Inde: "Pekin Express"... dégradant

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour

Pékin Express ! voila le jeu televisé qui m'enerve un peu on va dire ...

En ce moment cela se passe en Inde, et je trouve que pas mal de candidat dans la quete de la victoire voir meme de l'argent mis en jeux pour les finalistes se trouvent quelques peu agressif et non comprehensif envers la population local.

Je trouve ca meme honteux parfois que des candidats s'impossent dans les transports notemment les bus et ne payent pas ! J'ai pu le voir ! avec au final des disputes avant de quitter le bus car pas d'argent ...du coup les pauvres indiens qui luttent pour payer leurs propres trajets se cotisent pour payer la place des candidats ... du foutage de gueule !!! entendre les candidats dire ' no money ! no money !" ...pfffffff les indiens se disent etres pris pour des cons ! et C normal !!! que va t'on dire apres des francais qui voyagent dans le pays ...
Karim et Christelle
AI Airline Regular ·
salut. Tous les français qui voyagent en Inde ne sont pas riches. Moi je trouve que dans cette émission les indiens montrent leur sens de l'hospitalité. Cela peut montrer au contraire que les francais peuvent être autre chose qu'une " planche à billets". Ce qui est dégradant à mon avis sont les touristes qui se payent les suites dans les palaces et qui n'ont aucun contact avec la population. Les indiens comprennent que les candidats sont des "routards" et qu'ils sont proches d'eux.
AR Arterre Regular ·
c'est plus que honteux c'est totalement irrespectueux, en inde comme en chine et meme le nepal...il ne faut pas prendre les gens pour des cons...c'est une course dont les seuls gagnants sont la production de M6.... Des routard les candidats ....pfff laissez moi rire....pleurnicherie, mensonge, menace, corruptions d'enfants pour mandier....c'est pas ce que j'appel des routards

m'enfin....ce qui me fait le plus de peine c'est de passer a pres eux sur les routes de l'asie et que l'on me dise tiens un con de francais qui vas nous faire croire qu'il a pas de tunes..

bien a vous
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
CH Christaline Regular ·
Franchement Lis le message au dessus de ARTERRE car je suis grave tout a fait d'accord avec lui.

les candidats des routards .... pfff entre chaques courses ils se pavannent dans des betes d'hotel !!!

meme si un francais est pauvre .... il reste un riche face a un indien alors arrete ! le RMI en France pour un mois .... C un salaire annuel pour un indiens !!!!
Karim et Christelle
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Il n'a jamais été dit que les candidats étaient des routards, je crois que ce sont plutot des personnes qui n'ont pas l'habitude de voyager. Il y a une règle du jeu 1 euro par jour et pas le droit de payer les transports.

J'ai regardé l'épisode de mardi en Inde :

Certaines choses m'ont effectivement génées... Le fait de mendier des billets dans les bus et l'agressivité avec laquelle ils s'adressaient aux chauffeurs. Certains candidats bien plus "sympathiques" se sont fait emmenés par des motards ou camioneurs.... Je crois que cela résume bien le comportement de chacun finalement, si on se croit tout permis on se heurte forcément à un mur. De plus les personnes qui voyagent en bus sont surement bien plus pauvres que les concurents... Les candidats ne prennent pas la peine de se renseigner sur les pays qu'ils traversent. C'est dommage, la prod pourrait peut être leur fournir un minimum d'informations Les candidats ont souvent peur de tout, même des enfants et ne sont pas spécialement sympathiques (surtout la pétasse blonde avec son frère que je trouve particulièrement odieuse ...)

D'autre m'ont amusées : les traductions des commentaires des indiens qu'ils rencontrent, plein d'humour, de logique, et d'incompréhension (ils mendient, ils ont pas d'argent mais ils ont une caméra avec eux...) Le coeur de ces instits et autres personnes, qui ont fait le maximum pour montrer leur école, leur village, leurs coutumes et ont reçu ces candidats royalement. Bien des lecçons à retenir pour eux.

Mais malheureusement, ce comportement reflète souvent le comportement de certains touristes (routards ou pas d'ailleurs).

Quant au fait d'être routard ou pas je conseille la lecture de ce petit bijou qui m'a bien fait rire "vacances indiennes" de W. Stucliffe ou les aventures d'un routard malgré lui.... et un portrait au vitriol de quelques routards....à méditer
AI Airline Regular ·
il ne faut pas s'énerver ainsi. Cette émission n'est qu'un jeu et inspire d'autres façons de voyager que les tours opérators et compagnie. Beaucoup de jeunes ainsi ont décidé de se rendre en Inde cette année grâce à cette émission qui démystifie l'Inde et qui démontre que l'on peut voyager loin sans pour autant être aisé. Je trouve cela positif et la valeur éducative de Pékin Express est incontestable. Vous dîtes que nous sommes riches par rapport aux indiens. Tout a fait d'accord avec vous, mais pour un jeune étudiant qui aurait envie de voyager loin, une fois le billet d'avion payé je doute qu'il ne lui reste grand chose pour vivre aisément en Inde. pourquoi ne tenterait-il pas la débrouille sans pour autant être insultant. Ce n'est pas à lui de combler la misère de ce pays... Quel mal y a t-il ?? Bien à vous
CH Christaline Regular ·
je m'enerve pas ... nous sommes ici pour discuter et debattre . Chacun est libre de penser comme bon lui semble.

Je sais bien que C qu'un jeux mais bon tout de meme ...ayant voyager dans ce pays je vais pas dire que je le connait parfaitement ce serait pretentieux surtout que l'inde est un pays tellement complexe ...enfin bon je le connait un petit peu qd meme pour savoir comment ils vivent et comment la plupart sont pauvres.

D'ailleurs dans l'emission lors d'un dialogue et candidat ...une discussion d'indiens est traduite et ils peuvent dire : Ils nous prennent pour des cons ? ils sont avec la télevision, ce sont des touristes et ils ont pas d'argent ??? Pour eux deja si ta trouvé le moyen de prendre l'avion pour venir dans leur pays C que tu as de l'argent .

Je crache pas sur ce jeu ... mais ya des candidats qui meritent pas d'etre la bas ... d'autres sont qd meme plus respectueux et essayent de faire du donnant donnant . c mieux .
Karim et Christelle
EL Elissondo Regular ·
namasté, tout à fait Ok avec toi, je les ai vue sortir d'un véhicule et insulté, limite, ce brave mec qui les a déposé et qui ne souhaitait pas les amener + loin si en france on leur avait fait la même chose, quelle aurait été leur réaction??? pas bonne et surement pas aussi délicate que celles des indiens

c'est en effet un vrai scandale et je les trouve tous très égoïstes

l'appat du gain est + fort que tout, hélas
GI Gildadesiles Globetrotter ·
c'est ces traductions des conversations qui m'ont le plus plues !!! .... mais tu as pu comme moi remarquer que ceux qui s'en sortent le mieux sont souvent les plus respectueux. Par contre leur comportement existe aussi chez les voyageurs et je pense que les indiens doivent faire les m^mes réflexions.

Il faut prendre cela pour ce que c'est : un jeu et une étude "sociologique". Comment se comporte des personnes lambda dans une situation "extraordinaire" (on est pas habitué à mendier notre nourriture, nos transports...enfin pour beaucoup d'entre nous). On se rend compte qu'elles perdent vite le sourire, leur moyen et sont vite dépassées. je n'attends pas après M6 pour me faire une opinion sur l'Inde, ....

Maintenant lorsqu'ils font du stop avec un indien propriétaire d'un 4X4 rutilant, j'ai des doutes sur sa pauvreté !!!!! comme je l'ai dit plus haut c'était surtout le comportement dans les bus qui était choquant !!!
MA Maitairoa Globetrotter ·
il ne faut pas s'énerver ainsi. Cette émission n'est qu'un jeu et inspire d'autres façons de voyager que les tours opérators et compagnie. Beaucoup de jeunes ainsi ont décidé de se rendre en Inde cette année grâce à cette émission qui démystifie l'Inde et qui démontre que l'on peut voyager loin sans pour autant être aisé. Je trouve cela positif et la valeur éducative de Pékin Express est incontestable. Vous dîtes que nous sommes riches par rapport aux indiens. Tout a fait d'accord avec vous, mais pour un jeune étudiant qui aurait envie de voyager loin, une fois le billet d'avion payé je doute qu'il ne lui reste grand chose pour vivre aisément en Inde. pourquoi ne tenterait-il pas la débrouille sans pour autant être insultant. Ce n'est pas à lui de combler la misère de ce pays... Quel mal y a t-il ?? Bien à vous

... permets-moi d'avoir d'autres ambitions en matière de valeur éducative [;)]

... cette émission dont le sous-titre (de mémoire) est "La Route de l'Himalaya" qui, sur je ne sais combien de semaines de gesticulations bruyantes et vulgaires, ne nous aura montré que 5 minutes d'images de l'Himalaya, m'a t'on dit, n'est rien d'autres qu'une fumeuse escroquerie pour consommateurs d'images télévisuelles vides de sens ...

... le fait que ces derniers soient nombreux ou non ne change rien à l'affaire ...
AI Airline Regular ·
"ne nous aura montré que 5 minutes d'images de l'Himalaya, m'a t'on dit, "

Je me demande comment tu peux te forger une opinion sans avoir regardé l'émission... C'est ridicule Les candidats étaient au contact des familles, dans les écoles, cuisinaient avec les népalais dormaient dans leurs maisons. La plupart des d'entre eux pleuraient en quittant le Népal émus par la gentillesse de leurs hôtes.

C'est cela la valeur éducative d'une émission Et je souhaite aux plus grand nombre des jeunes de notre pays d' avoir partagé ces émotions et à élever ainsi leur propre regard sur la condition humaine.
HA Hakoniwa Regular ·
- Les candidats ne prennent pas la peine de se renseigner sur les pays qu'ils traversent. C'est dommage, la prod pourrait peut être leur fournir un minimum d'informations

Ils ne peuvent pas ça fait parti du jeu. Ils ne connaissent leur voyage qu'en arrivant sur place. C'est amusant y a un peu de tout, ceux qui au bout de 15 jours en Chine ne savent rien dire ou à peine un 'merci' et qui s'évertuent à parler en français à des personnes qui ne parle que chinois et ceux, plus débrouillards, qui au bout de quelques heures savent déjà dire quelques phrases basiques mais très utiles.

Alors oui, il y a des incivilitudes, des gros mots et des connards, même des choses qui dérangent, mais malgré tout je trouve le jeu prenant et intéressant. Peut-être retient on plus facilement les côtés négatifs (dû au montage) que les côtés positifs avec les rencontres enrichissantes qui ont dû changer la vie de quelque uns d'entre eux.
Heaven to perfection : carnets de voyage
AN André1 Regular ·
Je n'ai pas vu cette émission mais je serais d'accord avec les critiques, cela me semble indécent !

En revanche, la phrase de Airline me fait bondir : les touristes qui se payent les suites dans les palaces et qui n'ont aucun contact avec la population. l'image serait dégradante .

Voilà encore un cliché sur l'Inde ! Tiens pourquoi ne pas remplacer les palaces par des GH pour les fellow travellers [;)], Les palaces existent certains font parti de la culture indienne et sont aussi occupés par des hommes d'affaire indien. Mittal and Tata ne seraient-ils pas indiens [;)]? .

Quant au contact avec la population, puisse-je sourire aussi !

J'ai voyagé de nombreuses fois en inde sur de longue période (seul, couple amis) en transport en commun ou en taxi suivant mes humeurs et mon plaisir. J'ai pu constater souvent que certains "routards" ne sont pas plus en contact avec la population que certains "richards", chacun vit dans son monde comme les Indiens vivent dans leur entre "pauvres" (parfois très) et entre"riches" (parfois très) .

Quant à la valeur éducative d'émission de jeu, genre télé réalité, mon avis est assez tranché !

Je ne considère pas que le strass, les paillettes, le frelaté et la compétition sans principe soient des valeurs humaines à échanger ou à partager voire à diffuser. En conséquence : ce n'est pas ma conception de l'éducation ! Bon voyage à tous quel que soit votre statut social [;)]
CH Christaline Regular ·
Bonjour

Je vois que le débat prend forme ! lol

les avis sont partagés

Je pense que le fait d'avoir voyager en Inde permet mieux de comprendre et donc d'etre indigné face à certaines situation dans le jeux . Je veux pas avoir la prétention de dire que je suis un routard parce que apparemment chacun a sa definition sur ce mot .... je sais pas ce que je suis ...un voyageur je vais dire .... mais en tout cas je me qualifie pas de touriste "un touriste sais toujours ou il va mais ne sais jamais d'ou il vient !!! un voyageur ne sait pas ou il va mais il sais d'ou il vient !!!! J'adore trop cette phrase ! lol Je voyage avec un minimum de confort, je contemple, j'admire, je discute, je privilegie tous les modes de transport locaux, je prends mon temps, j'apprends, je respecte, fais preuve de curiosité, et je garde le sourire ... C ca le voyage !

ET CA JE LE VOIS PAS DANS CE JEU !!!!

Ils courent apres le temps, ils courent apres l'argent ... se montrent arrogant, agressif et irrespectueux !!!!! ca m'enerve .... ils gueulent en francais apres les indiens .... vous croyez qu'ils vont comprendrent serieux !!! Ah oui C vrai ils pensent peut etre qu'ils ont appris le francais a l'ecole !! pffff La scene du bus ma degouté .... les pauvres locaux qui gagnent 50 Cts d'euro par mois qui se cotisent pour payer la place des candidats quel honte !!!!! les candidats ont 1 euros par jour .... soit 30 E par mois ..... soit le salaire annuel pour enormement d'indiens !!!! Bref .... ceci dis je regarde ce jeux ... je vois les cotés negatifs comme les cotes positifs .... mais la dans cette discussion .... je veux parler des cotés NEGATIFS ( pour repondre a une personne)

Pour repondre a certains, C vrai ya des routards qui se le pretendent alors que bon ils feraient mieux de se taire ... mais bon chacun voyage comme bon lui semble et a sa maniere.
Karim et Christelle
LU Lugian ·
Christaline & Karim

Totalement d'accord avec vous. D'ailleurs, certaines personnes ne semblent commencer à comprendre votre propos qu'à partir de l'instant où on leur demande de commenter leurs réactions devant une équipe de TV indienne organisant la même foire à travers la France.

Comment réagiraient nos compatriotes devant des "Touristes Indiens" clamant "Pas Fric ! Pas Fric!" et embarquant de force dans le métro ou un transport public quelconque (je ne parle pas de nos contrôleurs sympathiques... ou de nos représentants de l'ordre qui pourraient manquer d'humour... ou de compassion) ?

La prochaine fois que je suis à Paris, je passe dans une boulangerie je prends une baguette et je sors sans payer en clamant avec un accent indien de circonstance : "Pas Fric ! Faim !!" car nous le savons bien : La fin justifie les moyens.

Merci pour vos commentaires (parfois on peut se sentir un peu isolé devant le succès de certaines émissions).

Cordialement
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE LE JEUNE (C'est un peu ronflant et doctrinal mais finalement... je la garde cette signature ;-)!)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Ah le routard...le vrai voyageur !!!!! Hélas j'ai vu parfois des personnes en voyage organisé bien plus correctes que certains routards. Nous sommes tous des voyageurs, il faut arrêter de mettre les gens dans des boites !!!! Comme il faut arrêter de s'illusionner, il y a effectivement des indiens très pauvres, c'est incontestable, il y a à côté de cela des indiens bien plus riches que les plus riches européens (TATA notamment puisqu'il a été cité).

Il faut arrêter d'idéaliser les êtres humains, les bons indiens, les bons népalais et les méchants européens (français en l'occurence), ce n'est pas si simple. Comme partout il y a des indiens sympathiques gentils et accueillants (ce qui a par ailleurs été démontrés dans l'émission) et des sales cons (ce qui cela dit a été aussi démontrés dans l'émission). C'est valable pour tous les peuples.

La scène du bus était effectivement choquante mais en même temps la réflexion d'un des passagers m'a fait plutôt rigoler, "mais voyons ils voyagent en mendiant..." philosophe le monsieur, et qui résume bien la situation. EN effet pendant quelques temps ces personnes sont finalement transformées en mendiants, avec par contre une image celle d'être riches... je suggère un Pekin Express en France ça risque d'être rigolo !!!!

lorsque j'ai cité le bouquin vacances indiennes, qui vitriole les routards !!!! anglais certe mais routards quand même... il y a une scène particulièrement ridiculisante : l'amie du jeune homme héros de l'histoire négocie 20 roupies pendant 20' pour un rickshaw en plein cagnard, sous prétexte que les routards connaissent les prix et vont pas se laisser arnaquer comme de vulgaires touristes....assez édifiant et qui rappelle quand même des situations de l'émission !!!!

Je n'ai pas suivi tous les épisodes de l'émission, je pense toutefois qu'au fur et à mesure des étapes la prod devrait leur donner un minimum d'infos sur les traditions des pays, je ne suis pas sûre que ça dénaturerait la compétition.

Ce qui m'a surtout soulée ce sont certains commentaires post prod : le routier qui n'a jamais vu un briquet, faut pas exagérer !!!! je pense qu'au niveau de la prod il devrait un peu plus travailler leurs commentaires.
CH Christaline Regular ·
"Ah le routard...le vrai voyageur !!!!! Hélas j'ai vu parfois des personnes en voyage organisé bien plus correctes que certains routards. Nous sommes tous des voyageurs, il faut arrêter de mettre les gens dans des boites !!!! Comme il faut arrêter de s'illusionner, il y a effectivement des indiens très pauvres, c'est incontestable, il y a à côté de cela des indiens bien plus riches que les plus riches européens (TATA notamment puisqu'il a été cité). "

je suis d'accord avec toi ... durant les voyages G aussi vu des routards qui se la petaient routard ... mais etaient completement a l'ouest ... et de plus pouvaient etre moins correcte que des touristes C sur !

Nous sommes tous des voyageurs comme tu dis .... on voyage tous comme bon nous semble ... chacun fais ce qu'il veut .... je respecte et a vrai dire je m'en fous de celui qui va voyager de tel sorte ou de tel sorte ....mais quand un voyageur viens parler avec des maniere de je sais tous ... genre G voyagé la et la et la .... alors qu'en faite il a suffit qu'il mette les pieds dans un pays pour dire G voyagé .. ca me fais rire tu vois !

Enfin sinon pour les riches et les pauvres ...effectivement dans chaque pays ya des pauvres et des riches .... comme en france ....entre parenthese nos pauvres sont riches par rapport aux pauvres d'inde ...mais excuse moi en Inde G vu bcp plus de pauvres que de riches ...

autrement C sur ya des bons et des mechants partout ... Les indiens sont tres accueillants ...meme prets a nous donner ce qu'ils ont a manger limite a se priver eux meme ... pour le sens de l'hospitalité ils l'ont c sur .... on devraient en prendre des lecons meme !!! Je veux pas nous faire passer pour des mechants occidentaux ... mais bon nous on vis dans une societé de consommation ... je fait pas une generalité mais bcp d'entre nous francais se plaignent souvent, jamais content, ...bref parfois egoiste, materialiiste .... C comme ca ... on veut ci et on veut ca ... C la vie ... c notre societe ... moi meme je suis dedans ...je veux plus de tune ...je m'achete une montre a 300 E G une voiture ... bref c sur je vais pas m'arreter de vivre ... mais parfois je m'entends me plaindre de ci ou de ca alors il m'arrive de me remettre en question et G une pensée pour des choses que j'ai vu la bas par exemple ... Je m'enpeche pas de vivre mais j'essaye de faire des choses pour aider ... notemment le parrainage d'enfants ...enfin bon.

tu dis : "lorsque j'ai cité le bouquin vacances indiennes, qui vitriole les routards !!!! anglais certe mais routards quand même... il y a une scène particulièrement ridiculisante : l'amie du jeune homme héros de l'histoire négocie 20 roupies pendant 20' pour un rickshaw en plein cagnard, sous prétexte que les routards connaissent les prix et vont pas se laisser arnaquer comme de vulgaires touristes....assez édifiant et qui rappelle quand même des situations de l'émission !!!!"

Ridicule grave ... ca me rappelle des situations ou des routard perdaient 30 min pour negocier 10 rps ... lol !!! 10 rps ca fait genre 20 cts d'euros pfffffffffff J'avou moi aussi G negocier ... mais bon je restais raisonnable et je negociais que quand je trouvais le prix abuser .... .... car faut dire les indiens abusent parfois ... je leurs en veux pas C normal nous sommes etrangers on C payé un billet d'avion on a de l'argent donc voila ... Puis d'ailleurs la negociation en Inde é de rigueur ils aiment ca ! Maintenant c sur ... je vais pas negocier pour rien et pour 10 cts !!!
Karim et Christelle
AN AnneLopez ·
Voila, juste un petit message pour dire que je suis d'accord avec vous. Je pense également que cette émission se moque totalement de la culture et du mode de vie locale des personnes rencontrées, je suis également choquée par la réaction des "candidats" qui ne sont pas là pour faire des rencontres mais pour gagner et tous les moyens sont bons. Et en effet, ils se servent des "locaux" et les mettent dans des situations difficiles. Les relations créées ne sont pas égalitaires. Un voyage c'est un échange et là il y a des gens qui prennent et qui ne donne rien ( et je parle pas que du financier mais du partage culturel, humain...).

merci d'avoir lancer cette trés bonne discution qui permet également de remettre en question notre comportement lors de voyages en Inde ou ailleurs.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce que tu dis est très con :

... le fait que j'aie fait le choix de ne pas regarder cette émission cette année ne signifie pas pour autant que je ne suis absolument pas informé de ce qui s'y passe, c'est facile à comprendre pour n'importe qui ... même toi

... au travers des échos que j'ai pu en avoir cette année, et des messages d'annonce raccoleurs de l'émission auxquels on ne peut malheureusement pas complètement échapper, et qui rejoignent tout à fait l'opinion que je m'en étais faite l'année dernière lors de la première version, il semble que son (absence de) contenu et le comportement des participants soient exactement les mêmes ...

... il n'y a donc rien d'absurde, selon moi, dans les commentaires formulés plus haut ...

... pas de commentaire supplémentaire à faire sur ta conception du contenu éducatif de l'émission, qui ne fait que manipuler les émotions de ceux qui la regardent, et sur la très hypothétique propension des "jeunes de notre pays à élever leur propre regard sur la condition humaine" grâce à cette émission ...

P.S. tu ne m'a toujours pas dit si, oui ou non, le temps d'images de l'Himalaya dépassait les 5 minutes : est-ce vrai ou faux ? ... la réponse serait-elle gênante ?
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Re...

Pour le sens de l'hospitalité, c'est édifiant même dans le jeu, l'accueil qui est fait aux candidats est extraordinaire.

Difficile de comparer un pays comme la France avec un pays comme l'Inde. C'est certain nous avons de grands avantages, même en tant que pauvres, notamment l'accès aux soins, pour tous, ....une chance et un avantage que l'on a tout intérêt à préserver et protéger surtout si le petit nicolas passe président (parce que parmi ces mesures il y a une "sécu à l'américaine", il est vrai que les pauvres ne l'intéressent pas). Maintenant en Inde une middle class est en train de se créer (notamment grâce aux nombreux opérations de off-shore des entreprises américaines, françaises et autres...), un pourcentage certe faible de la population accède à un niveau de vie qui n'existait pas jusqu'à présent. Un nouveau marché s'est ouvert pour toutes les grandes entreprises et cela fonctionne à donf. Une autre question : que font les riches indiens pour les très pauvres...

Par contre, je ne suis pas d'accord, on a le droit de se plaindre, et de préserver nos avantages, on a le droit de revendiquer de gagner plus d'argent et de se faire plaisir, ce qui n'empêche pas d'être généreux et d'ouvrir les yeux sur les différences qui existent dans le monde et chez nous !!! c'est vrai les pauvres français ne sont pas aussi pauvres que ls indiens mais le niveau de vie chez nous est différent, et quoi qu'on en dise tout le monde ne mange pas à sa faim (ou va chez les restos du coeur, ce qui est une abberration pas les restos mais l'obligation d'y aller car quand on sait tout ce qu'on surproduit, et les marges que prennent les distributeurs). Ce qui est surtout écoeurant ce sont surtout les "world companies" et les pays riches qui essorent tous ces pays, exploitent leurs richesses sans contrepartie, financent les guerres et les armes avec des retombées réservées à une certaine élite.

C'est vrai nous sommes égoistes, nombrilistes, et c'est vrai qu'il faut de temps en temps se poser et se remettre en question.

Quant à la négociation, au travers de mes voyages j'ai bien sur marchandé mais jamais pour des sommes dérisoires (mais j'ai vu autour de moi des touristes insultés des marchands ambulants pour 1 c € une honte §) et refusé de me laisser arnaquer sur certains prix qui étaient outreucement augmentés. Cela fait souvent partie de tradition et peut être un véritable plaisir (partir, revenir, boire 1 thé, négocier, partir, revenir, boire 1 thé, négocier et emporter l'affaire)...
AR Arterre Regular ·
slt

il faut avant toute choses, dans une rencontre, surtout furtive, qu'il y ait un echange, un partage et du respet.........que la personne (population) visitée ne se sente pas blessée et que au bout de ce contact, que tout le monde est l'impression d'en ressortir grandit, ou tout du moins gagnant et que des liens entre personnes qui ne s'était jamais vu, se tisses...par seulement, meme juste un petit sourire et de l'ecoute ( meme sans avoir besoin de parler)

je suis persuader que l'on peut voyager sans depenser un centimes si on sait offrir un sourire, un regard....et respecter les gens et refus de leur part si il y a !!

ne jamais s'imposer resteras donc la principale doctrine .. * a force de crier au loup on finiras par ne plus vous croire ...................>a force de faire penser a tord ( par le biai de la tele en l'occurence...)que tous les routard font la course pour l'appat du gain et sans respecter les gens...on finiras par ne plus croire : les voyageurs pour lesquels c'est une facon de vivre et de respecter les peuples visités sans trop afficher fierement son statu d'occidental...ou bien meme celui qui a besoin d'aide lors d'un voyage...

heureusement les indiens nous offrent de belles lecons de morale....

voila c'etait juste pour rien dire..... tchuss
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu as écrit: un pourcentage certe faible de la population accède à un niveau de vie qui n'existait pas jusqu'à présent. Un nouveau marché s'est ouvert pour toutes les grandes entreprises et cela fonctionne à donf. Une autre question : que font les riches indiens pour les très pauvres...

Il s'agit en fait de 30% de la population indienne qui accède à la consommation, soit un marché équivalent à l'Union Européenne ou aux USA. En même temps, 400 autres millions s'apauvrissent à vue d'oeil.

Il n'est généralement pas dans la mentalité indienne de s'émouvoir du sort des plus malchanceux que soi. On a déjà bien eu assez de mal à s'en sortir soi même. Et la religion hindoue, pour laquelle notre sort dans cette vie est la conséquense de nos actions dans la précédente, n'est pas faite pour arranger les choses. Mais cela bouge peu à peu. Le tsunami de 2004, par exemple, a provoqué en Inde une vague innatendue de démonstrations de solidarité, et les ONG indiennes travaillant sur le terrain étaient et sont encore nombreuses.

Pour ce qui est de l'émission, ça me fait penser à ce que fut le Loft 2 par rapport au Loft 1. Concernant la mentalité des candidats, on touche le fond. Rien à voir avec les équipes qui étaient allées de Paris à Pékin l'an passé... [:/]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Maitairoa Globetrotter ·
Pour ce qui est de l'émission, ça me fait penser à ce que fut le Loft 2 par rapport au Loft 1. Concernant la mentalité des candidats, on touche le fond. Rien à voir avec les équipes qui étaient allées de Paris à Pékin l'an passé... [:/]

.... il m'avait pourtant semblé qu'on touchait déjà le fond l'an dernier ...

... existerait-il donc plus profond que le fond ?

... même pas un peu de contenu éducatif ?
NA Nalesnik Globetrotter ·
Mais enfin, mon bon Maitairoa, ne sais tu pas que la télévision française est un puits sans fond? [:P]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TI Tinariwen Regular ·
Je n'ai pas vu l'emission mais à travers les critiques j'arrive à m'en faire une idée !

Comment réagiraient nos compatriotes devant des "Touristes Indiens" clamant "Pas Fric ! Pas Fric!" et embarquant de force dans le métro ou un transport public quelconque (je ne parle pas de nos contrôleurs sympathiques... ou de nos représentants de l'ordre qui pourraient manquer d'humour... ou de compassion) ?

La prochaine fois que je suis à Paris, je passe dans une boulangerie je prends une baguette et je sors sans payer en clamant avec un accent indien de circonstance : "Pas Fric ! Faim !!" car nous le savons bien : La fin justifie les moyens.

L'idée est excellente !

Avec ce genre de transposition on voit à quel point l'egoisme de certains occidentaux est tjs à fleur de peau ! Ils se permettent des attitudes d'un manque de delicatesse dans les populations du 1/3 monde.....c'est incroyable ! Mais quand un "tiersmondiste" se permet un petit ecart ...!!! Alors là ! C'est le tollé general !

Deux poids, 2 mesures comme d'hab !
Maandnach ou maykhessnach
AI Airline Regular ·
C'est normal que je sois con puisque je regarde " Crétin express"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce n'est pas ce que j'ai dit ...
AK Akire Regular ·
J'ai regardé deux fois et j'ai l'impression que la 6 nous montre juste ce qu'ils trouvent "interessant", c'est à dire tout ce qui est raccoleur. Des larmes, des disputes, des impolitesses, l'incompréhension des deux côtés, tout ça est pris en gros plan et bien en détail. Le reste, on passe vite. Mais une journée est longue, une semaine encore plus et il y a plusieurs équipes. Comment compresser le tout dans 2 h? Il doit bien avoir des moments de grâce et de compréhension mais peut-être ce n'est pas ce que cherche la 6?
AI Airline Regular ·
Je crois que vous oubliez ( les détracteurs de cette émission) que ce n'est qu'un jeu d'aventure dont le cadre et le thème sortent des sentiers battus. Elle permet de suivre des candidats ( c'est une compétition) dans des régions lointaines soumis à des conditions de survie. Ce n'est pas, certes, une émission culturelle, stricto sensus .Je pense que tout le monde l' a compris mais cela fait du bien le mardi soir de s'extirper de son quotidien en se retrouvant en Inde ou en Asie, dans les rues avec la population réelle. Il y a très peu d'émission qui le font sans prendre un accent "pseudo intellectuel" et culturel qui ne donne pas forcément envie de visiter le pays décrit. (genre Arte). Mis à part l'émission de Antoine d' Maximy " J'irais dormir chez vous" qui s'en rapproche un peu... Je continue à penser que cette émission peut éveiller les consciences et donner réellement envie de voir du pays et de fréquenter les gens du pays. Vous dîtes que les candidats sont vulgaires mais ils ne sont que la représentation de ceux que l'on retrouve à l'étranger, ils ne sont pas pires. Avez vous déjà rencontrés des français ou Anglais et allemands le soir à Bangkok comment ils se comportent avec les thais dans les quartiers chauds ou ailleurs? Croyez vous que votre comportement à vous même soit meilleur ? le seul fait d'avoir la chance de visiter ces pays est une insulte pour les locaux. Arrêtons SVP la masturbation intellectuelle à 2 sous et la compassion mal placée.
HA Hakoniwa Regular ·
J'ai lu plus haut que quelqu'un pensait que les candidats ne marchaient que pour l'appat du gain. Franchement, je ne pense pas. Ils font tout pour arriver premier, mais surtout pas dernier pour ne pas être éliminé. Tous veulaient voir la suite du voyage, le Népal et l'Inde... Et l'argent ne ressort jamais de leur discours. Ils disent jamais : Allez qu'on arrive vite à Bombay pour gagner les sous-sous. Non c'est : Je veux voir le Népal, je veux voir L'Inde etc. Et quand ils partent on sent bien qu'ils en ont pris plein des yeux.

Vraiment, je pense que le montage d'M6 est racoleur pour faire ressortir ce qu'il y a de plus exitant et de plus attractif. C'est à dire les colères, les disputes, les mésentantes comme dans un feuilleton plutôt qu'un mec au bord d'une route qui fait du stop et qui rentre dans la tuture pour faire le reste de son voyage tranquillou. C'est un parti pris. J'essaie de me concentrer sur les "à côté" qu'on peut voir, souvent le rencontre que font tous ces gens le soir dans les villages.

Il y a du pour et du contre dans l'émission. Ca c'est clair et net...
Heaven to perfection : carnets de voyage
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tout le monde ne vit pas (encore) avec les références et les valeurs caricaturales qui sont les tiennes :

pour ma part, je pense que ce genre d'émission ne peut avoir pour résultat qu'un développement d'une certaine forme de tourisme barbare et agressif aux effets dévastateurs irréversibles pour les pays et les peuples qui l'accueilleront ...

nous sommes issus de pays très riches en matière de culture et d'histoire, encore très riches aussi en matière d'économie ... mais nos modes de pensée, nos modes de vie, nos philosophies de vie et nos relations aux autres et à l'argent représentent à mes yeux tout ce dont nous devrions avoir le plus honte vis à vis de ces régions du monde qui vivent encore autrement

... se rendre dans ces régions en y apportant que ce que nous avons de plus vulgaire (la soif d'argent, le stress de la course, le mépris de l'autre, le sentiment de supériorité, au mieux l'indifférence et l'incompréhension ...) n'apporte rien à personne

... tu as le droit de penser (!) ce que tu dis et de croire que les candidats de ce "jeu d'aventure" ne sont guère différents de ceux d'entre nous qui partent découvrir ces "autres" et ces "ailleurs", de préférer le contenu éducatif des programmes de M6 à ceux d'Arte, d'estimer encore que ceux qui ne partagent pas tes idées ne font que de la masturbation intellectuelle et de la compassion a deux balles ...

... tu peux désormais y ajouter la pitié !
CH Christaline Regular ·
Salut tout le monde !

Eh bah ... j'ai lancé le débat pekin express et je constate que ca fait parler ! lol

On est pas ici pour s'insulter, se dire que toi ou toi tu es con ....par le simple fait de divergences d'opinions ! Du respect je pense que c'est la règle principale.
Karim et Christelle
AI Airline Regular ·
salut Oui d'accord avec toi mais il y en a un dans ce post qui se targue d'ouverture d'esprit et de tolérance qui qualifie mes propos de " très con" Je trouve cela triste...Autant de vulgarité et cela ce permet de critiquer l'insolence des candidats du " pékin express"... Mieux vaut en rire...
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

CE MESSAGE S'ADRESSE UNIQUEMENT A MAITAIROA

Mais arrêtez, à la fin, puisque vous ne regardez pas l'émission. Laissez-nous nous vautrer devant M6 le mardi avec un plateau-repas bien gras.

On peut aimer Pékin-Express ET Arte, et avoir une certaine culture sans se sentir obligé d'insulter ceux qui ne pensent pas comme vous.

J'ai découvert l'hospitalité, la gentillesse, la drôlerie des Népalais grâce à cette émission. Et pourtant, j'avais déjà vu des reportages sur ce pays, sur Arte entre autres, mais leurs reporters n'ont jamais pénétré dans les foyers népalais de cette manière, ni à fortiori été reçus de cette manière.

Alors, vous savez quoi ? Quand on ne sait pas, on la boucle.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Maitairoa Globetrotter ·
... euhhhh .... quand on ne sait pas QUOI ? [:)]
YA Yangguizi Globetrotter ·
... euhhhh .... quand on ne sait pas QUOI ? [:)]

Tu ne sais pas?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... "très con" est une expression entrée depuis très longtemps dans le langage courant de beaucoup de gens (j'en suis) qui n'y voient plus la moindre vulgarité ni la moindre insulte ...

... on peut évidemment voir les choses autrement, de façon plus étroite, et prendre des rillettes pour de la matière grise (message personnel à seniorCH) [;)], comme on peut trouver une valeur éducative et aucune vulgarité à Pékin Express, Super Nanie et autres ...

... tout est question de point de vue ...

... alors, les images de l'Himalaya : plus ou moins de cinq minutes ?
AI Airline Regular ·
demain soir "pékin express" parcourt le Rajasthan. "20.50 Pékin express" ( M6) Je suis sûr que tu vas passer une bonne soirée.[;)] Regarde l'émission après tu pourras critiquer sur des bases solides... Mais sur Arte il y a un documentaire qui pourrait t'intéresser aussi : 20.45 Les Bobos dans la ville ( soirée théma)
AR Arterre Regular ·
SLT

Que de remoud dans cette discussion.......ce qu' a dit maitora était que ce qu'il ecrivait ( a airline )était tres con et non qu'il l'est........

chacun sa definition d'un con...de toutes facons sur cette terre nous sommes et nous resterons tous le con d'un con sortie d'un con[:P]

tant mieux si cette emission a pu ouvrir les yeux de certain d'entre nous....mais a t'elle ouverte les yeux de nos amis chinois, nepalais et indien ?........j'en doute fort.....

cela dit j'espere qu'il ne retiendront que le positifs de ces europeens tellement tolerant et ouvert, venus chez eux pour faire la course et remporter la modique somme de 100 000 € alors que eux ( pour la majorité ) n'ont meme pas 1€ / j et qu'ils sont obliger de tous travailler, parents, grd parent, et meme enfant pour se nourrir ....

je le dit .....je le repete c'est un outrage a l'intelligence des peuples, et les seuls gagnant sont M6 !!!

font t'il au moins une seul action humanitaire pour faire passer la pillule ? ou bien donne t'ils des dessous de table a ces chers dirigeant pour avoir le droit de passages...?

concernant le temps d'antenne des paysages himalaya........si ce n'est pas moins de 5 minutes cela ne doit pas depasser les 6min.....

voila c'etait juste pour rien dire.... tchuss
sans rêve la vie serait un cauchemar..... un jour sans soleil, une plage sans mer ...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci pour les infos des programmes télé ! [;)]

... heureusement qu'il y a encore des gens comme toi qui aiment lire !

... ben justement, et pour être sûr que cette lecture n'échappe à personne, je vous conseille à tous ce petit texte qui exprime très bien ce que je ressens, jusqu'à la référence à l'émission "La course autour du monde", texte que je viens de piquer dans un autre post sur ce même sujet (merci Opl) :

http://www.traou.net/blog/index.php?2007/04/26/202-pekin-machin
CH Christaline Regular ·
Salut Maitairoa

Pas mal le lien vers le post de Traou

mon opinion rejoint tout a fait ce qui est dis !

Et j'espere que ceux qui glorifie le jeu ...iront faire un petit tour dessus pour le lire.
Karim et Christelle
AI Airline Regular ·
".. heureusement qu'il y a encore des gens comme toi qui aiment lire !"

Encore une fois ( c'est un problème chez toi)...( Tu juges sans savoir mais cela doit se soigner), mon métier est lié à la lecture (énormément et...trop..) et à l'écriture... Mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser à la télévision et à M6 Je ne vois pas où est la contradiction. Maintenant si tu veux savoir combien de temps d'antenne est consacré aux paysages dans cette émission, débrouille toi ou demande à tes amis, ils doivent savoir...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Encore une fois ( c'est un problème chez toi)...( Tu juges sans savoir mais cela doit se soigner), mon métier est lié à la lecture (énormément et...trop..) et à l'écriture...

Encore une fois, tu réponds à maitairoa en prenant ce qu'il écrit au premier degré alors que ce n'en est pas. Ton manque d'humour est comique [;)]
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pourquoi te sens-tu jugé ? ... ce n'est pas toi, le sujet de discussion ...

... et pourquoi, au lieu de ramener sans cesse cette discussion à un niveau "cour de récréation d'école primaire", n'essaies-tu pas de répondre autrement que par une pirouette sur notre "compassion à deux balles" aux nombreux arguments développés ici et là sur l'impact que peut avoir ce genre d'émission et les comportements qu'elle entraîne, auprès des populations des pays traversés au pas de course, qui sont dans leur vie de tous les jours, comme dans leurs modes de pensées, à des années-lumière de la vulgarité, de l'agressivité, de l'irrespect et de l'inculture de ces prétendus candidats à la pseudo "aventure" (quelle plaisanterie!) ?
NA Nath009 Regular ·
La prochaine fois que je suis à Paris, je passe dans une boulangerie je prends une baguette et je sors sans payer en clamant avec un accent indien de circonstance : "Pas Fric ! Faim !!" car nous le savons bien : La fin justifie les moyens.

j'imagine la scene, trop drole, je vais essayer pour voir mais je crois que j'ai interet a courir vite si je veux pas me retrouver plaquee a terre et menotée!! remarque, apres a l'hosto, le pain me sera offert!!!

vous pensez que m6 a vendu bcp de "temps de cerveau humain disponible " lors de pekin express?
AI Airline Regular ·
toi c'est ta bêtise qui est comique... T'es un copain de L'autre dingo 'singulier" et primate... Pour tous les 2 cette petite phrase: "Quand on a rien à dire et du mal à se taire on atteint les sommets de l'imbécilité" Alphonse Allais Sur ce, je quitte ce post, trop de ringards et de pauvres types
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est malin : tu nous l'a vexé !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Maitairoa, je dois reconnaître que le coup des rillettes à la place de la matière grise me vexe profondément.

Demain soir, je mettrai ma robe du dimanche et je me servirai du saumon fumé en regardant l'émission la plus conne du PAF (je le reconnais, mais suis accro !)

Bonne soirée Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LE Lepiaf Globetrotter ·
Du piaf à airline, tu voles trop bas, tu t'es crashé.
Cécile974 Regular ·
Au prochain grand jeu "VF express", il va te falloir un peu plus de sang froid et de second degré si tu veux rester en page 3![;)]
Cécile "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur" A.Camus http://cecileetsestroisbambinsenvoyage.over-blog.com

You might also like