Il faut avoir en face une association pour recevoir les dons.
Vous faites un certificat de dons, de votre association à la sienne. L'association marocaine va ensuite faire valider ce certificat par l'autorité locale dont elle dépend (caïd, wilaya, etc....) et renvoi le certificat de don tamponné avec une demande de dispense de douane à la dounae où vous arriverez (
Tanger ou autre). Votre certificat de don doit donc être très détaillé et reprendre par exemple la liste des colis avec ce qu'ils contiennent (nombre de vêtements, chaussures, description des livres, ordinateurs, etc....)
Munis de la copie de ces papiers, vous arrivez à la douane, et les colis sont inspectés. Avec une discussion ferme vous évitez l'éventuel bakchich, et les frais de douanes.
L'association marocaine vous remet un certificat comme quoi ils ont bien reçu le don.