Les bus au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
En décembre / janvier 2005 je pars au Mexique. J'ai acheté que le billet d'avion. Je vais me balader de Guanajato à Cancun et tout ça en bus.

J'ai lu qu'il y a toute une quiriade de Compagnies de bus, ADO ETN PRIMERAPLUS etc ...

Sachant que je ne voyagerai qu'en 1ère classe ou bus de lujo pour les grands trajets.

Qui peut m'éclairer sur ces Cies de bus ? Vaut mieux opter pour laquelle ? Je suis preneuse de vos infos. Merci

TATATOU
VI Vivlavie Globetrotter ·
Voila tout l'info que tu as besoin dans se site:

http://www.differentworld.com/mexico/common/pages/bus_info.htm

Vous êtes pas obligez de voyager en premiere???
S.D
TA Tatatou Veteran ·
1000 mercis.

Grâce à cette adresse mail j'ai pu avoir réponse à toutes mes questions. Je prévois de voyager en 1ère classe car j'ai lu sur les guides que c'est ce qu'il faillait faire pour les longues distances mais sur place je m'adapterai.

Encore merci

TATATOU
VI Vivlavie Globetrotter ·
Profites en alors[;)]

Un petit avertissement tout dépend comment tu voyages lourd ou léger?Mais fais gaffe si tu les mets dans la soute a bagages, car souvent lors des arrets ils y en a qui en profite pour les voler

J'ai été témoin d'un vol heureusement la personne a qui les bagages appartenaient a vu la scene pour en avertir le chauffeur, conclusion un retard de 2 heures et tout ca en premiere classe, en deuxieme tout a été ok.........

Premiere classe veut dire luxe et attire les vautours
S.D
FA Fastkoala Globetrotter ·
mieux vaut éviter les trajet de bus la nuit au mexique. (piratages)
PI Pili21 Regular ·
Je confirme le coup des vol dans les soute. J'ai testé. On nous a tout piqué dans un première classse ADO sur le trajet Palenque-Merida de nuit. On a eu qu'un seul stop sur le trajet, pour un controle militaire. Faut pas chercher plus loin... Je tiens à signaler que la compagnie ADO fourni un reçu pour les bagages. Comme nos affaires n'étaient plus dans le bus à l'arrivé, on a réclamé avec le soit disant reçu, mais autant pisser dans un violon, le papelar ne sert à rien. ADO se décharge de toute responsabilité. On a fait tout un esclandre avec cette compagnie, pendant 4 jours. On a même réussi à faire venir quelqu'un d'un service consomateur de Mexico qui nous a pas mal aidé et qui voulait nous lancer dans un procés contre la compagnie. Finalement, ADO a préféré nous dédomager vu l'ampleur que prenait l'histoire [:P].

Bon, pas de quoi paniquer, j'ai trouvé une astuce. Il suffit d'arriver suffisament tôt à l'embarquement pour être dans les premiers à mettre son sac dans la soute. Ainsi, il se retrouvera au fond. Comme les vols se font rapidement, ce sont les premier sacs qui partent, donc les derniers rentrés (ce qui nous est arrivé). Soyez à l'heure!

Autre chose à propos des premières classe. Il ont la clim et veulent le faire savoir! On se gèle dans ces bus . Prévoir des pulls!
Place! La vie est si courte...
PP Pp06 Regular ·
Danger ds le bus de nuit entre Palenque et Mérida apparement !!! Moi, je me suis fait piquer mon appareil photo et mon walkman dans mon sac qui était à 20 cm de ma tête, par terre, et attaché au siège de devant ! Le mec est passé sous le siège, a fait le tri ds mon sac et g rien vu !!! Et tout le matos est sorti du bus par la fenêtre des toilettes, comme ça, pas de soucis en cas de fouille! Du travail de pro ! Et les Méxicains présent ds le bus parlent pas, faut les comprendre !!! Alors prudence sur ces lignes du Chiapas, mais mis à part ça, le Méxique, c génial, allez y sans hésiter !!! @+ phil
NA Natita ·
A lire tous les messages précédents, j ai l impression d avoir eu une chance folle au mexique !!! j ai pris le bus presque tout le temps et j ai jamais eu 1 seul probleme ... pourtant j en ai fait des trajets : monterrey/mexico ou monterrey/los mochis ; los mochis/mazatlan... et j en passe ; generalement je les faisais en 2e classe.. parce q on est a l aise et q ca craint pas plus q avec la 1e classe... par contre je confirme q il fait tres tres froid dans les bus... ils la mettent a fond la clim ... et aussi les films... t obligé de les suivre tant le son est fort...

cela dit il faut aussi choisir les compagnies... j ai presque fait tous mes voyages avec les mmes compagnies mais je me rappelle plus du tout les noms... et en + c etait des lignes desservant a partir du nord du mexique... mais je pense q il suffit de poser les questions avant de choisir (et pas a un seul mexicain!! il faut toujours demander min a 3/4 pers!!) et toujours etre sur ses gardes.. mme en dormant, je m arrangeais pour bloquer mon sac a mes pieds ou alors m en servir comme oreiller...

enfin, en tout cas bon voyage parce q c un tres beau pays et y a q des belles choses a voir ...

Nathalie
PI Pili21 Regular ·
Meuh non, tu n'as pas eu une chance folle! Ma petite aventure ci-dessus m'est arrivée après 6 mois de vadrouille à travers le Mexique et le Guatemala (la dernière semaine, une chance!) J'ai pris des tas de bus de tout poils, parfois à me demander par quel miracle les bagages sur le toit des bus guatemaltèques y restaient d'un bout à l'autre du trajet... Des premières, deuxièmes classe au Mexique sans aucun pépin. Même un 35 heures de train Chihuahua-Mexico sans le moindre lézard. Bref, je ne tiens pas du tout à décourager quiconque de prendre le bus [;)] C'est juste une expérience personnelle, et une petite astuce qui peut éviter à d'autre d'en être victime.
Place! La vie est si courte...
PP Pp06 Regular ·
C clair, les bus ça marche super bien au Mexique, et t'as pas trop le choix finalement entre les sociétés, c ado ou cristobal colon la plupart du temps, sachant qu'ils se partagent les destinations.

moi, je suis juste tombé sur un mec dont c'était le métier, mauvais endroit au mauvais moment, ça arrive en voyage !

De toute façon, c pas ça qui me fera regrètter mon voyage tellement j'ai pris un pied énorme dans ce pays ! c presque une anecdote !

N'hésites pas à y aller, tu ne regrèteras pas !!!

Phil
TA Tatatou Veteran ·
Merci à tous pour ces reponses. Tout ceci n'est pas très rassurant mais je ferai comme l'un de vous l'a écrit à savoir arriver tôt pour mettre le sac à dos au fond de la soute.

TATATOU
BA Babasse75 Regular ·
hola a todos

moi j'ai pris Primera Plus et tout c'est bien passé il n' y a aucun problème malgré que c'est vrai ils sont friands de clim et donc il fait un peu froid sinon si tu comprends et tu lis l'espagnol tu pourras facilement regarder une video americaine sous titrée espagnole [;)]

Tatatou si tu veux quelques infos sur Guanajuato n'hesite pas !!!!!!!!

hasta pronto

Seb
TA Tatatou Veteran ·
Oui je veux bien des infos sur Guanajato car on va y aller. En fait on atterit à Mexico on va y rester 2 nuits (avec visite musée anthropolie + teotihuacan) puis départ en bus pour Guanajato, Miguel de allende, Queretaro (je ne me rappelle plus l'ordre) puis retour soit sur Mexico pour redépart taxco soit retour direct sur Taxco. Donc je veux bien des infos.

Mille mercis

TATATOU
BA Babasse75 Regular ·
hola

HAA!!! Guanajuato classé patrimoine historique de l'Unesco j'ai adoré

bon déjà arrivée à la gare routière il te faut prendre un bus pour arriver au centre ville ( 4.50 pesos si je me rappelle bien et tu demandes "CENTRO ou BASILICA" )et curieusement tu vas passer au bout de quelques kilometres en dessous de la ville par des tunnels souterrains (car la ville est construite en hauteur et aussi car la circulation au centre ville est interdite pour les bus et voitures) et le bus s'arrete à plusieurs endroits...pour l'hebergement je te conseille la Casa de Pita la gerante est tres gentille et m'a bien aidé car je suis allé pendant la semaine sainte et dur dur à trouver un hospedaje ou hotel.... mais tu verras il existe pleins d'autres hebergements pas cher........c'est une ville magnifique et culturelle et attrayante avec pleins de rues pietonnes avec sa basilique et ses theatres et l'université qui est magnifique !!! je te mettrai la prochaine fois les lieux que j'ai visité car c'etait super !!!! j'ai vu que tu iras à San Miguel de Allende, qui est tout aussi jolie avec ses cathedrales, eglises, sa place et son marché je te conseille un hotel ou j'ai dormi qui etait tres typique et sympa mais malheuresement l'adresse je te la donnerai plus tard car je m'en souviens plus lol [:/] si tu veux plus d'infos n'hesites pas

hasta pronto

Seb
TA Tatatou Veteran ·
je veux bien ces coordonnées, je suis preneuse de toute info.

Muchas gracias

TATATOU
BA Babasse75 Regular ·
hola

je te donne les adresses :

"la casa de pita".Callejon de Cabecita#26 esq.Plazuela de Mexiamora derriere le theatre principal

(473) 732 15 32 - guadalupevaltierra@yahoo.com.mx

c'est 90 pesos par personne ( 9-10 euros)

à voir la bas et que j'ai fait le monument de Pipila, "el callejon de beso" c'est la ruelle la plus connue de Guanajuato qui est la plus petite aussi ou tellement que les maisons sont proches que l'on peut echanger des baisers d'un balcon à un autre..., l'Ahondiga de Granaditas, l'université, teatro Juarez, Basilique et aussi et surtout le musee des momies tu pourras y aller en bus, c'est bien desservi[;)]

pour San Miguel je te conseille " la Posada Cholita" -Hernandez Macias 114 c'est entre 17 à 25 euros la chambre environ ;) tel:(415) 152 28 98

et pour manger il y a le TEN TEN PIE petit resto pas cher et tres bon et ou les serveurs sont tres gentils ;)

voilà bon voici un peu de quoi t'aider mais il y a aussi d'autres endroits pour manger mais tu le verras par toi meme

hasta pronto

Seb
TA Tatatou Veteran ·
muchas gracias.

TATATOU
NA Nathly Regular ·
tu pourra trouver des infos aussi sur le site:

www.ticketbus.com.mx

les trajets, les tarifs, les classes.

Bon voyage

Nath
NE Nessie2 Veteran ·
Concernant les trajets en bus alors il faut avouer que sans doute j ai eu de la chance aussi de ne rien me faire piquer ayant voyagée à plusieurs reprises de nuit !

Ceci dit il est vrai que moi aussi mon sac s 'est retrouvé toujours au fond du bus, étant toujours trois plombes à l'avance à la gare routière [;)]

J 'ai également une autre astuce qui peut en dissuader plus d'un......

J'ai un filé en métal avec cadenas que je serre à fond autour de mon sac à dos comme un saucisson. La seule marque qui fabrique cela est australienne et s'appelle PACKSAFE. J'ai trouvé ou l'acheter par internet style magazin le vieux campeur....... moi je me le suis procuré à Nice mais je ne me souviens plus du nom du magazin, sorry

Bon c est sur que si l'on veut me piquer le sac on me le piquera mais ils préférent je pense prendre ceux plus facile d'accès
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
TA Tatatou Veteran ·
Merci bcp, je vais aller au vieux campeur.

TATATOU
NE Nessie2 Veteran ·
hola

Je n e suis pas sur que ce soit le vieux campeur ????????

En tous cas si dans google des recherches internet tu tappes packsafe de fil en aiguille tu vas trouver un dépositaire, sinon tu peux toujours l'acheter par internet mais bon autant trouver un magazin dans ton coin qui le vent......... si je retrouve le nom du magazin je te l 'envoie
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
TA Tatatou Veteran ·
j'ai tél au vieux campeur et effectivement ils en vendent donc j'irai fin de semaine. En tout cas, merci bcp car je ne savais pas que ça existait.

TATATOU
NE Nessie2 Veteran ·
De rien le forum est fait pour cela pour s'entraider les uns les autres bien que parfois certians viennent s y perdre pour te dire des vacheries et te mettre plus bas que terre......;

j'y ai eu le droit lors de mon premier mail dans carnet de voyage en tout debut de sejour alors que je voulais relater durant mon trip mes ressentis mes petites experiences ect......... deux connards m 'ont mis plus bas que terre.........

donc il faut toujours faire gaffe et sans doute faire abstraction chose que je n ai pas fait.

sinon par le biais de ce forum je connais des gens supers et notre dernière soiree de samedi dernier à nice fût géniale.

toi tu es d où ? As tu déjà participé à une des rencontres organisées par voyage forum ?

Quand pars tu au mexique ? Tu sais on m a souvent pris pour une cinglée avec mon filet packsafe me prenant sans doute pour une paranoique mais bon......... ceci dit mis à part les bus ca peut servir aussi dans certains lieux où l 'on dort car avec le filin tu peux l'attacher a un pied de lit ect.... enfin à toi de voir, il y en a de plusieurs tailles et pour les valises aussi mais bon ça coute cher environ 450 francs.

Dis moi en un peu plus sur ton voyage .........;

Amicalement et bonne journée

Vanessa

Tu as vu mon petit gift mon dauphin avec mon pseudo :))) j'ai eu la chance il y a 10 jours de nager avec les dauphins à isla mujeres, un pur bonheur
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
TA Tatatou Veteran ·
En réponse à la question, je suis de Lyon. Avec mon ami, nous partons dans 2 semaines au Mexique. On a juste pris les billets d'avion et sur place on se déplacera en bus. On va arriver à Mexico et on repart de Cancun 3 semaines plus tard. On a prévu d'aller à Zacatecas puis descentre sur Taxco, Oaxaca, San Christobal de las casas, tulum + une pause soit à Puerto Angel soit à Puerto Vallarta. Voici les grandes lignes, après on adaptera l'itinéraire sur place. Encore merci pour le packsafe. TATATOU

Si t'as des infos ou commentaires par rapport à l'itinéraire, n'hésite pas.
LE Lenoue ·
Bonjour

Nous sommes une famille avec 5 enfants, (oui je sais ça va être sportif ! mais on est habitués !) habitons pour 1 an à San Diego et partons pour Mexico city pour Noel. Nous serions intéressés à avoir des infos sur les lignes de bus ou de train reliant San Diego ou éventuellement une ville du nord du Mexique à Mexico city. Existe t-il des lignes et des compagnies de bus qui font ce trajet ? Lesquels ? Vous parlez de 35 h en train entre Chichuahua et Mexico city... Cette ligne existe t-elle toujours ? On nous a dit que le Mexique n'avait plus aucun train... Merci pour toutes vos infos sur ce trajet. On est preneur.
lenoue
PI Pili21 Regular ·
Heu... 5 gamins! Vous auriez pas été au Maroc en avril ou mai 2000? Parceque des troupeaux de 5, on en croise pas souvent sur les routes du monde... Bref, pour votre virée mexicaine, c'est quoi le but? Rejoindre Mexico à moindre frais le plus rapidement possible? En plusieurs jours? En visitant le pays? Effectivement, le réseau ferrovière mexicain semble battre un peu de l'aile ces derniers temps. Je ne peux pas te dire si la ligne Chihuahua-Mexico est toujours d'actualité, mon périple remonte à 1994 (pfff, 10 ans déjà!). Pour moi, le bus me semble être un excellent compromis prix/rapidité. Le train, c'est amusant, mais 35 heures pour 1500 bornes, c'est très long, surtout sans pouvoir dormir... alors avec les enfants... Il y a certainement des bus directs pour Mexico au départ de Tjuana. Sinon, si vous avez le temps, descendre la Basse Californie (magnifique), traverser de La Paz vers Los Mochis, puis le fameux train le long du Barranca del Cobre jusqu'à Chihuahua, puis un bus jusqu'à Mexico... Voilà voilà, désolé, mes infos datent un peu, il est temps que j'y retourne me mettre à jour [;)]

Pili
Place! La vie est si courte...
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

On peut supposer que le seul but du voyage est de passer à mexico city...?

Alors oublions Baja et Barranca del cobre, magnifiques mais pas cette fois....!

Je ne connais pas le réseau ferroviaire mexicain mais d, apres d, autres echos effectivement il parait que les déplacements sont lents et fatiguants.

Reste le systeme de bus qui eux vont partout.

Sachant ce que je sais, voici ce que je ferais, libre à vous d, en décider autrement.

En bus ou avec votre propre voiture rendez-vous à NOGALES.* Laissez-y votre voiture.Prenez le bus direction direction Hermosillos> Guyamas vous suivrez alors le Pacifique (la 200) jusque Acapulco et de là direction Mexico.Ce sera long (en km) mais le plus court en temps...

Cherchez sur le net les transporteurs comme Estrella Blanca ou Transporte del norte . Il doit y en avoir d, autres.

ADO et Cristobal colon ne couvrent pas le nord du mexique et c'est dommage pcq ce sont deux lignes avec véhicules tres confortables.

Question temps je dirais 4 jours de voyage. si vs faites le compte de ttes les dépenses ( et de la fatigue) ne serait-ce pas mieux de prendre l, avion....?

bonne chance

Memphre

* des endroits prévus à cette fin existent à Nogales, el Paso et Laredo. Ailleurs je ne sais pas.
On met longtemps à devenir jeune...
YK YKPhil Regular ·
aaaahhh, il était temps que vous vous fassiez connaître publiquement, j'en avait assez d'être le seul c... sur VF avec 5 enfants! [;)]

bon courage...

nous, nous partons pour le Mexique en lune de miel demain...avec (seulement) les 4 plus jeunes
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
LE Lenoue ·
Non non nous n'étions pas au Maroc à ces dates là et à l'époque y'en avait pas 5 ! En tous cas merci pour les infos, on va tester... Renseignement pris il n'existe en effet quasiment plus de trains au Mexique. Les meilleurs choses se perdent...
lenoue
LE Lenoue ·
Alors bonne chance et bon courage ! On est de tout coeur avec vous, on connait les bonheurs de la famille en voyage !
lenoue
LE Lenoue ·
Merci pour toutes ces infos intéressantes que nous allons sérieusement étudier. Effectivement c'est un peu court mais nous avons 15 jours devant nous... et l'avion est nettement plus cher !
lenoue
ME Memphre Globetrotter ·
d'être le seul c... sur VF avec 5 enfants! [;)] C... comme dans Capitaine Courageux y con Carismo

Que le vaya bien señor.
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like