Madagascar: liaison Finarantsoa-Manakara?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
je viens d apprendre (tel corres a fianar)ce jour que le train fianar manakara est stoppe pour un temps indetermine suite au deux motrice HS ceci est arrrive il y a juste qutre jour dur pour le tourisme de la cote sud est
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NE Nestor Veteran ·
Salut Jipi!

Bientôt, à ce rythme, il n'y aura plus un seul train de voyageurs en service à Mada. En 93, j'avais réussi à faire Tamata-Tana (avec une panne de 6h), Tana-Antsirabe en 12h quand même. C'était un moyen assez sympa de découvrir le pays. En 2000, j'avais voulu faire Fiana-Manakara, le train a déraillé la veille de mon départ. Heureusement, seulement quelques blessés. Arrêt pendant trois semaines du service. Espérons que le gouvernement renverse la vapeur, si j'ose dire.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
UL Ulmvasa Veteran ·
dur aussi pour les echanges commerciaux pour les malgaches de la côte sud est le train hormis la première classe est pris d assault par les malgaches et administrativement beaucoup de choses de manakara ce passe à fiana
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
esperons une reparation au moins pour la fin de l annee pour les litchees mais comme c est une ong amricaine et du vieux materiel suisse j ai peur que cela prenne bcp de temps
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KA Kamiko Globetrotter ·
esperons une reparation au moins pour la fin de l annee pour les litchees mais comme c est une ong amricaine et du vieux materiel suisse j ai peur que cela prenne bcp de temps

bc pde promesses depuis des lustres de la part des ONG concernant cette ligne + port de manakara

résultat: NUL, comme le gouvernement actuel (les précédents ont été pareils)
UL Ulmvasa Veteran ·
NUL et ONG c est un pléonasme 😏 A madagascar seul rasseta pour ses 4 * 4 aime les ONG ainsi que les loueurs de villas 😏

http://ulmvasa.chez-alice.fr/deuxmada/index.htm
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
😎ou😏ou🙂 c est au choix !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Le port de Manakara est une vieille promesse de l USAID, l aide officielle americaine, la ligne FCE a été remise a niveau par le LDI (matériel, stabilisation des sols...), un projet financé par USAID. On peut dire ce qu on veut mais pour le train ils ont eu le merite de la faire et il n est pas normal que l Etat ou une entreprise privée ne prenne le relais, le LDI a fait son taf.

Pour ulmvasa, USAID c est pas une ONG, PAM, UNICEF, PSDR, PNUD etc etc non plus, ce sont des organismes multilateraux issus de l UN ou des projets financés par UN, banque mondiale, donateurs officiels.

Les ONG c est medecins sans frontieres, medecins du monde, Care, la petite assoc que vont monter quelques jeunes comme TSM qui travaille a Tulear et Belo etc etc... ONG et nul = pleonasme, un peu facile comme raccourci vis a vis de tous ceux qui donnent de leur temps de bonne foi et avec pas mal d enthousiasme. Toutes les ONG ne roulent pas sur l or et n ont pas des Prado dernier cri, trop simple de caricaturer.
UL Ulmvasa Veteran ·
c est le talent de ces organisme d embrigader un peu des paumés pour faire croire à un côté bénévole mais qui en réalité leur permets de ce vcerser des émolument tres importants. Il profite de l aura de l entraide pour s enrichir sans penser une seul seconde à la réalité de leur statut et que voit on beaucoup de personne mal dans leur peau faire de l humanitaire bénévolement pour sauver leur propre peau. hors pour moi on peut aider que si sois meme on est hors d eau financierement et moralement. je n ai que rarement vu des ong sereine moralement quand au grand organisme mondiaux ils joue à merveille leur role d espion tout en étant d une inéfficacité exemplaire je les considère comme des veaux et je le dis
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
juste pour parler du port de manakara c est un projet que je connais et qui a hante pas mal de monde depuis plus de 70 ans mais comme etant du metier j en ai parle une apres midi entiere a manakara avec la mission technique du projet soutenue par UN et l europe quel a ett mon etonnement quand je me suis aperçu qu il n y avait aucun technicien maritime dans ce groupe de 3 personnes (financier, travaux public batiment, et un technocrate juriste) et le plus beau c est qu il me demandait pourquoi cette passe de manakara etait dificile donc le ratio marchandises traitees / fonds a prevoir pour l accesibilite etait caremment caricatural mais il y a eu quand meme je ne sais combien de gens (ONG comprise je dois le dire) qui sont venus etudier pour rien cette possibilite totalement obsolete quand on pense qu il y a des ports a mada structures qui ne vivent qu avec des subventions mondiales j ai du mal a comprendre que on veuille creer un port dans un endroit dont on sait que l acces represente un investissement que mada a besoin ailleurs (la route vers tana ou fort dauphin) si il n y a pas une richesse (type fort dauphin) ce port ne sera jamais rentable meme pas auto suffisant :arretons les projets a fonds perdus un ancien marin marchand
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
oui mais si on doit magouiller de l argent c est dans l étude que cela ce passe 😉

donc si on sait que c est impossible on envoi plein de monde etudier ce projet on justifie donc les retomber financiere et on conclut le rapport comme non réalisable c est top 😠
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour A mon avis ce sont plutot des bureaux d etude et pas des ONG qui sont intervenues dans ce projet afin d en etudier la faisabilité. Et ces bureaux d etude sont en general financés sur appels d offres de projets gouvernementaux ou des grands bailleurs multilateraux. Des ONG n ont pas la capacité financière de faire cela.

Pour ulmvasa, il y a pas de l incompetence et de la malhonneteté partout ? je ne connais pas de remunerations faramineuses en ONG par contre si tu causes des personnels UN (entre 7000 et 15 000 euros pour un poste sans grande envergure) et des fonctionnaires EU ou détachés francais, OK (prof a plus de 4000 euros). Mais ce ne sont pas des ONG. Et ceux qui se gavent sur la rehabilitation des routes ?

Sinon libre a chacun de penser ce qu il veut, mais il n y a pas que des etudes bidons ou des embrouilles il y a aussi les credits qu offrent TIAVO, OTIV ou les CECAM aux paysans, les appuis en terme de santé, de nutrition et d education... le fait que pour pallier aux carences de l Etat il faut bien faire qq chose.

Ttes les ONG de la galaxie catholique font un boulot parfois extra aussi.

Un peu de vérité (en gris) et moins de caricature (en noir et blanc)
UL Ulmvasa Veteran ·
je suis d accord avec toi 😉 mais j aime le ton provoc qui a un fondement aussi de vérité les travailleur des ong sont en général actif mais leur activité est brisé par les dirigeant des ong qui s en foute plein les fouilles. J'ai été en concurence sur un projet privé à but lucratif qui etait le meme que celui d une ong mon devis etait trois fois plus bas alors que je vivais correctement de ce projet !!! mais c est vrai que cela n a rien a voir avec les magouilles pour les routes ... ou les fond européen son reversé aux européen et les routes mal faites à cause des manquent de moyen mais une route mal faite est une route à refaire plus tard donc miam miam on recommence les subventions dans les pays tiers on pourrais parler aussi des magouilles du consulat et notament des visas... Bref dans tout cela il se passe aussi des choses bien
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JI Jipi Globetrotter ·
salut ok mais c est pas moi qui est ecrit "charity-buiness" c est l ancien patron de madecin sans frontiere oui les ong font du marketing et du buiness a mada les 4X4 des ong sont souvent loues ou utilises pour des loisirs j ai vu cela dans plusieurs endroits pour le port de manakara une ong "volontaire de progres" a toucher des subventions de UE pour le projet port de manakara quand je leur ai dit que c etait de la fumisterie reponse nous ont veut pas savoir on a des fonds pour expliquer cela au paysans voila un exemple precis je connais une autre ONG espagnole "eau de coco" le reponsable est partie en vacance un mois avec le 4X4 sur les routes de mada moi cela je trouve cela indmissible meme si par ailleurs des ong font des choses bien trop de fric recolte est utilise a des fins perso des ong
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DJ DjiArre ·
Ben dis donc quel tableau vous dressez là tous! Suis je niais ou le monde n'est il pas aussi moche ? Question à tous, alors on fait quoi, à part aller dépenser quelques € sur place et essayer de ne pas se comporter comme un monstre d'égoïsme? c'est quoi le bon moyen si ni ong ni og ne sont respectables ? PS : JIPI je t'ai posé des questions à travers un sujet précédent sur les Tsingy, je n'avais pas lu cette info sur le train, ça annule forcement cette partie de mes questions mais bien sur, dommage pour Mada avant dommage pour nous (les touristes!)
DjiArre
UL Ulmvasa Veteran ·
bah les gouvernement donne des sous si une personnes arrive deja à s acheter un kg de riz c est dejà cela de gagner !!! une personne mange un jour le gouvernement à la conscience tranquille son million est bien visible dans sa compta aide au pays tiers il y a 20 ans j ai visité une coopérative au mali a gao avec des tracteur flambant neuf que les paysans de la beauce envirais les malien ne pouvais pas s en servir car le labour etait trop profond et enlevais toute la bonne terre pour retrouver le sable ... Mais c etait un don de l europe avec inauguration avec faste et puis tu retourne chez toi et tu dis on a fait le max meme chez nous les paysans n ont pas de si beau tracteur je pense que les ong on une connivence avec l etat il depense beaucoup pour peu d aide mais dans peu il y en a quand meme. la discution porte sur un rejet de production argent dépensé resultat obtenu. mais si on te donne 1 kg de riz tu t en fous que la personne l ai payé 1 million ... voila mon idée qui n engage que moi et qui est volontairement provoc ... quoi que
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
KA Kamiko Globetrotter ·
j'ai vu de mes yeux a fianar un célébre boulanger se faire livrer des sacs de farine US Aid, pour faire son pain et ses viennoiseries c'est pas honteux ça, qui lui a vendu cette farine d'aprés vous? c'est pas de l'humanitaire ça mais si vs demandez aux ricains Don pour Mada: 1000 tonnes de farine

et voilà conscience tranquille
JI Jipi Globetrotter ·
j ai recçu un sms hier soir de fianar ça bouge quand meme il es possible que d ici trois semaine ils trouvent une solution car toute une region ne peut plus vendre et tranporter ses marchandises (le train est avant tout economique pas touristique) possibilite que debut mai (pas de date precise) une motrice soit reparee a suivre si qqun a des contacts a fianar qu il se renseigne !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulmvasa Veteran ·
kamiko tu es pile dans le sens de mon propos !!! a+
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Mais non tout n est pas si moche.

Au bord de la RN7, tu verras des tas de panneaux CECAM, ce sont des caisses de crédit/épargne qui permettent aux paysans d'épargner et d avoir des micro crédits. Un service qui n existaient pas avant. C est une ONG qui a mis cela en place et c est sur la voie de la rentabilité. A Antsirabe, le Systeme de Riziculture Intensive a été mis au point par un Monpère qui a ensuite créé une ONG "Tefy saina" qui le vulgarise. Ce système permet de maniere bio et sans trop de dépense de multiplier par 3 au minimum son rendement en riz. Ca a été repris en Asie car les bases théoriques du modele s appliquent partt. A Fianar, M Edmond continue sur cette voie. A Isorana (30 kms de Fianar), un ecole verte a été créée pour les jeunes paysans.

L'Eau de Coco, y a ptet des derives, mais il faut aussi aller voir le boulot qu ils font et qu ils ont fait pour les enfants des rues de Fianar.

L'ONG du père Pedro, tt le monde reconnait son utilité phénoménale.

etc etc...

Il y a des choses bien et des choses moins bien. Et meme dans les choses bien, il y a tjrs un coté sombre. Les ONG sont des constructions humaines et comme on le sait, lhomme n est pas parfait.

Sinon totalement d accord sur le n importe quoi des distributions alimentaires qui sont le lieu de tous les abus : USAID, PAM...

A plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut t enerve pas mais j accepte pas mais alors pas du tout de voir des gens que profite meme d un euros de largent donner pour le developpement d un pays c est tout donc moi je ne deman de rien et je vais mon truc tout seul comme cela se sais ou va mon argent c est tout bien sur qu il y a des choses bien je cotise dans qqes assos sur mada et l afrique mais faire semblant que tout est idylique c est encourager les gens a detourner plus donc il faut signaler tous les abus sans jamais etre complaisant surtout sur l argent qui sert pas directement auquel il etait destine (villa, 4X4, resto;et autres sorties)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne m enerve pas.

Comme dans bcp de boites, les salariés des ONG sont logés, parfois nourris, blanchis, parfois ils ont droit a un véhicule en particulier si ils sont cadres. Le monde des ONG n echappent pas aux contingences du reste de la société.

Ces dépenses dépendent des procédures de chaque ONG mais aussi des budgets qui ont été établis en concertation avec les bailleurs de fonds. Les ONG qui vivent sur les dons de tout un chacun sont tres rares (Action contre la Faim, Handicap, MSF, MDM...) la plupart repondent a des appels a projets emis par les bailleurs et sur la base d un budget. Les ONG sont en general auditées annuellement.

Quand une ONG exécute un projet, c est en général pas trop cher. Mais si évidemment des privés peuvent le faire pour encore moins cher alors il me parait normal qu ils doivent avoir la priorité. Mais je repete que la confusion est rapide entre ONG de développement (dynamisation de l economie), ONG humanitaire (sur les catastrophes), projets, bureaux d etudes, bailleurs multilateraux, projets bilateraux.

A chacun de faire selon sa conscience et de donner pour ce qu il veut. Moi perso je prefere donner a une petite ONG qui a un ancrage local et apres avoir vu ce qu elle a fait. Ponctuellement donner aux gros ne me derange pas (MSF, ACF) et je prefere savoir en general qu une ONG utilise mon argent plutot que des fonctionnaires UNICEF, PNUD ou MAE qui gagnent des sommes indecentes (meme en Europe) grace aux impots de tous.

Mais c est mon choix et mon opinion.
JI Jipi Globetrotter ·
mais cela n empeche pas de denoncer les derives!! qui sont malheureusement pas si rare que cela
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
DJ DjiArre ·
Bon ben finalement je trouve tout ça plutôt constructif et passionnant; les avis sur le sujet de la part de gens qui ont pas mal boulingué ça aide à se bouger le neurone.🤪 Personnellement je suis plutôt de l'avis de rostaka en ce sens que je crois quand même (naîvement?) au désinterressement de certaines assoces ou ong, bien que l'on ai rencontré un démineur au Sri Lanka (bien sympa par ailleur, il nous a trimballé un bon bout!) qui travaillait pour une ong Suisse me semble t'il et qui outre son comportement neo-colonial n'avait aucune honte à affirmer qu'il était pour faire du fric (bon mais il risquait un peu sa peau quand même non ?). Je cite cet exemple pour poser la question suivante : même si le personnage était là pour l'argent, est ce que l'ong qui l'employait n'en avait pas pour autant un rôle important pour les habitants du Nord SL qu'il soient Tamouls ou Cingalais ? En revanche entierement d'accord avec Jipi sur le fond : le moindre € détourné est scandaleux, partout, y compris en france terre de bien de petits arrengements avec sa consience, un peu dans nos cultures la rapine des deniers de l'état non😉
DjiArre
JI Jipi Globetrotter ·
sorry pour le mail pour le train des infos surement dans deux a trois semaines!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZP Zpierrot ·
Voila une discussion qui a l'air très intéressante - continuez continuez le temps que je relise tout cela :)

Par contre si vous avez une info sur le train FCE n'oubliez pas de le dire aussi lol
UL Ulisse Regular ·
Ca marche de nouveua depuis hier ...😉 Jusqu'a nouvel ordre ... 😕

Consulte : http://www.fce-madagascar.com/practical.htm

La il y tout. Telephone, horaires, tarifs ...

Bon vent Olivier
JI Jipi Globetrotter ·
ou as tu eu cette nouvelle? sur le site il parle pas de l arret qui date du millieu de la semaine derniere quand on site des infos il faut donner ces sources pas donner le site qui est loin d etre tenu a jour
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
UL Ulisse Regular ·
C'est notre guide sur la Tsihibirihna et les Tsingys (nous fairons une descente le 05 Mai), Jean Charles, qui les a contactes pour nous il y a environ une heure ...

Nous lui avons demande de le faire car nous etions un peu inquites puissque nous avons toujours l'intention de faire le trajet en train vers la fin du mois ...

Essayez peut-etre de les appeler au : 00261-20-75-513-55
JI Jipi Globetrotter ·
ok je suis heureux pour toi mais je trouve un peu bizarre car une amie a fianar qui habite a cote de la gare m a dit que le train sera en marche au plutot debut mai(c etait lundi) bon j enregistre la nouvelle avec plaisir car c est important pour la region
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
ce jour le train fianar manakara est de nouveau en fonction source fianar une personne qui habite a cote de la gare bonne nouvelle pour la region de tanala et aussi pour les vazahas qui vont en profiter
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BG Bgod ·
Bonjour, nous avions également pensé à ce trajet en train en nous octroyant 3j, plan de circuit perturbé ! alors quelle alternative y a t-il maintenant dans cette région et par quel moyen sans se ruiner ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut lis bien tous les post paulo le train est de nouveau en marche mais peut etre pas toutes les frequences sont assures!! de toutes les façons trois jour me semble une fois de plus bcp trop court si pas de vehicules pour retour !
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like