La Réunion ou le Vietnam?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

je vous écrits car je suis face à un choix que je voudrai le plus rapidement resoudre. J'ai décidé durant l'année 2007/2008 ( a partir d'octobre...) réaliser un projet a l'etranger pendant un an. Je suis diplomée depuis peu en tant que psychologue clinicienne mais ne souhaite pas forcement exercer ce métier la-bas. Je souhaite profiter de cette année pour voyager.

J'ai deux idées: soit partir à la Réunion, trouver un tit job la-bas. Mais je ne sais pas du tout comment c'est. Peut-etre que vous, si...pouvez-vous me renseigner? : soit partir au Vietnam (un reve...), m'impregner du pays de la culture, rejoindre un projet humanitaire aussi...connaissez-vous des associations, etc qui recherchent des gens interressés par des benevoles?

Aussi, si quelqu'un veut me rejoindre dans un de ces projets, n'hesitez pas a me le faire savoir! je parts pour le moment seule.

J'espere avoir rapidement de vos nouvelles.

Anne
Anne
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

A chacun de faire son propre choix en fonction de ses goûts, mais nous revenons justement du Vietnam et nous sommes allés à la Réunion en 2004. On ne peut pas dire que l'on connait les pays par coeur, mais à chaque fois on est parti 3 semaines. Ca donne le temps pour se faire une bonne idée.

On a mis en ligne sur notre site perso (cf signature) nos photos, nos petites vidéo mais aussi nos carnets de voyage (en cours de rédaction pour le Vietnam, mais déjà bien avancé). Ca peut aider pour se faire une idée.

Pour info : La Réunion est une île superbe mais les loyers sur place sont très chers. Alors "petit job" : il faut avoir assez pour se payer un logement ? Le Vietnam serait mieux pour un projet d'un an.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
DE Desirvoyage Regular ·
Bonjour

je vous remercie pour votre réponse et les informations. Je ne connais ni la Réunion et le Vietnam et donc vos renseignements sont importants pour moi.

Les photos du Vietnam donnent vraiment envie d'y aller...connaissez vous des associations, organismes, humanitaires? je ne maitrise pas bien l'anglais. Pensez vous alors que c'est possible de trouver du travail facilement?

Anne
Anne
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Désolé, mais on ne connait pas spécialement d'association : on a fait attention aux ONG (mais sans en garder le nom) qui oeuvraient pour la promotion du tourisme solidaire, comme à Ta Van, mais sans plus. Après, je crois qu'il suffit de contacter des ONG françaises et leur expliquer ce que l'on veut faire ?

Pour l'anglais : c'est vrai que cette langue est universelle et on a plus de chance de rencontrer des personnes qui connaissent l'anglais que le français. Après, pas besoin de maitriser toutes les subtilités de la langue anglaise. Puis, on peut améliorer son anglais sur place...
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
DE Desirvoyage Regular ·
Merci Anne-Marie et Christophe pour vos réponses. Par rapports aux annonces mises sur ce site, je me rends compte que le choix de partir un an au Vietnam est plus envisageable que la réunion.

Si d'autres personnes veulent partager leurs experiences, ou veulent partir avec moi, n'hesitez pas a laisser un tit message...
Anne
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Notre site (photos, vidéos) est également à ta disposition, pour te faire une idée sur ces 2 destinations tellement différentes [:)]

Ton choix sera fonction de tes motivations ! L'Asie au quotidien est financièrement plus facile à assumer mais ne pas parler Vietnamien et peu Anglais te posera un problème. La Réunion offre des structures et des services propres à tous les départements français (pas de dépaysement notoire, en dehors bien sûr de tout ce qui découle de son climat/géographie et de sa population mélangée).

http://perso.orange.fr/miguel.angulo/Site/Page%20d%27accueil.html
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AI Aida55 Regular ·
Bonsoir, Je connais La Réunion presque par coeur. C'est une destination fabuleuse surtout si on est randonneur. "Ici, tou lé difficile, ici tou lé casse mollet" Ile magique aux émotions intenses, c'est une île qui réunit à la fois les plaisirs de la montagne (Mafate, Cilaos, Salazie, etc) et les plaisirs de la mer (il vaut mieux savoir un tant soit peu nager !!) avec de belles plages (Boucan Canot par ex) et des spots sympathiques pour le surf. Le Sud sauvage est très beau, avec le magnifique site de Piton Ste Rose où il fait bon pic niquer et discuter avec les autochtones le dimanche (les réunionais se réunissent en famille tous les dimanches pour un pic nic géant) Tu as vraiment de quoi faire au niveau tourisme. D'ailleurs, c'est simple, la Réunion, il ne faut pas simplement la visiter, il faut la vivire, il faut s'en impregner. Les réunionais sont extrêmement accueillants en général. Par contre, je vais te décevoir : il te sera très difficile de trouver un "ti job". En effet, les réunionais créolisent les emplois, ce qui de leur point de vue, peut se concevoir aisément. Le logement n'est pas évident non plus, mais déjà plus facile que le travail. N'hésite pas à me contacter pour d'autres renseignements.
aida55
DE Desirvoyage Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse![:)]

Mais pour ne rien te cacher je suis un peu découragée. Mon objectif est de rester longtemps, trouver un tit boulot, de quoi vivre et dormir. Donc, tintintin...[;)] me v'la avec mon copain avec une nouvelle idée: pourquoi pas la Guyane?!
Anne
NA Narok Regular ·
Bonjour,

partir à "l'étranger" à la Réunion (et maintenant la Guyane...) ???

T'as besoin d'un cours de géo ou quoi? Ici nous sommes en France et en Guyane aussi...

Alors pour l'étranger t'as pas le choix c direct Vietnam [;)]

Amicalement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
UL Ulmvasa Veteran ·
tu le dis toi meme dans ta question si le vietnam est un reve et que tu as un an devant toi réalise ton rêve !!!
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...

You might also like