!! | | | À: Choucarde · 2 avril 2007 à 21:55 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 10 771 affichages · Partager Z UÇa, c’est juste pour régler les lunettes d’Acer !   | | | À: Christiang · 2 avril 2007 à 22:37 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 10 760 affichages · Partager ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi : Image attachée: | | | À: Choucarde · 2 avril 2007 à 22:44 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 10 756 affichages · Partager Beurk ! Je ne trouve pas cette bête très amygale !  N'oublie pas de fermer la porte en sortant de chez toi ! | | | À: Choucarde · 3 avril 2007 à 0:58 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 10 746 affichages · Partager ça dépend de la taille de lla charmante bestiole, regarde celle que j'ai chez moi :
 Au vu de la taille de l'araignée, tu as vraiment des petites mains | | | À: Choucarde · 3 avril 2007 à 9:02 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 10 739 affichages · Partager Merci beaucoup pour transmettre ma demande à tes amis en brousse, voici une photo floue. Je ne pense as qu'il s'agit d'espèces aussi impressionantes que ta mygale, aucune idée non plus sur le biotope, l'habitat, etc si non j'aurais pu chercher sur Internet. Je te donne ttes les infos qu'il m'a laissé: Tchokwé-Angola araignée Kandawuli Congo: Tanola Kumbidi et Kibelebense Image attachée: Photo postée par le membre Acer. | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 10:23 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 10 737 affichages · Partager Salut! Elle est vraiment floue ta photo!! On dirait un kleenex usagé!! Moi j'en retrouve parfois chez moi (j'habite à la Réunion), mais est-ce cette espèce? il t'en faut beaucoup??? Je deteste cela car quand j'en retrouve une vide, cela veut dire qu'il y a 150 petites araignées qui viennent de voir le jour chez moi....gé-nial.... | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 11:09 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 10 533 affichages · Partager ...les noms ne dirons rien je crois, si j'avais eu un nom en fang (ethnie equato guinée, Gabon, Cameroun) peut etre, mais je vais transmettre un mail avec la photo, dommage qu'elle soit floue...ton ami ne t'as pas la description de la belle ? On verra...
A + | | | À: Cécile974 · 3 avril 2007 à 11:35 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 10 529 affichages · Partager Même en vrai ça ressemble à n cleenex usagé ou un morceau de filtre à café froissé. Je crois qu'il faut recupérer le couvercle après l'éclosion, si tu en trouves je te rembourserais largement les frais d'envoi il lui en faut beaucoup je crois. | | | À: Cécile974 · 3 avril 2007 à 11:50 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 10 525 affichages · Partager Je viens de scanner la membrane, voici le résultat: Image attachée: Photo postée par le membre Acer. | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 12:32 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 519 affichages · Partager Oui c'est tout à fait ça... sauf que qd j'en trouve elle sont encore à l'état de "poche" et pas plates comme ça. Bon, ben si j'en retrouve, je te les envoie...;mets-moi ton adresse en mp, s'il te plait. C'est d'avantage en fin d'été austral que les araignées rentrent dans les maisons......donc c'est bientôt que je fais le ménage chez moi pour toi!!!  Je vais même essayer de brancher mes gamins sur le coup  , ça peut donner une motivation à la tâche!!  Ciao! | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 13:11 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 512 affichages · Partager Eh bien super tu as trouvé!
Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ??? | | | À: Choucarde · 3 avril 2007 à 13:39 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 495 affichages · Partager Oui c'est génial VF !!! D'après ce que j'ai compris il y à un trou sur le côté de chaque calebasse et devant ce trou il y a cette membrane qui vibre. Il parait qu'on peut la remplacer avec du plastique mais ce n'est pas pareil. | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 13:44 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 492 affichages · Partager Exact il y a des trous, mais le balafon que je possède n'a apparement plus ces membranes...!!! Voilà je n'aurais jamais su ça non plus si tu n'avais pas posté ce message!!!
| | | À: Choucarde · 3 avril 2007 à 13:51 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 10 490 affichages · Partager Je t'enverrais les membranes manquantes si j'arrive d'en avoir. | | | À: Acer · 3 avril 2007 à 14:13 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 10 486 affichages · Partager Merci Acer! De mon côté je vais chercher aussi et je te fais signe si j'en trouve... | | | À: Choucarde · 3 avril 2007 à 22:19 Re: Cherche opercules de cocons d'araignées tropicales Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 10 467 affichages · Partager Ces oppercules servent pour réparer l'intérieur des calebasses de balafons ???
Ces membranes, d'apres les descriptions donnees, y en a partout : ce sont des hymens... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |