Démarches pour acheminer des dons vers le Maroc?
by Moha66
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour je voudrais acheminer des dons vers le maroc et j'ignore quelles sont les démarches à suivre.Merci.
moha le sage
prend contact avec le consulat
Azoul Moha
avez-vous une association, un organisme ou une ONG qui recevra ces dons?
l'association doit remplir des formulairesque vous présenter à la douane. type de dons, nombre...
les médicaments sont difficiles à y faire entrer.
Demain, je vous écris la démarche et le canevas des choses y compris le résumé du formulaire.
Voyager, c'est découvrir, vivre, savoir, savoir faire, connaître...
c'est des leçons de géographie, d'Histoire, de linguiste, de toponymie, de sociologie, d'anthropologie, d'archéologie...
Il faut avoir en face une association pour recevoir les dons.
Vous faites un certificat de dons, de votre association à la sienne. L'association marocaine va ensuite faire valider ce certificat par l'autorité locale dont elle dépend (caïd, wilaya, etc....) et renvoi le certificat de don tamponné avec une demande de dispense de douane à la dounae où vous arriverez (Tanger ou autre). Votre certificat de don doit donc être très détaillé et reprendre par exemple la liste des colis avec ce qu'ils contiennent (nombre de vêtements, chaussures, description des livres, ordinateurs, etc....)
Munis de la copie de ces papiers, vous arrivez à la douane, et les colis sont inspectés. Avec une discussion ferme vous évitez l'éventuel bakchich, et les frais de douanes. L'association marocaine vous remet un certificat comme quoi ils ont bien reçu le don.
Vous faites un certificat de dons, de votre association à la sienne. L'association marocaine va ensuite faire valider ce certificat par l'autorité locale dont elle dépend (caïd, wilaya, etc....) et renvoi le certificat de don tamponné avec une demande de dispense de douane à la dounae où vous arriverez (Tanger ou autre). Votre certificat de don doit donc être très détaillé et reprendre par exemple la liste des colis avec ce qu'ils contiennent (nombre de vêtements, chaussures, description des livres, ordinateurs, etc....)
Munis de la copie de ces papiers, vous arrivez à la douane, et les colis sont inspectés. Avec une discussion ferme vous évitez l'éventuel bakchich, et les frais de douanes. L'association marocaine vous remet un certificat comme quoi ils ont bien reçu le don.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
bonsoir
voilà Mezgarne a tout expliqué concernat la franchise de la douane.
Moha66 avez vous cet imprimé dont le titre est:
c'est l'association qui rteçoit les dons qui remplit ce formulaire et elle doit passer par l'Entraide National de Tanger. Demande de bénéfice de franchise de douanière pour des marchandises reçues à titres de don Nom du bénéficiaire:.................................................................................... Nous soussignés (qualité)............................................................................ Demeurant................................................................................................. Demande le bénéfice de la franchise des droits et taxes pour les marchandises désignées ci-après. .............................................................................................................................. ............................................................................................................................... ............................................................................................................................... Objet du titre de transport n°.......................................................................................... Constituant un don reçu de ................................................................................................ Les dites marchandises sont destinées à.............................................................................................. .................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................. Nous noud engageons à présenter, à tout contrôle des services douaniers, les marchandises en cause ou les justificatifs de leur emploi. A défaut, nous acquitterons les droits et les taxes exigibles, sans préjudice des poursuites contentieuses, conformément aux dispositions en vigueur en la matière dont notamment l'article 166 ter du code des douanes et impôts indirects promulgué par le dahir portant loi n° 1-77-339 du 25 Choual 1397 ( 9 Octobre 1977) tel qu'il a été modifié et complété. Fait à ............................................... Le..........................................
Voyager, c'est découvrir, vivre, savoir, savoir faire, connaître...
c'est des leçons de géographie, d'Histoire, de linguiste, de toponymie, de sociologie, d'anthropologie, d'archéologie...
Bonjour MEZGARNE, trés touché de la proptitude de votre réponse.En fait nous avons une association sur place, mais, ici en France nous sommes des particulierset nous voulons acheminer quelque aide aux enfants de certains douars du sud.donc, nous ne sommes pas une association, cela va -t-il causer problème?merci de votre aide.
moha le sage
Oui, ça rend les choses plus difficiles. Essayer de trouver une association en France qui fasse passer vos dons. Nous mêmes avions dû en créer une rien que pour cela. En même temps, c'est vite fait, et sans difficulté
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
bonjour, notre association a une amie française, pres de la vallée du Rhone qui s'occupe de la collecte et de l'acheminement des dons humanitaires vers le Maroc et de nouveaux amis ne seraient pas de trop.Si vous pouvez vous localiseron pourrait vous mettre en contact.Notre ami entamera son voyage fin juillet.Merci.
moha le sage
merci pour votre réponse moi j habite en dordogne a 130klm de bordeaux a boulazac exatement le rhone est un peut loin de chez moi esce que votre association a des contac avec des gens de chez moi .
moi je pense partire au maroc aprés le 15 juillet j espére que vous airer d autre renseignemen disi la
Log in first, then come back to this page.










