Retour du Sud marocain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

Ayant largement puisé les infos pour mon voyage au Maroc sur ce forum, voici donc quelques infos sur notre périple d'une semaine dans le Sud marocain, du 25 avril au 2 mai :

Transport :

Nous avons utilisé Atlas Blue pour un vol Lyon-Marrakech. Rien à dire, si ce n'est qu'au retour nous avons eu 6 heures de retard dû à un technique sur un autre avion. Il est important d'être assez à l'avance à l'aéroport de Marrakech pour l'enregistrement, vu le peu de guichets (un terminal est actuellement en rénovation).

Au Maroc, en voiture de location (une petite Fiat Palio). Bonnes routes, signalisation suffisante, pas de souci. Attention toutefois aux animaux et surtout aux enfants sur le bord des routes. Les cars et les camions roulent assez vite. Nombreux contrôles policiers (radars portables) notamment à l'entrée des villes. En cas de vitesse excessive, amende à payer directement sur place. Les policiers sont très courtois (en tous les cas avec les touristes ..). A la location, bien vérifier l'état des pneus et de la roue de secours, nous avons vu pas mal de crevaison.

Itinéraire :

Après Marrakech, nous avons pris le Tichka pour Aït Benaddou, puis direction la vallée du Dadès avec visite des gorges de Todhra et du Dadès, descente vers Merzouga interrompue par la sortie d'un oued sur la route, demi-tour et retour dans le Dadès direction la vallée du Draa (bonjour les km de détours ...), Zagora, puis retour sur Marrakech.

Hébergement :

A Marrakech : Dar Badra, 45 Euros la nuit, WC et douche dans la chambre, à 1o min. à pied de la Koutoubia, propre, fonctionnel, rien à dire. Le Riad Badra propose aussi des chambres à 30 Euros, avec douche et WC à l'étage (mais partagés qu'avec une seule chambre), qui offre une bonne solution pour un court séjour.

A Asfalou (3km après Aït Benaddou) : Dar Aïcha, notre coup de coeur. 650 Dh pour la chambre, le petit-dèj et le fantastique repas du soir concoté par Aïcha. Gentillesse, disponibilité, cadre calme et merveilleux, que du bonheur.

Dans les gorges du Dadès : l'auberge berbère de la Montagne. Chambre simple, avec douche et WC, propre, très bon accueil, 280 Dh p.pers. avec repas du soir et petit-dèj. Excellent couscous.

A Er Rachidia, hôtel à côté de la gare routière (oups, je n'ai pas noté son nom, désolé), chambre simple, mais propre avec douche et WC, 180 Dh avec petit dèj.

Juste après Agdz, direction Zagora : les jardins de Tameghalt, belle auberge en pleine nature, avec piscine. Chambre simple, avec douche et WC, très propre, peu cher, excellent repas, portions monstrueuses.

Quelques coups de coeur et bonnes adresses :

Le restaurant "Le jardin - chez Ahmed" à Taddart en montant le Tichka pour ses côtelettes d'agneau au feu de bois, les paysages du Tichka, la balade à pied entre le Dar Aïcha et le ksar d'Aït Benaddou à travers les jardins, les rosiers sauvages au pied de la merveilleuse Kasbah de Tamdaght, les couleurs dans les gorges du Dadès et de Todhra, les rencontres avec les enfants dans le village voisin de l'auberge berbère des Montagnes (avec qui nous avons partagé des fruits et qui ne nous ont jamais réclamé quoi que ce soit...), un vendeur d'épices à Zagora qui nous explique l'origine et les bienfaits de ses produits, la terrasse d'un restaurant à l'entrée de Boumalne depuis Er Rachidia (sur la gauche) qui surplombe la ville, la vallée du Draa et sa palmeraie longue de plusieurs centaines de km, la place Jemaa el Fna de Marrakech pour son animation, ses odeurs, ses couleurs .... sans oublier la succulente cuisine marocaine et l'accueil chaleureux des Marocains !

Quelques (légers) coups de gueule :

L'irrespect de certains touristes qui se baladent à moitié à poil dans un pays musulman, les enfants qui ne cessent de réclamer des Dirhams, des bonbons ou des stylos (de grâce, ne leur donnez rien, nous en ferons des générations de mendiants), le style agressif de certains vendeurs dans les souks (une minorité toutefois), la circulation anarchique de Marrakech (traverser une avenue est un sport), ces satanés orages qui ont fait sortir les oueds de leur lit et qui nous ont empêchés d'aller contempler le lever et le coucher du soleil à Merzouga !

En regardant nostalgiquement nos photos, on n'a qu'une envie, repartir ...

Laurent et Dominique
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
RA Raoulx Globetrotter ·
je vois avec un grand plaisir, que tu as apprécié mes coups de coeur ! les "Dominique", et Berbere de la montagne ! et mon ami du "jardin" de Taddert.

Bonnes "soirées photos"
NI Ninimaringue Regular ·
C'EST TOUT SIMPLEMENT UN PUR REGAL DE LIRE TON RECIt. TU DONNES ENVIE DE PARTIR AU MAROC POUR CEUX QUI SERAIENT TENTES DE LE FAIRE.MON MARI ET MOIC'EST CHAQUE ANNEE NOTRE DESTINATION ET JE ME SUIS RETROUVEE DANS TES "FACETIES" DE GLOBBE TROTTER . MOI JE TE DIS ENCORE BRAVO..NICOLE
GE Genevois Veteran ·
Eh oui Raoulx, des tuyaux on en redemande toujours ... Je prépare tous mes voyages avec les infos recueillies ça et là. En fait, nous sommes camping-caristes depuis 15 ans et avec nos 3 enfants, nous avons visité tous les pays européens (à l'exception de la Grande-Bretagne), avec parfois un petit périple rien qu'avec Madame, comme là au Maroc ... Mais l'an prochain, révolution : on vend le camping-car et on repart sac à dos, comme il y a 15 ans, mais avec nos 3 ados. Certainement en Asie, Thaïlande ou Malaisie ...

J'ai pas fini de consulter le forum !

Merci Nini ...

Laurent "Lolo" et Dominique "Dom"
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
PA Papeete ·
bonjour Genevois

merci de nous avoir commenter t'on beau voyage, et tes coups de coeur......je prend note ....car nous partons 2 semaines mi octobre pour le sud, et dans le meme esprit....

bravo et merci à tous ceux qui répondent aux questions ....souvent les memes .....et aux reportages...grace à vous nous avons un beau FORUM .

PS: dans 3 semaines départ pour les CYCLADES.......pas mal non ++++++
celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace).......! Alexandra David-Neel. Grande voyageuse au xxe..
EX Exigeance65 ·
Joli récit qui me rappelle d'agréables souvenirs. J'adore la vallée du Dadès, un paradis oublié. Ton restaurant à l'entrée de Boumalne s'appelle le "Chems", (à l'époque 14 euros en demi-pension) nous y avons passé plusieurs jours lors de notre périple dans la vallée en 2005. C'est plus qu'à recommander, ce devrait être un passage obligatoire!!!

Pour ceux qui passeraient par là, je vous suggère, en partant vers Ouarzazate, de vous arrèter à l'entrée de Skoura et de prendre la piste sur le gauche en direction de Sidi Flash. Je l'ai prise avec une opel vectra ancestrale, en roulant doucement la piste est praticable. Vous arriverez à une première palmeraie au bout de 5kms, mais en continuant un peu, on rejoint l'Ouèd Dadès, avec ses cultures en terrasse, ses arbres fruitiers. Pas de touriste en vue, en passant le pont vous rencontrerez au village des gens accueillants et très gentils. Vous y verrez des enfants pècher à mains nues les jours de crue.

Cette année nous partons plus au sud, à la découverte de Taroudant, Tiznit, la plaine de Massa, et bien sûr un petit tour à Guelmin avant de filer jusqu'à la frontière mauritanienne.
ce n'est pas parce qu'on met une selle sur un âne qu'il devient cheval de course!
VI Virginette Regular ·
C'est vrai que ton récit, ce n'est que du bonheur. Je pars pour Marrakech et Essaouira dans 3 semaines, ou mon point de chute sur Marrakech, est aussi chez dominique, de dar Badra; c'est la troisième fois que je passe par chez elle, avant de partir vers la cote ou le sud. Je ne rève que d'une chose, entendre chanter les muezzins, poser mon pied sur le sol de ce pays, a rèver n'avoir qu'un aller simple en poche.La vallée du Draa m'a laissé un souvenir inoubliable, j'ai hate de visiter le reste..[:P]

Bonne route a toi.. Virginette
virginette
GA Gauvain ·
Boujour, sympa votre récit de voyage au Maroc, j'y ai reconnu "le mien", merci d'avoir souligné l'irrespect de certain, hélas, de plus en plus nombreux, (à moitié à poil, oui.., même dans les dunes, les petits villages, .. quel choc pour ces gents) Marie

You might also like