Question sur la demande du PRE pour mon mari Cubain s'installant au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, j'aurais quelques questions a propos du PRE mon mari est cubain et tout nos papiers sont maintenant en processus pour qu'il puisse venir me rejoindre! J'aimerais savoir si il peux demander son PRE maintenant même si le visa n'est pas arrivé !? Il a tout ce qu'il faut pour demander le PRE . J'aimerais que ceux qui sont passées par la avant puisse me répondre a savoir si c'est correct.[:/]

merci Kachama
CR Cricri Veteran ·
Kachama, tout dépend de quand les papiers ont été envoyés. Nous sommes dans ce processus et j'ai envoyé les papiers à Mississauga le 13 octobre 06 et mon mari a un rendez-vous à l'Ambassage à La Havane le 13 juin pour reviser le dossier et si tout est correct, il aura son visa dans l'après-midi. Nous avons fait la demande de PRE en janvier et quand il a reçu sa pré-acceptation, ils ont dit que ce sera bon pour un an mais que dès qu'il reçoit son visa, il a trois mois pour retourner à l'immigration. Je pourrai t'en dire plus dans quelques semaines pour vérifier comment ça se sera passé. Bonne chance et si tu as d'autres questions, envoies-moi un message privé.

Cricri
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
PO Poux Regular ·
Ça dépent où vit ton mari. Dans certaines provinces il est possible de demander le PRE avant de recevoir le visa et dans d'autres provinces non.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour le PRE =permiso de residencia en el estranjero en théorie et en pratique ça dépend exclusivement des autorités cubaines et n'a en théorie rien a voir avec les autorités étrangères, un cubain qui a obtenu le PRE peut vivre dans n'importe quel pays étrangé, dans mon cas les autorités de mon pays ne nous ont jamais sollicité le PRE, donc en théorie dès que tous les documents concernant le mariage (voir invitation)sont bien en ordre tu peux sollicité le PRE, mais a cuba il faut toujours faire gaffe, maintenant si les autorités de ton pays l'exige!!!!!!!!!!!!!!la je ne sais pas. c'est un bon sujet tient nous au courant
LINIAZ
SA Salsany ·
Salut ! Je viens de lire ton message et cela a piqué ma curiosité. J'aurais quelques questions à te poser, mais plus personnellement. J'ai aussi rencontré un cubain... Bien qu'il me semble honnête, je ne pense pas que je serais capable de passer par-dessus mes peurs et pouvoir le marier un jour. Si tu me donnes le droit de te jaser un peu par msn, voici mon courriel: salsany2@hotmail.com Merci.
RO Rochoa Veteran ·
salut comme disait liniaz cela n'a aucun rapport avec votre demande au canada quelqu'un peut faire une demande de PRE pour le niger et par pour la france. Tu es autorisé ou bien tu l'es pas. Je connais le cas d'un cubain qui a eu la residence americaine et qui n'a pas eu le droit de laisser car il n'a pas fait le service militaire. Le Gouvernement aussi est plus dur quand il s'agit de pays comme les etats unis car ils ont pas envie n'ont plus de grossir le rang des anticastristes. Mais le canada est tres apprecié il ne devrait pas y avoir de problème. Bonne chance tu me tiendras au courant aussi et toi cri cri j'aimerais te parler en privée car je vais commencer mes demarches bientôt.

dans deux mois

A+
ricky
CR Cricri Veteran ·
Rochoa, tu n'as qu'à m'écrire un message privé et je tenterai de répondre à tes questions.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
LA Lady2s ·
Bonjour! Pourrais-tu me préciser au bout de combien de temps ton conjoint a obtenu la réponse pour le PRE? je suis française mais je pense que peu importe l'origine vu que cela concerne les autorités cubaines. Mon mari a déposé la demande à Santiago il y a environ 3 mois et demi et on a toujours pas de réponse... Il va chercher le livret de famille aujourd'hui et devrait (si tout va bien) obtenir le visa d'ici la fin de la semaine. J'ai peur qu'il soit bloqué à cause du PRE car on a pas de réponse. A chaque fois qu'il se présente au bureau d'immigration, ils lui disent de revenir la semaine suivante. Merci d'avance pour tes infos! Bonne chance pour le RDV à l'ambassade! A bientôt Stephanie
KA Kachama ·
Bonjour, merci a tous de m'avoir répondue! finalement a Matanzas (province ) ou mon mari habite il a le droit de faire sa demande avant d'avoir son visa, comme disait certaines d'entre vous dans d'autre province il n'est pas possible. Donc tant qu'a attendre pour le visa nous avons décider d'attendre après le pre aussi! Pour ce qui est du pre il doit aller voir ou téléphoner mais ont ma dit que normalement entre 1 et 4 mois pour l'Obtenir tout dépend si il a problèmes ou pas mais en moyenne ce sont les delais.Dit a ton mari d'incister un peu a immigration quelques fois il faut téléphoner ou ce presenter souvent pour qu'il bouge. Les filles qui sont dans le processus pour recevoir leurs mari ou en êtes vous??? j'attend toujours mes documenst sont a missisauga depuis 3 semaines mais j'ai aucune accusée reception! en avez-vous eux? merci et bonne chance dans vos processus. Dieu sais que la patience règne dans nos cas hihi!
VI Virginie41 ·
Tu peux téléphoner à immigration à Missisauga. Il vont te dire à quelle date ils sont rendu à traiter et tu peux leur demander si ils ont reçu tes papiers. Si tu avais envoyer les papiers enregistrer avec une signature tu peux savoir si tes papiers sont rendus. Quand à la demande de PRE, même si tu fais la demande avant, tu peux jamais savoir si tu vas l'avoir. Parfois ils trouvent une petites niaiserie pour ne pas te le donner. Moi c'est arrivé avec mon mari. Il a fait sa demande de PRE 6 mois avant d'avoir le visa et ils avaient dit que tout était correct, que quand il aurait le visa qu'il lui donnerait le PRE. Quand le visa est arrivé, ils ont dit que ça marchait pas et qu'il fallait qu'il fasse une enquête et qu'ils ne savaient pas combien de temps ça prendrait et ça a pris un avocat (200$) et 3 mois de plus. Et à la fin son PRE n'était même pas bon, nous avons du le faire refaire ici au consulat cubain sinon, lorqu'il serait retourné à Cuba, il n'aurait pas pu sortir...
Virginie41
KA Kachama ·
Salut, Oui ma demande il l'ont reçue le 24 Mai et sur le site on dit qu'il en sont au 11 mai donc j'attend quand il seront rendue a ma date avant de leurs téléphoner...j'espere que ce seras pas trop long! ouf ! quelle histoire pour le pre...c'est terrible comment a Cuba c'est difficile pour les papiers ils trouvent toujours quelques chose.Esqu'il avais sa lettre lui disant que son pre étais accepter??? je vais demander a mon mari de vérifier que ce soit belle et bien le pre pour qu'il puisse retourner sans probleme!

merci!
VI Virginie41 ·
C'est ça, ça donne rien de téléphoner avant qu'ils soient rendu à traiter les demandes reçu le 24 mai. Pour le PRE, mon mari était allé plusieurs fois pour leur demander si tout était correct et même il est allé une semaine avant d'avoir son visa et ils ont dit que ça serait correct. Il faut que tout soit en ordre. Son adresse où il vit doit être la même que sur sa carte d'identité. Parce que moi, il vivait à Sancti Spiritus pour aller à l'école au moment où il a fait la demande pour le PRE et ensuite il a déménager chez sa mère, mais n'a pas fait le changement sur sa carte d'identité. Alors ils ont dit qu'ils devaient faire un enquête sur ça avant de lui donner le PRE. Je ne voit pas ce que ça change mais bon. Il font souvent une tempête dans un verre d'eau... De toutes façon, ce que je te dit, c'est qu'il n'est pas trop tôt pour faire la demande, mais que de toutes façons, tant qu'il n'a pas le papier dans son passeport, ce n'est pas gagné!!!
Virginie41
CR Cricri Veteran ·
Allô lady2s, excuses pour le délai, je reviens de Cuba et mon mari a obtenu son visa le même jour qu'il avait son RDV soirt le 13 juin et il aurait pu revenir avec moi si mon vol aurait été avec Cubana mais ce n'était pas le cas. Après l'Ambassade à La Havane, nous sommes allé à l'immigration avec la carte qu'il avait reçu du PRE et tout ce qu'il lui manquait, c'était son billet d'avion ainsi que le carnet de famille qu'il doit remettre et il pourra partir par la suite. Pour l'obtention du PRE, il l'a obtenu après 1mois 1/2 mais c'est très différent d'un endroit à l'autre. Il habite un tout petit village qui se nomme Tuinucu et c'est peut-être la raison pourquoi cela a été rapide mais je ne peux te le dire. Bonne chance à toi ainsi qu'à toutes personnes en attente.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA Manguita Regular ·
bonjour!

Je voudrais savoir si vous avez réussi à obtenir le PRE à partir du consulat ici. Vois-tu mon mari est venu ici avec le PVE et ensuite a fait la demande du PRE ici à Montréal au consulat. ça fait maintenant 7 mois qu'on attend et toujours rien, mon mari est dans la même situation que le tien c'est à dire que l'adresse sur son carnet d'identité est à Moron mais il ne vivait pas là, il l'a toutefois précisé au consulat pour que ceux-ci acheminent la demande à la province de Villa Clara ou il a vécu depuis sa naissance. Ils l'ont quand même envoyé dans la province de Ciego de Avila. Et voilà toujours rien, au consulat ils disent entre 6 et 8 mois mais je sais que d'autres l'ont obtenu entre 3 et 5 mois. Nous voudrions retourner à cuba vers la fin d'août mais sans ce papier c'est un peu plus compliqué. En résumé j'aimerais savoir si ton mari est venu avec le PVE finalement puisque tu dis que son PRE n'était pas bon et si vous l'avez reçu, combien de temps cela a pris.

Merci Manguita
VI Virginie41 ·
Pour répondre à ta question, mon mari est arrivé avec le PRE et non avec le PVE. Il y avait une erreur sur son PRE et ils ont arrangé ça au consulat à Montréal en une semaine. Je pense que ton mari ne devrais pas retourner à Cuba sans son PRE, parce que ils ne pourra pas revenir tant qu'il ne l'aura pas et ça on sait pas combien de temps ça prend.
Virginie41
MA Manguita Regular ·
Merci beaucoup d'avoir répondu, oui je sais qu'il serait mieux de ne pas y retourner avant mais le PVE va venir à échéance un moment donné et si on a pas encore le PRE bien alors on n'aura pas le choix d'y retourner. Je vais quand même espérer qu'il arrive d'ici peu. Merci Manguita
RO Roxanita ·
Bonjour Cricri,

J'ai une question pour toi, mon mari a eu son visa la semaine derniere, et il a déja fait sa demande de PRE a Colon, Matanzas, il doit voir si tout est ok, mais je vais le rejoindre dans 2 semaines. Je veux savoir, peut-il rentrer avec moi, même sans son PRE? Autre chose, combien de temps prend le processus de la CARTE BLANCA ? Et combien ça coûte? J'apprécierai si tu pouvais m'aider avec ces question, un gros merci

Roxanita
CR Cricri Veteran ·
Allô, je ne sais pas depuis combien de temps ton mari a fait la demande de PRE mais ça prends entre 1 1/2 mois et 3 mois, tout dépendant de la province. Pour la carta blanca, ça prend environ 3 semaines, alors s'il y va aujourd'hui, peut-être qu'avec de la chance il pourra. Il doit avoir sa réservation de billet et ce n'est plus possible de l'acheter à partir d'ici. Il doit l'acheter à cuba. La carta blance coût 150 CUC plus timbres cubains dont je ne me souviens plus et le PRE, 400 CUC Pour toute autre queston, tu peux m'écrire en privé. Bonne chance et bonne journée!

Cricri
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
CA Camomile21 ·
Bonjour,

Je suis curieurse est-ce-que ton mari est arrivé au Québec maintenant. ???

Car pour moi Mississauga à reçu mes papiers le 6 février, il m'on fait partque surement en début d'avril mes paiers devrait être à la Havane et après 6-8 mois d'attente. Est-ce-que ça prit moin de temps pour toi.

Est-ce-que tu connais un truc pour que ça l'aille plus vite ???

Donne moi des nouvelles

Bye merci
Véronique
KA Kachama ·
Salut, oui mon mari est arrive le 10 Novembre [;)] donc pour nous du debut du dossier (ouverture et la date ou il est arrive ici ) 5 mois et demi . Petit truc qui a ete vite pour moi mais disons qu avec son PRE deja pre -approuve quand il a obtenue son visa en 3 jours il etais ici .Je suis aller voir mon depute du cote federal et lui a fait bouger le tout a l ambassade car j avais le certificat de selection et nous n avions pas de nouvelle donc dans la meme semaine ou j ai vue mon depute et le certificat de selection du Quebec nous avons eu l appel de l ambassade.Mais tu doit attendre le certificat de selection avant vraiment de pousser les choses...une fois que tu a obtenue le tout ton depute peux pousser l ambassade a savoir pk il attende de donner le visa.

bye
MA Martina59 ·
Bonjour,

Étant donné que vous êtes passés par là, j'aurais une petite question. Mon mari (cubain) a obtenu son Visa le 27 février. Il a fait sa demande de PRE mi-décembre mais il manquait des documents du Servicio Militar. Maintenant tout semble réglé (il ne manquait qu'une signature supposément - mais à Cuba, il manque toujours quelque chose!) et il doit aller à Immigration lundi (le 10 mars). Ma question est... est-ce qu'il doit attendre d'avoir le PRE avant de faire les démarches pour avoir la carta blanca ou il peut fairela demande tout de suite? Et la carta blanca, est-elle bonne pour quelque temps car on s'est laissé dire qu'elle n'était valide que pour 1 semaine, ce qui m'étonne. Il doit acheter son billet d'avion mais devrait-il attendre avant de l'acheter d'avoir la carta blanca en main? Quand on est rendus (enfin) presqu'au bout des processus, on dirait que le temps semble tellement looooooooooong! Merci beaucoup pour les infos. Martina
KA Kachama ·
Salut, Il doit avoir son PRE pour faire la demande de sa carta blanca mais si il donne maintenent ses papiers de son service militaire pour sa demande de PRE ca prend entre 1 mois et 3 mois pour avoir le PRE .Quand il a son PRE il va a Cubana pour acheter son billet avec son passeport. ensuite il retourne a imm et il lui diront ou aller avec les papiers . La carta blanca elle est bonne toujours, ce st le PRE donc il est mis a l interieur de son passeport et quand il reviens a Cuba ( il doit retourner avant 11 mois sinon il s echu.) c est ce qui lui permet de garder sa citoyennete Cubaine . pour faire la demande de PRE il a du donner la lettre d inviation que tu lui a fait, il doit avoir son PRE avant la date d expiration de la lettre d invitation ( 1an )de la date que tu la fait sinon il perd son PRE et tu doit refaire une autre lettre d invitation. l attente est longue mais tu verras a la fin de tout tu te diras que ce st pas si pire finallement hihihi!

kachama[;)]
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Est-ce que tu veux dire que même s'il a son visa de résidence permanente au Canada, le Canadien doit lui faire une lettre d'invitation?

Et pour le PRE, j'ai toujours su que justement, c'était pour éviter de devoir retourner à Cuba à tous les 3 ans qu'ils doivent l'avoir. Avec le PRE, ils peuvent être partis le temps qu'ils veulent dans perdre la citoyenneté alors que s'ils partent juste avec une permission de voyage, ils doivent retourner à Cuba à tous les 11 mois. En même temps, le PRE permet de rentrer et sortir du pays sans obtenir de nouvelles permissions.

You might also like