Mais non tout n est pas si moche.
Au bord de la RN7, tu verras des tas de panneaux CECAM, ce sont des caisses de crédit/épargne qui permettent aux paysans d'épargner et d avoir des micro crédits. Un service qui n existaient pas avant. C est une ONG qui a mis cela en place et c est sur la voie de la rentabilité.
A
Antsirabe, le Systeme de Riziculture Intensive a été mis au point par un Monpère qui a ensuite créé une ONG "Tefy saina" qui le vulgarise. Ce système permet de maniere bio et sans trop de dépense de multiplier par 3 au minimum son rendement en riz. Ca a été repris en Asie car les bases théoriques du modele s appliquent partt. A Fianar, M Edmond continue sur cette voie.
A Isorana (30 kms de Fianar), un ecole verte a été créée pour les jeunes paysans.
L'Eau de Coco, y a ptet des derives, mais il faut aussi aller voir le boulot qu ils font et qu ils ont fait pour les enfants des rues de Fianar.
L'ONG du père Pedro, tt le monde reconnait son utilité phénoménale.
etc etc...
Il y a des choses bien et des choses moins bien. Et meme dans les choses bien, il y a tjrs un coté sombre. Les ONG sont des constructions humaines et comme on le sait, lhomme n est pas parfait.
Sinon totalement d accord sur le n importe quoi des distributions alimentaires qui sont le lieu de tous les abus : USAID, PAM...
A plus