Xalaat - Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Lors de mon (trop court) séjour au Sénégal, j'ai eu l'immense bonheur de découvrir le groupe Xalaat (la pensée en Wolof). Il est originaire de Thiès, mais est actuellement basé à Saly (Sénégal).

Composé de 6 personnes : Zidane (Bass) - Idy (Clavier) - Xooné (Batterie) - Sayo (Guitare et chant) - MaïMouna (Chant) et Benjamin (Technique) ... il envoûte par le Mbalax avec un mélange de rythmes et d'instruments tarditionnels et modernes. (quelques photos annexées ci-dessous)

1er album : Yool - Second : Nakalé.

Leur répertoire musical, reprend aussi certains titres d'autres artistes africains ...

J'ai d'ailleurs, complètement craqué sur leur adaptation du célèbre "Brigadier Sabary" (Alpha Blondy) ainsi que sur celle de la chanson "Antillais et Africains" (dont j'ignore malheureusement le nom de l'artiste initial, malgré mes recherches ...Si quelqu'un peut me rencarder 😉)

Voici quelques unes des paroles, et avec la mélodie ça fout réellement la chaire de poule!

"Antillais et Africains

Ont séparés leurs chemins

Depuis trop longtemps

Communication coupée

Y a plus de tonalités

Jusqu'en Europe

Africains et Antillais

Si proches et si éloignés

C'est une folie

D'avoir perdu la mémoire

Au point de ne plus savoir

Ce qu'il exile

Antillais et Africains

Cherchant toujours sans comprendre

Même la musique, même couleur

Même soleil et même la pluie

D'Afrique aux Antilles

Africains et Antillais

Café noir, café au lait

C'est toujours café

100% même origine

Entre cousins et cousines

Pour s'avoir s'aimer

Antillais et Africains

Musicien à 4 mains

D'une chanson d'amour

Une mélodie oubliée

Sur des enfants séparés

Par un long parcours

Antillais et Africains

Chantez, Dansez

Une musique à retrouver

Inspiration mélangée

Afriqueeeee - Antileeeeees"
GI Gibraltar Regular ·
salut SIMBA,

ça a l'air sympa mais comment ecouter leurs albums ? (pas trouvé sur le site de la fnac)
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
SI Simba Globetrotter ·
S'lut🙂

Hummm ...ben moi je me suis procurée un CD su place.

A défaut de Fnac en France, j'ai leur adresse au Sénégal où cas où cela te branche réellement ... Les grands moyens quoi!😉
MA Marrina Regular ·
Voici peut-être la réponse que tu demandes

En 1999, Idrissa Diop sort chez REMARK son nouvel album, plus que jamais symbole d’un métissage torride de tempos tantôt salsa tantôt rumba nostalgique comme l’atteste le premier single extrait de l’album : " Africains et Antillais ", qu’il chante en duo avec RALPH TAMAR.
Marrina
SI Simba Globetrotter ·
Meci beaucoup chère Co-pilote pour avoir trouvé, la perle qui a enchanté mes chtites oreilles, au Sénégal cette semaine ...😉
GI Gibraltar Regular ·
salut SIMBA,

les grands moyens en effet ...je vais continuer mes recherches

merci

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
DI Didier13100 ·
je vois que je ne suis pas seul a aimer ce groupe/ je les ai connu il y a 8 ans au Royam de SALY.il y a 5 ans je suis alle specialement au Neptune pour les entendre et acheter leurs k7

j y suis retourne la semaine derniere : j ai discute avec le batteur, evidemment j ai achete leurs cds et le soir j ai eu droit a une representation specialement dediee ;-) ils sont vraiment sympas,

leur repertoire s est largement enrichi et leurs versions de inch alla (ADAMO) de Marie(halliday) de che gevara m ont epate

bien sur j ai leur cd et je pourrais faire des copies mais ca serait plus sympa pour eux de les contacter directement

Xalaat BP 2258 Mbour Senegal

ou hotel Neptune Saly
SI Simba Globetrotter ·
Salut Didier,

Petit ...Non grand veinard, d'avoir eu la chance de les entendre jouer, il y a peu!😊

bien sur j ai leur cd et je pourrais faire des copies mais ca serait plus sympa pour eux de les contacter directement

Je confirme ...les contacter si il y a intérêt ou envie de découvrir. Leur boulot a bien plus de mérite qu'un quelconque piratage.

Bon ben sur ce, je vais me remettre un petit coup de Xalaat dans les oreilles. 🙂
DI Didier13100 ·
😛 moi aussi j ecoute a longueur de journee/ Sayo a une voix superbe

et comme j ai eu le plaisir de papoter avec eux ca rajoute a la magie

Sayo me dediant les chansons "antillais et africains" et "dibi bibi rek" c est sympa non?

ils etaient content d avoir un toubab admirateur et fidele

pour eux c est dur de chanter devant des convives plus ou moins indifferents, mais ce soir la (vendredi dernier) sachant que j etais la pour eux, ils ont joue la complicite et ca ete un regal: on est reste aux max 8 personnes, mais on a ete des spectateurs de feu

tu n y retournes pas? je veux bien te les copier mais il faudrait trouver un moyen de les idemniser tout de meme
SI Simba Globetrotter ·
Re Didier,

J'ai déjà acheté leur CD de reprises quand j'étais sur place ...Quant à leur CD perso, on peut se le procurer également (cfr topic de marrina sur ce même post).

Sur VF ...j'ai aussi rencontré au détour d'un message leur producteur! C'est dingue tt ca!😉

Cela reste de la bombinette ...excellents musiciens et chanteurs et très abordable d'un point de vue humain. Un petit faible pour le bassiste et le batteur! yep!
MA Mamasaloum ·
😉 salut je ne sais pas si depuis le temps tu as trouve l(interprete de la chanson Africains et Antillais mais saches qu'Idrissa DIop la chante dans son album "Yakar" tu peux trouver cet album sur le net mais difficilement dans le commerce.

Salut

Mamasaloum
mamasaloum
SI Simba Globetrotter ·
Merci beaucoup pour l'info!

J'irais en priorité fouiller à la médiathèque.🙂
FA Fanfansayo ·
bonjour Simba, je viens juste de découvrir ce forum et les photos du Sènègal... heureuse aussi de voir les photos de mes amis de xalat et de mon mari Sayo, le chanteur guitariste. Les photos sont magnifiques et je suis contente que les gens apprécient l'Afrique. FANFAN
fanfan
DI Didier13100 ·
enchante Mme Sayo / mes cd de Xalaat sont en ce moment chez mon pote a NewYork et font la joie de la communaute senegalaise😉
SI Simba Globetrotter ·
Merci. Je confirme une nouvelle fois, c'est un groupe qui mérite largement qu'on le découvre. 🙂
FA Fanfansayo ·
désolée de n'avoir répondu plus tôt mais je reviens tout juste de Saly où j'ai passé un mois. Je vous rapporte un peu de soleil et du baume au coeur dans notre triste grisaille. Ravie de faire votre connaissance et heureuse que vous soyez nombreux à apprécier les Xallat. J'ai encore la tête la-bas...
fanfan
CH Choucarde Globetrotter ·
Je pars bientot à Dakar, sur que je vais chercher un CD de ce groupe Xaalat!
Choucarde
TO Toubab29 ·
Bonjour SIMBA, je recherchais des infos sur le groupe Xalaat et je suis tombée sur ce site. Je les ai rencontrés le 21 juin à saly et j'ai discuté avec eux et depuis je passe en boucle l'album NAKALE. Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes et elles me le réclament. Si tu as leur adresse mail, ce serait bien. Je sais qu'ils doivent donner un concert en France cette année, pour ceux que ça intéresse et je pense que ce sera à Paris. J'aurai des infos très certainement à ce moment là. J'ai adoré cette population et aimerais beaucoup y retourner, mais y apporter mon aide dans le secteur social. A voir, je suis ouverte à toute proposition.

Bon Xalaat Chris
SI Simba Globetrotter ·
Salut Toubab, 🙂

Non malheureusement le seul point de contact que j'avais était l'hôtel Neptune à Saly.

Je sais qu'ils doivent donner un concert en France cette année, pour ceux que ça intéresse et je pense que ce sera à Paris.

En voilà une bien bonne nouvelle.😊
MB Mbodj ·
Bonjour,

un petit moment que nous avions disparu du Forum. Toujours mariée à Sayo du groupe Xalaat, mais pas de concert en vue en France... malheureusement. Pour des renseignements sur le groupe... pas de problème, je suis là..
BE Beauphilou ·
Bonjour Nous revenons du Sénégal, de l'hôtel Filaos à Saly. Nous avons par quatre fois entendu ce groupe, et avons même acheté leur deuxième album. Nous avons beaucoup aimé aussi. Ci joint une photo que j'ai rapetissé et que vous pouvez réagrandir. Philou.langlet@orange.fr
Philou
MA Maloue59 ·
🙁bonjour nous sommes allés 2 semaines au sénégal en 99 Nous étions au Saly hôtel et nous avons rencontré le groupe Xalaat leur musique est magnifique nous avons à l' époque acheté leur cassette mais aujourd'hui celles ci sont HS J'aimerai faire écouter leur musique à mes enfants comment faire pour me procurer leur Album NAKALE
maloue
SI Sidymactar ·
Salut Chris, c'est pour te guider dans ton choix d'aider dans le domaine social , je te propose de voir l'empire des enfants c'est une institution qui se trouve à dakar et qui vient en aide aux nombreux enfants de la rue, des enfants sans famille et issuent des milieux défavorisès, ce serait bien situ pouvais apporter ton aide pour ces enfants.Merci d'avance

Sidy,
la terre des hommes la terre des animaux....

You might also like