Circulation dans les villes en Sicile
by Himalaya2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour. Je viens de prendre connaissance des "ZTL" en Italie. Est ce que cela veut dire que si vous avez réservé un hôtel en ville, vous ne pouvez pas y accède avec votre véhicule? La règle est-elle la même pour les voitures et les motos? Le radar flasche-t-il par devant ou derrière? merci de vos retour d'exérience
Bonjour. Je viens de prendre connaissance des "ZTL" en Italie. Est ce que cela veut dire que si vous avez réservé un hôtel en ville, vous ne pouvez pas y accède avec votre véhicule? La règle est-elle la même pour les voitures et les motos? Le radar flasche-t-il par devant ou derrière? merci de vos retour d'exérience
Bonjour Martine,
Les ZTL (zones à trafic limité) : il ne faut surtout pas y entrer sous peine d'être flashé dans parfois x rues les unes après les autres !!! Quasiment tous les centres villes et villages ont des zones ZTL (voir panneaux). Nous avons déjà effectué 9 voyages (souvent des circuits dans des régions différentes) en Italie et nous n'avons jamais eu aucun souci, jamais aucune amende pour être entrés dans une zone ZTL.
Dès que nous approchons du centre d'un village ou d'une ville on fait alors très attention aux panneaux et dès que l'on voit qu'on nous renseigne des parkings on commence à chercher à se parquer et on fait le reste du chemin vers le centre à pied.
En rue : places de parking entourées de lignes blanches = emplacements gratuits, entourées de lignes jaunes = emplacements réservés ne surtout pas s'y garer sous peine d'enlèvement de la voiture, lignes bleues = emplacements payants et parfois limités dans le temps voir alors les panneaux si lignes bleues...
Perso nous n'avons jamais choisi un logement dans le centre ZTL de villes ou de villages mais j'ai lu que les voyageurs qui réservent un hôtel ou appart dans le centre ZTL doivent alors bien demander au propriétaire de prévoir une autorisation pour eux, pour qu'ils puissent entrer dans la zone ZTL sans recevoir de procès ensuite, il me semble que ces propriétaires doivent alors signaler votre voiture et payer une taxe pour que vous puissiez rentrer dans ces zones et en sortir (à vos dates de voyage)....Nous avons su remettre notre voiture de location en plein centre ZTL à Florence sans avoir de procès ensuite car la société de location avait bien prévu qu'on puisse y entrer tel jour vers telle heure....
D'autres sauront mieux vous renseigner à ce propos....
Maintenant je ne sais pas si quand on réserve un hôtel etc situé en pleine zone ZTL : si on peut reprendre la voiture tous les jours pour aller se balader ailleurs en mode A/R ou si l'on n'est simplement autorisé à y entrer (à l'arrivée) et à en sortir (jour de départ) ????
Il me semble que l'interdiction de rentrer dans une zone ZTL est la même pour les voitures et les motos, à vérifier aussi....Parfois il y a des parties de Zones ZTL où seuls les camions ne peuvent entrer mais çà c'est souvent aux abords des autres zones ZTL et cela est précisé sur les panneaux à l'entrée des avenues, des rues....
Bonne préparation de voyage Dominike
Bonjour Martine,
Les ZTL (zones à trafic limité) : il ne faut surtout pas y entrer sous peine d'être flashé dans parfois x rues les unes après les autres !!! Quasiment tous les centres villes et villages ont des zones ZTL (voir panneaux). Nous avons déjà effectué 9 voyages (souvent des circuits dans des régions différentes) en Italie et nous n'avons jamais eu aucun souci, jamais aucune amende pour être entrés dans une zone ZTL.
Dès que nous approchons du centre d'un village ou d'une ville on fait alors très attention aux panneaux et dès que l'on voit qu'on nous renseigne des parkings on commence à chercher à se parquer et on fait le reste du chemin vers le centre à pied.
En rue : places de parking entourées de lignes blanches = emplacements gratuits, entourées de lignes jaunes = emplacements réservés ne surtout pas s'y garer sous peine d'enlèvement de la voiture, lignes bleues = emplacements payants et parfois limités dans le temps voir alors les panneaux si lignes bleues...
Perso nous n'avons jamais choisi un logement dans le centre ZTL de villes ou de villages mais j'ai lu que les voyageurs qui réservent un hôtel ou appart dans le centre ZTL doivent alors bien demander au propriétaire de prévoir une autorisation pour eux, pour qu'ils puissent entrer dans la zone ZTL sans recevoir de procès ensuite, il me semble que ces propriétaires doivent alors signaler votre voiture et payer une taxe pour que vous puissiez rentrer dans ces zones et en sortir (à vos dates de voyage)....Nous avons su remettre notre voiture de location en plein centre ZTL à Florence sans avoir de procès ensuite car la société de location avait bien prévu qu'on puisse y entrer tel jour vers telle heure....
D'autres sauront mieux vous renseigner à ce propos....
Maintenant je ne sais pas si quand on réserve un hôtel etc situé en pleine zone ZTL : si on peut reprendre la voiture tous les jours pour aller se balader ailleurs en mode A/R ou si l'on n'est simplement autorisé à y entrer (à l'arrivée) et à en sortir (jour de départ) ????
Il me semble que l'interdiction de rentrer dans une zone ZTL est la même pour les voitures et les motos, à vérifier aussi....Parfois il y a des parties de Zones ZTL où seuls les camions ne peuvent entrer mais çà c'est souvent aux abords des autres zones ZTL et cela est précisé sur les panneaux à l'entrée des avenues, des rues....
Bonne préparation de voyage Dominike
Merci de ces conseils. J'avoue qu'entre ça et les arnaques à la location, on n'est plus sûr de vouloir visiter la Sicile....On préfère les voyages plus sereins..
Merci de ces conseils. J'avoue qu'entre ça et les arnaques à la location, on n'est plus sûr de vouloir visiter la Sicile....On préfère les voyages plus sereins..
Vous auriez bien tort de ne pas visiter la Sicile à cause de cela 😉 !!!
Facile de suivre les règles niveau "ZTL" en Sicile comme partout ailleurs en Italie.
Et facile de louer une voiture, il suffit de choisir une bonne offre de location de voiture où l'on est très bien assurés et d'accepter pour cela de payer un prix supérieur pour la location de la voiture , ne pas choisir l'offre la moins onéreuse !!!!
En plus il suffit de prendre quelques précautions aussi sur place (photos datées de la voiture avant de la prendre en charge et avant de la rendre, photos datées du compteur kilométrique avant la prise en charge et juste avant de la rendre, bien faire le tour de la voiture et obliger l'employé à noter les défauts qui n'ont pas été noté sur le bon de réception de la voiture, y faire noter les griffes, manquements constatés avant de quitter le parking, bien prendre aussi un ticket à chaque fois que l'on prend du carburant et bien tenir ces tickets durant environ 1 mois et demi après le retour de vacances, bien tenir aussi le bon de retour daté et signé de l'employé (quand retour de la voiture) et bien voir qu'il a noté sur place que tout était ok au retour niveau voiture et plein/plein (8/8 par ex) ), que bon bien daté et signé...
Loueurs de voitures pas forcément mieux ailleurs qu'en Sicile !!! Nous avons connu un souci quand nous avions loué avec une grande enseigne à MADRID. Nous ne réservions pas encore alors des offres Suuny cars sur Carigami etc....
Ce loueur de l'agence à Madrid nous a retiré plus de 80€ plus d'un mois après notre retour de voyage sur notre carte Visa...Leur excuse pour ce retrait ; d'après eux nous n'avions pas rendu la voiture avec le plein à l'aéroport de Madrid.... Finalement ils nous ont bien remboursés cette somme car on avait bien tenu tous nos tickets de carburant pris en Espagne durant plus d'un mois (dont celui prouvant le plein fait juste à côté de l'aéroport le jour où nous avions rendu la voiture), parce que l'on avait fait des photos du compteur kilométrique et que l'on avait bien gardé le bon daté et signé de l'employé qui mentionnait bien que nous avions rendu la voiture avec le plein ! On leur a envoyé un scan de tout cela + photos du compteur et ils nous ont remboursés direct du coup !!!
En Sicile nous avons loué une voiture à l'aéroport de Comiso et nous n'avons eu aucun souci 😉
Pour les ZTL : simplement ouvrir les yeux sur les panneaux quand on approche des centres...Si à l'entrée d'une rue ou d'une avenue il y a un panneau ZTL, ne simplement pas y entrer et se parquer en dehors de la zone ZTL. Pas plus mal çà au final car bien moins de circulation dans les centres de ces villes et villages 😎
Dominike
Vous auriez bien tort de ne pas visiter la Sicile à cause de cela 😉 !!!
Facile de suivre les règles niveau "ZTL" en Sicile comme partout ailleurs en Italie.
Et facile de louer une voiture, il suffit de choisir une bonne offre de location de voiture où l'on est très bien assurés et d'accepter pour cela de payer un prix supérieur pour la location de la voiture , ne pas choisir l'offre la moins onéreuse !!!!
En plus il suffit de prendre quelques précautions aussi sur place (photos datées de la voiture avant de la prendre en charge et avant de la rendre, photos datées du compteur kilométrique avant la prise en charge et juste avant de la rendre, bien faire le tour de la voiture et obliger l'employé à noter les défauts qui n'ont pas été noté sur le bon de réception de la voiture, y faire noter les griffes, manquements constatés avant de quitter le parking, bien prendre aussi un ticket à chaque fois que l'on prend du carburant et bien tenir ces tickets durant environ 1 mois et demi après le retour de vacances, bien tenir aussi le bon de retour daté et signé de l'employé (quand retour de la voiture) et bien voir qu'il a noté sur place que tout était ok au retour niveau voiture et plein/plein (8/8 par ex) ), que bon bien daté et signé...
Loueurs de voitures pas forcément mieux ailleurs qu'en Sicile !!! Nous avons connu un souci quand nous avions loué avec une grande enseigne à MADRID. Nous ne réservions pas encore alors des offres Suuny cars sur Carigami etc....
Ce loueur de l'agence à Madrid nous a retiré plus de 80€ plus d'un mois après notre retour de voyage sur notre carte Visa...Leur excuse pour ce retrait ; d'après eux nous n'avions pas rendu la voiture avec le plein à l'aéroport de Madrid.... Finalement ils nous ont bien remboursés cette somme car on avait bien tenu tous nos tickets de carburant pris en Espagne durant plus d'un mois (dont celui prouvant le plein fait juste à côté de l'aéroport le jour où nous avions rendu la voiture), parce que l'on avait fait des photos du compteur kilométrique et que l'on avait bien gardé le bon daté et signé de l'employé qui mentionnait bien que nous avions rendu la voiture avec le plein ! On leur a envoyé un scan de tout cela + photos du compteur et ils nous ont remboursés direct du coup !!!
En Sicile nous avons loué une voiture à l'aéroport de Comiso et nous n'avons eu aucun souci 😉
Pour les ZTL : simplement ouvrir les yeux sur les panneaux quand on approche des centres...Si à l'entrée d'une rue ou d'une avenue il y a un panneau ZTL, ne simplement pas y entrer et se parquer en dehors de la zone ZTL. Pas plus mal çà au final car bien moins de circulation dans les centres de ces villes et villages 😎
Dominike
Bonsoir,
Il n'y a aucun problème avec les zones ZTL en Sicile . Si vous avez réservé un B&B ou un hôtel dans cette zone, le gérant l'aura signalé à la police avant votre arrivée pour que vous n'ayez aucun ennui. Ce fut par exemple le cas à Ortygie, réservé B&B en plein centre, nous y sommes arrivés après avoir tournicoté longtemps en zone ZTL puis sommes allés nous garer sans problème dans un parking réservé par la patronne du B&B . Idem à Ragusa Ibla, sommes restés garés sur la rue en face du B&B plusieurs jours . Idem à Palerme .
Tout cela suppose bien sûr que le propriétaire soit enregistré à la police ( toujours le cas avec le hôtels et les B&B avec booking) . Si vous tombez sur qqn qui loue une chambre illégalement, alors ...
merci de vos conseils, vous avez l'air d'être un pro de la location de voiture. En fait, nous voyageons surtout loin, donc en avion et transports locaux sur place, ou bien en moto pour les destinations plus proches.....et on ne s'est jamais posé autant de questions que cette année! Merci à tous de vos réponses
merci de vos conseils, vous avez l'air d'être un pro de la location de voiture. En fait, nous voyageons surtout loin, donc en avion et transports locaux sur place, ou bien en moto pour les destinations plus proches.....et on ne s'est jamais posé autant de questions que cette année! Merci à tous de vos réponses
Ne vous inquiétez pas...Il y a énormément de magnifiques endroits à visiter en Italie et en Sicile et les zones ZTL c'est simplement des rues, avenues où on ne peut pas entrer, c'est signalé à l'entrée de la rue par un panneau, tout comme les rues en sens uniques chez nous ! Pas si différent !!
Pour les voitures de locations : c'est vrai que là je commence à m'y connaître un peu car étant donné que j'ai très peur des longues routes etc même si c'est toujours mon mari qui conduit à l'étranger je suis obligée de réserver des vols et de réserver ensuite des voitures de locations ...Au début vrai casse tête pour moi ! Là je commence à m'y retrouver et mon choix se porte désormais sur des offres "zéros franchises" (zéro franchise aussi pour bas de caisse, vitres etc en plus) et pas sur des offres censées être zéros franchises mais qui ne sont au final que des offres "avec remboursements de franchises"....Je préfère payer plus, économiser plus pour ce post et voyager tranquille ensuite !
Bonne réflexion :)
Dominike
Ne vous inquiétez pas...Il y a énormément de magnifiques endroits à visiter en Italie et en Sicile et les zones ZTL c'est simplement des rues, avenues où on ne peut pas entrer, c'est signalé à l'entrée de la rue par un panneau, tout comme les rues en sens uniques chez nous ! Pas si différent !!
Pour les voitures de locations : c'est vrai que là je commence à m'y connaître un peu car étant donné que j'ai très peur des longues routes etc même si c'est toujours mon mari qui conduit à l'étranger je suis obligée de réserver des vols et de réserver ensuite des voitures de locations ...Au début vrai casse tête pour moi ! Là je commence à m'y retrouver et mon choix se porte désormais sur des offres "zéros franchises" (zéro franchise aussi pour bas de caisse, vitres etc en plus) et pas sur des offres censées être zéros franchises mais qui ne sont au final que des offres "avec remboursements de franchises"....Je préfère payer plus, économiser plus pour ce post et voyager tranquille ensuite !
Bonne réflexion :)
Dominike
Bonsoir Martine,
Cela dépend souvent si les structures d'hébergement situées dans les zones à trafic limité ont un parking privé (dans ce cas vous pouvez en général y circuler sans problème) ou vous proposent de garer votre voiture dans un parking payant situé dans la zone (dans ce cas aussi vous avez un laissez-passer). Je serais plus circonspecte si ce n'est aucun de ces 2 cas de figure.
Catherine
Cela dépend souvent si les structures d'hébergement situées dans les zones à trafic limité ont un parking privé (dans ce cas vous pouvez en général y circuler sans problème) ou vous proposent de garer votre voiture dans un parking payant situé dans la zone (dans ce cas aussi vous avez un laissez-passer). Je serais plus circonspecte si ce n'est aucun de ces 2 cas de figure.
Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Vous pouvez facilement trouver le plan des ztl des villes qui vous concernent, demandez à Google ztl+la ville souhaitée. Vous vous rendrez tout de suite compte si votre hébergement s’y trouve ou pas. En général les ztl sont les hypercentres et il vaut toujours mieux, pour les visites la journée prévoir de chercher un parking un peu en dehors du centre comme le conseille Dominike, vous pouvez vous aider du site parkopedia qui est très utile ou de votre gps bien sûr, ou maps.me sur votre smartphone. La Sicile est une très belle destination
Je n'aurai pas le temps...
Bonsoir Martine,
Cela dépend souvent si les structures d'hébergement situées dans les zones à trafic limité ont un parking privé (dans ce cas vous pouvez en général y circuler sans problème) ou vous proposent de garer votre voiture dans un parking payant situé dans la zone (dans ce cas aussi vous avez un laissez-passer). Je serais plus circonspecte si ce n'est aucun de ces 2 cas de figure.
Catherine
Merci Catherine pour ces explications...J'espère que tu vas mieux ( envoi de quelques fleurs de ma part même si je ne suis pas douée du tout 😊 )...
Je'n'ai jamais osé réserver un logement (bien reconnu) dans une zone ZTL en Italie...
Mais bon cela ne m'a jamais posé un souci car nous aimons loger dans vos campagnes 😎...
Mais je suis quand même TRES curieuse de comprendre comment cela fonctionne si on réserve en centre ville ??? Quand on décide de loger et de réserver quelques nuitées au sein d'une zone ZTL ?
Bonne soirée et belle vie à toi, tous tes proches et à tous les habitants de votre village... Dominike
Cela dépend souvent si les structures d'hébergement situées dans les zones à trafic limité ont un parking privé (dans ce cas vous pouvez en général y circuler sans problème) ou vous proposent de garer votre voiture dans un parking payant situé dans la zone (dans ce cas aussi vous avez un laissez-passer). Je serais plus circonspecte si ce n'est aucun de ces 2 cas de figure.
Catherine
Merci Catherine pour ces explications...J'espère que tu vas mieux ( envoi de quelques fleurs de ma part même si je ne suis pas douée du tout 😊 )...
Je'n'ai jamais osé réserver un logement (bien reconnu) dans une zone ZTL en Italie...
Mais bon cela ne m'a jamais posé un souci car nous aimons loger dans vos campagnes 😎...
Mais je suis quand même TRES curieuse de comprendre comment cela fonctionne si on réserve en centre ville ??? Quand on décide de loger et de réserver quelques nuitées au sein d'une zone ZTL ?
Bonne soirée et belle vie à toi, tous tes proches et à tous les habitants de votre village... Dominike
je n'osais pas insister mais.....si on réserve la veille pour le lendemain, ou sans connaitre l'immatriculation de la voiture comment l'hotelier peut-il avertir les autorités?
Bonjour,
J'ai expliqué dans mon message ci-dessus . L'hôtelier est en contact avec la police, ils se connaissent, il peut signaler l'arrivée du voyageur le jour même . On n'a jamais eu aucun problème .
Hello Simone,
Nous déjà logé dans une bonne vingtaine de logements en Italie mais jamais en zones ZTL mais je suis intéressée par votre expérience au cas où cela nous arrive un jour car je compte bien encore voyager en Italie...
Il me semblait bien avoir lu que l'hôtelier devait simplement prévenir la police du jour d'arrivée et de départ des voyageurs mais j'ai lu que l'autorisation de traverser la zone ZTL n'est donnée que pour peu de temps, le temps de déposer les bagages à l'hôtel et même chose lors du départ et que l'on devait direct ensuite garer sa voiture au parking de l'hôtel (s'il en dispose), que l'on ne peut pas parquer sa voiture dans la zone ZTL (en rue) et j'ai lu aussi que dans le cas où l'on reste plusieurs nuits dans le même hôtel on ne peut pas reprendre, durant le séjour, la voiture pour aller faire des visites ailleurs (puisque l'on roule à nouveau dans la zone ZTL pour ce faire), que l'on ne peut "que" se rendre à l'hôtel situé en zone ZTL et le quitter en voiture le jour du départ.
C'est exact ? Si oui, pas simple alors pour ceux qui veulent rayonner quelques jours dans une région à partir du même logement s'il est bien sûr situé en pleine zone ZTL...A moins bien sûr qu'il y aie un parking sécurisé juste en dehors de la zone ZTL et très près de cet l'hôtel en zone ZTL.
On parle souvent des zones ZTL mais c'est vrai que peu de sites ou discussions expliquent de façon claire ce qui attend les voyageurs qui choisissent un hôtel en pleine zone ZTL...
Ai même lu que dans certaines villes on peut se rendre à l'hôtel en zone ZTL (si l'hôtelier a bien prévenu la police) pour y déposer les bagages et même chose le jour du départ mais que l'on doit faire très attention quand on traverse la zone ZTL car une seule partie de la zone ZTL est accessible alors au voyageur (environs immédiats de l'hôtel) et pas toute la zone ZTL 😊...Dur alors de s'y retrouver si c'est véridique 😕
Vous pourrez peut-être nous éclairer un peu plus ?
Bonne journée Dominike
Hello Simone,
Nous déjà logé dans une bonne vingtaine de logements en Italie mais jamais en zones ZTL mais je suis intéressée par votre expérience au cas où cela nous arrive un jour car je compte bien encore voyager en Italie...
Il me semblait bien avoir lu que l'hôtelier devait simplement prévenir la police du jour d'arrivée et de départ des voyageurs mais j'ai lu que l'autorisation de traverser la zone ZTL n'est donnée que pour peu de temps, le temps de déposer les bagages à l'hôtel et même chose lors du départ et que l'on devait direct ensuite garer sa voiture au parking de l'hôtel (s'il en dispose), que l'on ne peut pas parquer sa voiture dans la zone ZTL (en rue) et j'ai lu aussi que dans le cas où l'on reste plusieurs nuits dans le même hôtel on ne peut pas reprendre, durant le séjour, la voiture pour aller faire des visites ailleurs (puisque l'on roule à nouveau dans la zone ZTL pour ce faire), que l'on ne peut "que" se rendre à l'hôtel situé en zone ZTL et le quitter en voiture le jour du départ.
C'est exact ? Si oui, pas simple alors pour ceux qui veulent rayonner quelques jours dans une région à partir du même logement s'il est bien sûr situé en pleine zone ZTL...A moins bien sûr qu'il y aie un parking sécurisé juste en dehors de la zone ZTL et très près de cet l'hôtel en zone ZTL.
On parle souvent des zones ZTL mais c'est vrai que peu de sites ou discussions expliquent de façon claire ce qui attend les voyageurs qui choisissent un hôtel en pleine zone ZTL...
Ai même lu que dans certaines villes on peut se rendre à l'hôtel en zone ZTL (si l'hôtelier a bien prévenu la police) pour y déposer les bagages et même chose le jour du départ mais que l'on doit faire très attention quand on traverse la zone ZTL car une seule partie de la zone ZTL est accessible alors au voyageur (environs immédiats de l'hôtel) et pas toute la zone ZTL 😊...Dur alors de s'y retrouver si c'est véridique 😕
Vous pourrez peut-être nous éclairer un peu plus ?
Bonne journée Dominike
je n'osais pas insister mais.....si on réserve la veille pour le lendemain, ou sans connaitre l'immatriculation de la voiture comment l'hotelier peut-il avertir les autorités?
Bonjour Martine,
Mieux vaut insister et demander, c'est le but de ce forum 😉. Il y aura bien l'un ou l'autre voyageur qui saura vous renseigner 😎.
N'ayant jamais choisi un logement en pleine zone ZTL du moins quand nous avions la voiture de location je ne saurai pas répondre à votre question mais Ariane, Catherine ou d'autres sauront probablement vous répondre, j'ai posé la question à Ariane car cela m'intéresse aussi car j'espère bien pouvoir retourner en Italie 😎
A mon avis le plus simple, si vous ne réservez vos logements que la veille : bien choisir alors un hôtel situé très près à pied d'un parking (voir que le parking soit bien hors zone ZTL), déposer direct la voiture au parking et faire un tout petit peu de marche jusqu'à l'hôtel 😉. A mon avis cela ne doit pas être trop difficile à trouver.
Ou alors, si vous ne restez qu'une nuit là, peut-être choisir un hôtel avec parking privé, déposer la voiture au parking, visites à pied ensuite mais alors vraiment vous assurer que l'hôtelier prévienne la police de votre jour d'arrivée et de départ si l'hôtel est situé dans la zone ZTL.
Perso je choisirai vraiment l'option "parking très proche d'un hôtel" car j'ai déjà lu que des voyageurs ont eu une mauvaise expérience. Dans une ville où ils avaient séjourné l'hôtelier avait bien prévenu la police de leur arrivée et de leur départ et dans une autre ville l'hôtelier ne l'avait pas fait 🤪. Du coup ces voyageurs ont reçu bien après leur retour de vacances deux PV (pour se rendre à l'hôtel et en partir) pour avoir roulé dans la zone ZTL dans la ville où l'hôtelier avait "omis" de signaler leur séjour..
En février 2017 nous sommes allés une semaine en Sicile (pour visites de villes et villages de la côte est et au sud), vol A/R de Belgique vers Comiso. Nous n'avons pas eu à nous inquiéter de cela car nous avions réservé une nuit d'hôtel hors zone ZTL, pas trop loin de l'aéroport (arrivés du vol le soir) puis une très chouette petite maison de plain pied avec parking privé sur le terrain privatif, location à très petit prix et à quelques minutes en voiture du centre de Modica pour tout le reste du séjour. Nous n'avions pas prévu de longs parcours. Depuis le logement de Modica nous avons simplement été visiter Comiso, Syracuse, Noto, Modica, Avola, Scicli, Ragusa.
Bonne préparation de voyage Dominike
Bonjour Martine,
Mieux vaut insister et demander, c'est le but de ce forum 😉. Il y aura bien l'un ou l'autre voyageur qui saura vous renseigner 😎.
N'ayant jamais choisi un logement en pleine zone ZTL du moins quand nous avions la voiture de location je ne saurai pas répondre à votre question mais Ariane, Catherine ou d'autres sauront probablement vous répondre, j'ai posé la question à Ariane car cela m'intéresse aussi car j'espère bien pouvoir retourner en Italie 😎
A mon avis le plus simple, si vous ne réservez vos logements que la veille : bien choisir alors un hôtel situé très près à pied d'un parking (voir que le parking soit bien hors zone ZTL), déposer direct la voiture au parking et faire un tout petit peu de marche jusqu'à l'hôtel 😉. A mon avis cela ne doit pas être trop difficile à trouver.
Ou alors, si vous ne restez qu'une nuit là, peut-être choisir un hôtel avec parking privé, déposer la voiture au parking, visites à pied ensuite mais alors vraiment vous assurer que l'hôtelier prévienne la police de votre jour d'arrivée et de départ si l'hôtel est situé dans la zone ZTL.
Perso je choisirai vraiment l'option "parking très proche d'un hôtel" car j'ai déjà lu que des voyageurs ont eu une mauvaise expérience. Dans une ville où ils avaient séjourné l'hôtelier avait bien prévenu la police de leur arrivée et de leur départ et dans une autre ville l'hôtelier ne l'avait pas fait 🤪. Du coup ces voyageurs ont reçu bien après leur retour de vacances deux PV (pour se rendre à l'hôtel et en partir) pour avoir roulé dans la zone ZTL dans la ville où l'hôtelier avait "omis" de signaler leur séjour..
En février 2017 nous sommes allés une semaine en Sicile (pour visites de villes et villages de la côte est et au sud), vol A/R de Belgique vers Comiso. Nous n'avons pas eu à nous inquiéter de cela car nous avions réservé une nuit d'hôtel hors zone ZTL, pas trop loin de l'aéroport (arrivés du vol le soir) puis une très chouette petite maison de plain pied avec parking privé sur le terrain privatif, location à très petit prix et à quelques minutes en voiture du centre de Modica pour tout le reste du séjour. Nous n'avions pas prévu de longs parcours. Depuis le logement de Modica nous avons simplement été visiter Comiso, Syracuse, Noto, Modica, Avola, Scicli, Ragusa.
Bonne préparation de voyage Dominike
Effectivement, cela ne concernera que nos 3 premières nuits à Palerme. Pour le reste, nous serons dans la campagne.
J'ai visité à nouveau votre site Carigami et j'ai trouvé "Sunny". Est ce que vous souscrivez au "Pack protection Premium"? (sachant que j'ai une mastercard gold qui me couvre pour certaines options). Avez vous une CB de débit ou de crédit? On attendra le dernier moment car les conditions sanitaires peuvent changer d'ici là. En tout cas, merci de vos conseils
Effectivement, cela ne concernera que nos 3 premières nuits à Palerme. Pour le reste, nous serons dans la campagne.
J'ai visité à nouveau votre site Carigami et j'ai trouvé "Sunny". Est ce que vous souscrivez au "Pack protection Premium"? (sachant que j'ai une mastercard gold qui me couvre pour certaines options). Avez vous une CB de débit ou de crédit? On attendra le dernier moment car les conditions sanitaires peuvent changer d'ici là. En tout cas, merci de vos conseils
Si ce n'est que pour Palerme, pourquoi ne pas prendre après votre vol le train de l'aéroport vers le centre (qui passe toutes les demies heures) et loger pas trop loin à pied de la gare. Puis après vos nuits à Palerme, reprendre le train vers l'aéroport et prendre alors seulement en charge votre voiture de location. Déjà plusieurs jours de location d'économisé, pas de soucis pour la voiture de location du coup et pas de frais de parking pour la voiture que vous ne pourrez pas utiliser là etc....A mon avis : vraiment pas besoin de voiture à Palerme (zone ZTL etc)....
Nous avons une simple carte de Crédit "Visa"...Faites bien attention il faut vraiment réserver avec une carte sur laquelle le mot "crédit" apparaît en surimpression. Ne surtout pas réserver ni présenter sur place une carte où il est noté débit car d'autres voyageurs ont fait cela et ils ont dû payer des assurances onéreuses en plus sur place et s'ils ne le faisaient pas on ne leur donnait pas de voiture même s'ils avaient déjà payé leur location de voitures avec assurances. ceal est bien précisé dans les petites lignes des conditions de l'offre ! Carte de Crédit et pas de Débit pour la location de voiture !
C'est la carte de crédit que vous aurez utilisé pour payer la réservation que vous devrez présenter chez le loueur donc bien vérifier sa date de validité 😉
je vais regarder ce "pack de protection premium", je ne vois pas trop à quoi cela correspond ?
Je reviens vers vous après avoir regardé cela sur le site ...
Dominike
Si ce n'est que pour Palerme, pourquoi ne pas prendre après votre vol le train de l'aéroport vers le centre (qui passe toutes les demies heures) et loger pas trop loin à pied de la gare. Puis après vos nuits à Palerme, reprendre le train vers l'aéroport et prendre alors seulement en charge votre voiture de location. Déjà plusieurs jours de location d'économisé, pas de soucis pour la voiture de location du coup et pas de frais de parking pour la voiture que vous ne pourrez pas utiliser là etc....A mon avis : vraiment pas besoin de voiture à Palerme (zone ZTL etc)....
Nous avons une simple carte de Crédit "Visa"...Faites bien attention il faut vraiment réserver avec une carte sur laquelle le mot "crédit" apparaît en surimpression. Ne surtout pas réserver ni présenter sur place une carte où il est noté débit car d'autres voyageurs ont fait cela et ils ont dû payer des assurances onéreuses en plus sur place et s'ils ne le faisaient pas on ne leur donnait pas de voiture même s'ils avaient déjà payé leur location de voitures avec assurances. ceal est bien précisé dans les petites lignes des conditions de l'offre ! Carte de Crédit et pas de Débit pour la location de voiture !
C'est la carte de crédit que vous aurez utilisé pour payer la réservation que vous devrez présenter chez le loueur donc bien vérifier sa date de validité 😉
je vais regarder ce "pack de protection premium", je ne vois pas trop à quoi cela correspond ?
Je reviens vers vous après avoir regardé cela sur le site ...
Dominike
Effectivement, cela ne concernera que nos 3 premières nuits à Palerme. Pour le reste, nous serons dans la campagne.
J'ai visité à nouveau votre site Carigami et j'ai trouvé "Sunny". Est ce que vous souscrivez au "Pack protection Premium"? (sachant que j'ai une mastercard gold qui me couvre pour certaines options). Avez vous une CB de débit ou de crédit? On attendra le dernier moment car les conditions sanitaires peuvent changer d'ici là. En tout cas, merci de vos conseils
Je viens de vous envoyer un Message privé pour la voiture de location (avec un copier/coller du genre d'offre que je prend toujours maintenant)...
Je viens de vous envoyer un Message privé pour la voiture de location (avec un copier/coller du genre d'offre que je prend toujours maintenant)...
Bonjour,
A Ortigia, sommes arrivés au B&B en zone ZTL après longues pérégrinations, avons garé la voiture dans parking privé à côté connu de la logeuse, n'avons en effet plus utilisé la voiture pendant 2 jours.
A Catane, logé dans B&B avec parking privé , repris plusieurs fois la voiture sans problème .
A Palerme, idem .
C'était un choix de loger en plein centre, donc ZTL , pour la qualité du logement et la
facilité des visites à pied et comme le B&B permettait d'y arriver en voiture pourquoi pas .
Je pense que tout dépend de la fiabilité du propriétaire, et avec booking, jamais eu de problème .
a propos de la location de voiture en Sicile si vous habitez Montpellier je vous conseil "corsica ferry " avec votre voiture au départ de Toulon .c'est plus économique , plus sur et plus simple .Nous l'avons testé l'année dernière fin septembre. Quand aux zones ZTL nous avons réalisé 3 jours avant la fin de notre périples de 15 jours et n'avons reçus aucun PV....(peut etre de la chance?)
On aurait bien aimé, mais il n'y a que 2 dates en septembre, et nos congés sont en octobre🙁
dommage....
Bonjour. Je viens de prendre connaissance des "ZTL" en Italie.
Lorsque je prépare un voyage... je bouquine un minimum en notant les points différents d'ici !
Et après avoir noté ZTL j'ai demandé à google ce que c'était, et j'ai enregistré toutes les ZTL des villes rencontrées. Et pour choisir les hébergements j'ai (bien sûr) regardé où ils se trouvaient (et pas que le prix...).
En 2sem de Sicile ou de Toscane avec voiture de loc, pas de PB... il faut simplement ouvrir les yeux et regarder les panneaux en tous genre (comme chez nous !).
En arrivant en avion sur Palerme, nous avons pris un taxi (puisqu'on y restait 3j) jusqu'au logement, puis un taxi vers l'aéroport pour continuer le périple en voiture de loc.
ET... tous nos logements étaient situés dans l'hyper-centre des villes, près des sites à visiter ! pas de Pb ni de prune...
à +
PS: et pour circuler j'ai trouvé la Sicile plus cool (!!) que Naples.
Lorsque je prépare un voyage... je bouquine un minimum en notant les points différents d'ici !
Et après avoir noté ZTL j'ai demandé à google ce que c'était, et j'ai enregistré toutes les ZTL des villes rencontrées. Et pour choisir les hébergements j'ai (bien sûr) regardé où ils se trouvaient (et pas que le prix...).
En 2sem de Sicile ou de Toscane avec voiture de loc, pas de PB... il faut simplement ouvrir les yeux et regarder les panneaux en tous genre (comme chez nous !).
En arrivant en avion sur Palerme, nous avons pris un taxi (puisqu'on y restait 3j) jusqu'au logement, puis un taxi vers l'aéroport pour continuer le périple en voiture de loc.
ET... tous nos logements étaient situés dans l'hyper-centre des villes, près des sites à visiter ! pas de Pb ni de prune...
à +
PS: et pour circuler j'ai trouvé la Sicile plus cool (!!) que Naples.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane.
http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/
http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/
Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie.
sur : http://blogs.crespel.me/
Merci de votre retour....je suis sûre que tout se passera bien (même la location, ou plutôt la restitution, de la voiture😉)
Log in first, then come back to this page.









