Bonjour à tous,
Ayant largement puisé les infos pour mon voyage au
Maroc sur ce forum, voici donc quelques infos sur notre périple d'une semaine dans le Sud marocain, du 25 avril au 2 mai :
Transport :
Nous avons utilisé
Atlas Blue pour un vol
Lyon-
Marrakech. Rien à dire, si ce n'est qu'au retour nous avons eu 6 heures de retard dû à un technique sur un autre avion. Il est important d'être assez à l'avance à l'aéroport de
Marrakech pour l'enregistrement, vu le peu de guichets (un terminal est actuellement en rénovation).
Au
Maroc, en voiture de location (une petite Fiat Palio). Bonnes routes, signalisation suffisante, pas de souci. Attention toutefois aux animaux et surtout aux enfants sur le bord des routes. Les cars et les camions roulent assez vite. Nombreux contrôles policiers (radars portables) notamment à l'entrée des villes. En cas de vitesse excessive, amende à payer directement sur place. Les policiers sont très courtois (en tous les cas avec les touristes..). A la location, bien vérifier l'état des pneus et de la roue de secours, nous avons vu pas mal de crevaison.
Itinéraire :
Après
Marrakech, nous avons pris le Tichka pour Aït Benaddou, puis direction la vallée du Dadès avec visite des gorges de Todhra et du Dadès, descente vers
Merzouga interrompue par la sortie d'un oued sur la route, demi-tour et retour dans le Dadès direction la vallée du Draa (bonjour les km de détours...),
Zagora, puis retour sur
Marrakech.
Hébergement :
A
Marrakech : Dar Badra, 45 Euros la nuit, WC et douche dans la chambre, à 1o min. à pied de la
Koutoubia, propre, fonctionnel, rien à dire. Le Riad Badra propose aussi des chambres à 30 Euros, avec douche et WC à l'étage (mais partagés qu'avec une seule chambre), qui offre une bonne solution pour un court séjour.
A Asfalou (3km après Aït Benaddou) : Dar Aïcha, notre coup de coeur. 650 Dh pour la chambre, le petit-dèj et le fantastique repas du soir concoté par Aïcha. Gentillesse, disponibilité, cadre calme et merveilleux, que du bonheur.
Dans les
gorges du Dadès : l'auberge berbère de la Montagne. Chambre simple, avec douche et WC, propre, très bon accueil, 280 Dh p.pers. avec repas du soir et petit-dèj. Excellent couscous.
A
Er Rachidia, hôtel à côté de la gare routière (oups, je n'ai pas noté son nom, désolé), chambre simple, mais propre avec douche et WC, 180 Dh avec petit dèj.
Juste après Agdz, direction
Zagora : les jardins de Tameghalt, belle auberge en pleine nature, avec piscine. Chambre simple, avec douche et WC, très propre, peu cher, excellent repas, portions monstrueuses.
Quelques coups de coeur et bonnes adresses :
Le restaurant "Le jardin - chez Ahmed" à Taddart en montant le Tichka pour ses côtelettes d'agneau au feu de bois, les paysages du Tichka, la balade à pied entre le Dar Aïcha et le ksar d'Aït Benaddou à travers les jardins, les rosiers sauvages au pied de la merveilleuse Kasbah de Tamdaght, les couleurs dans les
gorges du Dadès et de Todhra, les rencontres avec les enfants dans le village voisin de l'auberge berbère des Montagnes (avec qui nous avons partagé des fruits et qui ne nous ont jamais réclamé quoi que ce soit...), un vendeur d'épices à
Zagora qui nous explique l'origine et les bienfaits de ses produits, la terrasse d'un restaurant à l'entrée de Boumalne depuis
Er Rachidia (sur la gauche) qui surplombe la ville, la vallée du Draa et sa palmeraie longue de plusieurs centaines de km, la
place Jemaa el Fna de
Marrakech pour son animation, ses odeurs, ses couleurs.... sans oublier la succulente cuisine marocaine et l'accueil chaleureux des Marocains !
Quelques (légers) coups de gueule :
L'irrespect de certains touristes qui se baladent à moitié à poil dans un pays musulman, les enfants qui ne cessent de réclamer des Dirhams, des bonbons ou des stylos (de grâce, ne leur donnez rien, nous en ferons des générations de mendiants), le style agressif de certains vendeurs dans les souks (une minorité toutefois), la circulation anarchique de
Marrakech (traverser une avenue est un sport), ces satanés orages qui ont fait sortir les oueds de leur lit et qui nous ont empêchés d'aller contempler le lever et le coucher du soleil à
Merzouga !
En regardant nostalgiquement nos photos, on n'a qu'une envie, repartir...
Laurent et Dominique