Guadeloupe (grève des dockers à Pointe à Pitre)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
S'il y a des habitants de la Guadeloupe tel que Parco par exemple, j'aimerais savoir s'ils ont des informations sur la grève actuelle des dockers au port de Pointe-à-Pitre. Croyez-vous que le règlement sera rapide [:/]. Merci de vos réponses !
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
CH Chasta ·
Les négociations ont commencé hier, ca devrait se resoudre dans la semine
Chasta
AB Abeille1 Regular ·
Bonjour Chasta !

Wow! De Deshaies en plus....Chanceux va...si tu voyais la température moche que nous subissons aujourd'hui [:(] au Québec. Seulement 7 petits degrés, le ciel tout gris, pluie et humidité c'est à pleurer. Je me console en écoutant un CD de musique antillaise Steel Drums....Aaahhhh! Plus que 64 dodos. Merci beaucoup pour l'information, n'hésites pas à me faire part des développements si le coeur t'en dit. Abeille québécoise (qui a le coeur en Guadeloupe) sur la plage de la Grande Anse en plus...
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
LA Laurent13 Regular ·
merci Chasta pour l'info et quelle chance comme te l'a dit l'abeille canadienne (y'a des abeilles au canada? elles ont des pulls?)

Ceci dit n'es tu pas un peu optimiste ? je viens de faire un saut sur le site de http://www.ugtg.org/ et bien, il m'apparait que le compromis sera difficile.

Ceci etant on en parlera si vous le souhaitez tous les trois sur Grande Anse (J'ai une préference pour coté Deshaies mais sinon je me ferais une raison...) à moins que vous préferiez un verre un soir chez Mimi (arghhhhhhhhhh je souffre) le temps est le meme en Provence que chez notre ami (e) canadienne. Certes nous gardons nos 19° mais de l'eau de l'eau de l'eau de l'eau et tout est gris... J - 54 dodos (mais rassures toi butineuse on sera la quand tu arriveras)
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
GA Gaviota Regular ·
Bonjour à tous,

eh! bien, j'ai encore plus de chance que vous, je ne compte que 34 dodos.Départ le 10 Décembre pour Pigeon et Deshaies, quinze jours donc. Je me posais seulement une question bête:le linge sèche-t-il vite?car je ne veux pas me charger beaucoup. Je vois arriver Laurent13 qui va me dire que s'il ne pleut pas le linge restera sec, n'est-ce pas? L'humeur est toujours joyeuse quand les vacances se profilent!!! A la prochaine.
gaviota
AN Annya Veteran ·
Bonjour à tous,

Mon départ etant tres proche je m'inquiéte aussi des consequences des gréves en Gwada, j'ai eu des nouvelles hier soir.

apparement pas de soucis majeur, quelques risques de barrage routier et des difficultées au niveau des approvisionnements dans les commerces (pas de probléme pour tout ce qui est fret aérien).Pas de probléme non plus en ce qui concerne le carburant, les stations essence sont encore réapprovisionées normalement.

J-5 pour la Guadeloupe

Annya
Anba latè pa ni plézi !
CH Chasta ·
Bonjour,

Oui en fait ce conflit des dockers est une conséquence du mouvement de grèves générales dût a l'emprisonnement, il y a mois, d'un responsable syndical.

Même si ce conflit se règle, les barrages routiers et manifestations et d'autres grèves ne sont pas à exclurent dans les prochaines semaines.

Chasta
Chasta
LA Laurent13 Regular ·
Je me posais seulement une question bête:le linge sèche-t-il vite?car je ne veux pas me charger beaucoup. Je vois arriver Laurent13 qui va me dire que s'il ne pleut pas le linge restera sec, n'est-ce pas?

Je ne devrais meme pas répondre tellement je suis jaloux de ta date de départ... M'enfin...

Pour le séchage du linge demande plutot à des locaux, mais si cela peut t'aider j'ai essayé de faire une langouste au barbecue et crois moi elle a fini à la poele...la serviette qui a servi le jour de notre arrivée 25/10/03 a séché dans l'avion du retour 19/11/03. attention au surpoids à l'aéroport, l'eau pese environ 1kg par litre (autant ramener du rhum et laisser les serviettes)...[;)]

Chasta : Super le curseur, "toc toc toc toc qui est ce qui frappe à ma porte"...vraiment sympa et le site aussi dans son ensemble. Depuis aout j'y passe de temps en temps...
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AB Abeille1 Regular ·
Bonjour Gaviota, Disons qu'à mon avis et expérience, la nuit rien à faire, on étend le soir et le matin c'est pareil. Mais le linge sèche bien durant le jour, évidemment s'il fait soleil...[;)] Bon voyage ! Abeille québécoise.
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
AB Abeille1 Regular ·
Bonjour Laurent13, Oui nous avons de très jolies abeilles au Québec mais pas avec pull [:P]. J'en porte cependant un très chaud ces jours-ci, c'est froid mais soleil aujourd'hui. Disons que je serai en Guadeloupe entre le 8 et le 29 janvier mais nous louons une maison entre Ste-Anne et St-François alors pour nous la plage de Deshaies ou La Perle c'est le jour, le soir nous sommes plus près de la caze [;)]. Je suis certaine qu'en jetant un coup d'oeil chez Mimi je te reconnaîtrai et j'irai te serrer la pince avec plaisir. Si je me souviens bien Mimi c'est à la Grande-Anse? Nous sommes 4 québécois, 2 fonctionnaires (féminines) un opérateur de pelle mécanique et un opérateur de métro. Ce dernier n'a pas fait de voyage depuis 10 ans [:/] le pauvre ne porte plus à terre tellement il est excité. Alors prions tous en coeur pour que le conflit se règle au plus tôt ! Je n'ai surtout pas envie de manquer de "Pelure d'Oignon" pour ceux qui connaissent....[;)]
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
AB Abeille1 Regular ·
merci Chasta pour l'info et quelle chance comme te l'a dit l'abeille canadienne (y'a des abeilles au canada? elles ont des pulls?)

Ceci dit n'es tu pas un peu optimiste ? je viens de faire un saut sur le site de http://www.ugtg.org/ et bien, il m'apparait que le compromis sera difficile.

Ceci etant on en parlera si vous le souhaitez tous les trois sur Grande Anse (J'ai une préference pour coté Deshaies mais sinon je me ferais une raison...) à moins que vous préferiez un verre un soir chez Mimi (arghhhhhhhhhh je souffre) le temps est le meme en Provence que chez notre ami (e) canadienne. Certes nous gardons nos 19° mais de l'eau de l'eau de l'eau de l'eau et tout est gris... J - 54 dodos (mais rassures toi butineuse on sera la quand tu arriveras)

Ça c'est cruel de dire que tu seras là quand nous arriverons... Tu penses pendant 10 jours, je devrai attendre le départ à 20 degrés sous zéro d'un janvier québécois. C'est vraiment pas bon pour mon moral [:/] Abeille Québécoise
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
LA Laurent13 Regular ·
Desolé l'abeille nous allons nous croiser je pars le 8 vers........ Marie Galante.

Pour ma part je voyagerais avec ma tendre et chère pour la seconde fois en 10 ans également alors sois sympa pour tes compatriotes ne donne pas à un conducteur de métro cet abominable virus. on ne peut pas s'en remettre et les paysages que je vois le matin dans ma voiture en allant au boulot faudrait pas qu'il les voit lui aussi, la presse s'en ferait echo.

Pour le conducteur de pelle, c'est moins grave il doit y avoir du boulot sur place, dès qu'il aura monté son entreprise fais moi signe, je prends ma retraite et viens lui donner un coup de main.

Enfin soyons serieux, le ptit resto dont je te parlais 'La Kaz' (ouvert que le soir) est dans le centre de Deshaies, rien d'extra ou de special mais on y etait tellement bien c'etait magique (c'est juste en face d'un autre resto appelé Lelette.)

Si vous allez à midi à grande anse.... moi j'ai beaucoup apprécié la deuxieme entrée, celle qui est plus proche de deshaies ... chemin de terre 1 km ... et un seul lolo tres simple . Sammi vous y accueillera, il y a beaucoup moins de monde que de l'autre coté mais c'est plus beau (avantage /inconvenient ??? ca dépend)

Mais désolé je n'ai pas compris la pelure d'oignon

sympathie à vous 4
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AB Abeille1 Regular ·
Re-bonjour Laurent13, Pour le conducteur de métro, il a déjà la piqure et ça lui changera du béton des tunnels et l'opérateur de pelle est mon amour de mari depuis 23 ans, je voudrais bien qu'il trouve un emploi en Gwada Ahhhh! Il a déjà discuté avec un proprio de compagnie à St-François...pour rêver un peu.. dans 10 ans la retraite et à nous l'hiver guadeloupéen...adios Québec pour au moins 2 mois. Quelle horreur cet hiver canadien...Pour la "Pelure d'Oignon" c'est un petit vin rosé qu'on a un peu adopté. Il est pas mal dutout et pas cher, en vente chez Leader Price. Je fais souvent la blague au Québec que la "Pelure d'Oignon" me manque....On me regarde d'une drôle de façon mais lorsqu'ils savent qu'en fait je parle de la Guadeloupe....ils soupirent avec moi....[:)] Bonne visite à la Marie Galante. Nous, vers le 15 ce sera Les Saintes pour 2 jours. Si tu y es allé as-tu des suggestions de gites pour une nuitée et de resto pour diner. Merci ! Abeille québécoise
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
CH Choukaz2 ·
oui, les gréves en guadeloupe, ç'est tjs à la même époque, et ça peut durer jusqu'aux fêtes!
LA Laurent13 Regular ·
Nous, vers le 15 ce sera Les Saintes pour 2 jours. Si tu y es allé as-tu des suggestions de gites pour une nuitée et de resto pour diner. Merci ! Abeille québécoise

désolé j'y suis allé mais que pour la journée et j'en ai pas gardé un bon souvenir car il faut y rester au moins deux à trois jours pour pouvoir apprécier. En plus on a pas voulu faire les touristes en grimpant dans un bus de visite et ce fut une erreur car du coup on est restes en ville et meme si c'est joli... les scooters sont omniprésents et empechent de profiter du lieu. Il parait que le soir cela n'a rien a voir .

Concernant ta retraite, je ne sais pas si je ne prendrai pas la mienne bien avant toi (pourquoi pas l'année prochaine ?)

Pour en revenir aux grèves qui agitent la guadeloupe, meme si un jour cela devait m'empecher de m'y rendre (et crois moi ce serait une torture abominable) et bien je suis quand meme heureux de voir que des gens arrivent a resister à des etats qui se croient parfois au dessus de tout devoirs.
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AB Abeille1 Regular ·
Nous, vers le 15 ce sera Les Saintes pour 2 jours. Si tu y es allé as-tu des suggestions de gites pour une nuitée et de resto pour diner. Merci ! Abeille québécoise

désolé j'y suis allé mais que pour la journée et j'en ai pas gardé un bon souvenir car il faut y rester au moins deux à trois jours pour pouvoir apprécier. En plus on a pas voulu faire les touristes en grimpant dans un bus de visite et ce fut une erreur car du coup on est restes en ville et meme si c'est joli... les scooters sont omniprésents et empechent de profiter du lieu. Il parait que le soir cela n'a rien a voir .

Concernant ta retraite, je ne sais pas si je ne prendrai pas la mienne bien avant toi (pourquoi pas l'année prochaine ?)

Pour en revenir aux grèves qui agitent la guadeloupe, meme si un jour cela devait m'empecher de m'y rendre (et crois moi ce serait une torture abominable) et bien je suis quand meme heureux de voir que des gens arrivent a resister à des etats qui se croient parfois au dessus de tout devoirs.

Merci quand même pour Les Saintes, je trouverai bien...Et pour la retraite...il me reste 12 ans encore....sauf si je gagne à la loto...[;)] Bonne soirée ! Abeille gelée (on prévoit de la neige demain [:|] )
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
Lécrivaine ·
Allo Abeille!

Je ne veux pas te rendre trop jalouse, mais moi, je pars pour Sainte-Anne dans seulement 2 dodos . De plus, je serai toujours là quand tu arriveras et j'y resterai encore pour quelques 60 autres dodos quand tu seras partie... La vie est dure, je sais, je sais [:P].

Je ne serai toutefois pas là pour m'amuser, non... J'y vais pour écrire. Ce sera dur: écrire à la chaleur, avec les doigts tout moîtes et le bruit des vagues pour nuire à ma concentration... Quelle corvée! Enfin, avec mon concierge préféré, je prendrai quelques verres de Pelure d'Oignon à ta santé, promis! XXX S
AB Abeille1 Regular ·
Hey Allo Lécrivaine ! Ne te cache pas sous un peudo trop évident. L'Abeille s'en va prendre un ti-punch chez-toi vendredi...Ah! Ah! [;)] J'ai bien hâte. À + PS: Ton concierge préféré je le connais
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
AB Abeille1 Regular ·
Hey Allo Lécrivaine ! Ne te cache pas sous un peudo trop évident. L'Abeille s'en va prendre un ti-punch chez-toi vendredi...Ah! Ah! [;)] J'ai bien hâte. À + PS: Ton concierge préféré je le connais

PS; mes ados m'appellent Mrs Colombo, tu vois maintenant...
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
LA Laurent13 Regular ·
[:(]ca veut dire départ demain !!! tu souffres l'abeille je te sens comme un petit bourdon. [:/]

ceci etant permettez moi de vous condamner férocement pour vos gouts en matière de vin[:)]... sur une ile qui offre le meilleur alcool.

entre deux reves autorisez moi également un encart ayant un rapport avec le sujet de départ le communiqué de presse de l'UGTG : Communiqué de Presse Libération MADASSAMY

Depuis l’enlèvement et l’incarcération illégale, le 04 octobre 2004 du dirigeant syndicaliste de l’UGTG, Michel MADASSAMY, la riposte s’est organisée.

C’est bien :

La mobilisation de l’Intersyndicale et du Comité de Lutte contre la répression anti-syndicale ; Les prises de position et les interventions des personnalités, des élus, des Organisations internationales, des Associations, de l’Eglise ;

La solidarité des Travailleurs dans les entreprises ;

La mobilisation des Organisations de Travailleurs au quatre coins du Monde ;

La contribution de la Jeunesse des quartiers et des communes, le soutien du Peuple Guadeloupéen ;

La pertinence des plaidoiries de la défense dont deux avocats de la Martinique, une du barreau de Paris, 10 du barreau de Guadeloupe et la dénonciation des faux contenus dans le dossier Madassamy qui ont obligé le procureur Vogt à reculer.

Michel MADASSAMY est libre dès ce soir et les modalités de sa libération conditionnelle seront examinées le 06 janvier 2005.

Le tribunal statuera sur les faux ayant conduit à l’emprisonnement de Mada le 19 novembre 2004.

Le digne et valeureux combat de MADA nous autorise, dorénavant, à penser qu’une autre GWADLOUP se construit. WOULO POU NONM LA !

La lutte contre la répression anti-syndicale continue jusqu’à l’arrêt de toutes les poursuites contre les militants syndicaux et la libération de tous les Jeunes interpellés et emprisonnés le Samedi 23 octobre.

Pointe-à-Pitre, le 05 novembre 2004

Pour le Comité de Lutte

R.GAUTHIEROT

[;)][;)]PLUS QUE 42 DODOS !!!!!!!!! et une jalousie féroce pour l'écrivaine[;)][;)]
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AB Abeille1 Regular ·
Salut Laurent13, Malheureusement l'Abeille souffre mais ira prendre un Ti-Punch chez Lécrivaine ce soir pour célébrer son "unique" dodo [:/]

Après lecture du communiqué de presse...si je comprends bien le jargon, doit-on s'attendre à de nombreuses manifestations ou autre ??? [:|] Merci de ta réponse. Abeille (56 dodos) [:(]
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
LA Laurent13 Regular ·
fais mes amitiés à vous tous sauf à l'ecrivaine qui a trop de chance (grrrrr) si je la croise à deshaies je sais pas ce qui me retiendra de..................................................................................................... ................................................................................... .................................................. lui écrire un poeme

souhaites lui un bon vol et quelque soit son inspiration sur 60 jours ca devrait fonctionner quand sur cette ile au bout d'une heure tu as déjà un roman dans la tete qui ne te quite jamais!

bien le bonsoir à tous les mantoneux (ca y est on a du allumer le chauffage, avant hier il y a meme eu du givre sur le pare brise, le moins 0 a bien du durer une heure)
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
AB Abeille1 Regular ·
Bonjour Laurent13,

Ça y est....Lécrivaine est présentement dans l'avion à l'aéroport de montréal [:(]...Elle s'envole vers de cieux plus cléments. Hier, nous avons fêté son départ et celui de son concierge préféré au rhum pendant que le thermomètre continue sa chute vers des températures hivernales voire glacières.... Nous sommes maintenant tous mantoneux, foulardeux, mitaineux et geleux. Semble-t-il que Christophe Colomb ait découvert les caraïbes avant de découvrir le Québec (Canada). Mais qu'est-ce qu'il a pensé ce bêta...Ne voyait-il pas que plus il avançait plus il faisait froid....J'aurais dû être là à ce moment et l'obliger à faire demi tour, nous serions tous à se laisser vivre au fil du temps, de la chaleur, de la mer et du rhum au lieu de se les geler dans notre pays ou l'été ne dure que 2 mois...Bref, bon week-end Laurent13 ! Abeille (55 dodos)
Abeille L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.......
LA Laurent13 Regular ·
quelle chance elle a ...

pour revenir un peu aux greves parceque sinon on va finir par se faire virer ... je n'en sais pas plus sinon que la date prévue pour son Re-emprisonnement est le 6 janvier (moi j'y serais déjà!) ca m'etonnerais qu'en début de saison touristique ils le remettent en cabane.

Si c'etait le cas il est probable que les perturbations seraient tres importantes vu les évenements qui ont suivi sa première incarcération

tu l'as compris je suis solidaire de leurs combats, et si je ne puis repartir en métropole et bien tant pis... (y'a meme des mauvaises langues qui disent que j'organise une greve de l'aéroport le 15 janvier....mais chut...)

pour les photos que je souhaitais vous faire partager à tous les 4 les liens ne marchent pas il faut aller sur GIRAFOTO puis choisir albums puis voyages et il y en a 1 sur gwada dont je ne connais pas l'auteur mais dont les photos sont super puis page 2 il y a les miennes de gwada et de camargue beauduc. c'est long pour y arriver mais après ca passe sous forme de diaporama

Zou un ti rhum à la votre.....
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/

You might also like